Genre dans les postes électifs et nominatifs : L’AMUPI met en garde contre l’adoption de cette loi

7

FEMMES CAFOEn principe cette loi instituant les mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives risque de ne pas voir le jour pour intégrer l’ordonnancement juridique au Mali. Cette loi qui devrait être présentée à l’Assemblée nationale le 5 février dernier et qui comprend trois précieux  articles est menacée par l’Association malienne pour l’unité et le progrès de l’Islam.  Du coup c’est la promotion des femmes qui est menacée car les organisations  islamiques sont très peu enclines à accepter la gouvernance des femmes soutenues par leurs représentants à l’hémicycle.

Rappelons que si cette loi est adoptée la proportion de personnes de l’un ou de l’autre sexe ne doit pas être inférieure à 30%. Aussi à l’occasion de l’élection des députés à l’Assemblée nationale, des membres du Haut conseil des collectivités territoriales aucune liste d’au moins trois personnes, présentée par parti politique, groupement de partis politiques ou regroupement de candidats indépendants, n’est recevable si elle présente plus de 60% de femmes ou d’hommes. La question qui se pose c’est de savoir si cette détermination de l’AMUPI aura raison de la volonté des autorités politiques. On se rappelle que les mouvements islamiques ont pu empêcher l’application du code de famille pourtant adopté par l’Assemblée nationale dirigée d’alors par Dioncounda Traoré.

Amara Kouyaté

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Merci Mariétou pour cette réaction sage. Désolée si ma réaction était choquante, c’est tout simplement parce que j’étais choquée aussi. Il faut certainement avoir connaissance du texte en entier, mais je pense que l’article est assez clair concernant la question
    « Rappelons que si cette loi est adoptée la proportion de personnes de l’un ou de l’autre sexe ne doit pas être inférieure à 30%. Aussi à l’occasion de l’élection des députés à l’Assemblée nationale, des membres du Haut conseil des collectivités territoriales aucune liste d’au moins trois personnes, présentée par parti politique, groupement de partis politiques ou regroupement de candidats indépendants, n’est recevable si elle présente plus de 60% de femmes ou d’hommes.»
    Mama, c’est quoi qui dérange autant qu’il y ait au moins 30% de femmes dans des postes nominatifs et électifs ? Qui a parlé d’égalité, il s’agit d’être tout simplement plus juste. Se battre à arme égale ??? Pourquoi pas, mais il faut d’abord que les idées préconçues qui consistent à mal accepter les femmes dans les postes de gouvernance soient éliminées. Pour l’instant une loi semble le meilleur moyen.
    Vous qui vous faites appeler « dit la vérité », pourriez vous me dire c’est quoi le combat des vraies femmes maliennes ? Je suis très curieuse de le savoir.
    La question ce n’est pas d’imiter qui que ce soit ou de faire bêtement ce que font les autres, mais de se demander est ce juste que des femmes qui ont des compétences, des connaissances et des capacités ne soient pas nommées ou élues parce qu’elles sont femmes ? Et l’autre question c’est : plus de femmes dans les postes nominatifs et électifs est-il un plus ou pas ?

  2. Mamity es tu vraiment musulmane? Soyons sérieux n’imitez disons n’essayons pas de faire bêtement ce que les autres nous disent de faire. Regardez en France votre modèle les femmes se battent encore pour l’égalité de salaires à diplôme égal, jusque là certains postes nominatifs n’y sont pas confiés aux femmes. De grâce n’avalons pas tout e qui nous vient de l’extérieur sinon ça risque de briser notre équilibre social et c’est ce que l’occident se sachant perdu à jamais et maudit ne cherche qu’à nous entraîner avec lui. Après ça on va nous dire de voter une loi qui permet aux personnes de même sexe de vivre en couple après être passé chez le maire. Sauf si on trouve un autre nom sinon cela ne s’appellera pas mariage.Après on va dire que l’enfant peut porter le patronyme de sa mère au nom de l’équité genre enfin on aura des présidents ou présidentes célibataires et pourquoi pas des imams célibataires et femmes. Cà ce n’est pas le combat des vraies maliennes

  3. Mamiti, tu a honte de quoi? Muso kolon debe Musoyake moneye
    Battez vous en armes égales, avec les hommes si c’est l’égalité que vous prônez

  4. Il faut modéré les réactions, on a pas la proposition de loi sous les yeux pour réagir. Le problème ici, c’est qu’il faut toujours des lever de bouclier pour qu’on sache que quelque chose ne cloche pas.

    Qu’on publie le texte à soumettre aux députés, le peuple appréciera. Pour mobiliser, le HCI et l’AMUPI font recours aux gens, femmes et hommes. On appreciera.

  5. On commence en avoir juste marre qu’on se sert de l’islam pour opprimer les femmes.
    De quoi ils se mêlent ces soient disant musulmans ?
    C’est choquant et révoltant

Comments are closed.