Formation d’un gouvernement de 30 membres : Dioncounda renforce sa position, le CNRDRE maintient ses hommes, le PDES fait son retour

13 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La liste des membres du gouvernement rendue publique le samedi dernier fait la part belle à la restauration et a brillé par l’absence des représentants des grands regroupements politiques. Ce qui n’augure rien de bon pour une éventuelle stabilité gouvernementale. Dès lors, l’expérience de Diango Cissoko sera mise à rude épreuve.

Le capitaine sanogo (g) ici aux côtés du président par intérim Dioncounda Traoré, le 9 avril 2012.
AFP

Ils sont 6 à faire leur entrée dans le nouveau gouvernement, 5 ministres  permutent, 19 sont reconduits, le nombre de femmes est passé de 04 à 03. La montagne a accouché d’une souris. Au lieu d’un gouvernement d’union nationale tant annoncée dans le discours de Dioncounda, suite à la démission forcée de CMD et dans les premières déclarations du nouveau Premier ministre, le Mali se retrouve avec un gouvernement composé des hommes et des femmes de Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et ATT, trois présidents responsables de la déliquescence de l’Etat.

Le président par intérim est parvenu à renforcer sa position par le maintien de son poulain à la tête des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Un homme incapable d’impulser du sang nouveau à notre démocratie. Dioncounda Traoré est aussi arrivé à satisfaire un de ses protégés, Makan Tounkara, nommé à la tête du ministère de l’Energie et de l’Eau dont ce dernier ne cessait de réclamer ce département depuis son entrée dans le gouvernement d’union nationale de CMD II comme ministre de l’Elevage et de la Pêche.

Les ministres du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNDR) récupèrent les ministères qu’ils avaient perdus lors du remaniement du 17 août 2012. Ainsi, le ministère des Transports s’adjuge l’Equipement, le ministère de l’Administration territoriale récupère l’Aménagement du territoire. Ces deux départements sont des boîtes à sous.

Le retour d’ATT sans ATT. Il a désormais deux hommes clés de son système dans ce nouveau gouvernement : Baba Berthé à l’Agriculture et Manga Dembélé à la Communication, porte- parole du gouvernement. Le premier, pour avoir occupé le poste de secrétaire général de la présidence jusqu’à la fuite de son chef (ATT). Il a succédé Diango à ce poste.

Cette nomination au ministère de l’Agriculture est stratégique. Dans la mesure où l’Office du Niger est confronté à des vagues de mécontentements (témoignages à l’EID 2012) dues à l’expropriation des parcelles par le régime ATT. Donc, M. Berthé pourrait être le bien venu pour préserver les acquis du général fuyard ATT à l’Office du Niger. Il serait, sous le couvert d’un opérateur économique de la place, le propriétaire des milliers d’hectares à l’Office, destinés à la culture du blé, de la canne à sucre et de la pomme de terre. Ajoutés à cela, les 100 000 hectares gracieusement offerts à la famille Kadhafi. Il pourra aussi sauvegarder les terres de tous les anciens ministres, proches et collaborateurs de l’ancien couple présidentiel : ATT- Lobbo.

L’arrivée de Baba Berthé, à la tête du ministère de l’Agriculture, serait aussi une bouffée d’oxygène pour des opérateurs économiques du PDES qui s’enrichissaient sur le dos des pauvres paysans, à travers la vente des intrants agricoles subventionnés et renflouaient les caisses de leur parti avec l’argent détourné. Bakary Togola (APCAM) peut aussi se frotter les mains avec le retour d’un homme de sérail de l’ancien régime qui lui a tout donné.

L’Office du Niger et les zones CMDT, étant des bastions électoraux, le nouveau ministre de l‘Agriculture continuera avec l’implantation du PDES pour la victoire finale aux prochaines échéances électorales.

Quant à Manga Dembélé, précédemment chargé de communication à l’ambassade du Mali à Paris, pourrait préparer le retour d’Ahmed Diané Séméga et tous les autres fuyards du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES). Etant la branche intellectuelle de ce parti, il était membre influent du Club perspectives et développement (CPD) dont l’ancien ministre de l’Equipement et des Transports était le président et qui a obtenu sa lettre de noblesse dans la délinquance financière par la dilapidation de 11 millions de F CFA dans l’achat de thé en une journée.

Aussi pourra- t- il préserver les acquis du beau fils du général, qui a préféré l’exil à Dakar contrairement à son vœu d’aller cultiver son champ à Mopti. L’ex beau fils national est propriété d’une grande entreprise de communication. La chute du pouvoir de son beau père a ralenti le lancement de la chaîne de télévision de la grande famille (Touré- Keïta).

Il aura à sa charge la réhabilitation de l’agence de communication (Océan Communication), appartenant à une des filles de Mme Touré Lobbo.

Avec le rôle de porte parole du gouvernement, il pourra museler la presse hostile à l’ancien couple présidentiel et de procéder à un lavage de cerveau afin que les Maliens puissent réclamer le retour du général ATT qui a cru à l’agilité de ses jambes pour se perdre dans la nature. Avant de réapparaître à côté de Djibril Bassolé, ministre burkinabé des Affaires étrangères, pour lire sa déclaration de démission à la tête de l’Etat.

Alors, M. le ministre, les remparts de la presse sont là. Donc, la tâche ne sera pas facile.

La Rédaction

SOURCE:  du   19 déc 2012.    

13 Réactions à Formation d’un gouvernement de 30 membres : Dioncounda renforce sa position, le CNRDRE maintient ses hommes, le PDES fait son retour

  1. linter de bamako !!! mon cul waiiii

  2. ces aigris nont rien compris,vos mensonges,votre lacheter ne feront rien a sa famille et a lui meme.vous etes justes pas content faute de place ou de bourse .mais comprenez enfin quil ya des millions de malien qui laime, et la communauter inter est derriere lui sale petit malien aigri !!!!Et le plus qui menerve ces gens la qui laccuse nont aucune preuve contre eux,qui nexiste pas dailleurs

  3. Kaya Magan

    Tiooo belebele!!! Des imaginations rien que des imaginations. A cause de dieu ne rapportez pas vos causeries de grin sur notre site. Vraiment a cause de dieu!