Forum des amis de SBM : Une autre face de Soumeylou Boubèye Maïga

0
0

Le samedi dernier un grand forum a réuni au Centre international des conférences de Bamako, les amis du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Soumeylou Boubèye Maïga. Sur initiative propre, les amis de SBM qui étaient en conclave le samedi dernier veulent ou du moins ont l’intention de clarifier les choses en cette veille d’élection présidentielle.

Ils étaient venus de tous les horizons tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Mali, pour magnifier de leur présence au grand forum des amis membres de l’association de Soumeylou Boubèye Maïga. Des débats on peut noter, qu’il a été question de l’état des lieux, relatif à faire le point des actions réalisées par l’association. Oeuvrant principalement dans le domaine scolaire à travers la fourniture de : bancs, manuels scolaires à des élèves dans différentes localités du pays, en plus de l’organisation des cours de soutien au profit des élèves en difficulté, l’association œuvre également dans le domaine des cours de vacances.


En dehors du domaine scolaire, l’association œuvre aussi dans le volet santé, par des dons de médicaments et d’équipements. Autre volet pris en compte par les amis de SBM est le secteur de l’eau.


Parlant de cette assise, elle était suivie de près par un bon nombre de leaders politiques, notamment des candidats d’une façon générale et du Pr. Dioncounda Traoré en particulier, le candidat du parti de l’abeille, au sein duquel évolue SBM. Force est de constater que les débats pourraient connaître une tournure importante d’ici le 29 avril prochain. Ce qui semble sûre comme information, SBM pourrait ne pas se présenter pour briguer la magistrature suprême, mais il pourrait demeurer comme il a déjà été, le faiseur du futur président de la république. Pourquoi ? Parce l’homme fait partie des grands stratèges politiques et administratifs de notre pays, ce depuis l’avènement de notre démocratie.


Des soupçons, oui, il y en a à gogo… mais SBM dans le choix, reste un homme aux visions calculées !
Des doutes planeraient dans les instances de l’état major des abeilles, que l’ancien patron des renseignements serait en train de planifier des coups, mais contre qui ? D’aucuns annoncent, qu’il ne serait pas de l’avis du faite que Dioncounda Traoré ait été choisi pour défendre les couleurs de l’ADEMA lors de la présidentielle à venir. Tandis que certains croient fermement, qu’il pourrait choisir d’épauler l’ancien premier ministre Modibo Sidibé, avec qui il partagerait de bons rapports amicaux. Candidat en 2007, SBM avait été trahi par les siens lors de la présidentielle de cette année là. En dépit de cette trahison, SBM n’a été déséquilibré.


D’une sagesse hors classe, SBM semble être quelqu’un qui ne se trompe pas dans le choix !
 Il a su garder son sang froid. Une sagesse, qui lui a permis d’occuper aujourd’hui dans l’actuelle équipe de Cissé Mariam Khaïdama Sidibé avec succès et grande satisfaction, le portefeuille des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. Ce qu’il faudra noter, est qu’en dépit de toute autre considération, SBM demeure un grand de ce pays, avec qui, il faut compter pour la bonne gestion des affaires de l’Etat. De toutes les façons, même si la cohésion au sein de l’ADEMA n’est pas menacée, ce 1er forum des amis de SBM a été un véritable test politique pour lui.
Par Esdras Kéïta

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.