Forum des leaders : Soumeylou Boubèye Maïga mis sur le piédestal

0
2

Le Samedi 14 Janvier 2012, la grande salle du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a refusé du monde à l’occasion d’une rencontre dénommée : «Le forum des leaders» organisé par l’infatigable Association des Amis de Soumeylou Boubèye Maïga (ASMA). En présence de toute les régions du pays, l’ASMA à valablement honoré son président d’honneur. L’ASMA est une association qui soutient les actions de son président d’honneur, Soumeylou Boubèye Maïga pour construire le Mali de demain.


Tout d’abord, le modérateur a commencé par une présentation de Mr Maïga en évoquant les actions qu’il a menées pour l’avenir de notre chère patrie. Dans une projection vidéo, la stupéfaction de la salle fut grande en apprenant que Soumeylou Boubèye Maïga fut le premier conseiller d’ATT pendant la transition. Après ce fut le rappel de remarquables actions de l’ASMA de sa création en 2002 à nos jours notamment dans le domaine de l’éducation, de la construction des centres de santé et des œuvres socio-humanitaires.


Confirmation de la solidarité et de l’amitié existant entre les hommes politiques maliens, l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) était représentée par son ex président Moussa Balla Coulibaly mais aussi de son actuel président Tiéman Hubert Coulibaly. L’occasion fut donnée à Mr Tiéman de faire un témoignage dans lequel il confirmera que Soumeylou Boubèye est d’une génération à laquelle la nation malienne doit remercier pour l’avènement de la démocratie au Mali. Pour terminer il indiqué que les partis politique doivent s’unir davantage pour qu’en 2012 le fauteuil présidentiel soit pour l’un d’entre eux mais non un indépendant.


Dans son intervention, Soumeylou Boubèye Maïga a précisé qu’il a toujours été très proche d’Alpha O. Konaré et d’ATT. Et cela depuis les années 1960 avec Alpha et 1970 avec ATT avant d’affirmer qu’il a également été toujours présent auprès de ces hommes chaque fois qu’il s’agissait de la prise d’une décision importante pour le développement du grand  Mali. Quelques témoignage ont été remarquables dont celui de Raky N’Diaye présidente et porte parole des femmes de Association des Amis de Soumeylou Boubèye Maïga (ASMA). Elle a été éloquente et convaincante.
Après des remerciements adressés à Soumeylou pour la promotion de l’islam et l’instruction des femmes à l’école coranique, Raky a dit que les femmes de l’ASMA suivront les pas de Soumeylou et voteront pour le candidat de son choix. Ensuite Ousmane N’Daou a pris la parole au nom des jeunes de l’association, selon qui, l’ASMA a posé des actes qui ne sont invisibles pour personne. Enfin le représentant des élues Kéita Mohamoud pense que l’ASMA contribue beaucoup pour le développement socio sanitaire de notre pays. «D’ailleurs, si l’ASMA n’existait pas, il fallait la créer», a-t-il ajouté.
À signaler que des artistes comme Thialé Arby, Nèba Solo, Babani Koné en duo avec Sidiki Diabaté le fils de Toumani Diabaté avec sa Cora magique ont tour à tour vibré la grande salle au rythme de leurs mélodies.
Dognoumé Diarra

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.