Entretien avec Mohamed Ould Mataly, ancien député de Bourem: «Je ne suis pas du MUJAO»

26

Mohamed Ould Mataly, ancien député de Bourem, étiqueté comme étant du MUJAO et Azaz Ag Loudagdag, membre du HCC, et réputé être un cadre du MNLA se sont invités au sommet de Ouagadougou, sous le couvert du Collectif des ressortissants du nord (COREN). Ce que Malick Alhousseïny Maïga et ses collègues ont réfuté. Résultat: la délégation malienne a exigé, et obtenu du protocole, leur évacuation de la salle de conférences de Ouaga 2000. Suivez notre entretien avec le premier. 

Mohamed Ould Mataly

22 Septembre: Qui vous a invité à la rencontre de Ouagadougou?

J’ai été invité ici par les organisateurs. Je suis venu et, malheureusement, j’ai été mal compris par mes parents. Ceux-là qui devraient prendre ma défense ont fait preuve d’un préjugé, ce qui, en réalité, m’a fait savoir que ce sont des gens qui ne sont pas en contact avec la base. Sinon, je n’ai pas quitté Gao par hasard. Je fais partie d’un cadre de concertation, dirigé par un Songhoï, qui regroupe à la fois ces derniers et les communautés arabe et  touareg de la région, qui sont sur place. Doncje ne suis pas venu de moi-même.

Vous avez voulu vous inscrire en tant que membre du COREN, malheureusement pour vous, vous avez été considéré comme étant un élément du MUJAO. C’est pourquoi vous avez été éconduit de la salle de réunion. Cela ne vous gêne pas?

Je n’ai jamais été du MUJAO. Ce qui est faux aussi, ce que je n’ai jamais voulu m’inscrire en tant que COREN. Je suis venu en tant que résident mandaté par la société civile de Gao, connue de tout le monde, qui est dirigée par Ali Bady, Mohamed M’Baye et Arougaya. Nous sommes en contact avec la population de Gao et nous œuvrons tous les jours pour atténuer ses souffrances.

Il semble que vous êtes MUJAO et que vous travaillez avec cette organisation terroriste. Qu’en est-il?

Je confirme que c’est du faux, je n’ai jamais été MUJAO. Je n’ai jamais quitté Gao depuis les évènements du 31 mai, où toute la société civile s’était retrouvée là-bas. Il y avait le MNLA, le MUJAO et les autres islamistes. Et ce sont  les islamistes qui ont été les plus appréciés  par les populations.

Est-ce que à dire que vous soutenez les islamistes contre le MNLA?

On soutient toute force qui respecte les populations. Aujourd’hui, c’est confirmé que ce sont les islamistes qui respectent les habitants de Gao.

Est-ce à dire que vous êtes un allié des islamistes?

Nous avons été protégés à un moment donné par les islamistes. Ils nous ont convaincus plus que les autres

La présence des islamistes ne vous angoisse pas?

Le jour où le dialogue va s’installer, ils quitteront la ville. Nous, aujourd’hui, nous pouvons servir à ce dialogue. Parce que les évènements nous ont trouvés à Gao. Nous savons qui est qui. Tous les jours nous discutons avec eux.

Il nous revenu que vous seriez dans le collimateur de la CPI, parce que vous auriez été parmi les premiers à piller la ville de Gao, lorsque le MNLA y est entré?

Ça, c’est vraiment faux. Moi, j’étais avec les Ali Bady. Si, moi, j’ai pillé Gao, cela veut dire que ce sont les notables qui ont pillé Gao. J’étais le premier à dire de s’auto organiser pour éviter les pillages. C’est le MNLA qui a détruit Gao. Ceux qui sont mes ennemis disent que ma photo est à la CPI. Elle ne peut pas avoir ma photo, parce que je ne suis pas un  malfaiteur.

Propos recueillis par Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. dembele t’as pas vu que tout les mercenaires arrêtés en Libye sont des bambara, bien sur je sais qu’ils n’ont jamais été des mercenaires ni des militaires de Gkadafi, mais des innocents civile qui sont là bas dans l’espoir de trouver le prix de leurs pain quotidien dignement, comme nous tous, c’est pour te dire qu’il ne suffit pas de se présenter devant les cameras pour parler Bambara ou dire que tu l’es pour l’être, la majorité des v.leurs et v.oleurs de Bamako sont bambara pas pour au tant que tout les coulibaly sont des v.leurs et v.oleurs,

    Si vous estimez que tout les nordistes sont des mnla, ansar dine, mujao ou aqmi donc accepter l’indépendance ou l’autonomie du nord du Mali, et il ne m’étonnerai pas qu’un id.ot que tu es qui ne connait pas la valeur de cette partie du pays répond par positivité,

  2. dembele n a vu aussi des combattants bambara et peul dans les rang de mnla, en tout cas ils parlent le dialecte bambara, oui on peu avoir quelques individus garés de toute origine parmi ces focus, donc met de l’eau dans ton vin avant que je ne t’envoie une,

  3. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, Boko-Haram, ethno-sécessionnisme touareg, Chiisme, Sunnisme, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos latitudes) financé par l’Arabie Saoudite, le Qatar, les multinationales occidentales du pétrole, de l’or, uranium,…sans oublier le concours zélé des satrapes nègres de la Françafrique.
    Voilà donc, ce dont il faut instruire l’opinion malienne et que d’imminents intellectuels et progressistes maliens ont déjà analysé.
    Tous ces acteurs ci-dessus cités, sont de véritables menaces sur la souveraineté, l’unité, la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali et faute d’une pensée autonome sur nos propres réalités.
    Il faut le dire et le répéter: si les Maliens dorment, le Mali sera partitionné comme l’Éthiopie, le Soudan ou la Somalie.

  4. Ils sont tous les mêmes, qu’ils soient songhoî,arabes ou touaregs. Ils sont soit MUJAO, ansardine,AQMI ou MNLA.Nous avons vu un touré commissaire du MUJAO à Gao et nous avons vu un Maiga vice – Président du MNLA.Alors, arrêtez de tromper nos frères bambaras.
    Quant aux arabes de gao et particulièrement les LAMHAR, ils sont tous MUJAO et ils ont été les premiers à saccager la ville de Gao.
    Quant aux Berebichs de tombouctou,ils sont tous AQMI et ils ont été les premiers à piller la ville de tombouctou, à commencer par le camp militaire.
    Quant aux touaregs venus de la lybie et les deserteurs de l’armée, ils ont tous trouvé réfuge au MNLA.
    Tous ont pêché à des degrés differents dont le plus elevé revient à ceux qui ont été complices avec le régime defunt pour faire du narcotrafique et être de connivence avec AQMI et MUJAO afin de piller et saccager nos villes de tombouctou et Gao.Ils ont été les premiers à tirer sur nos forces militaires dans ces deux villes.
    Leurs leaders sont nombreux et on peut citer: Vieux maouloud,ould meîdou;Hanoun;moulaye ahmed;dina;lamine taher;Zahabi et j’en passe
    Chacun doit repondre de ses actes devant la CPI

  5. CE MR JE LE CONNAI IL EST MUJAO A CENT POUR CENT EAINSI QUE TOUT LES MILLICIENS ARABES
    ILS SONT NOMBREUX BEN MAOULOUD HANOUNE ICHRIEF ZAHBI OULD MEYDOU ET QUELQUE OFFICIERS ALGERIEN

  6. Encore un malhonnête qui essaie de faire feu de tout bois. Espérons que les naïfs se réveillent avant qu’il ne soit trop tard !

  7. Ce monsieur a raison, c’est un opportuniste comme la très grande majorité des élus des partis politiques africains au pouvoir.

    Ils n’ont pas de nationalisme, pas de foie, pas de respects pour eux et pour leurs peuples, ils changent de directement avec le gain.
    Quelle misère de vie pour un homme
    Mes respects

  8. Cet individu ne represente que lui meme.il ne s agit pas d etre arabe ou mnla apatride mais de faire les choses en concertation
    pour moi c est un opportuniste qui ignore les regles de bienseance

  9. Ce monsieur a raison, c’est un opportuniste comme la très grande majorité des élus des partis politiques africains au pouvoir.

    Ils n’ont pas de nationalisme, pas de foie, pas de respects pour eux et pour leurs peuples, ils changent de directement avec le gain.
    Quelle misère de vie pour un homme
    Mes respects

  10. mais vous ne savez pas ce que vous dites ce monsieur est bien sincère dans ses propos il n’a dit que la vérité son seul pêché c’est d’être avec ag lougdagdag, c’est ce dernier qui un des cadres du MNLA.Ould Matali a été l’un des premiers à approché les notables de Gao afin de mettre une commission en place et tout ce qui sont de la région savent son utilité.ceux qui l’on fait sortir de la salle je sais l’on déjà regretté, il vaut mieux certains du COREN qui du début de la crise à maintenant ce sont jamais donner la peine de se rendre dans leur villes tout leur soucis c’est de profiter des dons des réfugiés car ils ont fait de cela un fond de commerce.Bravo à ould matali car au moins il a essayé.que Dieu te protège et courage.

    • Chirfo arrête, les chérifens sont connus pour leur sincérité. Ils sont marabouts. Plus rebelle que Ould Matali à GaO, il n’ y a que Mohamed Djeri. Il a ajouté le nom de Arougaya, le chef arma pour juste se laver la face. Le lendemain à la prise de Gao, il était avec Vieux Souma et Ali Bady aux côtés des rebelles. C’est parce qu’on sait qui est qui, le lendemain de la prise de Gao, qu’on dit qu’il est rebelle. Il l ‘a été avant même la prise de Gao.Qui a empêché la marche des jeunes de Bourem lors de l’attaque de Ménaka. C’est un vrai rebelle.

    • Le COREN est partout à Bko, à gAO et Tombouctou et Kidal et partout dans le Mali digne. Ce sont les populations du Nord notamment les sédentaires qui subissent le martyr avec ces lâches militaires Traoré et Sanogo qui se bousculent ici pour être nommé à chaque conseil des ministres. Honte à toi Traore si tu ne peux comprendre ce minimum. Tu n’es pas un digne fils de ce pays.

      • Le Mali même c’est quoi
        Pays le plus pauvre du monde
        Être malien aujaurfhui est une insulte mon frère laissez nous tranquille
        Le pays le plus corompu du monde
        Pays maudit des lâches réunis
        Être malien même c’est quoi ? des inconpetant ce mec n est pas mujao dailleur s’il l était
        il allait avoir du respect. Mais vs connaissez ou trouve mujao?
        Ils ne st pas cacher les mujao laissez ce dignitaire en paix
        Le problème est que les sudiste ne veulent pas un nordist négocier pr le nord
        C’est ça le vrai problème
        Quand es ce les nordistes gèrerons leur propre coin ? Et discuteront de leur sort?
        Si ce député représentait un groupe arme’ il sera bien reçu
        Il est un citoyen libre d’aller ou il veut
        Ce faut journalist à tend de questions pr lui mais pas pr les bâtards du sud qui ne parlent même pas du nord honte à toi takiou chatana
        Demande au Pm quand sa grande guerre ???
        Va au top pr demander questions laisse ces pauvres tranquille connard

        • Guezo tu insulte les maliens, mais toi tu est un ba biè fara len ,
          un peu de respect pour ce peuple digne, ne soit pas pressé l’armée du mali se prepare pour la reconquête
          je bai serais ta mère au nord làbas b atard guzeo fils de rats

  11. C’est de l’ironie qu’on vous faits en ce moment a travers ces questions , parcontre vous semblez un vulgaire idiot assis turbanisee, menteur .

  12. Cher Mohamed Ould Mataly,il faut seulement te rendre en acceptant la peine á subir due á ta faute commise,c´est tout,le Mali est plus grand que vous les Touaregs imaginent.
    Pour garder, ton identité Malienne,rends toi vite pourqu´on te juge,cela te donnera la paix.
    Avez vous pu trahir tes frères pour un gain transparent?
    Croyez vous que le MNLA a occuper le grand Nord Malien et que c´est fini?Pas beaucoup de dialogue tu es connu.
    Pas toi seul il en aurra beaucoup d´autres qui se rendront.

    • Mais il nest pas Touareg mon frere . Ce monssieur est Arabe

      Mais franchement je le soupconne detre tres proche des iaslamistes en plus il na pas ete invite a la reunion ca cest sont proobleme.

  13. Il sent mauvais et faux ce Monsieur; il n’inspire pas confiance, il raconte des histoires. On le demande par qui a t il ete invité et il répond par les organisateurs…….; qui parmi les organisateurs t’a invité pour ensuite te demander de sortir.Ou etait ton invitation? Ils sont tous pareils. Il dit qu’il n’est pas MUJAO , ni COREN, ni MNLA il represente la societe civile (mon oeil) , nommmeent Mohamed Baye , Bady et consorts….. franchement ces gars prends des vessies pour des lanternes.

    Il ‘est ni plus ni moins q’un traitre a abattre comme son compagnon Azaz, un rebelle endurci, un crocodile toujours pret a bondir sur sa proie. Honte a vous, sales voleurs et violeurs.

    • Tu connais qui il faut abattre Ils ne sont pas cacher
      Blabla. Blabla
      il est citoyen libre et ex député il se rendra ou il veut
      Il n’est pas iyad et même najim ex président du mnla est au Burkina
      pr quoi.pas lui ??
      J ai assisté personnellement aux réunions des dirigeant du Mali aux USA pourtant
      Jamais eu d’invitation . Ns avons suivi toutes les réunions sur le mi millenium chalange
      tout le monde était le bien venu
      Vs racontez des idioties

  14. Qui penses tu berné sale traître à la nation? Si tu es resté à Gao c’est pour défendre tes intérêts, ne t’en fais pas on saura la vérité d’une façon ou d’une autre.

Comments are closed.