La folle rumeur persistante d’une démission de Moussa Mara a envahi Bamako, hier- Les jours de Moussa Mara désormais comptés à la Primature – Mahamane Baby pressenti à la tête du futur gouvernement

59
Mahamane BABY - otage français
Mahamane BABY

Après le crime de lèse-majesté commis par Moussa Mara, qui n’avait pas été à l’accueil du président de la République de retour d’Accra le vendredi 7 novembre dernier, et le délai fixé par le Fonds monétaire international (FMI) pour démettre de leurs fonctions les personnes impliquées dans les affaires scabreuses de l’avion présidentiel et du contrat controversé de matériels militaires passé avec la miniscule société Guo Star, l’opinion nationale s’attendait à ce que le chef de l’Etat renvoie les membres de l’actuel gouvernement.  

 

C’est dans cette attente qu’IBK a convoqué, hier, un conseil des ministres extraordinaire à l’issue duquel nos compatriotes croyaient qu’il allait remercier le Premier ministre et l’ensemble de son équipe. Que ce soit donc au siège du gouvernement à la Cité administrative ou dans les grins et salons feutrés de Bamako voire de l’intérieur du pays, tout le monde ne parlait que de cette démission du gouvernement Moussa Mara. D’où d’interminables appels téléphoniques à faire sauter le réseau des opérateurs de téléphonie mobile pour en avoir le coeur net.

A 16h30, le conseiller d’un ministre nous appelle pour confirmer…la rumeur. Mais il va falloir attendre le flash de l’ORTM de 18 heures qui s’ouvre sur …des audiences du Premier ministre Moussa Mara.   A 18h30, un proche du parti du Premier ministre nous envoie un texto ainsi libellé “ c’est pas fondé conseil extraordinaire terminé”.

Après cela, nous recevons un appel d’un correspondant à l’intérieur du pays qui dit ceci : ” Un ancien député proche du RPM vient de confirmer la démission de Moussa Mara qui est remplacé par Mahamane Baby, l’actuel ministre de l’emploi et porte-parole du gouvernement “. Nous resterons à l’écoute jusqu’au journal télévisé de 20 heures de l’ORTM avant de nous résigner et de procéder au bouclage de votre journal. Comme le dit l’adage ” Il n’y a jamais de fumée sans feu “. Mara est toujours Premier ministre. Mais pour combien de temps encore ? Tout porte à croire que ses jours sont désormais comptés à la primature.

 

                                                      Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. Chers camarades generallemnt nos pays en Afrique de l’ouset n’ont pas de frontiere qu’on peut fermer, mais plutot il y a des delimiteurs ou demarqueurs de fontiere. Par exemple, dans mon village si vous traversez un affluent du fleuve Senegal en facant a l’est vous etes au Mali , en facant a l’ouest vous etes au Senegal et en allant tout droit vous entrez en Guinee.
    Est ce ca que vous appelez frontieres?
    Parcontre, on a des portes d’entree officielle qu’on appelle postes de controle frontalier, et si nous fermons ces postes de controle ou d’entree les gens vont traverser les rievieres, les collines, ou autres delimiteurs ou demarquers qui servent de frontieres entre nos pays. Et ca c’est meme plus grave parce qu’ils vont entrer sans etre controles pour la fievre Ebola.
    L’autre probleme est que on n’a pas une armee qui peut empecher la traversee de ces demarqueurs de frontiere comme la Mauritanie ou le Senegal car notre armee est en guerre et les soldats sont a leurs postes au Nord.__

  2. Officiers, sous-officiers, caporaux et soldats; les Forces Arme’es et de Securite’ du Mali, depositaires en dernier recours de la legitimite’ nationale au Mali, conscientes de leurs roles et leurs responsabilite’s envers le vaillant peuple malien, doivent constituer un Comite’ Militaire pour le Salut du Mali pour aller voir le President Ibrahim Boubacar Keita qui est le Chef Supreme des Arme’es afin de lui presenter la doleance suivante:
    Adopter immediatement des strategies pour sauver le Mali de la ruine qu’engendre la corruption, pour sauvegarder l’unite’ nationale et defendre l’existence de l’etat contre la mauvaise gouvernance, la gabegie et le nepotisme.
    Je lance un appel solonnel a’ toutes les maliennes et tous les maliens de rester vigilants et ne laisser personne installer la peur dans leurs coeurs et leurs esprits. Ils doivent defendre les interets superieurs du Mali par tous les moyens.
    Nous ne faisons pas appel au coup d’etat mais nous exigeons une bonne gouvernance!

  3. Dans cette histoire de démission , je pense bien le président doit réfléchir milles fois , mr baby est bien mais pour le poste de premier ministre il peut pas , il faut un grand économiste comme tienan coulibaly en tout ils sont nombreux .le Mali gagne

  4. Ibk ne peut pas garder ses ministres, mais Ibk ne peut pas non plus virer ses ministres!
    Alors, que faire?

    Comme disait Laurant Bagbo ” si je tombe vous tombez wooooo”.

    Sacré Ladji Kabako!
    Sacré Ladji Boing!
    Sacré Ladji Mafia!

    IBK, i dansoko i ni kô!

  5. Change mara pour mettre qui a sa place par contre ibk doit laisser mara tranquille pour qu’il puisse travailler et je suis sur si mara est libre de choisir lui même ses collaborateurs son travail deviendra plus facile car en réalité mara a un bon font et je ses qu’il aime le mali mais son problème est qu’il est entouré que des vautours qui ne lui respect pas par rapport à son âge et sa légitimité au poste donc ces a ibk de lui défendre pour qu’il soit respecter

  6. Cela ne regarde que nos politi-chiens enrages. C’est le Mali qui est le plus important quel que soit le president, le PM et ses ministres.
    L’amelioration des conditions de vie de chacun et de chacune, la securite, l’emploi etc…
    vous savez, disons nous certaines verites. les chicanes entre pre-sident et premier ministre se passent partout dans le monde. Je trouve meme cela normal si l’action permet a un pays d’avancer. Second, est ce que a chaque un foutou pre-sident a besoin que tout un gouvernement soit rassembler lors de ses trips a l’interieur ou a l’exterieur? je pense c’est du gachie, du temps perdu et cela coute enornement au tresor public. Ces ministres n’ont ils pas du travail du faire ou quoi??? Quand un boss part en misssions je crois c’est dans un domaine et but precis donc que seuls les ministres consernes se planter sur le tarmac pour lui dire bye-bye, ka taka seki nogo yaaa et que le Mali en tire profit:mrgreen: . Point final. Si Mara doit etre demis ou demissionne cela ne regarde que nos polit-chiens et leur clans. C’est le Mali qui importe avant tout et mem si ladji doit depose demain pourquoi pas pour le bien du Mali, seulement et seuelement pour le bien du Peuple demission ou pas du PM ou…

  7. L’intoxication ou information ? Je parie sur la première.
    Le jour où ce nullard Mahamane Baby, qui peine déjà à lire correctement un simple communiqué, devient premier ministre du Mali, je renoncerai dès le lendemain à ma nationalité malienne. Je le ferai parce qu’il n’y aurait plus rien à espérer de l’avenir de ce pays.

  8. Après le beau père du fils à la présidence de l’assemblée, IBK ne commettra pas l’erreur fatale de mettre le neveu de madame à la primature car il sera surpris de la réaction des maliens qui en ont vraiment marrent de toute cette affaire de famille. Même si on ne fait pas comme les Burkinabé, qui ont réglé leur problème en 72 heures chronos, montrons que nous avons un peu de cœur sinon on finira par donner raison au dicton qui dit “que chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite”.

  9. Nous devont faire comme ici aux USA. Tous les candidats a la presidentielle doit venir avec son premier minister.
    Sinon, tout president don't la gouvernace s'aquier de plus deux demission de premier ministre doit etre mis en examen par le parlement…

  10. Voilà un ministre incapable de lire un simple communiqué du gouvernement on vient nous dire qu’il est pré-ministrable. Quel dommage pour ce pays!

    • IL N’EST PAS FINI S’IL ECARTE KARIM ET LES AUTRES ENFANTS DE LA FAMILLE, SE SEPARE DE LA MAFIA ET CESSE DE DEFIER LE MONDE. CE N’EST PAS TARD IL PEUT TOUJOURS LE FAIRE MAIS IL DOIT LE FAIRE IMMEDIATEMENT! KARIM KEITA EST TRES INCONSCIENT ET TRES IRRESPONSABLE!!!! IL PORTE ATTEINTE A’ SON PERE ET AU MALI DE MANIERE QUE VOUS NE POUVEZ PAS IMAGINER. HE IS A VERY SELFISH PERSON WHO REALLY DOESN’T CARE ABOUT ANYONE BUT HIMSELF! NOUS DEMAMNDONS AU PETIT DE DEMISSIONNER DU PARLEMENT ET SE RECONVERTIR DANS LE SECTEUR PRIVE’ POUR SON PROPRE BIEN, LE BIEN DE SON PERE ET LE BIEN DU MALI!!!! IL NE VEUT RIEN ENTENDRE PARCE QU’IL PENSE QUE LE MALI EST L’HERITAGE QUE PAPA DOIT LUI TRANSMETTRE IMMEDIATEMENT! IL EST TOUT SIMPLEMENT IRRESPONSABLE, CON ET INCONSCIENT!
      ALLAH KA A SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

      • 😆 😆 😆 😆 AIGRI ! HASSIDI ! NYENGO NATIONAL ! Pourquoi veux-tu qu’il se sépare de son KARIM ? Tu feras mieux d’intégrer la Famille d’abord ou de te faire élire président sinon tu vas mourir de rancœur. C’est le même IBK que tout le monde connaît, il fera le dosrond et ttout ira bien. KARIM n’est pas dupe, il sait qu’il ne risque pas gros en se servant comme il le veut. C’est d’ailleurs un gage de sécurité. 😀 😀 😀 😀 😀
        Hey KARIM voles assez avant que le peuple ne se réveille, nous serons à tes côtés aussi longtemps que tu as l’argent !

  11. sambou,
    “C’est dommage si le président IBK se sépare ainsi de MARA SOUS LA PRESSION DE L’OPPOSITION!” 😯 😯 😯 😯

    Je crois que toi, tu n’as absolument rien compris dans cette affaire!

    Ce n’est pas l’opposition qui veut la tête de MARA, mais IBK lui-même et sa bande de voleurs membres de sa famille, et le RPM

    sambou, il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir la vérité.
    sambou, si tu veux voir clair, je te conseille d’aller lire les rapports du BVG !

  12. Kassin réellement si tu étais à la hauteur on t’aura élu président de la république du Mali mais malheureusement nous ne connaissons aucune de tes bienfaisances pour ton pays; raison pour laquelle tes idées nous importent peu car nous voulons d’hommes qui construisent notre pays et non d’hommes qui est l’ennemi de notre nation au profit de son intérêt personnel.
    A l’heure où nous sommes nous voulons des résultats et si le premier ministre n’est pas en mesure de le faire et ben qu’il laisse la place à d’autres . Cela n’est pas la fin du monde ………..

    • CE SONT LES FORFAITS PRESIDENTIELS QUI EMPECHENT LES BONS RESULTATS DE VOIR LE JOUR! COMMENT POUVONS-NOUS AVOIR DES RESULTATS SATISFAISANTS SI LES MILLIARDS QUI DEVAIENT ETRE UTILISE’S POUR LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT AU MALI, SONT UTILISE’S POUR SATISFAIRE LES BESOIN DE LA MAFIA?
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
      QU’IBK ET SA MAFIABAND DE SEBENIKORO NOUS LAISSENT RESPIRER!!!!
      QU’IBK CESSE DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS! IL SAIT TRES BIEN QU’IL A SOUS SON PIED L’AIGUILLE QU’IL EST ENTRAIN DE CHERCHER! EN D’AUTRES TERMES, C’EST LUI LE PROBLEME DU MALI EN CE MOMENT! QU’IL CHANGE IMMEDIATEMENT ET LE TOUT RENTRERA DANS L’ORDRE!

  13. Kassin réellement si tu étais à la hauteur on t’aura élu président de la république du Mali mais malheureusement nous ne connaissons aucune de tes bienfaisances pour ton pays; raison pour laquelle tes idées nous importent peu car nous voulons d’hommes qui construisent notre pays et non d’hommes qui est l’ennemi de notre nation au profit de son intérêt personnel.
    A l’heure où nous sommes nous voulons des résultats et si le premier ministre n’est pas en mesure de le faire et ben qu’il laisse la place à d’autres . Cela n’est pas la fin du monde ………..

  14. IBK a tout ce qu’il faut pour réussir mais il fait tout pour échouer. Il a eu la confiance de 77% des électeurs, le soutient total des bailleurs qu’il soient occidentaux ou d’ailleurs(chine par exemple). Cependant il choisit presque toujours des cadres qui mènent le pays vers l’abîme. C’est incroyable! Si c’est BABY qui doit être le PM de son troisième en gouvernement un an de pouvoir alors…

  15. C’est dommage si le président IBK se sépare ainsi de MARA SOUS LA PRESSION DE L’OPPOSITION! Personne n’est indispensable nous dira-t-on mais le président IBK doit savoir que l’opposition malienne ne cherche qu’une chose: une ouverture au niveau du gouvernement pour pouvoir placer ses cadres comme ministres et conseillers… car certains partis n’arrivent plus à joindre les bouts! Même si le président IBK change de premier ministre, mais de grâce N’ACCEPTEZ JAMAIS AUCUNE OUVERTURE AUX PARTIS DE L’OPPOSITION!!! 😉

  16. IBK n’a pas le choix , il n’y avais que deux personnes intègre et de bonne image dans son gouvernement TAMTAM et MARA, TAMTAM est parti il ne reste plus que MARA heureusement que lui a la confiance des partenaires, s’il vire MARA il se fait viré tout seul, ca il le sait.
    je conseil IBK de faire son mea culpa, de s’excuser auprès des malien (yafa beh fin bè ban), de donner un plein pouvoir a MARA QU’IL ASSAINISSE LE GOUVERNEMENT DE TOUTES SES POURRITURES DE MINISTRE. qu’il lui donne un cap- QU’IL PRENNE LES DESTINES DU PAYS et JE SUIS SUR QU’il en sortira grandit, le jeun homme a des idées du charisme et de l’énergie . a li ne te sossan fè a fo ka klo ka djan.

    • Tu n’as pas tord!

      IBK a intérêt à garder MARA pour sa propre crédibilité aux yeux des partenaires financiers et techniques car aujourd’hui personne n’a confiance en IBK!

      MARA doit prendre la main sur son équipe gouvernementale.
      Oumara TATAM avait aussi demandé cela mais en vain! Et voici le résultat aujourd’hui, des ministres qui détournent des milliards de fcfa avec la complicité de IBK lui-même.

      Où va-t-on au Mali?

  17. IBK n’a pas le choix , il n’y avais que deux personnes intègre et de bonne image dans son gouvernement TAMTAM et MARA, TAMTAM est parti il ne reste plus que MARA heureusement que lui a la confiance des partenaires, s’il vire MARA il se fait viré tout seul, ca il le sait.
    je conseil IBK de faire son mea culpa, de donner un plein pouvoir a MARA QU’IL ASSAINISSE LE GOUVERNEMENT DE TOUTES SES POURRITURES DE MINISTRE. qu’il lui donne un cap- QU’IL PRENNE LES DESTINES DU PAYS JE SUIS SUR QU’il en sortira grandit, le jeun homme a des idées du charisme et de l’énergie . a li ne te sossan fè a fo ka klo ka djan.

  18. kassin,

    “..Et quiconque a vu Modibo Keita vivre sa présidence de la république de 1960 à 1968, dans la dignité, sans changer une seule brique de sa maison paternelle sise à Wolofobougou à Bamako sait de quoi je parle…”

    Entre la génération Modibo keïta et celles des Moussa traoré, Alpha, ATT, IBK, il ne saurait avoir de comparaison.
    Modibo keïta était un LION.
    Alors, On ne peut pas comparer un LION et des ânes!

    Modibo keîta était un vrai Homme d’État, un Homme pour le peuple.
    Un Homme qui était prêt à tout pour défendre le Mali et les maliens.

    Comme on dit chez nous ” waraba dé kélé ka oussa ni djakouma sè ki fa yé”

  19. la question de nomination du premier ministre ou pas relève de la pure comédie !le problème c’est ibk ! c’est bien lui qui fixe les objectifs politique de la nation ! la vraie question ! (a t’il le crédit nécessaire des compatriotes pour donner un nouveau souffle a notre pays ? ) j’en doute à cause du capital de confiance perdue ! rien de sérieux ne pourra se faire sans l’implication de la société civile !

    • A défaut de ne pas apprécier le première ministre cette fameuse faux démission n’est que pour étouffer le multiples marée mediatique , dont l’état et actuellement confronter , la com présidentielle n’arrive plus à contenir dérapage mediatique et autre ,

  20. IBJ DOIT DEMETTRE MAHAMANE BABY EN 1er LIEU PUISQU’IL EST ENTRAIN DE GASPILLER L’ARGENT PUBLIC À CES FARFELUS DE JOURNALISTE POUR FAIRE SA PUBLICITÉ…

  21. Reprenez vous et reprenez la main Monsieur le Président ! Nous réclamons des ARMES pour PALIER au sous-équipements des FAMAS ! C’est donc INCONCEVABLE ! Reprenez la main SVP! 🙁

  22. Capi
    “QUE FAIRE SI TU AS AFFAIRE A’ QUELQU’UN QUI SE CROIT LE PLUS INTELLIGENT DU MONDE MAIS QUI NE FAIT RIEN D’INTELLIGENT!”

    Mon cancro-ami, pour faire plus court des tes posts, sache qu’on appelle “ça” plus simplement UN CON! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    De la concision mon cher!… 😆 😆 La langue Française est suffisamment riche pour nous permettre D’ABREGER! 😆 😆 😆

    Au lieu de: “QUELQU’UN QUI SE CROIT LE PLUS INTELLIGENT DU MONDE MAIS QUI NE FAIT RIEN D’INTELLIGENT!” ( 15 MOTS!), la langue de Molière t’offre plus simplement: “UN CON” (2 mots!) et c’est largement aussi explicite! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

  23. Le retour des sauterelles!

    Nous ne le répétons jamais assez que c’est la mal gouvernance qui prend la part belle dans les déboires de l’Afrique d’après indépendance.

    Certes notre continent souffre de la cupidité et des violences de l’appétit des puissances occidentales dans leur accaparement de nos ressources et dans leur envahissement dans notre sphère culturelle, politique, économique et sociale.

    Mais tous les pays du monde subissent d’une manière ou d’une autre l’influence voire les pressions de l’extérieur comme de l’intérieur.

    Les gouvernants sont mis parmi les peuples pour aiguillonner leurs intérêts primordiaux et vitaux pour justement faire face à ces pressions externes et internes pour dessiner encore et encore dans un balaie incessant de politiques et de décisions publiques pour assurer la continuité de la vie de la nation et donner vie aux rêves de prospérité des populations.

    Sans cette vision de la gouvernance, celle ci devient une partie du problème d’un peuple mais elle ne saurait l’apporter le minimum de solution à ses préoccupations quotidiennes d’existence et de progrès social.

    En Afrique c’est malheureusement cette gouvernance de non vision qui a pignon sur rue.

    En 2012, l’état malien s’est effondré parce que ceux qui ont eu en charge de diriger le pays depuis 1991, n’ont pas eu une vision plus claire des enjeux sécuritaires du pays.

    Ils n’ont pas cru bon de renforcer nos institutions démocratiques et d’assoir solidement l’état face au brigandage financier et à la légèreté dans la vie publique.

    Quand la géopolitique libyenne a débordé ils ont su qu’ils ont été à côté de la plaque depuis belle lurette.

    Cet épisode et cette leçon de l’histoire nous avions, un moment, cru que le peuple malien dans sa plénitude avait pris bonne note mais hélas avec le gouvernement IBK-Mara nous sommes estomaqués de constater que cela n’est pas le cas.

    Brillamment élu à la grande satisfaction de tous les partenaires du Mali, le président IBK lance sa famille à l’assaut de la république et devient le voyageur attitré qui a horreur de dormir à la maison et pourtant c’est la maison qui brûle.

    Dans cette folie de grandeur entre les capitales du monde alors que le mal à combattre est à la maison, il vire carrément dans une paranoïa dépensière et frauduleuse quand bien même qu’il est à la tête d’un état en faillite.

    Pour perdurer dans l’erreur, son régime commence d’abord à nier les évidences d’une mauvaise gouvernance manifeste avant de s’y trouver embourber jusqu’au cou.

    Avaient-ils besoin de cela dans un Mali qui a connu une crise gravissime et multiforme 2 ans plus tôt?

    Des dizaines voire des centaines de milliards dilapidés en quelques mois pour ensuite venir faire pleurer dans la chaumière, mais sont-ils des enfants ou bien c’est moi qui fais un cauchemar?

    Des mensonges en série et à des kilomètres à la ronde avec en vedette le premier ministre Mara devant les députés, mais ils se croient où ces gens la?

    Forcément quand la raison ne prévaut pas, le désordre régnera, nous l’avons déjà vu avec le CNRDRE et ses charniers de Diako et autres environs de Kati et nous le voyons encore aujourd’hui avec le régime IBK et ses surfacturations des marchés publics frauduleux sous le sceau d’un fallacieux secret de defense.

    Le dilemme sauvage de l’existence de ce régime IBK est désormais soit de sacrifier une partie de la pègre en le livrant à la justice soit de couler tous ensemble comme un malheureux Titanic non pas dans les eaux glaciales de l’Atlantique Nord mais dans le woyowoyanko à Sebenicoro.

    Dans un état de droit il n’y a aucune collaboration possible sur le déni de droit et l’infraction à la loi.

    Et quand une bande organisée s’attèle à enfreindre à la loi chez nous et se met à mentir comme elle respire alors l’État prend l’air d’un vulgaire et malpropre secte aussi disgracieux que le Boko Haram.

    Il faut que la justice s’affirme chez nous de manière implacable parce que nous ne méritons pas autant de malhonnêteté dont rivalisent nos dirigeants comme des sauterelles déchainés dans nos champ de riz de l’office du Niger et nous avons de la dignité car nous sommes humains et maliens.

    Et quiconque a vu Modibo Keita vivre sa présidence de la république de 1960 à 1968, dans la dignité, sans changer une seule brique de sa maison paternelle sise à Wolofobougou à Bamako sait de quoi je parle.

    Salute!

  24. franchement les maliens n’ont encore rien compris , c’est au moment ou le destin du pays se discute à Alger, au moment ou tous les témoins du Mali sont au rouge, au moment ou le malien endure les pires humiliations de sa vie , ses vautours et zombies restent toujours aveuglés par leur soif du sang du pauvre paysan , fonctionnaire ect….malien ), MARA est le seul rempart du pouvoir IBK il n’est pas bête ? MAIS CA NE SERAIT JAMAIS SUFFISANT PAR CE QUE LE TROU QU’IBK A CRÉER en si peu de temps EST TROP PROFOND.
    LA seule solution aujourd’hui c’est la démission du président et la dissolution de L’AN par ce que le président n’est et ne sera plus jamais crédible aux yeux des maliens et des partenaires .
    dans un pays sérieux le président aurait déjà rendu sa démission .

  25. Merci vous avez tous parlés ds bons conseils (n,gan n,doun kodjoukou makoti ola n,tèri in ni tié kanbè) 😆 😆 😆

  26. comme vous l’avez dite folle rumeur vous pensez que le changement du PM peu arrange la situation au mali au contraire donc arretez cet acharnement pour qu’il soit limogé ou qu’il démissionne

  27. Maraphobie ! 🙁

    Pourquoi s’accrocher a la démission de Mara comme ça ? Cet acharnement nuira plus au RPM à Mara… 🙄

    Arrêtez de nous distraire ! 👿

    • Seke, c est parce que MARA n aurait jamais dû occuper ce poste, n’eût été la nullité d IBK sur tous les plans. L’opposition avait raison de demander la tête de MARA dès la catastrophe de Kidal survenue. Mieux vaut tard que jamais. Hélas IBK est nul en tout, surtout en casting. C est qui a fait porter son choix malheureux sur MARA, il risque de faire la même erreur après MARA. Parce que Baby à la À place de MARA, c est encore de l instabilité institutionnelle puisque sa légitimité est trop petite face à d autres comme TRETA ou le ministre de l environnement.wait and see.

      • lalios
        “L’opposition avait raison de demander la tête de MARA dès la catastrophe de Kidal survenue.”

        Mais mon frère, même AVANT sa stupidité de Kidal le PM Premier menteur devait déjà être dégagé pour ses accumulations de mensonges grotesques pour tenter de couvrir le scandale du Boeing (Un coup les “papiers perdus” :roll:, un coup le cercueil volant, un coup l’avion “de tous les maliens”, etc… Au même titre, ce même menteur à la botte d’Ibk affirmait, je cite, que dans le marché Kagnassy “Toutes les procédures légales avaient été strictement respectées” 😀 😀 😀 😀 😀

        Ce sale menteur populiste et ultra carriériste n’a jamais eu la moindre stature politique REELLE! Un coup pro-putschistes, un coup à la botte d’Ibk… une lamentable girouette inconsistante sans morale et d’un amateurisme lamentable! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Seul, un nullard comme Ibk pouvait placer ce petit comptable sur un fauteuil de PM!….

        • IBK n’a pas le choix , il n’y avais que deux personnes intègre et de bonne image dans son gouvernement TAMTAM et MARA, TAMTAM est parti il ne reste plus que MARA heureusement que lui a la confiance des partenaires, s’il vire MARA il se fait viré tout seul, ca il le sait.
          je conseil IBK de faire son mea culpa, de donner un plein pouvoir a MARA QU’IL ASSAINISSE LE GOUVERNEMENT DE TOUTES SES POURRITURES DE MINISTRE. qu’il lui donne un cap- QU’IL PRENNE LES DESTINES DU PAYS JE SUIS SUR QU’il en sortira grandit, le jeun homme a des idées du charisme et de l’énergie . a li ne te sossan fè a fo ka klo ka djan.

  28. Salut mon seul Grand Frère de MW, 😆 😆 il faut laisser ton cousin IBK tranquille 😆 😆 😆 😆 Qu’est ce qu’il t’a fait ton cousin Keïta ?? Il faut l’aider en lui apportant tes conseils oubien ?? 😆 😆 :lol:tu ne fais que tirer sur lui 😀

    • J’ai donne’ plusieurs conseils dans certains de mes posts! J’AI FAIT CAMPAGNE POUR IBK! JUSQU’A’ PRESENT J’AIMERAIS VOIR SA REUSSITE!!!! QUE FAIRE SI TU AS AFFAIRE A’ QUELQU’UN QUI SE CROIT LE PLUS INTELLIGENT DU MONDE MAIS QUI NE FAIT RIEN D’INTELLIGENT!
      ******************************************

  29. Pourquoi cet acharnement contre Mara? Avant qu’il soit PM et autre sachez que ce monsieur a prouvé sa valeur pour être élu en C IV en battant haut et fort l’actuel parti présidentiel. Malienw aw ye sabali….. car l’homme ne fait que suivre son destin.

    • TIENTIGUI, IL FAUT BIEN ANALYSER LA SITUATION POUR CONSTATER QU’IBK A PRETE’ SERMENT LE 3 SEPTEMBRE 2013. VERS FIN SEPTEMBRE LA MAFIA A CREE’ DES PROBLEMES A’ KATI! DES SOLDATS ONT ETE’ TUE’S! LA DIABOLISATION DE SANOGO CONTINUA! PENDANT PRESQU’UN AN IBK N’A RIEN FAIT DE BON! POUR DETOURNER L’ATTENTION DE L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE DE SON INCAPACITE’ DE GOUVERNER, ON NE PARLAIT QUE DU GENERAL SANOGO, DES ARRESTATIONS DES GENERAUX DE LA JUNTE ET DE N’IMPORTE QUELLE BETISE! KAREMBE’ VOUS DIRA LA VERITE’ INCHALLAH!
      AUJOURD’HUI, IBK ET SON REGIME BANDIT ET CORROMPU SAVENT QUE LA MAUVAISE PUBLICITE’ CONTRE SANOGO NE MARCHE PLUS! ILS ONT ETE’ PRIS AVEC LEURS SALES MAINS DE VOLEURS DANS LES SACS D’ARGENT! IL FAUT DONC TROUVER UN AUTRE SUJET POUR DISTRAIRE L’OPINION NATIONALE. C’EST BIEN LE PREMIER MINISTRE MOUSSA MARA QUE MAFIA LADJI ET SA TROUPE ARTISTIQUE DES BANDITS( MAFIABAND DE SEBENIKORO) ONT CHOISI POUR REMPLACER LE GENERAL SANOGO! MARA EST DIABOLISE’ POUR CETTE RAISON!

  30. Bon imaginons un peu un autre scénario, qu’IBK demande à Mara de former un nouveau gouvernement en le confirmant à son poste 😆 😆 😆  L’hôpital Gabriel Touré recevra du beau monde le lendemain…  😆 Quel acharnement… Incroyable  😈

    • Merci Koudis pour ce scénario. je me porterai volontaire pour être secouriste!! Patriotisme oblige
      je pense qu’il faut savoir raison gardée. je veux savoir sous quels cieux du monde on peut être demis de sa fonction parce qu’on a manqué à un accueil, un seul s’il vous plait.
      mieux je ne crois pas que çà soit une question de Mara mais du Mali. je sais bien que l’autre à raison en disant:”si l’intérêt est en jeux, l’homme perd la raison”. mais comment on peut avoir une telle haine contre son prochain et arriver à dormir?
      s’il y a des ministres incompétents, ou pas trop cline, mais qu’on les enlève. mais les détracteurs de Mara auront de la peine à me convaincre qu’il est incompétent et pas cline. je travaille dans la gouvernance locale et je sais ce qu’il a fait pendant son passage à la mairie de la Comme IV. on peut ne pas aimer quelqu’un, d’accord, mais de là à perdre sa conscience professionnelle pour le diffamer c’est le comble!!!

  31. Kakolo Mamadou Fofana, je ne savais pas que vous aviez une si endurance de vigile. A 16h30, le conseiller d’un ministre nous appelle pour confirmer…la rumeur, à 18h30, un proche du parti du Premier ministre nous envoie un texto ainsi libellé « c’est pas fondé conseil extraordinaire terminé », nous resterons à l’écoute jusqu’au journal télévisé de 20 heures de l’ORTM avant de nous résigner et de procéder au bouclage de votre journal et cela sans compter les attentes des sonneries de votre télephone. Vraiment au Mali, on sait attendre la réalisation de ses rêves. Dans un adage bambara, ne dit-on pas que si les tourterelles devancent les vanneuses sur l’air de battage du mil, elles seront obligées d’attendre. Mara n’est pas encore parti comme le souhaitent ses ennemis. VIVE LA REPUBLIQUE.

  32. Ce qui ferait un TROISIEME PM pour le gouvernement Ibk en 1 AN de pouvoir! Ca au moins, ça fait sérieux! 🙄 🙄 Ca fait crédible! 🙄

    Grace à Ibk, le Mali pourra désormais figurer sur le livre Guinness des records D’AMATEURISME et D’INCOMPETENCE POLITIQUE! 😯 😯 😯 😯

    3 PM en 1 an! 😳 😳 😳 😳 Imaginez un peu l’image du Mali actuel tant auprès des partenaires financiers que des (éventuels) investisseurs! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Voici un bref résumé de la CATASTROPHE IBK pour le pays:
    Un PM honnete, discret, et travailleur, qui a préféré claquer la porte pour “dysfonctionnements” (noir sur blanc!) au sein de l’état!

    Un 2ème PM-expert comptable 😛 , opportuniste, carriériste, et populiste, capable d’accepter ET DE COUVRIR sans scrupules les pires “dysfonctionnements” pourvu qu’il ait un fauteuil!

    Et maintenant, à peine 7 mois plus tard, un autre PM-Kleenex (jetable après avoir essuyé les morves d’Ibk), et qui acceptera comme son prédecesseur de servir de menteur habile uniquement destiné à masquer à la nation et aux députés les magouilles d’Ibk & famille, jusqu’au prochain scandale où il faudra bien se résoudre à le virer pour en trouver un quatriéme, etc…

    Quand on sait qu’au jour d’aujourd’hui, les vertus PRIMORDIALES requises par le monde extérieur pour obtenir aides et appuis divers sont : INTEGRITE et STABILITE, avec juste une petite année d’Ibk seulement, ils ont sous les yeux question « INTEGRITE »
    Tomi, Mafieux international mis en examen en France, « frère officiel » du président en place et immiscé jusqu’aux plus gros marchés de l’état…
    Magouilles, marchés truqués, et détournements massifs (à la fois prouvés et chiffrés !=

    Et question « STABILITE », ils ont sous les yeux
    Un même pouvoir qui en est A SON 3eme Premier ministre en…………..UN AN !…. 😳 😳 😳 😳

    Et on s’étonnera après ça d’être MARQUES A L’ENCRE ROUGE dans tous les pays du monde tant que le bouffon Zonkeba sera présent à Koulouba ! 😳 😳

    En 2014, au 21emesiècle, autant les pays pauvres peuvent trouver (et trouvent !) des appuis financiers et techniques extérieurs, autant les républiques bananières ont du mal a trouver encore le moindre appui où que ce soit ! (Crise mondiale oblige). 🙄 🙄 🙄

    Merci Ibk… 😥 😥 😥 😥 😥

  33. Mara n’est que le dindon d’une farce, d’une comédie qui ne dit pas son nom. Au lieu de penser à l’avenir du Mali, ces voleurs ne songent qu’à eux mêmes. Depuis que Mara a annoncé que le mois de novembre sera dédié à la lutte contre les malversations financières à travers des poursuites judiciaires, les frelons du régime sont entrain de s’agiter. C’est le pouvoir des carnassiers sous IBK. Pauvre maliba

  34. SOYONS SERIEUX CE MONSIEUR AU CHARISME DE DALTON NAURAIT JAMAIS CRU QUIL SERA MINISTRE A PUS FORTE RAISON CHEF DU GOUVERNEMENR .APPAREMENT IBK A TIRE SA REVERENCE SI CEST LE CAS , LA MORT DANS LAME ,CE MONSIEUR N’ATTEINT MEME PAS PAS MOUSSA MARA AUX TENDONS DACHILLE

  35. SOYONS SERIEUX CE MONSIEUR AU CHARISME DE DALTON NAURAIT JAMAIS CRU QUIL SERA MINISTRE A PUS FORTE RAISON CHEF DU GOUVERNEMENR .APPAREMENT IBK A TIRE SA REVERENCE SI CEST LE CAS , LA MORT DANS LAME ,CE MONSIEUR N'ATTEINT MEME PAS PAS MOUSSA MARA AUX TENDONS DACHILLE

  36. SOYONS SERIEUX CE MONSIEUR AU CHARISME DE DALTON NAURAIT JAMAIS CRU QUIL SERA MINISTRE A PUS FORTE RAISON CHEF DU GOUVERNEMENR .APPAREMENT IBK A TIRE SA REVERENCE SI CEST LE CAS , LA MORT DANS LAME ,CE MONSIEUR N'ATTEINT MEME PAS PAS MOUSSA MARA AUX TENDONS DACHILLE

Comments are closed.