GAO : Les locaux des services publics en pleine rénovation

0

Réhabilitation des infrastructures publiques : En urgencePour assurer le retour de l’administration dans les régions affectées par la crise socio-sécuritaire de 2012, le Gouvernement a conduit un processus d’évaluation des besoins prioritaires en matière de réhabilitation et élaboré, en conséquence, le Programme d’urgence pour la relance du développement des régions du nord.
Ce programme vise, grâce à la réhabilitation et à l’équipement des infrastructures publiques affectées par la crise, à faciliter le retour des populations et des entreprises locales et surtout à relancer l’économie dans les régions concernées. Dans la région de Gao, les services techniques touchés sont depuis, des mois, en reconstruction. Les travaux de rénovation concernent des bureaux, la résidence du gouverneur et celles des membres de son cabinet, de la préfecture, du plan et de la statistique, des services financiers, du palais de justice, de la maison d’arrêt.

 
Le Ministre de la Planification, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Cheickna Seydi Hamadi Diawara, a séjourné à Gao du 14 au 15 août à la tête d’une délégation, pour visiter les différents chantiers de la première phase des travaux dont le financement s’élève à trois milliards de Fcfa. Malgré les contraintes liées à l’environnement, le taux d’exécution des travaux est de 84 %. Les entreprises locales sont très impliquées dans ces chantiers.

 
Après la visite des chantiers, le Ministre Diawara a rencontré le comité régional de suivi du programme d’urgence pour faire le point d’exécution des travaux, discuter des difficultés afin d’améliorer les performances en prévision de la deuxième phase qui concernera les cercles et les communes.
Le gouverneur Oumar Baba Sidibé a fait l’économie des tâches du comité régional de suivi et évoqué des difficultés, notamment le retard dans le démarrage des travaux. Il a souhaité l’acquisition rapide des équipements de bureaux et autres logements et insisté particulièrement sur l’implantation d’une antenne régionale de l’Agetipe à Gao. Sur ce dernier point, il a eu immédiatement satisfaction de la bouche des membres de l’Agetipe qui ont salué la collaboration avec le comité technique régional de suivi et annoncé l’installation, dans un délai court, de l’antenne régionale souhaitée.
Durant la rencontre, des intervenants ont insisté sur la nécessité de communiquer en direction des populations sur tous les efforts d’investissement de l’Etat dans les zones affectées. L’enveloppe budgétaire pour les phases 1 et 2 se chiffre à plus de 8 milliards de Fcfa.
Le Ministre Diawara est reparti de Gao satisfait des résultats des travaux et surtout des responsables à tous les niveaux. Les services étatiques retrouveront d’ici peu leurs locaux rénovés et, peu à peu, la belle cité des Askia renoue avec sa physionomie d’antan.
Source : Amap

Commentaires via Facebook :