Financement public des partis politiques exercice 2014 : Près de 2 milliards répartis entre 47 formations

19

parti-politique

 

– RPM : 520 131 521 F CFA ; ADEMA-PASJ : 367 836 555 F CFA ; URD : 267 165 828 F CFA

Le dispatching du financement public des partis politiques pour l’exercice 2014 a été rendu public lors du Conseil des ministres du mercredi 22 avril 2015. Ainsi, sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret fixant la répartition de cette aide financière de l’Etat aux partis politiques au titre de l’année 2014. C’est ainsi que le RPM se taille la part du lion avec plus 500 millions, suivi de l’ADEMA-PASJ qui s’adjuge plus de 350 millions ; alors que l’URD (opposition) engrange plus de 250 millions de nos francs.

‘est la loi du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques qui dispose que les partis politiques bénéficient d’une aide financière publique inscrite au budget d’Etat. En application de cette disposition, le Gouvernement a prévu, au titre du financement public des partis politiques pour l’année 2014, une enveloppe financière de 2 milliards 44 millions 47 mille 887 F CFA. Ainsi, à l’issue de l’analyse du rapport de vérification des comptes de 2014 établi par la Section des comptes de la Cour Suprême, sur 58 partis politiques ayant fourni des dossiers, 47 ont été déclarés éligibles audit financement au regard des critères définis par la loi (tenue des assises statutaires, comptabilité régulière, participation aux élections, nombres de députés et d’élus communaux, nombre de femmes élues)

Le décret a ainsi fixé la répartition, entre ces 47 partis politiques, de l’aide financière de l’Etat, qui s’élève à la somme de 1 milliard 888 millions 550 mille 863 F CFA.

Selon les explications du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, la part non affectée, d’un montant de 155 millions 497 mille 24 Francs CFA, sera reversée au Trésor public, conformément à la Charte des partis politiques.

Les partis les plus méritants par rapport aux critères retenus sont le RPM avec 520 131 521 F CFA, suivi de l’ADEMA-PASJ avec 367 836 555 F CFA, de l’URD avec 267 165 828 F CFA. Ils sont suivis du CNID-FYT qui s’adjuge 77 310 584 F CFA, de la CODEM avec 67 556 014 F CFA, du PARENA avec 58 564 025 F CFA, de SADI qui récolte 54 068 657 F CFA, du MPR avec 52 944 945 F CFA.

Suivent ensuite des formations politiques comme les FARE Anka Wuli avec 39 895 767 F CFA, l’UM-RDA Faso Jigi avec 39 887 756 F CFA,  le MIRIA qui récolte 25 593 875 ; suivi de l’UDD avec 25 541 649 F CFA. S’y ajoutent des partis comme l’ASMA avec 23 209 662 F CFA, le PSP qui reçoit 16 109 967 F CFA ; le PCR  13 962 236 F CFA, le PIDS 13 696 704 F CFA, YELEMA 13 346 869 F CFA, la FCD  12 318 311 F CFA.

 

Bruno D SEGBEDJI

 

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. pendant que le reste du monde essaie de nous aider ……?.voila le vrais visage de nos hommes politiques…ils ne veulent que de l argent…le nord les importent peu…

  2. Je pense que nos élites doivent tout d'abord créer des entreprises, au lieu de former des partis politiques,47 partis pour seulelment à peine 13million d' habitants,c'est trop.

  3. Les usines maliennes les plus lucratives du monde,avec un stricte minimum de main d’oeuvre.
    MALI=KABAKO

  4. Et voila mes amis (es), redisez vos commentaires jusqu’a ce que Koulouba Nous entende.
    Dans un pays ou le citoyen (ne) lamda ne vit pas avec plus de 500fcfa par jour, c’est la catastrophe.
    Dans tous les pays je crois, il y a une portion du tresor public qui est partage entrre les differents partis de cpoliti-chiens. Ce qui est normal + ou -, mais dans ces pays les membres cotisent plus et leurscoffres sont renfloues par leurs partisans.
    En oppose chez nous ceux sont les contribuables qui payent et cotisent plus plus les partis politi-chiens et les argentiers, barons de partis remplissent les coffres nos partis. Il faut ceux la change. Que les militans payent plus pour leurs partis et que leursa rgentiers contribuent de prix de leur vie. C’est aussi simple que ca.

  5. Pendant ce temps, meme la route qui mene a Koulouba est trouee et sans trotoires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ils n’ont pas honte, quelle tristesse 😥 😥 😥

  6. Dans un pays ou les gens ne mangent pas assez, voila ce que ces chiens de politichiens font avec l’argent du peuple: un gato pour eux!!!

    Dieu m’a fait malien, certainement parce que j’ai du avoir une autre vie indigne, c’est ma punition… 👿

    Des que je vois ces gens: ibk, sidibe, cisse, drame… j’ai envie de cracher sur mon ecran, enfin je veux dire sur leurs sales tronches…

    Ces vieux voleurs ne veulent pas server le peuple mais leurs familles d’abord!!! 🙁

      • Cher Mande,

        “MANGE TON GATO”

        C’est justement ca le probleme.
        C’est gens refusent de partager le gato avec le peuple ❗

        Mais le pire est qu’ils refusent aussi de travailler:
        -ils n’assurent pas notre securite
        -ils s’octroient des salaires immenses dans un pays pauvre. Et laissent la police raquetter la population
        -les routes sont trouees, pas d’hopitaux, pendant qu’ils vont se soigner a l’etranger…
        -ils vont pleurer la memoire de vieux francais, homosexuels degeneres et racistes… Pendant que le pays compte des morts par milliers (les morts des accidents de la routes-guerres-bandes armees…)
        -Ils ne protegent pas le territoire nationale mais eux-memes. Une fois j’ai vu le cortege de ibk, bloquer la route, avec une dizaine de 4X4 et autant de motos… sur des routes trouees en renversant la poussiere sur ce peuple au bord de la route, qu’ils sont cense servir

    • Une autre vie indigne? Certainement pas, à mon sens, Dieu t’a fait malien pour que tu sauves un jour ce peuple meurti!
      Oui, ça te surprend peut être mais sache que ta contribution est nécessaire et elle n’est pas moindre, tu n’es pas le seul à vouloir changer les choses dans ce pays.
      Avec la permission du TOUT PUISSANT, des centaines de milliers ou de millions de maliens comme toi, de part le monde se reuniront un jour pour renverser la tendance.
      Tu dois y croire, même si ce n’est qu’un rêve pour le moment. Toute grande oeuvre dans ce monde n’était qu’un rêve au départ, mais avec le courage et le pragmatisme, le rêve est devenu une réalité. Oui! NOUS POUVONS LE FAIRE TOUS ENSEMBLE!!!

      • Je salue votre courage, vous en avez plus que moi!

        La question:

        Comment faire croire a mon peuple le Mali, et tous les autres autres d’ailleurs (Senegale, Gabon, Congo…) qu’il faut se prendre en mains?
        Qu’il faut gerer ses propres affaires-sortir de la soumission monaitaire (le Franc des Colonies FRancaises d’Afrique)-sortir de la soumission economiques (fmi, les club de rome…)-sortir des aides (cela n’a jamais developpe un SEUL dans le monde-sortir de la dependence militaires (fermer toutes les bases militaires oxydentales en sur le continent africain).

        Probleme:
        Mon people est naif (il fait confiance a ses pires ennemis onu-france-usa…) et ses dirigeants sont les plus incompetents de l’historie de l’humanite…

        Espoir:
        J’essaie d’ouvrir les yeux autour de moi!

        • Pour repondre à ta question, il faudrait trouver la solution à ton problème je pense.

          D’abord, pour ma part, je pense que pour sortir le peuple de la naiveté que tu poses comme problème, la solution serait l’éducation, à mon avis c’est un outils efficace parmi tant d’autres pour résoudre ce problème.

          Et pour permettre au peuple d’acquerir une bonne éducation, il faudrait des autorités ayant un amour inconditionnel pour la patrie et je pense que de telles ressources humaines ne peuvent provenir que de la diaspora.
          De part mes propres constats, ceux qui sont issus de la diaspora aiment plus leurs pays d’origine que ceux qui y sont nés.

          Il ne s’agit pas de briguer les presidentielles, il s’agit d’avoir accès à ce poste et de faire le travail convenablement. Et avec internet l’éveille de conscience du peuple africain prend de l’expension.

          Nous pouvons y arriver Koro ne soyez pas pessimiste. faites juste ce que vous pouvez, ne baissez jamais les bras, ça viendra avec la permission du TOUT PUISSANT!

          • Je ne suis pas vriament pessimiste!
            Il y a des peuples qui n’on pas subi le 1/4 de ce que les africains ont vecu: esclavage-deportation-destruction des nations-colonisation-occupations…
            Les gaullois par exemple n’ont pas survecu a la seule occupation romaine. Resultat: ils ont disparu. Nous sommes toujours la!!! 😉

            Je pense que les africains vont y arriver. D’ailleurs ce n’es pas la 1ere fois que l’afrique a perdu sa souverainete. Et a chaque fois l’Afrique se releve.

            Sinon vous avez raison: l’amour du peuple manque cruellement a nos faux dirigeants! Les expatries (la diaspora) doit avoir son mot a dire. Cela fait parti de la solution.

  7. Voila comment ont gaspille les biens publique. Il broute les deniers public. Comment dans un pays de 13 millions de pesonnes on ‘a 47 formations alors dans les ou il y’a 300 millions de personnes il y’a plus que 5 formations. Certains de ces 47 formations n,ont personne que leur membres de famille et les membres du grin. Il faut qu’on commence a rendre les critaires plus dure pour qu’on ,est moind de formation et qu’on economise et qu’on commence a investtir dans d’autre projets pour cre’ des emploies pour les jeunes.

  8. Je proteste avec vigueur a la distribution de 2 milliards a des politiciens sans aucune utilité .

  9. Ca y est le partage du “gâteau Maliba” a commencé! Pendant que le nord Mali est encore entre les mains des rebelles, au sud on est préoccupé par autre chose: le partage du gâteau-Mali. Ah les politiciens maliens! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Et pourtant Mister Sambou,il y a parmis ces proprietaires d’usines maliennes que tu defends tjrs avec BEC et ONGLE.
      NB:
      Ne pas confondre BEC avec bureau etrangleur central.
      Le simple fait de deposer ces dossiers pour une valutation est condamnable en cette periode du Mali(ou c’est les autres qui versent leur sang et leur impot sur notre terre),a plus forte raison empocher.Kabako.

      • Tu as raison car Sambou-le-raciste n’a pas un raisonnement logique, il ne reflechit pas en cascade mais par le moment et il ne reflechit pas par son cerveau mais par ses emotions. Alors ne perds pas ton temps sur lui car il ne va jamais comprendre quoi que ce soit.

        • Donc King en un mot ‘vraibonmalien’ .
          Ce pays ne va jamais cesse de nous surprendre,meme parmis les internautes.
          Sambou D D R R R I. I. I. I. N N. N. N N. G. G. G.

Comments are closed.