Le FMI exige la vente du nouvel avion présidentiel : Démission attendue du Premier ministre Mara

132
Le FMI exige la vente du nouvel avion présidentiel
Moussa Mara et Christine Lagarde

Les articles de presse, le mémorandum du Parena et les réactions du pouvoir que ce document a suscité, ainsi que l’interpellation du Premier ministre Moussa Mara lors de la DPG, du député de l’Urd élu à Yélimané, Mamadou Awa Gassama Diaby, ont achevé d’étaler sur la place publique, le dossier de l’avion présidentiel. La colère du FMI, à laquelle on devait s’attendre n’a pas tardée, l’institution financière demande des comptes au gouvernement malien. A défaut d’annuler son achat, l’avion présidentiel devra être purement et simplement revendu. C’est le prix à payer pour une faute grave de gouvernance, au risque de voir le FMI suspendre sa coopération avec notre pays.

 

Après les révélations de notre confrère le Sphinx sur le sujet, et le forcing du Premier ministre Moussa Mara devant l’Assemblée nationale, pour obtenir l’adoption de la déclaration de politique générale, il apparait aujourd’hui, que des contrevérités ont été dites là où il ne fallait pas. Au lieu du bonheur et de l’honneur promis, les Maliens sont malheureux de découvrir un Premier ministre qui profère des mensonges et y excelle devant la représentation nationale, pour soutenir un acte insoutenable dans un contexte de bonne gouvernance. Le Premier ministre le fait-il pour l’honneur et le prestige du président de la République ou le bonheur des Maliens, qui ne savent plus à quel saint se vouer ? Le Premier ministre Moussa Mara avoue que l’avion n’est pas immatriculé et qu’il n’est pas bon techniquement.

 

Or la réalité est que l’avion du président ATT est bel et bien immatriculé, et au nom de l’armée de l’air. Il n’est pas techniquement défaillant. Si les preuves sont faites, d’un mensonge d’Etat, on se demande comment décemment le Premier ministre Mara peut rester. Or ces preuves sont en train d’être faites, et même la presse proche de la majorité pense que le Premier ministre a dit des contrevérités. Nos informations nous permettent de dire aujourd’hui, que contrairement aux allégations de Moussa Mara, le Boeing 727 d’ATT, qui a été diabolisé pour justifier l’achat d’un autre, est immatriculé « Tango Zoulou 001 » (TZ001) et inscrit au patrimoine de l’armée de l’Air du Mali. Et sur l’avion on peut lire « République du Mali » avec les couleurs du Mali : vert, jaune rouge. Mieux, cet avion qui a sillonné le monde, sous ATT et sous la transition, a été remis à neuf, par une révision générale, pendant plus de six mois au Texas, sous le regard vigilant de chef d’état major adjoint de l’armée de l’air, Boukary Diallo.

 

Quelle mouche a donc piqué Moussa Mara pour dire que cet avion n’appartenait pas au Mali, qu’il n’a pas de papier d’immatriculation et qu’il est défaillant ?

 

Dans l’interview qu’il nous a accordé dans notre parution du vendredi, Ibrahima Ndiaye, ancien ministre et ancien vice président de l’avion a indiqué que le Premier ministre avait dû prendre trop de risque, « le plus important dans tous ça, … c’est que le premier ministre aura menti à tout le peuple, qu’il se soit trompé ou pas c’est ça la gestion d’Etat, il a parlé avec toutes les assurances sur ce dossier-là. Alors que sur ces deux points d’autres arguments existent. Que ce dossier soit pris au sérieux et que le peuple soit informé. S’il se trouve que tout ça, c’est des allégations, c’est du faux, … dans un pays avec des dossiers de ce genre, le premier ministre tel que je le connais, je suis convaincu qu’il tirera toutes les conséquences … Je pense qu’il a été très imprudent, il vient d’arriver, je me demande s’il maitrisait ce dossier. C’était de la seule excuse, et ça peut arriver si non c’est trop grave ». Le Premier ministre devrait démissionner, si le Mali a opté pour faire de l’année 2014, l’année de lutte contre la corruption avec à la clé la mention « tolérance zéro ». Quoi de plus normal, pour les hautes autorités, que de commencer à donner elles-mêmes le bon exemple ?

 

La Rédaction

 

 

PARTAGER

132 COMMENTAIRES

  1. Que de l’amateurisme dans ce gouvernement 2 de IBK. Mara que les gens pensaient avisés sur des questions importantes du pays prouve déjà qu’il n’est pas différent des autres politiciens qui n’ont de langage que le mensonge.

  2. vous oublier toujours les sounkouroubas. les 20.000.000.000 pouvaient construire beaucoup de chambres de passe.

  3. la patrie a beaucoup souffert plus le temps passe moins sont les maliens qui croient en ce gouvernement quu n’arrive toujours a assumer sa responsabilite on ne sait plus sur quel pied danser l’heure n’est plus aus mensonge tout comme le president le premier ministre et son gouvernement les maliens sont beaucoup renseignes et connaissent leur droits le pays ne merite pas de vivre les memes erreurs qu’il est en train de vivre depuis 30 ans

  4. ns sommes vraiment deçu par les comportements gouvermentals que Dieu protège le Mali et un message pr Mr le PM sois digne de ton pays et arrète complote cntre cette nation

  5. SI VRAIMENT IBK NE VOIT QUE SON SEUL CONFORT ET NON ÇELUI DES MALIENS ,IL EST NORMAL QU’il
    CHANGE DE MENTALITÉ CAR LES MALIENS SONT FATIGUES .

    • Si la mali fait le garibou ou la prostituee aupres du fond de la misere international, alors c’est normale que le fmi decide a la plascce du mali..

      Si vous croyez que les occidentaux donnent leur argent pour rien, s etes des imbecilles!

  6. Le premier ministre a dit devant l’ensemble national que le malien doit changer leur comportement ? le premier ministre doit demander des excuses publiquement au peuple Malien c’est la règle démocratique s’il refuse de se mettre en conformité nous allons demandé sa démission pure et simple vive la république unie et démocratique

  7. Avec 20 milliards je peux construire 200 écoles à 100 millions pièce et préserver de l’ignorance 200 000 maliens.

    Quand à IBK il a préféré excentricité et le confort personne. N’oubliez pas 20 milliards ce n’est que le prix d’acquisition du joujou. Sans compter les frais de maintenance, et de la mise à disposition d’un personnel de navigation.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Senti…

      Je peux me tromper … mais en mon opinion il y’a plus sous cette histoire d’avion … qu’un simple caprice pour le luxe ….

      Ce n’est pas une simple coïncidence … qu’un président élu moins d’une année à la tête d’un pays pauvre … mendient … et en guerre … prend une décision secrète et urgente … de s’offrir un avion au modeste coût de 20 milliards … en ignorant les textes en vigueur…

      C’EST PAS CLAIR … ILS DOIVENT BIEN FOUILLER …. C’EST PAS CLAIR ….PARCEQUE ÇA N’A PAS DE SENS ….

      Moussa Ag,… qui espère qu’il se trompe sur IBK et les vrais motifs de l’acquisition de cet fameux avion ….

  8. IBK doit écouté sa population qui l’a élu avec un très grand espoir dans le redressement du pays
    et qui comptait beaucoup sur sa fermeté,son intransigeance dans les règlement des problèmes
    son( cankelentiquya)et sa bonne foie a faire avancer le Mali
    mais mais mais jusqu’a présent on ne voie que quelqu’un: avide du pouvoir,ne fait que ce qui lui semble bon,
    presser de se faire plaisir,ne voie que sa famille vraiment le Mali ne méritait pas ça
    dans ce pays on a pas besoin d’aller a l’école pour savoir l’ampleur des problèmes qu’on a
    donc pourquoi tout ces va et vient inutile aller droit au but
    je voudrais tout simplement lui dire de ne pas prendre la population comme des moutons
    il est grand temps qu’il tape du point la ou le peuple voudrait
    merci de votre bonne compréhension

  9. Trop de haines dans cet article
    Vos problemes ne sont pas l’avion, Karim etc… Mais Le regime d’IBK qui vous traduira bientot tous en prison. hahah :mrgreen:

    • Trop de sagesse dans votre post un régime fût-il d’IBK qui traduit tous ses opposants médisants en prison, est un régime totalitaire, haineux, et sauvage,…nous avons banni ce type de régime dépuis 26 mars 1991.

      Ibk est le pire président de tous. Nous ne sommes qu’au tout début de notre désillusion. On peut rarement satisfaire à la fois un peuple par des mots et par des actes.

  10. Un président incapable élu par les preneurs de Thé dans la rue qui sont majoritaire, soutenus par des intellectuelles malhonnêtes et abuseurs de confiance des peuples Maliens.

  11. anwou dhe ni dimi do a bana pancourou sana he a bana 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  12. et pan sur le bec :mrgreen: :mrgreen: vous ne croyez pas continuellement jouer aux mendiants ,au pays le plus pauvre dont la population a faim ,ce qui est vrai pour une grande partie d’entre elle 👿 👿 👿 les maliens ont plus besoin d’eau potable et d’électricité , qu’IBK d’un jet pour sillonner le Monde ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ il doit avoir assez de boulot à Koulouba pour ne pas passer sa vie en l’air sur de beaux sièges en cuir 😉 😉

  13. Vous n’avez rien vu encore. IBK est un obsede du pouvoir, ATT, Djouncounda et Checik Modibo Diarra des obsedes du sex, Iba Ndiaye un violeur de femme d’autrui, Modibo Sidibe un voleur d’or, Alpha le plus intelligent des presidents voluers de l’Afrique, General Moussa Traore un grand militaire mais tres mauvais politicien, Mariam Sissoko voleuse d’etat etc….

    Chers peuples Maliens, demandez le depart de IBK c’est tout….

  14. MEME Si nous payons une pirogue avec notre argent c’est pas l’affaire de FMI nous sommes un pays indépendant et nous sommes confiant a nos dirigeant.Depuis k l’Afrique a commencer a ouvert les yeux bonjours les problèmes.

    • Je ne suis pas convaincu que ce soit notre argent ….

      D’où venez vous ….??? Nous n’avons pas d’argent … nous mendions depuis “l’indépendance”….

      Moussa Ag,… ce n’est pas parcequ’ on vous a dit que c’est l’avion de tous les maliens … qu’il faut se croire riche …

      • Mon cher, STP, cessez d’essayer de ocnvainvre les ” ceux qui ne veullent ni voir entendre, ni voir, ni comprendre…”. Vous pensez que le Mali va s’en sortir avec des maliens comme nous 😛 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ? Pas de chance mon cher…

    • mec

      “MEME Si nous payons une pirogue avec NOTRE argent c’est pas l’affaire de FMI ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et d’après toi, il vient D’OU principalement “NOTRE ARGENT, cerveau musclé? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Voici deux phrases tirées de ce piètre article de presse qui doivent inciter à la prudence:

    “soutenir un acte insoutenable dans un contexte de bonne gouvernance”
    “Ibrahima Ndiaye, ancien ministre et ancien vice président de l’avion”.

    Cherchez les erreurs 🙁 Comment peut-on croire des pseudo journalistes qui ne prennent même pas le temps de se relire?

  16. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Personne ne peut douter que l’avion du général para alpiniste … est malien …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sans papiers … et toujours à sillonner le monde entier avec des …laissez-passer… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… il n’y’a pas plus malien que l’avion du para alpiniste … MARA doit sortir autre chose ….

  17. Arrêtez de mentir, le FMI n’a jamais demande la vente du nouvel avion présidentiel.

    J’ai lu l’article mais ce que le journaliste du journal le Républicain dit à propos FMI est faux. Cet article n’a aucun fondement. Il y a trop de haine, de jalousie et d'impuissance dans cet article minable et tordu.

    Pour toute personne qui connait le FMI comme toutes les institutions internationales, les déclarations sont faites par la voie officielle et publiées sur le site du FMI.

    La dernière déclaration du FMI remonte au 9 mai et elle s’est faite à propos du Maroc. Tout ce que FMI reproche à un pays est publié sur le site. Consultez le site des déclarations du FMI à l’adresse : http://www.imf.org/external/ns/loe/cs.aspx?id=37.

    Le blanc ne fait pas rumeur et il est direct.

    Monsieur les journalistes, comprenez que tous les maliens ne sont pas des analphabètes, de grâce ait pitié du peuple Malien, vous estimé que le premier ministre Moussa Moussa MARA a Manti, on vous le concède mais avez vous eut le courage d’aller le rencontrer et lui demander le rapport d’audite technique faite par une structure privé américaine. En plus, le décaissement des fonds mis a la disposition d’un pays suis des règles bien connu.

    Façon dont je connais le premier ministre MARA, vu son ambition pour le pays ne vas jamais tombé aussi bas comme vous l’insinuiez.

    On peu être à la solde de quelqu’un, Mais cultivez l’apaisement dans notre pays.

    Le journal « Le Républicain » est aujourd'hui la honte de la presse malienne. Cet avion, notre avion ne sera pas vendu

    Parlez à votre propre nom, ne parlez pas à la place des autres.

    On a tout compris ne vous fatiguez pas.

  18. Que le FMI s’occupe d’abord des prêts Américains utilisant pour des guerres inutiles, russes ou d’autres européens, l’achat de cet avion est très nécessaire pour le budget de l’état si le précédent est techniquement défaillant; alors qu’il nous laisse respirer, que l’opposition Malienne soit constructive et non destructive,qu’on juge IBK et son gouvernement sur la gestion de la crise multiforme, la question de cet avion présidentiel est trop sur les lèvres à ce dernier temps, l’heure est au travail c’est fini le jeu traditionnel des précédents gouvernements. Mais notons une chose le véritable problème du Malien c’est la communication. Question ce problème est-il lié au savoir faire des acteurs?(compétence) ou un manque de cohérence?(amateurisme). Que le gouvernement travail sur la communication. Que dieu bénisse le Mali!

    • JULLES, vous racontez vraiment n’importe quoi… le FMI, c’est qui, hein ?
      😀

      si croyez que c’est la com qui tirera un pays de sa pauvreté abyssale, eh bien rêvez bien. le réveil sera brutal, sans doute !

  19. Le Mali peut vivre valablement sans le FMI ! Le bagabaga ne prend plus personne ainsi que le bluff organisé ! Où sont les milliards de la SOTELMA gérés sans foi et sans loi par ATT ? Où était le FMI pendant cette grosse malversation financière ? Soumana Sacko a restauré les salaires en 1987 sans se confier au FMI ! Tiénan Coulibaly a rééquilibré les finances pendant la transition 2012 sans prendre le sou à l’étranger ! Ceux qui ne voient que le trou au fond des pantalons adverses doivent s’interroger si les leurs ne sont pas déchirés ! C’est vraiment rassurant que ceux qui ont piétiné la morale et la décense au Mali ravissent la vedette aux moines ! Moussa Mara et son équipe doivent avancer lentement mais sûrement !

  20. Il fallait juste vendre l’avion d’ATT avant d’en acquérir un autre et le tour est joué. Pour le reste un pays en crise n’a pas besoin de deux avions de commandement.

  21. Moussa Mara a dit kil n’ya pas de papier qui prouve ke l’avion appartien au Mali.
    le fait d’ecrire TZ001 et le nom du mali n’est pas suffisant comme preuve.
    ou est la facture d’achat,avec quel pays on l’a acheté a quel prix,quand?
    donc Mr le journaliste taisez vou s’il vous plait ne cree pas d’autres polimiques on en a assez subi.
    laissez Moussa Mara en paix.
    je comprend votre haine pour le PM car il fermé vos robinets tandis que vos depenses sont superieures a vos salaires. allez y vous faire voir nous ne vous croyons pas.

  22. je pense que Mara était un homme de droit, mais coché des propos comme tel ne reflète pas une bonne image de lui ni de son avenir politique. les vieux loups (les politiciens maliens) l’ont mit déjà dans un système verrouillé. Mr le PM ne cherche pas un raccourci pour aller occuper la magistrature suprême (chef d’État). A bon entendeur salut!!!

  23. eh mes frers maliens faite vous attention, l’avion qu’il achette ce pour? ce pas pour nous les maliennes ? pourquoi vous cherche a mettre le pays dans un autre crise .si il achette pour le mali ce pour le mali, alors la fille de amadou toumani toure qui venu fete sa millardeurs ici en france quec est que vous avez dit ? he laisse mr mara de fait son travail .Si vous etes pas allez y juger exe president ATT et sa fille dabort . vous ets dans l’ensemble vous etes là pour defensdre vos posse mais pas pour les mali .laisse le president et le gouveurnement de faire leur travail

    • Sacko, tu as raison, on ne devrait pas s’alerter pour l’avion du Mali. Là n’est pas le problème. Le hic. le PM est accusé d’avoir menti au peuple et le president a ordonné l’achat d’un nouvel avion sans passer par la formule sacrée: toute depense de plus d’un milliard doit avoir l’approbation de l’assemblée.

  24. LE FMI na rien a voir avec ce que nous faisons avec notre argent….meme si elle a ete allouer comme dette…..

    • madani

      “LE FMI na rien a voir avec ce que nous faisons avec NOTRE argent” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sauf quand NOTRE argent justement vient principalement des caisses du FMI! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Non?… 😛

      • nfp

        Il ne faut pas se donner la peine de répondre à des individus aussi limité avec un raisonnement du marché ” DIBIDA ”
        Ce Monsieur ne sait peut être pas ce que c’est que le FMI et encore moins son rôle dans les pays aussi démuni comme le Mali…Enfin un pays démuni avec des dirigeants caricaturaux.

        Cette histoire D’avion est une tâche pour l’image de notre pays.

        C’est une gifle à toutes celles et ceux qui voudraient voir le Mali sortir des miasmes d’un sous développement profond.
        Ce sous développement qui, si il n’est pas efficacement combattu, finira par nous enlever les derniers lambeaux de notre dignité légendaire.

        ” ALLAH Kan SOUTRA HALIBI “

        • Kalam

          Je crois que tu as raison mon frère, je perds mon temps! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Celui dont la calomnie n’attaque que les discours est bien innocent dans ses actions. PRESIDENT COURAGE !!! Continuez le travail commencé !!!
        LE GRAND PEUPLE EST AVEC TOI AVEC DIGNITE ET FIERTE

    • La FMI a raison le mali a besoin d’argent pourquoi mara ce permet d’aller acheter un autre avion alors que l’ancien avion est pour le mali. savez vous 20 milliard peux ouvrir combien de société et diminue le taux de chômage?
      pourquoi mara n’est pas allez voir usine de fabrication de l’avion pour voir les traces soyons serieu Mr.

      • chers maliens
        aw te sabali wa.laissez MARA EN PAIX S’il vous plait.
        on a tout essayé avec les politicarts ça n a rien donné donc pourkoi ne pas tester ce jeune Homme.

        • ” on a tout essayé avec les politicarts ça n a rien donné donc pourkoi ne pas tester ce jeune Homme.“ Exact!!
          Sauf que ce jeune homme Mara est non seulement un politicard mais c’est aussi et surtout un MENTEUR de derniere generation.
          Quelle honte!!!

  25. le FMI et la Banque Mondiale doivent laisser les maliens contester le pouvoir qu’ils ont mis en place. Il ne faut pas nous prendre cette initiative qui doit demeurer locale. le faire c’est tuer notre capacité à amener nos dirigeants à rendre compte. Nous avons besoin de cet apprentissage qui est le seul garant de la gestion transparente du pays! L’opposition, la presse, les populations sont déjà au travail et il ne faut en aucun cas interrompre ce début d’activisme civique. merci

  26. Je suis parfaitement d’accord avec notre ami ou amie Yérékelly.
    Cette prétendue affaire d’avion commence à frôler le ridicule.
    C’est pas le premier achat d’avion et ce ne sera pas le dernier.
    C’est la première fois qu’un achat d’avion fasse tant de bruits,suscite tant de commentaires et de critiques,fasse couler tant d’encre et de salives.
    Il est temps maintenant de passer à autre chose
    Surtout ne pas céder aux diktats du FMI en revendant l’avion,ce serait une honte et une humiliation monumentale pour tout le pays et ça restera dans l’histoire .
    Il faudra prouver qu’on est un peuple souverain et digne
    Remettons nous au travail pour tirer notre cher pays vers le haut.
    Il n’y a aucune raison non plus que Mara démissionne ,il fait du très bon boulot ,c’est un homme d’une grande intelligence.

  27. Monsieur le journaliste de grâce ait pitié du peuple Malien, vous estimé que le PM a Manti on vous le concède mais avez vous eu le courage d’aller le rencontrer et lui demander le rapport d’audite technique faite par une structure privé américaine. En plus le décaissement des fonds mis a la disposition d’un pays suis des règles bien connu.Façon dont je connais le PM vu son ambition pour le pays ne vas jamais tombé aussi bas comme vous l’insinuiez .On peu être à la solde de quelqu’un Mais cultivez l’apaisement dans notre pays svp.

  28. .
    NFP : c’est toi le grand cerveau , alors prépare toi a la magistrature suprême . 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Coulibaly Yacouba

        C’est moi! Probablement le futur président du Mali, d’après Samba! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Quand je serais à Koulouba, je ferais emprisonner tous les Hassidi et moi, j’achèterais un AIRBUS 380!… Présidentiel! 😆 😆

        J’ai déjà tout prévu: Je dirais que celui d’IBK est une épave, et qu’en plus, il n’a pas de papiers! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  29. Moussa Mara ne démissionnera pas
    L’avion ne sera pas revendu
    Le Mali ne cédera pas aux diktats du FMI
    Le fait de balancer tous les jours comme des épisodes des séries américaines cette affaire d’avion, prouve que l’hyper présidence de IBK a assommé l’opposition.
    Une opposition qui est désormais réduite à ne critiquer que l’achat d’un avion.Comme si tous les problèmes du Mali se résument à l’achat d’un avion.
    Le monde entier nous regarde et on a une opposition qui nous fout la honte. Au, lieu de parler des problèmes quotidiens des maliens,des problèmes au nord,le problème des réfugiés qui ne sont pas tous rentrés,de la saison des pluies qui commence avec encore des risques d’inondation,ces journalistes incompétents continuent à amuser la galerie avec cette ridicule affaire d’achat d’avion.
    Est ce que c’est la première fois qu’un avion présentiel a été acheté par le Mali?.Le Mali est -il le seul pays à avoir acheté un avion?.
    Jamais dans le monde, un avion n’a fait autant de bruit

    • Mon cher Yérékelly, ces 20 milliards auraient pu servir à :
      – Créer des milliers d’emplois
      -créer des centaines de forages pour des milliers de maliens qui n’ont pas d’eau potable
      – Guérir des milliers de maliens ne pouvant pas se soigner et n’accédant pas à des soins médicaux dignes de ce nom
      – Instruire des millions de maliens toujours analphabètes
      – Loger des millions de maliens sans abri
      – Nourrir des millions de maliens victimes de pauvreté extrême
      – Sécuriser les millions de maliens qui ne dorment plus les yeux fermés par crainte de cambriolage et vole
      – Sécuriser nos 1 248 000 km2 que nous ont légué nos ancêtres au pris de leur vie.
      – etc ….
      Qu’adviendra t il du Mali de demain? Seuls les maliens peuvent en décider.Qu’Allah bénisse notre Mali.

      • Certes tout est priorité au Mali même si le président venait de Mourir à la suite d’accident d’avion c’est pas un problème . Peut ‘il resoudre tous les problèmes du Mali s

  30. Si on essaie de lire entre les ligne du faite qu’un avion civile soit immatriculé au nom de l’armée de l’air malienne et qui n’a jamais servi de transport de troupe et qui n’est pas non plu destiné pour ce travail.cela prouve à suffisance qu’il ya des zones d’ombre ds l’acquisition de cet avion et que seul ATT peut repondre clairement à ce problème.

    • Tous les boeings de la maison blanche sont au nom de l’armée de l’air américaine. Les helicos du president sont eux au nom des marins.

    • AISSATA

      “cela prouve à suffisance qu’il ya des zones d’ombre ds l’acquisition de cet avion”

      Quelles “zones d’ombres?” 😯 😯 😯 C’est tout à fait ORDINAIRE que des avions officiels à fonctions gouvernementales soient gérés par les armées! 🙄 🙄 🙄

    • Aissata, c’est dans votre tête qu’il ya des zones d’ombres. Vous êtes une inculte ça se voit. Sinon tous les avions présidentiels sont des avions immatriculés au nom de l’armée. Notre frère Avion vous a déjà répondu sur ce coup

    • Ma chère Aïssata,on ne devient pas forgeron le jour qu’il nous plait,tout comme qu’on ne devient pas politologue le jour qu’il nous plaira.Rien n’est plus aisé que de parler ou d’écrire,sur tout quand on a le ventre plein,mais il est difficile de faire tout ce qui est nécessaire lorsqu’on est sans ressource.Vous aviez pris la liberté de commenté la problématique de l’avion de IBK:un Avion présidentiel n’est pas un transporteur de troupe,L’armée l’entretien point à la ligne.Sachez que les casques bleus au Mali sont payer par le monde entier,l’armée Malienne est trop faible…si par exemple vous me devez 1 million de franc CFA,en vous voyant prendre un autre crédit de 100 millions de franc CFA…je vous oblige a payer mon argent. c’est ça le cas FMI et IBK. en réalité le PM n’a rien a voir avec le cas de l’avion,C’est bien IBK le vrai et l’unique responsable…Réfléchissez par le cerveau et non par le coeur…

  31. Le Président IBK dit dans son interview à Jeune Afrique que l’avion appartenait à un couple de producteurs australiens qui l’utilisaient 2 fois par an. Mon dieu!!!! Pour qui on nous prend, nous les maliens???
    Un argument utilisé par les coxeurs pour fourguer une voiture d’occasion aux clients naïfs donc aux pigeons.
    Quel intérêt un couple de producteurs même à la retraite à t il a n’utiliser un avion qui affiche quelques 6.000 heures de vol au compteur, à coût de dizaines de milliards de CFA que 2 fois dans l’année.
    Quant on sait que tout producteur a intérêt à minimiser les coûts de ses films, donc le budget. Pourquoi le couple n’a t il pas acheté un jet privé au lieu d’un Boeing 737 si c’est pour l’utiliser que 2 fois dans l’année???
    Ce couple de producteurs ne sait il pas ce que veut abus de bien sociaux? Un Boeing utilisé deux fois par an?
    Dilapider des fonds qui ne sont pas personnels puisque même à la retraite ils doivent payer des taxes, impôts et plein de choses….

  32. Cet avion est malien pour quelle raison on essaye de masquer la réalité. Ce président est bourgeois sinon très bourgeois.Le mali se cherche (la guerre;coup d’état;transition;élection…)et fama se permet pour lui seul 20millards. 😉

  33. arrête de mentir le FMI n’a jamais demande a l’état Malien d’annule la commande de l’avion c’est des couilles et soient des réalistes veuillez svp Mr le journalistede trouver ci dessous the last communique de presse de FMI
    Déclaration de la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, à l’issue de sa visite au Maroc
    Communiqué de presse n° 14/215
    Le 9, mai, 2014
    Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a prononcé la déclaration ci-après aujourd’hui à Rabat :

  34. arrête de mentir le FMI n’a jamais demande a l’état Malien d’annule la commande de l’avion c’est des couilles et soient des réalistes veuillez svp Mr le journalistede trouver ci dessous the last communique de presse de FMI
    Déclaration de la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, à l’issue de sa visite au Maroc
    Communiqué de presse n° 14/215
    Le 9, mai, 2014
    Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a prononcé la déclaration ci-après aujourd’hui à Rabat :
    « C’est un grand plaisir pour moi de revenir au Maroc, pays de si nombreuses cultures, et de rencontrer sa population. Il s’agit de ma première visite à Rabat et à Casablanca en tant que Directrice générale du FMI.
    « J’ai eu le privilège de rencontrer sa Majesté Mohammed VI, le Chef du gouvernement, M. Benkiran, le Ministre de l’économie et des finances, M. Boussaid, le Gouverneur de Bank Al-Maghrib, M. Jouahri, et d’autres hauts fonctionnaires. J’ai eu l’honneur de m’exprimer devant l

    • yasm

      Nous prendrais-tu pour des cons?

      Tu nous cite une déclaration de Christine Lagarde concernant…… SA VISITE AU MAROC!

      Quel rapport avec l’affaire de l’avion d’ibk et l’aide FMI au Mali???

  35. Hé là ! … Ho là ! … On se calme ! On se calme… 😉

    Les esprits se chauffent… le PM ment… les journalistes mentent… Ayé sabali !

    Le PM n’a jamais dit qu’Iba N’Diaye a été vice président de l’avion… Mdrrrrrr ! 😀

    Le président de l’Assemblé s’octroie un salaire de plusieurs millions par mois… personne ne dit rien… Il s’octroie un budget de responsabilité de plusieurs milliards par an… et le FMI ne dit rien… On ne sait pas encore quel sera le budget de souveraineté du Président IBK… 20, ou 30 milliards ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Alors.. que le FMI ne viennent pas nous distraire ici… on doit laisser aux maliens et à l’opposition d’animer le débat !

    Alors… on se calme… :mrgreen:

    A yé sabali ! 😀

    • “on doit laisser aux maliens et à l’opposition d’animer le débat !” 😆 😆 C’est precisement ce qu’elle fait non, pourquoi demander a l’opposition de se calmer encore ❓ 😆 😆 😆

  36. Wokloni
    « Je suis contre l’achat de cet avion mais cet article n’a aucun fondement. Le blanc ne fait pas rumeur et il est direct »

    C’est pas faux; Par contre, si cette info (déjà levée par Le SPHYNX) n’était réellement pas fondée, le F.M.I aurait publié un démenti IMMEDIAT! Ce qu’il se garde manifestement de faire depuis l’info lancée noir sur blanc pas Le Sphynx (qui d’ailleurs a pour habitude de ne publier que des infos « béton »!)

  37. C’est n’est pas la peine que le nouveau PM MARA démissionne, juste il ne maîtrise pas le dossier à fonds. et il est venu trouver que l’avion a été déjà acquis, donc même si il étais contre cet achat ; il ne pouvait rien faire que de suivre les idées du président de la république et avancer avec les arguments de ce dernier.

    • Mais il a EHONTEMENT MENTI et devant tous les maliens en plus, cela est TRES GRAVE. Il doit demissionner, POINT.

  38. J’ai lu l’article mais ce que le journaliste du Républicain dit a propos du FMI est faux. Pour toute personne qui connait le FMI comme toutes les institutions internationales, les déclarations sont faites par voie officielle et publiées sur le site du FMI. La dernière déclaration du FMI remonte au 9 mai et elle s’est faite à propos du Maroc. Tout ce que FMI reproche à un pays est publié sur le site. Consultez le site des déclarations du FMI à l’adresse: http://www.imf.org/external/ns/loe/cs.aspx?id=37. Je suis contre l’achat de cet avion mais cet article n’a aucun fondement. Le blanc ne fait pas rumeur et il est direct. Comprenez que tous les maliens ne sont pas des analphabètes.

  39. CONTES ET LEGENDES DU GONDWANA : « Les secouristes et le secouru »
    (Toute ressemblance avec des faits existants ne serait que fortuite)

    Il était une fois sur la terre, une famille pauvre aux très maigres ressources ; Comble de malchance, cette famille déjà pauvre allait subir en 2012 une véritable catastrophe familiale, et se retrouver cette fois totalement démunie, et avec tout à reconstruire en urgence : Cohésion familiale à ressouder, réfection de la maison laissée à l’abandon depuis 2 ans, re-scolarisation des enfants, retrouver des emplois pour le chef de famille et plus grands des enfants, bref : TOUT !

    Et ce sans moyens et avec les plus maigres ressources !… Le chef de famille, un « énergique-index-dressé-qu’on-ne-trimballe-pas », avait JURE à toute la maison qu’il REDRESSERAIT LA SITUATION et en cela, avait rassurée la famille morte d’inquiétude ; Seulement, voila : Par OU et par QUOI commencer, et surtout, avec QUEL argent ?…

    Sensible à un tel dénuement et à la volonté farouche du Doutigi, une famille riche du voisinage spécialisée dans l’aide financière aux plus pauvres, décida de « mettre le paquet » pour aider cette famille à repartir d’un bon pied et à se reconstruire ;
    C’est ainsi qu’elle arrêta un plan d’aide des plus complets, et décida d’allouer un énorme budget énorme sensé couvrir tous les besoins PRIORITAIRES et VITAUX de cette famille pauvre ! Vu l’immensité du montant de l’aide, le Doutigi jusqu’ici en détresse allait recevoir de quoi refaire la maison de fond en comble et la rendre salubre, re-scolariser les enfants dans une école bien meilleure, remettre l’électricité pour que ceux-ci puissent lire et faire leurs devoirs, avoir un pécule d’avance pour payer les ordonnances en cas de maladies, bref : Le Doutigi allait ENFIN pouvoir réaliser les promesses faites à ses enfants !

    Les enfants démunis applaudissaient de joie à l’idée du montant colossal qui serait versé au papa, le papa bombait le torse au vu de l’aide qu’il avait obtenu, et les donateurs se félicitaient eux-mêmes de l’effort qu’ils avaient consenti pour une famille si pauvre et pour un doutigi si déterminé !… C’est le cas de le dire, un vrai conte de fées !
    Mais contre toute attente, et avant même d’avoir reçu le 1er versement de l’aide, des rumeurs coururent (propagées bien sûr par des jaloux, des hassidi) sur le fait que doutigi envisagerait de s’offrir une Mercedes rutilante , alors que sa maison était toujours insalubre, sans électricité, et les gosses à peine scolarisés et mal soignés!
    Mais une rumeur aussi infamante était forcément trop « grosse » pour être fondée, et la famille donatrice n’y prêta qu’une oreille distraite… Comment un chef de famille soucieux du bien être de ses enfants et se propre « remise à flot » pourrait-il être assez inconscient pour contracter une DETTE colossale dans une superbe Mercedes, avant même d’avoir pu commencer à s’occuper de ses enfants, et pendant que D’autres mettent la main à la poche pour subvenir à LEURS besoins ?
    Non ! Décidément, il est des rumeurs beaucoup trop malsaines pour être crédibles, et Dieu merci, ce n’était là qu’un conte !

    Dans la réalité, ces choses-là n’arrivent plus où que ce soit depuis bien longtemps ! Tout appartient au lointain passé révolu des régimes pourris des république bananières ! Plus personne de sensé, en 2014, ne se risquerait à prendre à ce point les bailleurs de fonds pour des cons.

    Evidemment ! 😯 😯 😯

  40. La gouvernance d’IBK c’est du pilotage à vue, les dépenses du Roi son prioritaires. C’est ça qui est la vérité ! Disent les ivoiriens.

    • KSI@

      “La gouvernance d’IBK c’est du PILOTAGE A VUE,”

      Toi au moins, tu as le sens de la formule! 😆 😆 😆 😆

      Mais les gaffes qu’il accumule d’une part, et son absence de travail réel d’autre part, je pense qu’il faudrait plutôt parler de pilotage SANS VISIBILITE! 😥 😥 😥 😥

  41. A chaque fois que les politiciens nomment un jeune, c’est juste pour se servir de sa naiveté et le balancer après. Je crois à la sincérité du PM Mara qui n’a pas pris le temps de bien se renseigner sur le dossier. Et pour les auteurs, c’était prémédité. Même si l’achat de l’avion se justifiait (ce qui n’est pas le cas), le moment n’était pas politiquement opportun. Un grand peuple se mesure avec les statistiques et non l’allure de son Président.

    • Quand on a pas toutes les informations, on se reserve de ne pas speculer sur une affaire aussi grave que de qualifier les gens de “BANDITS…”. Il doit demissionner, IL N’EST PAS CREDIBLE.

  42. Emoo

    “IBK est incapable de distinguer l’essentiel du superflu…. C’est un homme aussi inconscient que les maliens ont élu… Nous allons en tirer les consequences. IBK n’a ni le niveau , ni la volonté, encore moins la competence pour diriger ce pays… Il en est juste incapable… C’est aussi simple..”

    Portrait rigoureusement exact, et diagnostic indiscutable!

    Il ne s’agit pas (hélas) d’une OPINION, mais d’un triste CONSTAT! 😥

    • je pense qu’IBK a la volonté, mais, c’est le niveau et la compétence qui lui manquent

      • obligatoire

        “je pense qu’IBK a la volonté, mais, c’est le niveau et la compétence qui lui manquent”

        En toute franchise, jusqu’ici, la seule “volonté” que j’ai remarquée c’est celle de soigner sa famille perso, son image perso, et son standing perso! 😥 😥 😥 😥 😥

        Vraiment, et en toute objectivité! Helas!…

        Quand au niveau et à la compétence, c’est dès le 1er jour que ses limites sont apparues! Chef d’etat, ça n’est manifestement pas sa “pointure”! Beaucoup “trop grand” pour lui!

  43. Mal gouvernance quant tu nous tient! toi petit 1er ministre tu n'as et ne cherche pas une source dans l'armée pour confirmer le papier qu'on t'a donné pour livre?. Que DIEU protège l'Afrique

  44. IBK est incapable de distinguer l’essentiel du superflu…. C’est un homme aussi inconscient que les maliens ont élu… Nous allons en tirer les consequences.

    IBK n’a ni le niveau , ni la volonté, encore moins la competence pour diriger ce pays… Il en est juste incapable… C’est aussi simple..

    C’est un Monsieur pour executer des ordres comme pendant la période de Alpha qui le guidait. Et il agissait comme un animal, comme une bête de somme je veux dire. Maintenant il n’a personne pour l’aiguillonner et il ne sait et ne saura jamais écouter car il se voit le chef tout Puissant. Il n’a pas de vision,pas d’idées, mais certainement une grande gueule en forme de latrine…..disons une latrine publique…

    Ne dit il pas d’ailleurs que personne ne l’a élu…. Il est tombe du ciel…. comme une grêle … Le peuple doit le ramener sur terre, le lier pieds et mains et le livrer vivant aux lions du zoo sur la route de Koulouba et aminata l’écolo va s’occuper.

    Vaurien…… DOLO MINA DEN.

    • Va te faire foutre.Cherche plutôt à te dégonfler dans ta maison que de vomir ton aigreur sur le site.

  45. Les temps sont vraiment dures pour El hadj IBK. Sérieux , comment Mara peut tenir un tel degré de mensonge devant les élus de la nation et le peuple malien? Je me demande si le Monsieur mesure bien le degré de responsabilité de son poste, sinon il allait se priver de faire une gaffe enfantine. Avec l’émergence de l’Internet, les infos sont beaucoup plus accessibles qu’il y a 10 ans.

  46. La folie des grandeurs… quel fiasco on dirait qu’ils ne réfléchissent pas. Le pays est par terre, d’autres se déchirent la peau pour nous venir en aide mais IBK veut réaliser ses rêves de gamin.

  47. Comme disait l’autre la politique est la représentation fausse de la classe dominante sur la classe des dominés.
    Peut-on résumé au fatalisme la corruption au Mali ?
    Non,le politique malien n’a aucun respect à regard du peuple qu’il utilise à ses propres fins.
    L’affaire de cet avion n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan,il y a combien de milliards de notre franc?, qui sont dans les quelles des caïmans,qui n’ont jamais été inquiétés
    Chacun est son propre juge et l’histoire jugera tout le monde.
    Que Dieu sauve le Mali.

  48. Selon cheik Modibo diarra le Mali peut se suffire si la gouvernance est bonne, alors que le FMI nous laisse respirer, il est grand temps qu’on se contente de ce qu’on dispose. Pour quoi tendre toujours la main? depuis quand la mouche pèse un kilo? depuis quand le FMI s’ingère dans une affaire interne? En tout cas on lance un appel à l’ensemble du Mali et à l’opposition et à la société civile, et aux autorités et à la classe politique d’agir comme un seul homme pour faire sortir notre de l’ornière pour le moment le nord est prioritaire. Que dieu bénisse le Mali!

    • Voici la réponse à tes questions :

      Un pays MENDIANT qui ne fabrique même pas une aiguille voulant faire le BOURGEOIS! C’est le comble du ridicule!

      Dans l’économie mondiale, le MALI ne pèse même pas un clou! 🙄 🙄

      Alors, mon frère :

      -Arrêtons de faire les BOURGEOIS gentilhomme, remettons-nous au travail. Soyons humbles, travailleurs, rigoureux, honnêtes et pragmatiques.
      -Arrêtons les fuites en Avant.

    • Jules,
      je comprends votre amertume. N’oubliez pas que le mali est un pays de mendiants, de garibou, de la rue a la tete de l’etat.
      Celui qui donne l’argent te domine. L’elite malienne, comme d’autres pays africains mettent leur destin entre les mains de leurs ennemis: fmi, armee francaise, club de paris, club de mon kul etc alors que nos pays ont de l’or, des terres immenses cultivables.

      Au lieu de travailler et mettre le peuple au travail, l’elite endette le pays avec des prets, dont le peuple ne jouit pas… Recemment un elu marssailais a dit que marsailles deviant sale et que les comportements en matiere de proprete s’africanisent.

      Et puis le fmi sait, qu’il ne peuvent rien tirer de cette ferailles, dite avion, mais en le vendant, il peut recuperer une partie de sa dette sur le mali…

      Je me souviens des bandes d’imbeciles qui se felicitaient de soit-disant 3 millards des occidentaux. Or, non seulement ils ne vont pas donner, et en plus ils ne donnent rien

  49. C’est la manière, le contexte, les méthodes, les procédures et tout le mensonge venant du gouvernement et de la majorité présidentielle RPM, autour de l’achat de cet Avion, qui posent problème.

    A travers ce médiocre achat, IBK et son RPM viennent de jeter le discrédit, une fois de plus, une fois de trop sur la gouvernance au Mali et trimbaler l’image de tout un pays qui, à peine, arrive à lever les yeux pour regarder le ciel!

    IL FAUT DEMANDER LA DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE.

    • LeSablier:

      “IL FAUT DEMANDER LA DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE.”
      Je soutiens cette idée car il y a une grave défaillance et une collusion méprisable du clan à dévoyer la représentation national.

  50. Un pays MENDIANT qui ne fabrique même pas une aiguille voulant faire le BOURGEOIS! C’est le comble du ridicule! 🙁 🙁 🙁

    Et dire que pour certains c’est pour soigner l’image du pays! 🙁 🙁
    Et pour d’autres c’est ça la bonne gouvernance! 🙁 🙁 🙁

    Au Mali, il y a un sérieux problème de gouvernance.
    Au Mali, le vrai combat qui doit être mené est celui du changement de mentalité.

    Je le dis et je le répète : le Mali n’avancera pas tant que les dirigeants ne donnent pas le bon exemple.

    GOD BLESS MALI.

    • LeSablier

      “Un pays MENDIANT qui ne fabrique même pas une aiguille voulant faire le BOURGEOIS! C’est le comble du ridicule!
      Et dire que pour certains c’est pour soigner l’image du pays! 🙁 🙁
      Et pour d’autres c’est ça la bonne gouvernance!”

      Merci de ta LUCIDITE!

      Quand j’ai écrit ça depuis le début de cette affaire grotesque, je me suis fait copieusement insulter par les crétins dont tu parles (image du pays, et même “bonne gouvernance” pour d’autres! 🙄 🙄 )

  51. Il y a certes eu des fautes ici et la’ mais je ne vois pas comment on peut revendre l’avion presidentiel! SI L’ARGENT UTILISE’ POUR SON ACHAT VIENT DIRECTEMENT DES FONDS PRETE’S AUPRES DU FMI, CELA DEVIENT UNE AUTRE HISTOIRE!!! IL Y A UNE QUESTION D’HONNEUR ET DE DIGNITE’ QUI SE POSE. LE FMI DOIT PARDONNER CETTE FAUTE!
    MARA NE DOIT PAS DEMISSIONNER!!

  52. des moutons gardés par des hyènes, des malins gouvernés par le mal, des hypocrites soumis aux mécréants, des voleurs qui font confiance aux délinquants, qu’est ce qu’il faut blâmer le serpent ou son venin? A VOUS DE JUGER

  53. des moutons gardés par des hyènes, des malins gouvernés par le mal, des hypocrites soumis aux mécréants, des voleurs qui font confiance aux délinquants, qu’est ce qu’il faut blâmer le serpent ou son venin? A VOUS DE JUGER

  54. DISTRACTION, DISTRACTION! Arretez avec cette histoire d’avion. On s’en fout s’ils ont achete 10 avions du moment ou ils ne les emporteront pas chez eux. L’avion appartient a tout le Mali.
    Arretez de leur mettre le baton dans les roues car vous serez les memes a vous plaindre soit disant que le gouvernement n’a rien accomplit durant son mandat.
    Attaquons les vrais problemes!

    • Les bâtons ils se les mettent tous seuls dans les roues .Qu’ avaient ils à se fourrer dans une telle galère???

  55. En tout cas un mendiant ne peut pas devenir un bourgeois!

    Un mendiant quémande et fait la manche.

    Et le Mali fait la manche aujourd’hui.

    Et ceux a qui un mendiant quémande peuvent lui imposer la RIGUEUR!

    Le FMI exige toujours la rigueur. Cela n’est pas nouveau.

    La RIGUEUR suppose la fin des dépenses somptuaires et de prestige qui n’ont aucun effet sur le développement d’un pays mendiant.

    L’achat du Boeing 737 est une dépense somptuaire et de prestige d’IBK que le développement du Mali n’a aucunement besoin.

    Maintenant si Mara, le premier menteur, présenté au monde entier comme un premier ministre et son IBK peuvent développer le Mali voire même gouverner le Mali sans quémander au FMI et la banque mondiale quoi que ce soit, libre à eux de s’adonner à leur mensonge éhonté et leur folie de grandeur improductive.

    La confiance du peuple malien a été trahie une fois de plus.

    La folie de nos médiocres gouvernants a eu raison une fois de plus de ce pays trainé dans la boue.

    Ceux qui veulent toujours expliquer leur bêtise par les bêtises d’ATT sans jamais présenter au peuple malien un seul bienfait à côté des bienfaits d’ATT tomberont avant le Mali.

    Cela est clair comme l’eau de roche!

    Wa salam!

    • Même si nous ne sommes pas experts en Droit Fiscal ou Comptabilité publique, l’acquisition de cet aeronef royal viole les règles élementaires de la Fiscalité publique et peut être classée comme dépense non utile ou non nécessaire pour ne pas dire de luxe ou inutile. ❓

  56. FMI … pourquoi vendre l’avion qui appartient à tous les Maliens …??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Pourquoi ne pas simplement vendre la vieillerie volante du para alpiniste … qui n’appartient à personne …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est vrai que maintenant que Moussa MARA à déchiré les papiers … ce ne sera pas facile de la vendre … en moins que ce ne soit au soukounikoura … pour qu’ils en fassent des marmites “BARAMA” … pour nos
    mariages … et baptêmes … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… qui aurait cru que TZ001 n’avait pas de papier …??? Peut être que c’est un laissez-passé ou laissez-volé que ça avait … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mara peut manger les papiers de cet avion si ca lui chante, mais les faits sont la. Les papiers de cet avion “FANTOME” sont disponibles meme sur internet 😆 😆 😆 😆 . Alors il peut justifier son PARJURE par autre chose, mais pas que l’avion n’avait pas de papier parce que c’est FAUX.

      Quelle honte!!!

      • arrête de mentir le FMI n’a jamais demande a l’état Malien d’annule la commande de l’avion c’est des couilles et soient des réalistes veuillez svp Mr le journalistede trouver ci dessous the last communique de presse de FMI
        Déclaration de la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, à l’issue de sa visite au Maroc
        Communiqué de presse n° 14/215
        Le 9, mai, 2014
        Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a prononcé la déclaration ci-après aujourd’hui à Rabat :

  57. Le mandat qui a été à IBK est très clair: rétablir la souveraineté du Mali et donner les moyens nécessaires à la défense nationale. C’est inadmissible et irresponsable l’achat d’un avion à 20 milliards pour le prestige personnel!

  58. Attendons avec ce ladji inchallah, il a plusieurs tours de Copperfield sans ses poches brodees. Un president beau parleur de la sorte, waouhh deouis le debut avec ses sorties de kotebas publics, j’ai dit ce requin est endurci avec le temps dans les mers et les oceans. Mais on ne manquera jamais de pecheur :mrgreen: .

  59. Felicitations au journaliste. il fait toujour bon de lire l’infos si ca revele les faits avec des preuves a l’appuis.

    • arrête de mentir le FMI n’a jamais demande a l’état Malien d’annule la commande de l’avion c’est des couilles et soient des réalistes veuillez svp Mr le journalistede trouver ci dessous the last communique de presse de FMI
      Déclaration de la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, à l’issue de sa visite au Maroc
      Communiqué de presse n° 14/215
      Le 9, mai, 2014
      Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a prononcé la déclaration ci-après aujourd’hui à Rabat :

  60. La fmi exige sa vente si les preuve ne sont pas fournies. Alors l’affaire est a suivre. 2 cas sont attendus: soient les preuves(l’honneur de Mara)ou pas de preuve ( une Honte nationale).
    Mais j’en suis sure que les preuves existent sinon l’assemblee nationale ne serait choisie pour justifier l’achat du Boeing.

  61. Maliens et Maliennes,il est grand temps de s’occuper du Mali, je veux dire son developpement que de parler d’un avion. IBK va passer le Mali reste,et celui qui viendra ne fera pas le mendiant pour un avion et un bon avion qui va le transporter partout dans le monde>De grace mes freres nous avons d’autres problemes qu’il faut resoudre.C’est vrais une opposition a pour role de decrier les incoherences du pouvoir ,mais pour le cas Mali a l’heure ou je parle ,tous nos efforts doivent etre accentues aux graves problemes de l’heure: LE DEVELOPPEMENT ,LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE,LA LUTTE CONTRE L’INSECURITE,ET SURTOUT ASSURER L’AUTO SUFFISANTE ALIMENTAIRE DANS NOTRE PAYS ,voila un peu notre preocupation ,aulieu de s’occuper d’un avion qui ne nous avance a rien.De grace preservons nos efforts et nos forces pour les futures combats.

    • De grace mes freres nous avons d’autres problemes qu’il faut resoudre.

      de vos propos, c’est bien clair qu’un pays pauvre, qui manque pratiquement de la moitié de son budget d’État, n’a d’autres priorités que d’assouvir les désirs de luxe d’un mégalo démagogue qui se rêve en ploutocrate de la dernière pluie… votre réflexion illustre merveilleusement bien le gouffre mental dans lequel se trouve ce pays. et si vous êtes réellement à l’image “DU MALIEN”, eh bien il y a vraiment de quoi désespérer, au moins pour un autre siècle encore. hélas !

      • Rebel, franchement, ta maniere de penser est perturbante. A quoi nous servira t il d’en parler a ce point ci? Ils vendent l’avion, et ensuite? Qu’est ce qu’on a gagner? RIEN. Arretez de perd du temps. Je hais cette histoire d’avion avec passion!

    • AH !!
      comment se développer, comment lutter contre la pauvreté et assurer l’autosuffisance alimentaire
      si le peu de revenu que nous avons est dilapidé par des irresponsables pour assouvir un désir megalomaniaque ?

      20 000 000 000 CFA ( soit 36 millions D’€uros ) c’est grave et extrêmement grave.

      Comment un pays incapable d’assurer la défense de son territoire et de son peuple contre des bandits armés de pick up peut se permettre une gestion aussi calamiteuse de ses finances ?

      Comment aider un pays dans ces conditions ?
      Comment faire confiances à un tel pays ?

      IBK s’est complètement décrédibiliser. IL a perdu la confiance des Maliens au bout de quelques mois.
      Il n’est plus à la hauteur.
      Quand nous avons au sommet de l’état un homme failli, il ne plu rien de continuer.

      IBK doit démissionner.

  62. ces poli-tricheurs n’ont pas de dignité dans ce pays, sinon depuis le jour même du mensonge d’État, le minable politicard, improvisé PM par défaut, allait prendre la sortie. mais hélas, au Mali, le mensonge grandit et il n’y aura rien d’étonnant que ce paumé s’accroche a son maroquin…

    ceux qui chialent des contrevérités peuvent voir le lien ci-dessous et se taire pour de bon…

    http://www.airport-data.com/aircraft/TZ-001.html

    • ALLAHOU AKBAR!!!!
      ALLAH KA TOUGNA DEMEI!!! 😆 😆 😆 😆
      Merci Rebel. Ce simple retablissement de la VERITE a fait ma nuit deja. TABARIK ALLAH! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • de rien mon cher ! on verra bien ce que les magiciens de la com présidentielle pondront encore. c’est clair, demain sera un autre jour…
        😀

      • Dans tout ça la, où se trouve koro doudouba? J’espère qu’il n’est pas derrière cette gaffe internationale? 😀 😀 😀

        • Bonne question! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Et ces mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours????C’est pourquoi en Démocratie il faut être mobilisé pour denoncer les vices des gouvernants. 💡

      • L’ancien premier ministre chinois disait en ces termes, Le plus grand danger pour ceux qui exercent le pouvoir , c’est d’être coupé de la réalité. Nos dirigeants pensent plus malins que le peuple, mais au fait c’est le contraire qui se produit en longueur de la journée.
        Comment un PM fraîchement nommé peut sciemment mentir à tout le peuple,en dénigrant les œuvres d’un ancien chef d’État, c’est vraiment chelou et sidérant .

  63. Le 1er ministre a fait l’objet d’une calomnie dans ce cas là! En fin bref c’est un menteur de surcroit il doit tirer la conclusion qui s’impose.

  64. Le 1er ministre a fait l’objet d’une calomnie dans ce cas là! En fin bref c’est menteur.

  65. HASSIDIW!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Frère Bougo, vas dormir il fait tard chez toi sinon on dira que tu es aussi HASSIDI hein 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Koro Koudis, je suis HABITUE wo. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 T’as pas vu le doigt de Jo-BRIN-LA-MAGOUILLE? N’go c’est de moi qu’il s’agit 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        En tout cas … moi je vais dormir .. personne ne pourra ne traiter de hassidisme… (j’ai regardé la définition de ce mot sur Google …) …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… qui va dormir en espérant un peu d’inspiration pour écrire un son de rap et souhaiter la bienvenue à … MC MLOOBALINI … le
        BADO RAPPEUR … du Kankelentigui…

Comments are closed.