France/Mali: entretien de Laurent Fabius avec son homologue malien Tieman Coulibaly

8 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Laurent Fabius et Tieman Coulibaly (montage maliweb.net)

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est entretenu lundi matin avec le nouveau chef de la diplomatie malienne, Tieman Coulibaly, au sujet notamment de la situation dans le Nord du pays ouest- africain.

« M. Laurent Fabius a en effet reçu ce matin son homologue malien, M. Tieman Coulibaly », a confirmé le jour même le porte- parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot, ajoutant que les deux hommes ont abordé « les dernières évolutions de la situation au Mali ».

Le haut diplomate français a énuméré les quatre points principaux évoqués par MM. Fabius et Coulibaly. Il s’agit, en premier lieu, de « la constitution du nouveau gouvernement (mis en place il y a quelques jours) et la consolidation de la situation politique à Bamako ».

Les deux ministres ont également envisagé « les perspectives de dialogue politique avec les groupes rebelles non-terroristes et les représentants de la société civile dans le Nord du Mali ».

S’agissant du lancement d’une intervention militaire internationale, M. Fabius a discuté avec son homologue malien du  » prochain vote d’une résolution des Nations unies » y autorisant.

Enfin, les deux hommes se sont penchés sur le travail en cours au sujet du « déploiement d’une opération européenne de formation de l’armée malienne », toujours dans le cadre de la restauration de l’intégrité territoriale du Mali.

Un nouveau gouvernement vient en effet d’être formé à Bamako, avec Diango Cissoko pour Premier ministre, en raison de la démission en début de semaine dernière, suite aux pressions des militaires putschistes, de son prédécesseur, Cheikh Modibo Diarra.

Le Mali traverse actuellement une grave crise politique, ayant perdu le contrôle d’une partie de son territoire, à la suite d’un coup d’Etat militaire survenu le 22 mars dernier, ayant renversé le précédent gouvernement et facilité la progression de la rébellion touareg, mais aussi de groupes islamistes armés comme celui d’Ansar Eddine, au nord du pays ouest-africain.

La France a promis de fournir un soutien « logistique » à une intervention militaire africaine au Mali pour déloger des islamistes radicaux, tout en excluant de déployer des soldats français au Mali.

Publié le 2012-12-18 09:18:30 | French. News. Cn

 

8 Réactions à France/Mali: entretien de Laurent Fabius avec son homologue malien Tieman Coulibaly

  1. Djon Te

    :idea: SADIO LAMINE SOW, patriote malien, ancien ministre des affaires etrangeres:

    « Ne cédez jamais à la tentation des modes, car comme vous le savez, Monsieur le ministre, les modes sont faites pour être dépassées : la diplomatie malienne se construit au Mali et nulle part ailleurs. Le sauveur suprême de la nation malienne est malien »…. :!:

  2. KOSSILA

    Vivement une action humanitaire au Nord par les peuples du monde entier, sinon les babysisters nous ont pourrie la situation par une mutinerie aboutissant à la demission d’un hurluberlu.

  3. Ci le fdr veux negosie avec les rebel le peuple malien ne leur pardona jamais :twisted:

  4. BATHIO

    Continuez a reve, l’armee malien n’est ni de pret ni de loin a defendre le Mali tant que ces policiens a kati continuent a les diriges

  5. moune

    …….On demande tout simplement à ce nouveau gouvernement, de faire vite pour libérer nos parents du NORD qui sont sous le joug de ces barbares trafiquants de drogues et violeursd de femmes.

    • Djon Te

      …il ya 3 choses ces violeurs trafiquant et barbares ont:
      1) la religion dans laquelle vous-vous identifiez (si c’ etaient des chretiens ces envahisseurs vous-vous serez deja souleves)
      2)ils ont des armes pour vous punir (vous avez deja peur ce qui est deja une autre arme)
      3)ils ont l’ argent et les promesses de demain, meme de l’ au-dela (dans laquelle vous etes captifs, depuis des siecles deja).

      :!: souvenez vous de kankou moussa, qui a tout donne,meme avoir pris des credits pour s’ asujetir et soumettre son peuple a jamais :oops:

    • Djon Te

      ce ne seront pas les gouvernements qui feront la liberation , mais les peuples, s’ ils ont decide de se retrouver libre

  6. Djon Te

    :idea: http://www.youtube.com/watch?v=RX7RXN0kwfY :!:

    :!: INDIVIDUS FORMENT LA SOCIETEE, LES CROYANCES CONCEPTS DE SYSTEMES ET LEURS INFLUENCES A ASSUJETIR LES PEUPLES D’ AFRIQUE :!:

    :oops: RELIGIONS ET DOMINATIONS ETRANGERES EN AFRIQUE :oops: