Temps Forts >
Éventuel «dossier ATT» à l’Assemblée nationale : Renvoi aux calendes grecques?

Éventuel «dossier ATT» à l’Assemblée nationale : Renvoi aux calendes grecques? ... (2)

Communiqué du Conseil des ministres du vendredi 03 juillet 2015

Communiqué du Conseil des ministres du vendredi 03 juillet 2015

MPLM : Un nouveau mouvement armé en gestation

MPLM : Un nouveau mouvement armé en gestation (4)

Remaniement imminent: –  5 à 6 ministres quitteront   –  Les mouvements armés ciblent des postes

Remaniement imminent: - 5 à 6 ministres quitteront - Les mouvements armés ciblent des postes ... (34)

il y a 2 années
 Le Progrès

Friandise politique : IBK, Oumar Mariko, Younous H. Dicko, les Chefs Rebelles au Sud

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer

Si le premier est aveuglé par la volonté insatiable de conquérir le pouvoir (l’honneur de devenir Chef de l’Etat), le deuxième, un presque débile mental, sujet à la manipulation, le troisième est un Bella de la région de Tombouctou qui s’agite pour des postes ministériels. Voilà brièvement décrit le Portrait Robot des trois hommes qui animent la Rébellion au Sud du Mali.

«Ces trois hommes sont des apatrides. Je doute désormais de la sincérité d’Ibrahim Boubacar Kéïta. Oumour Mariko, quant à lui est l’ennemi N°1 du Mali. Chaque fois que les hostilités reprennent au Nord de notre pays, ils s’agitent au Sud», regrette un cadre du régime défunt d’Amadou Toumani Touré. Il poursuit son analyse en s’inquiétant du sort de Younous H. Dicko : «Si ces djihadistes qui sont pour la plupart des touaregs arrivaient à contrôler le Nord, Younous est un Bella et il ne peut être rien d’autre qu’au service de la population blanche dans sa localité». Comme pour dire que la population malienne ne supporte plus les agissements de ces trois hommes. Tous, nous devons être dorénavant mobilisés derrière le Président de la République, le Pr. Dioncounda TRAORE pour soutenir notre armée dans sa mission de reconquête de la partie du territoire occupé par les djihadistes.

Mais que d’intentions malveillantes. Pour, dit-il, une meilleure sortie de crise au Mali, le président des tisserands, Ibrahim Boubacar Kéïta exige la tenue d’une concertation nationale à Bamako pour sortir notre pays du joug de la communauté internationale. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse la veille de l’attaque des positions de notre armée à Konna par les djihadistes. Et c’est cette même communauté internationale qui est venue renforcer les positions de l’armée malienne, l’aidant à traquer les islamistes armées. La France en première ligne avec les frappes aériennes. Où était IBK quand les djihadistes contrôlaient Konna ?  Cet homme politique fabriqué par l’ancien Président Alpha Oumar Konaré se considère toujours comme le seul Malien prédestiné à gouverner. L’histoire retiendra désormais qu’IBK roule pour ses propres intérêts au détriment de ceux de notre chère patrie.

Le «Kankélentigi» autoproclamé de Sébénicoro qui aujourd’hui, s’acharne contre le Président de la République, le Pr. Dioncounda TRAORE, doit sa notoriété à cet homme : «C’est Dioncounda qui l’a proposé premier ministre sous Alpha alors qu’il était ministre des Affaires Etrangères. IBK doit donc tout à celui qu’il appelle ‘’grand frère’’», rappelle ancien collaborateur de l’ex Premier ministre.
Il est utile de préciser que peu avant sa nomination au poste de ministre, IBK avait été nommé Ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire. Mais le Président ivoirien d’alors, Félix Houphouët Boigny ne l’avait jamais accepté et a catégoriquement refusé qu’il lui présente ses lettres de créances  pour des raisons que l’on connaît. Se considérant comme successeur naturel d’Alpha Oumar KONARE à Koulouba, il s’estime trahi et démissionne de l’Adéma en 1999.

C’est ce même IBK, après qu’il eut perdu toutes ses chances de devenir président de la République, exige le départ de Dioncounda pendant que le pays est menacé.

Pour qui roule donc IBK ? Pour le Mali ? Non ! «On nous a promis le pouvoir après la Transition, nous exigeons les concertations pour mettre à la place de Dioncounda celui qui  nous a fait cette promesse». Ces propos venant d’un jeune  cadre du RPM cachent bien les intentions d’IBK. Celui-là même qui n’a pas hésité à dire devant Dieu et les hommes qu’il «ne souhaiterait pas être transporté dans un charriot pour accéder au pouvoir».

C’est encore IBK qui a fait sortir ses militants la semaine dernière pour des manifestations ayant eu des conséquences très lourdes sur la vie de la Nation. Doit-on encore avoir confiance en celui qui s’agite seulement pour ses propres intérêts ? Du constat général, il ressort qu’aucun Malien n’apprécie désormais IBK qui, pour le moins égaré, vient d’exhiber sa vraie face, son identité et ses intentions réelles pour le Mali.

Pour ainsi dire, le trio : IBK, Younous Hameye DICKO, Oumar Mariko sont plus que jamais vomis par les Maliens. Le Mali étant leur dernier souci. Les dernières marches organisées par eux, et  au devant des innocents, en sont une illustration parfaite.
Y a-t-il vraiment une connexion entre les djihahistes et ces Rebelles du Sud ? C’est  la question qui taraude les esprits.

En tous les cas, le Président de la République, le Pr. Dioncounda TRAORE vient de sauver le Mali en un laps de temps, avec l’entrée dans la danse de l’Armée française, aux côté de nos soldats. Il a su placer le Mali au dessus de sa personne….

Retenez dans nos prochaines éditions : Comment IBK a été élu député en 2007.

S. KONE

 

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

61 Réactions à Friandise politique : IBK, Oumar Mariko, Younous H. Dicko, les Chefs Rebelles au Sud

  1. MALIDEYERE
    41 commentaires
    16 jan 2013 à 23:54

    ARRETONS DES COMBAT POLITIQUE ARRETONS L AMALGAME MONSIEUR LE JOURNALISTE ET CHER INTERNAUTE IBK NA JAMAIS CONTREDIRE LA LEGITIMITE DE DIONCOUNDA IBK EST UN HOMME RESPONSABLE IL EST SOUCIEUX DE LAVENIR DU MALI LA REVANDICATION DE IBK ENVERS DIONCOUNDA CETAIT LA CONCERTATION ET TOUT LE MONDE SES K DANS CETTE MARCHE KIL NYAVAI PAS K IBK KI RECLAMAIT CELA. KES KE IBK VEUT? IL VEUT KON PARLE ENTRE MALIEN. ARRETONS DES KERELE POLITIQUE CE MOMENT VA VENIR ET POUR CELA PERSONNE NES PA PLUS ARMEE KE IBK CAR SES UN PATRIOTE ENGAGEE ET IL EST CONSCIENT DE CES ACTES. A NOTE KE IBK A 2 MINISTRE DANS L GOUVERNEMT ACTUEL. IBK IBK IBK ON A BS1 D TW

  2. LA VERITER
    41 commentaires
    16 jan 2013 à 23:33

    Cher journaliste vous êtes un vaillant politicien, vous pouvez même remplacer IBK aux prochaines législatives de la manière que vous savez faire le lynchage médiatique.Si ce n’était pas IBK le Mali allait sombrer en 2002 dans une guerre civile que personne n’évalue la portée, rien que pour ça moi je le respecte.
    Répondre

  3. LA VERITER
    41 commentaires
    16 jan 2013 à 23:28

    Que Dieu protège le Mali, Amen. Je comprends parfaitement les détracteurs de IBK qui a effectivement une longueur d’avance sur tous ceux qui avaient une prétention pour la magistrature suprême de ce pays. Tous ces prétendants ont été humiliés, vilipendés sauf cet IBK. Diable il faut bien le démystifier, le traîner aussi dans la boue. Ce leader politique a été le premier à condamner le putch du 22 Mars en des termes virulents qui ont surpris les éléments de la junte. Il fut le premier à soutenir les intitutions de la transition avec à sa tête le Pr Dioncounda. Si certains éléménts incontrôlables de IBK 2012, malgré ses récommandations fermes de ne rien entreprendre avant son absence, ont estimé qu’ils peuvent mieux faire.L’indiscipline au sein des partis est aussi une évidence politique. Savez vous ce que IBK a fait pour cette intervention française, pour le ramollissement de la position algérienne? Soyons sérieux,IBK est un HOMME D’ETAT qui n’a jamais rien mis au dessus du Mali.

  4. ettoi
    131 commentaires
    16 jan 2013 à 21:11

    LA HONTE LA HONTE LA HONTE DU MALI !

    ÉCOUTEZ ! CE NE SONT PLUS CES SATANIQUES INDIGNES DU SANG MALIEN QUI´IL FAUT ACCUSER; C´EST PLUTÔT TOUT LE PEULE QU´IL FAUT ACCUSER.
    c´EST NOUS QUI LAISSONS CES MARIKO ;IBK DICKO ETC. ET CONSORTS EN LIBERTÉ C´EST NOUS QUI LES ÉCRIVONS LES ÉCOUTONS, LES SUIVONS.

    TANT QU´UN SEUL SOLDAT ETRANGER EST EN TRAIN DE NOUS AIDER EN VERSANT SON SANG
    MAUDITS SOIT TOUT MALIEN QUI SEME LA PANIQUE POLITICIENNE.
    IL EST TEMPS D´EN FINIR AVEC LES FORMATION POLITIQUES DU mALI D´ABORD ET DE SE METTRE AU SERVICE DE LA BONNE ÉDUCATION DE NOS PARENTS QUI ONT GOUVERNE ET DEFENDU LES CITÉS SANS CONNAITRE LE SEUL NOM D´UN PARTI.

    LA CASE BRÛLE ET VOUS VOULEZ VENDRE SA FUMÉE?
    MÊME DIEU NE NOUS LE PARDONNERAIT JAMAIS SI NOUS DECEVONS NOS ALLIÉS CETTE FOIS-CI

  5. zazoubdx
    2 commentaires
    16 jan 2013 à 18:51

    S’il y a une chose que je dois dire, c’est en temps de crise, donc situations exceptionnelles…, mesures exceptionnelles!L’Etat d’urgence peut justifier ces mesures exceptionnelles, et donc provoquer des entorses aux règles! Aucune démarche politique ou même politicienne ne devrait, pour des récupérations quelconques, essayer d’aggraver la situation, à défaut d’un appel à un rassemblement… A bon entendeur…IBK, Mariko, Dicko…

  6. Kadi
    1607 commentaires
    16 jan 2013 à 18:02

    Je n’aime pas les termes tribaux tel que Bella etc. et surtout dans la presse. Les maliens sont unis depuis des siècles et sont parents. Mais il faut reconnaître que c’est mal quelque soit le pays de perturber le sud quand le nord brûle. IBK est présenté comme un sage, il devrait s’abstenir de ces dérives. Oumar Mariko doit comprendre que c’est Dieu et les bonnes actions qui font les héros et non les injures et les troubles. quand au Professeur Younouss Dicko, il doit savoir qu’il y a un temps pour tout dans la vie. Donnons nous la main pour la sauvegarde de notre pays.

  7. Douglas Kan
    36 commentaires
    16 jan 2013 à 16:26

    En ces moments les plus difficiles de l’histoire de notre pays, toutes les maliennes et tous les maliens doivent être unis et vigilants. Heureusement, c’est ce qui se passe. Nous disons à Mariko, Younouss Dicko et consorts que le peuple a compris leur jeu qui consiste à destabiliser le pays au profit des terroristes pour en tirer profit. Une chose est sûre et certaine, vous (Oumar Mariko, Younouss et consorts) trouverez le peuple sur votre chemin qui ne vous fera aucun cadeau. Tout laisse à penser et à croire effectivement qu’il existe un lien entre les terroristes et ces apatrides (Mariko, Dicko et consort). Le peuple ne vous pardonne pas. Tout le monde doit se dresser contre eux de la même manière comme les TERRORISTES. A bon entendeur Salut!

    • Nature
      2 commentaires
      16 jan 2013 à 19:24

      Bonne analyse!

  8. kognale
    5 commentaires
    16 jan 2013 à 15:24

    LE TRIO (IBK, MARIKO ET YOUNOUS) CONSTITUE la cinquieme colonne! aux poteaux!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Boulkassoum HAIDARA
    1 commentaires
    16 jan 2013 à 14:20

    Que Dieu protège le Mali, Amen. Je comprends parfaitement les détracteurs de IBK qui a effectivement une longueur d’avance sur tous ceux qui avaient une prétention pour la magistrature suprême de ce pays. Tous ces prétendants ont été humiliés, vilipendés sauf cet IBK. Diable il faut bien le démystifier, le traîner aussi dans la boue. Ce leader politique a été le premier à condamner le putch du 22 Mars en des termes virulents qui ont surpris les éléments de la junte. Il fut le premier à soutenir les intitutions de la transition avec à sa tête le Pr Dioncounda. Si certains éléménts incontrôlables de IBK 2012, malgré ses récommandations fermes de ne rien entreprendre avant son absence, ont estimé qu’ils peuvent mieux faire.L’indiscipline au sein des partis est aussi une évidence politique. Savez vous ce que IBK a fait pour cette intervention française, pour le ramollissement de la position algérienne? Soyons sérieux,IBK est un HOMME D’ETAT qui n’a jamais rien mis au dessus du Mali.

    • Bougobalini
      4224 commentaires
      17 jan 2013 à 03:15

      :lol: :lol: :lol: :lol:
      Je crois qu’on ne doit pas etre entrain de parler de la meme personne. En tout cas, pour ce qui concerne IBK, ses petards sont mouilles. On se souvient que c’est avec la plus grande peine du monde qu’il avait battu Moussa Mara lors des legislatives.

      Alors si vous voulez faire passer votre momie politique comme une jeunesse et une sommite, courage. Mais je vous conseillerais de ne pas etre plus ridicule que vous ne l’etes deja :lol: :lol: :lol:

  10. Djon Te
    424 commentaires
    16 jan 2013 à 14:16

    :lol: LES GENERATIONS NEES SOUS LA COLONISATION ONT DES ESPRITS DE COLONISES POUR 99% , ON DOIT TOUT FAIRE DE LES ECARTER DU POUVOIR EN AFRIQUE, POUR RAISON QU’ ELLES SONT SERVILES, ATTACHANTES, MAIS SURTOUT ASSUJETIES ET MALHONNETES TRES PARTICULIEREMENT :!:

    :idea: :idea: FAITES LA LISTE DES LEADERS ET PRESIDENTS PREMIERS MINISTRES NES APRES LES ANNEES 60S JE VEUX DIRE QUI SONT ALLES A L’ ECOLE APRES L’ INDEPENDENCE DE SON PAYS :!: :!:

  11. Coutinho
    198 commentaires
    16 jan 2013 à 14:11

    J’ai soutenu IBK en 2002, mais déjà en 2007 je l’avais lâché car j’a vais vu chez ce petit truc qui me disait qu’il était plutôt fourbe, pas sincère du tout et imbu de lui-même, voire qu’il haissait les gens mais faisait semblant car il voulait Koulouba!
    A l’attention du journaliste: je ne m’associe pas à vos insultes et injures, surtout pas celles à connotation ethnique!
    JE SMS :wink: :wink: :wink: :roll: :roll: :roll: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. BBG
    7 commentaires
    16 jan 2013 à 14:06

    Cher journaliste vous êtes un vaillant politicien, vous pouvez même remplacer IBK aux prochaines législatives de la manière que vous savez faire le lynchage médiatique.Si ce n’était pas IBK le Mali allait sombrer en 2002 dans une guerre civile que personne n’évalue la portée, rien que pour ça moi je le respecte.

  13. Dozoba
    47 commentaires
    16 jan 2013 à 13:20

    Ces trois hommes ont en communs leur mégalomanie. Le mali peut se faire sans eux 8-O

  14. LA VERITER
    41 commentaires
    16 jan 2013 à 13:20

    ARRETONS DES COMBAT POLITIQUE ARRETONS L AMALGAME MONSIEUR LE JOURNALISTE ET CHER INTERNAUTE IBK NA JAMAIS CONTREDIRE LA LEGITIMITE DE DIONCOUNDA IBK EST UN HOMME RESPONSABLE IL EST SOUCIEUX DE LAVENIR DU MALI LA REVANDICATION DE IBK ENVERS DIONCOUNDA CETAIT LA CONCERTATION ET TOUT LE MONDE SES K DANS CETTE MARCHE KIL NYAVAI PAS K IBK KI RECLAMAIT CELA. KES KE IBK VEUT? IL VEUT KON PARLE ENTRE MALIEN. ARRETONS DES KERELE POLITIQUE CE MOMENT VA VENIR ET POUR CELA PERSONNE NES PA PLUS ARMEE KE IBK CAR SES UN PATRIOTE ENGAGEE ET IL EST CONSCIENT DE CES ACTES. A NOTE KE IBK A 2 MINISTRE DANS L GOUVERNEMT ACTUEL

  15. adamaye
    64 commentaires
    16 jan 2013 à 13:18

    S kone, je ne soutient aucun de ces trois hommes, mais je constate que vos propos sur euux ont des arrieres pensees electoralistes. Un leader d’un parti politique vous a-t-il paye pour les abattre politiquement? c’a tout l’air. ceci dit, je conviens avec vous que IBK a decu ses supporteurs si reelement ses gens de IBK12 ont soutenu la marche pour les concertations nationales

  16. Tiangnougou
    2 commentaires
    16 jan 2013 à 13:08

    En politique aussi bien qu’en amour, c’est trompe qui peut. Si les bandits sont entrain de couper les mains et les pieds au Nord du Mali, avec IBK et les deux  »tôkôfôbaliw », il faut s’attendre à la coupe des oreilles, la décapitation et l’exil forcé au Sud. Satan ne peut jamais devenir un prophète. Aucun enfant de ma famille ne portera l’un de ces trois noms. Malheur à eux!!!

  17. Tiangnougou
    2 commentaires
    16 jan 2013 à 13:08

    En politique aussi bien en amour, c’est trompe qui peut. Si les bandits sont entrain de couper les mains et les pieds au Nord du Mali, avec IBK et les deux  »tôkôfôbaliw », il faut s’attendre à la coupe des oreilles, la décapitation et l’exil forcé au Sud. Satan ne peut jamais devenir un prophète. Aucun enfant de ma famille ne portera l’un de ces trois noms. Malheur à eux!!!

  18. RAS LE BOL
    97 commentaires
    16 jan 2013 à 12:34

    C’en est fini de qui roule ou ne roule pas pour le voyou de capitaine et sa bande.
    Personne, je dis bien personne ne sera plus inquiété par eux. Ils font honte à la tenue militaire et sont indignes.
    Heureusement pour nous (les maliens), nous avons des fils bénis, grâce auxquqels nous sommes entrain de bien dormir. Les maliens ne finiront jamais de remercier le Président par interim Diouncounda TRAORE pour la bravoure dont il fait montre depuis le début des hostilités jusqu’à la décision finale qu’il a prise en faissant une demande d’appel à l’aide à la France.
    n’eût été cet appel, les islamistes seraient aujourd’hui à Bamako.
    Ceux qui disais qu’on avait besoin d’aucune aide extérieur sont ou?
    Que Dieu bénisse le Mali

  19. RAS LE BOL
    97 commentaires
    16 jan 2013 à 12:20

    C’en et fini de qui roule ou ne roule pas pour la capitaine voyou de sanogo et sa bande.
    Personne, je dis bien personne ne sera plus inquiété par eux. Ils font honte à la tenue militaire et sont indignes.
    Heureusement qu’il y’a sur notre terre des fils bénis grâce auxquels, le Mali tout entier peut dormir.
    Que Dieu bénisse le Mali

  20. Babathina
    1 commentaires
    16 jan 2013 à 12:14

    Un intellectuel doit se mettre au dessus des considérations ethniques.Les bellas n »appartiennent à personne.

  21. dori
    133 commentaires
    16 jan 2013 à 12:03

    on lié de perdre vos temps a critiquer ibk , chrcher plutot l’argent propre au lieu d’attaquer ibk au solde de vos candidats au cause des sourd que vous recevez,ignorant journaliste

  22. ngada
    1 commentaires
    16 jan 2013 à 11:52

    kan la RAISON d’un individu est defaillante je crois kil es preferable de l’associer à un ANIMAL , j’ai vraiment du mal à digerer l’attitude de IBK ki, à un moment donné faisait la fierté des maliens. les 2 autres je ne souhaiterait mm pas rencontrer leur nom dans mes rêves à fortiori des prononcer. messieurs , où est passée votre raison et le Mali dans tout ça , ça vous dit RIEN quoi ? Allah est grand . la HONTE sera votre quotidien , vous verrez car le Mali restera et sortira grand sans vous.

  23. npogo
    181 commentaires
    16 jan 2013 à 11:50

    j’ais été trés surpris du sort de IBK derière c’est deux ignards oposants MARIKO et YOUNOUS.
    IBK MOIS J’ÉTAIT VRAIMANT PRÉS À VOTER POUR VOUS COMME J’AIS D’ABUTUDE MAIS DÉSORMAI ILS NE FAUT PLUS COMPTER SUR MOI ET DE CEUX QUE JE PEUT LES CONVAICRES.

  24. mahamadou diakite
    1 commentaires
    16 jan 2013 à 11:44

    merci maliweb

  25. moussa diakite
    1 commentaires
    16 jan 2013 à 11:41

    ok

  26. SAVIMBI
    21 commentaires
    16 jan 2013 à 11:34

    Bande de voyous pensent qu’ils peuvent salir ou mettre un frein à la popularité montante d’un homme d’état.l’occasion est mal saisie qu’a cela ne tienne!!!

  27. Man22
    49 commentaires
    16 jan 2013 à 10:48

    Je ne suis pas un partisan de Mariko ou des autres mais qui peut citer quelqu’un qui est tout propre au Mali ?

  28. Bèffo..
    3 commentaires
    16 jan 2013 à 10:48

    Désolé, désolé!!! Deçu, deçu!!!!
    Lorsque le bien tend la main au mal. Destruction.
    IBK, je croiyais fermement en toi. J’esperais que le bonheur, la stabilité et la prosperité du Mali ne passerais que par toi. Mais te voyant rejoindre les pire ennemis de notre pays. Catastrophe et desolation.
    Pourquoi chercher a semer le trouble dans un pays ou nous avons tous interet a etre unis? La souverainneté territoriale n’est elle pas plus importante que la course vers Koulouba?
    Je ne suis pas d’accord avec Dioncounda, mais je suis pres a le soutenir et a me battre a ses coté avec la plus grande disponibilité jusqu’a la fin de la transition et la reconquette de notre territoire.
    Il n’a rien fait pour merité cela. Ce sont nos texte, notre constitution qui prevoyait la montée du president de l’AN a la presidence de la republique. Il etait le Presi de l’AN. Et maintenant qu’il est la Aidons le, supportons le, donnons lui la mains les querelles politicard nous les ferons apres. UNION, union, union!!!

  29. Abdoooooooooo
    168 commentaires
    16 jan 2013 à 10:44

    Il faut admettre que ce qu’ils ont fait est grave et les maliens en tiendront compte lors des prochaines élections

  30. RAS LE BOL
    97 commentaires
    16 jan 2013 à 10:42

    Diouncounda étant un fils béni, il a su avec sa baraka nous amener vers ce qui nous sommes entrain de vivre aujourd’hui.
    Un grand merci à lui et que Dieu le protège

  31. kalla 13
    75 commentaires
    16 jan 2013 à 10:32

    Ouh! IBK fait peur

  32. sakass
    23 commentaires
    16 jan 2013 à 10:26

    c’est quant même une honte pour ces trois hommes de roder pour le capitaine.
    IBK a tout simplement déçu, Marigot un dévergondé et younouss un malade politique dépuis l’udd, amion un aigri. Mais le Mali est un pays beni

    • kalla 13
      75 commentaires
      16 jan 2013 à 10:34

      Même le fdr roule pour Sanogo

  33. siriac
    16 commentaires
    16 jan 2013 à 10:25

    C’est indigne de la part d’un « journaliste » je ne pense pas ce type n’est pas journaliste, les personnes citées doivent porter plainte, connait-il ses propres origines ce Koné pour parler ainsi des gens comme celui là doivent être banis à jamais.

  34. sanatou
    4 commentaires
    16 jan 2013 à 10:16

    Encore un journaliste vendu. Laissez les patriotes maliens exprimer leur point de vu. Ces hommes sont connus au Mali et appréciés souvent, Tout le monde sait que ce YHd est un peulh du Gourma et non un bella mais quand mème il le serait, les bellas, dans notre pays qui se veut démocratique, sont-ils des pestiférés? Pauvre pourri de journaliste à la solde du gang des hasbeen de ATT et autres corrompus que ces gens de la coalition combattent. Vive le Mali du Renouveau et á bas les journaleux de pacotille…

  35. Racine Diop.
    170 commentaires
    16 jan 2013 à 10:02

    Ibk Mariko youssouf des abonibles.

  36. Maïga S
    101 commentaires
    16 jan 2013 à 09:39

    mr koné tes propos n’engagent que toi pas tous les maliens,et au journal je dis, du respect pour les gens.qu’Allah nous guide et nous protège.les français et tous ne jouent qu’à leur interêt,et sont aussi responsable de l’échec de ce pays.salut

  37. birou
    24 commentaires
    16 jan 2013 à 09:29

    BJR S KONE JE SAIS QUANT MEME IBK EST HONETTE QUE VOUS ET IL A RENDU PLUS DE SERVIR QUE SACHENT QUE LE POUVOIR C’EST DIEU QUI LE DONNE A QUI IL VEUT ET ENFIN SACHE QUE LE JOUR DERNIER ON TE DEMANDERA TOUS CE QUI A DIT ET çA SERA TROP TARD

  38. darou
    38 commentaires
    16 jan 2013 à 08:35

    Le drame au Mali démontre la futilité et l’arrogance de certains « hommes politique » qui, ivres du concept de Souveraineté Nationale, n’arrivent pas à contenir leur orgueil. Mais qui n’a pas d’orgueil et de fierté dans ce monde ? Ils sont une nature humaine, un mécanisme de défense. Cependant, ils peuvent occulter les objectifs réels pour faire place a la haine et la rancœur. Quand on surestime sa propre importance, quand on croit n’avoir plus besoin de rien, ni de personne, notre vision du monde et de nous-mêmes se distortionne. Elle devient étroite, limite notre compréhension et nous renferme dans des perceptions erronées. Les perceptions qui découlent de notre orgueil et de notre fierté mal placée se transforment vite en talon d’Achille dans la société.

  39. BOSSEUR
    38 commentaires
    16 jan 2013 à 08:27

    CET ARTICLE N’HONORE PAS MALI WEB ET LES JOURNALISTES

    • Truman
      3 commentaires
      16 jan 2013 à 10:10

      Mon frère bosseur, Maliweb est plein d’articles de ce genre.

  40. pie13
    10 commentaires
    16 jan 2013 à 08:22

    Laisser tout le monde defendre son point de vue, c’est ca la democratie. Vous les journalistes, c’est la honte…

    • Chasseur
      237 commentaires
      16 jan 2013 à 10:44

      Mon cher la démocratie ne veut pas dire ça; Vraiment Maliweb ne merite pas ces propos des soit disant journaliste, il fait honte aux journalismes,
      va chercher la définition de la democratie

  41. pragmatique
    114 commentaires
    16 jan 2013 à 08:19

    En plus de ses trois il faut ajouter aussi GUINDO, les mettre tous hors d’état de nuire.Il ne faut plus jamais que les électeurs maliens votent pour ces derniers, les banir de la vie politique malienne

  42. FER
    13 commentaires
    16 jan 2013 à 08:15

    journaliste ,au Mali on ne fait pas de distingo entre les ethnies.c’est vous d’ailleurs qui posez probleme car ce n’est pas le moment pour ce genre d’article. Merci

  43. Yaya Traoré
    10 commentaires
    16 jan 2013 à 08:14

    Article trop injurieux !!!

  44. hamoud
    4 commentaires
    16 jan 2013 à 08:03

    Si vous pouvez ajouter le COPAM sur la liste des occupants du pays ! COPAM au Sud AQMI ANCARDINE MUJAO et MNLA au Nord

  45. hamoud Ben
    3 commentaires
    16 jan 2013 à 07:58

    Si tout le monde peut ignorer ces enemis du pays ! On peu même les ajouter sur la liste des occupant du Mali !COPAM AQMI ANCARDINE MNLA et MUJAO

  46. maiga issa
    1317 commentaires
    16 jan 2013 à 07:46

    le titre de l article est juste,il faut les mettre hors d etat de nuire :!:

  47. maiga issa
    1317 commentaires
    16 jan 2013 à 07:43

    le titre de l article est juste,il faut les mettre hors d etat de nuire

  48. Kassin
    3993 commentaires
    16 jan 2013 à 06:28

    Regardez cela pour vous rendre compte que combien nos poules sont mouillées, surtout la vidéo, elle parle d’elle même.
    Source: Sahara média. Réduisez l’espace entre le « n » et le « et » juste après medias.
    *******************************
    http://www.saharamedias.n et/m/أنصار-الدين-تؤكد-أنها-مسيطرة-على-كونا-وتبث-صوراً-من-المدينة-فيديو_a17640.html

  49. Soumaorosi
    11 commentaires
    16 jan 2013 à 06:09

    S.Koné vrmy merci, IBK franchement tu as deçu le peuple ki te considere coe un hoe respectable, Moriko nè pa saint d’esprit cè compréhensible qd à Dicko Bella du nord v tt dire :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  50. tienimango
    3042 commentaires
    16 jan 2013 à 05:42

    un bella de la region de timbuctu……chers journaliste attention aux mots ….

  51. abahaidara
    47 commentaires
    16 jan 2013 à 05:02

    Vraiment Merci S.Kone. pour cet article. Le titre meme de cet article nous oriente. IBK,Mariko et Younous H Dicko ne seront jamais satisfait dans leurs vie. Le premier et le second ont voles l’argent du contribuable quand ils etaient ministre, actuellement ils n’ont pas honte de safficher publiquement. Mariko! lui il est ne le meme jour que la malediction.

  52. Bougobalini
    4224 commentaires
    16 jan 2013 à 03:28

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: L’introduction m’a deja tue avant que je ne lise le contenu de l’article :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: