Fily et l’avion présidentiel : «Je veux mettre fin à ce débat»

24
L’avion présidentiel, le Boeing 737
L’avion présidentiel, le Boeing 737

Après le président de la République, le Premier ministre, le ministre Mamadou Camara, voila super Fily « l’excellente gardienne de nos maigres ressources » qui tente le jeu d’explications devant l’hémicycle quant à l’avion présidentiel. Elle a failli y laisser « des plumes » mais a su se tirer des griffes de Mamadou Hawa Gassama, non pas sans difficultés. Elle a même oublié son écharpe qu’elle aime tant exhiber.

 

Contrairement à ses prédécesseurs, Super Fily est beaucoup plus convaincante. Elle soutient qu’elle répond à cette question pour la dernière fois, que l’avion a couté 20 milliards de francs qui se décomposent comme suit : les frais d’achat, de livraison, d’assurance et de dédouanement. Donc, en tout et pour tout il a couté 20 milliards dont 18,6 milliards ont déjà été transférés du trésor public. Alors que le paiement devait se faire, selon ses prédécesseurs, sur une période de 4 ans. Ne serait-ce pas la raison pour laquelle le FMI a une dent contre le peuple malien ?

 

 

Mody Ndiaye charge Fily 

«Notre assemblée n’est pas bancale»

Un véritable jeu de ping-pong, voila à quoi, se sont adonnés l’honorable Mody Ndiaye et la ministre Fily Bouaré, ce lundi, après que la seconde ait traité l’assemblée d’institution bancale. Le député a riposté vigoureusement auprès du président de l’assemblée afin qu’elle retire son mot qu’il trouve très déplacé envers l’assemblée nationale. Toute chose que cette dernière a faite. Avant, les deux se sont tiraillés sur des jeux de mots, lorsque l’élu a tenu à donné une définition de l’expression ‘’ratio’’ au ministre.

 

Tous les deux économistes, ils se sont longtemps tirés dessus à boulet rouge avant que les députés de la majorité ne se mêlent de la danse pour défendre la ministre RPM visiblement aux abois face à un économiste chevronné.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Elle veut “mettre fin au débat”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sacré Fily, va! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ibk a d’abord envoyé Camara pour tenter “d’éteindre” la polémique; Non seulement il n’ a rien éteint, mais c’est le bas de son boubou qui à commencer à bruler! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ensuite, Ibk a envoyé Mara en première ligne; Mara est également passé pour un con comme son prédécesseur, mais en plus, comme un MENTEUR NATIONAL! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Maintenant, c’est au tour de Super-Fily d’être envoyée en 1ère ligne se ridiculiser à son tour! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Décidément, il ne fait pas bon être ministre chez Ibk-Magouille 1er! 😆 😆 😆 😆 😆 Surtout que maintenant, c’est auprès des audits du FMI qu’il va falloir “mettre fin au débat”! 😛

    Et là, c’est pas gagné d’avance! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vas-y Super-Fily! Fonce! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mon frère NFP, même si Ladji Kabako lui-même venait défendre l’achat de son avion de toutes les magouilles où que ce soit ( à l’AN ou même sur MW), il va se griller comme ses ridicules ministres doublés d’apprenti-menteurs professionnels de la république. Il faut le reconnaitre, les “HASSIDIS” ont la rancune bien tenace… Et s’ils sont téméraires, qu’ils viennent. Ce n’est pas de l’énergie qui nous manque, et surtout que le meilleur d’entre nous, j’ai nommé lHonorable Gassama, se doit de régler quelques comptes au passage. C’est dire donc, que le meilleur est encore à venir.
      😀 😀 😀

      Pensées rebelles.

  2. @ pipi, mint….

    VOUS DEVEZ SAVOIR QUE “INFIME” N’EST PAS EGELE A “ZERO”.
    20 MILLIARDS C’EST BEAUCOUP D’ARGENT POUR UN PAYS COMME LE MALI. IL N’EST PAS QUESTION QUE L’ON FASSE L’IMPASSE SUR UN SOUS DÉTOURNÉ ET IL N’Y A AUCUNE PRESCRIPTION ENVISAGEABLE.
    TOUT EST URGENT, PETITS ET GRANDS MALFRATS DEVRONT FAIRE FACE A LA LOI.
    ZERO IMPUNITE….. UNE FAUTE EST UNE FAUTE….UN VOLEUR EST UN VOLEUR.
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  3. il faut que les maliens acceptent et qu’on décide d’aller de l’avant de faire face à d’autres problèmes .
    Remonter en arrière ne nous sert à rien et c’est pas la solution à nos problèmes; allons de l’avant et donnons nous la main ensemble pour un mali uni et fort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Vous avez raison, Fasos et tous les autres (la majorité, quoi) ont tort:
    Avec IBK, le Mali va mieux!
    Si mieux qu’on pourra, tous, guéris! 😆 😆 😆 😆 😆

  5. “20 milliards de francs qui se décomposent comme suit : les frais d’achat, de livraison, d’assurance et de dédouanement”

    Tiens! La “version” du gouvernement a encore changée! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Au début de la polémique sur le prix, les autorités avaient noir sur blanc évoquées un INTERMEDIAIRE dans la décomposition du paiement! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Aujourd’hui, avec les PTF sur le dos et l’audit qui s’approche, DISPARITION SUBITE DE CET “INTERMEDIAIRE” pourtant signalé par alors par Koulouba! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Curieux, non?

  6. Fasos, SOumi champion avait promis un poste très juteux à Kassin c’est pourquoi il ne peut que du mauvais que du noir partout. C’est comme le farfelux Tièbilé qui est devenu tout a coup le chantre de la transparence, l’apôtre de le bonne gouvernance après l’engloutissement du ministère des zones arides et semi-arides dans une forteresse à Niamana pour abriter ses métisses. Ils ne peuvent que parler ainsi et STP derrière des claviers, sinon s’ils estiment parler au nom du grand peuple du Mali ben ils n’ont qu’à descendre dans la rue.
    Les amis du FMI et la BM souffrent, 2 institutions connues pour rôle destructeur da l’Afrique avec les dettes sulfureuses et autres fonds vautours gestionnaires des intérêts des dettes.

  7. Cette bonne dame veut se foutre de nous ou quoi?! Cmt peut-elle dire qu’elle va mettre fin à ce débat: le seul moyen d’y mettre fin, c’est de dire que l’avion n’a pas été payé et que l’argent n’est pas sorti du trésor. Et convoquer le FMI, La BM, l’UE pour leur dire qu’ils ont puni injustement le Mali en leur coupant les vivres. Et aussi d’aller devant le peuple malien pour lui dire que l’on a diffamé IBK sur l’affaire de l’avion qui n’a jamais été payé et que les salaires continuent d’être payés à temps et que tt va bien. Les problèmes auxquels les maliens sont confrontés datent d’ATT et d’AOK et que IBK n’y est pour rien. Lui il est venu pour redresser la situation…..la sienne bien sûr!

  8. Je mens donc je suis le seiul principe de gouvernance de l’equipe mara.
    Non madame vous ne pouvez :mrgreen: mettre fin au debat sur l’avion :mrgreen: car vous ne pouvez produire la facture d’achat au risque de compromettre le Presi car cette facture va montrer qu’il n’a coute que 6 milliards de FCFA 😆 😆 😆
    filymenteuese mara menteur et kanfila president :mrgreen: :mrgreen:

  9. Nous avons avons absolument entendu tout ce qu’il faut entendre de l’avion! Nous condamnons la corruption et la mauvaise gouvernance! Maintenant ce que nous voulons savoir est: COMMENT CESSER D’ETRANGLER LES PAYS AFRICAINS SOUS LE POIDS DE LA DETTE! Nous savons que nous ne pouvons pas payer nos dettes!!!
    KASSIN, LE MONDE DES FINANCES EST UN MONDE CRIMINEL QUI N’A AUCUNE PITIE’ DES PAYS PAUVRES QUI SONT COMPLETEMENT PIEGE’S ET N’ONT AUCUNE PORTE DE SORTIE!!!! LES ECONOMISTES D’AUJOURD’HUI SONT DES BRIGANDS ET DES ESCLA.VA.GISTES. ILS SONT PIRES QUE LES POLITICIENS CORROMPUS!!!
    QU’EST-CE QU’UNE BOURSE FINANCIERE??? THE FLEECING OF THE POOR AND MAKING MONEY FROM THIN AIR!!!!

  10. LA MINISTRE BANCALE d’un gouvernement bancal.

    “Fily et l’avion présidentiel : «Je veux mettre fin à ce débat»”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    NON MADAME BANCALE, CET AVION NE PEUT PAS ATTERRIR. IL Y A BEAUCOUP TROP DE CHOSES A BORD QUI INTÉRESSENT TOUT UN MONDE. L’AVION NE PEUT PAS RESTER EN L’AIR, CELA SE COMPREND FACILEMENT….DONC, ON VA EN PARLER DE CET AVION LONGTEMPS………
    😉 😉 😉 à Soldat Raté pour sa célèbre formule.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. C’est officiel, une fois encore, la constellation de menteurs professionnels a encore frappé à l’assemblé nationale du Mali.

    Après le Maramenteur, c’est la Filymenteuse qui s’essaye à la gymnastique des boniments pour essayer de faire avaler aux maliens qu’elle a acheté un avion en craquant 18 milliards de l’argent public pour louer un vieux Boeing inutilement.

    Alors que l’ensemble des travailleurs du Mali à travers l’UNTM ne demandent que 17 milliards, la Filymenteuse craque 18 cartouches dans le trésor malien pour alimenter la mafia corse.

    Donc en digne bonimenteur, elle n’a ni respect pour nos élus à l’assemblée nationale, ni respect pour les travailleurs du Mali, dont son gouvernement d’incompétents notoires et d’incapables invétérés, refuse vertement de donner suite aux doléances légitimes.
    Elle n’a encore moins de respect pour les maliens qui n’arrivent pas à manger à leur faim.

    Sans contrat d’acquisition ni facture d’achat, 18 milliards se sont volatilisés dans le trésor public comme une goute d’eau versée sur un fer chauffé à rouge.

    En défiant toutes les lois de l’économie, cette ministre en plastique Sada Diallo non recyclable, trouve ingénieux de payer cash 18 milliards à des organisations mafieuses dont elle ne daigne pas révéler les identités aux maliens.

    Elle prétend avoir financé un investissement alors qu’elle n’a aucune preuve de la propriété du bien acquis c’est à dire le vieux Boeing surfacturé.

    Mais quand elle va faire la prison avec son IBK de malheur, chef de gang d’une fratrie de voleurs en milliards dans nos murs, elle comprendra que le peuple malien est loin d’être dupe.

    Wa salam!

    • Tes analystes sont pertinentes, je souhaiterais te rencontrer, vraiment tu es parmi les meilleurs internautes

  12. Ah bon Fily est économiste?

    Sans blague!

    Quelle genre d’économiste paye cash 18 milliards un investissement qui va durer 20 ans?

    Je suis perplexe car l’investissement va avec le financement.

    Quand on investit sur 20 ans on cherche un financement sur 20 ans comme cela la consommation des avantages économiques liés à l’investissement permet de faire face au remboursement du prêt.

    Mais Fily en bon économiste ne s’endette pas directement auprès du fournisseur mais s’endette auprès d’un banquier et ne daigne pas dire aux maliens, le taux d’intérêt et les charges d’intérêt de son prêt bancaire supportées par le trésor public.

    Qui a reçu les 18 milliards?

    Quelles sont les preuves, c’est à dire les reçus de paiement?

    Où est la facture d’achat de l’avion?

    Où est son bon de commande et son bon de livraison?

    Où sont les documents de dédouanement avec la preuve de la police d’assurance?

    Où est le contrat d’acquisition de l’avion qui matérialise le transfert de son propriété à l’État malien?

    Fily nous prend comme des cons, mais elle va bientôt faire la prison en même temps que son IBK et tous ses valets qui croient que les maliens sont dupes!

    Quand on est sous assistance financière du FMI, on ne craque pas 18 milliards à des amis mafieux pour louer un avion et venir mentir devant une assemblée nationale qu’on l’a acheté pour le Mali.

    Ça ne tient pas la route car c’est l’armée malienne qui a besoin d’avions de combat et non IBK.

    S’il ne veut pas emprunter l’avion présidentiel déjà existant au Mali alors qu’il fasse ses déplacements inutiles en faisant l’avion stop auprès des autres dirigeants africains mais il n’a aucun droit sur l’argent du trésor public pour endetter inutilement le Mali de 20 milliards supplémentaires pour quelque chose qui coûte 5 milliards tout au plus et au finish qui n’est même pas la propriété du Mali.

    Wa salam!

  13. Ah bon Fily est économiste?

    Sans blague!

    Quelle genre d’économiste paye cash 18 milliards un investissement qui va durer 20 ans?

    Je suis perplexe car l’investissement va avec le financement.

    Quand on investit sur 20 ans on cherche un financement sur 20 ans comme cela la consommation des avantages économiques liés à l’investissement permet de faire face au remboursement du prêt.

    Mais Fily en bon économiste ne s’endette pas directement auprès du fournisseur mais s’endette auprès d’un banquier et ne daigne pas dire le taux d’intérêt et les charges d’intérêt de son prêt bancaire supportées par le trésor public aux maliens.

    Qui a reçu les 18 milliards?

    Quelles sont les preuves, c’est à dire les reçus de paiement?

    Où est la facture d’achat de l’avion?

    Où est son bon de commande et son bon de livraison?

    Où sont les documents de dédouanement avec la preuve de la police d’assurance?

    Où est le contrat d’acquisition de l’avion qui matérialise le transfert de son propriété à l’État malien?

    Fily nous prend comme des cons, mais elle va bientôt faire la prison en même temps que son IBK et tous ses valets qui croient que les maliens sont dupes!

    Quand on est sous assistance financière du FMI, on ne craque pas 18 milliards à des amis mafieux pour louer un avion et venir mentir devant une assemblée nationale qu’on l’a acheté pour le Mali.

    Ça ne tient pas la route car c’est l’armée malienne qui a besoin d’avions de combat et non IBK.

    S’il ne veut pas emprunter l’avion présidentiel déjà existant au Mali alors qu’il face ses déplacements inutiles en faisant l’avion stop auprès des autres dirigeants africains mais il n’a aucun droit sur l’argent du trésor public pour endetter inutilement le Mali de 20 milliards supplémentaires pour quelque chose qui coûte 5 milliards tout au plus et au finish qui n’est même pas la propriété du Mali.

    Wa salam!

    • vous savez M Kassim, c’est très facile de s’assoir devant son écran et critiquer incognito sous des pseudo les gens et souhaiter qu’ils aillent en prison. Au moins, nos dirigeants ont le courage d’assumer leur identité et leurs actes contrairement à des hommes sans courage comme vous qui passent leur temps à insulter et à critiquer des hommes et des femmes qui ont au moins le mérite de se battre au quotidien pour leur pays.Contrairement à vous homme du néant,des ténèbres, obscur qu’aviez vous fait pour votre pays?

      • Minable Fasos, cmt peux-tu dire que nos dirigeants se battent de jour comme de nuit pour le Mali, alors que tout indique qu’ils ne pensent d’abord qu’à leur intérêt. Vous savez, les biens du Mali appartiennent à tous les maliens, pas seulement à ceux qui doivent les gérer temporairement. On a reproché aux partis politique leur passivité frisant la complicité sous le règne d’ATT et c’est ce que nous voulons éviter en prenant des mesures pour que cela ne se reproduis pas. C’est dommage que vous confondiez critique, refus de dénoncer la mauvaise gouvernance et laissez-aller laxiste.

        • Merci sgoumbo pour cette excellente réplique à cet super minable de Fasos. Il pense que le Mali n’appartient qu’à ceux qui sont au pouvoir!

      • fasos

        De quel courage tu nous parles?

        Nos incompétents dirigeants n’ont que le courage de voler, de mentir,….,de continuer à mettre le pays dans la mer.de! 👿

    • Capi.
      Et ces mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours?
      C’est pourquoi il faut être mobilisé pour dénoncer les vices des gouvernants pour violation du contrat social et la démocratie.Il faudra une moralisation de la vie politique au Mali et lutter contre la corruption endémique à ciel ouvert.

      • oui ,laissons ce probleme d’avions et tous en rang sere pour les accords d’Alger de cet après midi

Comments are closed.