Fonctionnement du régime démocratique en Afrique : Ces influentes Premières dames détentrices du pouvoir d’Etat

190
Fonctionnement du régime démocratique en Afrique : Ces influentes Premières dames détentrices du pouvoir d'Etat
Mme Dominique Ouattara, Mme Keita Aminata Maiga, Chantal Biya

Selon une récente étude publiée sur la gouvernance en Afrique, Dominique Ouattara de la Côte d’Ivoire, Chantal Biya du Cameroun, Lordina Dramani Mahama du Ghana, Sylvia Bongo du Gabon sont très influentes dans l’appareil d’Etat de leurs pays respectifs. Certains observateurs ajoutent, à tort ou à raison, Mme Kéita Aminata Maïga du Mali.

D’Adame Ba Konaré (Alpha Oumar Konaré) à Kéita Aminata Maïga (IBK), affectueusement appelée “Tanti Ami “, en passant par  Touré Lobbo Traoré (ATT) et Traoré Mintou Doucouré (Dioncounda Traoré), la démocratie malienne post-révolution de 1991 a été marquée par l’influence plus ou moins forte de ses premières dames, même si aucune n’a pu atteindre l’hyper puissance de Mme Traoré Mariam Sissoko, l’épouse du Général-dictateur Moussa Traoré.

Des reines du palais présidentiels ?

Aujourd’hui,  ” la position des Premières dames au cœur même d’un pouvoir d’État, qui se veut démocratique, est  privilégiée mais reste intrinsèquement ambiguë. Si elles n’en font pas formellement partie, elles le complètent, en revanche, en lui donnant une dimension ou une image apolitique, féminine et caritative “, analyse Christine Messiant dans une réflexion intitulée ” Premières dames en Afrique : entre bonnes œuvres, promotion de la femme et politiques de la compassion “.

Et de récents déplacements fortement médiatisés en France et ailleurs de l’épouse du président IBK avait suscité bien de commentaires sur la place de plus en plus importante qu’elle occupe dans le fonctionnement du pouvoir…. “ Derrière chaque grand homme, il y a forcément une grande femme ! “, a-t-on coutume de dire…

La fondatrice de la fondation “ Agir “, patronne de l’Académie olympique, non moins marraine des… Gros bras ou l’académie du bras de fer, avait donné l’impression d’être le ministre de l’Equipement et des Transports ou celui de la Défense, lors de sa visite (fortement relayée par l’ORTM) du musée des avions à Toulouse. Des modèles de Jet, des Mig, des Jaguar, des Puma, des Boeing… ont été bien contemplés par la Première dame malienne, qui passera un bon temps à échanger avec les autorités communales toulousaines pour, qui sait, plaider la cause du Mali. Une mission… ” diplomatique “ de Mme Kéita qui viendrait donc en appoint à ce que le ministre Abdoulaye Diop des Affaires étrangères ferait déjà ! Il ne reste qu’à prévoir, lors des futures réformes institutionnelles à opérer, un statut juridique particulier à…une neuvième institution,  “la Première Dame de la République ” !

Rappel historique

Il faut rappeler que dans l’histoire ” La Première dame ” est un terme désignant, de manière générale, l’épouse d’un monarque, d’un président de la République ou d’un chef du gouvernement. À l’origine, il concernait uniquement la Première dame des États-Unis (en anglais la ” First lady “), laquelle, en tant que conjointe du président américain, assuma très tôt un rang protocolaire précis. Au cours du XXe siècle, avec le nombre grandissant de démocraties parlementaires, les épouses des présidents n’ont d’abord pas eu de titre défini, bien que le protocole leur garantissait une place lors des réceptions officielles, calquant en cela le modèle qui prévalait dans les monarchies avec les reines et consorts.

Au fur et à mesure, s’inspirant du modèle américain, la presse à scandale a adopté le terme de “ Première dame “, sans pour autant que celui-ci ait une réalité officielle et que donc les États soient effectivement responsables. La plupart du temps, l’épouse d’un chef d’État n’est donc invitée qu’en tant que conjointe, bien que certains pays emploient officiellement le terme de “Première dame”.

Pourtant le président français Sarkozy réserva, sans motif public clair, un bureau et des conseillers à sa première épouse, qui jouait un rôle officieux d’attachée de communication et fut même accompagnatrice de certaines missions diplomatiques demi-secrètes. Le rôle accru des médias et la “peoplisation” de la vie politique a, depuis, néanmoins beaucoup accru ce qui s’apparente davantage à un rôle public.

À la fin du XXe siècle, où un plus grand nombre de femmes accèdent au pouvoir, s’est posée la question de savoir comment désigner l’époux de la chef de l’État : le terme de ” Premier monsieur ” (First Gentleman) est ainsi parfois employé pour celui-ci. Ce serait par exemple le titre de l’époux d’Ellen Johnson Sirleaf du Libéria…

Il n’existe donc pas de définition arrêtée du rôle de la Première dame, cette institution n’étant officielle que dans un nombre réduit de pays. Néanmoins, celle-ci bénéficie généralement d’une équipe au sein de l’administration présidentielle, et mène des actions relativement encadrées, ayant trait notamment à l’humanitaire, la santé ou l’éducation. Elles sont également présentes lors des dîners et réceptions officielles et dans la plupart des voyages d’État, étant même associées aux sommets internationaux où des programmes spéciaux sont prévus pour elles.

Si, officiellement, leur statut n’est pas une fonction publique officielle, certaines Premières dames ont néanmoins participé à prendre des décisions, à faire campagne pour leur mari, à jouer de leur image pour servir celui-ci, voire pour certaines à mener une vie politique indépendante en parallèle ou après le départ du pouvoir de leur conjoint.

De puissantes épouses des présidents

Au Cameroun, Chantal Biya est l’une des premières dames les plus remarquables de l’Afrique tant par son style que par son engagement dans l’humanitaire. En 2011, elle est déclarée la première dame la plus glamour par le magazine “Daily”. Avec sa “Fondation Chantal Biya” créée en 1999 et reconnue d’utilité publique au Cameroun, elle est ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO depuis 2008.

Lordina Dramani Mahama est surnommée la “businesswoman” (femme d’affaires) et très présente dans la vie politique de son mari. L’épouse d’Ali Bongo Ondimba, Sylvia est, elle affublée du titre “la pacificatrice“. D’origine française, elle connaît très tôt l’Afrique. Elle devient Première Dame du Gabon le 16 octobre 2009 lors de l’investiture de son époux comme président de la République Gabonaise. Sylvia Bongo Ondimba a tout particulièrement choisi de placer les valeurs familiales au cœur de ses actions, aussi bien dans le cadre de ses fonctions de Première Dame, qu’à travers les initiatives de sa Fondation. En 2011, elle crée la fondation Sylvia Bongo Ondimba qui vise l’amélioration de la vie des plus vulnérables au Gabon, concrétisation d’un long engagement en faveur des plus démunis au Gabon. Elle a également créé une école d’excellence au Gabon, “Ruban Vert”.

Bruno D SEGBEDJI

PARTAGER

190 COMMENTAIRES

  1. La plus dangereuse est celle de la cote d’ivoire une espionne de la france afrique qui a reussi a cotroller tout pays elle occupe le poste de minister de la defence de la Cote d’ivoire elle est l’ami de l’autre bordel epouse de blaise qui avait pour mission d’eliminer sankara.

  2. @Vicky. Ce n’est pas la faute aux internautes , mais à ce journaleux de Bruno D SEGBEDJI qui a osé “livrer aux chiens” la dignité de ces pauvres dames! Il a la chance Bruno. Ce serait sous un certain ATT il aurait reçu la visite inopinée de militaires venus lui donner une correction “sévère” comme ce fut le cas pour Dragon de radio Kledu. Comme s’il n’y avait pas d’autres thèmes plus urgents à proposer aux lecteurs! 👿

  3. Mon frère laisse ces Cyber activistes dans leur ignorance. Ils n’ont aucune notion de la liberté d’expression et du respect de l’autre. Ils croient que être libre, c’est insulté même les femmes des présidents.
    Pour eux être libre, c’est s’attaquer à la famille de ceux qui dirigent le pays.

    Ils sont incapable de dire avec exactitude pour quoi et pour quoi ils se battent. Ce n’est même pas un combat. C’est de la Grimace, Mme KEITA est une dame à respecter. Vous en prendre à elle , c’est perdre le minuscule côté qui fait de vous encore un humain.

    J’ai comme l’impression les détracteurs de la famille du président sont des parvenues. Même l’éducation, ils ne l’ont pas=. Tchiéééééééééééé!!!!!!!

  4. Kinguiranke, t’as mère ne doit plus être de ce monde à ce que je vois.
    Tu tiens d’un mec de la rue. Tu n’as pas honte de manquer de respect à une dame? Si ta mère t’a quitté tôt, en prend toi à la nature.
    Tu es lamentable, Mme KEITA est une maman, elle est femme respectable.
    This woman is the first lady of MALI. Do not compare her(it) to the whore of your mother. Your mom is apparently one whore
    On comprend que certains sur ce forum n’ont en réalité rien à dire.

    Tu es la Honte de ta famille!!!!!!!!!!!!!!!!

    • @Mugabé…………………….moi il y a des choses dont je ne peut m’empecher de rire encore 8 ans après avoir quitté le Mali : chaque vieille est une maman , les les autres sont des tontons ou des tatas meme si on ne le connait pas 😆 😆 😆 😆 😆
      Quand me fille est née , sa mère la faisait appeler tata ou tonton chaque black qu’elle croisait dans le rue ,ce qui m’a obligé a vite y mettre un frein 👿 👿 👿 👿 💡
      les tatas ou les tontons c’est réservé à la famille ,pas aux inconnus 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. IBK le Mande Zonkeba et que peut-on attendre de son epouse Ami la Mande Zonmusoba?

  6. Chers lecteurs lisez cet article s’il vous plait.

    Restitution des terres agricoles : la Première Dame lance un programme ambitieux à Yanfolila.
    L’Épouse du Président de la République, Présidente de l’Ong Agir, a présidé le samedi 20 décembre 2014, à Yanfolila, le lancement du programme d’Appui à l’Agriculture Durable et de Résilience Contre les Changements Climatiques. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce programme sera mis en œuvre par un consortium d’Ongs comprenant Agir, Guamina, Apven. Les trois Ongs ont été retenues après appel à proposition lancé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud). A cet effet, elles bénéficieront de près de 360.000.000 Fcfa pour une période de 27 mois. En un peu plus de deux ans, ces trois Ongs devront mettre en place le programme dans 3 communes du Cercle de Yanfolila, à savoir les Communes de Wassolou-Ballé, de Djallon Foula et de Séré Moussa Ani Samou.
    Le programme vise, entre autres, la restauration de 450 hectares de terres agricoles dégradées, la mise à disposition de semences améliorées pour faire face aux variations pluviométriques et minimiser les risques d’échecs agricoles, l’aménagement des pâturages et parcours pastoraux et l’accroissement durable de la production piscicole. Ces projets visent à améliorer les conditions de vie des populations concernées. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Après une cérémonie de lancement riche en animation folklorique locale et en discours, la Présidente de l’Ong Agir, Kéita Aminata Maïga, a été invitée à visiter les bureaux du programme. Elle en a profité pour donner de bonnes idées aux responsables du consortium dans la perspective de créer un cadre de travail harmonieux et agréable.
    Ensuite, dans une adresse à la presse, Mme la première Dame a appelé les populations à s’approprier le programme. Car, dira Kéita Aminata Maïga, la réussite du programme sera tributaire de la volonté des populations d’aller de l’avant. En outre, elle a appelé les hommes et les femmes, particulièrement les femmes, a s’impliquer plus car elles sont les premières bénéficiaires de l’amélioration des techniques agro-pastorales pour le bienêtre de leurs familles. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Kéita Aminata Maïga et sa délégation ont ensuite rendu une visite de courtoisie aux notabilités de Yanfolila. Les sages ont remercié la Première Dame, Présidente de l’ONG AGIR, pour l’initiative et ont fait des bénédictions pour elle, sa délégation et pour le pays.
    Sur le chemin du retour, Kéita Aminata Maïga s’est arrêtée à l’Usine de transformations des fruits et légumes de Yanfolila. L’usine spécialisée dans le conditionnement de la mangue est, pour le moment, à l’arrêt compte tenu de la saison morte. En principe, l’usine a une capacité de 500 tonnes par jour et est équipée de toute la technologie nécessaire pour développer le secteur. Avec grand intérêt, Kéita Aminata Maïga a suivi les explications du responsable de l’usine sur la chaine de production. 😆 😆 😆 😆 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Après la petite plongée dans l’univers agro-industriel de Yanfolila, Kéita Aminata Maïga et sa délégation ont repris le chemin de Bamako.
    Le Soir de Bamako du 24 Décembre 2014
    http://www.afribone.com/spip.php?article63554

    • et tu avales tout çà comme si c’était du yaourt ?? fais attention a ne pas t’étouffer 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. La comparaison n’est pas raison chaque société a sa réalité, et chaque première dame représente l’image de sa société. Et les malien ont de la chance d’avoir Aminata Maïga comme première dame, c’est une sage et sans façon.

  8. Notre MOUSSO FOLLO Mme Keïta n’as pas besoin de se comporté comme ces autres pour être admiré de sa population, tous le monde sais comment certain grande dames se comportent pour devenir populaire. AMINATA nous plais bien comme ça !!!!

  9. Pauvre blanche neige tu n’es rien d’autre qu’une espèce blizzard d’une nature inconnu.

  10. Chaque jour que Dieu fait, le président IBK reçoit des milliers d’articles qui critiquent ces voyages à l’étranger, maintenant que sa femme se prive de vos injures. Vous l’attaquez encore, que voulez-vous enfin ? Qu’attendez-vous de la famille Keita ?

  11. N’importe qui ne peut pas être première Dame d’une Nation, cette chance à été donné à AICHATA KEITA, à partir de son courage et de sa sagesse d’accompagné son mari, c’est un fait de DIEU, personne ne peut rien contre.

  12. Mais toutes les mères sont les mêmes alors, elles droit être respectés, comme dit un proverbe le respect avant tout.
    Nos mères jouent un rôle extraordinaire dans notre vie, alors nos devoirs et nos droits est de les respecter. Alors tous ceux qui n’accomplissent ses règles sont sensés d’être maudit par DIEU.

  13. Mme Keïta Aminata Maïga, ne fait pas attention aux mots de ses maudits, votre silence est bien plus douloureux à eux qu’un seul mot de votre part, comme on le dit souvent: on répond un imbécile par un coup de silence.
    Lorsque qu’un être est béni il aura des personnes qui prendront sa défense. Prenez soin de vous !!!

  14. « Derrière chaque grand homme, il y a forcément une grande femme ! «, a-t-on coutume de dire… »
    Ne crains pas, la Maman Nationale Mme Keita Aminata Maiga est cette grande Dame qui fais la fierté de la nation malienne.

  15. La première dame vise un intérêt général contrairement à SYLVIE BONGO, elle vise un intérêt particulier vue sur son parcours politique.

  16. Pauvres blanche neige et nfp vous avez intérêt à respecter, le président de la république et sa femme, je vous rappelle que si vos pères était comme IBK, ils pourraient être le président de la république et si votre mères étaient comme la première dame, elles pourraient être la première dame, mais dommage.

    • @KADY ………………….juste pour te dire qu’il faut en baiser du monde pour arriver au poste de président de la république ,pas seulement au Mali mais partout dans le Monde 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 mes parents sont trés bien comme ils sont et n’ont jamais volé un sous contrairement à vos brigands de présidents :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. Monsieur le journaliste il vaut mieux que tu fasses des recherches qui soient utiles pour le peuple car la liberté expression ne signifie pas de dires des bêtises dans les articles et de les publiés, c’est vraiment étonnant de ta part.

  18. Avant qu’elle soit la première dame du Mali, elle sait beaucoup sacrifié pour la lutte contre la pollution environnementale, à savoir : la lutte contre les déchets plastiques, l’installation de l’énergie solaire au Mali.
    Elle est très intelligente car le développement d’un pays ne se fera pas le développement dural, c’est-à-dire le développement qui respecte l’environnement.

  19. Si la première Dame travail ou pas ce n’est pas un fait qui se produit à l’au-delà, mais tout ce passe sous nos yeux. Alors épargne nous t’es baratins.

  20. Oh nfp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, encore toi. Si tu n’as pas une mère du genre de Mme Keïta Aminata Maïga, la mère de tout le Mali, cela ne vaut pas le coût de la manquer de respects. Elle est une femme très raffinée. 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  21. Bruno tu n’es pas malien, donc de quel droit te permet tu de parler sur ce ton à notre première Dame ? Tu feras mieux de plier t’es bagages et quitté le Mali. Sinon si ça continue, tu ne perdras rien pour avoir attendre la colère du peuple malien.

  22. Tout bon citoyen doit au moins du respect non seulement à son chef d’Etat mais aussi à la première dame, la qualité qu’elle possède est meilleur c’est-à-dire sa sagesse, sa tranquillité, et sa non implication dans la politique. Tous ceux-ci montrent sa bonté, elle possède la meilleure qualité au monde.

  23. Mon cher Bruno, quoi que puisse faire nos dirigeants c’est la population qui est la mieux placé pour les juger, et non la presse malienne encore moins un minable journaliste étranger comme toi. On est fier de notre président et de toute sa famille. Il ne suffit pas de tenir des promesses, mais de les traduire à des actes. La majeure partie des promesses tenues par ces derniers ont vu le jour. Les maliens ont trouvé les héros qu’il fallait pour le Mali.

    Ne vous fatiguez pas, ne se reste que Agir, Mme Keita a assez fait pour ce pays. Mais des soulards comme toi ne peuvent jamais voir ce côté. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. ”Tante Ainata” je vous aimes, je vous ambrasse fort. Gardez votre position, car votre calme reflète une grande sagesse de votre part. le pays a besoin de vos conseilles et de vos bénédictions.
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  25. NFP, tu n’es rien d’autre qu’un Salo de la terre que n’a jamais rencontré.
    Tu as besoin d’un expert pour t’éduquer a nouveaux, on te paye combien pour cela.
    Du faite de traiter le président la république comme voleur comme le dit bambara zonkeba est un crime car IBK est loin d’être voleur.
    Imbécile vas te faire soigner.

  26. Nfp, tu es un hybride. Tanti Ami mérite respect et résignation. Elle est appréciée par toute la population malienne par sa discrétion et son respect. 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄 🙄

  27. Chers internautes la PD du Mali, est une mère imprégnée des réalités socio culturelles du pays. sa personnalité m’ a marqué lors de la cérémonie de Mariage d’un de ses domestiques masculins. ce jour son époux était Président de L’AN malgré cette situation d’officielle elle a participé à toutes les étapes du Mariage de la Mairie aux familles pour les salutations d’usages à la mosquée et dans la famille de la nouvelle mariée. Ami Maiga était remarquable. pourtant les mariés sont d’un milieu très modeste et ne sont pas aussi impliqués dans la mobilisation politique locale.

    Donc respectons cette Dame qui ne fait pas de différence entre pauvre et riche et ne fait pas de calcul politicien elle fait ce que la logique Demande le respect de son prochain. pour preuve malgré les hostilités entre le RPM et Yelema en 2011 Yelema l’a choisi pour la gestion du projet ACI 2000 car toute la ville de Bamako connait Ami MAIGA pour son engagement dans l’environnement saint

  28. On n’a pas besoin de chercher loin, les maliens savent déjà à quel point se déploie IBK et sa famille pour ce pays. Informez-vous, la première Dame est loin d’être là où tu l’as qualifié. Cet article publié par Lafia Mimi, en est une des preuves.

  29. Blanche Neige, Tu es vraiment un idiot car tous ceux que tu rapproches à la première Dame n’est d’autre que des bobards.
    Je crois que vous avez besoin d’un psychologue pour traiter vos troubles mentaux, vous n’êtes rien d’autre qu’un névrosé.

  30. Cet énergie Center Mali aura pour mission de produire de l’énergie solaire à partir du Mali, pour les maliens et dans l’avenir pour les populations de la sous-région. A titre expérimental et pour marquer le début du projet, l’Institut Loris AZZARO a offert un premier caisson à l’ONG AGIR de la Première Dame. Ce premier Energie Center aura plusieurs fonctions.

  31. Quel diable te prends-tu pour parler ainsi de notre première Dame. Mais la porte du Maliba est suffisamment large pour sortir. Rentre chez toi, va voir ta femme et tes enfants. N’oublie pas de faire un tour chez ta vielle mère.

  32. Keïta Aminata Maïga est une 1ère dame qui ne s’adonne pas à la politique. Elle se contente d’apparaître aux côtés de son époux. Elle est unique en son genre. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😛 😛 😛

  33. Le rêve de certains hommes est de se faire des femmes luxueuses, comme Dominique et Chantal. Tandis que nos aïeux appelaient «femmes de rêve», celles qui venaient de familles honnêtes et courtoises elles-mêmes. Keïta Aminata Maïga est une femme de ce genre. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  34. Tour à tour, les intervenants ont salué l’engagement de la Première Dame et ont réitéré leur souhait d’être à ses côtés dans cette nouvelle aventure au service du peuple malien et de la protection de l’environnement.

  35. La première dame disait à la suite qui disait que « Si tout se passe comme prévu, les populations maliennes verront donc en octobre prochain Energie Center Mali s’installer pour booster le potentiel d’énergie solaire encore peu valorisé pour combler le déficit énergétique que connait notre pays. »

  36. Contrairement aux autres premières dames, Aminata Maïga est comblée de dignité, de respects, et de joie. Elle est simple et non mondaine. 👿 👿 👿 😆 😆 😆

  37. première opération de Agir a été menée en août 1997 avec la distribution de médicaments au profit des populations démunies. Suivra une deuxième opération en décembre 1998 avec la distribution de médicaments également à l’endroit des populations démunies. D’autres opérations ont été menées par la suite par l’épouse d’Ibrahim Boubacar Kéïta notamment l’opération de lutte contre les déchets plastiques » ; l’opération centre d’écoute de Sabalibougou pour l’insertion des enfants de la rue. Sans oublier, le projet » distribution automatique de préservatifs.

  38. Mr le journaliste, soyez un tout petit peu poli. Pourquoi mettre la photo de notre 1ère Dame parmi ces femmes de riches sur votre article insensé ? 👿 👿 👿

    • @MIMATOU……………………..parce que ta 1ére dame n’est pas une femme de riche sans doute ??? on mari s’offre un avion à 20 ou 25 milliards de Fcfa aux frais du contribuable malien plutot que de construire une armée ,des hopitaux ou des écoles , le fils placé comme député s’occupant des problèmes de sécurité (là vous etes mal barrés) ,le beau papa du fils président de l’assemblée nationale etc……etc……. TOUT CA C’EST HONNETE POUR TOI ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿 👿 👿

  39. La femme est l’image du foyer. Aminata Maïga est la femme que tout homme respectueux rêve d’avoir. Elle est impeccable. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  40. Très discrète et humble, Mme Kéïta Aminata Maïga est connue aussi dans le milieu sportif puisqu’elle est membre du Comité national olympique et sportif du Mali depuis 2000. Elle est directrice de l’Académie olympique et vice-présidente de l’Académie africaine. Elle est également la marraine de la Fédération malienne de bras de fer où elle a participé à diverses activités.

  41. Un grand homme se reconnait aussi par sa femme. Notre première Dame est une grande dame. 😉 😉 😉 😉

  42. La Gendarmerie nationale a toujours bénéficié de l’appui de cette ONG notamment des dons de médicaments. Depuis plus d’une dizaine années, l’ONG de Mme IBK consacre une bonne partie de ses actions aux opérations humanitaires principalement dans la solidarité thérapeutique et pharmaceutique.

  43. Les premières dames sont des exemples en Afrique. Keïta Aminata Maïga est une référence. Calme jusqu’au point qu’on ne peut pas y croire. Elle n’a rien à se reprocher. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  44. Avec son ONG, Mme Kéïta Aminata s’engage à améliorer le cadre de vie des populations et poursuivre la recherche permanente d’un environnement meilleur. Ce qui est l’un des objectifs visés par l’ONG ‘’Agir’’. C’est dans ce cadre qu’elle mène beaucoup d’activités sur le terrain à travers des dons.

  45. Mme Keïta Aminata Maïga vous êtes la mère de tous les maliens de nos jours on vous aimes et c’est un fait de Dieu!!!
    Vos bénédictions NEE BÄ!!

  46. Sylvia Bongo Ondimba est une opportuniste. Elle n’a aucune dignité, à mon avis. Elle était la copine d’Ali Bongo. Ce n’est qu’après l’élection de ce dernier à la tête du Gabon qu’elle est devenue son épouse. Elle est une machine à dévorer de l’argent. Son shoping coûte 1 million d’euro par jour. Une telle femme ne peut pas être prise en exemple. 😉 😉 😈 😈 😈 😈

  47. Monsieur le journaliste, je crois que tu te trompes a la personnalité de la première dame du Mali, sa qualité et sa capacité ne dois pas te permet de la critiqué et même de l’insulté.
    Elle n’est pas n’importe qui comme toi, non seulement elle est la première dame, mais aussi son fils est député a l’assemblé, son époux est le chef de l’Etat. Alors c’est une femme à respecter.
    Pauvre journaliste, et quelle est votre parcours à vous, un simple journaliste. Oh la la quel dommage, pauvre journaliste !!!!

  48. Apolitique, respectueuse, fidèle, loyale et consciente de la situation désastreuse des femmes, des enfants et l’emploi des jeunes sont entre autres les qualités de la première Dame du Mali. 🙄 🙄 🙄 😛 😛

  49. La visite de la première Dame Aminata Maïga avait une cause commune. Celle de la protection de l’environnement qui est une priorité pour sa fondation en collaboration avec le président de l’institut Loris Azzaros qui a fait de la sauvegarde de l’environnement sa ritournelle. 😯 😯 😯 😥 😥 😆 😆

  50. La première dame du Mali est loin d’être semblable Sylvie Valentin ne joue aucun rôle au sein de l’Etat Gabonais, contrairement à la première dame du Mali qui joue un rôle extraordinaire pour le bon fonctionnement de l’Etat.
    Mme Keita est humble, discrète, elle ne se mêle même pas de la politique, elle est sage, respectueuse et sensible. Une dame que tous les maliens en est fier.

  51. Le voyage de la première Dame malienne a été salutaire. Elle a obtenu une offre de caisson. Ce caisson est un Energie Center qui aura plusieurs zèles : la protection de l’environnement, l’assainissement, la santé, l’éducation environnementale,… 😛 😛 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  52. Mr le journaliste, le statut de première dame n’a jamais été une institution au Mali et ne le sera jamais. Arrêtez de parler mal de la dame, elle n’a aucun problème. Elle est vraiment l’une des rares premières que je n’ai jamais connue sur la terre. 😛 😛 😀 😀 💡 💡

  53. Voici le voyage qu’à effectuer le première Dame à Toulouse. Un voyage irréprochable. Cet étranger journaliste ne veut pas le bonheur du Mali, voilà pourquoi à chaque fois il publie des articles contre nos dirigeants. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Toulouse : La Première Dame à l’école de l’énergie solaire.
    La Première Dame du Mali, Mme KEITA Aminata MAIGA, séjourne à Toulouse (France) sur invitation de l’Institut Loris AZZARO pour lancer le projet Energie Center Mali basé sur l’énergie solaire.

    l faut rappeler que ce projet est né, il y a quelques mois à Bamako, de la rencontrede deux passionnés de la protection de l’environnement, à savoir la Première Dame KEITA Aminata MAIGA, qui en a fait son combat depuis plusieurs années à travers l’ONG AGIR, et le Président de l’Institut Loris AZZARO, Jean-Louis DARE, qui a fait de la sauvegarde de l’environnement son Leitmotiv. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Les deux personnalités construisent un partenariat naissant fondé sur leur passion partagée pour l’énergie solaire dont on sait qu’elle est une énergie propre. On sait aussi que sa valorisation permet de sauvegarder l’environnement en minorant dans une large proportion l’action anthropique. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Le soleil, bien que distant de la terre de plusieurs millions de kilomètres, demeure notre première et plus grande source d’énergie. En outre, cette énergie foisonne au Mali qui peut l’exploiter de façon inépuisable pour construire sa prospérité. Et c’est justement la promotion de cette relation énergie solaire – protection de l’environnement qui justifie la présence de Mme la Première Dame à Toulouse. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au cours des échanges, l’engagement de la Première Dame pour le bien-être des populations a séduit Jean-Louis DARE, initiateur du projet dont l’ambassadeur n’est autre que Fabien BARTHEZ, ancien gardien de l’équipe de France.

    KEITA Aminata MAIGA a expliqué à ses interlocuteurs la nécessité d’investir dans l’énergie solaire au Mali pour permettre à une plus grande frange de la population d’accéder à une énergie à moindre coût et surtout disponible toute l’année. « Pour un pays comme le mien, confronté à la récurrente question de la disponibilité et de la distribution de l’électricité, alors qu’il est arrosé toute l’année par le soleil, ce véritable don du ciel, sa multifonctionnalité constitue une aubaine pour les écoles, centres de santé, échoppes, marchés, services publics, centres de communication Internet, services de recharge des téléphones, éclairage public, … et permet de transposer dans le milieu rural toutes les commodités des villes, transportant ainsi la ville à la campagne », a déclaré Mme la Première Dame. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Elle a aussi ajouté : « Cette acquisition est d’autant plus utile que nombre de nos femmes perdent souvent la vie en la donnant par manque de centres de santé de proximité. L’absence d’électricité ou son coût élevé favorise le déboisement, dégrade l’environnement. Vous devinez alors ma satisfaction à l’idée de trouver, à travers votre prestigieux Institut, le partenaire idéal pour coopérer avec nous pour un bon usage de l’énergie solaire dans un pays du Sahel ». 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    « J’exprime aussi ma satisfaction à l’idée que l’appareil producteur d’électricité solaire contribuera à créer les conditions optimales d’épanouissement des citoyens maliens. Je suis persuadée que la lumière obtenue aura un impact très positif sur la libération des immenses forces qui sommeillent dans ces franges les plus vulnérables de notre société. Je nourris l’espoir de voir cette expérience avec l’Institut prospérer, à partir du Mali, sur toute l’Afrique »,a-t-elle conclu. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Tour à tour, les intervenants ont salué l’engagement de la Première Dame et ont réitéré leur souhait d’être à ses côtés dans cette nouvelle aventure au service du peuple malien et de la protection de l’environnement. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Energie Center Mali aura pour mission de produire de l’énergie solaire à partir du Mali, pour les maliens et dans l’avenir pour les populations de la sous-région. A titre expérimental et pour marquer le début du projet, l’Institut Loris AZZARO a offert un premier caisson à l’ONG AGIR de la Première Dame. Ce premier Energie Center aura plusieurs fonctions.
    KEITA Aminata MAIGA a remercié Jean-Louis DARE, ainsi que le Maire de Toulouse et tous ceux qui se sont investis dans la réussite du lancement du projet en partenariat à son ONG. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    « Je me félicite que l’acte inaugural de ce partenariat soit cette remise officielle des clés d’un équipement dénommé ‘Energy Center ». L’ONG AGIR mène des activités qui agissent de manière transversale sur tous les aspects de la vie et particulièrement la protection de l’environnement, l’assainissement, la santé, l’éducation environnementale et la promotion d’un modèle viable d’établissements humains par l’éducation à la citoyenneté. En cela, elle s’inscrit dans la même trajectoire que l’Institut Loris Azzaro dont le credo est l’humanisme dans l’axe de l’éducation à l’environnement, du développement durable, de la protection de l’homme et de son milieu. Nous avons les mêmes objectifs qui militent pour une coopération entre votre Institut et l’ONG AGIR pour l’environnement et la qualité de la Vie ». 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si tout se passe comme prévu, les populations maliennes verront donc en octobre prochain Energie Center Mali s’installer pour booster le potentiel d’énergie solaire encore peu valorisé pour combler le déficit énergétique que connait notre pays.

    http://maliactu.info/politique/cooperation/toulouse-la-premiere-dame-a-lecole-de-lenergie-solaire

  54. Keïta Aminata Maïga, la première dame du Mali a été à Toulouse pour répondre à l’appelle de Mr louis DARE, le président de l’institut LOUIS AZZAROS de France, pour construire un partenariat qui permettra à une écrasante majorité de la population malienne d’accéder à l’énergie à moindre coût et disponible toute l’année. 💡 💡 😆 😆 😆

  55. Mme Keïta Aminata Maïga ne cesse de montrer ses préoccupations pour la santé de la mère et de l’enfant, l’emploi des jeunes et la promotion de la femme. Elle est vraiment une militante de la cause des femmes maliennes. 😆 😆 😈 😈 😈

  56. La protection de l’environnement est l’une des conditions pour un développement durable conservateur de l’environnement pour les générations futures. La fondation d’Aminata Maïga fait de cela son combat il y a des années de cela. Elle était à Toulouse pour un partenariat dans ce cadre entre sa fondation et l’institut louis AZZAROS. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  57. Ne jugez pas le grain de poivre d’après sa petite taille, goûtez-le et vous verrez comme il pique.

  58. Aminata Maïga, à travers son ONG «Agir», a fait de son combat la protection de l’environnement depuis plusieurs années avant de devenir première Dame. C’est dans ce cadre qu’elle s’est rendue à Toulouse. 💡 💡 💡

  59. Ce n’est pas en restant sur place qu’on aura des partenariats avec d’autres pays plus développés que le nôtre. Le déplacement de Keïta Aminata Maïga s’inscrit dans le cadre du lancement du projet Energie Center Mali basé sur l’énergie solaire et sur invitation de l’institut de Loris AZZAROS. 🙄 🙄 🙄

  60. Voyou que tu es Bruno, rentre chez toi, tu seras plus utile là-bas qu’ici. Sale cochon !!

  61. Le déplacement qu’a fait KEITA AMINATA MAIGA à Toulouse est symbolique. C’est dans le souci de la protection de l’environnement qui rime avec pratique du sport et santé, qu’elle a effectué ce voyage. Elle n’a absolument aucune intention de se comporte en un Ministre. Elle ne se sent même pas dans son lot en politique. Arrêtez de critiquer cette dame très respectueuse. 😀 😀 😀 😆 😆

  62. Cela ne m’étonne pas de sa part, Bruno est un grand ivrogne, c’est sûr qu’il a écrit cet article sous l’effet de l’alcool.

  63. Les journalistes maliens sont tellement habitués aux critiques qu’ils ne savent plus quoi dire. De garce laissez cette famille vivre en paix et occupez-vous de vos oignons.

  64. Merdeeeeeeeeeeee !!!!
    Qu’est-ce qu’on essaie de nous faire gommé encore, si ce n’est pas IBK, c’est Karim et maintenant c’est La première Dame. Pfffffffffffffff

  65. Tanti Ami incarne respect et obéissance au sein de la population malienne. Elle est soucieuse du devenir des femmes et des enfants, des jeunes, ainsi que de la protection de l’environnement. 😥 😥 😛 😛

  66. Kôkouma lamè alé tè a kôkouma lamè, Tante Ami tè a kôkouma lamè !!! C’est toujours comme ça ohhh !!! On s’attaque toujours aux innocentes de l’histoire.

  67. Certes, la majeure partie des anciennes premières de notre pays sont toutes des dames de qualité. Mais ce qui m’étonne un peu chez l’actuelle, c’est qu’elle n’aime pas la politique. Rare sont les 1ère Dames qui ne veulent pas se faire monter. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  68. Mme Keïta Aminata est différente des anciennes premières dames maliennes. Elle est du genre calme. Je l’adore, franchement. Elle ne veut pas se faire voir. 😳 😳 😳 🙄 😈 😈

  69. Même si on ne sent pas la présence de notre Fisrt Lady, elle est là. Elle préfère être derrière son mari et l’épauler que de se faire critiquer comme on le fait en ce moment.

  70. Les qualités dont dispose la 1ère Dame malienne sont celles d’une femme que nos arrières grands parents recommandaient à leurs fils : respect dignité, honnêteté,… 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  71. La Première Dame du Mali fait notre fierté même si ce qu’elle fait est minimeaux yeux des autres.

  72. Faites très attention ! On parle là d’une Mère de famille, la Mère de tout le Mali. Même de vos mères et pères nfp, cadide et autres.

  73. Une femme digne et respectueuse est celle qui se respecte et respecte les autres. Keïta Aminata Maïga est la femme de mon rêve. 😀 😀 😀

  74. Ce qui la caractérise, c’est la grandeur, l’innocence, l’amour, la bonté, la douceur, etc… Sans ces qualités, la femme est un fruit sans suc et une fleur sans parfum.

  75. Parmi toutes ces premières dames, celle du Mali est la plus calme et la plus respectueuse. Oh quelle femme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  76. Elle est innocente cette Dame. Elle est une grande. Ayez donc du respect quand vous parlez d’Elle.

  77. Personne ne peut dire au Mali que la première dame Maïga Aminata est inactive. Elle s’efforce même si elle n’aime pas la politique, de participer des activités concernant la santé et celles en rapport avec la jeunesse.

  78. Oui, AMINATA, j’ai regardé aussi cette émission de 20H. J’ai vu qu’une femme qui disait ce don lui fait beaucoup de bien. Elle a ajouté qu’elle était une mère de 6 enfants.
    Je veux dire que Mme la première dame n’est pas restée en marge du développement de ce pays. Rappelons que ” la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a”.
    Voulez-vous qu’elle en donne plus que ce qu’elle n’en a et que les gens, surtout vous les putains et emmerdant journalistes, se mettent à décrier cela?
    Désolé, cela ne se produira pas.

  79. Vous avez beau la critiquer, elle restera ce qu’elle a toujours été, Beauté. Tous ces critiques de mauvaises foies n’atteindront jamais votre charme et votre beauté. N’accordez aucune importance à des sotises.

  80. C’est quand on n’a pas de respect pour sa maman qu’on éprouve le moindre pour celle des autres. Aminata n’a rien fait pour mériter tout ce que ces dévergondés, qui n’ont aucun sens de la grandeur, martèlent ainsi à son sujet.

  81. Nfp et candide retenez bien et sans oublier car il me semble que vous êtes des ignares, ce n’est pas la taille ni le poids qui fait d’une personne ce qu’elle est mais plutôt le cœur et le comportement. Sur ce plan vous n’avez absolument que déraper votre route comme vous savez tant le faire.

  82. Hillary Clinton dira : « Première dame dans un pays, ce n’est pas un emploi, c’est un rôle. » Il se trouve que notre Première dame joue pleinement son rôle au côté de son cher époux en tant que conseillère. Comme l’a dit Boubacar Sow, journaliste, « C’est Aminata Attaher Maïga qui a fait IBK. Rendons à César ce qui est à César. »

  83. Au moins, elle n’est pas comme Simone Bagbo qui incite son mari à hoter la vie des innocents.

  84. Le président est le père de la nation.
    La première dame est alors la mère de la nation.
    Pour cela insulter ou manquer du respect à eux, un manquement aussi faible ou minime soit-il, est un manquement à ses propres parents. MERCI.

  85. Mon homonyme est une travailleuse et une amoureuse du pays et ses citoyens.
    Elle était à la télé hier soir à l’ ORTM en train de faire des dons aux pauvres dans la commune I de Bamako.

  86. Quand même un peu de respect à notre première dame, elle n’est pas a comparé a ces autres dames….
    😯 😯 😯 😯

  87. Où sont passées nos valeurs traditionnelles? Est ce la génération de Chaka zulu qui gifla sa mère? Avons nous oublié le respect pour nos mères? Avons nous oublié la valeur d’une mère?
    NON! Rien tout ça. Il ne faut pas qu’on se laisse emporter par la politique ou encore la rancune et perdre les louanges, les bénédictions et les fiertés d’une mère. Toutes ces dames sont des mères de familles, elles méritent le minimum de respect.

  88. La patience à bien des limites, BLANCHE NEIGE et partisans.
    Le public, je vous informe que ce BLANCHE NEIGE que vous lisez est un vrai niqueur de vieille poulette pas de distinction même les animaux femelles.
    CA ne m’étonne pas car il couche même avec sa MÈRE. Dieu, en le maudissant, l’a conduit à la dérive; un peu comme le cas de SATAN. Il jure cependant de ne laisser les maliens que lorsqu’il les aurait conduit aussi à la dérive.
    Alors, j’invite les uns et les autres de faire énormément attention pour ne pas céder à SATAN qu’il est. MERCI 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ROUGEO …………………….1 post 1 seul et pour dire des conneries :mrgreen: :mrgreen: au fait d’aprés ton pseudo tu es un nègre ou un indien ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆

  89. ‘’blanche neige’’ si toi tu viens d’une pourriture, On ne te permet pas de porter des injures sur notre première Dame préférer.

  90. KOROTOUMOU 👿 👿 👿 Blanche neige, Ce tas de vieille graisse est mieux que ta mère qui n’est qu’une Face d’anus.
    oh les filles allez-y régler vos histoires de mec làbas.

  91. @Général Sanogo …………………………..Capi je viens de relire un de tes longs posts et je dois avouer que tu as tout à fait raison en ce qui concerne la femme malienne 😉 😉 😉 à chaque fois qu’on avait une prise de tete avec ta soeur Dembele c’est parce qu’elle n’arrivait pas a se mettre en tete était sa famille en France ,c’est à dire elle son mari et sa fille .Pour elle sa famille était celle restée au Mali ,mère ,frères soeurs auxquels elle envoyait continuellement de l’argent (qu’elle me piquait) mais n’achetait ici meme pas une baguette de pain 👿 👿 👿 👿 👿 d’ailleurs au divorce elle a été condamnée a me payer la moitié des impots 2011 puisqu’elle travaillait grace à moi !! J’ai pris il y a deux mois un huissier qui a saisit son salaire ,elle a fait une drole de gueule 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  92. Dans une correspondance qui nous est parvenue, le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) à travers son président, Habib Sikosso a rendu hommage à la première dame du Mali, Mme Kéita Aminata Maïga, élevée au grade de Commandeur de l’ordre national du Mali, le 19 janvier 2015.
    Au nom de toute la famille Olympique et du Mouvement sportif du Mali, le CNOSM a renouvelé toutes ses félicitations à celle qui fut marraine de la 4ème édition de la Nuit du mérite sportif tout en l’assurant de tout son accompagnement.

    Soulignons que Mme Kéita n’est pas une inconnue dans le milieu sportif. Membre active et influente de la société civile sportive qu’elle a servi et continue de servir avec discrétion et amour, elle a été présidente de la Commission sport et environnement du CNOSM de 2001 à 2008 avant d’être présidente de la Commission d’organisation du séminaire des secrétaires généraux de l’ACNOA en 2011. Elle est également vice-présidente de l’Association Francophone des Académies Olympiques et présidente de la Fédération malienne de Bras de fer sportif du Mali.

    Ce n’est pas tout, son brillant plaidoyer à Tokyo pour le Sport et l’Environnement ainsi que sa participation au panel »peace and sport » à Monaco ont permis à notre pays d’avoir de nombreuses sollicitations en vue d’un jumelage entre le mouvement olympique malien et plusieurs associations à travers le monde.

    Toute chose qui prouve que Mme Kéita Aminata Maïga porte un grand intérêt sur le sport malien. Le développement du sport au Mali, est l’un des combats qu’elle mène depuis belle lurette.

    Lien
    http://www.maliweb.net/societe/elevee-la-dignite-de-commandeur-de-lordre-national-du-mali-mme-keita-aminata-keita-felicitee-par-le-cnosm-767122.html

  93. Elevée à la dignité de commandeur de l’ordre National du Mali : Mme Kéita Aminata Kéita félicitée par le CNOSM
    Dans une correspondance qui nous est parvenue, le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) à travers son président, Habib Sikosso a rendu hommage à la première dame du Mali, Mme Kéita Aminata Maïga, élevée au grade de Commandeur de l’ordre national du Mali, le 19 janvier 2015.

  94. Pas de comparaison car chacune de ses Dames représentes leurs sociétés. Elles n’essayent pas de diriger leur pays mais elles assument leurs responsabilités de maman Number ONE.

  95. @Koro tout mou ………………………..entre Carla Bruni et le gros bourrin d’IBK y’a pas photo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: quel homme normal ou meme anormal aurait envie de se taper ce tas de vieille graisse ➡ ➡ ➡ meme un chien n’en voudrait pas 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  96. MADAME KEITA VOUS ETES SANS REPROCHE !!!!!
    JE VOUS ADORE MAMAN A MOI !!!!
    MAMAN DE TOUTE LA NATION DU MALI!!!

  97. Nous devons être jaloux et encourager Madame Kéïta dans ses œuvres humanitaires pour qu’elle soit aussi qualifiée par une magazine mondiale. Cela sera une grande fierté pour notre pays.

  98. Tous les hommes ont besoin d’une femme plus intelligente pour traverser la vie en un seul morceau. On dit que derrière chaque grand homme, il y a une femme encore plus grande, et c’est vrai. Sans une femme, un homme n’est bon qu’à s’aimer lui-même.
    Avec une femme, cet égo devient sagesse, et trouve son but et sa direction.
    Mme Keïta vous êtes l’exemple d’une femme a laquelle on doit être fier. vivez la tête haute!!!

  99. THIS POEME IS FOR MADAME IBK
    TO MY MOTHER 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Black woman, African woman, O mother, I think of you …
    O Dâman, O mother,
    who carried me on your back, who nursed me,
    who governed by first steps,
    who opened my eyes to the beauties of the world, I think of you … 😥 😥 😥 😥
    Woman of the fields, woman of the rivers, woman of the great river, O
    mother, I think of you …
    O Dâman, O mother, who wiped my tears,
    who cheered up my heart, 😆 😆 😆 😆 😆
    who patiently dealt with my caprices,
    how I would love to still be near you.
    Simple woman, woman of resignation, O mother, I think of you.
    O Dâman, Dâman of the great family of blacksmiths, my thoughts are
    always of you, they accompany me with every step,
    O Dâman, my mother, how I would love to still feel your warmth,
    to be your child that is close to you … 💡 💡 💡 💡
    Black woman, African woman, O mother, thank you; thank you for all
    that you have done for me, your son, so far away yet so close to you!
    Camara LAYE 😳 😳 😳 😳 😳

  100. Parait-il que NFP signifie 🙄 🙄 N=nain 😆 😆 F=fait 😆 😆 P=pour péter 😆 😆 😆
    Va alors péter ailleurs et tu laisse le forum à ceux qui raisonnent 😆 😆 😆 😆

  101. Contrairement à ces autres premières dames, Mme Keïta est celle qu’il faut réellement pour une nation. En plus cette dame est sage et ne se mêle pas des choses qui pourront être l’objet de critique, alors il faut laisser l’adorable des maliens à côté.

  102. Les journalistes maliens ne sont pas vraiment pratiques, ne vous perdez pas dans vos propos. Les missions diplomatiques ne sont pas remplies que par le ministre des affaires étrangères. La première personne diplomatique d’un pays est d’abord le président ensuite le chef du gouvernement. Certes la première dame ne consiste pas une diplomate mais elle a le pouvoir d’obtenir des arrangements ou encore des investissements contrairement aux faux journalistes.
    Rappelez vous lorsque Mme Sarkozy a pu faire libérer les médecins bulgares des griffes de Khadaffi après l’intervention de presque toutes les grandes personnalités diplomatiques du monde.

  103. Pourquoi vous vous en prenez à Mme KEITA aussi?
    On ne laisse Mr. le président en paix, ni le fils et maintenant c’est la mère. La dame n’a rien de reprochable aussi bien que les deux autres. Elle a le droit comme tous les autres maliens de ce rendre en France, finalement, on ne peut plus cracher sans se faire critiquer, c’est de l’obsession.

  104. Les maliens son fière de leurs première dame, la sage, la discrète, la souriante. Celle qui connais et prend en compte les souffrances de toute femmes mères. Cella qui prend les enfants des autres mères comme ses propres enfants.
    Vos bonnes actions ne finiront jamais d’êtres racontés.

  105. Je crois qu’il faut savoir qu Mme Kéïta n’est ni ministre des transports et de l’équipement ou celui de la défense. Il est de coutume à Toulouse de faire visiter le musée des avions à un hôte. Ne soyez pas impressionnez si la tradition est respectée pour elle.

  106. Mais blanche neige de grâce elle a fait quoi la maman ? nfp et sikasso ne soyez pas jaloux si votre mother était à sa place ? un peu de respect vous aussi.

  107. « Derrière chaque grand homme, il y a forcément une grande femme ! «

    Voilà la qualification de toutes les premières dames du monde. La notre n”en fait pas exception déjà qu’elle pose des action de bon cœur.

    C’est normal pour certains de dire du mal d’elles, même DIEU qui nous a créé n’est pas aimé de tous.

    L’intéressant, ce n’est pas la personne en tant que telle mais son apport par rapport au bien être de son peuple, au développement du pays. On n’est pas première dame par élection, nomination ou par procuration, ces dames le sont par le courage et la combativité de leurs époux vis à vis de leurs nations respectives.

    Mme KEITA, les perturbateurs lui disent tout le mal du monde mais ils doivent savoir qu’avant d’être première dame, elle est avant tout une mère de famille et femme au foyer. Comme toutes les autres mères, elle se doit de recevoir respect et considération.

    En somme, le pouvoir politique ne peut être construit sans y avoir une femme . L’histoire nous donne assez de preuve à ce sujet, elle est le point sensible d’un règne, elle détient le pouvoir divin de faire réussir ou échouer même un roi.

    QUE DIEU BENISSE LE MALI, SALAM

  108. Mme Keïta ne s’est jamais mêlé de quelque chose en politique, elle est sage et ne veut se salir le nom. Mais avec tout ça des journalistes de n’importe quoi se permettent de lui faire parvenir des critiques qui sont apporté sur son mari et sur le fils, ce n’est pas intelligent et gentille de votre part. la grande dame doit être à l’abri de vos critiques.

  109. BONNE MAMAN…

    C’est à la faveur d’une cérémonie de donation qui a lieu, hier jeudi 11 décembre 2014, que Mme Kéita Aminata Maïga, épouse du Chef de l’État, a posé un geste noble à l’endroit des tous petits du Centre d’Accueil et de Placement Familial (Capf) de la Commune III, communément appelé “Pouponnière”. La dite cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux dudit centre a enregistré la présence du directeur national de la promotion de l’enfant et de la famille, M. Bakary Traoré, du directeur national du développement social, M. Modibo Diallo, de la directrice du Capf, Mme Sow N’Dèye Diop. Les deux directeurs nationaux représentaient par ailleurs leurs Ministres de tutelle.
    Ce nouveau geste de la Première Dame, Madame Kéita Aminata Maïga, n’a point surpris le personnel de la “pouponnière”, compte tenu, nous a-t-on dit, des actes précédents qu’elle a posés depuis l’installation de son époux, le Président Ibrahim Boubacar Kéita, au pouvoir. C’est dire qu’elle ne cesse d’oeuvrer pour le bien-être des enfants en situation difficile. En effet, par le passé, Madame Kéita Aminata Maïga a discrètement posé en faveur de ces “touts petits si fragiles” de multiples actions dont la dernière remontait à la veille de la fête de Tabaski lorsqu’elle leur a fait don d’habillements et des denrées de toute nature composées de lait, de sucre, de savon, de couches, etc…
    La visite de la Première Dame à la “pouponnière”, hier, répondait également au vœu qu’elle avait exprimé de venir “voir” de ses propres yeux ces touts petits du Centre d’Accueil et de Placement Familial (Capf). Aussi faut-il souligner que ladite visite rentre dans le cadre d’un programme d’activités humanitaires que Madame la Première Dames mène depuis quelques jours. Avant-hier mercredi 10 décembre, elle a visité l’Amaldème.
    La directrice de la Capf, Mme Sow Dèye Diop, une dame qui a beaucoup lutté pour la cause des enfants en situation difficile, était très heureuse et de recevoir la Première Dame et du geste que celle-ci a posé en faveur des locataires de la pouponnière. Puis, elle a présenté sa structure en disant que le Centre d’Accueil et de Placement Familial (Capf) est un service public à caractère social et a pour mision d’accueillir, d’héberger, d’entretenir et de placer des enfants de 0 à 5 ans.
    Selon Mme Sow Dèye Diop, à la date du jeudi 11 décembre, le Capf compte 226 enfants dont 101 garçons et 125 filles. Elle souligne que 41 de ces enfants, dont 21 garçons et 20 filles, sont en situation de handicap. Certains de ces enfants séjournent à la “pouponnière” depuis19 ans.
    Un personnel de 89 agents et 07 prestataires de service s’occupent du Centre d’Accueil et de Placement Familial (Capf). Mme Sow Dèye Diop estime que la tâche est lourde et les difficultés sont visibles, aussi appelle t-elle les bonnes volontés à venir appuyer ces enfants qui sont en situation difficile, l’Etat ayant déjà beaucoup fait et ne pouvant pas tout faire.
    Un appel auquel la Première Dame a toujours répondu avec générosité et discrétion. Hier encore, en venant à la“pouponnière”, la Première Dame avait les mains pleines: 1 tonne de riz, 1 tonne de mil, 15 bidons d’huile de 20 litres, 5 sacs de lait en poudre de 25 kgs, 7 kits de lavage des mains pour lutter contre Ebola et des habillements … Tout cela pour une valeur estimée à de plus de 2 millions de Fcfa. Madame Kéita Aminata Maïga a promis de ne pas s’arrêter là. Elle entend continuer à appuyer les enfants en situation difficile, surtout ceux en situation d’handicap.
    Alpha C. SOW
    – See more at: http://maliactu.net/mali-activites-humanitaires-la-premiere-dame-a-fait-un-don-symbolique-a-la-pouponniere-de-dravela-hier/#sthash.nl3j2PyG.dpuf

  110. Il faut être un maudit pour critiqué cette grande Dame, Mme Keïta Aminata Maïga.

  111. Mme Keïta la première Dame du Mali, vous êtes la bonne, la plus bonne de toute les dames que je n’avais jamais rencontré, à chaque fois que je vous appelle Tanti, je reçois de vous ce qui est de votre beau sourire qui se dessine sur votre visage. Honneur à vous Mme.keïta Aminata Maïga…

  112. Il n’y a rien a rapproché a cette dame de fer, a la première dame du Mali, Mme Keïta est la femmes respectables des maliens.

  113. Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs,…Voilà ce que vous êtes Sikasso et nfp.

  114. Mme la première Dame du Mali, vous êtes belle. Belle comme le soleil se levant sur une cité en fleurs, au fond de vous on peut deviner l’affection que vous apportez aux autres à travers votre beau sourire qui sont toujours présent sur vos lièvres.

  115. La première dame de notre pays est la maman chouchou des maliens. On doit du respect et de la considération à cette belle dame.

  116. Derrière tout grand hommes se cache forcement une grande dame, Mme Keïta vous êtes une grande dame !!!! je vous salut.

  117. Maintenant on sent qu’il n’y a plus de l’importance dans les articles publier. Tout comme les jeunes artistes chanteurs n’ont plus quelque chose d’important a raconté, la presse malienne a perdu son contrôle. Cela ne se doit pas, on ne doit pas apporter la photo de notre première dame sur des propos de ce genre afin d’en faire l’objet d’une discussion.

  118. Mme Keïta Aminata Maïga, the first lady of Mali. One of the brave lady in Africa!!!

  119. Tout a fait ZAMBO 8) 8) 8) 8) 8)

    Une Dame discrète et très efficace.
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Elle est la Présidente de l’ONG Agir,Fille d’un ancien ministre de l’ère Modibo Keita, elle ne s’est jamais vraiment mêlée de politique, se contentant d’apparaître aux côtés de son époux, pour les fonctions officielles. une grande dames digne de son nom, apportant conseils a son époux.
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    Mme Keita Aminata Maiga a étudié en France, à l’université de Nantes. Très discrète et humble, elle est connue aussi dans le milieu sportif puisqu’elle est membre du Comité national olympique et sportif du Mali depuis 2000.
    ➡ ➡ 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    RESPECT A L’EGARD DE CETTE DAME DE FER 💡 💡

  120. Attention!!!
    Mme Keita Aminata Maiga est une femme humble et discrète. Présentation de la Première dame du Mali

  121. Ohhh ohhh ohhhh !!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    ‘’blanche neige’’ si ta maman n’est pas devenu première Dame dans son parcours là,
    ça ne relève pas de la faute à notre chère Mme Keïta Aminata Maïga. 😆 😆 😆 😆
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Il faut chercher ton problème ailler, la taille ne fait pas l’homme. 😯 😯 😯
    Elle a bien été capable de soutenir son marie jusqu’à ce qu’il devient président de la république, parce qu’elle l’aime et elle l’a montré. 😳 😳 😳 😳

    Malgré la grande taille qu’à ta mère on a jamais vue ton père devenir président où que ta mère n’aime pas ton père dè ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  122. ” Derrière chaque grand homme, il y a forcément une grande femme !”
    Chapeau à vous Mme Keita Aminata Maiga vous êtes fierté de toutes dames fortes au Mali.

  123. “nfp” tu ne manque pas de quoi t’en prendre, cette DAME est a respecté elle représente la première au Mali. elle peut être ta mère alors,RESPECT

  124. A tous ceux qui s’en prennent à Mme KEITA, je vous demande d’arrêter svp!

    Cette dame que je considère comme ma soeur a suffisamment souffert par le passé! Je sais de quoi je parle.

    Monsieur le journaliste, parles nous des choses plus sérieuses. L’heure est grave, le Mali est sur un fil!

    Bonsoir à ma soeur AMI.

  125. Lol nfp, toi aussi arrête de nous faire une fois plus honte. Madame KEITA ne porte pas des lunettes noir. Ce genre de lunette changent de couleur en fonction du temps qu’il fait. Ce n’est pas très intelligent de ta part. Quand on coupe de carême, on est plutôt aguerrie à ce que je sache. Mais bon, c’est du Nfp, on s’y habitue avec le temps. Elle peut être ta mère, un peu de respect.

    Blanche Neige, Bac + 5 et ton niveau est si lamentable? T’as reçu une éducation par correspondance ou quoi?

    Tu dis avoir des enfants de 7 à 40 ans et tu es aussi bête qu’un ancêtre gaulois? Tu m’étonnes. Tu es le Kilimandjaro de la bétise humaine. Ton raisonnement est décalé de la vrai vie. T’es un extra terrestre ou quoi?

    Le 93, paname, t’es en France man, c’est le même trou. Quand aux jeunes maliens que tu dis vendre la drogue. Ils sont née labas, c’est votre culture des petites gens qu’ils mettent en pratique.

    Tu devrais avoir honte de toi. Pour moi, en plus d’être le Kilimandjaro de la bêtise humaine, t’es une vermine.

  126. Finalement, c’est peut-être vrai que Madame Zonkeba détient le pouvoir! 8) 8) 8)

    Tenez, un exemple: Je parierais que les ridicules lunettes noires de Mafioso qu’il porte tout le temps pour frimer, C’EST ELLE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Regardez la photo, elle-même elle essaye! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est vrai que question lunettes, le multimilliardaire Tomi a largement de quoi fournir Monsieur ET Madame! 😆 😆 😆 😆

    • On dirait que tu riais des jupes de ta maman dèèè!!!

      nfp, il faut pas voir ta mère comme un “yogoro” toi aussi!!! après tout c’est ta mère
      Hubien!!!

  127. J’aime bien le proverbe Moulaye. This proverb teaches a big wisdom and its message is deep.
    Blanche Neige a visiblement un problème de cœur. Son problème se résume autour d’une affaire des papiers.
    Il n’a rien compris de la vie cet avorton. Je le trouve idiot sans culture et sans respect.
    Henry Amiel disait : ” Chez l’idiot la sottise naturelle coule à pleins bords”
    Blanche Neige est un idiot, comprenez le. Big Respect au Général Sanogo qui prend de son temps pour recadrer les brebis égarés.

    • @MUGABE……………………tu vas trop vite pour juger les gens ! primo je n’habite pas Panam et je suis assez loin du 93 ou les petits maliens sont dealers plutot que d’aller à l’école ou travailler 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Concernant la culture du Mali je me torche le c.ul avec quand on voit un pays ou l’on fait la chasse aux albinos et ou on va voir le marabout ,il n’y a rien a en attendre 💡 💡 💡
      Et puisque tu veux parler de MA culture ,j’ai un VRAI bac +5 ,pas un bout de papier acheté avec une enveloppe de Fcfa 😉 😉 😉 et toi tu en es ou ?? DEF avec mention nul ????
      Dernier point avant d’en finir , je n’ai pas de problème de coeur ,je n’ai jamais été un sentimental dans la vie ,et çà évite bien des soucis !!!!! Mon amour je le garde pour mes enfants (j’en ai 3 de 40 à 7 ans ) et le reste je m’en balance 😉 😉 😉 😉 Je me suis fait baiser , le consulat aussi ,sans doute y a t’il trop de maliens qui y travaillent ,c’est peut etre une explication ,qu’en penses tu mon gros doudou 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Blanche Neige, IBOURANLAKAW BOGNA!!!!!!!!!! Je suis entrain de rire parce que je sais que si jamais mon epouse Tiguida-jolie lit ce post, elle se dira: WALAY S…. TE’ MALO!!!
        Blanche Neige, quand vous dites que vous n’avez jamais ete’ un sentimental dans la vie, vous nous poussez a’ dire que vous avez probablement oublie’ de prendre en consideration les sentiments de la Dembele’ Mousso.
        En evoquand l’age de votre premier enfant, je me dis qu’il y a probablement un autre probleme lie’ a’ la difference d’age! WHAT DO I KNOW!!! Si votre premier a 40 ans, cela veut dire que vous avez tres probablement plus de 60 ans. Si notre jolie petite a 7 ans, cela veut dire que la Dembele’ Mousso n’etait pas a’ l’age de la menaupose (40 a’ 45 ans), il y a de cela 8 ans (l’age de la petite plus les 9 mois de grossesse). Dans nos cultures et nos pays, un vieux peut tres bien prendre comme epouse une femme beaucoup moins age’e que lui. En occident, comme vous le savez, les choses sont differentes.
        J’ai enseigne’ des jeunes femmes qui ne voulaient plus de leurs epoux respectifs qui les ont amene’es ici aux USA, parce qu’une fois elles ont commence’ a’ ouvrir leurs yeux pour constater ce qui se passent autour d’elles et en developpant des relations amicales avec des femmes americaines de leur age, elles se sont rendues compte que leurs epoux etaient tres age’s par rapport a’ elles et qu’elles voulaient desormais quelqu’un de leur generation. Une jeune ethiopienne et une jeune guineenne m’ont demande’ d’intervenir pour elles. Chacune d’elle avait moins de 18 ans et leurs epoux respectifs avaient chacun plus de 40 ans. Je ne dirai pas ce que j’ai fait face aux freres africains qui etaient convaincus qu’ils ont ete’ trahis par leurs epouses respectives. Pour eux, lesdites epouses ne cherchaient que des documents pour venir aux USA. NEEDLESS TO SAY THAT I DID NOT BELIEVE THEM!!!
        To make a long story short, BN, je vous conseille de revoir tous les aspects de votre relation avec notre Dembele’ Mousso. Si vous analysez correctement, vous arriverez probablement a’ la conclusion qu’elle n’etait pas la seule fautive.
        Je vous trouve bien parce que je suis convaincu qu’il y avait une sincerite’ de votre part et vous avez aide’ une soeur!!!
        JUST TAKE IT EASY! LET GO! MOVE ON AND DON’T LOOK BACK!!!!

        • @ Général Sanogo , salut Capi tu as l’air d’aimer rire et moi aussi ,çà tombe bien ! J’ai été marié une première fois pendant 34 ans ,puis comme partout divorce ,peur de vivre seul et recours à Dembele ‘Mousso !!
          Tu as vu juste ,30 ans de différence d’age , mais celà n’explique pas tout ,son but était de venir en France par n’importe que moyen ,et çà a marché pour elle ,c’etait plus confortable de venir par Air France que de risquer d’aller se noyer au large de Lampedusa dans une barque pourrie 😉 😉 😉 😉
          J’ai fait pour elle plus que n’importe quel toubab épousant une africaine n’en fait et n’ai pas eu le moindre remerciement ,sinon de me couvrir de saloperies mensongères au moment du divorce !! ce n’est vraiment pas clean de sa part .
          Maintenant je m’en fous et vis ma vie tranquillement ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
          Te concernant je constate que tu es un chaud étalon qui aime dresser les jeunes pouliches 😆 😆 😆 😆 😆 Profites en bien pendant que tu le peux ,un jour viendra ou meme avec la petite pillule bleue çà deviendra plus difficile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • “j’ai un VRAI bac +5” Haha!!! Vas y doucement, LA JOIE TE I GOLO LA. Y’en a plein au Mali ici. Si tu n’es pas docteur, quittes la route, je passe. j’ai pas de temps à perdre avec un… Bac+5.

  128. Chez nous on dit que : “A la danse du cul, le lièvre et l’éléphant ne sont pas partenaires”.
    Ne vous attendez jamais que notre chers presse soit tendre avec la famille KEITA. Elle lui trouve toujours des maux. Même une Maman qui ne dit jamais rien. Tchiéééé!!!!!!!!!!

  129. Blanche neige, il est evident que tu aimes les maliennes. Votre humour a probablement eu raison de votre relation avec Dembele’ Mousso. En tant qu’educateur et tres familier avec nos cultures, j’ai connu deux mauvaises relations avec mes soeurs MALIENNES!!! Il ne faut donc pas penser qu’on t ‘a joue’ un sale coup parce que tu es blanc. La femme malienne est generalement controle’e par sa famille. Si je dis famille, je pense au pere, a’ la mere , aux freres et aux soeurs. Sa propre famille (son epoux , ses enfants et elle meme) vient en deuxieme position. Si nous te racontons toutes les betises qui nous ont ete’ inflige’es par nos soeurs, tu oubliera ta situation. J’ai vu une malienne envoyer de l’argent a’ son pere et sa mere au Mali au moment meme ou’ ses propres enfants etaient oblige’s d’aller ailleurs pour quelques jours parce que son epoux ne pouvaient pas payer les factures. Pour elle, c’est l’epoux qui avait perdu son boulot, qui devait toujours payer toutes les factures meme s’il N’A PAS D’ARGENT. Son argent est pour elle et sa famille qui est au Mali. Elle travaillait de 9 a.m. jusqu’a’ 10 p.m. et son salaire existait mais ledit salaire n’etait ni pour les besoin de ses enfants ni pour ceux de son epoux. QUE FAIRE? Nos cultures ne prennent pas en consideration certaines situations. Le pauvre epoux qui s’occupait toujours des trois enfants, meme au moment ou’ il travaillait, etait qualifie’ de FOUGARIDEN. Cette dame racontait toutes ces betises et voulait s’installer chez moi!!!! C’est toute une maniere de penser!!!!
    Ma main a ete’ mordu a’ deux reprises par deux soeurs que j’ai tente’es d’aider!!! Blanche Neige en tant qu’educateur , je te dis de preter attention aux etapes suivantes:
    1- Situation: Madame envoie l’argent a’ sa famille et n’aide pas a’ la maison
    2- Tigger thoughts: Elle ne pense qu’a’ sa famille au Mali. Elle n’est pas bonne. Elle est mauvaise. Elle ne pense qu’a’ elle meme.
    3-felt anger: Je suis fache’. Je n’aime pas la situation
    4- expressed anger: Elle doit quitter ma vie.
    6-outcome: Tu demandes le divorce, tu prends une autre copine…etc
    Blanche Neige, j’etais tellement fache’ que j’ai jure’ qu’une soeur malienne n’entrera plus jamais dans ma maison. Ceci de la part du fils d’une bamakoise doit te dire quelque chose a’ propos du niveau de deception que j’ai atteint. Je respecte et j’aime bien les membres de la famille de mon epouse mais j’ai refuse’ de recevoir ma propre belle soeur chez moi. Elle a fait 4 mois dans la meme ville que moi. Je suis alle’ lui render visite a’ plusieurs reprises et on parlait regulierement au telephone mais par mesure preventive, j’ai tout simplement decide’ que mes soeurs maliennes etaient meilleures a’ distance. Ma jolie-M Bagayoko est venue de Floride, j’ai refuse’ de la recevoir pour la meme raison. J’AIME BIEN LES MALIENNES . JE SUIS LEUR FILS ET LEUR FRERE!!!!!! JE SAIS QUE PLUSIEURS D’ENTRE ELLES SONT EXCELLENTES MAIS LES EXPERIENCES QUE J’AI CONNUES AVEC DEUX D’ENTRE ELLES, M’ONT TRAUMATISE’ AU POINT OU’ JE FAIS UNE GENERALISATION QUI N’EST PROBABLEMENT PAS BIEN!!!! IT’S ALL TOO HUMAN.
    Blanche Neige, tu peux facilement controler ta colere en faisant les trois choses suivantes:
    1- CHANGEZ CE QUE VOUS PENSEZ
    2- CHANGEZ CE QUE VOUS FAITES
    3- CJANGEZ CE QUE VOUS DITES
    Nous pensons que nos soeurs ont tort et nous croyons fermement a’ nos ide’es mais nous ignorons leurs manieres respectives de penser. PEUT-ETRE NOUS SOMMES LES PROBLEMES ET NON ELLES!!! ON NE SAIT JAMAIS?
    Chaque maniere de dire resulte d’une maniere de voir qui elle meme resulte d’une maniere d’etre!!!!!
    Maybe, it is not that they don’t fit our lives. It could very well be that we don’t fit their lives!
    BN , just keep on moving aheag!!!! don’t look back!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • Capi le pauvre,je te plaint,mais tu n’a dit que la vérité pour une fois je suis totalement d’accord avec toi capi t’as parfaitement résumé la situation si il y a vraiment une domaine ou t’es compétent c’est celle la ,en plus pour une fois j’ai senti de la sincérité ,mais comme le dit un adage Manin ka nya n’est pas une sainte son mari et sa famille n’ont plus

  130. Le comble dans tout cela c’est que personne ne les a voté.
    Nos TV nationales nous bombardent d’image de leurs balades à travers le monde.
    Il faut y mettre fin ou modifier nos constitutions pour ajouter un article sur les premières Dames leurs champs d’action et leurs pouvoirs.

  131. It is first Lady has nothing common with the others. She is a respectable mom, she is our mom, she is the mom of our Nation. Big respect to her. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  132. Ce Blanche Neige, le faite de vivre à Paname ne le réussi pas visiblement. L’éducation noir des enfants de la rue dépend sur lui. Un peu de respect, cette dame peut être ta grand mère.
    La première dame du MALI est une femme respectable.

    • @Kalam …………………;ah bon ,tu me connais bien ❓ ❓ ❓ d’ou çà parce qu’on n’a pas gardé les cochons ensembles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “La première dame du MALI est une femme respectable.”

        alora que la 1ere dame francaise crla bruni, tout le milieu artistic de paris lui est passe…

        😈 😈 😈 😈 😈 😈 😆 😈 😈 😈 😈 😈 😈
        et toi blanche merrrde, la ou tu passse tu pose d’ailleurs d’abord des billets
        😈 😈 😈 😈 😈 😈 😆 😈 😈 😈 😈 😈 😈

        • @AZAR…………………quel vocabulaire fournit ,je suis persuadé qu’un mot sur deux n’existe pas dans le dictionnaire bambara 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Le COCU de… ca va? 😆 😆 😆
            tu tiens le coup?
            Apparemment non!!! tu es trop jaloux den!!! 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  133. Grand respect à cette dame de cœur, Mme KEITA Aminata MAIGA est une femme respectable. Si vous lui des choses pas bien à lui, cela signifie que vous êtes maudit.

    Non, mais arrêtez avec vos insinuations ridicule. Elle n’a jamais prendre la place du ministre. Je suis mord de rire. Voici ce qui en ait de cette visite
    “…..Le musée AEROSCOPIA ou Musée de l’aéronautique est le passage obligé pour tout visiteur de passage à Toulouse. C’est ce lieu prestigieux, fierté des toulousains, qui a reçu le vendredi 26 juin dernier la visite de la Première Dame KEITA Aminata MAIGA.”

    Demandez aux toulousains avant de parler bêtement.

  134. Chers internautes de Maliweb, je connais parfaitement ce Monsieur avec le pseudo Blanche neige.
    Je suis stupefait de cette vulgarité de langage et surtout de la façon dont ce Monsieur parle du Mali.
    C’est réellement dommage

    • @Kalam …………………;ah bon ,tu me connais bien ❓ ❓ ❓ d’ou çà parce qu’on n’a pas gardé les cochons ensembles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Ha………………….!!!
        voilà, reconnais que tu fais partie de la bande des cochons!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  135. Je respecte les epouses des presidents. Ma vie prive’e a connu la presence d’une dame dont l’epoux etait le president de son pays pendant 12 ans!!! J’ai joue’ le role de papa pour les enfants de ce defunt president! Je n’ai que respect et admiration pour cette dame qui a partage’ sa vie avec moi. J’ai constate’ de mes propres yeux que la distance entre la fortune/pouvoir et la faillite peut etre tres courte. La dame est brave. L’anonymat etait son choix.
    Grace a’ elle, j’ai developpe’ un tres grand respect pour toutes les premieres dames. On les blame pour tous les maux de leurs epoux mais nous oublions que le plus souvent ells sont egalement des victimes de leurs epoux, nos presidents. Plusieurs choses se passent au sein d’une famille presidentielle que nous ne pouvons pas imaginer. Mes amis, les membres de la famille presidentielle sont comme vous et moi. Ce sont des personnes qui ont des emotions et des problemes. L’ARGENT ET LE POUVOIR NE FONT PAS NECESSAIREMENT LE BONHEUR!!!!
    J’ai un faible pour Ami Maiga et je la respecte. ARM WRESTLING pour une dame doit nous dire quelque chose de bien a’ propos de sa personne. Elle est fille de l’ancien ministre de Modibo qui a eu l’intelligence de donner des emplois a’ des centaines voires des milliers de koroboro de Bamako en leur accordant des prets pour ouvrir des boutiques un peu partout a’ Bamako. Si vous voyez une boutique koroboro, n’hesitez pas de remercier le defunt pere de Aminata Maiga.
    Sur un plan strictement prive’ et sans entrer dans les details car IBK est de mon bon cote’ maintenant (rire), j’ai toujours un respect pour les femmes qui acceptent de vivre avec certaines grandes betises de leurs epoux. En pensant a’ l’autre Maiga de Badalabougou, je ne peux qu’avoir un respect pour la sagesse d’Aminata Maiga! Je m’arrete ici pour ne pas divaguer!!!
    Karim le cochon Keita, tu n’es pas oblige’ de suivre les conseils de l’autre cochon keita pere que tu as MAIS IL FAUT TOUJOURS SUIVRE LES CONSEILS DE LA PETITE AMI SOUROUNI CAR IL Y A QUELQUE CHOSE DE TRES BIEN EN ELLE!!!
    Pour terminer, je demanderai au jeune frere colonel Mala Konare’ de remettre au President Alpha ses bouteilles de parfum (rire)!!!!
    IT’S ALL TOO HUMAN!!!

    • Pas ces P.Dames qui louent des jets privés chaque mois pour aller faire des achats privés, et aux comptes de leurs Etats, à Paris, Dubai, Los Angeles ou New York et qui logent pendant des mois dans des suites présidentielles des hôtels world class comme Astoria Hotel ou autres 5*****stars hôtels ,ou ces Dames qui ont leurs banques privées….etc.

      • And the Judgment Day is coming. ..
        Capi may God bless you…and stay sober this holly month.

        • InteLence, RAMADAN MOUBARAK!!!!
          The people who know me will tell you that I have been always sober!!!

  136. On voit vraiment que les gens en ont après une famille. Laissez les KEITA tranquille. Tous les jours IBK, le jour d’après son fiston, et maintenant sa femme. Ayez un peu de respect, c’est avant tout une maman. Elle peut être votre mère. Si vous manquez d’éducation à ce point, faite le avec vos parents qui sont certainement comme vous.
    Elle n’a jamais pris la place d’un ministre lol!! c’est quoi ça encore ???? Vous en finissez pas d’inventer les choses. Les spécialistes de l’inventivité. Pour info :

    Mme Keita Aminata Maiga a étudié en France, à l’université de Nantes. Très discrète et humble, elle est connue aussi dans le milieu sportif puisqu’elle est membre du Comité national olympique et sportif du Mali depuis 2000.

    • @MUBAGE…………………………..vu sa taille et son poids elle n’a pas du faire beaucoup de sport ta 1ére dame . membre du comité olympique du Mali çà veut dire quoi ???Rien c’est juste un titre honorifique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: au fait sais tu ce qu’elle a étudié à Nantes ???? parce qu’en France on a une chanson coquine sur les quais de Nantes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  137. Cet article ose faire la UNE. Mais visiblement, on nage en plein délire monsieur le journaliste. Il existe des gabonais qui vous lisent à travers le monde. Mme Bongo ce n’est pas ce que vous dite. Comme à votre habitude, vous continuer de mentir. C’est quand même dommage.
    Mme Bongo c’est :
    “Sylvia BONGO ONDIMBA née à Paris le 11 mars 1963, elle découvre l’Afrique lorsque ses parents sont mutés à Douala au Cameroun à peine trois mois.
    Après un séjour en Tunisie, la famille Valentin s’établit au Gabon en 1974. Et c’est au collège Immaculée Conception de Libreville que Sylvia BONGO-ONDIMBA effectue ses études secondaires avant de les poursuivre en France (à vérifier).
    Une famille d arrivistes
    Ce que nous confondons et appelons mécaniquement « couple » ne serait-il plus que de simples partenaires &associés dans les affaires au Gabon. Il paie, elle joue à faire Madame!
    Mais que de chemin parcouru depuis en 1974 par cette ex-petite française du Gabon ! – Levons un petit coin de voile sur cette femme devenue miraculeusement « millionnaire » et « »First Lady » afin de l’apprécier d’avantage. Pour cela, une connaissance de cette époque a bien voulue donner quelques détails sur sa vie d’avant, le 16 octobre 2009 et avant Ali Bongo.
    On sait déjà tous que le père, Edouard valentin gérait les assurances « ogar » appartenant au président Omar Bongo et son ex-épouse européenne, mère de ses enfants était conseillère du même président.
    Ce que nous savons moins, c’est la vie de la jeune Sylvia valentin, on apprend ainsi que vers l’âge 17 ans, elle passait tout son temps à se balader sur une petite moto dans Libreville avec une amie et vivait comme les autres Français installés au Gabon et ne fréquentait pas assidûment les gabonaises et Gabonais ordinaires sauf quelques membres de l’élite au pouvoir.
    On apprend aussi qu’Edouard Valentin a eu un fils Jean Philippe et ce dernier décédera stupidement d’une balle dans la tête (roulette russe) au Gabon et enfin la dernière de la fratrie, Anne Marie Valentin qui passait à l’époque pour une fille très singulière s’habillant en garçon avec des vêtements très amples.
    Anne -Marie la petite fille qui s’habillait en homme est devenue réellement un homme ( une transexuel comme Bruce Jenner, le beau pere de Kim Kardashian ) après le décès du seul frère qu’elles avaient j’ai cité Jean Philippe.Le père Valentin très blessé et attristé par l’absence de ce dernier, il fallait combler ce vide. Juste un petit complément.
    Le choix méticuleux des compagnons
    Sylvia Valentin a eu du flair dans le choix de ses compagnons de vie, bien loin de la légende écrite pour les gabonais et le monde. Elle débutera sa carrière dans l’immobilier au sein de l’agence de Mr. Claude Michel Sézalory comme simple salariée, puis quelque temps après elle l’épouse.
    Ce mariage ne tiendra pas longtemps. Elle le quittera et montera sa propre agence immobilière « ALLIANCE » avec la moitié du portefeuille client de Claude Michel sezalory. Les fonds pour la création de cette agence viendront de son nouveau amant puis mari, Ali Bongo, de son frère adoptif, d’André Mba Obame qui prendront des parts dans le capital de la jeune agence immobilière et a ses premiers detournements 50 Millions de cfa sa propre boîte Alliance S.A.. (Source R. MEHENNI.)
    Après ce séjour français, elle revient au Gabon, où elle trouve son premier emploi à Gabon Immobilier comme chargée du commerce et du développement économique. Promue quelques années plus tard, Directrice générale adjointe, il se lance dans les affaires en créant
    Une dame sans scrupules
    Un million d’euros soit, 665 millions de francs Cfa, telle est la somme dépensée par Sylvia Bongo Ondimba en une journée d’achat à Paris, Londres ou Washington pour ses virées shopping. C’est ce qu a révéler un celebre magazine parisien. Après les dépenses somptueuses du Genocidaire en chef, Ali Bongo Ondimba, nous avons cette fois droit à celles de Sylvia Bongo Ondimba aux frais du contribuable gabonais.
    665 millions de francs Cfa, c’est ce que dépense en une journée cette dame pendant que des milliers de Gabonais croupissent dans la misère, la pauvreté, à Kinguélé, Akébé, Nkembo, Lalala, Atong-Abè, Cocotiers, les Pk, Nzeng-Ayong etc, autant de choses qui poussent la grande majorité à s’approvisionner à la décharge publique de Mindoubé. Voilà la énième frasque de la galaxie des Bongo. Une attitude qui est en totale déphasage avec les propos tenus par le Raïs Ali Bongo Ondimba lors son investiture par défaut, nous le citons: « je ne serai heureux que lorsque le dernier des Gabonais aura un toit, mangera à sa faim, aura du travail et se soignera convenablement ».
    665 millions de francs Cfa dépensés en une journée par Sylvia Bongo Ondimba pendant que des dizaines de milliers de familles gabonaises meurent de faim et accouchent à même le sol, pendent que des milliers de mères de famille du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo, de la Ngounié se lèvent tous les jours à quatre heures du matin avec les risques d’agressions pour aller vendre un peu de manioc, de banane, de tarro, pour avoir à peine trois ou quatre mille francs jour pour nourrir leurs enfants.
    665 millions de francs Cfa dépensés en une journée par Sylvia Bongo Ondimba pendant que de centaines de milliers de Gabonais ouvriers, employés, fonctionnaires, souffrent chaque jour pour se rendre à leurs lieux de travail, obligés de s’entasser comme des sardines à bord des véhicules dits « clandos ».
    665 millions de francs Cfa dépensés en une journée par Sylvia Bongo Ondimba pendant que des milliers d’authentiques Gabonais vivent dans des taudis en planches au cœur des bas-fonds des quartiers avec la boue faute de routes viables, les moustiques, l’insécurité, alors que nous sommes a priori sensés attendre 5000 logements par an depuis trois ans.
    665 millions de francs Cfa dépensés en une journée par Sylvia Bongo Ondimba pendent que de milliers de jeunes sont au chômage, les étudiants ont du mal à percevoir leurs bourses. Voilà pourtant une dame qui, il y a seulement six semaines devant les médias s’est indigné de voir à l’Hôpital Général des femmes accoucher à même le sol. Elle faisait donc semblant d’être scandalisée car si vraiment elle avait à coeur le sort des Gabonaises et des Gabonais, elle n’aurait pas dépensé 665 millions de francs Cfa en une journée pour s’offrir bijoux et autres babioles dont raffolent les émergents pendent que des milliers de Gabonais pour se couvrir le corps, se déversent aux friperies de Nkembo, Akébé, Gare routière…
    Le plus scandaleux dans cette affaire, est que son époux Ali Bongo Ondimba n’est pas choqué par cette affaire. Au lieu de la blâmer, il dit : « où est le problème? Et que de toutes les façons les Gabonais savent que sa femme et lui ont tout cet argent parce qu’ils ont travaillé.» Quel travail les Bongo ont fait dans ce pays pour pouvoir dépenser 665 millions de francs Cfa en un seul jour?
    A Vous les émergents et Otambiais du PDG qui, aimez aller danser sous le soleil et après, on vous donne deux mille et une cannette de bière, vous voyez pendant ce temps, madame la distinguée camarade dépense 665 millions de francs Cfa en une journée. Qu’en pensez-vous? Vous a-t-elle apporté quelque chose?
    D’abord, d’où provient tout cet argent? A notre avis, cet argent ne peut être que celui de l’Etat, c’est-à-dire, des taxes et impôts que nous, authentiques gabonais, payons chaque année car, il n’ y a que l’argent volé que l’on peut dépenser de la sorte dans la mesure où on a fait aucun effort pour l’avoir.
    Est-ce normal ? Au regard de tout ce qui précède, vu les scandales financiers dont l’origine part du père au fils, du fils à madame, n’est-il pas temps que les Bongo quittent le pouvoir sans délais?
    Mais que font la Commission nationale de l’Enrichissement Illicite et le Procureur de la République ? A vous les Voleurs, le Gabon est une maison de verres. Le peuple vous a à l’œil.
    Pour infos, elle est également propriétaire d’une agence immobilière de patrimoines, Alliance S.A, qu’elle a créée lorsqu’elle avait 25 ans et qui a pignon sur rue à Libreville. Cette agence gère les plus bels immeubles de la capitale administrative du Gabon. Le père de Sylvia BONGO ONDIMBA, Edouard-Pierre VALENTIN est à la tête d’un empire d’assurances et réassurances (cf. 5.). Comme quoi, chez les VALENTIN, on a le sens des affaires dans le sang et dans l’opportunisme.La compagnie d’assurance Alliance à été vendu par Sylvia et le nouveau propriétaire n’est autre que Accrombessie.
    Sa Résidence Londonienne : Le Mayfair
    C’est Richard Kay, du quotidien britannique Daily Mail qui a écrit le 30 Janvier 2014, ce qui suit: « Lui c’est le président Ali Bongo Ondimba, chef du petit et riche en pétrole, pays africain du Gabon qui, bien que beaucoup de ses citoyens vivent en dessous du seuil de pauvreté, a des millions à dépenser. En effet, je peux vous révéler qu’il y a quatre ans, Bongo a dépensé 25 millions de Livres Sterling (environ € 30 millions ou 20 milliards de francs CFA) à l’achat de la maison de Mayfair du magnat de l’immobilier irlandais Derek Quinlan. La villa qui compte huit pièces vaudrait aujourd’hui près de 40 millions de Livres.
    Les photos de la résidence de Sylvia Valentin Bongo montrent à quel point elle est confortable et luxueuse.. La maison de huit chambres a maintenant une valeur de plus près à 40 millions de livres. Hélas, la famille Bongo a depuis longtemps été l’objet d’accusations de népotisme et de blanchiment d’argent. Le Gabon est une ancienne colonie française, et les militants de Paris appellent la Grande-Bretagne à scruter les activités de ce président. »
    Un autre article publié dans le Sunday Times, nous apprend que cette maison est de 1000 mètres carrés dans le quartier chic de Londres, qui dispose de cinq salles de réception, huit chambres, une salle de cinéma, une salle de sport et un grand garage; a été acquise par Ali Bongo grâce à l’utilisation d’une entité offshore lui appartenant et que l’argent a été versé à la National Asset Management Agency (NAMA), qui avait racheté la dette de Quinlan sur cette propriété à un prix au rabais, à la Banque d’Irlande.
    Quand Sylvia Bongo reviendra de Londres, se faire filmer au milieu de misère gabonaise, en essayant de se donner une image de Mère Theresa, il serait bon qu’on lui rappelle que Mère Theresa vivait à Calcutta, parmi des lépreux, et non dans une maison de 20 milliards de francs CFA au centre de Londres.”

    C’est cela madame Bongo monsieur

  138. Vous avez complètement raté en citant cette naine d’IBK comme influente. A part à Bamako, je ne sais où est-ce qu’elle a un pouvoir d’État.

    IBK actuellement malade, lui-même a peur d’aller se soigner en France, et va en Turquie où il se trouve actuellement.

    Mme Biya quant elle, est la fille d’un français amis à Biya, sa mère est mairesse de son village jusqu’ici. Elle n’a pas utilisé les produits cosmétiques comme la maman de Karim le fait.

    Mme Ouattara quant à elle aussi, est une dame de fer qui a su montrer ses preuves dans es affaires. C’est une dame dont le mariage avec Ouattara a été célébré par Nicolas Sarkozy alors maire. Tout une familiarité qui fera de Ouattara Président par la bénédiction de Sarkozy.

    Allah ka mousso Niouman di né kélénmah

    Quand je serai président du Mali, je vais décréter 5 ans de transition révolutionnaire, lors de laquelle je ferai la même chose que Sankara. Je vais chicotter tous les Maliens pour les redresser conformément à la loi.

    wa salam!

    • Candide
      “Vous avez complètement raté en citant cette naine d’IBK comme influente. A part à Bamako, je ne sais où est-ce qu’elle a un pouvoir d’État.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Eppectivement, mon prère! 😛

      Personne n’en a jamais entendu parler où que ce soit en dehors du Mali! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Quand à son prétendu “pouvoir”, je me demande bien de quelle nature il est! 🙄 🙄

  139. Blanche Nègres, lol tu es un menteur. Chantal Biya n’a jamais été ce que tu nous dévoiles. T’es trop bête frangin. On dirait que le faite de vivre à Mbeguè ne te profite pas. En faite, t’es juste bon pour la grimace lol!!

  140. Les Première DAME d’Afrique mettent leur mari en erreur, surtout la fin de leur mandat, cette situation cause des problèmes dans tous les pays d’Afrique. Elles doivent se positionner en sentinelles pour garantir le départ de leur mari pour le bonheur de leur peuple et de leur mari. La première DAME du Mali en 1991 a pousser son mari Moussa TRAORE dans le KO le conduisant à sa chute. Elle a dit à son mari de ne pas accepter de faire l’ouverture démocratique et fin c’était la chute de son mari.

    • @Alhadar Ag Mahafouz…………………..”le Mali te fait quoi ? ”

      IL ME FAIT RIRE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  141. De sources sûres, fiables, et proches du dossier, il parait que l’impressionnante “explosion capilaire” qui tient lieu de coiffure à Chantal Biya ne serait due ni à un accident nucléaire, ni à une mutation génétique inconnue; 😀 😀 😀 😀 😀

    Séduite par la réputation de coquetterie des femmes Maliennes, elle aurait importé à prix d’or du Mali le tout dernier shampoing Malien;

    Malheureusement, ce tout nouveau shampoing Malien était à base ……………..d’engrais Malien! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Depuis lors, la malheureuse première dame est obligée de se coiffer avec une daba et un rateau 😛 😛 😛 😛 et il nous revient que la présidence Camerounaise envisage une plainte en justice avec demande d’extradition pour Bokary Treta! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il y a de quoi, non? Regardez un peu la photo! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

  142. Chantal Bya ressemble plus à une call girl (en retraite depuis longtemps :mrgreen: ) ou à une patronne de maquis Chinois qu’à une première dame!

    En la voyant, je suis sûr que nos internautes les moins fréquentables (Moussa, Bougo, Yugu, et d’autres) auraient le réflexe spontané de lui taper sur les fesses en lançant: “Remets-nous 2 castel bien glacées!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bref, QUELLE CLASSE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • D’abord, on dit pas “call girl” c’est “cool girl”, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pervers de ton genre!!! Walaye si jamais tu touches les fesses de Chantal, tu seras nfp délégué spécial auprès de l’enfer parce que tu parts direct de l’autre côté sans même passer par le cimétiaire.

      Au lieu de rester ici à raconté des perversité pourquoi tu n’es pas venu sur d’autres articles plus intéressants? Poltron!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Finalement tu adore les femmes, j’espère que tu n’est pas cocu comme Blanche neige. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  143. Tout au long de notre civilisation millénaire, depuis wangaranna, en passant par sankaran, voudouma et mandén, quant on salue un homme chez nous, il dit “n’ba” (ma mère) pour dire : hommage à ma mère, en d’autre termes : je suis ce que ma mère à voulu que je sois…car tout homme est à l’image de la sagesse, de l’attention, de l’éducation (familiale), et du niveau intellectuel (rien à voir avec la connaissance du français) de sa mère…

    Car le mot « mouso » (la femme) provient de « môkô soun » l’arbre qui donne l’homme comme fruit, au même titre que le mangoro soun (le manguier), namassa soun (la bananier) etc. Le bon fruit est à l’image de la qualité de l’arbre dont il provient et tout arbre ne donne pas de bon fruit…

    Donc, la première dame devait être la mère du président et non sa femme…

    Vive l’Afrique de nos ancêtres, Vive le nko… 😉

    • @Sèkè.Mieux encore, toutes les figures légendaires de notre sous-région s’appelaient avec le nom de leurs mères: Soundiata (Sokolon Djata); Turamakan(Tikida Magan);Samory (Sarnfing Mory);Soumankru (Soumba N’golo)…

  144. Concernant Mme Dominique Ouattara elle a fait des études et était chef d’entreprise avant d’épouser Ouatara . Chantal Byio elle aussi a fait des études universitaires !!
    Pour Mme IBK elle n’existe pas sur wikipedia , et sur des sites africains on peut lire qu’elle a étudié à Nantes ,mais quoi ?? elle meme ne s’en souvient plus 😆 😆 😆 😆 😆 😆 et puis quand on vit comme une petite bonne avec une serpillère sur la tete , c’est sans doute pour que son neurone ne s’evapore âs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Et “ton” HOLLANDE qui a été obligé de se rendre en Arabie Saoudite “seul” puisque la loi de ce pays interdit le concubinage…Et puis toi le mari cocufié je ne sais pas ce que tu fais encore là à parler de femme puisque celle que tu aurais réussi à faire venir ici en France serait parti avec le premier MAMADOU. Quelle malchance pour toi Foudkg!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • @Sambou …………………..j’ai été cocufié par la carte d’identité française 🙄 🙄 des copains blacks m’avaient prévenu de ne pas épouser une africaine en Afrique ,que meme eux ne le feraient pas ,parce qu’une fois les papiers obtenus ,elle foutrait le camp…….et ils avaient raison !!! D’autre part Obamette lui a sauvé la vie ,parce qu’elle était née en France sinon la PAF la renvoyait illico presto au Mali ! Elle avait fournit de faux papiers au Consulat de France à Bamako et ces cons n’y ont vu que du feu 👿 👿 👿 👿 👿 Enfin ma gamine est plus belle de jour en jour et ce n’est que du bonheur de l’avoir ……/et elle est la meilleure de sa classe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 💡 💡

      • PS : Sambou ne t’en déplaise mais pour le moment elle se tient à carreau ,pas de mec depuis Noel 2011 !!! et là j’en aai la certitude vu le monde que je connais ici ou qui habite dans son quartier ,sans compter les flics chez lesquels j’ai beaucoup de copains ……………………..et puis à 7 ans , la gamine comprend tout et m’aurait déjà raconté quelque chose 💡 💡 💡 💡 💡 💡

        • @Foudkg.Si tu es d’accord, tu me files le contact de la maman à Obamette et moi je verrai si je peux trouver notre soeur Korotumu pour toi…C’est du gagnant-gagnant non? 🙄 :mrgreen: :mrgreen:

          • @Sambou ,tu es sur que Korotumu est vraiment une fille ❓ ❓ ❓ çà ne transpire pas dans son vocabulaire assez primaire sinon meme primitif :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
            Sympa de ta part de vouloir me mettre sur un coup ,mais il y a 3ans 1/2 j’ai juré que plus jamais une femme ne rentrerait chez moi et je tiens ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ je suis à un age ou la libido commence a s’effacer doucement 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Si la mère d’Obamette veut se trouver un mec je ne peux rien contre puisqu’elle est libre ,simplement j’espère qu’elle trouvera un type bien qui saura qu’Obamette a un père !!
            Te concernant ,depuis le temps que je te connais je pense que tu es un type bien ,mais un peu trop porté sur le tapis de prières ………………………c’est ton droit ,c’est ta religion !!!

    • Wikipedia: le vrai cervo de blanche merrrde, espece d’iganrd sans diplome, chemionot de mes kouilles a la retraite…

      wikipwdia wikiwikiwikipwsia: espce de komadant des CONS: tu n’a jamis ouvert un seul livre de ta vies…

      domik ouatra n’a pas de diplome, c’est une juive franco-sirahellienne qui a tournee dans le lit de la moitie des leaders ivoiriens avant d’echoir avec ouatarRAT….

      tu es un con ignar…

    • :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:
      blacnhe merrrrde: toi la mere de ta fille est la 1ere dame des rues princesses de Bamako…
      :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

    • A chaque fois que je lis ces commentaires zélés et rocambolesques de BN,je ne cesse de rire.On dirait qu’il a cette alergie pour le Mali.

Comments are closed.