La Francophonie, c’est quoi ?

0 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

La francophonie désigne l’ensemble des personnes et institutions qui utilisent le français comme langue maternelle, langue d’usage, langue administrative, langue d’enseignement ou langue choisie. La francophonie, peut renvoyer tant à l’ensemble des pays francophones qu’à l’ensemble des pays ou régions membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui ne sont pas forcément ceux où le français est le plus fréquemment utilisé ou reconnu officiellement.

 

 

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est une organisation internationale représentant les pays et les régions où la langue française est la première langue d’usage.

Selon l’OIF, le nombre de francophones dans le monde ne cesse d’augmenter et aujourd’hui, il est d’environ 220 millions. Une estimation qui devrait progresser avec la croissance démographique en Afrique.

L’organisation (OIF) compte 57 Etats et gouvernements membres, trois membres associés et vingt observateurs.

Le terme francophonie se réfère également à la communauté mondiale des peuples, de langue française comprenant un réseau d’organisations privées et publiques de promotion, des liens privilégiés entre tous les francophones.

A noter que, dans la majorité des Etats membres, le français n’est pas la langue maternelle prédominante.

Aussi, la condition préalable à l’admission à la Francophonie n’est pas le degré de l’usage du français dans les pays membres, mais une présence répandue de la culture et de la langue française dans l’identité des pays membres.

C’est le géographe français Onésime Reclus, frère d’Elisée Reclus, qui a inventé le mot « Francophonie » en 1880 pour désigner l’ensemble des personnes et des pays utilisant la langue française.

Le terme Francophonie a ensuite été « inventé » une seconde fois par Léopold Sédar Senghor, qui l’assimile à l’humanisme.

La convention qui a créée l’Agence culturelle et technique de coopération a été signée le 20 Mars, 1970 par les représentants des 21 Etats et gouvernement sous l’influence des chefs d’Etat, d’Afrique-comme Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Habib Bourguiba de la Tunisie, Hamani Diori du Niger et du prince Norodom Sihanouk du Cambodge.

Les missions de cette nouvelle organisation intergouvernementale, basée sur le partage de la langue française, sont entre autres la promotion des cultures de ses membres et  l’intensification de la coopération culturelle et technique entre eux, ainsi que la solidarité et le lien entre eux par le dialogue.

Le projet de la francophonie a sans cesse évolué depuis la création de l’Agence de coopération culturelle et technique-opération. C’est pourquoi, il deviendra  l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (Agence intergouvernementale de la Francophonie) en 1998 pour rappeler son statut intergouvernemental. Enfin en 2005, l’adoption d’une nouvelle Charte de la Francophonie (la Charte de la Francophonie) donne le nom de l’Agence de l’Organisation internationale de la Francophonie (Organisation internationale de la Francophonie).

Les différents secrétaires exécutifs (secrétaires généraux),de l’OIF ont été Boutros Boutros-Ghali (Egypte) : 16 Novembre 1997 à 1931 Décembre 2002, Abdou Diouf (Sénégal) : 1 janvier 2003 au 31 Décembre 2013.

Le secrétaire général de la Francophonie elle est la clé de voûte de l’institution dispositif. Il est le porte-parole et le représentant officiel au niveau international des actions politiques de la Francophonie.

Le Secrétaire général est aussi chargé de proposer des domaines prioritaires pour les actions multilatérales de la Francophonie.

Son travail consiste à faciliter la coopération multilatérale francophone et de veiller à ce que les programmes et les activités de tous les organismes d’exploitation travaillent en harmonie.

Le Secrétaire général exerce son mandat de quatre ans sous l’autorité des trois principales institutions de la Francophonie comme les sommets, la Conférence ministérielle et le Conseil permanent.

 

 
SOURCE:  du   26 août 2014.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire ( caractères restants)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)