Face à la presse ce samedi : « L’opposition réaffirme toute sa détermination à combattre les prédateurs »

115

Face à la presse ce samedi : « L’opposition réaffirme toute sa détermination à combattre les prédateurs »Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont tenue au centre international de conférence de Bamako ce samedi matin, les chefs des partis politiques de l’opposition malienne, ont exprimé toute leur indignation face aux propos du Président IBK à Paris comme à Bamako, suivis du dernier communiqué du Gouvernement. Avec l’honorable Soumaïla Cissé en tête, l’opposition qui tient le président de la République et le Gouvernement pour responsables de la détérioration du climat politique dans ces derniers temps, se veut aussi déterminée à combattre les acteurs de la corruption qu’elle appelle « prédateurs », dont les actes, de scandale en scandale, ont défrayé la chronique depuis deux ans au bord du Niger.

Tout d’abord, c’est sur la visite d’Etat qu’a effectuée le Président IBK à Paris que l’honorable Soumaïla Cissé introduit, dans une salle du CICB pleine comme un œuf.

Pour ceux qui voient en cette visite un engagement de la France à accompagner le Mali vers une sortie de crise, tout en honorant le pays, la visite tant vanté « a été malheureusement ternie par les propos du président de la république Ibrahim Boubacar Keita qui s’est livré à une attaque personnelle, de façon gratuite, malencontreuse et injurieuse à l’encontre de M. Tiébilé Dramé, président du PARENA, parti politique membre de l’opposition démocratique et républicaine », introduit l’honorable Cissé.

« Dans un communiqué insipide, rappelle l’opposition, le Gouvernement de Monsieur Modibo Keita a continué à alimenter les invectives et proférer des menaces sur les libertés démocratiques, conduisant ainsi l’opinion nationale dans une polémique stérile et inopportune», ce, avant de condamner fermement le comportement du Président de la république et de son Gouvernement.

Et parce qu’elle considère les agissements du Président et son Gouvernement comme étant de manœuvres tendant à bâillonner la liberté d’expression, l’opposition se veut légaliste et fait recours à la loi fondamentale malienne en vigueur : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

« Il y a deux conquêtes auxquels les Maliens tiennent beaucoup : la conquête de notre souveraineté et la liberté de parole, où on a refusé l’unanimisme, commente Modibo Sidibé des Fares avant d’ajouter, qu’il faut défendre la liberté de parole. Ce n’est pas la première fois qu’il y a eu des menaces de la part de majorité, mais ni les injures, ni les menaces et les diffamations ne feront taire l’opposition. Le conseil que nous donnons à la majorité, c’est de mieux s’organiser pour répondre à l’opposition.».

C’est pourquoi l’opposition républicaine et démocratique refuse de se laisser distraire et continue d’exiger du gouvernement que la lumière soit faite sur tous les scandales qui caractérisent le régime en place. En même temps, l’opposition se dit « reste convaincue que la vie publique, dans son ensemble, doit être marquée du sceau de la morale et de la transparence. » A cet effet, elle ne veut rien lâcher comme on le dit si bien au bord de La Seine: ‘’le Président de la république et son Gouvernement se sont énervés parce que l’opposition dénonce les détournements à la pelle, les surfacturations, les scandales et le pillage des ressources publiques. ’’Ndlr.

 

En conséquence, « l’opposition réaffirme sa détermination, toute sa détermination, à combattre les prédateurs et à défendre les libertés, toutes les libertés des Maliens au nombre desquelles la liberté d’expression et d’opinion acquise de haute lutte dans notre pays au prix de centaines de morts », a déclaré le Député Soumaïla Cissé.

Quant à Djiguiba Keïta dit PPR qui fait allusion aux circonstances qui ont poussé IBK à s’attaquer à Tiébilé, « il se trouve que, arrivé à Bamako, le Président de la République,  ivre de haine (comme il était ivre de bonheur le 20 juin)  lâche, dans une attaque gratuite, personnelle, malencontreuse et injurieuse à l’encontre de M.Tiébilé Dramé, président du PARENA ».

Dans le communiqué luminaire, l’opposition, « considère que les injures de personnalités politiques sont indignes de la fonction présidentielle ;  considère que les termes du Communiqué du Gouvernement sont inacceptables en tant qu’ils constituent une remise en cause des libertés publiques et une attaque contre l’ensemble des patriotes et des forces démocratiques de notre pays, » avant de tenir le président de la République et le Gouvernement pour responsables de la détérioration du climat politique du pays. Ainsi, l’ébullition continue au Mali.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

115 COMMENTAIRES

  1. CE QUE LES MALIENS DOIVENT SAVOIR—————

    Faut-il le rappeler, remis en selle lors de la transition par le Président Dioncounda Traoré pour conduire les négociations avec les rebelles à Ouagadougou, Tiébilé Dramé avait le vent en poupe. Avec l’arrivée d’IBK à la tête du pays, Dramé a été écarté du processus et la direction de la médiation a été confiée à Alger. A en croire nos sources, malgré cela, il continuait à émarger sur le budget de la présidence après le départ de Dioncounda Traoré. Ayant découvert cette tricherie, en loyaliste, IBK a ordonné de mettre fin à cela. Dès lors, il s’est toujours montré amer envers la présidence de la République, notamment le Président Keïta. Aveuglé par la haine, Dramé s’agite et ne voit que du noir partout.

    Sa dernière agitation est celle des 1000 tracteurs subventionnés par l’Etat pour révolutionner l’agriculture. Remis dans ses petits souliers par le Département du Développement rural à travers la diffusion des informations saines relatives au respect des procédures du marché public, il était perdu dans ses idées.

    N’ayant plus de sujet pour nourrir sa haine, il s’est précipité ce lundi 19 octobre pour se rendre à Paris. Objectif, expliquer à l’envers l’accord pour la paix issu du processus d’Alger à la Diaspora malienne avant la rencontre de celle-ci avec IBK. Histoire de pomper nos compatriotes vivant en France. Comme si cela ne suffisait pas, Dramé serait à l’origine de la diffusion d’un tract contre le régime en place.

    Dans sa tentative de démenti, il dira qu’il est arrivé à Paris, le lundi 19 octobre pour des raisons strictement privées. «De mon arrivée au retour du président au Mali, je n’ai pris contact avec aucune autorité française avec aucun homme politique français, de gauche comme de droite, avec aucun journaliste africain ou français, avec aucun homme politique malien (pas même les dirigeants du PARENA à Paris). Je n’ai participé à aucune réunion, à aucune concertation», affirme-t-il.

    Faux, rétorquent des sources proches de la présidence. Comme le dirait notre confrère « Mao de Koulouba», qui se justifie s’accuse. Tiébilé a eu des contacts non seulement avec les dirigeants du Parena à Paris mais aussi avec son ami, un célèbre journaliste de RFI, Boniface Vignon. La preuve, ce dernier a été le seul journaliste parmi une trentaine à vouloir mettre en mal le Président IBK lors de la conférence de presse co-animée par nos deux Chefs d’Etat. Ce dernier est revenu sur un sujet qui ne fait plus l’actualité. Il s’agit de l’affaire dite «Tomi Michel» et l’achat de l’avion présidentiel. Le principal fonds de commerce de son ami Tiébilé Dramé.

    «Si j’avais voulu saboter votre visite M. le président, je ne me serais pas limité à la diffusion d’un tract, je me serais organisé autrement», indique le président du Parena dans sa réaction. Effectivement, contre-attaquent nos sources, il a voulu s’organiser autrement. Car ses collaborateurs projetaient de faire une marche. Mais ils ont été empêchés par les autorités françaises qui ont jugé irresponsable cette démarche.

    « Demandez aux Maliens de France ce qui s’est réellement passé. Demandez-leur pourquoi la rencontre n’a plus eu lieu dans un foyer à Montréal comme il avait été prévu », argumentent nos interlocuteurs.

    Si l’on s’en tient à l’assertion « le plus honnête d’un politicien en quête de popularité dit que la prostituée est vierge», il serait impossible de croire à un seul mot du président du Parena, Tiébilé Dramé.

    Oumar KONATE

  2. AVIS AUX SPÉCIALISTES DE LA DIFFAMATION, DE LA CRITIQUE, DE LA DÉCRÉDIBILISATION, DE LA NON CONSIDÉRATION : ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

    “Tout homme qui est un peu spécialiste est, dans le sens strict du mot, un idiot.” 😯 😯

    Façon de parler. Bonne nuit les enfants

  3. Kassin, le marasme intellectuel dont tu souffres devient inquiétant. Tu te vente d’être celui qui critique le mieux les politiques.

    Mais personne ne te dis que tes affirmation sont fausse. Tu prend du plaisir à écrire de livres des cuisines pour simplement t’attirer l’attentions des lecteurs.

    Au fond, tu n’as rien, tu es comparable à une coquille vide. Tes intentions machiavélismes te hante l’esprit. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Tomi n’a jamais rien construit à BAMAKO sous IBK. Renseignes toi, avant de venir singer sur le forum. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je sais que la réflexion est un exercice difficile pour toi et les autres qui nous récitent du classique tout le temps. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    En y pensant, il t’arrive de te demander pour quoi Tomy, le français, vivant en France, n’a jamais été secoué pour la justice française????????? 😯 😯 😯 😯

    L’Esprit machiavélique qui anime ton corps aveugle ta conscience.
    Ta conscience n’a pas d’yeux, c’est pour ce la qu’elle est aveugle.N’importe quoi!!!!!!!!!

    • Mugabe le malien renseigne toi bien tomi tomi a plus de trois mise en examens il na même plus de passeport il est interdit de voyage

  4. Les chers Pintades feraient mieux de chercher pour LADJI un guérisseur de fous. 😀 😀 😀 😀

    Si ce “Petit Monsieur” n’était pas plus grand que lui, IBK n’allait pas le dénoncer depuis SÉNOU.

    Si ce “Petit Monsieur” n’avait pas de l’envergure et de la crédibilité (en France) plus que IBK, comment pourrait-il essayer de saboter une visite d’État ?

    Est-il encore à démontrer qu’un GRAND ne se rabaisse pas au niveau d’un petit pour entretenir une polémique ?

    En tout cas TIÉBILÉ est là depuis près de quarante ans et il a subi toute sortes de traitements et il n’a accusé personne d’être la cause de son calvaire, il continue à lutter. Vous avez dit Grand ? 😀 😛

  5. La force de l’homme vient une fois de plus de prendre le dessus sur l’éternel carence de stratégie politique de l’opposition qui ne verra jamais le jour. La bande aux petit messieurs continuent de faire parler d’elle, mais le président malien reste au dessus de tous cela. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Les maliens attendent de savoir ce que le président malien fait réellement, mais personne ne parvient à leur faire parvenir l’information. Les journalistes maliens manquent ils de patriotisme à ce point?

    IBK vient de lancé l’ouverture des travaux de la route de Koulikoro, les journaux n’en parlent pas. On continue de souiller la sphère médiatique du pays par les diffamations, les décrédibilisation, les injures et le fameux point de presse qui n’a pas de fond. Et beaucoup s’y plaisent.

    Les étrangers doivent certainement se moquer de nous, quand ils nous lisent.
    😀 🙁 🙁 😯 😯 😯 8) 😯 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    A ceux qui ont des commentaire d’un niveau de débilité qu’ils n’assument pas. Une pensée pour vous: Pour écrire il ne faut pas être trop intelligent, il faut être un idiot fulgurant. et c’est le cas avec vous. 8) 8) 8) 8) 8) 😯 😯 😯 😯 8) 😯 😯 8) 8)…..

  6. La force de l’homme vient une fois de plus de prendre le dessus sur l’éternel carence de stratégie politique de l’opposition qui ne verra jamais le jour. La bande aux petit messieurs continuent de faire parler d’elle, mais le président malien reste au dessus de tous cela. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Les maliens attendent de savoir ce que le président malien fait réellement, mais personne ne parvient à leur faire parvenir l’information. Les journalistes maliens manquent ils de patriotisme à ce point?

    IBK vient de lancé l’ouverture des travaux de la route de Koulikoro, les journaux n’en parlent pas. On continue de souiller la sphère médiatique du pays par les diffamations, les décrédibilisation, les injures et le fameux point de presse qui n’a pas de fond. Et beaucoup s’y plaisent.

    Les étrangers doivent certainement se moquer de nous, quand ils nous lisent.
    😀 🙁 🙁 😯 😯 😯 8) 😯 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    A ceux qui ont des commentaire d’un niveau de débilité qu’ils n’assument pas. Une pensée pour vous: Pour écrire il ne faut pas être trop intelligent, il faut être un idiot fulgurant. et c’est le cas avec vous. 8) 8) 8) 8) 8) 😯 😯 😯 😯 8) 😯 😯 8) 8)

  7. Mes amis,

    Au risque d’en surprendre certains sur ce forum, je me vois dans l’obligation MORALE de dire stop aux incessantes calomnies dont notre président fait l’objet ; Je ne dirais qu’un mot : TROP, C’EST TROP ! 👿 😳

    En effet, quelles que puissent être nos opinions politiques respectives, vient un moment où il convient de reconnaître les mérites et les actions d’un président, fût-il d’un autre bord que le nôtre ;

    A ce titre, j’en appelle aux sens de la justice, de l’équité, et de l’objectivité, pour que les Kassin,les Soldat raté, les Yugu et autres aigris apatrides (dont je suis en train de négocier assez cher la liste auprès des services de Koulouba 😀 😆 😛 ) cessent enfin leur feu nourri de critiques acerbes à l’endroit de Zonkeba !… je veux dire d’Ibk, !…

    Reprenons par exemple les point par point les commentaires acides dudit KASSIN (PETIT internaute qui ne sait même pas à son âge que QUAND-LE-SOLEIL-APPARAIT-MEME-SOUS-LA-TENTE-ON-EN-PERCOIT-LES-RAYONS 😛 😛 ), commentaires qui illustrent à eux seuls toute la perfidie et toute la malveillance fielleuse des hassidis actuels ! 👿 😥

    Entre autres méchancetés gratuites, KASSIN nous dit : « Le vol est interdit par nos lois comme il est interdit par l’islam et un voleur ne peut jamais être un bon musulman. »
    Manipulation !
    Certes, l’Islam interdit le vol, mais Kassin oublie (volontairement) de mentionner qu’Ibk a été ELU PAR DIEU ainsi qu’il a déjà eu à le dire (comme Robert Mugabé), et que dans ce cas bien précis, l’interdiction divine ne s’applique pas ! 8) 8)

    KASSIN nous dit aussi : « Quand on vole tout un peuple et qu’on invite le chanteur Davido chez soi pour boire du champagne, on ne peut pas être musulman, c’est impossible. »
    Quelle bassesse !
    UN : Ibk n’a jamais volé TOUT UN PEUPLE, il n’a volé que les plus modestes et les classes moyennes, prenant toujours soin au contraire de ne pas léser nos grands opérateurs économiques (demandez à Kagnassy, Toguna sarl, etc !) ou de pas voler nos grandes personnalités politiques (demandez à Tréta, Karim, etc !) :mrgreen:

    DEUX : Il est parfaitement scandaleux de laisser croire que pendant que nos soldats tombaient dans divers attentats, Ibk invitait Davido chez lui par simple AMUSEMENT ! 🙄 🙄 🙄 En réalité (et KASSIN se garde bien de le dire ! 👿 ), Ibk a invité Davido à soirée Champagne et vins fins par NECESSITE, et dans le but d’obtenir du rappeur quelques milliards de financement pour notre pays ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Enfin, KASSIN nous dit : « Quand on aide un ami mafieux Tomi à ouvrir des casinos et des jeux de hasards dans son pays on ne peut pas être musulman. »
    Quelle fourberie ! Quelle subversion ! 😥 😥

    Ainsi donc, à en croire ce petit internaute, AIDER UN AMI serait en désaccord avec les préceptes du Coran ! C’est à se demander jusqu’où va sa haine et son désir de calomnier ! Depuis quand Charité et Générosiité, et Amour de son prochain seraient-elles HARAM ? 🙄 😳 👿

    NON, EN VERITE, JE VOUS LE DIS MES FRERES : IL EST TEMPS MAINTENANT DE CESSER VOS ODIEUSES CALOMNIES ET D’ALLER DE L’AVANT !

    PS :Et même s’il faut « aller de l’avant » en tracteur agricole, nous le ferons ! ON EN A MILLE DE DISPONIBLES ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Nous savons tous que le president de la republique à bel et bien raison parlant de TIEBILE et les autres membres de l’opposition. Aucun regime n’a pris en compte la democratie et la liberte d’expression autant que celui de l’actuel president de la republique, arretez de nous raconter du n’importe quoi !!!

    • Destrô si j’ai une bonne mémoire Ibk le Traitre a participer à la manifestation en France pour la liberté d’expression

  9. Ooohhhhh !!! l’étranger, toi qui vient de loin tu l’as compris. Toi qui viens de loin tu l’as remarqué, avec cette opposition, la politique malienne est nettement à son plus bas niveau. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    La politique des illettrés et des analphabètes, voici où nous en sommes avec cette opposition. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • C’est là le problème de la “Famille d’Abord” , croire que parce que illettré et analphabète le peuple est imbécile. 😀 😀 😀 C’est la seule et unique explication à ce mépris que nous cessons de ressentir……

  10. Tout le monde peut parler de respect de la constitution sauf Soumaïla Cissé, à plus forte raison Tièbilé Dramé. Toute personne qui respecte la constitution ne peut pas piller l’Etat. Soumaïla est le plus grand pilleur de l’Etat malien. C’est plutôt à Tièbilé Dramé, le petit monsieur qu’il faut demander le respect de la constitution. Son acte consiste à porter atteinte à la première institution du Mali. 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  11. LADJI et sa bande de gloutons fainéants et incompétents sont en passe de réussir leur pari. C’est-à-dire, à défaut de faire mieux, soulever un faux débat qui nous fera oublier leurs forfaits et surtout leurs carences.

    “PETIT MONSIEUR” !!!!!!!

    Y a-t-il plus petit que quelqu’un qui passe tout son temps à pleurnicher, à dénoncer ou à se faire passer pour une victime de l’humanité toute entière ??

    Y a-t-il plus petit qu’un chef qui ne s’assume jamais ? Quant il envoie son armée en guerre à Kidal c’est pour nous dire qu’il ne sait pas d’où est venu l’ordre. Quant il mobilise ses partisans pour empêcher le conseil de ministre de se tenir pendant que KONNA était sous le feu nourri des terroristes, c’est pour nous dire après l’arrivée de qu’il n’était pas au courant de l’appel son parti à manifester.

    L’opposition se ridiculise en répondant à cette farce. Ce qu’elle devait faire ici c’est trouver un bon psychiatre pour IBK, WALLAYE !!! 😀 😀 😀

    • Yugu
      “LADJI et sa bande de gloutons fainéants et incompétents sont en passe de réussir leur pari. (…) soulever un faux débat qui nous fera oublier leurs forfaits et surtout leurs carences.”

      Pas complètement de ton avis, mon frère de laa University of Dabanani! 😆 😉

      Une fois ce “débat” passé, je doute que qui que ce soit oublie les questions SANS REPONSES jusque là concernant les tracteurs! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Et là, je doute également que le PETIT bélier ne se remette pas à charger, toutes cornes dehors! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  12. Monsieur le journalistes, les petits messieurs sont;
    Tièbilé Dramé est un petit monsieur;
    Soumaïla Cissé est un petit monsieur;
    Djiguiba Keïta est un petit monsieur;
    Mamadou Hawa Gassama est un petit monsieur;
    Modibo Sidibé est un petit monsieur;
    Amadou Koïta est un petit monsieur;
    Tous les militants de ces hommes sont aussi des petits messieurs.;
    Tous les journalistes de Tièbilé Dramé, du “Républicain” je veux dire, sont des petits messieurs. 💡 💡 😆 😆 😆

    • Katio il faut rajouter
      Ibk un petit alcoolique
      Ibk un petit Corrumpu
      Ibk un petit voleur
      Ibk un petit incapable
      Ibk un petit escroc
      Ibk un petit Traitre
      Ibk un petit lache
      Ibk un petit clochard
      Ibk un petit vendus
      Ibk un petit apatrides
      Ibk un petit incompétent
      Ibk un petit complexe
      Ibk un petit opportunistes
      Ibk un petit lèche cul à Hollande
      Ibk un petit qui na pas de fierte
      Ibk un petit qui na pas de dignité
      Ibk un petit qui sera en prison bientôt
      Ibk un petit qui ne respecte pas le peuple maliens
      Ibk un petit qui restera dans l histoire comme la personne qui a tromper diviser et brader notre Mali
      Ibk un petit qui qui a rapetisser notre pays
      Ibk un petit qui a vendu kidal a la France pour sauver sa tête
      Ibk un petit sans honneur
      Ibk un petit qui doit dégager
      Ibk un petit à décrédibiliser l’image de notre pays avéc sa fréquentation avéc la maffia

  13. Pour votre information toute l’opposition de la honte était présente à ce point de presse. De Soumaïla Cissé en passant par PPR, Modibo Sidibé le pédophile, j’en passe. C’est vraiment de la déception. 😛 😛 😆 😆

  14. Les petits messieurs sont les opposants.
    Les petits messieurs sont les ennemis du Mali.
    Les petits messieurs sont les détracteurs.
    Les petits messieurs sont les journalistes affamés.
    Les petits messieurs sont ceux qui voulaient saboter la visite d’Etat du président.
    Les petits messieurs sont ceux qui soutiennent Tièbilé sur la question du tract.
    Les petits sont ceux qui croient que le président à traiter tous de petits messieurs.
    Les petits messieurs sont les alliés journalistes de Tièbilé Dramé.
    Les maliens, il s’agit bien des fils dignes de ce pays, sont des citoyens. 👿 👿 💡 💡 💡

  15. La liberté d’expression a été mal comprise par certains hommes politiques et de médias du Mali. Il y a des conditions dans lesquelles cette liberté, droit inhérents de tous maliens, doit être exercée. Partant des constats, le président de la république s’est rendu compte que les opposants sont peu à aimer cette nation. Donc il fallait leurs faire savoir que le bateau du mali a un commandant et que ce commandant s’appelle Ibrahim Boubacar Keïta. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

    • Jolie la liberté d’expression est universelle
      Si Ibk était une personne sensée il devrait ce mettre au dessus de la mêlée des politiques

  16. Il n’y a eu aucune menace sur la liberté d’expression. Dans cette histoire de tracts et boycott de la rencontre avec la diaspora malienne dans laquelle votre boss, le #petit monsieur# est impliqué, le président de la république a juste fait la part des chose et une mise en garde contre les détracteurs, les ennemis je veux dire, du Mali. 😀 😀 😛 😛 😛

    • Molobaly tieble n’est pour rien pour la diffusion des tracts ni la manifestation je te parle en connaissance de cause
      Les tracts on Ete faites dans le 13em arrondissement de Paris
      Et l’autorisation de la manifestation à Ete délivre par la préfecture de Paris

  17. Diffuser des tracts n’est en aucun cas un acte anti-démocratique. C’est la manière qui fait qu’il devient contraire aux exigences de la démocratie. On peut certes diffuser des tracts contre un acte personnel d’une personne. mais jamais on ne peut et ne doit le faire contre un acte pris en commun par les institution de la république. Surtout que l’Assemblée nationale ne s’est pas statuée la dessus. 😛 😛 😛 😆 👿 👿

  18. Je viens de loin!! 8) 8)

    J’observe beaucoup la politique malienne depuis un certain temps. Je me rend compte que les maliens savent peut ETRE ce qu’ils font, mais ils perdent beaucoup de temps pour rien.

    Cette conférence ne vient pas donner un nouveau souffle à la démocratie, elle est simplement une incitation à la distraction. Pourtant, l’urgence est ailleurs.

    Les clowns qui continuent de soutenir cette initiative se trompe lourdement sur la bonne volonté de cette opposition qui dit vouloir du bien du pays.

  19. Foutez-nous la paix, messieurs les opposants malhonnêtes. Les ennemis du Mali ne sont pas à chercher loin.
    Ils sont parmi nous;
    Ils vivent avec nous;
    Ils mangent avec nous;
    Ils boivent avec nous;
    Ils dorment avec nous;
    Ils roulent avec nous;
    Ils rient avec nous;
    Ils nous accompagnent partout;
    En un mot ce sont vous les opposants, précisément Tièbilé Dramé, le “petit monsieur# Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé, PPR, Mamadou Hawa Gassama et vos équipes. 😀 😀 😀 ➡ ➡ ➡

    • Molobaly il faut rajouter
      Les malhonnêtes son devenu des présidents comme Ibk et son équipe

  20. Tout ce que je peux dire à Tièbilé Dramé est de l’inviter à changer de stratégie et de mentalité. Malheur à ceux qui le soutien. La mentalité qu’il a ne sied pas à un homme politique ambitionnant de devenir un jour président de toute une nation. Avant tout il est aussi un musulman. Donc ces actes ne sont pas et ne doivent pas être ceux d’un bon musulman. Un bon croyant doit avoir l’amour de sa patrie. IBK n’est pas en tant que sa personne même à ne pas critiquer. Mais c’est l”institution qu’il incarne qui exige son respect et son accompagnement. 😀 😀 😀 😀 👿 👿

  21. Une bande d’incapables que les personnes qui animent l’opposition malienne, au lieu de faire face aux maux de ce pays vous nous cassez les oreilles avec vos conneries !!!
    Une bande d’incapables que les personnes qui animent l’opposition malienne, au lieu de faire face aux maux de ce pays vous nous cassez les oreilles avec vos conneries !!!

    • Le premier incapable du Mali s appelle Ibk =Traitre lache Traitre voleur Corrumpu escroc opportunistes

  22. Une opposition de la honte, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle a commencé depuis 2 ans comme une idiote, à mon avis, 😯 😯 😯 elle est dans sa phase d’imbecilité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et c’est dans cette bêtise qu’elle veut entraîner le peuple malien. Du n’importe quoi!!!!!

  23. En général “Le patriotisme est l’ultime refuge d’un idiot.” Mais avec cette opposition de loser, je me demande ce qu’ils sont en réalité. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Je me rend compte de quelque chose : Les dires du président de la république donne l’occasion à l’opposition de tenir une conférence de presse. lol!!
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Une opposition de la honte!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  24. Un idiot se peint en trois syllabes ; mais ses fautes sont énumérables. LOL!! 😆 😆 😆 😆

    Le président malien l’avait compris, c’est la raison pour laquelle, il n’a pas perdu son temps, il a dit ce qu’il pensait réellement de ses adversaires politiques et de ce qu’ils sont en faite. 👿 👿

    PETIT MONSIEUR ET IMPOLIS. 😯 😯 😯 😯 😯

    Je pense que, l’opposition devrait penser à s’améliorer au lieu de faire du tintamarre qui n’a ni tête, ni queue

  25. Le plus frappant dans tous cela , c’est que le Président malien n’en parle même plus. Il est a fond dans les travaux d’aménagement de la super route de Koulikoro.
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Pendant que les intouchable continuent de faire les marionnettes dans les journaux. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  26. L’opposition malienne fait la politique des INTOUCHABLES. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 8)

    Les injures passent chez eux, mais quand on dit qu’ils sont impolis et qu’on traite un parmi eux de petit monsieur, 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Les superlatifs sortent de partout et soudainement, le MALI devient Bagdad. 😀 😀 😀

    ARRÊTEZ DE DISTRAIRE LES MALIENS. IBK n’est plus à ce petit débat, il est en train de mettre en exécution, les grand projet pour un MALI qui aspire au développement. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  27. Cette opposition traite IBK, son entourage et sa gestion depuis 2 ans de :

    – Incompétent 😯 😯 😯

    – Voleur (surfacturation) 😯 😯 😯

    – Corrupteur 😯 😯

    – Trahison 😯 😯 😯

    — Dictateur (Sa famille d’abord). Cette même opposition demandent aux médias d’insulter le fils d’IBK et même la femme d’IBK. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    IBK a juste répondu.

    – Politique des impolis et il a traité TIEBILE de Petit monsieur 😆 😆 😆 😆

    Conclusion :
    😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    On parle de manque de liberté d’expression, on invente de revendication, on se fait passé pour les victimes d’un système qui n’existe pas et on accuse le président d’être à l’origine de la détérioration de l’atmosphère politique. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  28. Une conférence pour distraire. Heureusement que les maliens conscients n’accordent pas du crédit à cette arnaque. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ibk, responsable de la détérioration de l’atmosphère politique. Il ne manquait plus que cela. Si je ne m’abuse, jusqu’ici, c’est toujours cette même opposition qui a toujours traité IBK d’incompétent et de monsieur surfacturation. 😯 😯 😯 😯 😯

    Une opposition des intouchables, Mdr!!!! N’importe quoi!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀

  29. vous pouvez toujours louer des chambres à Guantanamo ,là bas ils ne risquent pas d’avoir des complices pour les faire s’évader 😆 😆 😆 😆 😆 et puis Cuba c’est un chouette coin avec ma mer des Caraibes à plus de 28° c’est super :mrgreen: :mrgreen: bon nager avec des chaines aux pieds il faut de l’entrainement ,le tout s’est de s’entrainer 😆 😆 😆 😆 😆

  30. Il faut que l’on se dise la verite jamais dans l’histoire du Mali on a vu un president acheter un avion avec trois prix d’achat tres differents, jamais au Mali un president n’a achete des chaussettes a CFA 30 000 pour ses soldats qui n’arrivent pas a manger a leur fin, jamais au Mali on a achete des tracteurs multifactures dehors alors que le Mali est suppose d’en produire, jamais au Mali nous n’avons eu un president avec un bilan ZERO, aucune realisation depuis deux and et plus qu’il est au pouvoir, IBK le Mande Zonkeba, degages stp.

  31. LA CLAIRE
    “Nous devons soutenir le président pas pour le plaisir de sa propre personnalité, mais pour assister à un Mali Grand et immergeant.”

    Un Mali grand et………IMMERGENT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    POUR LA 1ERE FOIS, UNE PINTADE SE LAISSE ALLER A RECONNAITRE TACITEMENT QU’IBK EST EN TRAIN DE “COULER” LE PAYS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ca fait 2 ans qu’on arrête pas de le répéter: IL NOUS…………IMMERGE! 😆 😆 😆

    A l’inverse des pays EMERGENTS du continent Africain, Ibk à fait du Mali le seul pays IMMERGENT d’Afrique! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et ce n’est pas moi seul qui le dit, MEME LES PINTADES LE DISENT! 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 IMMERGENT !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Yugu

        Quand j’ai lu ça, j’étais mort de rire! 😆 😆 😆 😆 😆

        C’est vrai quoi, depuis le temps qu’on leur dit à ces cons de pintades qu’Ibk COULE le pays, on a peut-être finalement réussi à les convaincre! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  32. Coco, est-ce que certains des GRANDS petits meusieurs etaient au pouvoir lorsqu’on detournait tes milliards?
    Si oui, vous serez d’accord avec moi que seuls des petits meussieurs ******agissent de telle maniere que les investisseurs etrangers sont decourage’s d’investir dans nos pays qui ont besoin des capitaux etrangers pour etre developpe’s!!!

    • Tu la fermes veritable wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye, Naloma t’as pas du tout de cerveau pour comprendre avec ton petit ****, quel investisseur etrenager va venir se faire piller par IBK et sa famille, idiot ***, malo bali ***, tachi bali, fils de tachi balisw miri bali ***miribaliw.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CAPI ….”ON” n’a pas détourné “MES” MILLIARDS ….. 😆 😆 😆 😆 😆
      “ON” a volé des milliards au patron des COCO’S ….nuance …

      Et …e plus …….Comme moi , je suis d’origine gasconne ….pour ta gouverne , et pour les récupérer , j’aurais plutot été tenté d’employer une voie plus proche des méthodes “Serbes” que des méthodes Phéniciennes qui aujourd’hui montrent toute leur efficacité ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Maintenant ….pour répondre à ta question : “”””Coco, est-ce que certains des GRANDS petits meusieurs etaient au pouvoir lorsqu’on detournait tes milliards?”””””

      ….Je t’invite à bien relire les articles du SPHINX …..passés et à venir ….
      En vérité …..Si certains des FRELONS faisaient partie effectivement partie de l’appareil de l’Etat ….et en ont été éloignés ….d’autres sont toujours bien en son sein ….et bien en place ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Regardes et observes bien le travail des élagueurs en zone urbaine CAPI ….
      Avant d’abattre un arbre …on le “déplume” …
      Tu me comprends ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  33. Le General Sanogo est toujours surpris par le comportement des idiots. Pourtant je ne dois pas l’etre parce que je suis idiot comme eux! Oui, j’ai bien ecrit que je suis idiot comme eux car il faut etre un vrai idiot pour tenter de ramener les PETITS IDIOTA a’ la raison! JE SUIS LE VRAI IDIOT!!!! ILS SONT LES PETITS IDIOTS!!!! C’est bien parce que je connais les mentalite’s que j’ai choisi NALOMA comme mon premier pseudo ici sur maliweb! JE SUIS DONC SUPERBEMENT NALOMA! LES PETITS MEUSSIEURS DE L’OPPOSITION SONT TRES INTELLIGENTS ET TRES GRANDS! ILS SONT DES ANGES, ILS NE CHIENT MEME PAS!!!
    Avec plus de 30 000 posts, il va sans dire que j’ai fait des mecontents dans quelques pays africains. Ce que kinguiranke’ dit de moi, ne me derange point! JE SUIS HABITUE’S AUX INSULTES! L’un des politiciens qui n’aimaient point ce que j’ecrivais, est alle’ jusqu’a’ insulter ce qu’il a appele’… LA DOUCHE DECAPOTABLE DE MA MERE!!!! WALAY je suis entrain de rire!!!!
    Je suis un fan des grands penseurs francais!!! J’adore les ecrivains francais comme Victor Hugo et la Fontaine. Quand la Fontaine utilisait des animaux pour ses fables, il nous disait que les politiciens et les dirigeants de son epoque etaient des animaux! Ils n’etaient pas des petits ou des grands meussieurs. ILS ETAIENT SIMPLEMENT DES ANIMAUX!!! C’ETAIT LA CARRICATURE DE CE QU’IL VOYAIT.
    Victor Hugo a fait la meme chose.
    Pour revenir au Mali, Guimba a fait la caricature du General Moussa Traore’! Le President Alpha Oumar Konare’ et ses amis du journal qu’ils avaient, ont fait la caricature de GMT!!!!Plusieurs comediens maliens se sont moque’s d’ATT. Les politiciens maliens ont qualifie’ GMT de tous les noms d’oiseau. Le General Sanogo continue a’ recevoir sa part des insultes parce qu’il a ose’ chasser les dieux maliens du pouvoir avant de les inviter a’ l’HOTEL KATI pour un sejour force’ de quelques jours!
    Le President IBK qui est victime des insultes depuis le 3 septembre 2013, riposte avec les mots… PETIT MR et l’opposition veut faire tomber le ciel!!!
    Pour reprendre Charlie Hebdo a’ ma maniere, je dirai au President IBK: C’EST DURE D’ETRE LE PRESIDENT DE NOTRE MALIBA QUI NE COMPTENT QUE DES PETITS MEUSSIEURS CONS COMME OPPOSANTS AU POUVOIR DEMOCRATIQUEMENT ELU!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

    • le general Sanogo: UN GRAND IDIOT ETONNE' PAR LES PETITS MEUSSIEURS IDIOTS DE L'OPPOSITION

      Il faut lire: “… idiotS… qui ne compte que…”
      Labamakoise est charge’e de coriiger mes fautes!!!!

  34. Déclaration du Guide de la jeunesse debout et consciente suite aux injures vulgaires, indignes, à la menace du président de la république et son gouvernement à l’endroit de la pluralité d’opinion, la liberté d’expression et de penser des maliens et maliennes.

    « Lorsque la justice tarde à agir, c’est qu’elle est allée au loin cherchée de gros bois vert et flexible pour mieux châtier les coupable ».
    « Qui sème le vent, récolte la tempête ».
    Le président de la république a effectué du 20 au 24 octobre 2015, une visite d’Etat en France qui a suscitée beaucoup d’espoir pour le retour à une paix durable, définitive à travers l’engagement financier de nos partenaires Français et européens pour le développement des régions du nord.
    Malheureusement, à notre grande surprise cette visite a surtout été l’occasion pour notre président, le premier responsable de notre pays de traiter notre démocratie, les pères de notre démocratie avec une atrocité verbale complètement indigne de sa fonction.
    Pour rappel, notre pays a accédé à la démocratie aux prix des vies de millier de malien de tout bord politique, religieux, civile, estudiantin d’où les dignes martyrs dans la lutte pour la liberté. Un moment extrêmement difficile pour notre peuple mais qui a voulu la mort à la soumission face à un régime sanguinaire, autoritaire d’un général « républicain » (selon IBK).
    Le président est-il entrain d’insinuer que les milliers de nos compatriotes disparus lors la répression de 26 mars 1991ont été tués pour rien ?
    Il est inadmissible d’entendre un président qui se dit démocrate et républicain prononcé les plus bels éloges à l’endroit du plus meurtrier des maliens et lors d’une cérémonie de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, en présence de plusieurs chef d’Etat Africain et de représentant de corps diplomatique étrangers.
    Nous avons été si nombreux a dénoncé les comportements injurieux, offensif, enfantin et irresponsable des jeunes rappeurs maliens de peur que cela n’envahisse le quotidien de toute notre jeunesse.
    Mais lorsque le capitaine de notre bateau Mali qui le tient « fermement et calmement » selon lui se permet de le faire avec plaisir, fierté et arrogance, y’a de quoi être entièrement et malheureusement déçu.
    ” Politiki bé yé, molobali ya béyé ” c’est en ces termes irréfléchis, irresponsable, hautin que même un enfant du jardin d’école n’ose prononcer que le président et son gouvernement traitent les acteurs de notre démocratie. Incroyable.
    Cela n’est-il pas plus grave pour l’image de notre pays devant les médias français, occidentaux et du monde entier que les ” imaginaires ” tracts de monsieur Tiébilé Dramé?
    En tout état de cause, nous ne laisserons jamais, jamais, jamais les pères de notre démocratie pour des dictateurs orgueilleux, arrogants et fougueux.

    La lutte continue, la victoire est au bout de l’effort.
    😈

  35. L’opposition droit pas être perturbé par le président *** financier opposition dois continuer à matraquer Ladji *** jusqu’à que la lumière soit faite sur tous les affaires de malversations financières de notre dada national alias ***

  36. Memoire courte de certains maliens. Surfacturations et avion présidentiel dans l’oubli.

  37. *** Tièbilé Dramé est apparu sur la scène politique malienne. Il ne ***n ce Mec, au contraire il nuit à la reconstruction de ce pays. ***!!

  38. Déclaration du Guide de la jeunesse debout et consciente suite aux injures vulgaires, indignes, à la menace du président de la république et son gouvernement à l’endroit de la pluralité d’opinion, la liberté d’expression et de penser des maliens et maliennes.

    « Lorsque la justice tarde à agir, c’est qu’elle est allée au loin cherchée de gros bois vert et flexible pour mieux châtier les coupable ».
    « Qui sème le vent, récolte la tempête ».
    Le président de la république a effectué du 20 au 24 octobre 2015, une visite d’Etat en France qui a suscitée beaucoup d’espoir pour le retour à une paix durable, définitive à travers l’engagement financier de nos partenaires Français et européens pour le développement des régions du nord.
    Malheureusement, à notre grande surprise cette visite a surtout été l’occasion pour notre président, le premier responsable de notre pays de traiter notre démocratie, les pères de notre démocratie avec une atrocité verbale complètement indigne de sa fonction.
    Pour rappel, notre pays a accédé à la démocratie aux prix des vies de millier de malien de tout bord politique, religieux, civile, estudiantin d’où les dignes martyrs dans la lutte pour la liberté. Un moment extrêmement difficile pour notre peuple mais qui a voulu la mort à la soumission face à un régime sanguinaire, autoritaire d’un général « républicain » (selon IBK).
    Le président est-il entrain d’insinuer que les milliers de nos compatriotes disparus lors la répression de 26 mars 1991ont été tués pour rien ?
    Il est inadmissible d’entendre un président qui se dit démocrate et républicain prononcé les plus bels éloges à l’endroit du plus meurtrier des maliens et lors d’une cérémonie de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, en présence de plusieurs chef d’Etat Africain et de représentant de corps diplomatique étrangers.
    Nous avons été si nombreux a dénoncé les comportements injurieux, offensif, enfantin et irresponsable des jeunes rappeurs maliens de peur que cela n’envahisse le quotidien de toute notre jeunesse.
    Mais lorsque le capitaine de notre bateau Mali qui le tient « fermement et calmement » selon lui se permet de le faire avec plaisir, fierté et arrogance, y’a de quoi être entièrement et malheureusement déçu.
    ” Politiki bé yé, molobali ya béyé ” c’est en ces termes irréfléchis, irresponsable, hautin que même un enfant du jardin d’école n’ose prononcer que le président et son gouvernement traitent les acteurs de notre démocratie. Incroyable.
    Cela n’est-il pas plus grave pour l’image de notre pays devant les médias français, occidentaux et du monde entier que les ” imaginaires ” tracts de monsieur Tiébilé Dramé?
    En tout état de cause, nous ne laisserons jamais, jamais, jamais les pères de notre démocratie pour des dictateurs orgueilleux, arrogants et fougueux.

    La lutte continue, la victoire est au bout de l’effort.

  39. Ce geste *** de Tièbilé Dramé déshonore le Mali, il a sali la dignité de cette nation. S’il pouvait au moins pensé à l’avenir de ce pays et cessez de poser des actes pareils.

  40. La démocratie exige à tous les Partis républicains, le respect de toutes les institutions de la république dont la présidence en est la première par excellence.
    Le président de la république n’as rien contre la liberté d’expression au Mali.
    S’il l’était il n’allais pas soutenir la mise en place de la position d’un chef de file de l’opposition avec tout ses droits…

  41. Nous ne sommes pas des idiots, quand l’opposition ou un opposant se met à critiquer ou à insulté le président de la république, là d’autres le trouve normal, mais s’il s’agit du président qui dit un petit mot de mise en garde sur Tiebile là, la liberté d’expression est en jeux, je ne comprends rient des décisions de cette république Mais où se croit cette opposition en fin ?
    Nous sommes une république, nous ne devons pas céder à un certain nombre des malhonnêtetés à notre opposition, au MALI tout le monde doit du respect au président et même les animaux savent cela
    Cette réaction de l’opposition fait honte….

  42. Nous devons soutenir le président pas pour le plaisir de sa propre personnalité, mais pour assister à un Mali Grand et immergeant.

  43. Mes amis,

    Au risque d’en surprendre certains sur ce forum, je me vois dans l’obligation MORALE de dire stop aux incessantes calomnies dont notre président fait l’objet ; Je ne dirais qu’un mot : TROP, C’EST TROP ! 👿 😳

    En effet, quelles que puissent être nos opinions politiques respectives, vient un moment où il convient de reconnaître les mérites et les actions d’un président, fût-il d’un autre bord que le nôtre ;

    A ce titre, j’en appelle aux sens de la justice, de l’équité, et de l’objectivité, pour que les Kassin,les Soldat raté, les Yugu et autres aigris apatrides (dont je suis en train de négocier assez cher la liste auprès des services de Koulouba 😀 😆 😛 ) cessent enfin leur feu nourri de critiques acerbes à l’endroit de Zonkeba !… je veux dire d’Ibk, !…

    Reprenons par exemple les point par point les commentaires acides dudit KASSIN (PETIT internaute qui ne sait même pas à son âge que QUAND-LE-SOLEIL-APPARAIT-MEME-SOUS-LA-TENTE-ON-EN-PERCOIT-LES-RAYONS), commentaires qui illustrent à eux seuls toute la perfidie et toute la malveillance fielleuse des hassidis actuels ! 👿 😥

    Entre autres méchancetés gratuites, KASSIN nous dit : « Le vol est interdit par nos lois comme il est interdit par l’islam et un voleur ne peut jamais être un bon musulman. »
    Manipulation !
    Certes, l’Islam interdit le vol, mais Kassin oublie (volontairement) de mentionner qu’Ibk a été ELU PAR DIEU ainsi qu’il a déjà eu à le dire (comme Robert Mugabé), et que dans ce cas bien précis, l’interdiction divine ne s’applique pas ! 8) 8)

    KASSIN nous dit aussi : « Quand on vole tout un peuple et qu’on invite le chanteur Davido chez soi pour boire du champagne, on ne peut pas être musulman, c’est impossible. »
    Quelle bassesse !
    UN : Ibk n’a jamais volé TOUT UN PEUPLE, il n’a volé que les plus modestes et les classes moyennes, prenant toujours soin au contraire de ne pas léser nos grands opérateurs économiques (demandez à Kagnassy, Toguna sarl, etc !) ou de pas voler nos grandes personnalités politiques (demandez à Tréta, Karim, etc !) :mrgreen:

    DEUX : Il est parfaitement scandaleux de laisser croire que pendant que nos soldats tombaient dans divers attentats, Ibk invitait Davido chez lui par simple AMUSEMENT ! 🙄 🙄 🙄 En réalité (et KASSIN se garde bien de le dire ! 👿 ), Ibk a invité Davido à soirée Champagne et vins fins par NECESSITE, et dans le but d’obtenir du rappeur quelques milliards de financement pour notre pays ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Enfin, KASSIN nous dit : « Quand on aide un ami mafieux Tomi à ouvrir des casinos et des jeux de hasards dans son pays on ne peut pas être musulman. »
    Quelle fourberie ! Quelle subversion ! 😥 😥

    Ainsi donc, à en croire ce petit internaute, AIDER UN AMI serait en désaccord avec les préceptes du Coran ! C’est à se demander jusqu’où va sa haine et son désir de calomnier ! Depuis quand Charité et Générosiité, et Amour de son prochain seraient-elles HARAM ? 🙄 😳 👿

    NON, EN VERITE, JE VOUS LE DIS MES FRERES : IL EST TEMPS MAINTENANT DE CESSER VOS ODIEUSES CALOMNIES ET D’ALLER DE L’AVANT !

    PS :Et même s’il faut « aller de l’avant » en tracteur agricole, nous le ferons ! ON EN A MILLE DE DISPONIBLES ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  44. Au cas vous l’aurez oubliez Soumaila, des voleurs comme vous n’ont pas droit à prendre part au débat nationale. Vous etes la honte internationale, c’est totalement incompréhensible de vous voir réunir au chevet d’un cochon comme Tièbilé après tout ce qu’il a fait.

  45. Je suis désolé que l’opposition tente de soutenir Tiebile dans son erreur, Trop c’est trop, Tiebile est aller loin, il faut reconnaître cela.

  46. KINGUIRANKE’ DJANGALEME’!!! BATARA LEME’!!! TOURINTE’!!!

  47. Honte à l’opposition malienne qui n’a pas pu arrêter Tiebile qui a tenté de nuire à la Nation.
    Mais cette nation est pour nous tous, l’opposition doit comprendre cela. Après cette nation nous n’avons rien du tout, alors nous avons intérêt à penser à la république et ce qui peut l’amener de l’avant.

  48. IBK fait peur ? Est-ce que le Mali à son vrai indépendance ? Ou bientôt toutes les Maliens seront naturalisé Française ? Ce que je vois il est temps que les soldats d’ONU quitte au Mali

  49. J’exhorte tous les maliens à prier sans cesse pour le Mali, sinon avec des opposants pareils. L’avenir du Mali est un jeu, il ne faut surtout pas céder à leurs propos sataniques. Tout ce qu’ils veulent c’est d’anéantir le régime IBK sans penser à la renaissance du Mali.

  50. L’opposition doit contribuer à avancement du pays, et non de céder à des discutions qui n’ont pas de sens. Tout le monde sais que ce que Tiebile avait fait n’étais pas bonne.
    Soumaïla doit vraiment faire attention à ne pas faire de cela une polémique au sein de la république, personne n’a mis la liberté d’expression en danger.
    IBK s’est aussi exprimer comme tous maliens devrait le faire, mais en ce qui concerne Tiebile c’est un ennemi de ce pays.

  51. C’est facile de nier, que d’avouer mais quoi qu’il en soit tous ces actions malhonnêtes tenus par Tièbilé Dramé en cacheté finiront par être étaler un beau jour.

  52. Quelle honte des*** réunis pour soutenir le pire ***de la République du Mali. Je vous souhaite au moins bon vent Sinistrés que vous êtes !!!

  53. Nous savons que cette expression de #petit monsieur# est dite seulement à Tiebile et personne d’autre.
    Les actes de Tiebile ne doit pas être soutenu par quel qu’un qui aime ce pays.

  54. L’opposition ne doit comprendre que ce que fait le président de la république est pour tous les maliens, nous ne devons pas laisser des personnes de mauvaises intention bafouer les bons actes du président. ça,,,, non Tiebile doit être puni par l’opposition elle-même en premier lieu…

  55. J’ignore ce qui vous prend chers opposants de tenir une telle conférence de presse. Mais laissez-moi vous dire que vous avez tous tort. Si vous n’avez point le courage d’admettre que l’un de vous a commis un acte contre ce pays. sachez vous réserver quand même.

  56. Le président de la République n’a aucune raison d’indexer Tièbilé à tort, s’il l’a fait ce que ce dernier est bien coupable. Avouez le au lieu de tenir des propos bien calomnieuse pour soutenir votre camarade.

  57. La détérioration du climat politique du Mali vient de l’opposition en première. Les maliens ont témoin des propos indignes que tiennent chaque jour Tièbilé Dramé à l’égard du président de la République. Sans oublier ces scandales fictifs tenus Tièbilé juste pour porter préjudice au chef de l’Etat. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  58. A votre place chers opposants, je passerai à coté de cette histoire car en ame et en conscience nous savons tous que Tièbilé Dramé est l’auteur de cet acte.

  59. Il n’y arien à dire, ces opposants sont tous les mêmes, des détracteurs de la République. Vous me décevez.

  60. Cette opposition malienne et purement corrompu, Il n’ont aucun respect pour la république selon eux il est plus important de défendre la position de leurs poches que de respecter le président et de l’accompagner, nous savons tous que Tiebile n’est pas une bonne personne, bien avant aujourd’hui, il critique et insulte toutes les personnalité du gouvernement, tout ça juste parce que la position de chef de file de l’opposition a été offert à Soumaila Cissé qui selon Tiebilé Dramé c’est lui qui mérite cette place et non Soumaila…

  61. Personne n’à contester l’importance de l’opposition, mais il faut le reconnaître cette fois ci Tiebilé est allé très loin…
    Mais aussi le président n’as posé aucun acte contre cette liberté d’expression, il s’est aussi exprimer comme un malien avant tout, “dite à ce petit monsieur qu’il est temps d’arrêter”.

  62. Tous les Partis politiques dans notre pays, de l’opposition comme de la majorité, quelque soit leur divergence dans le débat politique et public, doivent s’unir autour d’un point commun : l’Unité et la Défense de la République.
    Sous la présidence de SE Ibrahim Boubacar Keita, le Mali vient d’être honoré à travers sa visite d’État historique du 20 au 24 octobre 2015 en France, dans laquelle les drapeaux maliens ont illuminé la plus belle avenue du monde durant plusieurs jours.
    Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, la signature et la mise en œuvre de l’accord de Paix ont pu se réaliser, la réconciliation nationale est en marche.
    Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, l’économie malienne a enregistré sa plus forte croissance depuis plusieurs années.
    Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, l’agriculture a été renforcée par les efforts déployés en faveur des paysans, à travers l’octroi des intrants agricoles subventionnés, les équipements hydro-agricoles et les tracteurs.
    Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, plus de 72000 emplois durables ont été créés en deux ans.
    Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, la riposte a été immédiate pour lutter et éradiquer l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a semé le deuil et la psychose dans la sous région.
    Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, le Mali a retrouvé sa place dans le concert des nations, etc.
    D’une part, la convention de la majorité présidentielle du Mali en France condamne avec la plus grande fermeté les pratiques malveillantes de certains membres de l’opposition qui visaient à saper la visite d’État du Président de la république, donc du Mali. Ces comportements irresponsables ne sauraient grandir leurs auteurs.
    D’autre part, elle réitère son soutien indéfectible au Président de la république du Mali, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita et à son Gouvernement.

    • Le Mali a retrouve sa place dans le concert des mendiants oui. Certains maliens aiment trop se leurrer. Quand il s’agit de se vanter, on est premier. Restons assis et encourageons la mediocrite, dans 10 ans nous aurons plus de maliens a l’exterieur que dans l’interieur du Mali. On est ceci, on est cela et le flux migratoire ne fait que s’agrandir depuis le declin de l’empire du Ghana.
      🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱
      Un Clin d’oeil aux super aiglonnets du Nigeria.
      Allez les aiglonnets.

      • Nos villages soninke’ se sont vide’s de leurs hommes! Ils sont tous a’ HARANCHI pour traumatizer le FN, au NIGERIA POUR FAIRE LE FAUX DOCTEUR ou a’ Bamako pour faire le petit Mr!!!!! En bon Bamananke’ je ferai le deplacement des villages du kingui profond pour PRENDRE COMME EPOUSES trois jolies marakamoussow!!! Elles laisseront leurs LEMPE’ a’ l’epouse SAUVAGE DE KOROTUMU! ELLES S’HABILLERONT COMME NOS JOLIES FEMMES OCCIDENTALES!!!
        OUAGADOU BIDA EST MORT!!!! YUGU ET KINGUIRANKE’ ONT FUI!!!!!!!!!!!!!
        RIRE!!!!

  63. Il est temps a ce que l’opposition arrête ses enfantillages.
    Pour quel intérêt Tiebile tente de nuire aux actions du président de la république et puis il ne s’arrête pas seulement à l’intérieur du pays, il vas jusqu’à l’extérieur pour distribuer des tractes, sabotant la signature de l’accord d’Alger, et interpelle les maliens de la France à à organiser une marche contre l’accueille du président IBK, Là il ne s’est pas mise contre quel qu’un, il s’est mise contre le développement de la nation de notre MaliBa.
    Il est grand temps que cette opposition pense à la république en arrêtant ses enfantillages et réfléchir à un développement du pays.

  64. Nous savons tous que le président de la république ne se mettra jamais contre la liberté d’expression au Mali, Il est très instruit pour des choses pareilles.

    Mais il faut reconnaître que Tiebile est allé loin, d’ailleurs très loin, ce qu’il voulait faire était contre tout la république.

  65. L’acte de Tiebile n’est pas à soutenir, même l’opposition devrais condamner cet acte, malheureusement que cette opposition prenne cette acte en leurs faveurs et le soutenir.

    Le Mali est pour tous les maliens, quand le président apporte le bonheur c’est pour l’ensemble de tous les maliens, et quand ça ne vas pas aussi c’est bien nous. Alors pensons à la république avant que ça ne soit tard…
    Tiebile doit payer à son acte et même l’opposition doit s’impliquer à ce que cela soit…

  66. C’est triste,,, cette opposition ne sais plus quoi faire de cette statut.
    Ils ont carrément oublié que cette statue doit être à l’intérêt du pays pas pour être en faveurs de ceux qui manquent du respect à la république.

    Tiebile en tentant ceci, s’est mis contre toute la république, il ne devrait pas être soutenu car la réussite de son acte constitue toute une honte pour la nation.

  67. Dieu merçi , un des fronts ( les rapports avec la France ) et le second ( le septentrion ) st en voie de normalisation reste le maillon faible ( les anciens convives qui ne veulent pas quittés la table Mali ) et qui pretendent parler au nom du peuple ils oublient que le peuple les a vu a l’oeuvre On va pas ns dire que la presence des predateurs date de l’arrivé du Boss aux affaires , comme disent les ivoiriens capri mort n’a pas peur de couteau ( l’opposition ) dites un grand merçi au Boss

  68. Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Muté Mendient Azawadisé Kidalisé WC Public Préfecturisé »

    Nous disons et rappelons les anciens disaient d’1fiéfé menteur ou escroc « Politikimogo »

    1)Nous disons et rappelons DIEU ALLAH YAWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux ne Parle plus aux humains n’Envoie plus de prophète ni de messager IL Parle aux Humains par des faits des signes Et IL Attend toujours le bon moment pour Dévoiler aux yeux du monde le « vrai visage de l’hypocrite du politikomogo »

    *Nous disons et rappelons le slogan du lettré mutant politique « Sybarite politikimogo «préfet d’Outre-Mer »président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » « le Mali d’abord » de la campagne électorale a fait place après son élection à «Ma famille d’abord » dans l’exercice du pouvoir que le peuple lui a confié pour 1lapse de temps

    *Nous disons et rappelons au lieu d’activer les travaux de réhabilitation du palais présidentiel de Koulouba et y démanger rapidement le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » est en train de transformer « aux frais des pauvres contribuables maliens la maison de son papa en 1palais présidentiel »

    *Nous disons et rappelons devant tout le monde entier le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer de la France-Afrique » président du Mali choix de la «France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » a dit sans contrainte « Je souffre qu’on aime pas IBK je ne souffre pas qu’on aime pas le Mali » Ce qui est clair « seul lui et sa famille comptent il s’en fou qu’adviendra le Mali »

    *Nous disons et rappelons ainsi il n’a pas hésité dès l’aéroport de Sénou à s’en prendre à «Tiébilé ou homme rouge » qui selon ses dires lui en voudrai et veut le nuire Et surtout le lettré mutant malien homme politique « Tiébilé ou homme rouge lui est collé à la basque » En effet « Tiébilé ou homme rouge ne lui laisse aucun répits au Mali et maintenant lui colle à la semelle à Paris » car « Tiébilé ou homme rouge était selon lui et ses fidèles partisans et partisanes bizarrement le seul lettré mutant politique malien à Paris à la même période donc pour eux Tiébilé ou homme rouge était donc à Paris pour leur faire 1coup fourré »

    *Nous disons et rappelons ainsi dans « son délire égocentrique et paranoïaque il a vu les Nkoublés de journalistes s’intéresser à 1malien Tiébilé en lui consacrant des pages car les maliens sont généralement Tiéfing comme lui comme les immigrés maliens vivants chez les Nkoublés » chose que lui le Tiéfing et de surcroit président du Mali ne peut accepter ne peut tolérer En principe il aurait dû s’en prendre dans « son délire aux Nkoublés de journalistes » qui l’ont ignoré lui le Tiéfing et de surcroit président du Mali

    *Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains dans leur «démocratie dite à l’Africaine ou démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familiale avec 1gestion primitive primaire » considèrent comme « ennemis à faire tabasser a être emprisonné a être assassiné pour tentative de coup d’état de déstabilisation du » tous les citoyens et citoyennes qui ne les soutiennent pas aveuglement bêtement idiotement sourdement hypocritement malhonnêtement mensongèrement sournoisement cupidement Ainsi nous ne serons point surpris que dans les semaines ou mois à venir le lettré mutant politique « Tiébilé ou homme rouge ne soit tabassé emprisonné voir être assassiné pour tentative de coup d’état ou de déstabilisation du régime »

    *Nous disons et rappelons le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer» président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent «des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » par ses paroles prononcées devant le monde entier « je ne souffre pas qu’on aime pas le Mali donc il s’en fout et cela ne lui fait pas mal il ne souffre pas » qu’1partie du Mali ne soit plus accessible à lui son gouvernement de fidèles klébars et dougourous à ses partisans et partisanes à ses forces armées et aux citoyens et citoyennes lambda maliens du moment que lui il a accès « au domicile paternel transformé en palais de la présidence du Mali »

    *Nous disons et rappelons le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent «des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » par ses paroles prononcées devant le monde entier « s’en fout et cela ne lui fait pas mal il ne souffre pas que son armée soit dotée d’armes obsolètes que les soldats se fassent tuer la preuve par le passé il n’a pas hésité à la veille de la mort de soldats maliens à aller jouer au charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamedane »

    *Nous disons et rappelons ainsi au lieu de faire de l’armée du Mali « 1armée de combat » en le dotant de matériels hélicos et avions de combats modernes adaptés à acheter chez les soit disant amis ennemis les « Autres communistes socialistes »du Mali comme l’avait fait en son temps le lettré intellectuel « non muté » homme politique Instituteur fier honnête ayant 1amour profond pour son Mali et président des indépendances Il préfère faire de son armée « 1armée de parade » en la dotant de tenues chaussures casques modernes «surfacturés à dessein »

    2)Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains de par leur laxisme leur insouciance leur désinvolture leur cupidité leur naïveté croient que les soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations » sont là pour développer leurs pays

    *Nous disons et rappelons et pourtant les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains savent bien que les soit disant amis ennemis les « Autres » se sont développés sans l’aide de qui que soit Ils ont mis en œuvre en contribution uniquement et uniquement les compétences le sérieux la rigueur de leurs citoyens et citoyennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leurs pays

    *Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains sont «très friands du recevoir exclusif financier et des dons des soit disant amis ennemis les « Autres» du Mali de l’Afrique Ils sont incapables d’entrer efficacement dans cette compétition mondiale économico militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et d’être au vrai rendez-vous du donner et du recevoir

    *Nous disons et rappelons tel le Molosse qui «est heureux et bave à la vue de l’os à sucer que lui tend son maitre » les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains «sont heureux salivent » à la vue des dons financiers à bouffer que leur tendent les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali de l’Afrique

    *Nous disons et rappelons ainsi le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent «des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » et ses «fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » sont « aux anges dansent chantent et rêvent debout assis couchés » au vue des contrats financiers des soit disant amis ennemis « les Autres anciens colonisateurs de leur Mali à bouffer »

    *Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains voient leurs pays comme « des Gâteaux-Pays succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » et réservés à eux leurs familles et « fidèles klébars et doungourous » et non comme « des étendues de terre avec leurs richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur » comme le voyaient le lettré intellectuel «non muté » instituteur homme politique président des indépendance du Mali et son gouvernement de lettrés et intellectuels non mutés fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali

    *Nous disons et rappelons le lettré intellectuel «non muté » instituteur homme politique président des indépendances du Mali et son gouvernement de lettrés intellectuels non mutés fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali avaient compris que le développement du Mali ne pouvait se faire que par les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond leur Mali et uniquement par eux comme l’ont fait ceux des soit disant ami ennemis les « Autres » de leur Mali Ainsi ils sortirent de terre des grandes écoles dans tous les domaines de grands chantiers des usines pour transformer sur place les produits et richesses naturels de leur Mali Et tout cela était supervisés dirigés et y travaillaient les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1mour profond pour leur Mali

    Nous disons et rappelons voyant le Mali du lettré intellectuel « non muté » instituteur homme politique président des indépendances du Mali en train d’entamer son développement par des maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali des soit disant ammis ennemis les « Autres » du Mali « ne voulaient l’entendre de cette oreille et ont juré d’y mettre fin» Ainsi ils stoppèrent le processus « en mettant en contribution » des lettrés mutants maliens et sous régionaux

    *Nous disons et rappelons ainsi avec l’avènement des lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains les soit disant amis ennemis les « Autres » leur ont dit « vous êtes sous-développés vendez nous vos matières premières nous allons vous développer » ils ont dit «oui au vue des sommes d’argent qu’ils auront à bouffer » Après quelques années les soi-disant amis ennemis les « Autres » changèrent de « Vocabulaire en utilisant le mot vous êtes des pays en voie de développement vendez nous vos matières nous allons vous aider à être développer » et même réactions des lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains Maintenant les soit disant amis ennemis les « Autres ont trouvé 1autre vocabulaire vous êtes des pays en voie d’émergence vendez nous toutes vos matières nous allons vous aider à émerger » Et toujours même réactions des lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains

    3)Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leur homologues africains « aiment et son friands des honneurs » et les soit disant amis ennemis les Autres du Mali de l’Afrique le savent très bien Ainsi quand ils veulent « s’accaparer d’importantes choses » ils reçoivent accueillent avec « Grand Honneur Délivrance de Titre Pompeux d’Honoris Causa etc » les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » et leurs homologues africains

    *Nous disons et rappelons ainsi les soit disant amis ennemi les « Autres Anciens Colonisateurs » du Mali ont l’intention veulent « Prendre Quelque Chose de Très Important au Mali » d’où ce « Accueil en Grande Pompe Honneur Grand Banquet etc avec signatures de documents et contrats » car ils savent bien « que sont Friands des Honneurs et Banquets etc » le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » son gouvernement de «fidèles klébars et doungourous et partisans et partisanes »

    *Nous disons et rappelons ainsi le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent «des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous et partisans et partisanes » sont « Très Heureux Très Contents sont aux Anges » d’être « Reçus avec Toutes les Honneurs » par des soit disant amis ennemis « les Autres Anciens Colonisateurs » de leur Mali

    4)Nous disons et rappelons ainsi va le « Pauvre Mali Muté Mendiant Clochardisé Pitoyable Méconnaissable Kidalisé Azawadisé WC Public Préfecturisé » du lettré mutant politique «Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » et leurs partisans et partisanes qui les soutiennent « aveuglement bêtement idiotement sourdement malhonnêtement hypocritement mensongèrement sournoisement cupidement

  69. AU NOM DE DIEU LAISSER NOUS EN PAIX, POUVOIR ET OPPOSITION POUR FACE AUX PROBLEMES REELS D PAYS.

  70. RIEN QU’EN LISANT KASSIN, SIKASSO ET LEURS SEMBLABLES COMME LE PETIT MR HIGH ON SHIT QUI SE VEUT… LE SCIENTIFIQUE, ON CONSTATE LA HAINE CONTRE LE PRESIDENT IBK!!!!!!!!!!!!
    LE SCIENTIFIQUE, ON T’ATTEND POUR REMPORTER LES VICTOIRES DONT TU PARLES!!!! TU SERAS LE GENERAL QUI REMPORTERA LES VICTOIRES QUE LES AUTRES GENERAUX N’ONT PAS REMPORTER! PETIT MR HIGH ON SHIT, LE MALIBA T’ATTEND! DABARABA!!!!!***!!!!!
    QUELS SONT LES PEULS QUI ONT ETE’ ARRETE’S ET TUE’S AU MALI? Je savais que l’ethnocentrisme etait parmi les causes derriere vos agissements et votre haine contre IBK et son regime! Tu es entrain de confirmer ce que j’ai toujours su!!
    Vous etes foncierement idiot. Les ethnies maliennes ont des relations de sang entre elles mais les PETITS HOMMES ***COMME LES PETITS MEUSSIEURS DE VOTRE CAMP NE LE SAVENT PAS! Je suis Bamanan du cote’ paternel. J’ai le sang MARAKA que je trouve de ma mere. Tu seras surpris de savoir que j’avais une grand-mere SOW et je porte le nom du pere D’EL HADJ OUMAR TALL!!!!!!! Je suis ancre’ dans plusieurs cultures et je parle plusieurs langues!!!! PETIT MONSIEUR ***, Nous avons des MARAKA DJALAN (des MARAKAW QUI NE PARLENT PLUS SONINKE’.) TOUT COMME NOUS AVONS DE FOULA DJALAN, DES TRAORE’ ET DES KEITA QUI SONT DEVENUS CULTURELLEMENT SONINKE’!!!! LE MANQUE DE TOLERANCE QUE JE CONSTATE CHEZ VOUS, VIENT DE L’IGNORANCE!!!
    Vous cesserez de nous casser les oreilles avec vos milliards imaginaires!!!!! VOUS N’ETES POINT PLUS PROPRES QUE LE PRESIDENT IBK!!!! EXPLIQUEZ-NOUS L’ORIGINE DES MILLIARDS QUE VOUS AVEZ DANS VOS COMPTES PRIVE’S!!!!!!
    PETITS MEUSSIEURS, LA HAINE, LA MECHANCETE’ , L’IGNORANCE ET L’IDIOTIE NE NOUS MENERONT NULLE PART!!!
    ALLAH KA AW SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      “””””PETITS MEUSSIEURS, LA HAINE, LA MECHANCETE’ , L’IGNORANCE ET L’IDIOTIE NE NOUS MENERONT NULLE PART!!!”””

      Et prendre régulièrement un chiffon pour effacer une partie du tableau …non plus ….
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • General Nalome Sanogo. Wuruwaye, veritable digne fils d’un wuruwaye. Tu as oubliee que c’est le Franc Malien qui a fait vivre ton PD de pere et ton petit cul de PD aussi, tu n’as pas honte de repeter les emems betises de GMT la corruption est venue avec l’;UDPM de GMT et est devenue une hyperepidemie sous le court temps de regne d’IBK le Mande Zonkeba.

  71. quand on sait que les prédateurs sont ceux qui ont une moindre parcelle de pouvoir au Mali ,ils vont avoir du boulot !!!! et si’ils comptent les mettrent en prison ,la moitié de la population du Mali sera bouclée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: que faire ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    • Il faut dire que le “poisson pourri par sa tete”, mettons simplement les tetes en prison le reste va apprendre, c’est possible de regagner le Mali sans corruption, je me souviens encore des annees 1960, 1970, 1980 et meme 1985, la corruption ce n’etait pas l’epidemie que nous avons vu apres que GMT a mis sur place l’UDPM et a elimine tous ses compagnons du CMLN et depuis lors nous assitons a une epidemie de corruption croissante et a des scandales grandissants qui ont atteint leur sommet sous IBK avec un avion a 3 prix d’achat, des chaussettes a CFA 30 000 pour des soldats qui ne mangent pas a leur faim, des logements scoiaux vendus aux amis, dees engrais frelates, des tracteurs multifactures etc. Les tetes des voleurs sont connus au Mali, il faut les couper et nous allons avoir l’ordre et le discipline, mais quand celui qui doit donner l’exemple, IBK le president, est un frere de lait de Tomi et un ami intime des Kagnassy et autres grands malfaiteurs, corrompus et voleurs de denier publiquee, alors le constat est clair, nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

      • Je n’aime pas parler des morts mais je vous dis poliment que GMT n’a probablement eu la realite’ du pouvoir qu’en 1978 avec l’arrestation de Kissima Doukara , Tiecoro Bagayogo et Karim Dembela’!!!!! Les villas de la secheresse sont connues!!! Je ne dis rien des morts mais vous pouvez comprendre ce que je veux dire!!! J’evite de parler negativement de Modibo parce que je n’aime pas que ma Cherie Mariam Sissoko de l’ONU se fache!!!QUI AVAIT BESOIN DE VOLER LE FRANC MALIEN? POUR LE RESTE, JE LAISSE LES HERITIERS POLITIQUES DE FILY DABO SISSOKO VOUS DIRE LA VERITE’. Tu peux aussi lire le livre du Capitaine Soungalo Samake’!!!
        kINGUIRANKE’, VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!!!!

        • Wuruwaye, veritable digne fils d’un wuruwaye. Tu as oubliee que c’est le Franc Malien qui a fait vivre ton PD de pere et ton petit cul de PD aussi, tu n’as pas honte de repeter les emems betises de GMT la corruption est venue avec l’;UDPM de GMT et est devenue une hyperepidemie sous le court temps de regne d’IBK le Mande Zonkeba.

  72. Pourtant Ibk est parti manifester à Paris pour la liberté d’expression à côté de Hollande

  73. Le jour où IBK sera arrêté et mis en prison!

    Il faut que la justice au Mali se prépare à donner un traitement diligent à tous les dossiers de vols du régime IBK car voler 300 milliards en deux petites années de pouvoir dans un pays pauvres et d’état de droit, ne peut que finir en prison et c’est de la responsabilité de nos juges de faire ce travail pour le peuple malien car il sont payés pour cela et ils ont prêté serment pour cela.

    Le travail anoblit l’homme!

    Mais dans la conception des tenants du régime IBK c’est le vol de l’argent public qui les anoblit.

    Et plus ils volent le peuple malien et plus ils deviennent arrogants.

    Je n’ai jamais compris comment on peut voler l’argent de tout un peuple et se taper la poitrine de fierté maladive.

    Je n’ai pas compris non plus comment IBK le chef de gang des vols organisés de son régime peut se targuer d’être un bon musulman rien qu’en commençant ses discours par des références du Coran et en priant dans les mosquées en présence des caméras.

    Le vol est interdit par nos lois comme il est interdit par l’islam et un voleur ne peut jamais être un bon musulman.

    Quand on vole tout un peuple et qu’on invite le chanteur Davido chez soi pour boire du champagne, on ne peut pas être musulman, c’est impossible.

    Quand on aide un ami mafieux Tomi à ouvrir des casinos et des jeux de hasards dans son pays on ne peut pas être musulman.

    Alors que tous ceux qui se laissent surprendre ou séduire par les “Inchalla” scandés à tort et à travers par ce délinquant récidiviste qu’est IBK, se détrompent, il n’est pas musulman aujourd’hui et il ne l’a jamais été, c’est un vulgaire voleur et un jouisseur inutile qui aime les femmes, l’alcool et le luxe inutile et qui passe sa vie à voler le peuple malien et venir taper sa poitrine comme quoi il est bourgeois.

    Qui est-ce qui a vu un paquebot sur mer dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?

    Qui est-ce qui a vu une mine d’or dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?

    Qui est-ce qui a vu un puits de pétrole dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?

    Alors comment IBK peut-il être un bourgeois?

    On ne devient pas bourgeois par le vol de l’argent public mais par le travail et IBK est connu pour être un flemmard qui n’aime pas travailler et qui veut tout de même jouir dans le luxe inutile voilà pourquoi il vole l’argent du peuple malien depuis 1992.

    De septembre 2013 à octobre 2015, IBK et son régime ont volé plus de 300 milliards de FCFA:

    1. Deux fois 69 milliards dans deux contrats illégaux d’armement dont ils ont surfacturé des chaussettes et des sacs de couchage au lieu d’acheter des vrais armements pour l’armée malienne qui peine à faire sa mission de defense nationale faute de moyens.
    2. 25 milliards ont été craqués dans l’achat d’un vieux Boieng 737 qui ne coûte en réalité que de 5 milliards.
    3. 60 milliards ont été craqués dans l’achat frauduleux des engrais poisons qui vont contaminé les champs maliens pour 50 ans encore avec tous son corollaire de maladies pour les paysans et les consommateurs maliens.
    4. 13 milliards ont été craqués dans l’achat de 1000 tracteurs qui coûtent moitié prix et dont aucun paysan malien n’a encore reçu le moindre tracteur dans son champ.
    5. 15 milliards sont craqués dans la rénovation du palais de Koulouba dont personne ne connait quand est-ce que les travaux vont finir.
    6. 8 milliards sont craqués dans la construction d’un pavillon présidentiel ronflant de l’aéroport de bamako Senou alors que l’aéroport est déjà un chantier ouvert qui permet au régime IBK d’endetter le Mali auprès du Qatar à hauteur de 10 milliards sans que personne ne voit l’impact de ce prêt sur l’avancement des travaux de l’aéroport de bamako Senou.
    7. 10 milliards ont été craqués dans la maison privée d’IBK à Sebenicoro et IBK croit que les maliens boivent l’eau par le nez quand il dit qu’il vit chez lui alors que l’état malien à l’obligation de le loger. Il oublie que les 10 milliards volés par lui pour sa maison autorisent les juges maliens à saisir sa maison de Sebenicoro car c’est construite par l’argent public et l’argent public ne lui appartient pas et appartient au peuple malien.
    8. Pour couvrir ses vols dans les marchés frauduleux d’armement il a mis son fils aîné à la présidence de la commission de défense de l’assemblée nationale du Mali pour bloquer ou travestir toute enquête parlementaire pouvant révéler les mega vols des marchés liés à la défense nationale du Mali.
    9. Il a également mis le beau père de son fils aîné à la présidence de l’assemblée nationale du Mali pour museler cette institution de la république au mépris des règles démocratiques en république du Mali.
    10. Etc etc.

    Ces violations des règles et des lois et ces vols de l’argent public sont des délits commis dans l’exercice d’un pouvoir constitutionnel au Mali et sont passibles de poursuite judiciaire par la haute cour de justice du Mali.

    Ce sont des abus de pouvoir, des abus de confiance, d’associations de malfaiteurs et des hautes trahison du peuple malien qui l’a élu pour le faire sortir de crise mais IBK en a profité pour abuser de la confiance de ce peuple dont il a trahi sans vergogne en associant avec les pires voleurs et crapules qui soient.

    Alors à tous les juges du Mali qu’ils soient de la cour suprême du Mali ou de la haute cour de justice du Mali préparez-vous dès maintenant à instruire les dossiers qui incriminent IBK et son régime quand ils ont trahi le peuple malien et abuser de sa confiance en s’enrichissant frauduleusement au détriment de l’intérêt national du Mali sinon vous allez répondre à sa place de tous ses forfaits.

    Que Dieu bénisse le Mali!

    Et que Vive la démocratie et l’état de droit au Mali.

    Salute.

  74. Le jour où ///// sera *********!

    Il faut que la justice au Mali se prépare à donner un traitement diligent à tous les dossiers de vols du régime IBK car voler 300 milliards en deux petites années de pouvoir dans un pays pauvres et d’état de droit, ne peut que finir en prison et c’est de la responsabilité de nos juges de faire ce travail pour le peuple malien car il sont payés pour cela et ils ont prêté serment pour cela.

    Le travail anoblit l’homme!

    Mais dans la conception des tenants du régime IBK c’est le vol de l’argent public qui les anoblit.

    Et plus ils volent le peuple malien et plus ils deviennent arrogants.

    Je n’ai jamais compris comment on peut voler l’argent de tout un peuple et se taper la poitrine de fierté maladive.

    Je n’ai pas compris non plus comment IBK le chef de gang des vols organisés de son régime peut se targuer d’être un bon musulman rien qu’en commençant ses discours par des références du Coran et en priant dans les mosquées en présence des caméras.

    Le vol est interdit par nos lois comme il est interdit par l’islam et un voleur ne peut jamais être un bon musulman.

    Quand on vole tout un peuple et qu’on invite le chanteur Davido chez soi pour boire du champagne, on ne peut pas être musulman, c’est impossible.

    Quand on aide un ami mafieux Tomi à ouvrir des casinos et des jeux de hasards dans son pays on ne peut pas être musulman.

    Alors que tous ceux qui se laissent surprendre ou séduire par les “Inchalla” scandés à tort et à travers par ce délinquant récidiviste qu’est IBK, se détrompent, il n’est pas musulman aujourd’hui et il ne l’a jamais été, c’est un vulgaire voleur et un jouisseur inutile qui aime les femmes, l’alcool et le luxe inutile et qui passe sa vie à voler le peuple malien et venir taper sa poitrine comme quoi il est bourgeois.

    Qui est-ce qui a vu un paquebot sur mer dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?

    Qui est-ce qui a vu une mine d’or dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?

    Qui est-ce qui a vu un puits de pétrole dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?

    Alors comment IBK peut-il être un bourgeois?

    On ne devient pas bourgeois par le vol de l’argent public mais par le travail et IBK est connu pour être un flemmard qui n’aime pas travailler et qui veut tout de même jouir dans le luxe inutile voilà pourquoi il vole l’argent du peuple malien depuis 1992.

    De septembre 2013 à octobre 2015, IBK et son régime ont volé plus de 300 milliards de FCFA:

    1. Deux fois 69 milliards dans deux contrats illégaux d’armement dont ils ont surfacturé des chaussettes et des sacs de couchage au lieu d’acheter des vrais armements pour l’armée malienne qui peine à faire sa mission de defense nationale faute de moyens.
    2. 25 milliards ont été craqués dans l’achat d’un vieux Boieng 737 qui ne coûte en réalité que de 5 milliards.
    3. 60 milliards ont été craqués dans l’achat frauduleux des engrais poisons qui vont contaminé les champs maliens pour 50 ans encore avec tous son corollaire de maladies pour les paysans et les consommateurs maliens.
    4. 13 milliards ont été craqués dans l’achat de 1000 tracteurs qui coûtent moitié prix et dont aucun paysan malien n’a encore reçu le moindre tracteur dans son champ.
    5. 15 milliards sont craqués dans la rénovation du palais de Koulouba dont personne ne connait quand est-ce que les travaux vont finir.
    6. 8 milliards sont craqués dans la construction d’un pavillon présidentiel ronflant de l’aéroport de bamako Senou alors que l’aéroport est déjà un chantier ouvert qui permet au régime IBK d’endetter le Mali auprès du Qatar à hauteur de 10 milliards sans que personne ne voit l’impact de ce prêt sur l’avancement des travaux de l’aéroport de bamako Senou.
    7. 10 milliards ont été craqués dans la maison privée d’IBK à Sebenicoro et IBK croit que les maliens boivent l’eau par le nez quand il dit qu’il vit chez lui alors que l’état malien à l’obligation de le loger. Il oublie que les 10 milliards volés par lui pour sa maison autorisent les juges maliens à saisir sa maison de Sebenicoro car c’est construite par l’argent public et l’argent public ne lui appartient pas et appartient au peuple malien.
    8. Pour couvrir ses vols dans les marchés frauduleux d’armement il a mis son fils aîné à la présidence de la commission de défense de l’assemblée nationale du Mali pour bloquer ou travestir toute enquête parlementaire pouvant révéler les mega vols des marchés liés à la défense nationale du Mali.
    9. Il a également mis le beau père de son fils aîné à la présidence de l’assemblée nationale du Mali pour museler cette institution de la république au mépris des règles démocratiques en république du Mali.
    10. Etc etc.

    Ces violations des règles et des lois et ces vols de l’argent public sont des délits commis dans l’exercice d’un pouvoir constitutionnel au Mali et sont passibles de poursuite judiciaire par la haute cour de justice du Mali.

    Ce sont des abus de pouvoir, des abus de confiance, d’associations de malfaiteurs et des hautes trahison du peuple malien qui l’a élu pour le faire sortir de crise mais IBK en a profité pour abuser de la confiance de ce peuple dont il a trahi sans vergogne en associant avec les pires voleurs et crapules qui soient.

    Alors à tous les juges du Mali qu’ils soient de la cour suprême du Mali ou de la haute cour de justice du Mali préparez-vous dès maintenant à instruire les dossiers qui incriminent IBK et son régime quand ils ont trahi le peuple malien et abuser de sa confiance en s’enrichissant frauduleusement au détriment de l’intérêt national du Mali sinon vous allez répondre à sa place de tous ses forfaits.

    Que Dieu bénisse le Mali!

    Et que Vive la démocratie et l’état de droit au Mali.

    Salute.

  75. vous avez dit mandé machin non, bienvenu dans le royaume de naloma bourama avec ces laquais et ses suppôts.
    – 153 milliards volé en moins d’un an 2013-2014 , rapport du verificateur general ;
    – 138 milliards dans un marché d’habillement des famalettes (tenue, chaussure, etc…) ;
    – 21 milliards pour un vieil avion de 15ans achété/loué et qui n’appartient pas au mali ;
    – 60 milliards dans de l’engrais frélatés, le burkina devient deuxième producteur mondial du coton ;
    – 13 milliards pour des tracteurs surfacturés ;
    – 10 milliards pour la renovation des bureau du secretariat général à koulouba ;
    – 10 milliards pour la renovation de sa maison à sebenicoro sur le dos du contribuable ;
    – 8 milliards pour la construction du pavillon présidentiel ;
    – 5 milliards pour la renovation de la maison des hôtes ;
    – 1 milliards dans des motos escortes de parade ;
    – 14.6 milliards pour le budget de koulouba ;
    – 75 voyages a l’extérieur pour zero ;
    – 5500 milliards fictifs ;
    – 300 millions pour le budget alimentaire de koulouba soit 800.000f/ jour;
    – nomination de son fils comme deputé ;
    – nomination des neveux et des beaux frère comme ministre ;

    *************************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  76. LE NÈGRE MALIEN EST VRAIMENT LA CREATURE LA PLUS MEPRISABLE QUE DIEU EST CRÉÉ SUR CETTE TERRE. DES FOUGARIDEN DE famalette QUI SONT FIÈRE D’AVOIR ARRETER 12 NEGRE ET TUÉ 7 AUTRES.
    POURTANT CES MEMES PARASITES AVEC LEURS 105 GENERAUX SONT INCAPABLE DE REMPORTER UNE SEULE BATAILLE DEPUIS 2012.
    BANDE DE FOUGARIDEN, SI VOUS AVEZ ACCEPTER DE COHABITER AVEC LE mnla POURQUOI ARRETER ET TUER DES PEULS ?

    NI I SARA MALI KOLA, I KERA BO FOUSAFOU”
    SI TU MEURS POUR CE MAUDIT PAYS, TU N’AVAIS PAS DE RAISON DE NAITRE.
    ***************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  77. CE N’EST PAS EN ASSEYANT À FAIRE DES DECLARATIONS QUE VOUS ALLEZ EMPECHER naloma bourama DE CONTINUER À VOLER.
    CET IVROGNE VENTRU IDIOT VOLEUR PENSE QU’IL EST SORTI DE LA CUISSE DE JUPITER, ET IL N’A DE RESPECT QUE POUR CEUX QUI LE MEPRISE. D’OU LE FAIT QU’IL N’A JAMAIS INSULTÉ UNE SEULE FOIS LE mnla.
    IL FAUT SUIVRE L’EXEMPLE DU mnla , LE BOTTER LUI , SON famalette DE MER.DE ET LES DECHETS DE pintade .

    *********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  78. “…Mais quels seront les objets de ces spectacles? Qui montrera t-on? Rien, si l’on veut… Donnez les spectateurs en spectacles; rendez-les acteurs eux memes; faites que chacun se voie et s’aime dans les autres, afin que tous en soient mieux unis.”
    Rousseau
    Mossad, pourtant le Mali a donne’ naissance a’ des femmes et des homes de culture comne Amadou Hampate’ Ba et Seydou Badian Kouyate! Je continue a’ me demander d’ou’ viennent ce manque de tolerance, ce manque de vision et cette grande mediocrite’ que je constate chez plusieurs dirigeants politiques de notre faso?
    LE PRESIDENT IBK EST BIEN LA VICTIME ICI!!! Que faire ???????

    • Capi .
      Pleurer sur le passé n’a de valeur que s’il peut impulser l’avenir dans la dignité et la noblesse.
      Où va ce pays?

  79. Merci pour l’ invitation sur Facebook. Ça ne m’ intimide pas et ne me fera jamais changé de conviction. Je ne suis d’ aucun bord politique au Mali, mais j exercerai toujours mon droit de critique chaque fois qu’ il y’ aura viol des principes de la démocratie, qu’ il soit commis par le pouvoir ou par l’ opposition. Á bon entendeur, salut!

  80. Face à la presse ce samedi : « L’opposition réaffirme toute sa détermination à combattre les prédateurs »

    Ibk-Tiébilé-Opposition!
    Soyez sérieux tout de même et mettez sur table des choses beaucoup plus sérieuses, c-á-d qui considérent le peuple malien et non les égos personnels hérités hier et aujourd´hui…

    “Le cliquetis des petits sentiments desséchés” (Nietzsche)

    Tracts et menaces, prises de bec de questions-réponses, conférence, le tout dans un tout et dans rien!

    La particularité de l’attrapade malienne est qu’elle réside dans la haine qui peut avoir quelque chose avec les cliquetis des sentiments désséchés dans les grandes cités de Bamakojusqu´á Paris. Le monologue intérieur de deux individus se déroule sans pensées, donc sans créativité pour le peuple, parce que comme “Zarathoustra”, les detours empruntés par l’un et l’autre ne peuvent aboutir sur le peuple, mais plutôt sur un contact de fous dans une fange où pourrissent d’ailleurs tous les grands sentiments en même temps que les idées…

    La rupture entre le gendre et le premier ministre d´un même ancien président semble d’autant plus consommée que ne laissaient croire jadis les tentatives dites de réconciliations que la sagesse malienne avait tentée d’amorcer à travers notabilités religieuses, politiques…

    Mais, quel est l’intérêt réel de ces ressentissents entre deux personnes pour les Maliens?

    Rien à priori!

    – Sinon un jeu d’échecs du double jeu des joueurs et adeptes qui n’apprennent rien de plus urgent au peuple que d’être patient, le plaisir de se perdre inconsciemment par la ruse et le détour des acteurs, la danse et le jeu, pour se retrouver capable de façonner sa vie comme une ironique oeuvre d’art.

    -L’intérêt, c’est aussi l’obligation pour le peuple de retrouver sa maturité au jeu, au sérieux qu’on doit retrouver dans le jeu, donc sans sortir de l’enfance. Loin de toute espérance Bonapartiste, on conduit donc ce peuple vers une distraction stratégique en faisant cuire ses idées, sa conscience en marchandant son avenir!

    -L’intérêt, c’est aussi conduire le peuple à écrire ses mémoires dans le pésent au lieu dans du passé et son avenir dans le passé tout en prenant le soin de l’habiller dans des projets et prévisions du présent!

    Ainsi parlaient IBK et Tiéblé Dramé!

    • Les mensonges des politiciens nous piègent tous les jours. C’est bien pourquoi il faut être mobilisé.
      Les bagarres politiciennes, les maliens en ont assez.
      L’imaginaire dans la heine-IBK-Majorité versus Opposition-expose la misère de ce peuple sur la scène internationale. ❓

Comments are closed.