Éventuelle mise en accusation pour “haute trahison” de l’ex-président ATT : La question devrait être définitivement tranchée le 2 juillet prochain

134

Le président ATTC’est en principe lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale du  jeudi 2 juillet prochain que ” le rapport de la Commission ad-hoc d’examen de la demande de mise en accusation de Monsieur Amadou Toumani Touré, ancien président de la République ” sera examiné par les députés. Le débat promet d’être houleux, puisque certains députés ne sont pas d’avis que rien ne puisse être reproché à l’ex-président, comme l’attestent les conclusions des  investigations de la Commission parlementaire.

La Commission ad-hoc d’enquête parlementaire présidée par le député CODEM de la commune I du district de Bamako, Boulkassoum Touré, avait terminé ses investigations sur le rôle joué par l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré dans la survenance de la crise sécuritaire de 2012. Elle avait établi, noir sur blanc, que que ATT a essayé de son mieux de lutter contre  l’essor des groupes terroristes et jihadistes dans le septentrion. Qu’à ce titre et du fait d’un déficit de texte, l’ex-locataire de Koulouba ne pouvait être poursuivi pour une quelconque “haute trahison “ dans cette crise.

Volonté de diaboliser?

Ce rapport avait fuité et la presse, dont le quotidien L’Indépendant, s’en était saisi pour en faire un large écho. Depuis, des manœuvres de traficoter ce document ont été signalées dans les milieux proches du président de l’Assemblée nationale, visiblement mécontent des conclusions disculpant ATT.

Il faut rappeler qu’après le coup d’Etat qui l’a renversé un certain 22 mars 2012 de triste mémoire, le président Touré a été soumis à une campagne de diabolisation. Les tenants du pouvoir avaient voulu emboucher la même trompette de dénigrement visant simplement à vilipender le “soldat de la démocratie”, qui, à l’initiative de la CEDEAO, a pris ses quartiers à Dakar pour faciliter le bon déroulement de la transition dans son pays.

La saisine de la Haute Cour de justice (HCJ), qui a été, pour la première fois, officiellement installée, avait alors été sérieusement invoquée. Volonté de mettre fin à l’impunité ou simple caprice de traîner une personnalité dans la boue ? C’est la deuxième hypothèse qui se confirme aujourd’hui. Comme cela se passe dans les grandes démocraties, une commission parlementaire ad hoc avait alors été, à grand renfort de publicité, mise en place le 1er juillet 2014 avec pour mission de “produire un rapport dans ce sens, conformément à l’article 15 de la loi N° 97-001 du 13 janvier 1997 fixant la composition et les règles de fonctionnement de la HCJ ainsi que la procédure suivie devant elle”.

Impossibilité de poursuivre

Présidée par le député CODEM de la commune I, Boulkassoum Touré, avec pour Rapporteur son collègue Bréhima Béridogo du PARENA, élu à Kadiolo, la Commission a fouillé ciel et terre à la recherche d’indices pouvant “confondre ” ATT sur son éventuelle responsabilité dans la crise sécuritaire qui a failli, qu’à Dieu ne plaise, précipiter le pays dans les affres de la guerre civile. Les commissaires ont auditionné des personnes ressources sur des faits énoncés par le Procureur général près la Cour suprême : “Participation à une entreprise de déstabilisation du territoire national en ayant facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères notamment en ne leur opposant aucune résistance… avoir détruit et détérioré volontairement l’outil de défense nationale… avoir participé à une entreprise de démoralisation de l’Armée… “. Le moins qu’on puisse dire est qu’il faudrait qu’un chef d’Etat comme ATT souffre d’une dangereuse paranoïa pour être coupable de telles monstruosités.

C’est ainsi que toutes les investigations menées par la Commission ad hoc ont permis de découvrir que l’ancien président de la République “a essayé de lutter contre l’installation des groupes armés jihadistes et terroristes au nord du pays avec plus ou moins de succès “. Et les enquêteurs de l’Assemblée nationale d’établir qu’avec l’arrivée et l’installation des jihadistes et des terroristes depuis les années 2000, la situation sécuritaire était fragile. Ce qui a profité à plusieurs groupes armés. D’où un état de déliquescence et de délabrement dans lequel les forces armées se sont retrouvées vers les années 2000.

En clair, depuis ces années, le ver de la crise sécuritaire était déjà dans le fruit malien. ATT est arrivé au pouvoir en 2002 et un certain IBK était le président de l’Assemblée nationale.  Et, juste avant 2002, de 1994 à 2000, c’est encore IBK qui était Premier ministre, Chef du Gouvernement.

En outre, par rapport à “la haute trahison “, la Commission, après ses recherches, souligne qu'”aucun texte malien ne définit le crime de haute trahison, contrairement à d’autres comme le Niger qui l’ont inscrit dans leur loi fondamentale. Et si le crime de haute trahison n’est pas clairement défini, l’on s’accorde à admettre qu’il s’agit des cas d’atteinte à la sûreté de l’Etat et aux cas d’intelligence avec l’ennemi “. Ce qui n’est pas le cas durant les 9 ans et 10 mois qu’ATT a passés à la tête du pays.

Bruno D SEGBEDJI

PARTAGER

134 COMMENTAIRES

  1. Vous le voulez ? continuer avant de lui traduire à la justice quelques conseils vous perdez de temps en voulant jugé ce qui est juste il est innocent je dirais pas qu'il est le seul mais il fait partie des présidents qui ont beaucoup donner dans le sens du développement dans ce Pays pensée à ces infrastructures pensée aussi que vous en avez inauguré certains d’entre elles de grâce pourquoi le voulez vous de toute les façons que la justice soie juste car nous, nous connaissons déjà les conclusions de celle ci à bon entendeur salut.

  2. Comment une commission dirigée par un député CODEM et dont le rapporteur est un député PARENA pourra dire autre chose que ATT est innoncent? On sait les liens du transhumant Houseyni Amion Guindo de la CODEM qui a un moment soutenait en sourdine et pour peu à visage découvert le troisième mandat pour ATT. Pareille pour le député du PARENA dont on sait qu’avec Tiébilé en tête ne veut que l’echec d’IBK pour penser arriver au pouvoir même si le Mali doit disparâitre un temps pour que lui vienne en sauveur. Il faut être indigne pour disculper ATT dont la fille (Mabo) au passage chômeur a fêté ses milliards quand notre armée n’avait pas d’avion de combat ni d’hélicoptère digne de ce nom pour appuyer nos soldats. Avec ces armes Aguelhoc ne serait pas arrivé et ATT même a dit publiquement que le ravitaillement du capitaine Bad et ses compagnons n’a pas pu se faire. Et le carnage eu lieu. Pire nos militaires se sont retrouvé sans nourriture et il a fallu que l’armée americaine vienne leur larguer des vivres, faute d’avion pour le Mali. Comment un militaire de formation peut-il laisser son armée dans un tel état. Et vous voulez rémuer ciel et terre pour trouver des motifs de haute trahison? Vivement une révolte des militaires et de leurs familles endeuillées pour détruire ces apatrides “dépités”

  3. Tout ceci est du blabla monsieur le journaleux. Att doit venir repondre. Avec tout ce qu’il a fait comme degats au Mali, il faut une commission composee de myopes pour ne pas voir ou trouver des indices. Honte a ces politicards !

  4. Occuper à vider les fonds publics, la fille du président qui fête ses milliaires volés, et nos honorables élus de l’Assemblée Nationale se sont contentés de féliciter Mabo, alors que le trésor malien a de la peine à encaisser une telle somme pour faire face aux dépenses de l’état. Le Mali est entrain de sombré, la crise du nord s’amplifie et devient une crise multidimensionnelle. ATT est un homme qui n’est pas digne de confiance, en réalité, ATT avait toutes les cartes pour marquer l’histoire de ce pays. Malheureusement, il a raté le coche. En tout cas, lui, sa famille et ses complices doivent rendre des comptes au peuple malien pour haute trahison. Le gel de leurs avoirs devra être effectif et immédiat. Corruption, détournement de deniers publics, gabegie, trafic d’influence…sont devenus des expressions tellement familières qu’elles n’émeuvent plus grand monde dans ce Mali dit de justice et de démocratie où c’est pourtant le citoyen lambda qui pâtit de ces maux. ATT a simplement ruiné le Mali. 😥 😥 😥 👿 👿 👿 😥 😥 😥

  5. La rébellion au Mali existe depuis la veuille de l’indépendance, elle a prix de l’ampleur et de la pesanteur sous le régime d’ATT. Parce que la seule priorité de ce régime était de vider les caisses de l’Etat.

  6. Les dépité peuvent le couvrit cela ne surprendra pas la population, pendant qu’ATT était en train de faire chavirer le pays, ses mêmes dépités ont été incapable de levés même le petit doigt. Les dépités sont de mèche avec ATT et cela depuis son régime, ils sont tous corrompus.

  7. Le régime d’ATT était un régime incompétence et en plus lâche. Que Dieu protège le Mali d’un régime semblable à celui d’ATT. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  8. La population civile n’avait de nouveaux biens précis du devenir des militaires maliens, les rumeurs déplaisantes de plus en plus véridiques, qui finiront par révolter la population en particulier les épouses militaires, des mères qui réclament des nouvelles sur leurs enfants au front et les femmes victimes de cette guerre. La révolte de la population suivra d’un coup d’Etat militaire. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  9. Pourtant les bandits armés ont été rejeté par plusieurs pays avant d’être reçu par ATT. Depuis leurs arrivés le Mali a eu de problème à sécuriser le nord et même eu du mal à étendre sa souveraineté sur tout son territoire national.

  10. ATT accueille les bras ouverts des bandits armés et en plus sans démilitarisation. Aujourd’hui, les mêmes bandits prennent les armes contre le Mali, ce sont des narcotrafiquants qui font régner la terreur, l’insécurité plane partout dans le nord Mali.

  11. Tant de question sans réponses, des questions dont les réponses d’ATT ne sauront satisfaire la population. La population a besoin qu’ils répondent à tous ses actes maléfiques. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  12. Pourquoi la population civile étaient privé des informations réelles concernant le nord Mali ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  13. Pourquoi les militaires maliens mourraient, disparaissaient, et cela sans aucune information claire et nette ?

  14. Pourquoi les militaires maliens étaient dans des conditions très déplorables ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  15. Pourquoi il donne plus 50 millions à ses bandits armés et pour faire quoi ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  16. Mais pourquoi ATT a accepté de recevoir des bandits armés en quête de territoire d’opération et sur la terre malienne? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  17. Il ne suffit pas d’être journaliste pour être mieux informé ou passé des informations, sinon n’importe qui peut être journalistes, mais avoir la compétence et la bonne foi. La manipulation des informations est vue comme une manipulation de l’opinion publique et cela pourrait inciter à la violence.

  18. Un journaliste étranger peut se permettre de raconter des contre-vérités pour son intérêt personnel et se débarrasser des problèmes causés. L’avenir du pays lui importe peu, nous avons le cas de Serge Daniel journaliste à la RFI. Les journalistes étrangers sont très dangereux pour la crédibilité et stabilité du pays du pays.

  19. Un simple journaliste étranger ne peut dire la vraie réalité que les maliens ont vécus sous le régime d’ATT. Seul un malien qui a l’amour sa patrie, la terre de ses ancêtres peut dire avec les mots justes ce que le Mali a enduré.

  20. ATT mérite d’être jugé et enfermé, il a fait plusieurs mal à son peuple, tout le Mali regrette de l’avoir eu comme président de la République. Son incompétence et sa négligence ont valus très chers à l’avenir du Mali.

  21. Je me demande si IBK n’a pas marabouté les maliens. Son marabout doit être très fort.
    Sinon, comment peut on oublier ses scandales de tous les jours qui ont abouti à cette vente du Mali et parler d’ATT qui comparé à lui est un héros ?

    D’abord la junte putschiste aidée de quelques suppôts ont fait élire IBK sans programme en oubliant son passé obscur et très malpropre.
    Ensuite, IBK transforme l’Etat malien en sa famille élargie à ses copains mafieux.
    De son élection à maintenant, IBK n’a fait que cumuler les scandales et les affaires mafieuses sans rien poser comme acte consistant pour sortir le Mali de la crise et redresser la gestion des affaires.
    On est allé de fraudes à surfacturations et de surfacturations à la mafia corse en passant par des dépenses inconsidérées et des actes népotistes.
    Regardez son entourage constitué de crocodiles de l’UDPM, d’anciens copains voleurs, d’anciens bagnards, de prévenus judiciaires et de membres de sa famille.
    C’est ça le redressement du Mali.
    Ces vices ont condamné IBK a accepter la vente du Mali en faveur des rebelles après le désastre de Kidal survenu à cause de sa cécité et de l’incompétence de son gouvernement.

    Un président souillé, aveugle et incompétent ne peut tenir tête à la communauté internationale.
    Voilà pourquoi, il a vendu le Mali. Mais la roue de l’histoire l’écrasera.

    Malgré toutes ses tares, quelques suppôts continuent de supporter IBK contre le Mali car IBK est résolument devenu un ennemi du Mali.

  22. Bonsoir le Mali que la paix revienne dans notre payes
    Je pense le Mali se trouve dans une situation où nous sommes tous coupable similairement.
    Le moment dur nous devons chercher des solutions aux problèmes au lieu de se mettre à gronder dans le vide.
    Nul n’est parfait mais un chef doit toujours écouter avant d’agir. il ne doit jamais rester silence.
    Nous avons tous compris grasse ce pouvoir que le Mali est victime complot international.
    Si la guère prend fin aujourd’hui, IBK sera la première personne a respirer.
    Prions que Dieu bénisse le Mali.

  23. Monsieur le journaliste les questions sont a analysé ? Combien de sang ont été versé ? Combien des enfants sont devenus orphelin ? Combien de femme ont perdu leur mari. Peut-il resté sans rien dire cela ?

  24. ATT a passé 10 ans au pouvoir.
    Pendant ces 10 années IBK a été 2ans président de l’assemblée. Et même ça il pouvait continuer son statues de 2eme homme important du Mali sous ATT, sauf qu’il a rendu ses démission. Alors s’il avait lui-même démissionner, ,,,ahhhhhh,,,,
    Ce que quelque chose n’allait pas en tête.
    Le reste des années ont été conduite par
    Diancounda TRAORE qui a occuper ce poste jusqu’à la fin de ses 10ans. Comme résultat des calculs : pour IBK 2ans et pour Diancounda 08ans. Alors Diancounda doit être de plus pointé du doigt qu’IBK.
    Mieux vaut passer la nuit dans l’irritation de l’offense que dans le repentir de la vengeance. Ça veut dire qu’IBK n’est pas ton homme quoi ::::::::::::::::::::: vas ailler !!!!!!!! 😆 😆

  25. Celons la loi ; nul n’a le droit de détourner un centime à partir de la caisse publique.
    Quand on a mangé salé, on ne peut plus manger sans sel. Pour ne pas se faire mal vue il faut faire des yeux des autres une lune. tu vol je te laisse je vol ne parle pas, souris!!!!
    ATT n’est pas supérieur à la loi il doit répondre aux acte causé

  26. On n’a même pas à chercher de midi à quatorze heures, l’ex président sera jugé. Ne se reste que l’accueille de ces bandits, ATT est coupable de cette crise que le Mali a traversé ces trois derniers années.

  27. L’ignorant n’a pas raison de dire du blanc le noir, vice versa. IBK et ATT n’ont rien en commun en caractère.

  28. Soldat rate oui bien sûr on parle de haute tradition de la nation de la nation malgré la devise au Mali. S’il n’y avait pas ça quel sont peuvent être le rôle du droit au Mali.

  29. Le cas du fameux ami des Coulibaly doit être traduit devant la justice sinon l’histoire nous jugera à sa place. Ces nombreux militaires égorgés au nord par les bandits sans que la population du sud ne soit au courant, ces nombreux réfugiés qui vivent dans la misère et la famine, s’y ajoute le viol de nos mamans et sœurs. Walaye ATT doit répondre à ces actes.

    • Mon frère, il ne faut pas oublier les morts de KIDAL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  30. Monsieur le journaliste on vous a donnés combien pour publier cet article mais fait honte de la presse Malienne.

  31. Alors qu’IBK a fait seulement deux ans à la tété de l’assemblé nationale. Mais et JONKOUNDA qui a géré l’institution depuis 8 ans et devenue à la fois président au moment de la transition. Ce sont des acteurs principaux de cette crise au Mali.

  32. Qui fait ce que son père n’a pas fait verra ce que son père n’a pas vu. nul n’est au déçu de la loi. ATT doit nous dire les pourquoi et les comment des choses.

  33. Pourquoi les choses anciennes interviennent aujourd’hui pour accuser IBK alors que plusieurs tentatives ont été passé, malgré depuis le temps d’ATT en passant par la transition, mais pourquoi doit ont accusé IBK pour tout cela ?

  34. Bè bi iba bolo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ATT va répondre à ces actes 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  35. S’il ne devrait pas être jugé pour la haute trahison de la nation pourquoi il a caché les rebelles à Bamako, mais c’est un suspect.

  36. Mais je ne comprends pas un journaliste étrangère qui n’a même la nationalité Malienne parle ceci, je suis désolé.

  37. C’est dans le régime d’ATT qu’on a assisté à la rentré des brandis armée sur le territoire malien sans être désarmée. Pendant que le Niger voisin a désarmée les leurs Est-ce un geste de bonne volonté ?
    Un geste qui a bien poussé ses mêmes bandits contre l’autorité.
    Pendant ATT des personnes se permettent de volé sans aucune honte dans la caisse de l’Etat sans être interpeller. Juste pour cause que des chefs de familles voleurs ne doivent pas être humilier, (mot du président).
    C’est charitable à entendre non ?
    Oui mais l’lorsqu’on est aussi voleur dans la caisse de l’Etat !!!
    Je rigole……………………….
    Celons la loi ; nul n’a le droit de détourner un centime à partir de la caisse publique.
    Quand on a mangé salé, on ne peut plus manger sans sel. Pour ne pas se faire mal vue il faut faire des yeux des autres une lune. 😀 😀 😀 😀 tu vol je te laisse je vol ne parle pas, souris!!!! 😆 😆 😆 😆

  38. Tolérance zéro, tous les traitres du Maliba seront traduit devant la justice. ATT est le premier sur cette liste.

  39. N’essayer pas d’impliqué IBK dans tout ça car IBK est diffèrent d’ATT.
    ATT a été responsable de tout ce qui nous arrive aujourd’hui à cause de sa mauvaise gestion du gouvernement.

  40. Imbécile c’est ton père qui est zonkeba pauvre con.
    Mal éduqué.
    L’éducation commence d’abords dans la famille, cela montre que tu ne respectes pas tes parents pauvres imbéciles.

  41. bjrs chers freres et soeurs, je suis très deçu par rapport à certaines interventions decoulant d’aucune analyse, je comprends en aucun cas pourquoi les gens sen veulent à ATT,,moi personnellement je pense que la crise sest aggravée après le depart d’ATT, il controlait mieux la situation malgré kil était seul face à la crise. Malgré le silence de la communauté internationale , ATT face à son destin controlait la situation car aucune region nétait tombée, ce qui nest pas le cas maintenant sous le regime d’IBK caracterisé par la presence de toutes les forces etrangères vec tout ca certaines localités nous echappent.
    – les soldats maliens ont été egorgés sous ATT, l
    – les prefets et sous prefets l’ont été aussi sous IBK.
    etc….
    le MALI est tout simplement victime d’un complot international et ATT l’a denoncé haut et fort et personne ne l’a écouté…je pense qu’il a fait mieux qu ‘IBK et compagnie qui ont trahi le peuple en signant des accords stupids. kallah benisse le MALI.

  42. Nos mères, nos sœurs, qui se sont déplacé vers KOULOUBA pour qu’il change la situation mais aucune changement n’est effectuer.

  43. Vous imaginés les conséquences de cette guerre au nord, des pertes en vie humaine et matérielle, beaucoup de nos soldats ont perdent leurs vie mais comment vous pouvez qualifier cela.

  44. Je valide Docteur t’as tout à fait raison, c’est la pire des idioties de recevoir des bandits armés provenant d’un pays en guerre.

  45. Nous sommes dans un pays de droit monsieur le journaliste et le droit évolue du jour au lendemain. Prenons par exemple LAURENT BAGBO ET SA femme qui ont été jugé à cause des crimes qu’ils ont causés. Il y a également CHARLES TELLORE au LIBERIA qui a été également pour des actes qu’il a causé.

  46. Le plus lamentable dans cette histoire est que ces luxuriant milliards mis à la disposition de ces rebelles, n’a rien changé à la condition de vie des populations du nord.

  47. Mais voyons bien les choses même si la constitution ne parle pas clairement la haute trahison de la nation, il y a d’autre texte pénale qui parle noir sur blanc à propos de la haute trahison.

  48. La réponse à cette question est très simple c’est parce qu’ATT est un véritable complice de la rébellion et il devrait être jugé pour tout cela normalement.

  49. Ne comparez jamais ATT à IBK, tout ce que le pays a enduré pendant ces trois années est la faute d’ATT. S’il n’avait pas accueilli ces rebelles rien de tout cela n’allait arriver.

  50. Vous nous laisserez respirer!!! Des vrais idiots qui sautent d’un probleme a’ l’autre!!!! ATT N’A COMMIS AUCUN CRIME CONTRE LE MALI!!!! LE SEUL CRIME QU’IL A COMMIS EST D’AMENER TANTIE LOBO A’ DAKAR! ELLE DEVAIT RESTER AUPRES DES SIENS AU MALI!!!!
    Vous laisserez ATT en paix!!! TROUVONS DES SOLUTIONS A’ NOS PROBLEMES ET CESSONS D’ATTAQUER NOS SEMBLABLES!!!! HONTE A’ TOUS CEUX QUI TIENNENT A’ HUMILIER UN HOMME QUI A DIRIGE’ LE MALI PENDANT PRES DE 12 ANS!!!! CESSONS D’AGIR COMME DES ANIMAUX. AYONS UN RESPECT POUR TOUS CEUX QUI ONT DIRIGE’ NOTRE FASO AU PLUS HAUT NIVEAU!!!!

  51. Si ATT a fait son mieux pourquoi il accepte ces rebelles de pénétrer sur le sol Malien ? La question reste posée.

  52. Au temps d’ATT tout était en désordre, c’est adire :
    L’armée était mal organisé ;
    Egalement la mauvaise gestion de ‘administration ;
    Mais ce qui était défavorable pour accès à la fonction publique il faut des magouilles ou passer dans le canal de l’un des connaissances d’ATT.

    • OUMOU
      “Au temps d’ATT tout était en désordre, c’est adire :
      L’armée était mal organisé ;
      Egalement la mauvaise gestion de ‘administration ;
      Mais ce qui était défavorable pour accès à la fonction publique il faut des magouilles ou passer dans le canal de l’un des connaissances d’ATT.”

      Ma soeur, sur la politique d’ATT, je suis personnellement d’accord avec CHAQUE POINT que tu cites;

      Mais comme tu commences ton commentaire par “Au temps d’ATT”, ça m’amène instinctivement à faire le parallèle avec “le temps d’Ibk”…
      1/ Sous ATT “L’armée était mal organisé ;”
      Sous IBK, elle va beaucoup mieux merci; Elle a maintenant des chaussettes! 😆 😆 😆

      2/ Sous ATT: “Egalement la mauvaise gestion de ‘administration”
      Sous IBK: Dieu merci, Ibk a mis UN COUP D’ARRET aux magouilles et la corruption “à la ATT”! Il les a remplacé par 153 MILLIARDS bouffés ………en à peine 2 ans! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 (Bien plus rapide, plus efficace, bref, bien plus MODERNE!) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      3/Sous ATT: Pour accès à la fonction publique il faut des magouilles ou passer dans le canal de l’un des connaissances d’ATT.”
      Sous IBK: Là aussi, ça va beaucoup mieux! Avec IBK, ce problème a été DEFINITIVEMENT REGLE: Plus question au Mali de recruter dans l’administration juste “par connaissance”; Maintenant on ne recrute plus QUE les membres de sa famille! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et si après ça, qu’on vienne encore nous dire que notre Maliba n’évolue pas! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • ❗ 😀 😀 😀 😀 😀 😀 On nous l’avait promis “rien ne sera plus comme avant” 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  53. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Cher étranger journaliste, t’es à cour d’idée pour comprendre ce que ce traitre a fait subir au peuple malien. L’injustice, la cherté et la corruption généralisé et adopté sous la colère des pauvres. A cela s’ajoute la détérioration de l’école malienne et la rébellion du nord qui a plongé le Mali dans une crise luciférienne 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😳 😳 😳 😳

  54. Monsieur le journaliste mais c’est ATT qui a causé un dommage au peuple Malien en ce moment il est obligé a le réparé.

  55. Malgré qu’aucun texte de la constitution n’est prévu pour la haute trahison de la nation mais l’article 1835 du code civil équivaut à l’article 35de la constitution de notre pays qui dispose que « tout individu qui cause à autrui un dommage il est obligé a le réparé ».

  56. S’il y’a un mot au-delà de la haute trahison, l’ex président ATT est le premier porteur de ce digne nom. Il a enterré vivant le Maliba, sans pourtant pensé à cette précieuse héritage légué par nos grands Saints, Balazans et Baobab. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Il est le chef suprême des rebelles qui ont tué nos papas, mamans, frères et sœurs. Il est celui qui a épuisé le budget national en donnant des milliards à ces vautours. Même si la constitution du Mali ne retient pas cet aspect, le cas d’ATT sera le premier exemple. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  57. C’est ATT et son gouvernement qui était à la base de tout et ce sont eux qui devraient être jugé pour haute trahison de la nation.

  58. A cet époque c’est DJONCOUNDA TRAORE qui était le président a l’assemblé nationale et MODIBO SIDIBO qui était le premier ministre et KAFOUGOUNA KONE qui était non seulement générale mais aussi le ministre de l’administration territoriale. Alors monsieur le journaliste tu te trompes vraiment.

  59. De 2000 à 2002 ca trouvait que le cette crise n’était pas encore commencé, mais après de 2004 jusqu’à 2012 cette crise a commencé avec la mauvaise gestion du gouvernement.

  60. Dans un Etat à chacun ses responsabilités. Une erreur ne doit pas rester sans aucune explication de la part du fautif, ATT en son temps avait causé du tort aux maliens.
    Cette tort est le résultat des années de cauchemar des maliens.
    comment pourrait-il rester sans aucune explication ?
    le Mali n’est pas une terre de “JE FAIT CE QUE JE VEUT”

  61. Je me demande si l’Ex régime était garni des sourds muets et aveugles pour recevoir ces terroristes, ben voilà il nous a fallu trois bonnes années avant de trouver le droit chemin.

  62. N’essayons surtout pas d’impliqué IBK dans ca car au temps qu’ IBK était président de l’assemblé nationale. Cette crise rébellion n’était pas encore née monsieur le journaliste.

  63. Les premiers traîtres maliens ce sont les soi-disant journalistes et animateurs des radios privées. Ces pourritures qui continuent à pourrir notre pays s’étaient transformés en des organes de propagandes autour d’ATT au lieu d’informer honnêtement le peuple.
    Honte à vous, si vous avez la moindre conscience.

  64. Le Mali n’est pas pour ATT comment est-ce qu’il ne pourrait être poursuivi d’après tous ce qu’il a causés comme tort ?
    Le Mali mérite bien le respect de ses dirigeants, si la Commission d’après ses recherches, souligne qu’aucun texte malien ne définit le crime de haute trahison, l’Etat doit s’en créé une pour interpellé ATT.la charte de « kouroukan fouga » fait partis des lois elle doit être infligé sur lui. Il y’a eu beaucoup des morts il y a eu beaucoup des destructions. Il Ya des choses qu’on ne doit jamais laisser impuni. Il s’agit du Mali pas le visage d’un malien une seul personne.
    👿 👿 👿 👿

  65. Qui sème le vent récolte la tempête, ATT a semé la rébellion à lui de ramasser les pots cassés. De grâce si vous n’avez rien à dire, épargnez nous vos articles bidon.

  66. Le Mali n’est pas pour ATT comment est-ce qu’il ne pourrait être poursuivi d’après tous ce qu’il a causés comme tort ?
    Le Mali mérite bien le respect de ses dirigeants, si la Commission d’après ses recherches, souligne qu’aucun texte malien ne définit le crime de haute trahison, l’Etat doit s’en créé une pour interpellé ATT.la charte de « kouroukan fouga » fait partis des lois elle doit être infligé sur lui. Il y’a eu beaucoup des morts il y a eu beaucoup des destructions. Il Ya des choses qu’on ne doit jamais laisser impuni. Il s’agit du Mali pas le visage d’un malien une seul personne.
    👿 👿 👿 👿

  67. Pourquoi faire surgir ATT sur la scène en ce moment précis, c’est justement pour porter atteinte à la bonne gouvernance d’IBK n’est pas ? Mais vous n’y arriverai pas, les maliens aiment IBK.

  68. Monsieur le journaliste ATT doit être jugé pour haute trahison de la nation car c’est lui qui a accepté de faire rentrer des rebelles sur le sol Malien en leurs offrants plus de 50millions en les fournissant des nourritures a ces rebelles. Mais c’est un suspect et un complice.

  69. On sait tous que c’est des candidats malheureux qui sont caché derrière ces articles, mais sachiez que c’est IBK qui gouverne et que vous avez lamentablement échoué face à lui.

  70. ATT ne s’est jamais intéresser de réparer la crise jusqu’au jour d’aujourd’hui. Il n’a apporté aucune explication.
    Qu’es ce qui est de plus méchant que de versé le lait du paysan sans lui dire une cause ou lui demandé pardon ?
    LA JUSTICE MALIENNE DOIT JOUER SON RÔLE….

    • @La RONDE. Vous avez tout à fait raison.ATT fèrèla malima dron!Laissons la justice malienne sévir puisque “nul n’est au dessus de la loi”.Le poste de président de la république c’est ça aussi.Tu as tous les conforts inimaginables et même un caisse noire de votée.Cependant quand des situations de ce genre se produisaient, tu es mal barré…bè bi ba bolo dron comme il l’aimait à le dire lui ATT même

  71. Honte à vous Maliweb, vous laissez passer toutes les injures que des internautes comme Sikasso affligent à IBK mais vous filtrez les injures sur ATT ? De quel côté êtes-vous ? Bella vous avez raison, ATT est un lâche PIAN !!!!!!

  72. C’est très facile d’accuser quelqu’un, quand est ce que cette dernière rébellion a débuté pour traiter IBK et ce traitre sur la même longueur d’onde. IBK n’a passé que les deux premières années du régime d’ATT à l’Assemblée Nationale.

  73. C’est sous le mandat d’ATT que le Mali a connus tous ce qui est de tristesse des nos jours au Mali. ATT a causé du tort aux maliens il a bafouillé la dignité du Mali.
    Un chef d’Etat doit faire face à ses responsabilités, mais ATT avait a fui ces responsabilités. En laissant rentrée des bandits armées dans un Etat en paix, des bandits qui sont doté de toute sorte d’armements en provenance directe d’un pays en guerre, sans être dépourvus d’une seul minutions de leurs armes. En plus ses mêmes bandits ont été accueillis avec des grosses sommes d’argent et des grands mérites des grades dans l’armée. Tandis que ceux qui ont passé des années et des années au service du peuple n’en possède pas.
    Tout ça c’est quoi ?
    Qui est-ce qui avait compris quoi ?
    Cela mérite une explication de sa part.
    Combien des hommes ont été tué à cause de ce simple geste de bonne volonté personnel de sa part ?
    Combiens des femmes ont été violé juste parce que leurs cher président leurs a imposé de vivre en communauté avec des bandits sans aucune identité connus ?
    Combiens des villes ont été déplacé à cause des mauvaises conduites de ses étrangers qui ont été accueilli bras ouvert ?
    Combien des enfants son rester orphelin ?
    Combien des tissues ont été déchiré ?

    Combien des rancunes sont resté dans les cœurs ?
    Combien des fois ATT a intervenus pour mettre fin à cela ?
    Il mérite bien une explication au peuple, et personne ne doit faire ça à sa place même pas vous…….. Mr. Le journaliste.

  74. Vouloir semer la haine dans le pays d’autrui est un acte ignoble et très égoïste. Au lieu d’écrire des articles pour remuer le couteau dans la plaie des maliens, remercier plutôt les maliens de vous avoir donné un toit chez eux.

  75. S’il faudrait traiter IBK étant un complice d’ATT, dans ce cas il ne faut oublier les huit ans du professeur Dioncounda Traoré à la tête de l’Assemblée Nationale. Il doit lui aussi s’expliquer.

  76. Mais qu’est que les hommes peuvent être ingrats !!!!!!!!! Les maliens t’ont accepté, héberger et nourrit, et tu oses écrire ces genres de sottises ? Tu dois avoir honte, car chez toi, même les femmes travail dignement pour gagner leur vie.

  77. Pauvre fumier et étranger en plus, tu ne ferais mieux d’aller écrire sur ton ivrogne de Président pour qu’il règle vos problème de route et d’électricité au lieu de prendre des miettes ici et écrire de n’importe quoi.

  78. Ne vous fatiguez pas cher journaliste, nous avons compris dans votre jeux, comme vous constater maintenant qu’IBK est sur la voie de réussir sa mission, qu’il est irréprochable, vous faites tout pour ramener ATT sur la scène pour l’entacher, sinon il y a peu, c’était Tomy, avion et autre… Mais vous n’arriverez pas, le peuple malien a une grande confiance en IBK. Vous n’êtes qu’une minorité .

  79. Pourquoi parlé d’ATT à de pareil moment, c’est une nouvelle ère qui s’annonce au Mali voyons !! On n’a pas besoin d’un traitre comme lui en ce moment. Son dossier ne doit même pas figurez à la une de nos journaux, il ne manque pas d’actualité à ce que je sache.

  80. Si ATT n’a rien à avoir avec cette rébellion pourquoi a-t-il caché à la population les hostilités qui règne aux nord de notre pays. Il n’avait aucune raison de le cacher, il devrait informer l’opinion nationale et internationale sur la situation, donc il est forcément impliqué dans la rébellion qu’à secouer le Mali.

  81. C’est bien trop facile d’aller colmater des sottises et les montés l’un sur l’autre pour monter un soit disant article. Mais je crois que ce serait bien mieux avec des preuves à l’appui pour plus de crédibilité.

  82. Quoi que vous puissiez dire sur cette affaire, ATT est coupable de la rébellion, je vous avoue que jusque-là, aucun malien ne sait ce qui était à bord de cet avion.

  83. C’est normal Bruno que tu balances des articles pareils, car tu n’es pas malien et tu t’en fous de ce que peut entrainer ton article. Tu ne vise que l’argent. L’argent c’est bien Bruno mais n’oublie pas XXXX. Si tu as une conscience, ce dont je doute fort, relie ton article et vois de toi-même si cet article est le bienvenu dans le Mali actuel.

  84. Journaliste « béni dans le noir », tu manques de crédibilité et de professionnalisme, je crois bien que c’est pour cela que tu as du fuir ton pays pour le Mali ? Tu crois que tous est permis au Mali c’est ça ? A ta place j’éviterai de toucher à des sujets sensibles au risque de ma vie.

  85. Même si notre NOBLE IBK décide de gracier ATT, il faut qu’il reconnaisse sa haute trahison envers le peuple.

  86. Mr le journaliste, il est idiot d’accuser IBK pour complice des faits d’ATT tandis qu’il n’a fait que deux ans dans l’Assemblée National. Or le précédent président d’IBK, Dioncounda Traoré a passé les 8 autres années à la tête de l’Assemblée Nationale. Comment qualifiez-vous Dioncounda dans cette affaire ?

  87. ATT est uXXXX et un traitre qui a pris la fuite quand tout a dégénéré contre lui.

  88. J’ai quand meme du mal a comprendre pourquoi ATT serait jugé pour haute trahison 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Son mandat de président se terminait deux mois après le pseudo coup d’état raté du capitaine raté ,Sanogo ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Vous auriez voulu qu’il attende tranquillement à Koulouba que Sanogo et ses sbires viennent l’assassiner ??????? c’est vrai que c’est un système à la mode en Afrique ,mais ATT s’est montré plus intelligent que les autres et a pris la fuite . Bon qu’aurait il pu faire d’autre au milieu du bor.del régnant à Bamako ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Rien , de plus il n’a pas essayé de rentrer pour ne pas rajouter d’huile sur le feu . Sans doute doit il à sa forme physique d’ancien para d’avoir pu s’échapper par que gros cochon d’IBK qui quand il transpire voit couler de la graisse plutôt que de l’eau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Toujours pareil au Mali ,on jette le bébé avec l’eau du bain 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  89. Journaliste incrédible et XXXX, vous faite honte aux digne fils du Mali en défendant ce traitre d’ATT. Dites-moi, si il ne se reprochait rien, pourquoi avoir fuir ? Pourquoi n’est-il pas rester pour s’expliquer au peuple.

  90. Sur quoi vous vous basez et quels sont vos preuves pour nous dire « qu’aucun texte malien ne définit le crime de haute trahison » oui montrer nous, là au moins vous pourrez avoir un peu de crédibilité.

  91. Ecœuré, est le mot que j’ai pu trouver pour qualifier le ressentiment que j’ai en ce moment en lisant cet article malsain, cher journaliste je pense que tu dois être jugé aussi pour complicité de haute trahison, car oser tenir des propos pareils, il faut être complices de ce traitre.

  92. Il suffit de penser aux multiples raisons du coup d’Etat du 22 mars pour comprendre que l’Ex président est impliqué dans cette rébellion jusqu’au cou.

  93. wawwww Aujourd’hui comme pas enchantement on n’a plus rien à reprocher à ATT? Sous quel régime ces bandits armés ont ils occupé le nord? Sous quel régime a t on massacré nos militaires à AGUELOC? Voulez vous qu’on fasse la liste? Laissez la justice faire son travail et adviendra ce qui adviendra

  94. Aucun pays de la sous-région n’a voulu de ces terroristes quand ils ont quitté la Lybie, mais ATT les reçu dans notre territoire, qu’est ce qui lui a poussé de le faire, il doit avoir une bonne raison pour cela, qu’il s’explique devant la CPI.

  95. Maudit soit tous ceux qui veulent fermer la bouche de la justice, malheur à ceux qui sont en train de tout faire pour étouffer l’affaire « haute trahison d’ATT »

  96. « ATT a essayé de son mieux de lutter contre l’essor des groupes terroristes et djihadistes dans le septentrion ». :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Il ne manquait plus que ça mon cher journaliste, je crois bien que tu es tombé sur la tête, montre nous alors les preuves de ce que tu avances ?

  97. Mais mon Dieu !!!!! Que voulons-nous enfin pour le Mali !!!!!!
    ATT mérite d’être jugé. Il a trahi notre pays. Il a accueilli les bras ouvert, deux mille terroristes armés venant de Libye, que d’autre pays de la sous-région ont renvoyée. Pire, il les a donné des millions de la caisse malienne, et il a ensuite délégué des ministres (Semega, Nantié, Kafougouna Koné, Harouna Cissé, Sadio GASSAMA) pour aller les souhaités la bienvenue comme des rois, or nos militaires manquaient d’armements. Au moment où ces derniers se sont alliés aux autres groupes armées du Nord et ont éclaté la guerre, ATT n’a pu rien faire, il a plutôt berné le peuple malien et a laissé nos vaillants soldats mourir de manière atroces sans armements au Nord. On dirait qu’ATT a même livré nos soldats aux rebelles. Sinon comment un soldat peut manquer de balle dans son fusil lors d’une bataille !!!!! Hein !!!!!!! Des balles mon Dieu !!!!!!!!!!. Le jugement est très peu à côté de ce qu’il mérite, ATT doit être fusillé, pendu. Il a vendu et trahi le Mali. Il a laissé à son successeur, un Mali plongé dans un gouffre profond et très sombre. Malheur à tous ceux qui savent la vérité et qui le défendent. Que l’Ames de nos vaillants soldats repose en paix et que leurs fantômes hantent ATT tout sa vie.

  98. Rien de ce que cet article puisse dire ne me convainc, ATT est le seul coupable de cette nouvelle rébellion qui règne dans le nord de notre pays. Il a été le premier à mettre le tapis rouge pour ces assassins. Figurez-vous, qu’il a accueilli ces terroristes jusqu’au palais présidentiel, ce n’est pas tout une somme de 22 million a été mis à leurs disposition pour qu’ils sinstallent.

  99. L’ex président ATT est lion d’etre lanchit dans cette affaire de rébellion, si ce dernier n’est pas coupable pourquoi a-t-il reçu à bras ouvert les rebelles venu de la Lybie après la chute du régime de Mouammar Kadafi.

  100. Il est temps d’enterrer l’achat de cet avion présidentiel.
    C’est vrai qu’on doit se poser des questions sur le déploiement de ces milliards pour l’achat de l’avion et les équipements militaires. On doit aussi se poser des questions sur l’achat des six avions de combat A-29 Super Tacuno commandé par notre gouvernement. Sans pourtant oubliez les avions Gazelles recommandé par l’honorable Karim keita. A noter que chacun de ces avions Gazelles coute 3 milliards de nos francs. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    A mon humble avis, c’est une bonne chose que cet avion soit acheté. On est au 21ème siècle, il est honteux de voir qu’un pays comme le Mali ne possède toujours pas d’avion présidentiel. Ces nombreux voyages diplomatiques effectués par notre président ont renforcé le lien entre les partenaires financiers et techniques du pays et d’avoir des appuis pour sa sortie de crise. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Chers compatriotes il y’a un vieux adage qui dits ceux-ci « Plus rapide que la musique, tu danse mal ». Attendons, la fin du régime avant de juger le président, il est élu pour cinq ans et il en est qu’à moins deux ans de son mandat. Le pays vient de traverser une crise infernale, l’arrivée d’IBK ne veut pas dire que tout est résolu par un coup de souffle. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    La location d’un avion pour ces voyages si important pour notre pays, allait épuiser le budget national. Ne serait-il pas mieux d’en avoir un avion à notre nom ? Cet avion est un patrimoine public, le président IBK n’ira nulle part avec. Donc essayons de mettre de l’eau dans nos vins et attendons la fin de son mandat pour pouvoir le juger. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    A l’heure où nous somme le Mali n’a pas besoin de conflit, je répète, à l’heure où nous somme le Mali n’a pas besoin de conflit. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  101. AVIS AUX APPRENTIS SORCIERS! 8) 8) 8) 8)

    “Certains” ont pour tactique de nous ressortir, à chaque fois que l’image de Zonkeba a du plomb dans l’aile (et donc………. TRES régulièrement! 😆 ) la “question ATT”! 8) 8) 8)

    Cette diversion vise à détourner un peu l’attention du peuple du boss quand il fait des conneries, et, comme il les accumule…

    En ce moment, on a “au tableau” d’Ibk, la capitulation honteuse face ) la rebellion avec signature, embrassades, et levée des mandats d’arrêt des assassins… On a aussi l’affaire du Boeing qui ressurgit… L’affaire Tomi qui ressurgit aussi… On a le scandale des engrais frelatés…
    Bref, il devenait urgent pour Koulouba de ressortir la carte ATT! Coupable? Non coupable? Traitre? Patriote?…. Que tous les cerveaux du Mali s’accrochent à ces questions quelques temps, histoire d’oublier un peu la délinquance présidentielle!… Ouf…

    Mais malheureusement, non seulement cette tactique est totalement INEFFICACE (sachant que ATT ou pas, les pro-Ibk continue de l’être et ceux qui sont scandalisés par ses magouilles continuent de l’être également), mais elle est surtout DANGEREUSE!… 8) 8) 8)

    A trop parler de haute trahison, d’ex-président justiciable et “poursuivable” comme tout le monde, et susceptible, à trop rappeler qu’un président peut être amené devant une cour de justice pour répondre de SES ACTES, certains risquent ………..de s’en souvenir plus tard! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et vu le nombre exemplaire de CASSEROLES qu’Ibk traîne déjà (et indéniables puisque précisément identifiées, chiffrées, sanctionnées par le FMI devant le monde entier!! 8) ), je serais lui, j’éviterais de trop forcer sur “sujet”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ca pourrait donner des idées à beaucoup, une fois son mandat terminé… 8) 8) 8) 8) 8)

    D’autant que ces “idées”, nous sommes déjà un certain nombre… à les avoir déjà 8) 8)

    Wallaye, moi je serais lui… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  102. Vive le mali , vive la république , vive la justice , et vive mon président "Amadou Toumani Toure ". L'homme qu'il faut a la place qu'il faut. Un vraie homme ne trahi pas son peuple: Merci !!! Merci !!! Et grand Merci .

  103. C’est normal d’entendre ATT sur sa gestion

    Ce qui se passe maintenant n’est pas réjouissant pour IBK même s’il trouve son bonheur dedans. Lui, il risque encore gros

    Entendre Antoumane revient à entendre IBK aussi!

  104. ATT mérite d’être jugé pour le bonheur du peuple malien, il a commis des actes ignobles indigne d’un Président de la République. Des groupes d’indignes qui se lancent au soutien à ATT sont ceux qu’il a laissé mangé ou détourné des milliards sur le dos du peuple malien. Ces personnes ont tort car la vérité émerge, aucun homme ne peut l’arrêter dans son mouvement.
    De toutes les façons il n’ y a pas de justice crédible dans ce pays, je ne sais pas qui va juger ATT de façon équitable? Ce sera le même cas du Président Moussa TRAORE qui a tous eux après son procès. Le Mali d’Alpha Oumar KONARE lui ont tout donné en le dédommageant de tous les dégâts qui lui ont été infligés.
    Seul Allah pourra aider le Mali en lui faisant sortir de ces laxismes et de ces impunités.

  105. Candide merci pour tes renseignements très explicites .Modibo keita, Sekou Touré. et j’en passe.Tous les grands qui ont marqué l’histoire de leur pays en Afrique ont été victimes d’une vaste campagne de discrédit distillée par des individus qui ne cherchent que leurs intérêts. Ils s’adressent à un auditoire analphabète perméable à un discours populiste ,comme pendant lees élections présidentielles précédentes. Après le pain l’éducation est le premier besoin d’un peuple. ATT sera jugé par la seule instance de jugement qui ne se trompe pas c,est l’histoire !

  106. Apparemment le sort du Général est beaucoup Plus important que l’embrasement de tout un pays.

    Vivement pour le report de cette session jusqu’à ce que la paix totale soit retrouver

    Vraiment on a beaucoup d’autre chats à fouetter.

  107. En clair, depuis ces années, le ver de la crise sécuritaire était déjà dans le fruit malien. ATT est arrivé au pouvoir en 2002 et un certain IBK était le président de l’Assemblée nationale. Et, juste avant 2002, de 1994 à 2000, c’est encore IBK qui était Premier ministre, Chef du Gouvernement.

    On verra bien celui qui aura le toupet de juger le “soldat de la démocratie” sans se faire déplumer. Rira bien qui rira le dernier… 😀

    Pensées rebelles.

    • Salut Rebel
      Laisse les voleurs et autres surfactureurs qui nous dirigent continuer leur koteba. ils ne peuvent que barboter ici et fretiller la pour se donner un semblant de serieux sinon aucun parmi eux n’ose s’attaquer frontalement au “SOLDAT DE LA DEMOCRATIE”, surtout pas MANDE ZONKEBA, lui le plus MALPROPRE et le plus POURRI de la MEUTE. 🙄
      Ils ne peuvent que se rabattre sur les MENTEURS PROFESSIONNELS pour propager leurs CONTRE-VERITES. Il faut simplement lire le commentaire de Djibril Traore alias Sambpujan-le-MENTEUR pour t’en rendre compte 😉 .

  108. Bon, bon encore le même fameux du dossier du lt col Touré car je deteste les parachuter de gradés comme il a fait. Eh allah le Mali compte plus de generaux plus de genereux de partout ailleurs en Afrique. Bravo Vive le Maliba a Nous tous et toutes :mrgreen: .
    Je n’ai rien contre le president ATT mais en ame et conscience il doit des explications et comptes au peuple malien. Ca serait la moindre des choses qu’il puisse faire sinon fougotoo. 😉 .
    Il y a un commentaire du notre general capi de maliweb qui sit Nous sommes tous et toutes responsables de nos merdes passées, presentes et le futur alors. …. ❓ .
    La descente aux enfers du Mali a commencé sous MK a IBK en passant par GMT, AOK et ATT. Mais ce qui sur et certain, clair et limpide le Mali s’est en allé de mal sou MK en pire ,pire , pire et pire jusqu’a IBK actuellement. De MK a IBK sous quel regime il y a plus de voleurs fonctionnaires millionnaires Et milliardaires ❓ . Je m’arrete simplement là parce que sous MK très peux en franc malien :mrgreen: , GMT quelques peux mais surtout chez les hommes d’enfer pardon d’affaires :mrgreen: .sous AOK beaucoup plus sous ATT beaucoup beaucoup plus et maintenant sous IBK 🙄 😆 😆 😆 , Je n’ose même pas en puissances beaucoup, beaucoup, beaucoup. …..beaucoup plus et plus. Donc tousxnos presidents Nous doivent des comptes juste des requins, crocodiles, rapaces, loups-coyotrs et pire des VAMPIRES 👿 👿 :evil:. Allah ait pitié des maliden mais demain Kagniiiiii 😆 .
    😉 👿 👿 👿 .
    😉 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . VIVE LE MALIBA KA DOUN KAN FA FOiii TÈ BO ALA.

  109. Vivement un procès ! Que l’on dise en quoi ce Monsieur a trahi le Mali. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    On verra si Ladji peut échapper à la guillotine. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  110. @Candide.MERCI.Selon l’article, “ATT a essayé de son mieux de lutter contre l’essor des groupes terroristes et djihadistes dans le septentrion. “!Elle est belle cette blague de Bruno! En quoi faisant? En accueillant sur notre territoire national (alors qu’on n’a pas de frontière commune avec ce pays)plusieurs centaines d’ex-combattants libyens armés jusqu’aux dents, avec un comité d’accueil composé de 5 ministres :M.Semega-Nantié Pléah-Kafougouna Koné-Harouna Cissé & Sadio GASSAMA.Si après tout la commission n’a pas de preuve contre lui ATT c’est qu’il y a problème là. 🙄 🙄

    • Ce qui ont été accueillis sont les mêmes qui continuent à se battre pour le Maliba. 💡 💡 💡

      De toute façon qui il avait pour arrêter ces colonnes de combattants ? Tes mêmes frères du sud qui continuent à fuir leur ombre ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      BON RAMADAN !!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Demande-lui de te dire c’est qui GATIA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . Que Dieu sauve le capi-sanogo-CHIEUR-4* 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Quelle honte!!!

        • Bougo c’est vrai il n’est pas coupable de ce qu’on lui reproche mais sa responsabilité est entière , cela dit il peut encore rester un peu au Sénégal

    • Là sambou c’est la question. Mais comme ils ont totalement jusqu’a poils demilitarisé notre Armée par peur de coup d’etat :mrgreen: de AOK a ATT donc ca serait difficile pour boss FAMA de stopper ces assassins – terroristes – jihadistes armés par tu sais qui et par la faute de qui que le para et sa gang n’y pouvaient rien juste essayer de les caresser dans les sens du poil avec nos millions et même nos milliards pour les calmer mais ces sataniques voulaient plus beaucoup, beaucoup, beaucoup plus. Helas et en partie, Je dis dit bien en partie par leurs fautes Nous en sommes là avec le boss des inchallah aussi. 👿 . Avec lui les maliens et maliennes doivent rester comme des koalas – opposums metissés bridés et Dieu va Nous parachuter tout , ABSOLUMENT TOUT. 👿 😈 .

  111. President IBK, vous etes revenu sur la tres bonne voie!!! Ne donnez a’ personne une occasion de vous distraire!!!! Vous classerez le dossier ATT SANS SUITE!!!!! Faites tout pour qu’ATT retourne au Mali dans l’honneur et la dignite’!!! Agissez ainsi pour l’honneur et la dignite’ du people malien!!!
    N’ACCEPTEZ PLUS LA DISTRACTION!!!! Meme si elle vient de vos proches qui pretendent vous aimer, il faut la rejeter avec la derniere energie!!!! Tous nos efforts doivent etre en faveur de la paix, de la reconciliation, de la securite’ et du developpement au Mali!!!!

  112. On attend l’homme de la situation pour gérer cette affaire que seul il a su émouvoir et ravir l’imagination.
    ……………La Vérité, rien que la vérité.(A ne pas rater!)

    ……Le retour des libyens au nord du Mali ?

    …….Leur accueil ?

    …….Quelle est la réalité de cet argent remis à des rebelles ? L’occupation des régions du nord ?
    Qui a fait quoi?

    Lisez-vous mêmes et dites ce que vous en pensez en toute discipline.

    Le président Amadou Toumani Touré n’a ni facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, ni donné à des rebelles des millions, encore moins trahi le peuple malien. Le chemin le plus court de s’en convaincre, c’est de mettre en place une commission d’enquêtes nationale ou même internationale avec la présence des forces onusiennes dans notre pays. Nous y reviendrons.

    Le retour des déserteurs

    Le débat au sujet de rebelles bombardés de millions est parti de la crise libyenne, avec le retour d’un fort contingent de soldats touaregs maliens et/où originaires du Mali qui ont pris une part active dans les combats au déclenchement de la rébellion libyenne aidée par les forces de l’OTAN. En plus de ces soldats déserteurs (qui ont tout simplement trahi Kadhafi), il y avait des civils dans le lot des revenants. Aucune statistique officielle n’avait pu être établie pour déterminer le nombre exact de civils et de soldats libyens qui avaient regagné le pays, à partir d’octobre 2011. Dans les régions de Kidal et de Tombouctou, des commissions ont été installées par les autorités de l’époque afin de les accueillir, les installer sur des sites et procéder à leur recensement. Mais, il y a eu des difficultés.

    En effet, les « Libyens » sont revenus par vagues successives. A leur arrivée, certains d’entre eux ont directement pris attache avec les autorités pour signaler leur présence afin d’être pris en charge. D’autres, par contre, ont préféré la voie de la clandestinité. Ils sont rentrés à Tombouctou sur la pointe des pieds et se sont confondus aux populations.

    Heureusement, c’étaient essentiellement des civils dont des enfants et des femmes.

    A Kidal, la situation se présentait différemment. Les soldats « libyens » y sont arrivés par groupes et souvent lourdement armés. Pendant que certains sont venus de la Libye en traversant le vaste territoire algérien, d’autres sont passés par le Niger. Ils ont été accueillis aux frontières d’avec ces deux pays voisins. Dès leur arrivée, ces soldats ont été installés à une trentaine de kilomètres de Kidal. Là, un site d’accueil avait préalablement été identifié par les autorités.

    Au niveau de ce site, près de 600 soldats se sont installés sous la supervision du colonel-major El Hadj Gamou, chef d’Etat-major adjoint de la présidence de la République. Il avait été dépêché à Kidal par le chef de l’Etat, lui-même. Pour plusieurs raisons : il a été commandant de zone à Gao et Kidal, il a servi dans l’armée libyenne et gardé des contacts avec nombre d’officiers et de soldats touaregs de l’armée libyenne, et Gamou a toujours voué sa fidélité à l’armée et au drapeau malien. C’est donc cet officier émérite qui a eu la responsabilité de conduire la mission chargée d’accueillir et d’installer les soldats libyens de la région de Kidal.

    Le geste financier

    Mais, dès leur arrivée, les premières difficultés sont apparues. En effet, depuis la Libye, ces soldats d’origine malienne s’étaient regroupés sur la base d’appartenance tribale. Les Ifoghas et les chamanamass d’un côté, de l’autre les Imghad.

    Les Imghad, sous l’autorité de Mohamed Ag Bachir, un certain colonel de l’armée libyenne, ont automatiquement remis leur arsenal aux autorités. Ils ont par ailleurs inscrit leur retour dans le cadre du respect strict de la légalité et de celui de la République. Par la suite, ils ont combattu aux côtés de l’armée malienne. Ils ont vaillamment défendu Kidal jusqu’au bout…

    Par contre, d’autres soldats ont préféré se retrancher dans les montagnes. Ce sont majoritairement des éléments appartenant aux tribus Ifoghas et chamanamass.

    Les autorités du pays ont multiplié les gestes de bonne volonté à l’adresse de l’ensemble des soldats loyalistes et des civils qui avaient fui la Libye.

    Le geste financier du président Amadou Toumani Touré, qui suivait personnellement l’évolution de la situation dans les régions de Kidal et de Tombouctou, rentrait justement dans ce cadre.

    Pour le cas précis des 50 millions de FCFA, ce sont le colonel-major Gamou, le colonel Meydou et Abdramane Ag Gala, vice consul à Tamanrasset, qui ont demandé expressément au chef de l’Etat une assistance en faveur des soldats loyalistes, désarmés et cantonnés à Kidal, sur trois sites de cantonnement. Ces soldats étaient dans un état de dénuement total.

    C’est ainsi que le président ATT a débloqué une somme de 50 millions et dépêché sur le nord une mission interministérielle composée de Général Kafougouna Koné, ministre de l’administration territoriale, Natié Pléa, ministre de la défense, Général Sadio Gassama, ministre de la sécurité intérieure et Harouna Cissé, ministre du développement social et de la solidarité.

    L’enveloppe des 50 millions en question a été remise aux gouverneurs des trois régions du nord : colonel (à l’époque) Salif Koné de Kidal, colonel Mamadou Diallo de Gao et Mamadou Mangara de Tombouctou. L’enveloppe était destinée aussi bien aux soldats loyalistes qu’aux populations civiles identifiées revenues de Libye.

    Comme on le voit, ATT fait sienne une politique qu’il a toujours adoptée dans la gestion de la crise du nord, la voie pacifique pour éviter l’embrasement du septentrion.

    Loyalistes jusqu’au bout

    Les soldats qui ont bénéficié de la manne sociale d’ATT sont au nombre de 300 soldats. Ils avaient remis leurs armes, accepté d’être cantonnées et s’étaient dit prêts à servir le Mali. Ils l’ont fait, en combattant aux côtés de Gamou dès leur insertion, pendant l’occupation, après la libération, et aujourd’hui encore, ils sont toujours avec Gamou et au service de l’armée malienne.

    D’ailleurs, ces soldats de la communauté Imghad avaient été reçus officiellement par le président ATT à Koulouba pour réaffirmer solennellement leur attachement aux idéaux de la République et leur désir de se mettre à la disposition des autorités.

    La délégation des Imghad comprenait, entre autres, le colonel Waqqi Ag Ossad, ancien commandant de zone militaire en Libye ; le commandant Inackly Ag Back et Mohamed Youssouf, président du Conseil de cercle de Gourma-Rharouss.

    Ce jour là, le colonel Waqqi, après avoir remercié le Président ATT pour sa constante disponibilité et ses efforts à l’égard des Maliens revenus de la Libye, a clairement indiqué : « Nous sommes des officiers et des soldats, nous n’avons appris que le métier des armes…Nous sommes à la tête de 300 éléments…nous nous mettons à la disposition de l’Etat…Notre séjour prolongé en Libye nous a mis en retard ; certains s’imaginent même que la Libye était leur pays ».

    Abondant dans le même sens, le président du conseil de cercle de Rharouss avait rassuré : « Les Imghad sont une communauté pacifique. Ceux qui sont revenus de Libye sont entrés dans cette logique de paix ».

    En s’adressant à ses hôtes, le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, avait renouvelé ses remerciements aux leaders de la communauté Imghad. « La paix et la sécurité du Mali incombent à nous tous, fils du Mali, ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs », avait laissé entendre ATT.

    Précision : la communauté Imghad est la plus nombreuse communauté touarègue au Mali. Elle est présente dans les trois régions du nord : Gao, Tombouctou et Kidal. Aussi, parmi les revenants de la Libye, les Imghad constituaient le plus gros contingent. Personne ne verrait du mal à ce qu’un chef d’Etat apporte un appui financier à des soldats aussi patriotes que ceux-ci. C’est ça la haute trahison ? C’est ça faciliter l’entrée et l’installation des corps étrangers ?

    Vivement une commission d’enquêtes

    Ces questions méritent d’autant plus d’être posées que l’occupation des régions du nord n’a été effective qu’après le départ du président ATT avec le coup de d’Etat du 22 mars 2012.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frère,….

      Toi tu as vraiment le temps …. sinon tu ne le gaspillerais pas à vouloir expliquer quoique ce soit …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Ce sont des farceurs qui amusent simplement la galerie …. sinon qu’ils osent juger le général para alpiniste voir ….

      UN PEUPLE -UN BUT -UNE FOIRE ….!!!!

      soldat_rate@outlook.com

      • 😆 😆 😆 😆 😆 IBK et ses cretins politiques jouent au KOTEBA, et ils ne semblent meme pas se rendre compte que parler de HAUTE TRAHISON dans ce pays va donner des idees a beaucoup de HASSIDIS. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Let’s move on!!!!!
      Nous sommes collectivement responsables de notre situation!!!!!
      Continuons dans la bonne voie!!!!! Tout le reste n’est que foutaise!!!!

    • Suite et fin à lire ABSOLUMENT

      Avant, seules les localités de Aguelhoc et de Tessalit étaient réellement entre les mains des ennemis.Aucune grande ville n’était tombée de janvier à mars 2012. Et l’administrationmalienne exerçait pleinement son pouvoir à Kidal, Gao et Tombouctou, comme à Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Et malgré lesdifficultés, l’armée malienne se battait et contrôlait toutes les grandes agglomérations du nord.La trahison et la démoralisation de l’armée sont parties du coup d’Etat perpétré, le 22 mars par des éléments de Kati qui refusaient d’aller se battreet qui, visiblement, étaient manipulés. A partir de cet instant, des officiers du Pc Opérationnel de Gao étaient pourchassés par des soldats de rang.L’entrée de forces étrangères et l’occupation intégrale des régions du nord sont aussi parties du coup d’Etat.En trois jours (30-31 mars et 1er avril), Kidal, Gao et Tombouctou ont été respectivement annexées. Plus d’armée malienne, plus d’administration; donc plus d’Etat. Place a été faite aux terroristes d’Aqmi, aux djihadistes du Mujao (mouvement jusque là inconnu) et d’Ançardine et aux rebellesdu Mnla.Destruction du patrimoine culturel matériel et immatériel, flagellation, lapidation, viol, amputation constituentle lot d’exactions auxquelles les populations et leurs biens ont soumis. Alors, qui a favorisé l’occupation des régions du nord ? Qui a trahi ? Qui faisait la navette entre Bamako et Nouakchott pour rencontrer les responsables du Mnla ? Qui finançait ces terroristes ? Qui assurait la liaisonentre Kati et ces rebelles en vue de renverser le régime d’ATT ?C’est le moment, pour les autorités dupays, de mettre en place une commission nationale d’enquête pour situer les responsabilités, toutes les responsabilités, à tous les niveaux. Ce ne serait pas atypique. Après chaque guerre, la logique étatique voudrait que les enseignements en soient tirés et les sanctions appliquées. Et non improviser d’éventuelles poursuites contre Untel « pour haute trahison ».C’est trop léger et facile à faire.Si le Mali ne prend pas l’initiative, la communauté internationale doit l’exiger.Notamment les Nations unies dont lesforces sont (toujours) déployées dans notre pays. A défaut, elles doivent mettre en place une commission d’enquêtes internationale pour statuer sur tous les crimes commis au Mali depuis le début de la crise malienne. Au nom de la justice et du droit.

  113. C’est l’hôpital qui se moque de la charité.

    IBK ose parler de traîtrise alors qu’il en est le 1er au monde.
    La signature de cet accord de compromission est la plus haute trahison du Mali.
    Sa malpropreté, son implication dans des affaires mafieuses, sa gestion calamiteuse et ses affaires de surfacturation, son incompétence et son manque de vision sont les principales causes de cette vente du MNLA.
    S’il refuse de signer, il risque d’être renversé et poursuivi pour répondre de ses crimes devant la CPI.
    En plus, IBK n’a pas de mémoire sinon comment quelqu’un qui s’est allié avec des putschistes pour renverser un régime démocratiquement élu, à quelques jours des élections peut parler de trahison.
    Il a ensuite trahi ses amis putschistes.
    Si les maliens étaient raisonnables, un homme sans principe, sans moralité et sans vergogne ne serait jamais élu.
    Puisqu’ils l’ont élu sans programme, sur des critères régionalistes et subjectifs, ils sont responsables du fiasco actuel et de la crise imminente et plus profonde que celle que nous vivons.
    Honte éteernelle à IBK, à ma famille d’abord et ses suppôts.

    ADN

  114. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    On ose parler de HAUTE TRAHISON au MALI ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    UN PEUPLE – UN BUT -UNE FOIRE …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Ça doit être une malédiction….!!!!

    soldat_rate@outlook.com

    • La haute trahison vient toujours de Moussa ag qui apres avoir recupere’ sa soeur, demande a’ ma XXXde l’ecrire pour me … trahir! RIRE!!!!!!!!!!
      Moussa ag, sabali!!!! Tu garderas ton email pour toi meme carXXX ne t’ecrira pas!!!! RIRE!!!!

  115. Le Verdict pour ce grand traitre de la république est le suivant:
    90 ans de prison ferme, sans aucune possibilité de libération avant 89 ans 100 jours de prison.
    Ce verdict est sans appel.Le prisonnier sera détenu à la maison d’arrêt de kati pendant 10 ans.Il aura droit à un repas par jour.Signé Churchill dit bouledogue juge pour les traitres

  116. Ibk est plus traitre que att ibk est une honte pour notre pays il nous a dénigré aux yeux de tout le monde

Comments are closed.