La DNDC dans la zone de turbulence : Le syndicat dénonce la gestion opaque et solitaire des primes par la directrice Mme Sy Awa Diallo

2

A peine nommée il y a trois mois   au poste de Directrice nationale des domaines et du cadastre (DNDC),   Mme Sy Awa Diallo est en désaccord  avec certains de ses agents regroupés au sein du comité syndical. Lequel projette d’organiser, demain mercredi 13 août, une assemblée générale pour mettre sur la place publique les agissements de la nouvelle directrice.

 

Les griefs formulés par les agents contre la nouvelle directrice vont de son manque d’expérience pour ce poste à sa  gestion ” solitaire ” et ” patrimoniale “ de la boite. Selon un responsable syndical qui a requis l’anonymat, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase entre Mme Sy Awa Diallo et son équipe est intervenue récemment lors de la répartition des primes de recette exceptionnelle de l’année 2013 entre les agents de cette structure. Lesquelles primes  se chiffrent à 224 128 357 FCFA.

 

 

Le montant a été réparti comme il le fallait sauf qu’elle a refusé d’allouer au directeur sortant Imrane son dû. Idem pour les structures d’appui externe et le montant réservé au chapitre des imprévus. Nous pensons que cela est injuste. Etant ses collaborateurs, elle devrait nous expliquer les raisons de sa démarche surtout que les agents non pris en compte méritent bien ces sous “ a-t-il dit. Aussi, ce qui aurait choqué certains agents de la DNDC, c’est la manière cavalière dont  cette décision a été prise.

 

Elle a mis une grande croix sur les noms des personnes qu’elle a exclus pour ce partage sans donner la moindre raison “ a-t-il poursuivi.

 

 

Un comportement qui pousse certains travailleurs de ce service,  surtout le syndicat, à se demander quelle destination a pu prendre ces trois primes qui oscillent autour  de 20 millions de FCFA.

 

 

Le syndicat ne cesse de se s’interroger aussi sur quel critère le chef du département a jeté son dévolu sur Mme Sy Awa Diallo, dans un domaine sensible et grand pourvoyeur des recettes de l’Etat.

 

 

” Elle n’a que quatre années d’expérience professionnelle. Son décret de nomination est truffé d’erreurs, car en le lisant on a l’impression qu’elle a été promue à la direction nationale du travail, car il est fait référence   tout le long du texte à cette structure” a enfoncé le syndicaliste. Et de se poser sérieusement la quesion si le ministre des Domaines de l’Etat, des Affaires  foncières et du Patrimoine, Tieman Hubert Coulibaly, est au parfum de l’atmosphère délétère qui prévaut au sein de la DNDC.

 

Nos tentatives pour faire réagir la directrice sont restées infructueuses. Nous avons été informés au niveau de son service, le vendredi 9 août qu’elle est en “ déplacement “ et personne sur place n’a accepté de répondre à notre sollicitation pour recouper les accusations du syndicat. Hier  lundi,   malgré notre insistance, elle n’a pas daigné nous recevoir. Nous avons été informés à son secrétariat que ses jours d’audience sont fixés aux mercredis. Curieusement, ce lundi 11 août, son bureau ne désemplissait de visiteurs civils et militaires. Des gens qui, sans doutent courent derrière des parcelles. Comme c’est toujours le cas en ce lieu.

 

   K.THERA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est le moment des grands changements au sein de la DNDC et beaucoup d’agents veulent se faire de la place sous l’ombre. Tous ceux qui connaissent le riche parcours de l’ancien Directeur savent qu’il n’est pas venu du néant, qu’il a suivi le plan de carrière normal de l’administration surtout dans les services techniques comme l’urbanisme et les Domaines, et qu’il a été nommé directeur de la DNDC sans en être informer à l’avance compte tenu de son expérience et de son incontestable réputation.
    Ce qui est différent du parachutage dont il est question. je suis pour l’instruction n°001 de Oumar Tatam Ly sur l’option d’appel à candidature aux postes de responsabilité.
    je suis sure que mon frère MADI et les travailleurs consciencieux du service allaient pouvoir postuler librement, au lieu de suivirent aveuglement la nouvelle directrice retenue à huis clos au département.

  2. il est temps qu’on soit sérieux dans ce pays.Ce Imran directeur sortant dont vous faite allusion a percu indument pendant neuf mois des émolument de directeur alors qu’il n’exerçait plus la fonction car il était SEGAl. et puis depuis la première rencontre de Mme sy avec nous elle à été très claire je cite “tous les fonds irons à leur destination; je ne ferais pas des fonds d’investissement un fond social.”on était habitué à nous partager les fonds d’investissement sous la discrétion du directeur.Si la DNDC est le 3eme service pourvoyeur de recette comment expliquer qu’il n’y a même pas un seul véhicule.A sa prise de service on lui a remis une clé de voiture pendant que le véhicule est au garage.Demande à Imran §§§§.
    Mme nous les travailleurs consciencieux du service te suivons et fait en sorte qu’on ouvre une enquête sur ce que les fonds de la DNDC sont devenues avant toi ,beaucoup d’entre nous irons toute de suite au Burkina.

Comments are closed.