Gestion calamiteuse des fonds publics par l’ex-Premier ministre : Vers une poursuite judiciaire ?

73 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Officiellement, l’ex-Premier ministre Cheick Modibo Diarra a été  limogé  par les militaires putschistes pour non respect de l’autorité du président de la République, Dioncounda Traoré. En tout cas, c’est  l’argument donné par le chef de la junte, Capitaine Amadou Haya Sanogo. Mais en réalité, le fond du problème est tout autre. Ce n’est qu’une histoire de  partage de butin.

L’ancien Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra

Parachuté à la Primature en avril 2012 pour servir loyalement les auteurs du coup d’Etat, excusé pour servir le pays, Cheik Modibo Diarra n’a pas respecté les clauses du contrat au finish. Au départ, avant de prendre goût à l’argent et au pouvoir, le Premier ministre, navigateur interplanétaire respectait les ordres du chef des putschistes, capitaine Amadou Haya Sanogo. Il lui a suffit quelques mois pour se rendre compte qu’il était «con». Il ne rendait plus compte au capitaine Sanogo, comme cela se devait. Mieux, Cheick Modibo a commencé à nourrir des ambitions politiques pour conquérir la magistrature suprême tout en demeurant chef du gouvernement. Pensant que son serviteur allait revenir sur terre, Sanogo a longtemps patienté sans le voir revenir. Il continuait dans les nuages pour souvent atterrir soit au Maroc, soit en France ou en Algérie. Plus grave, à son retour, l’ex chef du gouvernement ne rendait compte à personne. Ni à Amadou Haya Sanogo encore moins au Président de la Transition, Dioncounda Traoré pour qui il n’avait aucun estime selon le capitaine de Kati. Puisqu’il ne respectait plus la hiérarchie, Sanogo s’est auto saisi du dossier pour débarrasser le Mali d’un Premier ministre qui semait la zizanie. Aux dires de Sanogo, non seulement il ne respectait pas le Président de la république, mais aussi, il n’a rien fait pour équiper l’armée afin de permettre à cette dernière de faire face à la reconquête du Nord.

Le fait récent et le plus remarquable qu’on lui reproche est  le détournement du fonds public. Lors de son dernier séjour en Algérie, ce pays   aurait remis à Cheick Modibo Diarra une somme colossale de 2 milliards de nos francs pour le compte du Budget national.  Celui-ci s’est opposé de faire loger ladite somme au Trésor public.

Selon nos sources, il a dilapidé ce montant faramineux à des fins autres que les besoins actuels de notre pays. D’aucuns affirment qu’il était déjà entré en campagne pour la présidentielle de 2013. S’y ajoutent, la nomination de ses amis et militants de sa formation politique aux postes stratégiques et budgétivores de l’Etat. Notamment aux postes de  secrétaires généraux des Départements, des Directions des finances et du matériel (Dfm).

Faut-il le rappeler, Cheick Modibo avait réduit le budget de fonctionnement de l’Etat afin d’acheter des armes de dernière génération pour l’armée malienne. En dépit de cela, le président du comité militaire de suivi et de la réforme des forces de défense et de sécurité du Mali, Capitaine Amadou Haya Sanogo, a laissé entendre sur la télévision nationale que l’armée n’a rien reçu provenant du Premier ministre de pleins pouvoirs. A l’analyse de Sanogo, toutes les manigances orchestrées par Cheick Modibo avaient pour unique but de satisfaire sa soif de pouvoir.  Au-delà de l’ex chef du gouvernement Diarra, il faut reconnaitre que la transparence budgétaire n’est pas au rendez- vous. Car de sources concordantes, nous apprenons que la Primature accordait 170 à 200 millions de Fcfa  chaque mois aux putschistes de Kati.

Revenant sur le cas Cheick Modibo Diarra, il se murmure dans les salons feutrés de Bamako qu’une enquête judiciaire sera bientôt ouverte pour faire la lumière sur cette affaire de 2 milliards qu’Alger a accordés à l’Etat du Mali.

Oumar KONATE

SOURCE:  du   20 déc 2012.    

73 Réactions à Gestion calamiteuse des fonds publics par l’ex-Premier ministre : Vers une poursuite judiciaire ?

  1. justicequity

    ceux qui soutiennent Sanogo et compagnies pour leurs intérêts personnels qu’ils sachent que si le Mali sombre dans le K.O vers lequel il nous entraine on payera tous les prix eux même ne vont pas y échapper Sanogo aura beaucoup plus de mal à abandonner le navire Mali entrain de couler que le malien lamda.

  2. Bougobalini

    Arrete de tourner autour du pot mon frere. Tu ne fais que denigrer comme la majorite des maliens d’ailleurs, mais jamais rien de solide en dessous. Point. Je ne « pretends » pas mon cher, je sais ce qu’il a dit et tu ne le sais meme pas. C’est la difference entre nous.

    Je n’INTERPRETE rien ici, je te DIS que je suis a mesure de te dire exactement ce qu’il a dit a l’epoque. Il y a quoi dans ce francais que tu ne comprends pas :lol: :lol: :lol:

    La logique et la raison t’imposent de reconnaitre que tu ne le sais pas. En ce moment seulement la logique et la raison m’imposeront de t’eclairer.

    J’attends! :lol: :lol:

    • Bougobalini

      Ce post s’adresse a Lynx22

      • Lynx22

        Tu contredis ou tu te tais …Period!!

        « …Faut pas humilier les chefs de famille… »

        :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P

        • Bougobalini

          Je vais me taire alors, car je croyais avoir a faire a quelqu’un qui maitrisait son sujet. Helas!! :cry:

          Je ne savais pas que t’etais expert non plus en matiere de botter en touche. Je ne te demande pas le monde, mais juste quelque chose avec lequel tu veux ternir l’image de quelqu’un d’autre et tu tournes autour du pot.

          Reponds moi et c’est fini :lol: :lol: :lol:

          J’attends :lol: :lol: :-P :-P :-D :-D :-D

          • Lynx22

            Heureusement que le ridicule ne tue point.
            L’assertion « …Faut pas humilier les chefs de famille… » de notre general est SANS EQUIVOQUE mon cher,il couve les voleurs de la Republique ,chose claire comme de l’eau de roche….. :-D :-D :-D :-D

            Si tu penses le contraire alors EDIFIES nous,1e-2-3 et nfois sur ce meme forum,tu n’as jamais ete capable d’apporter le mondre eclaircissement sur des propos que tu juges et consideres hors contexte….

            Yelebougou se payerait volontier des talents d’accrobat.

            « Je ne savais pas que t’etais expert non plus en matiere de botter en touche. »" »

            Tu te bottes tout seul en touche,relis tres bien et admires ton raisonnement a 2 sous….

            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • Bougobalini

            Vraiment pathetique :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

            Quelle honte!!!

          • Lynx22

            Il parait qu’on attrape plus vite un menteur qu’un voleur.

            Vraiment quelle honte!!!

            :lol: :lol: :lol:

  3. Johnbolibana

    Je suis surpris du fait que les Maliens commencent à oublier la bravoure et l’ouverture aux Maliens pour un Mali nouveau occasionné par SANOGO. Chacun a sa façon de voir les choses. Ce qui est sûr SANOGO est à saluer. Vous pouvez parler mal de lui aujourd’hui par ce qu’on sait ce que tu gagnais au temps de ATT et ses clics.
    Sachez que dans les jours à venir touts ces voleurs qui ont leurs dossiers sous contrôle du VEGAL seront jugés même DIONGOUNDA
    Laisser SANOGO en paix. Bravo SANOGO et grand merci pour ton courage et ton sens responsabilité.

    • BafBaf

      Je sais que vous êtes un parent à SONOGO mais je vois pas beaucoup
      d’action positive accompli par SANOGO.
      Donc demander à votre ami d’aller libérer le NORD !!!!

    • coulibalycoulibaly

      Le courage doit s’exprimer au nord face aux groupes armés et non face à des dirrigeants (civils non armés) à Bamako.

  4. coulibalycoulibaly

    C’est le representant de Microsof(Bill Gate) Afrique mon cher journaleux que tu parles. CMD s’est tjours enrechie à travers sa competance et non par la politique. Il a déjà voyagé à travers le monde grace à la NASA. Il menait seulement une campagne internationale en faveur de l’intervention militaire imediate au Nord parce qu’il étéit libre de ses mouvements contrairement au Capitaine qui est tjours caché et superprotégé à Kati. Il a fermer le budget pour accorder une prime (de trop) de 50 000 F Cfa aux militaires sencés etre au front ( mais qui sont en réalié dans les bars de Sevaré, Bandiagara, Bankass, Markala, Konna…).
    Ne vous baser sur la medisance pour nuire à l’imge d’un grand patriote.

  5. justicequity

    La démocratie du plus fort est toujours la meilleure , chers compatriotes réveillons nous après cette longue hibernation . CMD comme ATT je ne les ai jamais trouvé bon je dirais même médiocres , mais c’est tellement facile de taper sur eux , moi j’ai lu un article sur la rénovation de la résidence de CMD à plus de 120 millions àquelques jours de sa démission forcée , j’ai été très critique je l’ai traité de tous les noms , mais après tout c’est « notre meilleur ministre des finances de tous les temps » Tiéna qui le lui a accordé d’ailleurs il a été confirmer à son poste , l’histoire fait que comme pour ATT je me retrouve à défendre malgré moi un homme dont j’ai jamais partagé sa gouvernance parce qu’on peut pas venir l’accuser de tout et n’importe quoi parce que tout simplement il devenu un sans voix et n’a plus les moyens (médiatiques, soutiens,…) pour se défendre . Il était chef d’un gouvernement dont la plus part des membres ont été maintenus , soit on a maintenu des cancres , soit il avait choisi la bonne équipe ce qui de fait transforme cette affaire en chasse aux sorcières . Les maliens sont toujours dans le camp des vainqueurs , il a donné des postes à beaucoup de gens qui aujourd’hui ont déjà retourné leurs vestes . Le seul qui paie le prix c’est CMD , j’espère que Diango va garder dans un coin de sa tête ce qui arrive à son prédécesseur , le jour où Sanogo n’aura plus de capacité de nuisance il sera traité 1000 fois pire que ATT ou CMD et je serais là pour le défendre pour la simple raison qu’aujourd’hui personne n’ose lui dire en face ce que tout le monde sait et pense qu’il est le cancer de ce pays . Sanogo était à la tribune officielle aux cotés de Dioncounda au stade pour accueillir nos militaires venus avec la coupe d’Afrique et je suis sûre que le premier jour où Sanogo n’aura plus de capacité de nuisance Dioncounda sera le premier à lui mettre tout sur le dos. Je peux comprendre qu’on ai peur pour soi ou ses proches , mais personne ne peut obliger quelqu’un a travaillé avec quelqu’un dont ne cautionne pas les idées .CMD durant toute son règne il n’y a pas eu une démission , ce qui signifie qu’il faisait l’unanimité mais dans les jours à venir je suis sûre que beaucoup de ses ministres vont être là pour le charger . J’ai honte d’être malien personne dans ce pays n’a des convictions le seul leitmotiv qui guide chaque malien est ses intérêts peu importe le reste même si le Mali va être rayé de la carte .

  6. 522

    c’est bien si c’est avéré mais trop de fautes dans la rédaction pour des journalistes quand même.Bon courage

  7. Lynx22

    @ Frere Dogon !

    Bougobalini
    316 commentaires
    20 décembre 2012 – 13:36
    _____________________________________________________________________
    « …Faut pas humilier les chefs de famille… ».

    Je ne vais pas trop tirer sur cette partie, mais j’aimerais juste que tu me dises le contexte dans lequel ces propos ont ete lances. Par contexte, je veux dire ce qu’il a dit avant et apres cette partie de son speech.

    J’attends cette partie avec grande impatience.

    ______________________________________________________________________

    C’est plutot a toi de nous eclairer sur le contexte dans lequel ces propos ont ete tenus…

    Je ne savais que le vol pouvait etre cautionne dans certains contextes … :roll: :roll: :roll: :roll:

    • Bougobalini

      Dis que tu ne sais pas ce qu’il a dit ou bien que t’as oublie, c’est aussi simple que ca. Avoue-le devant tout le monde et je te donnerai le contexte en integralite. Parole de Dogon!

      J’attends.

      • Lynx22

        Qu’attends tu????

        Peu importe le contexte mon cher, un voleur est un voleur…N’en deplaise au Dogon!!!

        :lol: :lol: :lol:

        • Bougobalini

          :lol: :lol: Dis-le et assume, c’est pas tres complique la :lol: . Tu as parfaitement raison de dire qu’un voleur est un voleur, mais qu’on arrete de donner les interpretations que l’on veut aux propos d’autrui juste pour nuire. C’est pas bien.

          Alors j’attends toujours :lol: :lol: :lol:

          • Lynx22

            Tu es terrible mon frere,donnes nous la vraie INTERPRETATION si elle existe ? Ou est elle secrete ???? :-P :-P :-P :-P

            Si difference il y a alors fais nous savoir ou trouves toi une autre argumentation…. :lol: :lol: :lol:

          • Bougobalini

            J’attends toujours :lol: . La verite est celle-ci: Tu ne sais plus dans quel contexte il s’etait exprime de la sorte. Contrairement a toi, ca raisonne dans ma tete comme si c’etait hier tout pres. La seule facon pour toi de le savoir est tres simple. Avoue-le que tu ne sais pas :lol: :lol: .

            Quand meme, c’est pas la mer a boire la :lol: :lol:

            J’attends!!!! :lol: :lol:

          • Bougobalini

            Le frere Lynx22, il ne faut pas trop generaliser :lol: . Je traite au cas par cas ici, et aujourd’hui c’est tombe sur toi. Je parle ainsi apres avoir lu cette partie « donnes nous la vraie INTERPRETATION si elle existe… ». Le NOUS(pluriel) est un peu mal place ici car je te parle directement. Le NOUS me rappelle un peu quand un policier se bat, c’est toujours ce NOUS qu’il emploie (nous allons te faire ceci et cela) :lol: , jamais JE :lol:

            JE t’ecoute :lol: :lol:

          • Lynx22

            Mon frere ,arretes ton theatre,stp…. :!:

            « …Faut pas humilier les chefs de famille… »,Mr juge erronee l’interpretation des autres alors la logique et la raison imposent que tu nous apportes le contraire…Period!!!

            Quelle drole face de raisonner !!!!

            :lol: :lol: :lol: :lol:

          • Lynx22

            Quelle drole facon de raisonner !!!!

            __________________________________________________
            Le NOUS(pluriel) est un peu mal place ici car je te parle directement.
            __________________________________________________

            Tu es l’un des rares mortels a avoir sa propre interpretation ,differente de celle du commun des maliens…donc le « NOUS » est plus que bien place…

            :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. dramane coulisakoiba

    Pauvre journaliste!penses tu vraiment que CMD a besoin de vos pauvres sous de misère.Il est venu en politique pour aider son pays qui est au bord du gouffre.Il est déjà multimilliardaire à la sueur de son front grâce à ALLAH.Ll n’a pas besoin de détourner ni de voler.Ceux qui ont volé pendant vingt ans et continuent de le faire se connaissent.Ceux qui ont quitté le vélo ou lajakarta se connaissent également.Foutez la paix à ce digne fils du pays qui a honoré et fait connaitre notre patrie à travers le monde bien avant d’être PM

    • AG MOHAMED

      Bjr Dramane,
      Merci pour ta bonne réponse à ce chômeur. Oui chomeur car ce qu’il présente ce n’est pas le travail d’un journaliste. VOUS SAVEZ IL FAUT D’ABORD QU’ON SE RESPECTE POUR QUE LES AUTRES NOUS RESPECTENT. Vous vous attaquer à l’un des rares malien voire africain qui se sont montrés dans le monde du savoir et de la recherche. Mon ami journaliste toutes les portes s’ouvrent à ce Monsieur et pour lui les 2 milliards équivalent au minable prix de ta fausse information. Laisse en paix. Si Sanogo l’a trahis, prepare toi car toi il te paye actuellement pour dire n’importe quoi sur celui qu’il opprime sans aucune raison valable.
      SANOGO SON SEUL PROBLEME CE QU IL A PEUR ET IL VEUT GARDER LE STATIQUO D INSTABILITE A BAMAKO POUR QU’ON L’ENVOIE PAS EN GUERRE AU NORD.