Evolution de la situation sécuritaire au Nord : Quand Boko Haram s’en mêle

5
3

Le nom de Boko Haram signifie «L’éducation occidentale est un interdit», Boko (signifiant en français « Livre ») étant l’alphabet latin créé par les Européens pour transcrire la langue haoussa et, par dérivation, désignant l’école laïque. Haram est un mot arabe signifiant «interdit» ou «illicite» en Islam.
Se revendiquant de l’Islamisme salafiste et des Talibans afghans, Boko Haram, contrairement aux autres mouvements terroristes islamistes, est une secte. Elle endoctrine et a recours à la magie. «Certains fidèles de Boko Haram portent des grigris, cela ne ressemble pas vraiment à Al-Qaeda». Dénonçant la constitution nigériane comme calquée sur les valeurs occidentales, Boko Haram souhaite instaurer la Charia et un État islamique sur l’ensemble du Nigeria
Boko Haram se distingue par des attaques essentiellement anti-gouvernementales et non envers des intérêts occidentaux. De plus, ses membres se revendiquent comme des Talibans afghans, sans pour autant entretenir de liens directs avec eux. Cependant, à partir de 2010, et surtout des attentats de l’été 2011, il est possible que Boko Haram ait tissé des liens avec Al-Qaeda au Maghreb Islamique (l’ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat  algérien).
Selon des sources proches des services de renseignement algériens, lesquelles ont informé leurs homologues maliens, la secte Boko Haram combattrait auprès des rebelles maliens. De soupçons pèsent également sur le Mouvement Unité et Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), qui a revendiqué l’attentat de la semaine derrière à Tamanrasset.
La situation devient donc plus corsée pour les troupes maliennes, conduites par les trois Colonels Gamou, Ould Meydou et Didier Dacko. Ce trio, parti à l’assaut de Tessalit il y a une dizaine de jours, n’a pas encore pu libérer la ville. Il en a été empêché par des mines anti personnelles. Les Colonels furent donc contraints de scinder le groupe en trois pour tenter de rentrer dans la ville en contournant cet obstacle. En vain. La puissance de feu des rebelles, soutenus désormais par Boko Haram et probablement par le MUJAO, était supérieure à celle de l’armée malienne.
Conséquence: les trois Colonels ont opéré une retraite et se sont retrouvés à Annefif, il y a trois jours. Ensemble ils sont retournés à Gao où, selon plusieurs témoins, ils sont arrivés hier dans la matinée. Une nouvelle stratégie sera mise en place et de nouvelles armes, plus puissances que les précédentes, mises en oeuvre pour une éventuelle libération de Tessalit. Cette ville est très importante pour la poursuite des combats, parce que c’est à partir d’elle Tessalit que les rebelles s’approvisionnent en vivres et en carburant en provenance d’Algérie.
A suivre.
Chahana Takiou 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
kayamagancisse<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
kayamagancisse 26
4 années 6 mois plus tôt
Prions pour qu’apres les elections le Mali est une VRAIE assemblee nationale, faite de vrais deputes. Ils devront ouvrir une poursuite contre ATT pour HAUTE TRAHISON et l’appeler devant la justice pour expliquer tous les actes illegaux et anticonstitutionnels qu’il a pose, entre autres: – pourquoi il pensait qu’accueillir les combattants libyens sans les desarmer lui garantirait une survie politique – pourquoi il a sacrifie tant de soldats maliens au nom de ses connexions avec certains milieus tamasheq (Aguelhoc), et creer le manque de confiance de l’armee en celui qui etait sense etre son chef – pourquoi il n’a jamais ete capable de procurer de la securite pour les maliens, du nord au sud – en tant que chef d’un Etat souverain combien d’argent liquide il a recu de la Libye (cadeau, corruption ou achat de quoi) – en tant que chef d’un Etat souverain eclaircir sur l’argent qu’il aurait percu de Gbagbo pour d’une part le defendre devant la CEDEAO et d’autre part tente de payer les fonctionnaires ivoiriens quand la communaute internationale a mis l’embargo pour resoudre la crise. – quel est son role lui et son entourage dans les differents trafics (drogue dont boeing, complaisance avec AQMI… Lire la suite »
WAKAM<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 130</span>
Membre
WAKAM 130
4 années 6 mois plus tôt

Le conditionnel a tué l’information au MALI. SCOOP SCOOP!!!” CHIANA TAKIOU SERAIT MORT HIER SOIR PAR SUITE D”UN ARRET CARDIAQUE”. Selon nos sources bien informées, l’homme souffrait d’une insuffisance cardiaque depuis sa tendre enfance. Notre source indique qu’à l’age de 10 ans, CHIANA etait dejà mort mais il s’est resuscité lors des événements de …. PATATI PATATA. Qaund on a pas d’info, c’est plus decent de la boucler sinon l’imaginatin n’a pas de limite. A bon entendeur salut!!!!!!!

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

Merci mon cher !!!!

malifier<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 75</span>
Membre
malifier 75
4 années 6 mois plus tôt

😆 😆 😆 😆 😆

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

Takiou, vous êtes du nord certes mais nous sommes mieux informés que toi sur cette crise!!! Ou tu remontes au nord ou tu nous laisses respirer!!! Comment Boko Haram, AQMI, MNLA, etc… peuvent combattre ensemble et depuis deux mois n’arrivent pas à rentrer dans Tessalit ??? Même Rambo ou Chuck Norris et son équipe de Delta force ne pourront pas y faire face, donc ce que vous dites ici n’est vraiment pas logique!!! Si c’est vrai tu penses que ces trois colonels allaient revenir à Gao en abandonnant cette ville comme ça, à quoi sert l’armée de l’air dans ce cas??? Tu dois vraiment ignorer l’engagement de ces officiers!! Heureusement que nous avons des cerveaux pour analyser cette situation sans l’aide des journalistes vivant à Bko à plus de 1200km de cette zone!!! 😯 😯 😯 😯

wpDiscuz