Gestion d’Etat : Et si IBK s’inspirait d’Alassane Dramane Ouattara de la Cote d’Ivoire

89

Limogé le directeur de l’information de la Radio Télévision Ivoirienne pour mauvaise gestion médiatique des attaques terroristes, c’est la sanction contre le sieur Lacine Koné qui a été limogé le jeudi 17 mars dernier  à Abidjan.

Voila comment un homme d’Etat réagit : sanctionner les fautifs et récompenser les plus méritant, c’est ce qui ressort comme résultat et qui peut expliquer la façon dont le président t de la république Ivoirienne a géré la crise de l’attaque de Grand Bassam en Côte d’Ivoire. Un Etat, ce n’est pas du laisser-aller, malgré qu’il prône la réconciliation, l’entente entre les Ivoiriens et surtout le bon-vivre ensemble, le chef d’Etat Ivoirien ne badine pas avec le travail mal fait, avec la médiocrité ou encore le laxisme et il agit en conséquence. A l’analyse des choses, on comprend alors aisément comment ce pays retrouve son lustre d’an tant et voila comment ce pays mis à sac par Laurent Bagbo et complice renait de ces cendres. La Côte d’Ivoire est un exemple et doit servir d’exemple à des présidents comme IBK qui passe tout son temps à menacer et à critiquer sans agir, il a toujours peur des problèmes, alors qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. Aujourd’hui, le Mali est à l’abandon, faute  d’un président capable de sévir et être à hauteur  de compétence pour mettre de l’ordre la maison Mali. Regardez la circulation routière, l’incivisme tue chaque jour, les policiers maliens au lieu de sévir prennent les 500 Fcfa et laissent aux populations se débrouiller. Aujourd’hui, l’administration malienne est complètement à l’arrêt faute de directeur et de responsables. Les Agents ne viennent jamais à l’heure, ou s’ils le font, ne travaillent guère. Les administré souffrent et en même temps IBK va bien et les maliens vont mal. Incroyable, la montagne a accouché d’une souris, l’éléphant IBK est devenu le lièvre et le pays tangue. Les gens agressent comme ils veulent, notre confrère Bakari Cissé de la radio Klédu a fait les frais d’un laxisme incroyablement orchestré et entretenu par le régime en place.

IBK doit se réveiller, laisser le cœur qui tue notre pays, se rapprocher aux dirigeants valables pour demander de l’aide et comprendre comment gérer un pays sans la famille et cela pour le bonheur des maliens et l’honneur du peuple trop fatigué par des discours sans lendemain.

 

Dia (Source l’Intelligent)

 

 

PARTAGER

89 COMMENTAIRES

  1. même si tu l’aime pas le lièvre sache qu’il est plus rapide que toi donc tu es libre de dire ce que tu veux car il y a la liberté d’expression ici au mali sous le régime du président IBK. le Mali se porte mieux avec IBK et fait des avancées, il faut croire en ce monsieur. nous respectons le peuple ivoirien pour son engagement pour son pays.

  2. Chers journalistes véreux,arrêtez de faire les comparaisons bizarre qui n’ont pas lieu d’être.
    Tous les africains savent que le premier président ivoirien a fortement agi sur le comportement et la manière de comprendre des ivoiriens et c’est ce qui permet à Alassane Ouattara de travailler en ce moment en paix sans que des abrutis de journalistes ne viennent l’emmerder avec des articles à la con.

  3. Pour que le président IBK puisse gérer ce pays comme le fait le président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire,il faut que les maliens commencent par réfléchir comme les maliens.
    Il faut donc comprendre que le problème du Mali n’est le président IBK,mais plutôt une question de mentalité.

  4. Le président IBK est le leader fort que nous avions connu mais nous sommes un pays en crise et pour cela les décisions sont un peu difficiles. Il faut que nous arrêtions de cette histoire de “ma famille” car c’est ce qui nous met en retard. Travaillons pour le pays de telle sorte que lorsque des décisions s’imposent; notre président les prennent sachant que son peuple est avec lui.

  5. vous pensez que c’est en un jour qu’on développe un pays tant que le peuple malien n’accepte pas le changement de mentalité le développement n’est pas certain car tout ce que le président entreprendra comme innovation nous n’allons pas nous retrouver la dedans donc nous trouvons cela idiot. le peuple ivoirien a accompagné son président et la Côte d’Ivoire est devenu un exemple.

  6. C’est bien de rester à l’extérieur et de tirer des conclusions et faire des comparaisons stupides de ce genre. Le président IBK ne peut pas emprunter la logique de qui que ce soit parce que nos pays n’ont pas les mêmes réalités. Un pays où nous avons mis l’intérêt commun au dessus de l’intérêt collectif; comment de bonnes décisions peuvent être prises?
    Soyons juste avec nous même pour que nos dirigeants soient ce que nous voulons.

  7. avant de que le mali doit s’inspirer de la Cote d’Ivoire il faut d’abord un vrai changement de mentalité du peuple malien. tant que nous allons pas accepter l’innovation nous allons toujours rester derrière et ce qui ne permettra pas au président de faire totalement son programme.

  8. le vrai problème malien réside au niveau de la mentalité car tout ce que le gouvernement entreprend est toujours mal vu pas l’opposition qui intoxique le peuple qui est très faible mentalement, nous devons nous soigner sinon notre pays restera le dernier.

  9. Pour l’application de toute bonne mesure on doit pouvoir frapper fort pour donner l’exemple et dire aux autres ce qu’ils encourent en cas de désobéissance aux prescriptions étatiques. Il est vraiment inadmissible que des certaines personnes qui sont censées être là pour nous servir se comportent de la sorte. Il y a pleins de diplômés qui attendent sur le carreau. Il faut procéder à quelques renvois pour que les autres se ressaisissent.
    Cependant; il ne faut pas le faire pour le plaisir de le faire car il y a des fautes commises qui peuvent être solutionnés sans recourir au renvoi.

  10. Combien sont-elles les personnes qui soutiennent le président de la république dans ces prises de décisions? Parce que c’est aussi ça! On ne peut pas faire d’omelettes sans casser des œufs mais quand le peuple pour qui nous sommes censés travailler ne veut pas que nous cassions ces œufs; quelle attitude peut il bien adopter?

  11. le président ivoirien Alassane Ouattara dispose d’une flotte présidentielle qui ne compte pas moins de 10 appareils et le peuple ivoirien le soutient alors qu’ici lorsque le président a acheté un seule avion président cela a été très critiqué en accusant le président de voleur. et ce journaliste veut comparer le Mali à la Côte d’Ivoire.

  12. L’incivisme dans les différents services n’est pas imputable au président de la république; c’est ce que nous ne comprenons toujours pas. Le président de la république ne peut pas tout faire. On ne respecte pas un supérieur uniquement ni même d’abord (voire pas du tout) parce qu’on dépend de lui et qu’on le craint mais parce qu’on lui reconnaît une valeur et c’est cette valeur qu’il faut promouvoir en premier lieu pour le bien de notre société et le respect de nos institutions. C’est le travail des différents chefs de services de vérifier la présence effective des agents sur leur lieu de travail et de vérifier s’ils font leurs tâches ou pas.

  13. Le président de la république n’est pas ce que nous pouvons qualifier de président de circonstance car c’est quelqu’un qui a subit le cheminement normal de tout bon politique en passant par des étapes de l’exécutif et du législatif. C’est connaissant notre mentalité et éviter toujours des débats qui accentueront la fracture sociale qu’il évite de prendre certaines décisions.

  14. Le président IBK est le leader charismatique que nous avions connu mais quand on vit dans une société dans laquelle on connait la mentalité des uns et des autres; il faut savoir agir. C’est la raison pour laquelle le président de la république donne toujours la chance aux uns et autres de réparer leurs erreurs pour le bien de la société mais tout le monde ne le comprends pas ainsi.

  15. Même si le président IBK suit le modèle de Barack obama ou même de Vladimir poutine; il y aura toujours des personnes pour montrer du mauvais doigt ses actions. Nous manquons nous même d’engagement pour notre pays et comment voulons nous que nos gouvernants prennent des décisions fortes si celles mêmes qui les réclament crieront plus tard au scandales.

  16. Nous faisons confiance à notre président de république nous en sommes vraiment fiers c’est l’homme qu’il faut au Malien.
    Si le cas d’Alassane Dramane Ouattara l ‘intéresse tant il peut déménager en cote d’ivoire y a pas de probleme en cela.

  17. Ce que nous devons comprendre; ce n’est pas une question de suivre le modèle de telle ou telle personne mais il faut que nous changions de mentalité un peu. La Côte d’ivoire que vous citez en exemple; certes il y a des fanatiques politiques mais la plupart des populations savent rester objectives. Quand une décision est prise; quel que soit le bord politique; elles l’analysent de façon objective et la soutienne ou la rejette mais chez nous au Mali; le fanatisme politique aveugle a pris le dessus sur l’intérêt général; ce qui fait que lorsqu’une décision est prise et que celle-ci nous est profitable; on la rejette parce qu’elle n’arrange pas notre leader politique et avec ça on veut avancer?

  18. Ce journaliste là même m étonne vraiment donc tout ce que lui veut c est que le Mali s’assoir et regarder les ivoiriens dans leur gestion du pays et de refaire tout ce qui font chez eux dans notre pays. Mais ce gars est vraiment malade.

  19. Il faut que les gens ouvrent un peu les yeux un jour! La Côte d’ivoire et le Mali n’ont pas les mêmes réalités car c’est ici au Mali où lorsqu’une personne commet une faute; tout le monde réclame sa tête mais une fois que les sanctions tombent; ce sont les mêmes personnes qui nous disent que ça n’a pas été fait dans les règles de l’art et que telles ou telles conditions n’a pas été respectée. Avec ce genre de comportements quelles décisions voulez vous que les autorités prennent?

  20. Mr Dia le 500 franc des policiers vous interpellez IBK pour ça alors le ministre de la sécurité, n’a pas raison d’être ou soit ne savez absolument ou vous l’ignorer.

  21. Gardez votre inspiration pour vous même notre président de la république n as besoin de s’inspirer de personne. Il connait très bien sa mission donc IBK n’as pas besoin d’inspirer de quelqu’un autre

  22. Un pays en moins guerre comme la côte d’ivoire et un pays en guerre comme le Mali. Le Président travail en priori pour le retour de la paix et la réconciliation. Or que chez Alassane par exemple, il a un problème de réconciliation. Donc on ne peut pas dire à quelqu’un de suivre l’exemple de l’autre.
    Le mode de gouvernance des présidents ne sont pas les mêmes, ils ne peuvent pas se copier.

  23. Il faut un nouveau malien pour que le Mali se développe. La Côte d’Ivoire a augmenté les factures d’électricité, d’eau et veut changer le permis de conduire en l’espace de combien d’années. Le président s’est doté d’une flotte de 10 avions plus que les USA. Alors le Mali acceptera tout ceci si on l’en veut pour un seul. Bouclez la une bonne fois.

  24. Les maliens doivent se réveiller, laisser le cœur qui tue notre pays, se rapprocher aux autorités valables pour aider à sortir ce pays du gouffre et comprendre que ce n’est pas en faisant dire du n’importe quoi qui fera se Mali comme la cote d’ivoire. Un pays qui a subi tout ce malheur et cela pour le bonheur des maliens et l’honneur du peuple malien IBK s’est donné âme et corps.

  25. La famille est écartée de la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. Les parents d’IBK qui sont au pouvoir ont été élus. Ils sont des citoyens comme nous tous et ont droit de prétendre aux postes électifs.

  26. Le sort de ces policiers qui prennent des 500 FCFA aux gens et les laisser aller revient à leur tutelle. Les tâches dans un Etat ne sont pas comme celles dans une famille. C’est la séparation des pouvoirs qui est consacrée dans notre pays d’où la responsabilité de la tutelle de la Police Nationale.

  27. Comparaison n’est pas raison, mon cher journaliste. Si Alassane a limogé le directeur de la télévision nationale ivoirienne c’est parce qu’il y a eu des failles dans sa gestion. Tel n’est pas le cas au Mali.

  28. L’agression de Bakary n’est la faute au régime et c’est à la justice et aux forces de sécurité et de maintien d’ordre de faire leur travail. Le président seul ne peut pas tout faire dans un pays d’où la séparation des pouvoirs. Alassane n’est pas inhumain. Il est comme nous tous, humain. Donc s’il est arrivé là où il est c’est parce qu’il a travaillé dur et IBK, la même chose. Arrêtez de comparer ces deux hommes qui sont des amis.

  29. Toi là si tu n’as rien de bon a dire aux gens mieux vaut que tu te taire au lieu de nous raconter des salades quelqu’un qui possède toutes ces facultés en place doit il comparer ces deux là.

  30. Personnellement je ne m’inspire de personne. Je veux être comme moi-même. C’est ce qui fait un grand. Il avoir ses principes propres à soi et agir selon ces principes. C’est ce que j’aime aussi chez IBK. Néanmoins Alassane a été la solution pour les ivoiriens qui, depuis Houphouët, n’avaient pas eu un président comme ce dernier.

  31. IBK est comme Alassane. Il aime le travail bienfait il ne joue avec le mérite et i sanctionne toujours les malfrats. Seulement que la résolution de la crise lui force la main et l’empêche de faire certaines choses au nom de la paix et de la réconciliation nationale.

  32. Les pays ne peuvent pas être gouvernés de la même manière. La politique doit être adaptée aux réalités d’un pays. La politique qui marche en Côte d’Ivoire n’est pas forcément celle qui marche au Mali. Sinon les deux présidents sont tous des hommes d’Etat.

  33. J’ai du respect pour ADO et son pays mais je ne veux pas qu’IBK fasse comme ADO. Les réalités des pays ne sont pas forcément les mêmes que les attentes des populations diffèrent d’un pays à un autre.

  34. Mon cher éditeur il faut reconnaitre d’abord que les deux pays, le Mali et la Côte d’Ivoire ne sont dans les mêmes états. Le deuxième est plus riche et plus développé que le premier. Donc ne soyons pas pressés faisons confiance à la personne d’IBK, je sais qu’il peut faire. Seulement que la crise ne lui permet pas de mettre en place ses stratégies.

  35. Je ne suis pas pour cette comparaison. Au lieu de demander à IBK de faire comme Alassane, il faut plutôt lui demander de faire mieux qu’Alassane qui est aujourd’hui l’un des meilleurs président de la sous-région.

  36. Au lieu de travailler on passe la plus part de notre temps dans les grins de thé. Les richards préfèrent investir ailleurs plutôt que dans leur pays. Pensez vous qu’en Côte d’Ivoire c’est Ado qui fait tout. Il y a des initiatives privées qu sont là. Les ivoiriens n’attendent pas tout de leur président.

  37. Vous oubliez aussi même que le malien n’a jamais su apprécier celui qui travaille. Il voit le mal partout. Même Barack Obama ne réussira pas ici au Mali avec vos mentalités de l’antiquité. Le président a reformé notre armée en les dotant de moyens pour lutter efficacement contre le banditisme et le terrorisme.

  38. Le ministre Mahamadou camara a été sanctionné mon ami journaliste, qui ne voit que le bout de son nez, Soumeylou Boubey et plein d’autre. je peux cité jusqu’à demain, Mr Mara en fait parti. giguguihiugiu

  39. Monsieur le journaliste comme toi tu es tant inspiré pas la gestion du président Ivoirien tu n as qu’aller t’installer à ces cotes pour mieux faire son éloge.

  40. Il faut un journaliste malien pour comparer ces 2 pays dont même les crises dont ces deux pays ont connus sont différents.
    1) L’économie est différent, la culture, elle est différente, le système est différent, le Mali n’a pas de port. En côte d’ivoire ces opposants sont des démocrates par contre nous avions des voleurs opposants ici.
    2) ADO a beaucoup de relation qu’IBK,

  41. En ce qui concerne l’administration, tant qu’on ne change pas notre comportement, IBK ne pourra rien contre ça, on doit faire preuve de loyauté, et d’honnêteté, et surtout de patriotisme.

  42. C'est quel pays selon ce journaliste qui, dans un passé récent, attirait partenaires et investisseurs étrangers et où s’ouvraient chaque jour de grands chantiers de développement.?

    Il est ignorant où simplement de mauvaise foi.Le Mali n'existait que de nom.Le patrimoine national a été dilapidé et par ATT et par la transition.Notre armée n'existait que de nom.Sans équipements avec des salaires insignifiants nos troupes n'avaient pas la morale nécessaire de faire face à la descente des groupes djihadistes sur Bamako.Des militaires n'avaient même pas de chaussures.Sans l'intervention conjuguée du TCHAD et de la France le Mali n’existerait plus aujourd'hui.

    Il fait part de la Côte d'Ivoire et du président Ouattara.En Côte D'Ivoire il avait déjà un acquis et les populations ivoiriennes sont pour le changement et travaillent dans ce sens.en D'autres termes la moralité ivoirienne favorise le développement.Je veut juste dire que le véritable problème de notre pays est notre mentalité des temps primitifs.
    Un pays ne se construit pas en un mandat ou même en 30 ans.Au moment où Moussa Traoré faisait souffrir nos parent ici, Houphouêt Boigny travaillait pour son pays.C'est ce travail qui a alléger aujourd'hui la tache du président ivoirien.

    Le question que je me pose le claire de mon temps est la suivante?Le malien aime t'il son pays?Le pays offrent des bourses d'études à des étudiants en médecine pour aller étudier.Une fois les études terminées que ceux ci entrent au pays,ils créent des cliniques où ils passent tout leur temps laissant vides nos centres de centé pour lesquels ils ont été envoyé étudier.Et si jamais le gouvernement prends des mesure pour mettre fin à ces comportements ce sont des syndicalistes manipulés qui protestent en faisant du bruit partout.

    Le mali, avec la mentalité que nous maliens avons arrivera difficilement au développement.On jette systématiquement la faute d'un dysfonctionnement sur le président alors que nous même en sommes les causes.

    A propos de la loi sur les autorités intérimaires c'est l'opposition qui veut faire une marche pourtant elle était partie prenante à la signature de cet accord.

    Le président IBK fait son travail mais il sera partis après son éventuel deuxième mandat.Mais le Mali demeurera et tant qu'on aura pas changer de mentalité nos problèmes demeureront toujours quelque soit la bonne foi et les compétences du président.

  43. La Côte d’Ivoire a un budget de 5 mille milliards et le Mali a combien. Les fonctionnaires ivoiriens aiment leur pays et ils se donnent à fond pour l’émergence de leur pays.
    Le malien a toujours eu cette mauvaise habitude et refuse les changements

  44. Economie Ivoirienne a pris de l’envole depuis très longtemps. L’économie ivoirienne est l’une des meilleures en Afrique et la grâce revient aux dirigeants du passé en particulier Houphouët Boigny. Pendant cette même époque il se trouvait que les régimes précédents en particulier ATT et Alpha s’occupaient à vider les caisses de l’Etat. Ceux sont des imbéciles, des voleurs de la république.

  45. Je vois que les internautes maitrisent la situation et je ne peux rien ajouter sauf a dire a ces soit disant journalistes de se cultiver davantage. La Cote d’Ivoire est un pays vendu et le malien, ou du moins la plupart sont dignes et fiers. D’accord qu’on doit sanctionner mais pourquoi ADO se bat -il encore pour protéger les COM Zone??????????????

  46. L’histoire, l’économie, les ressources naturelles et industrielles, le système éducatif, les relations internationales toutes sont différents et même la mentalité de la population diffère. Monsieur le journaliste comment voulez-vous qu’IBK s’inspire d’ADO, votre réflexion est courte car vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.

  47. Moi je pense qu’ADO n’est pas un exemple à suivre vue la manière dont il a conquérir le pouvoir. ADO est le responsable de la rébellion de la Côte d’Ivoire, c’est un leader qui a les mains souillés du sang son peuple, de plus de 3000 ivoiriens tués lors de cette crise post-électorale. IBK n’est pas un criminel, loin de là. Nous le préférons tel qu’il est.

  48. « Comparaison n’est pas forcement raison ». ADO est un pion de la France et IBK est reste attacher aux intérêts de son pays. La Côte d’Ivoire a traversé 10 ans de crise post-électorale avant de retrouver la paix, à l’inverse la crise malienne persiste depuis la veuille des indépendances. Cette crise a mis le Mali dans un retard considérable.

  49. Monsieur le journaliste, vous avancez qu’IBK devrait s’inspirer de son homologue ivoirien, alors que la situation économique, politique, sécuritaire et tant d’autre des deux pays diffères très fort. Si le président IBK s’inspirait de son homologue ivoirien, la population malienne sera de plus en plus déçu de sa gouvernance.

  50. IBK ne peut s’inspirer d’ADO car sur le plan national et international les crises que travers ses deux pays sont différents et sont traité différemment même sur le plan international. Les deux pays ont des réalités très différentes donc monsieur le journaliste votre raisonnement est nul.

  51. Attention la situation politique du Mali et de la Côte d’Ivoire sont très différente. La côte d’Ivoire, depuis la veuille des indépendances est devenus un pays favoriser sur plusieurs plans naturels, industriels aussi politique et surtout bercer par la France, contrairement au Mali qui depuis la veuille des indépendances, les leaders en particulier Modibo Keïta, le Président de la République ont choisis de prendre leurs distances avec la France et cela pendant plusieurs années. Le Mali s’est vue un peu très seul depuis ses temps anciens et les multiples crises ont freiné l’évolution du pays. La France est le chef d’orchestre de tous ses trébuchements du Mali et elle se fait passer toujours pour l’innocent et au sauveur.

  52. Le président malien ne peut s’inspirai de son homologue ivoirien, la Côte d’ivoire politiquement et économiquement est très bien aisé que le Mali. Les autorités ivoirienne peuvent se permettent certaine chose que leurs homologues Maliens ne peuvent ce permettent.

  53. Financement des forages de l’Afd à Dakar : la France bloque 27 milliards de Soumaila Cissé

    Du nouveau dans l’enquête sur le financement de 300 forages de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), par l’Agence française de développement (Afd) d’un coût de 2,5 milliards de FCfa. L’Afd, qui a réceptionné l’audit de ce marché, bloque un transfert, de la Bceao vers Ecobank, de 27 milliards de FCfa de l’opposant malien, Soumaila Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd.

    L’Observateur qui revient sur cette information, retrace les grandes lignes de l’audit, lesquelles révèlent que plusieurs puits n’ont pas vu le jour dans certains pays membres de l’Uemoa

    C’est le cas du Sénégal où 2,5 milliards de FCFa ont été décaissés pour la réalisation de 300 forages.

    A côté des forages qui n’ont pas vu le jour, d’autres ont été jugés fictifs, note la source. Le président de l’Uemoa, Cheikh Adjibou Soumaré, avait été saisi pour commanditer des audits sur les 2,5 milliards de FCFa investis au Sénégal pour la reconstruction de forages.

    Un programme de 300 forages qui a été confié à l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics (Agetip). Soumaré, renseigne le journal, avait donné mandat à la Cour des comptes de l’Union, en octobre 2013, pour qu’elle vienne enquêter à Dakar sur le financement de 300 forages. Une affaire qui aujourd’hui vaut des ennuis financiers à l’opposant malien.

    Source : seneweb News

  54. Comparaison n’est pas raison car la situation politique des deux pays diverse donc de ce fait il est obligatoire que les crises dont traverse ces deux soit très différentes. Je pense qu’on ne doit pas associé des choses qui ne vont pas ensemble.

  55. C est même pas raisonnable de comparer un pays comme la cote d’ivoire à celui du Mali sur n’importe quel plan.Ce qui nous intéresse vraiment c est notre pays nous ne sommes pas la cote d’ivoire et Alassane Ouattara n’est pas notre président mais soyez en sûr d’une chose avec IBK nous allons nous en sorti aussi.

  56. Le président IBK ne peut pas prendre les bâtons derrière les fonctionnaires pour servir leur pays. Le malien manque de patriotisme et de nationalisme pour un engagement ferme pour sa patrie. Il faut se donner et c’est le président qui nous obligera à faire cela.

  57. Celui qui compare le Mali et la Côte d’ivoire n’est pas comparable, le Mali vient de loin que la cote d’ivoire, les journalistes ivoiriens se connaissent, la population ivoirienne est derrière leur ADO, et chez vous ici, à peine l’achat d’un seul avion président a fait coulé des ancres. ADO a plus de 10 avions présidentielles.

  58. Savez vous combien l’état Ivoirien a dépensé dans le processus de paix. Si vous criez sur tous les toits que le président a financé le forum de Kidal alors que vous voulez qu’on aille à la paix.

  59. C est IBK qui est notre président de la république nous lui faisons confiance. Le Mali et la Cote d’ivoire n’ont pas les même moyens donc c’est pas comparable.

  60. Journaliste pourri dit moi, combien de maliens paient son impôt pour que le Mali puisse se développer. Rien alors épargne nous des bêtises. Le président fait ce qui est mieux pour le Mali.

  61. Le président IBK a la même vision et le même rigueur dans la gestion du pays que son homologue ivoirien.Seulement les administrés des deux pays sont différents.Le président IBK achète un avion c’est l’euphorie au Mali.Le président ivoirien a plus de dix avions dans sa flotte présidentielle.Comparaison n’est pas raison.

  62. Mr Dia je pense que vous aurez compris a la lecture de ces quelques postes pourquoi est ce que IBK ne peux pas faire ce que ADO fait; voyez vous dès que vous avancez une idée contre le Présidents IBK les “nami” du pouvoirs que d’autres appellent encore les “pintades” surgissent de toute part pour raconter du n’importe et souvent insulter; ils suivent le président même dans la pire des bêtises. pour eux c’est comme ça que ça doit marcher; alors qu’en Côte d’Ivoire on est plus rationnel; quand le régime prend des décisions qu ne plaisent pas à la population tout de suite on se désolidarise de lui et on est prêt à le pousser à changer de cap. voilà pourquoi ça bouge en Côte d’Ivoire et pourquoi le Mali sera dans la merde pendant très longtemps. trop de personne immature dans le pays.

  63. Comparer IBK, à ADO, ce journaliste ne connais rein du tout, vous êtes entrain de prendre l’exemple sur ADO de côte d’ivoire, d’après mes infos, ADO a fait plus de 70 % de voyage en une année, et IBK en deux ans a fait moins de 80 voyage.

  64. Ce qui peut pas réussir en Côte d’Ivoire ne peut pas forcément marcher au Mali. Les Ivoiriens ont accepté de faire des sacrifices et des reformes pour que leur pays avance et se développe.
    Vous accusez le vieux pour ne rien dire.

  65. Tantôt IBK est comparé au président Sénégalais Macky Sall tantôt il est comparé au président Ivoirien ADO. Pourquoi une telle comparaison entre IBK, MACKY SALL et ALASSANE ?
    Prenons par exemple ALASSANE WATTARA combien de sang ont été versé pour qu’il soit au trône. Une guerre qui a duré des années et des années depuis 1996 jusqu’à 2012. Et la conséquence de cette guerre a été catastrophique « des pertes en vie humaines et matériels ».
    Alassane est venu au trône cela fait plus de quatre ans et quelque mois qu’il est au pouvoir. Mais aujourd’hui la Cote d’ivoire a réalisé son rêve avec ALASSANE WATTARA.
    Quant au MACKY SALL, le Sénégal n’a jamais eu la guerre depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, alors son Etat fonctionne normalement.
    Quant au Mali la crise vient à peine de terminer, un pays qui était en KO depuis des années et IBK est venu au pouvoir tout récemment, est-ce que cela peut être le même qu’ALLASSANE et MACKY SALL.

  66. La cote d’ivoire et le Mali sont incomparable car la cote d’ivoire est dirigé par un capitaliste et le Mali est dirigé par un communiste alors ce sont deux régimes différents.

  67. Monsieur le journaliste la cote d’ivoire et le Mali ne sont pas les mêmes sur tous les plans que ce soit du cote des ressources humaines ou son emplacement ,son climat, culture tout est différent donc sil vous plait épargner nous tes comparaisons bidon.

  68. Allassane Dramane Ouattara est l’un des responsables incontestables de guerre civile ivoirienne, sinon le principal même. Il a financé la rébellion pendant plusieurs années. Et cette guerre a fait des milliers de victimes civiles.
    Qui cherche à faire comme un criminel?
    Peut-être que vous ignorez l’histoire d’ADO?

  69. Mais que ce que ce genre de d’article de soullare ?
    On ne doit même pas comparer des deux pays car ils n’ont pas les même visions, nous sommes envers la recherche de la paix et de la réconciliation.

  70. Soyons réalistes quand même, nous ne devons pas faire de ses sujet des objets de contradictions ?
    Nous sommes tous d’accord le Mali et la côte d’Ivoire ne sont pas les mêmes.
    Donc ses deux pays n’ont pas les même problèmes, alors laissons le président IBK travaillé pour les maliens et non pour les Ivoiriens et soyons des maliens optimistes.

  71. Le président de la république n’est pas en train de travailler dans un seul domaine, il est en train de toucher tous les domaines. Le Président travail en priori pour le retour de la paix et la réconciliation. Or que chez Alassane par exemple, il a un problème de réconciliation. Donc on ne peut pas dire à quelqu’un de suivre l’exemple de l’autre.
    Le mode de gouvernance des présidents ne sont pas les mêmes, ils ne peuvent pas se copier.

  72. Le président ivoirien a effectué plus de 70 voyages en un an pour son pays.Le président IBK en a effectué environ 80 voyages en deux ans.Les gens ont crié au scandale ici parce que le président voyage.Voyez vous même la différence des deux pays et en jugez de vous même.

  73. Monsieur comparaison n’est pas raison. Le président voyage comme Alassane pour vendre l’image de notre pays ou chercher des fonds pour le développement du Mali. Vous vous en plaignez.

  74. Pourquoi comparer le Mali à la côte d’Ivoire ? Le président IBK au président ADO ?
    Chaque pays as ses réalités, nous savons tous qu’en côte d’Ivoire contrairement au Mali, la vie est très chère toute la population s’en plaint, contrairement au Mali. Au lieu de monter le niveau de l’économie, il faut penser au bien-être et au bonheur de la population d’abord.

  75. C’est bien de comparer ces deux présidents ou pays. Mais il faut toutefois savoir que les réalités ne sont pas les mêmes. Les Ivoiriens ont accepté de se réconcilier et de faire développer leur pays. Le président fait son mieux pour le Mali retrouver sa place dans le concert des grandes nations.

  76. Même si le président ivoirien vient au mali pour gérer le pays il va fuir à cause de la mauvaise foi du peuple malien qui ne pense qu’à leur ventre et non au profit du pays et chacun cherche à voler l’état.

  77. Comparaison n’est toujours pas raison. Grandissez, la crise d’eau et d’électricité ne pas comparable à une crise terroriste.
    Dix bonne années de guerre dans le passé d’un pays, n’est pas comparable à un pays qui y est encore.
    Notre économie bouge malgré la crise et nous vivons plutôt bien.

  78. En côte d’Ivoire, l’insécurité est à son plus haut niveau, le Président Alassane pouvait régler cela d’abord avant de passer à autre chose.

  79. La liberté de la presse malienne est une conspiration contre le président. Chercher un argument solide pour l’accuser. Franchement, cela est mal barrer parce que c’est vous qui sortez le méchant dans cette histoire.
    Comment pouvez-vous avoir un cœur aussi dur comme une pierre, vous parlez de titre foncier alors que le besoin actuel est la restauration de la paix.

  80. Monsieur le journaliste ne comparez pas les choses de cette manière soyez un peu intelligent IBK a trouver le pays dans un désordre total même si c est un peu similaire a celui de la cote d’ivoire, IBK n ‘as passe que 3 ans au pouvoir faisant tout son possible pour reconstruire tout ce qui a été détruire et puis quand au président ivoiriens il est a son deuxième mandat .

  81. La rigueur que le président ivoirien fait preuve dans la gestion de son pays est approuvée par les populations ivoiriennes.Est ce que les populations maliennes seront à même d’accepter cette rigueur?Avec une opposition aussi irresponsable qu’idiote qui passe le claire de son temps à intoxiquer la population avec des mensonges.

  82. Mr le journaliste, ou est Soumeylou Boubey Maiga, je pense qu’il en fait parti des gens sanctions du régime dont tu l’accuse à tort d’un régime de laisser aller, de laxisme. Il y a plein plein de gens sanctions dont il te faut de faire des recherches sur le reste de ces personnes fautif sanctionnées

  83. le mali et la Côte d’Ivoire sont deux pays très différents de la potentialité et la mentalité du peule. une fois que le président limoge limoge quelqu’un c’est vous qui vous plaignez que ce dernier ne mérite pas cela. et on ne soutient jamais les actions du président. si nous voulons le modèle ivoirien mettons au travail.

  84. Je pense que l’information manque nos journalistes, il faut qu’il aille cherché, l’info sur les choses, chaque faute commis ici au Mali, il y a eu toujours des sanctions.

  85. Avant d'aborder quoi que ce soit, je demande à ce journaliste de se renseigner sur les choses, avant de dire des conneries, dans les journaux, il y a toujours eu des sanction tout recemment, après les fautes.

  86. La cote d’ivoire n est pas le Mali notre président de la république Ibrahim Boubacar Keita ne saura être le président Ivoirien monsieur le journaliste arrêtez avec comparaison inutile et bidon.

  87. Avant d’aborder quoi que ce soit, je demande à ce journaliste de se renseigner sur les choses, avant de dire des conneries, dans les journaux, il y a toujours eu des sanction tout récemment, après les fautes.

  88. Le président IBK peut s’inspirer d’Alassane Ouattara si et seulement si le peuple malien copie sur le peuple ivoirien qui s’est donné corps et âme pour le développement de leur pays avec sa volonté et la détermination de tous et il accompagne leur président en soutenant ses actions alors que au mali nous manquons d’engagement pour le pays.

  89. Vous avez oublié de dire la raison pour laquelle ADO fait ce qu’il est en train de faire, En Côte d’Ivoire il y a un peuple qui est éveillé; qui sait faire monter la pression aussi bien sur les réseaux sociaux que sur le terrain;
    Après l’attaque de Grand Bassam les ivoiriens ont dans leur large majorité demandé que quelqu’un paye pour la mauvaise communication de la RTI de cet événement; en effet pendant que Bassam était attaqué, la RTI diffusait un match du championnat ivoirien; le peuple n’a pas accepté cela et le Président ADO avait le choix entre suivre son peuple dans sa grande majorité qui réclamait le limogeage du Directeur de la RTI ou le laisser en place et alors perdre la confiance de ce peuple. Il a fait ce pour quoi il a été élu.
    Rappelez vous des mesures récentes prises par ADO en ce qui concerne l’annulation du renouvellement du permit de conduire et l’annulation des décisions concernant la hausse du prix de l’électricité et de l’eau . Pourquoi le président ivoirien a pris de telles mesures? Tout simplement parce que le peuple est éveillé et ne se laisse pas faire. La grogne avait déjà commencé avec ces mesures prises par les les ministres des transports et celui de l’énergie. ADO a éteint le feu en demandant PARDON a son peuple. c’est cela avoir de l’humilité et être patriote.
    Le Mali n’est pas dans cette situation; le peuple est dans un profond sommeil qu’il n’est pas prêt d’interrompre. les dirigeants sont arrogants et ne pensent qu’a eux. Pourquoi donc est ce que vous souhaitez que le président malien prenne l’exemple sur celui de la Cote d’Ivoire alors que nous n’avons pas le même peuple; chaque peuple a le dirigeant qu’il mérite; nous méritons notre IBK et les ivoiriens mérite ADO.

Comments are closed.