Enquête d’opinion du département Étude et Communication sur la cote de popularité des personnalités politiques : Ci-après à Koulikoro et Kati : Moussa Mara : 51.25%, Soumaila Cissé : 21.25%, IBK : 18.81, Modibo Sidibé : 4.94%

26
Moussa Mara et Soumaila Cissé (GD)
Moussa Mara et Soumaila Cissé (GD)

Comme annoncé dans l’édition précédente du mercredi 29 avril 2015, voici la suite de l’enquête sur la cote de popularité de quatre personnalités politiques en vue (Moussa Mara, IBK, Soumaila Cissé, Modibo Sidibé) dans la ville de Koulikoro et de Kati. Pour son bon déroulement, nous avons déployé une équipe de 3 enquêteurs pour réaliser une étude d’opinion auprès de 1 637 personnes du 17 au 20 avril 2015. Ainsi 1 000 personnes ont été  interrogées dans la capitale du Megatana qui sert aussi de port fluvial à Bamako et 637 personnes dans la ville garnison située à 15 km de la capitale. Pour toucher toutes les couches sociales, nous avons sondé des étudiants, élèves, mécaniciens, menuisiers, maçons, ménagères, artisans, jardiniers, journalistes, chauffeurs, boutiquiers, pères et mères de familles, bouchers, vendeuses de légumes, poissonniers,  fonctionnaires, cadres supérieurs et moyens de la fonction publique,  charcutiers. La méthode aléatoire a été utilisée à cet effet.

A Koulikoro, Moussa Mara est la personnalité politique la plus appréciée avec 45%. Les sondés le perçoivent comme un homme juste, honnête et intègre qui a fait ses preuves du temps où il était maire de la commune IV du district de Bamako. Ainsi, il est celui qui incarne l’avenir.

Le président IBK arrive loin derrière avec 22.1%. Malgré cet effondrement, il a encore du crédit aux yeux de personnes sondées qui sans lui pardonner la gestion catastrophique du pays, croient toujours en lui et en ses capacités. Pour certains, il incarne la sagesse et pour d’autres la solution à tous les problèmes.

Soumaila Cissé le talonne avec 21.7%. Le candidat malheureux à la présidentielle de 2013 est décrit comme étant un homme prestigieux possédant de très bonnes relations internationales, une popularité certaine dans le monde des affaires, un fin connaisseur de l’économie malienne, qui peut donc œuvrer efficacement à sa relance.

Modibo Sidibé ferme la marche avec 5.1%. Il est apprécié pour l’ambition qu’il affiche, son courage et son programme. Un taux de 6.1% ne s’est pas exprimé.

Dans la ville de Kati, Moussa Mara est classé premier avec 61.06%. Il est suivi de Soumaila Cissé 20.56%, IBK 13.65% et Modibo Sidibé 4.69%. Un taux de 0.04% des personnes questionnées ne se prononce pas.

Le score cumulé des 1 637 personnes sondées à Koulikoro et à Kati donne le résultat qui suit : Moussa Mara : 51.25%, Soumaila Cissé : 21.25%, IBK : 18.81% et Modibo Sidibé : 4.94%. Un taux de 3.75% n’a pas souhaité répondre.

La répartition par sexe des sondés donne le tableau suivant : sur 73.97% d’hommes interrogés, Moussa Mara obtient 36.77%, Soumaila Cissé : 16.86%, IBK : 14.47%, et Modibo Sidibé : 3.11%. Un taux de 2.76% s’est abstenu.

Les 26.02% de femmes sondées sont réparties comme suit : Moussa Mara 14.47%, Soumaila Cissé : 4.39%, IBK : 4.33% et Modibo Sidibé : 1.83%. Un taux de 1.00% ne s’est pas exprimé.

En conclusion, Moussa Mara est celui qui a le plus d’influence au sein des populations de Koulikoro et Kati.

 

 Commentaires de personnes sondées sur la cote de popularité des personnalités politiques ci-après

 FEMININ

Moussa Mara :

-Il est grand temps que les Maliens se réveillent

Soumaila Cissé :

-Je préfère Soumaila Cissé parce que je crois qu’il est en mesure de nous rassurer sur le plan économique à travers sa capacité et sa créativité dans le domaine de l’entreprenariat

IBK :

Il incarne la sagesse, cependant je pense qu’on doit l’aider. Aussi je souhaite qu’il soit plus à l’écoute du bas peuple et prête attention à son entourage. Certaines personnes ne méritent pas d’être membres du gouvernement. Au Mali, il y a des hommes intègres et valables, capables de l’aider à réaliser son programme.

Modibo Sidibé :

Parmi ces quatres leaders, j’ai décidé de choisir Modibo Sidibé pour son éloquence, son courage et son programme réalisable. Modibo Sidibé est vertueux dans l’accomplissement de son devoir. Je l’ai choisi pour contrecarrer Moussa Mara ou IBK ceux-ci n’ont jamais daigné se rendre à Koulikoro pour constater les difficultés que vit la population de Koulikoro (extrême pauvreté, chômage des jeunes etc. IBK n’a pas tenu non plus ses promesses.

 

Masculin

Moussa Mara :

Je suis un fervent partisan de Moussa Mara de par ses actions en temps de paix comme en temps de guerre. Surtout en temps de guerre où son courage, son hardiesse n’ont cessé de le motiver pour aller dans le nord du Mali, une chose que l’actuel président s’est abstenu d’accomplir. Les Maliens n’ont aucunement compris le pourquoi du voyage de Moussa Mara au nord de la crise, c’était pour rappeler à ces bandits narcotrafiquant que le Mali est un et indivisible. Moussa Mara a d’autant contribué au développement de l’artisanat et du commerce au Mali en y injectant la somme de 1.8 milliard de francs. En plus il a toujours été à l’écoute du peuple et cela sans distinction de race, de religion ou de couleur.

Soumaila Cissé :

C’est un homme de prestige dans les relations internationales, il dispose aussi d’une popularité sans égale dans l’hémicycle et dans le monde des affaires. Il est celui qui peut attirer les potentiels investisseurs, créer un climat favorable pour les affaires.

IBK :

Malgré des actions catastrophiques comme la situation sécuritaire précaire sur toute l’étendue du territoire national, une crise économique et financière endémique, un front social latent et en ébullition, une forte demande sociale et le blocage quasi certain de parvenir à un accord de paix réconciliateur, le pays périclite, s’il n’est déjà à terre. La raison de cet abîme ? D’abord la gestion catastrophique du président Ibrahim Boubacar Kéita, ensuite et surtout un gouvernement qui a oublié toutes les priorités au profit des pourparlers inclusifs inter-maliens qui ont, malheureusement échoué. Malgré de tels échecs, IBK est celui qui dispose d’une poigne de fer pour résoudre ce problème car, je tiens à rappeler à tous les Maliens que le pouvoir d’Alpha Oumar Konaré allait atteindre prématurément son apogée sans l’intervention salutaire d’IBK.

Je pense qu’IBK sait pertinemment qu’il n’a pas droit à l’erreur comme le si bien ressassé son homologue et grand-frère Idriss Deby itno et je crois fermement qu’il va poser les jalons du changement.

Modibo Sidibé :

Modibo Sidibé a travaillé au  profit de son peuple, c’est quelqu’un qui a servi le Mali dans son poste. Je lui souhaite bonne chance.

Enquête dirigée par Mohamed HAIDARA

Tél.72015816

Med.zo@hotmail.fr

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. nous savons comment se passe les enquêtes d’opinion dans ce pays.
    Les enquêtes ne se résument que sur le choix et l’opinion personnelle de l’agent enquêteur.Du favoritisme à l’impartialité dans les dépuillements

  2. SUR QUELLE BASE LES ÉTUDES ONT ÉTÉ FAITES?

    IL NE S’AGIT PAS D’AVANCER DES CHIFFRES DANS LE NÉANT POUR PLÉBISCITER QUI QUE CE SOIT.

    APPAREMMENT CE SONDAGE EST UNE HONTE POUR LES BUREAUX D’ÉTUDES EXISTANTES CAR IL N’Y A AUCUNE JUSTIFICATION PRESSENTE DANS CE RAPPORT.

  3. une chose est sûre ce sondage est flou même très flou.
    Quelles ont été les populations cibles?

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pourquoi ces sondages n’incluent pas le Général 4 Gris-Gris ….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    J’en connais quelques super cons qui seront les premiers à le choisir … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Allez faire vos sondages à la con … a KIDAL et foutez nous la paix ….

    MARA est très populaire labas … et vous pourriez clamer 110% pour sa côte de popularité si vous ne mettez pas Sanogo sur la liste … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. il fau pas encor comaitre le meme ereure que celle de ibk parceque il a decu tou les malien et maintenen on commence a parlez de moussa marra etai ala primature quesque il fait la ba il a tou esouie desolez

  6. Moussa Mara est en pleine campagne de reconquete de son electorat et de sa popularite perdue suite a son passage catastrophique a la primature. Helas, des sondages achetes de ce genre ne duperont plus personne dans ce pays. Certainement pas ceux qui l’ont suivie de pres.

    Et c’est dommage qu’une structure d’enquete d’opinions se laissent acheter pour produire des balivernes du genre, incensees et sans fondement.

  7. Moussa MARA est l’homme de la situation, il est le meilleur responsable politique qui incarne l’avenir du peuple malien. Soumaïla n’est qu’un pourfendeur , un arriviste qui ne sera jamais président car Dieu ne veut pas donner le pouvoir à celui qui ne répond pas à l’aspiration du peuple, surtout des couches vulnérables. Les maliens se souviennent de son indifférence face aux préoccupations des travailleurs de la fonction publique sous l’ère ADEMA pendant les 10 ans de gestion sans pitié de Alpha et son clan : refus catégorique de majorer les salaires.Il sont à la base de l’enrichissement illicite installé au Mali.Lui et Tiéblé sont en déclin sur le plan politique, leur seule arme est le sabotage de tout ce qui reflète la bonne marche de l’Etat. Ils n’auront aucun pouvoir dans ce pays ! 😛 😯 8) 🙄

    • Foutez-nous la paix avec vos raisonnements merd*iques. Ou etait IBK quand Soumi saignait a blanc le pays comme vous le faites croire? Il dormait sur ses lauriers peut-etre?

      Quelle honte!!!

  8. Dans ce cas mettons IBK dehors pour donner le gouvernail a Moussa Joseph. Je suis certain d’une chose, il donnera le reste du Mali sur un plateau d’or aux rebels.

  9. <> est maintenant “Le Dépendant d’argent” des plus payants. Vous feriez mieux de défendre votre dignité, plutôt que d’étaler des statistiques que même vous-mêmes, vous savez fausses, à plus forte raison les simples lecteurs qui ont encore plus d’esprit. Pitié , !

  10. On attend l’ingénieur statisticien avec son cabinet Guissé qui trouvera autre chose. A mon avis les résultats ainsi publiés par l’indépendant sont plus réalistes que ceux de Guindo qui à mon avis cherche une place auprès du pouvoir.

Comments are closed.