Gestion du dossier du nord : Mohamed Bazoum accable Alpha et ATT

42 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Nos anciens présidents que sont alpha O Konaré et Amadou T Touré pourraient tous deux être accusés de haute trahison, si ce que le chef de la diplomatie nigérienne, Mohamed Bazoum s’avérait.

Amadou Toumani Touré, ancien Président de la Rép.

C’était le 14 novembre dernier au palais Bourbon, devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française. A cette occasion, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Mohamed Bazoum, prenant la parole n’avait pas du tout été tendre à l’endroit de nos anciens présidents, notamment Alpha et ATT. Il s’est fortement élevé pour fustiger leur légèreté et leur laxisme face aux acteurs d’en face.

Toujours selon Bazoum, les deux hommes avaient institué une pratique qui ne pouvait qu’enfoncer durablement la crise, ce que son pays n’a jamais accepté même si le Niger, toujours selon le ministre, avait les mêmes revendications. Notre pays à travers ses dirigeants (Alpha et ATT), ne misaient que sur la corruption.

ATT n’a rien fait dans la manière de la gestion de la crise, il n’a fait que modeler ce que Konaré faisait et souvent pire que Konaré. Ces anciens leaders, poursuit Bazoum, ont concédé  aux rebelles maliens, des parties du territoire qu’ils contrôlent. Aux yeux de Bazoum, ATT qui était toujours fier, nous le témoignons, de se montrer sur le perron de son palais lorsqu’il remettait des otages enlevés soit en Mauritanie soit au Niger, à leur pays d’origine, a une grande part de responsabilité dans ce qui est arrivé à notre pays. Des otages qu’il libérait grâce à la complicité de son ami et conseiller spécial Iyad Ag Ghaly actuel patron d’’Ansardine’’. De substantiels revenus pour lui, son épouse et certains proches ?

Présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré

Quelques petits mois avant sa fuite par les flancs de la colline de son palais, des informations en provenance de la France, faisaient état de la découverte dans ce pays, des coupures de billets d’euro identifiés comme faisant partie de l’argent versé à l’occasion des transactions  financières entre Aqmi et les pays des otages, coupures de billets marqués et ramassés après des passages de la première dame dans les magasins huppés de France. Le palais, selon nos propres sources se lécherait allégrement les doigts. Une raison de la trop grande proximité du président ATT avec une camarilla de touaregs, arabes et autres vermines ressortissantes du nord – Mali ?

A suivre.

Sory de Motti

SOURCE:  du   27 nov 2012.    

42 Réactions à Gestion du dossier du nord : Mohamed Bazoum accable Alpha et ATT

  1. WXYZ

    Bonjour tout le monde.
    Je pense qu’à tous les Homme ses mérites, je ne placerait pas tout le monde dans le même sac c’est très injuste.Comparer Alpha Oumar et ATT c’est comme si on comparait le Cheval et le lapin ça n’a rien à voir. L’un est très instruit et méthodique, amoureux de son Pays , l’autre est bordélique, vendeur de drogue, libérateur des bandits armés, n’a jamais acheté d’armes pendant 10 ans pour rassurer ses potes malfaiteurs au Nord et il est vraiment une tête brulée, calcinée, goudronée, bitumée, remplie de crottins d’âne voilà je vous ai tout dit.

    Alpha Oumar Konaré a bien déroulé son mandat présidentiel démocratique. Nous le remercions Beaucoup d’ailleurs au nom de tous les Maliens. Il a fait ce qu’il pouvait faire pour notre Maliba, il a bien entretenu la Démocratie malienne et ses valeurs, il a fait de beaux monuments pour améliorer la vision que les autres nous font, il a construit de jolies routes, sa femme a défendu et défend toujours les valeurs du Mali, il n’a jamais vendu de la drogue ni sympatiser avec des islamistes et rebelles, il a toujours été cet Honnête professeur soucieux de l’avenir de son Pays. Il n’a pas volé nos sous pour aller cacher en Suisse, il n’a pas acheté des buldings à Paris comme ATT, il a développé au Mali la liberté d’expression qui est un fondement très important de toute Démocratie, il a utilisé son cerveau pour le Mali et non sa langue pour nous raconter sa vie comme ATT, il a lutté contre la corruption mais ATT c’est la Corruption en personne voilà pourquoi il a fini ainsi. Alpha n’a pas triché son deuxième mandat il a gagné honnetement alors que ATT était battu par IBK il a fait des magouilles pour que ce soit lui(info à vérifier). Après le KO d’ATT s’est installé, complicité avec les chefs rebelles et al-qaïda que parce qu’il est nordiste de Mopti, patati, vente de drogue , libération des bandits armées dès la première fois, je suis sûr qu’Alpha ne ferait jamais pareil, il a laissé les bandits venus de la Lybie entrer avec leurs armes alors que l’Algérie, le Niger et les autres voisins les ont désarmés avant de les laisser entrer chez eux.Il soutenait que la Démocratie malienne ne doit pas suivre les démocraties occidentales et qu’en démocratie africaine il ya la négociation, nous voilà dans la Démocratie Africaine. Les principes d’un Régime Démocratique sont pareils que ça soit aux USA en France, au Mali, au Sénégal etc… Il n’ya pas à déroger. Il faut la Démocratie au Mali et non la Charia ou la Mafia. Nous ne voulons pas des Islamistes c’est clair, Nous ne partagerons rien avec MUJAO et consore. Nous ne les chasserons pas nous les calcinerons ces bandits.Nous sommes pour l’Union CEDEAO car l’Union fait elle seule la force. On réussi mieux ensemble qu’isolé pourvu que ça se passe bien l’Union. Le NMLA a reçu la bonne leçon de guerre ils ont commencé la guerre mais les autres bandits les ont effacés. Les Putchistes ont chassé ATT et après c’est les bandits qui nous ont chassé tous.Je m’arrête là. Merci à tous. Ne désespérez pas nous ne sommes plus seuls à lutter contre les salauds ça va aller, nous sommes aidés 33000 Vaillants soldats et les armes de guerre Libre Service , Que veut encore le Peuple ? Elle n’est pas belle la vie ? Bon courage et Bonne guerre à tous les Maliens. Que le meilleur gagne la Guerre

  2. abdule27

    why malpourquoi le Mali chose maintenant je Mali est un pays bien avec les gens qui vivent ici et amicale et amoureuse de la famille, alors pourquoi nos gens viennent avec l’ADIE très mauvais pour le pays eevice pourquoi maintenant nous n’avons pas besoin de ce droit maintenant s’il vous plaît nous devons venir ensemble pour lutter contre pour notre ennemi nous avons besoin de vous lever deux pieds de se lever notre droit de libérer notre nord. alors qui est avec moi?