Gestion calamiteuse des fonds publics par l’ex-Premier ministre : Vers une poursuite judiciaire ?

73 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Officiellement, l’ex-Premier ministre Cheick Modibo Diarra a été  limogé  par les militaires putschistes pour non respect de l’autorité du président de la République, Dioncounda Traoré. En tout cas, c’est  l’argument donné par le chef de la junte, Capitaine Amadou Haya Sanogo. Mais en réalité, le fond du problème est tout autre. Ce n’est qu’une histoire de  partage de butin.

L’ancien Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra

Parachuté à la Primature en avril 2012 pour servir loyalement les auteurs du coup d’Etat, excusé pour servir le pays, Cheik Modibo Diarra n’a pas respecté les clauses du contrat au finish. Au départ, avant de prendre goût à l’argent et au pouvoir, le Premier ministre, navigateur interplanétaire respectait les ordres du chef des putschistes, capitaine Amadou Haya Sanogo. Il lui a suffit quelques mois pour se rendre compte qu’il était «con». Il ne rendait plus compte au capitaine Sanogo, comme cela se devait. Mieux, Cheick Modibo a commencé à nourrir des ambitions politiques pour conquérir la magistrature suprême tout en demeurant chef du gouvernement. Pensant que son serviteur allait revenir sur terre, Sanogo a longtemps patienté sans le voir revenir. Il continuait dans les nuages pour souvent atterrir soit au Maroc, soit en France ou en Algérie. Plus grave, à son retour, l’ex chef du gouvernement ne rendait compte à personne. Ni à Amadou Haya Sanogo encore moins au Président de la Transition, Dioncounda Traoré pour qui il n’avait aucun estime selon le capitaine de Kati. Puisqu’il ne respectait plus la hiérarchie, Sanogo s’est auto saisi du dossier pour débarrasser le Mali d’un Premier ministre qui semait la zizanie. Aux dires de Sanogo, non seulement il ne respectait pas le Président de la république, mais aussi, il n’a rien fait pour équiper l’armée afin de permettre à cette dernière de faire face à la reconquête du Nord.

Le fait récent et le plus remarquable qu’on lui reproche est  le détournement du fonds public. Lors de son dernier séjour en Algérie, ce pays   aurait remis à Cheick Modibo Diarra une somme colossale de 2 milliards de nos francs pour le compte du Budget national.  Celui-ci s’est opposé de faire loger ladite somme au Trésor public.

Selon nos sources, il a dilapidé ce montant faramineux à des fins autres que les besoins actuels de notre pays. D’aucuns affirment qu’il était déjà entré en campagne pour la présidentielle de 2013. S’y ajoutent, la nomination de ses amis et militants de sa formation politique aux postes stratégiques et budgétivores de l’Etat. Notamment aux postes de  secrétaires généraux des Départements, des Directions des finances et du matériel (Dfm).

Faut-il le rappeler, Cheick Modibo avait réduit le budget de fonctionnement de l’Etat afin d’acheter des armes de dernière génération pour l’armée malienne. En dépit de cela, le président du comité militaire de suivi et de la réforme des forces de défense et de sécurité du Mali, Capitaine Amadou Haya Sanogo, a laissé entendre sur la télévision nationale que l’armée n’a rien reçu provenant du Premier ministre de pleins pouvoirs. A l’analyse de Sanogo, toutes les manigances orchestrées par Cheick Modibo avaient pour unique but de satisfaire sa soif de pouvoir.  Au-delà de l’ex chef du gouvernement Diarra, il faut reconnaitre que la transparence budgétaire n’est pas au rendez- vous. Car de sources concordantes, nous apprenons que la Primature accordait 170 à 200 millions de Fcfa  chaque mois aux putschistes de Kati.

Revenant sur le cas Cheick Modibo Diarra, il se murmure dans les salons feutrés de Bamako qu’une enquête judiciaire sera bientôt ouverte pour faire la lumière sur cette affaire de 2 milliards qu’Alger a accordés à l’Etat du Mali.

Oumar KONATE

 
SOURCE:  du   20 déc 2012.    

73 Réactions à Gestion calamiteuse des fonds publics par l’ex-Premier ministre : Vers une poursuite judiciaire ?

  1. justicequity

    ceux qui soutiennent Sanogo et compagnies pour leurs intérêts personnels qu’ils sachent que si le Mali sombre dans le K.O vers lequel il nous entraine on payera tous les prix eux même ne vont pas y échapper Sanogo aura beaucoup plus de mal à abandonner le navire Mali entrain de couler que le malien lamda.

  2. Bougobalini

    Arrete de tourner autour du pot mon frere. Tu ne fais que denigrer comme la majorite des maliens d’ailleurs, mais jamais rien de solide en dessous. Point. Je ne « pretends » pas mon cher, je sais ce qu’il a dit et tu ne le sais meme pas. C’est la difference entre nous.

    Je n’INTERPRETE rien ici, je te DIS que je suis a mesure de te dire exactement ce qu’il a dit a l’epoque. Il y a quoi dans ce francais que tu ne comprends pas :lol: :lol: :lol:

    La logique et la raison t’imposent de reconnaitre que tu ne le sais pas. En ce moment seulement la logique et la raison m’imposeront de t’eclairer.

    J’attends! :lol: :lol:

    • Bougobalini

      Ce post s’adresse a Lynx22

      • Lynx22

        Tu contredis ou tu te tais …Period!!

        « …Faut pas humilier les chefs de famille… »

        :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P

        • Bougobalini

          Je vais me taire alors, car je croyais avoir a faire a quelqu’un qui maitrisait son sujet. Helas!! :cry:

          Je ne savais pas que t’etais expert non plus en matiere de botter en touche. Je ne te demande pas le monde, mais juste quelque chose avec lequel tu veux ternir l’image de quelqu’un d’autre et tu tournes autour du pot.

          Reponds moi et c’est fini :lol: :lol: :lol:

          J’attends :lol: :lol: :-P :-P :-D :-D :-D

          • Lynx22

            Heureusement que le ridicule ne tue point.
            L’assertion « …Faut pas humilier les chefs de famille… » de notre general est SANS EQUIVOQUE mon cher,il couve les voleurs de la Republique ,chose claire comme de l’eau de roche….. :-D :-D :-D :-D

            Si tu penses le contraire alors EDIFIES nous,1e-2-3 et nfois sur ce meme forum,tu n’as jamais ete capable d’apporter le mondre eclaircissement sur des propos que tu juges et consideres hors contexte….

            Yelebougou se payerait volontier des talents d’accrobat.

            « Je ne savais pas que t’etais expert non plus en matiere de botter en touche. » » »

            Tu te bottes tout seul en touche,relis tres bien et admires ton raisonnement a 2 sous….

            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • Bougobalini

            Vraiment pathetique :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

            Quelle honte!!!

          • Lynx22

            Il parait qu’on attrape plus vite un menteur qu’un voleur.

            Vraiment quelle honte!!!

            :lol: :lol: :lol:

  3. Johnbolibana

    Je suis surpris du fait que les Maliens commencent à oublier la bravoure et l’ouverture aux Maliens pour un Mali nouveau occasionné par SANOGO. Chacun a sa façon de voir les choses. Ce qui est sûr SANOGO est à saluer. Vous pouvez parler mal de lui aujourd’hui par ce qu’on sait ce que tu gagnais au temps de ATT et ses clics.
    Sachez que dans les jours à venir touts ces voleurs qui ont leurs dossiers sous contrôle du VEGAL seront jugés même DIONGOUNDA
    Laisser SANOGO en paix. Bravo SANOGO et grand merci pour ton courage et ton sens responsabilité.

    • BafBaf

      Je sais que vous êtes un parent à SONOGO mais je vois pas beaucoup
      d’action positive accompli par SANOGO.
      Donc demander à votre ami d’aller libérer le NORD !!!!

    • coulibalycoulibaly

      Le courage doit s’exprimer au nord face aux groupes armés et non face à des dirrigeants (civils non armés) à Bamako.

  4. coulibalycoulibaly

    C’est le representant de Microsof(Bill Gate) Afrique mon cher journaleux que tu parles. CMD s’est tjours enrechie à travers sa competance et non par la politique. Il a déjà voyagé à travers le monde grace à la NASA. Il menait seulement une campagne internationale en faveur de l’intervention militaire imediate au Nord parce qu’il étéit libre de ses mouvements contrairement au Capitaine qui est tjours caché et superprotégé à Kati. Il a fermer le budget pour accorder une prime (de trop) de 50 000 F Cfa aux militaires sencés etre au front ( mais qui sont en réalié dans les bars de Sevaré, Bandiagara, Bankass, Markala, Konna…).
    Ne vous baser sur la medisance pour nuire à l’imge d’un grand patriote.

  5. justicequity

    La démocratie du plus fort est toujours la meilleure , chers compatriotes réveillons nous après cette longue hibernation . CMD comme ATT je ne les ai jamais trouvé bon je dirais même médiocres , mais c’est tellement facile de taper sur eux , moi j’ai lu un article sur la rénovation de la résidence de CMD à plus de 120 millions àquelques jours de sa démission forcée , j’ai été très critique je l’ai traité de tous les noms , mais après tout c’est « notre meilleur ministre des finances de tous les temps » Tiéna qui le lui a accordé d’ailleurs il a été confirmer à son poste , l’histoire fait que comme pour ATT je me retrouve à défendre malgré moi un homme dont j’ai jamais partagé sa gouvernance parce qu’on peut pas venir l’accuser de tout et n’importe quoi parce que tout simplement il devenu un sans voix et n’a plus les moyens (médiatiques, soutiens,…) pour se défendre . Il était chef d’un gouvernement dont la plus part des membres ont été maintenus , soit on a maintenu des cancres , soit il avait choisi la bonne équipe ce qui de fait transforme cette affaire en chasse aux sorcières . Les maliens sont toujours dans le camp des vainqueurs , il a donné des postes à beaucoup de gens qui aujourd’hui ont déjà retourné leurs vestes . Le seul qui paie le prix c’est CMD , j’espère que Diango va garder dans un coin de sa tête ce qui arrive à son prédécesseur , le jour où Sanogo n’aura plus de capacité de nuisance il sera traité 1000 fois pire que ATT ou CMD et je serais là pour le défendre pour la simple raison qu’aujourd’hui personne n’ose lui dire en face ce que tout le monde sait et pense qu’il est le cancer de ce pays . Sanogo était à la tribune officielle aux cotés de Dioncounda au stade pour accueillir nos militaires venus avec la coupe d’Afrique et je suis sûre que le premier jour où Sanogo n’aura plus de capacité de nuisance Dioncounda sera le premier à lui mettre tout sur le dos. Je peux comprendre qu’on ai peur pour soi ou ses proches , mais personne ne peut obliger quelqu’un a travaillé avec quelqu’un dont ne cautionne pas les idées .CMD durant toute son règne il n’y a pas eu une démission , ce qui signifie qu’il faisait l’unanimité mais dans les jours à venir je suis sûre que beaucoup de ses ministres vont être là pour le charger . J’ai honte d’être malien personne dans ce pays n’a des convictions le seul leitmotiv qui guide chaque malien est ses intérêts peu importe le reste même si le Mali va être rayé de la carte .

  6. 522

    c’est bien si c’est avéré mais trop de fautes dans la rédaction pour des journalistes quand même.Bon courage

  7. Lynx22

    @ Frere Dogon !

    Bougobalini
    316 commentaires
    20 décembre 2012 – 13:36
    _____________________________________________________________________
    « …Faut pas humilier les chefs de famille… ».

    Je ne vais pas trop tirer sur cette partie, mais j’aimerais juste que tu me dises le contexte dans lequel ces propos ont ete lances. Par contexte, je veux dire ce qu’il a dit avant et apres cette partie de son speech.

    J’attends cette partie avec grande impatience.

    ______________________________________________________________________

    C’est plutot a toi de nous eclairer sur le contexte dans lequel ces propos ont ete tenus…

    Je ne savais que le vol pouvait etre cautionne dans certains contextes … :roll: :roll: :roll: :roll:

    • Bougobalini

      Dis que tu ne sais pas ce qu’il a dit ou bien que t’as oublie, c’est aussi simple que ca. Avoue-le devant tout le monde et je te donnerai le contexte en integralite. Parole de Dogon!

      J’attends.

      • Lynx22

        Qu’attends tu????

        Peu importe le contexte mon cher, un voleur est un voleur…N’en deplaise au Dogon!!!

        :lol: :lol: :lol:

        • Bougobalini

          :lol: :lol: Dis-le et assume, c’est pas tres complique la :lol: . Tu as parfaitement raison de dire qu’un voleur est un voleur, mais qu’on arrete de donner les interpretations que l’on veut aux propos d’autrui juste pour nuire. C’est pas bien.

          Alors j’attends toujours :lol: :lol: :lol:

          • Lynx22

            Tu es terrible mon frere,donnes nous la vraie INTERPRETATION si elle existe ? Ou est elle secrete ???? :-P :-P :-P :-P

            Si difference il y a alors fais nous savoir ou trouves toi une autre argumentation…. :lol: :lol: :lol:

          • Bougobalini

            J’attends toujours :lol: . La verite est celle-ci: Tu ne sais plus dans quel contexte il s’etait exprime de la sorte. Contrairement a toi, ca raisonne dans ma tete comme si c’etait hier tout pres. La seule facon pour toi de le savoir est tres simple. Avoue-le que tu ne sais pas :lol: :lol: .

            Quand meme, c’est pas la mer a boire la :lol: :lol:

            J’attends!!!! :lol: :lol:

          • Bougobalini

            Le frere Lynx22, il ne faut pas trop generaliser :lol: . Je traite au cas par cas ici, et aujourd’hui c’est tombe sur toi. Je parle ainsi apres avoir lu cette partie « donnes nous la vraie INTERPRETATION si elle existe… ». Le NOUS(pluriel) est un peu mal place ici car je te parle directement. Le NOUS me rappelle un peu quand un policier se bat, c’est toujours ce NOUS qu’il emploie (nous allons te faire ceci et cela) :lol: , jamais JE :lol:

            JE t’ecoute :lol: :lol:

          • Lynx22

            Mon frere ,arretes ton theatre,stp…. :!:

            « …Faut pas humilier les chefs de famille… »,Mr juge erronee l’interpretation des autres alors la logique et la raison imposent que tu nous apportes le contraire…Period!!!

            Quelle drole face de raisonner !!!!

            :lol: :lol: :lol: :lol:

          • Lynx22

            Quelle drole facon de raisonner !!!!

            __________________________________________________
            Le NOUS(pluriel) est un peu mal place ici car je te parle directement.
            __________________________________________________

            Tu es l’un des rares mortels a avoir sa propre interpretation ,differente de celle du commun des maliens…donc le « NOUS » est plus que bien place…

            :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. dramane coulisakoiba

    Pauvre journaliste!penses tu vraiment que CMD a besoin de vos pauvres sous de misère.Il est venu en politique pour aider son pays qui est au bord du gouffre.Il est déjà multimilliardaire à la sueur de son front grâce à ALLAH.Ll n’a pas besoin de détourner ni de voler.Ceux qui ont volé pendant vingt ans et continuent de le faire se connaissent.Ceux qui ont quitté le vélo ou lajakarta se connaissent également.Foutez la paix à ce digne fils du pays qui a honoré et fait connaitre notre patrie à travers le monde bien avant d’être PM

    • AG MOHAMED

      Bjr Dramane,
      Merci pour ta bonne réponse à ce chômeur. Oui chomeur car ce qu’il présente ce n’est pas le travail d’un journaliste. VOUS SAVEZ IL FAUT D’ABORD QU’ON SE RESPECTE POUR QUE LES AUTRES NOUS RESPECTENT. Vous vous attaquer à l’un des rares malien voire africain qui se sont montrés dans le monde du savoir et de la recherche. Mon ami journaliste toutes les portes s’ouvrent à ce Monsieur et pour lui les 2 milliards équivalent au minable prix de ta fausse information. Laisse en paix. Si Sanogo l’a trahis, prepare toi car toi il te paye actuellement pour dire n’importe quoi sur celui qu’il opprime sans aucune raison valable.
      SANOGO SON SEUL PROBLEME CE QU IL A PEUR ET IL VEUT GARDER LE STATIQUO D INSTABILITE A BAMAKO POUR QU’ON L’ENVOIE PAS EN GUERRE AU NORD.

  9. yayyyyy

    mes compatriotes j ai l impression q les maliens résident au mali n sont pas conscient du danger q court le pays ,parceque lorsque je li les commentaires ils n sont pas generalement convaincant ,sinon comment peut on croire a une telle diffamation d un peuple de basse classe comme c journaliste .on n donne jamais une aide a un etat d une maniere directe .mes cheres lutons contre les racailles de kati qui ont pris l pays en otage .libérons le sud et on va au nord

  10. ELINO

    JE NE COMPRENDS PAS L AIDE DES ALGERIENS GENEREUX C EST GENERAUX.MAIS LA CHARITE BIEN ORDONNE COMMENCE D ABORD PAR LES ALGERIENS QUI N ONT A METTRE SOUS LES DENTS.QUAND A CMD IL FAUT LUI FOUTRE LA PAIX MAINTENANT.IL A ASSEZ PAYER .L EXCE DE TOUT EST NUISIBLE.

  11. Massa Traore

    2 milliards de l’Algerie. Vous êtes les fous de l’argent. Vous n’allez pas nous faire dormir débout avec vos histoires sans fondément. Vous croyez que les Etats traitent ces choses avec une telle légèreté que les émissaires viennent avec valises remplis d’argent à la main pour remettre à nos autorités. Il faut aller chercher autres choses à nous raconter et arrêter de diviser notre Pays, le Mali. Nous n’avons pas besoin d’aller chercher des poux dans les têtes de ceux qui veulent loyalement servir leur nation. ATT et son clan ont pris la fuite avec les maigres ressources du peuple malien et personne n’en parle aujourd’hui. De quel bord êtes-vous?? si vous tenez à nous raconter la vérité.

  12. Sanogo n’écoute pas ces bados, ces escrots qui essayent de te pousser, tu as nommé ton premier ministre, tu l’as enlévé c’est fini. Evites de donner des explications car nos entourages sont pourris de ceux qui ne veulent plus la paix, les partis politiques, surtout les partis qui sont opposés à toi et le coup d’état passé. :-D

  13. justicequity

    La démocratie du plus fort est toujours la meilleure , chers compatriotes réveillons nous après cette longue hibernation . CMD comme ATT je ne les ai jamais trouvé bon je dirais même médiocres , mais c’est tellement facile de taper sur eux , moi j’ai lu un article sur la rénovation de la résidence de CMD à plus de 120 millions àquelques jours de sa démission forcée , j’ai été très critique je l’ai traité de tous les noms , mais après tout c’est « notre meilleur ministre des finances de tous les temps » Tiéna qui le lui a accordé d’ailleurs il a été confirmer à son poste , l’histoire fait que comme pour ATT je me retrouve à défendre malgré moi un homme dont j’ai jamais partagé sa gouvernance parce qu’on peut pas venir l’accuser de tout et n’importe quoi parce que tout simplement il devenu un sans voix et n’a plus les moyens (médiatiques, soutiens,…) pour se défendre . Il était chef d’un gouvernement dont la plus part des membres ont été maintenus , soit on a maintenu des cancres , soit il avait choisi la bonne équipe ce qui de fait transforme cette affaire en chasse aux sorcières . Les maliens sont toujours dans le camp des vainqueurs , il a donné des postes à beaucoup de gens qui aujourd’hui ont déjà retourné leurs vestes . Le seul qui paie le prix c’est CMD , j’espère que Diango va garder dans un coin de sa tête ce qui arrive à son prédécesseur , le jour où Sanogo n’aura plus de capacité de nuisance il sera traité 1000 fois pire que ATT ou CMD et je serais là pour le défendre pour la simple raison qu’aujourd’hui personne n’ose lui dire en face ce que tout le monde sait et pense qu’il est le cancer de ce pays . Sanogo était à la tribune officielle aux cotés de Dioncounda au stade pour accueillir nos militaires venus avec la coupe d’Afrique et je suis sûre que le premier jour où Sanogo n’aura plus de capacité de nuisance Dioncounda sera le premier à lui mettre tout sur le dos. Je peux comprendre qu’on ai peur pour soi ou ses proches , mais personne ne peut obliger quelqu’un a travaillé avec quelqu’un dont ne cautionne pas les idées .CMD durant toute son règne il n’y a pas eu une démission , ce qui signifie qu’il faisait l’unanimité mais dans les jours à venir je suis sûre que beaucoup de ses ministres vont être là pour le charger . J’ai honte d’être malien personne dans ce pays n’a des convictions le seul leitmotiv qui guide chaque malien est ses intérêts peu importe le reste même si le Mali va être rayé de la carte .

    • jk

      C’est la triste réalité pour les maliens. seul interet personnel en avant. je pense que le squèche de Diokoroni: « bassa kèlè » personne ne connait la finalité. Je vous en prie pensons à notre patrie, celle que nos ancetre nous a laissé, ne la detruisons pas.

  14. Je me demande quelle mouche a piqué les « journalistes saison » pour s’acharner contre le déjà ancien premier Ministre Cheick Modibo DIARRA. Il est tout simplement dommage que des pseudo-intellectuels, dont le niveau est asymptotique à Zéro, par jalousie gratuite et sans preuves juridiques s’en prennent à un homme qui a été au fur et au moulin pendant un certain temps. Lui n’a duré que quelques mois. Que dire de ceux qui se sont gararisés pendant deux décénies et qui, pour le malheur du Mali le dirigent ou plutôt le sous-dirigent encore aujourd’hui, s’activant fébrilement à brouiller les pistes qui pourraient les conduire à rembouser les montants dilapidés ou au pire à séjourner au « Palais de Bamako-coura » où dans d’autres lieux de méditation et de rééducation nationale.
    De l’argent liquide remis à un premier Ministre! Imaginez comment un pays comme l’Algérie dont l’Etat fonctionne qui se rabaisse à niveau. Une telle idée ne peut germer que dans un cerveau atrophié.
    Le premier Ministre avait et a toujours un chef hiérarchique,

    Pourquoi ne pas demander des comptes à ce dernier?

    Il faut dès maintenant lancer un appel à jeunesse pour l’encourager au travail et particulièrement l’excellence qui grandit l’homme comme il a grandi entre-autres Cheick Modibo DIARRA et bien d’autres maliens.

  15. ta reponse

    c’est parceque aujourd’hui il n’est plus au commande qu’on se permet de lui critiquer, seulement CMD ne laissait pas passé tout les affaire du capitaine SANOGO :mrgreen:

  16. Gâlo

    Le malien a perdu ses valeurs et tant qu’il ne retrouve pas les dérives ne cesseront jamais dans ce pays.
    Nous nous rendons compte que tous les maliens sont pareilles (la majorité en tout cas) en ce qui concerne leur volonté d’enrichissement personnel.
    Le malien ne se meut que pour de l’argent.
    Ayons fois à la justice divine et c’est seulement cette justice qui résoudra le problème du Mali.

  17. manikaden

    sanogo a dit a la télé que le CMD n’a rien poser coe actes, c’est lui qui a fait voter la loi d’amnistie et créé la fameuse comité …..dont il est le Président. C’est lui qui à payer les fonctionnaires sans l’aide de l’extérieur etc… la faute de cmd a été qu’il a ferme le robinet.

  18. zallso

    L’algerie va pas donner 2 miliards en especes au pm monsiuer les journalistes tous les pays ne sont pas comme ton pauvre pays qui rend public la corruption

  19. Maïga Boubacar

    je pense que CMD est un homme de confience car il aidait le mali bien avant d’être le prémier ministre donc le detournement de fonds public c’est des bla bla…

  20. jama-jigi

    La majeur partie des fonds detournés au Mali est destinée à la preparation des élections. Nous devons nous poser des questions maintenant sur le financement des élections et la façon dont les politiciens recuperent les milliards qu’ils ont mis dans la campagne.

  21. Djon Te

    > le peuple doit se lever pour soutenir Cheick Modibo DIARRA, car la machine s’ est remise en marche pour l’ instauration du pouvoir des charongnards, ils y vont avec la complicitee naive de SANOGO qui paiera a ses depends tres vite.
    >CMD est l’ une des personnes dignes de la politique malienne et africaine, qu’ il ne baisse jamais les bras! car le peuple contemple mais deciderai juste, si les elections futures justes et transparentes, on nous parle deja de credibles alors qu’ une credibilitee peut etre ne pas etre donnee par le peuple mais biensur par d’ autres comme cela s’ est toujours passe dans la « dermo-cratie attalphatt » que continueraient les « dioncussianogo »
    >peuple du Mali, prennez de la dignite, liberez vous!

    • james10

      je suis d’accord à 100% avec vous. Mais on dirait que les maliens dorment, d’un profond sommeil!

  22. faire la lumière

    Et les 43 milliards jetés par la fenêtre soit disant investis dans le projet des initiatives riz. il est temps pour nous de faire la lumière sur tous les fonds qui ont été détournés par ces grands voleurs de la république qui n’ont aucune conscience.

    • Niyefôkoyesegou

      Pas uniquement Initiative Riz, Il y’a eu autant de dilapider pour le forum sur l’éducation avec 0 résultat

  23. Niyefôkoyesegou

    Monsieur le journaleux, j’ai été personnelement temoin hier des sacs d’argent sortis de la BMS au profit de Kati.Et ça pourrait s’évaluer à des milliards.Là, il ne s’agit pas de salaires, qui est fait par virement, c’est autres choses.CMD est propre, ce qui fait que les sales sont contre lui.Il faut apprendre à reflechir Mr Oumar Konaté!En rendant les choses plus claires ces voleurs n’auront plus rien à piquer d’ou leurs revoltes

    • james10

      C’est vrai ce que vous dites!!??? vous avez vu de vos propres yeux? c’est sûr que c’est monté à kati? C’est grave ça!?

  24. malien de france

    presse de merdes

  25. lui-même

    On peut arrêter un peu de gâter le nom du Monsieur? Entre nous entre celui qui a fait perdre 2 Milliards à son pays et celui qui a fait perdre 600 Milliards, qui doit-être juger en premier? S’il y a a fusiller quelqu’un qui doit-être fusiller en premier?

    Le jour ou on ouvrira une poursuite contre CMD on doit ouvrir une aussi contre les bandits armées de kati.

  26. Touarrek

    Pourquoi on envoie 200 million au putschistes de kati on doit enquêter sur c’est font .

  27. fils d'afrique

    des jouurnalistes de merde qui disent du n’importe quoi.
    selon nos sources selon nos sources chiiiiiiiiiuuuuuuuuu!
    va te faire voir…..

  28. blanche neige

    De toute façon le Mali ,ou l’Afrique en général ,est incorrigible !! Donnez de l’argent à un chef d’etat pour aider le pays ,et il s’imagine toujours que c’est pour son uasage personnel ! :wink: :wink: et dans des siècles il en sera toujours ainsi :mrgreen: :mrgreen:

    • c’est normal qu’il fasse ça, lui cherchait toujour une occasion pour se remboursser l’argent qu’il a mis dans les campagnes au moment ou on cherchait à remplacer att democratiquement, les sanogo sont des animaux sinon qui peut se tromper de la naivité de modibo diarra :mrgreen: :lol: :evil:

    • Djon Te

      oui, si c’ est des miettes-corruptives, intentionelement versees par vos pays au politiciens corrompus que vos pays imposent a nos peuples

  29. Leguen

    C’est une insulte pour notre pays, si Alger a réellement remis à main propre à CMD 2 milliards de FCFA pour le Mali. C’est d’ailleurs trop gros pour être vrai. La coopération entre états respecte au moins certains principes. S’il y a eu remise d’argent, ça ne peut être que de l’argent destiné à CMD lui-même. Sinon, l’Algérie a tjrs apporté de l’aide au Mali par des cannaux jusque-là appropriés. En la matière, les choses peuvent-elles changer subitement du jour au lendemain? Enfin, espérons que ce ne soit pas vrai , cette information qui s’apparente bcp plus à de la rumeur.

    • Arrete un peut la cmd a sortie de ca propre poche 10 :mrgreen: million pour le nord alors aucun jounalis na parle de ca et ce qui on fais 10ans au pouvoire on leur dit koi rien alors arrete de salire les gent ct que des apatride jounalise corrompus :twisted:

  30. Kassin

    Les cadeaux et le chaos

    Frappé par une crise violente et multiforme, le Mali peine depuis 9 mois à trouver une solution pour sortir la tête de l’eau.

    Le nord est occupé et la gouvernance du pays est erratique, instable, douteuse et inefficace.

    Le pays est suspendu aux désidératas de la communauté internationale, de ses voisins encombrants ou inquiets, des hors la loi qui ont élu domicile au nord et des querelles de chiffonniers qui rendent sa gouvernance chaotique.

    Pour vous situer dans l’échelle de l’avancement dans la résolution de cette crise malienne , imaginez un vaste chantier d’un bâtiment à dix étages, après neuf mois de travaux nous, sommes toujours au niveau des travaux de fondation.

    Pourquoi un tel enlisement, pourquoi tant de retard, pourquoi tant d’hésitations, pourquoi tant de questionnements pour délivrer une population prise au piège de l’obscurantisme au nord et de l’irresponsabilité au sud?

    Qui est le facteur de déblocage?

    Qui bloque quoi pour que le Mali ne recouvre pas sa souveraineté et son intégrité territoriale?

    La mobilisation de la communauté internationale est telle contre productive pour le Mali ou c’est le Mali lui même qui porte en lui le germe de son autodestruction programmée?

    Pour répondre à ces questions à apparence simples mais qui peuvent s’avérer compliquées à répondre, nous devrons poser les postulats de base des relations internationales, des relations humaines, pour identifier les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement d’un état africain comme le Mali, la mentalité de ses habitants, la qualité de sa gouvernance et sa coopération avec le reste du monde.

    La compréhension de ces phénomènes nous permettra de comprendre pourquoi le pays est vulnérable face aux chocs externes et internes et pourquoi il peine à se défaire de cette crise.

    Rassurez vous mes amis j’essaierai d’être bref sinon un développement normal de ces sujets pourrait remplir des volumes et dépasserait largement le cadre d’un article de presse.

    Les relations internationales sont régies par un jeu complexe d’intérêts qui s’apparente au Poker.

    Dans leurs relations les nations agissent par intérêt plutôt que par amitié.

    Mais il y a plusieurs sortes d’intérêt (financier, stratégique, culturel, moraux…)

    Cela dit la communauté internationale agit par intérêt mais celui ci n’est pas forcément financier et il faut analyser cas par cas pour identifier la nature des intérêts en jeu dans chaque agissement à telle ou telle partie du globe.

    Les relations humaines se fondent aussi sur des jeux d’intérêt mais puisent leurs caractéristiques essentielles dans le rapport de forces.

    L’homme depuis la nuit des temps a tendance à s’imposer sur plus faible que lui pour exister ou pour mieux exister.

    Ça ne date pas d’aujourd’hui et ce n’est pas prêt de terminer maintenant.

    Au Mali les mentalités, les pratiques et les comportements dans la société ont contribué durant les 40 dernières années à produire plus de gens faibles que de gens forts (absence de scolarisation, pauvreté, chômage massif, condition de travail rudimentaires et très peu génératrices de revenus, santé précaire, espoirs brisés…)

    Nous vivons dans une société qui ne permet pas très bien la mobilité sociale (le fils de pauvre a 80% de chance de rester pauvre alors que le fils de « riche » a 80% de chance de rester « riche »).

    [excusez moi les guillemets car pour moi il n'y a pas de riche au Mali, conviction personnelle qui n'engage que moi].

    Dans ces conditions, le facteur clé du succès pour un individu au Mali actuellement, c’est de s’approprier illégalement les biens publics au détriment de la morale, de la dignité, de la probité et des toutes les valeurs connues dans la société.

    Et bien entendu tout le monde ne peut pas accéder aux biens publics dans un pays pauvre avec une forte croissance d’une population majoritairement jeune.

    Donc forcément un océan de désolation se dresse devant les autorités du pays et les urgences sociales sont multipliées par cent par rapport à la normale.

    Dans cette situation il n’y a pas, malheureusement, une gouvernance efficace, juste et responsable pour répondre au aspirations des peuples.
    Trop de bruits circulent, Moussa, Alpha, ATT, Dioncounda…

    Mais, la réalité est que le Mali jamais eu une gouvernance responsable mis à part le régime de Modibo Keita qui savait ce qu’il faisait, tous les autres naviguent ou ont navigué à vue si jamais ils ne dormaient pas dans le bateau.

    Dans cette gouvernance du sommeil profond et insouciant, les actifs et le patrimoine du pays n’ont jamais été sauvegardés contre les chocs externes et internes au pays, les forces néfastes et les mauvaises pratiques.

    La coopération avec les pays voisins et même la coopération tout court, a été inscrite dans un registre d’état faible qui cherche de manière permanente et systématique des faveurs et de l’assistance sans jamais mettre en avant les indispensables intérêts du Mali.

    On se pose même la question, a t-on jamais cherché à identifier et à atteindre nos intérêts?

    Donc les vraies solutions aux crises du nord ont été occultées, ignorées dans une aimable négligence par une politique permanente de fuite en avant et de cadeaux gratuits aux chefs rebelles sans jamais prendre en compte les conditions et les préoccupations des populations vivant dans l’extrême pauvreté.
    Iyad Ag Ghali, Bilal Ag Chérif et tous leurs semblables sont depuis trop longtemps dans une recherche éhontée et facilitée de leur gain et gloire personnel et clanique plutôt qu’une quelconque solution aux multiples problèmes quotidiens des populations, touareg, arabes, sonraï, peuls, Belah qui désolent dans le nord du Mali.

    La technique de la fuite en avant soulage à court terme ces Al Capone et ces Dalton du désert malien (par des négociations et accords bidons), mais elle ne résout jamais une crise profonde de la morale qui s’est versée sur la société malienne comme l’encre d’un écolier brouillon se verse sur son cahier.

    Et on a beau être un athlète aguerri des marathons, à un moment donné il faut s’arrêter de courir sinon le cœur lâche car il est conçu comme cela.

    Mais au Mali, croyez moi nos athlètes de la gouvernance chaotique ne s’arrêtent jamais, d’ailleurs être nommé ministre est perçu d’abord comme un bonheur et un accomplissement personnel, une jouissance familiale qui marque l’avènement d’un clan, donc un cadeau inespéré pour prendre sa revanche sur la société et non pas comme une charge de travail engageant une nation ou une lourde responsabilité devant l’histoire et le peuple.

    C’est pour cela qu’il y a tant de batailles et de déchirements pour rentrer dans un gouvernement, et tant de tractations pour ne pas y être éjecté.

    Et l’Ortm est très fière de montrer le luxe clinquant et insolent de la salle de réunion du conseil des ministres à Koulouba, plutôt que de montrer la détresse des enfants maliens dans les camps des réfugiés maliens en Mauritanie, au Niger, au Burkina, en Algérie et au Mali.

    « Passion du service public » oblige!

    La soldatesque de la garnison de Kati a bien compris la même attirance inutile pour le luxe en s’occupant d’abord au « siège » du Cnrdre à Kati plutôt que de songer à doter Diabali et Sevaré en orgues de Staline.

    Il y a un décalage révoltant entre ce que font les dirigeants du pays et les conditions réelles des populations qu’ils prétendent défendre.

    Alors que les défis sont déjà énormes par rapport aux capacités de l’état (finance et ressources humaines), il faut soit réduire de manière drastique le train de vie de l’état soit tendre la main à la communauté internationale.

    Celle-ci a des intérêts moraux surtout en matière de droits de l’homme, de bonne gouvernance et de démocratie, toute chose égale par ailleurs.

    Le jour où le maliens comprendront cela, la soldatesque de Kati, s’écartera du pouvoir, les élections seront organisées, le pays recouvrera son intégrité territoriale, les cadeaux aux bandits du nord et aux ministres insouciants prendront fin en même temps que le chaos que vous connaissez dans le pays.

  31. james10

    Les loups sont entrés dans la bergerie « MALI », autrement, les hyènes sont entrés dans l’enclos. L’hyène en chef, Soroukouba dit Haya SANOGO veut la place du lion. mais il se ferra bouffer par les autres hyènes de la meute (Dioncounda et Django)!

  32. rober ballo

    Que Dieu protège le Mali!

  33. DIAKISES

    attention messieurs de la presse vous vous etes emparez l affaire dite du ministere de la santé en nous rabassant les oteilles tous les jours que le bon Dieu nous donnait et voila comment des citoyens respectables ont été trainés dans la boue pendant des mois et au bout du rouleau on les trouve innocents.De grace cessez de parler au contionnel et faites des investigations serieuses .cheick modibo est une fierte pour l afrique mais tu peux ne pas l aimer mais il a pass besoin d argent de l etat

  34. tienimango

    du n,impote quoi que sanogo et sa bande de racailles aillent se faire foutre ou ils veulent et laisser cmd en paix……bande de cretins fuyards..vous etes la honte de l,humanite…

    • Chape

      Merci mon frère les FUYARDS de KATI sont la honte de l’humanité!!!!!!!!!!
      Le petit capitaine va se mordre les doigts très bientôt!!!!!!

  35. BATHIO

    Honte a beaucoup de personne ici. CMD n’a pas besoin de l’argent publique du Mali. Il a pitie de nos pegres salaires, qui sait mm qu’il a ete payer pdant ces 8 mois. Beaucoup de personne ont vraiment besoin de savoir respecter les grandes personalites comme CMD… C’etait pour l’amour du pays qu’il a accepte ce poste, pas comme les autres politicars qui en font leur metiers. Sanogo n’est pas Seulement a sa hauteur pour le guide comme il le fait actuellement avec Dionkounda. L’application de la force est toujours le dernier recour quand on se sent vraiment impuissant devant qqun. Vous qui calomniez, continuer car la personne que vous ironisez aujourd’hui pourra belle et bien etre votre future presi. Alors ternisez vos bavarges inutile et sachez respecter vos aines…

  36. moussa ag

    Vous devez blaguer……

    LES CAMBRIOLEURS SONT TOUJOURS SANS LA BANQUE AVEC LES ARMES ENTRAIN DE SE REMPLIR LES POCHES … ET VOUS VOULEZ NOUS PARLER DE LEUR RECELEUR QU’ILS ONT TACLE EN PLEINE FOULÉ…

    AYEZ UN PEU DE CULOT….

    Moussa Ag, qui est certains que les cambrioleurs sont toujours dans la banque…LEUR CHEF S’EST MÊME PLAINT PUBLIQUEMENT QUE LE RECELEUR NE FAISAIT QUE VOYAGER MAIS NE DONNAIT PAS L’ARGENT VOLÉ À GOGO COMME PRÉVU…

  37. BATHIO

    Pouvez vous laisser le Monsieur paix SVP, ou bien c’est de l’egoisme?

  38. Lynx22

    Trouvez vous normal que la fille de Dioncounda soit membre de la delegation officielle au cours de ses deplacements :?: :?: :?:
    :evil: :evil: :evil:

    • Lynx22

      «  » »….pays aurait remis à Cheick Modibo Diarra une somme colossale de 2 milliards de nos francs pour le compte du Budget national. »….

      2 milliards de franc CFA en C A S H dans ses valises ou quoi :?:
      :evil:

      • Bougobalini

        Le mensonge est un boomerang terrible qui n’epargne pas meme le lanceur.

        Que n’a-t-on pas entendu comme mensonges contre les personnalites de ce pays? On les a traine dans la boue, humilie devant l’ennemi et souille devant l’eternel, juste pour des interets personnels sordides et inavoues.

        Maintenant ces memes mensonges commencent a faire leur effet inverse, et ca ne presage rien de bon :wink:

        On verra!

        Quelle honte!!!

        • Lynx22

          Je ne crois pas que TOUT soit mensonge dans le pays car le VEGAL et les structures de controles etatiques ont existe et continuent d’exister…. :!:
          Que veux-tu mon frere quand le premier responsable de la Nation ouvre le bal en lancant le cri d’impuissance: »Faut pas humilier les chefs de familles » » :?: :?: :?: :?:

          Une chose est sure au Mali,il y a un parmi ces responsables politiques qui puisse nous justifier leurs biens…. :wink:

          Vraiment quelle honte!!!

          :twisted: :twisted: :twisted:

          • Lynx22

            Une chose est sure au Mali,il y a pas un parmi ces responsables politiques qui puisse nous justifier ses biens……:wink: :wink: :wink:

          • Seguka

            Il y en a quelques uns…. Mme Sy Kadiatou SOW?

          • Bougobalini

            « …Faut pas humilier les chefs de famille… ».

            Je ne vais pas trop tirer sur cette partie, mais j’aimerais juste que tu me dises le contexte dans lequel ces propos ont ete lances. Par contexte, je veux dire ce qu’il a dit avant et apres cette partie de son speech.

            J’attends cette partie avec grande impatience.

            Bonne journee a toi :wink: :wink:

        • coutinho

          Merci: on a tellement souillé Modibo SIDIBE qu’il est entrain d’engranger les points de la sympathie de ceux-là mêmes qui croyaient aux histoires de champ où on aurait découvert 200 voitures V8, ou 200 milliards sous son lit :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige

        et en petite monnaie pour que ce soit plus facile pour lui d’acheter ses cigarettes :mrgreen: :mrgreen: