Face aux rumeurs de la vente au Mali d’une qualité de riz fabriqué à base de plastic : L’Etat a renforcé le contrôle sur le riz importé

13

Suite aux rumeurs  relatives à la vente sur les marchés maliens d’un riz supposé fabriquer à base de plastic, le ministère du Commerce, dans le souci de protéger les consommateurs maliens, a pris, à travers la Direction Générale du Commerce et de la Concurrence, des mesures qui renforcent le contrôle autour du riz importé. Lors d’un point de presse qu’il a animé, samedi dernier, à son bureau, le Directeur Général du Commerce et de la Concurrence, Modibo Keïta, a appelé les consommateurs au calme et à la sérénité. Selon lui, cette question fait l’objet d’un suivi très strict de la part  de l’Etat.

Occasion pour le conférencier de rappeler le contenu de sa lettre circulaire N°002-MC-DGCC en date du 12 Mai 2017 ; une correspondance du Directeur Général du commerce et de la concurrence  qui invite les Directeurs régionaux du commerce, de la consommation et de la concurrence de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et du District de Bamako, à «prendre des dispositions pour renforcer le contrôle de qualité du riz importé…».  Pour le conférencier, à l’effet d’avoir la situation exacte du riz suspecté, des équipes d’enquêteurs de la DGCC sont depuis plusieurs jours déployées sur le terrain. «Les investigations ont mené à un vendeur de riz (grossiste) à Kalaban Coro. La boutique contenait 25 tonnes du riz incriminé ; la boutique en question a fait immédiatement l’objet d’une saisie conservatoire et placée sous scellé», a indiqué le Directeur Général du Commerce et de la Concurrence. Qui précise qu’il s’agit d’une situation que nos autorités, au plus haut niveau, sont entrain de suivre. Pour M Keïta, à ce stade, des échantillons de ce riz (saisi) sont entrain d’être analysés au niveau du laboratoire national de la santé, afin, dit-il, de savoir s’il s’agit d’un riz à base de plastic ou non. «D’ici là, on a pris des dispositions pour que ce riz ne soit vendu sur aucun marché sur le territoire national», a conclu le Directeur Général du Commerce et de la Concurrence. Comme pour dire que les  consommateurs peuvent garder leur tranquillité.

Papa Sow /Maliweb.net

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Avec à notre disposition la bagatelle de UN MILLION CENT MILLE HECTARES RIZICOLES AMENAGES ET IRRIGUES (l’office du Niger), nous pourrions (pardon: nous devrions!) exporter du riz dans toute l’Afrique;

    Au lieu de ça, on trouve le moyen au contraire d’être obligés d’en IMPORTER!!!!

    On est trop forts!

  2. C’EST LA GOUTE D’EAU QUI VA FAIRE DEBORDER LE VASE .CETTE MAUVAISE NOUVELLE NE PEUT ETRE QUE RUMEUR CAR LE MALIEN CONNAIT DU RIZ VRAI.MEME LE VILAGEOIS EN MANQUE DU RIZ DE GRANDE QUALITE DU MALI MEME SI LEUR SAUCE DEVAIT ETRE FINANCER PAR LE GOUVERNEMENT POUR L’AUTOSUFFISANCE ALLIMENTAIRE .
    SI LES PREDICTIONS SONT BONNE AVEC 2.5MILLIONS DE RIZ PADDY POURQUOI MANGUER DE RIZ EN PLASTIQUE.?
    TOUT MALIEN DOIT INSCRIRE SUR LEUR FRONT: C’EST PAS CHEZ NOUS CE RIZ EN PLASTIQUE .

  3. Il est temps que Boubou le grand Ministre des finances dise à IBK qu’il n’est plus nécessaire d’importer du riz et qu’il faut finir avec les exonérations en mettant le focus sur la production nationale de riz. Au lieu de laisser les pays limitrophes venir se sucrer sur le dos des pays maliens, il faut noter que ces commerçants de ces pays viennent payer cash avant les récoltes et parfois les cultures sur pieds. Nous avons actuellement un niveau de récolte qui peut nous permettre de finir avec les importations et il faut sévir et très rapidement.

  4. Le problème est très simple. Il suffit d’interdire tout simplement l’importation de riz asiatique. Le Mali est auto-suffisant en matière de riz, pourquoi donc accorder des autorisations d’importation de riz? Le Mali a les meilleures qualités de riz au monde, pourquoi diable vont-ils nous importer la merde de ces bâtards de Chinois? Par manque d’intelligence, ils fabriquent du poison qu’ils proposent sur les marchés, ils auraient pu mettre du vrai riz, même de moindre qualité, plutôt que ce poison destiné à tuer leur clientèle potentielle. C’est vraiment bête de la part de ces enfoirés. Toute la fabrication Chinoise importée chez nous, devra faire l’objet de contrôle strict et scrupuleux, quelque soit le produit, qu’il soit alimentaire ou autre, il doit être vérifié dans tous ses détails, afin de protéger les consommateurs Maliens .

    • 1- Le Mali est auto-suffisant en matière de riz???
      QUI TE DIT CELA ?
      SI C’ EST CELA TA CONNAISSANCE DE TON PAYS NATAL ET DU PAYS OÚ TU VIS,
      C’ EST TU ES NÉ POUR RIEN ET TU MOURRAS POUR RIEN .

      2- Le Mali a les meilleures qualités de riz au monde???
      AVANT TOUT, LE MONDE C’EST QUOI? IL TE FAUT CONNAITRE LE MONDE POUR EN PARLER !
      Á TE LIRE, TU ES LE TYPE LARBIN, PROFITEUR ET SANS VISION.

      3- ” …la merde de ces bâtards de Chinois? ” , ” Par manque d’intelligence… ” ??
      CE QUE TU NE DOIS JAMAIS OUBLIER DANS TA PAUVRE EXISTENCE:
      1 CHINOIS VAUT PLUS DE 100 000 MALIENS. CELA EST SPIRITUELLEMENT,
      ÉCONOMIQUEMENT PROUVÉ

      4- Toute la fabrication Chinoise importée chez nous, devra faire l’objet de contrôle strict et scrupuleux??
      CELA NE SERAIT POSSIBLE QUE SI LE MALIEN APPRENNE Á FABRIQUER TOUT CE QUE LE CHINOIS SAIT FABRIQUER, SINON…SINON…SINON IL LUI MANQUERAIT DE CRITERES DE CONTROLE … PAR MANQUE DE SAVOIR DE CONNAISSANCE!

      LA BASSE-COUR QU’ EST LE MALI, DOIT ET MANGERA CE QUE LES HUMAINS PENSANTS, PRODUCTEURS ET ACTEURS INTELLIGENTS DE LA BIOSPHERE LUI OFFRENT.

      QUE VIVE LE MALI, SANS MOSQUÉE NI ÉGLISE!
      QUE VIVE LE MALI DE LA PRODUCTION RÉELLE !

    • TOURE
      ” Le Mali est auto-suffisant en matière de riz”

      ???????…
      Ah bon?
      Depuis quand?

      Et donc, selon toi, si on en importe plusieurs milliers de tonnes, c’est juste par SOLIDARITE avec les producteurs asiatiques???

      Auto-suffisant! Ca, c’est la meilleure de toutes!

  5. Le nègre malien est vraiment meprisable . Même le riz qui est l’aliment de consommation populaire est importé malgré les MILLIARDS investit dans l’office du niger.

    *********************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • TRES BONNE NOUVELLE, LE RIZ EN PLASTIQUE !

      ET LÁ, LE MALIEN N’ A PLUS BESOIN DE LABOURER LES IMMENSES TERRES DE L’ OFFICE DU NIGER , IL LUI SUFFIRA DE MONTER SUR L’ UNE DE CES MILLIONS DE COLLINES DE SACHETS PLASTIQUES QUI PARSEMENT LE PAYS, DE RAMASSER CES SACHETS ET DE LES BOUFFER Á GRANDE GORGE !

      AINSI, LE MALIEN AURA ENCORE PLUS DE TEMPS POUR LA MOSQUÉE, LA PRIERE ET ÉVIDEMMENT POUR L’ ACCOMPAGNEMENT DES ” CADAVRÉS ” AU PARADIS RÉSERVÉ Á COUPS DE PRIERES INOMBRABLES.. !

      BONNE BBOOUUFFE CHERS MALIENS !4!

  6. Je me demande comment une rumeur aussi PHENOMENALEMENT STUPIDE peut arriver à se propager où que ce soit!!!!!

    Dejà, pour parvenir à “fabriquer” des grains de riz en plastique, cela supposerait une véritable LOGISTIQUE INDUSTRIELLE avec moules, fours, etc etc etc…. Et tout ça, dans un pays où l’industrie justement est inexistante!

    Par ailleurs, le grain de riz ainsi “manufacturé”, outre le fait de la difficulté de sa “fabrication”, aurait un fatalement un coût TRES SUPERIEUR à un grain de riz naturel!

    Je me répète, mais il faut d’un degré de connerie effarant pour gober une pareille énormité!

    Et pour finir, les prétendus ingénieux faussaires (LOL) n’auraient donc “pas pensé” que le riz se consomme cuit et que le plastique, lui, fond à haute température, leur subterfuge serait découvert dès la toute première préparation d’un tiga dégué! lol lol lol lol lol!!!!

    Et dire que les autorités s’abaissent à “communiquer” sur une fable aussi infantile!!! Souhaitant que personne à l’étranger ne lise Maliweb, car avec cette histoire de riz en plastique, on risque fort de faire rigoler le reste du monde!!!

    Si demain le premier con venu fait courir à Bamako le bruit qu’il y a sur le marché de fausses mangues en polystyrène ou de fausses bananes en acier trempé, la DGCC jugera-t-elle utile de “renforcer les contrôles” et de “communiquer” au cours d’un point de presse????
    Et dire que tout ça se passe………AU 21EME SIECLE…

    A MOURIR DE RIRE!

    • J’avoue que je me pose la meme question sans trouver de raisonnement. J’ai in fiston qui a poste le riz puis le poulet en plastique sur facebook, je lui ai pose la question sans savoir d’ou il les a sortis… Sacres Maliens!

    • Arrêtes un peu tes connerie de désinformation. T’es foux toi, tu achète la Tone de polymère à combien??
      Personne ne dit que ce produit est fait au Mali. Le plastique coûte beaucoup moins cher que le riz. Je sais de quoi je parle.
      Les chinois ont bien vendu du lait mélangé avec de la melamine (produit chimique non comedtible).
      Si la DNCc prend tout cela au sérieux, nous pouvons être fier!! Car s’il s’avère que ce genre de produit est réellement sur le marché et on a rien fait ce sera très grave. En ce moment tout le monde va dire ah il ne fallait rien négligé.
      Je sais toi tu sera le 1er ici à venir chier sur cette structure en la traitant d’incompetante.
      Il faut savoir ce que l’ont veut dans ce pays!!

  7. TRES BONNE NOUVELLE, LE RIZ EN PLASTIQUE !

    ET LÁ, LE MALIEN N’ A PLUS BESOIN DE LABOURER LES IMMENSES TERRES DE L’ OFFICE DU NIGER , IL LUI SUFFIRA DE MONTER SUR L’ UNE DE CES MILLIONS DE COLLINES DE SACHETS PLASTIQUES QUI PARSEMENT LE PAYS, DE RAMASSER CES SACHETS ET DE LES BOUFFER Á GRANDE GORGE !

    AINSI, LE MALIEN AURA ENCORE PLUS DE TEMPS POUR LA MOSQUÉE, LA PRIERE ET ÉVIDEMMENT POUR L’ ACCOMPAGNEMENT DES ” CADAVRÉS ” AU PARADIS RÉSERVÉ Á COUPS DE PRIERES INOMBRABLES.. !

    BONNE BBOOUUFFE CHERS MALIENS !4!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here