Gestion du dossier du nord : Mohamed Bazoum accable Alpha et ATT

42 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Nos anciens présidents que sont alpha O Konaré et Amadou T Touré pourraient tous deux être accusés de haute trahison, si ce que le chef de la diplomatie nigérienne, Mohamed Bazoum s’avérait.

Amadou Toumani Touré, ancien Président de la Rép.

C’était le 14 novembre dernier au palais Bourbon, devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française. A cette occasion, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Mohamed Bazoum, prenant la parole n’avait pas du tout été tendre à l’endroit de nos anciens présidents, notamment Alpha et ATT. Il s’est fortement élevé pour fustiger leur légèreté et leur laxisme face aux acteurs d’en face.

Toujours selon Bazoum, les deux hommes avaient institué une pratique qui ne pouvait qu’enfoncer durablement la crise, ce que son pays n’a jamais accepté même si le Niger, toujours selon le ministre, avait les mêmes revendications. Notre pays à travers ses dirigeants (Alpha et ATT), ne misaient que sur la corruption.

ATT n’a rien fait dans la manière de la gestion de la crise, il n’a fait que modeler ce que Konaré faisait et souvent pire que Konaré. Ces anciens leaders, poursuit Bazoum, ont concédé  aux rebelles maliens, des parties du territoire qu’ils contrôlent. Aux yeux de Bazoum, ATT qui était toujours fier, nous le témoignons, de se montrer sur le perron de son palais lorsqu’il remettait des otages enlevés soit en Mauritanie soit au Niger, à leur pays d’origine, a une grande part de responsabilité dans ce qui est arrivé à notre pays. Des otages qu’il libérait grâce à la complicité de son ami et conseiller spécial Iyad Ag Ghaly actuel patron d’’Ansardine’’. De substantiels revenus pour lui, son épouse et certains proches ?

Présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré

Quelques petits mois avant sa fuite par les flancs de la colline de son palais, des informations en provenance de la France, faisaient état de la découverte dans ce pays, des coupures de billets d’euro identifiés comme faisant partie de l’argent versé à l’occasion des transactions  financières entre Aqmi et les pays des otages, coupures de billets marqués et ramassés après des passages de la première dame dans les magasins huppés de France. Le palais, selon nos propres sources se lécherait allégrement les doigts. Une raison de la trop grande proximité du président ATT avec une camarilla de touaregs, arabes et autres vermines ressortissantes du nord – Mali ?

A suivre.

Sory de Motti

 
SOURCE:  du   27 nov 2012.    

42 Réactions à Gestion du dossier du nord : Mohamed Bazoum accable Alpha et ATT

  1. WXYZ

    Bonjour tout le monde.
    Je pense qu’à tous les Homme ses mérites, je ne placerait pas tout le monde dans le même sac c’est très injuste.Comparer Alpha Oumar et ATT c’est comme si on comparait le Cheval et le lapin ça n’a rien à voir. L’un est très instruit et méthodique, amoureux de son Pays , l’autre est bordélique, vendeur de drogue, libérateur des bandits armés, n’a jamais acheté d’armes pendant 10 ans pour rassurer ses potes malfaiteurs au Nord et il est vraiment une tête brulée, calcinée, goudronée, bitumée, remplie de crottins d’âne voilà je vous ai tout dit.

    Alpha Oumar Konaré a bien déroulé son mandat présidentiel démocratique. Nous le remercions Beaucoup d’ailleurs au nom de tous les Maliens. Il a fait ce qu’il pouvait faire pour notre Maliba, il a bien entretenu la Démocratie malienne et ses valeurs, il a fait de beaux monuments pour améliorer la vision que les autres nous font, il a construit de jolies routes, sa femme a défendu et défend toujours les valeurs du Mali, il n’a jamais vendu de la drogue ni sympatiser avec des islamistes et rebelles, il a toujours été cet Honnête professeur soucieux de l’avenir de son Pays. Il n’a pas volé nos sous pour aller cacher en Suisse, il n’a pas acheté des buldings à Paris comme ATT, il a développé au Mali la liberté d’expression qui est un fondement très important de toute Démocratie, il a utilisé son cerveau pour le Mali et non sa langue pour nous raconter sa vie comme ATT, il a lutté contre la corruption mais ATT c’est la Corruption en personne voilà pourquoi il a fini ainsi. Alpha n’a pas triché son deuxième mandat il a gagné honnetement alors que ATT était battu par IBK il a fait des magouilles pour que ce soit lui(info à vérifier). Après le KO d’ATT s’est installé, complicité avec les chefs rebelles et al-qaïda que parce qu’il est nordiste de Mopti, patati, vente de drogue , libération des bandits armées dès la première fois, je suis sûr qu’Alpha ne ferait jamais pareil, il a laissé les bandits venus de la Lybie entrer avec leurs armes alors que l’Algérie, le Niger et les autres voisins les ont désarmés avant de les laisser entrer chez eux.Il soutenait que la Démocratie malienne ne doit pas suivre les démocraties occidentales et qu’en démocratie africaine il ya la négociation, nous voilà dans la Démocratie Africaine. Les principes d’un Régime Démocratique sont pareils que ça soit aux USA en France, au Mali, au Sénégal etc… Il n’ya pas à déroger. Il faut la Démocratie au Mali et non la Charia ou la Mafia. Nous ne voulons pas des Islamistes c’est clair, Nous ne partagerons rien avec MUJAO et consore. Nous ne les chasserons pas nous les calcinerons ces bandits.Nous sommes pour l’Union CEDEAO car l’Union fait elle seule la force. On réussi mieux ensemble qu’isolé pourvu que ça se passe bien l’Union. Le NMLA a reçu la bonne leçon de guerre ils ont commencé la guerre mais les autres bandits les ont effacés. Les Putchistes ont chassé ATT et après c’est les bandits qui nous ont chassé tous.Je m’arrête là. Merci à tous. Ne désespérez pas nous ne sommes plus seuls à lutter contre les salauds ça va aller, nous sommes aidés 33000 Vaillants soldats et les armes de guerre Libre Service , Que veut encore le Peuple ? Elle n’est pas belle la vie ? Bon courage et Bonne guerre à tous les Maliens. Que le meilleur gagne la Guerre

  2. abdule27

    why malpourquoi le Mali chose maintenant je Mali est un pays bien avec les gens qui vivent ici et amicale et amoureuse de la famille, alors pourquoi nos gens viennent avec l’ADIE très mauvais pour le pays eevice pourquoi maintenant nous n’avons pas besoin de ce droit maintenant s’il vous plaît nous devons venir ensemble pour lutter contre pour notre ennemi nous avons besoin de vous lever deux pieds de se lever notre droit de libérer notre nord. alors qui est avec moi?

  3. kone86

    Salut mes frères actuellement nous ne sommes pas sur ce point d’abord eux(Alpha et ATT) ne sont que deux maliens combien sont nos hommes armés ? toutes humilliations que nous nous vivont aujourd’hui vient de l’armée malienne,très désordonnée dont tout rêve à commander les autres.S’il s’agit de s’affronter entre eux à Bamako devant les grand dames ils sont les meilleurs soldats du monde par contre quant on les parle du nord c’est du coq à l’eau.N’oubliez pas que notre armée ont abandonnées des arsenals de guerre pour y faire grand patron au sud ils sont dans leur Azawad nous nous sommes ici au sud paisible ici (sont leur mots)certains d’entre eux ne veulent même plus faire la guerre ils poussent le PM à aller négocier je ne sais pas comment? Autodetermination pour le MNLA ou charia pour pauvre Kidal ? un maRCHÉ DE L’ALGERIE enfin qu’elle complète le territoire algerien reservé au polisario et comme ça un état touareg pour enfin récolonisé le Mali.ATT après le coup d’état était toujours à Bko et il est sortit pendant que l’aeroport était bien surveillé par l’armée alors comment il a parvenu à s’échapper ? Si ATT & Alpha ont vendu le pays notre armée l’a offrit gratuitement à nos énemis.Mes paroles ici ne sont pour des grands oreilles qui n’ont pas de cerveau mais à des gents qui sont compréhensifs je ne suis pas du tout pro-Alpha ATT.

  4. TrBarou

    Ce Mr. bon ou pas, nous maliens devons enfin accepter l’autocritique. On a eu le malheur d’avoir eu a faire des « elites » qui s’occuppaient plutot de leur ventre et affaires que l’avenir et le devenir du Mali. Alpha et ATT ont ete les principaux acteurs de la decadence du Mali.

    Plus humilié qu’un malien actuellement dans le monde, en Afrique et surtout en Afrique de l’Ouest tu meurs. On n’est pas encore au bout du tunnel. Le peuple est demotive et desespere.

  5. Azhor

    Eh bien… visiblement les propos (à huit-clôs) de M. BAZOUM froissent quelques nationalistes ombrageux.

    Les gouvernements successifs maliens (Konaré & ATT) peuvent-ils démentir les faits rapportés par M. BAZOUM ? Oui ou Non ?

    Face aux mêmes revendications irrédentistes touarègues, l’État du Mali et du Niger ont fait des choix différents; avec des conséquences sécuritaires et politiques différents. Qui peut le nier raisonnablement ?

  6. Vision2013

    Les deux fleaux du siecle pour le MALI. Ils ont sans aucun doute vendu le MALI… ATT surtout etant l’homme le plus corrompu au monde….preuve aucun homme dans l’histoire du monde n’a nomme plus de 50 generaux (y compris de vieux officiers deja en retraite) en 3 ans.

  7. Dieu sait tout

    Langage diplomatique ou pas, la révélation est opportune pour que nous autres sous-informés arrêtions de vénerer ceux qui doivent payer pour ce pays.
    Une chose était sûre, les otages capturés ailleurs étaient libérés au Mali; donc déjà la base des djihadistes et malfrats était le Mali avec la bienveillance de notre général « qui connait la guerre et qui l’évitait ». Où cela nous a amené, au gouffre dans lequel nous nous sommes enfoncés.

  8. simplevision

    Chacun est arrive a Koulouba, au pouvoir avec son propre Agenda ou le Mali ne figurait pas. Plutot figurait la retraite doree, femmes en fourure et enfants dans les chevrolets… Sans oublier les comptes bancaires suisses enfles!!!! :lol: :lol: :lol: Alpha a tire son epingle du jeu et cela est clair car toute la famille d’AOK ne manque de rien lui meme a pu se garantir une retraite doree. Quand a ATT et Lobbo leur premiere fille Mabo fetait ses milliards 2, 3 etc. Moussa Traore quand a lui il s’est contente de mendier et d’envoyer les Ministres quemander a qui peut avoir pitie d’un pays malade menace de coma et dont les fils sont agenoues par la misere totale en plein obscurantisme… A bas tous ces egoistes destructeurs de notre grande nation dont ils ne meritent pas y appartenir et laquelle ils ont finit par vendre non seulement le territoire mais pire la dignite!!!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Et Salut et Benedictions sur l’ame de Modibo KEITA fils beni du Mali …en ouvrant son agenda, on ne trouvait en lettres capitales sauf: MALI, MALI, MALI…

    • Vision2013

      t’as absolument dit la verite. Et GMT se glorifie comme si il avait fait quelque chose de bon. Depuis quand il est nuit qu’on ne se reconnaisse plus au Mali ici? Avons nous oublier Mariam et Seckou Ly?

  9. la paix

    Que Bazoum, s’occupe de son pays au lieu de fouiner son nez dans les affaire des autres.:twisted: pour qui il se prend pour parler de notre paye, il est temps de dire au gens que il non pas les droits de prendre la paroles a notre place, se vrais ont traverse une période dramatique mais sa ne le donne pas le droit de dire ou de parler al la place des Maliens.

    • Vision2013

      « non pas les droits de prendre la paroles a notre place, se vrais ont traverse une période dramatique mais sa ne le donne pas le droit de dire ou de parler al la place des Maliens. » ET si nous n’avons rien a dire? Une fois le chien a sa queue entre ses jambes entends tu encore son aboiement? Pour faire taire les autres nous concernant on doit passer a l’action. Cest de la logique!

    • mbamaal

      Mr BAZOUM se prend pour qui?Il a interait à proteger ses arrieres par ce qu’il n’est pas à l’abrit Notre pays n’a pas besoin de morale de qui ce soit.celui qui n’a rien à nous apporter comme solution imediate n’a quà aller se montrer ailleurs.

  10. TOURE A

    Qu’est qu’il sait de ces deux sauvins que son pays le Niger n’a jamais eu et n’en aura jamais comme dignes Presidents de la Republique. Du n’importe quoi..Les ennemis cachés oui…

  11. lepetit

    Un peu de retenu quand même, vaut mieux un langage plus correct, dipolmatique à l’égard de nos anciens chefs d’Etat. Ce monsieur en veut sérieusement à ceux-ci et il ne manque pas d’occasion pour les fustiger. Quoiqu’il en soit, nous maliens, sommes et serons comptables, de ce que ceux-ci on fait,pour l’éternité. Monsieur Bazoum ne doit pas se moquer du Mali car ne dit-on pas que: » celui qui n’a pas encore atteint l’autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noie ».

  12. Ibra67

    Il n’y a rien de nouveau dans ces propos du ministre nigerien que les maliens avisés ne savent pas sauf par obscurantisme de foi. Quand Alpha intégrait ces bandits armés dans toutes les couches socio-professionnelles de ce pays beaucoup de maliens l’ont décrié par ce que cela n’avait rien de legitime et voilà les consequences que nos faux démocrates par tous les moyens essayent de masquer. N’oublions pas que toute cette merde était savamment occasionnée par ces deux complices de président traitres qui ont su se jouer des soit disants démocrates en foisonnant des candidatures au sein du plus grand parti du Mali ADEMA et le deuxième en Afrique en son temps après l’ANC.Chers nostalgiques sachez que vos heures sont comptées et en avant la revolution populaire pour un Mali en marche vers le développement.

    • Bazouka

      Ce Bazoum est un mauvais diplomate et un piètre analyste politique. Car tout ce qu’il dénonce aujourd’hui, nous donne des arguments comme quoi, il n’y a pas eu d’exclusion de cette communauté touareg au Mali. Et c’est aussi grâce à tous ces accords signés que la communauté internationale a compris aujourd’hui que cette rébellion n’est pas un problème de développement mais une histoire de cécession. Merci donc à Alpha, le visionnaire.

      • dambe

        Bazouka, Bonne analyse Alpha a fait de son mieux pour ce pays. Il ni ya ps de meilleure Régime, mais ls analyses parlent d’elle mème en plus de l’ADEMA, ls 2 plus grand partis politique st nés d son regime ( RPM, URD).Et sils avaient vraimment mal geré ce pays, ils allaient ps etre ls favoris.

  13. brahim ould mohamed

    Le moment n´est pas á la recherche de boucs-émissaires,mais plutôt á la retenue et la raison,pour trouver une solution aux graves problèmes du Mali,qui en réalité nous préoccupent autant,en Mauritanie,au Niger,et en Algerie.Chacun de nos quattre états tient sa part de responsabilité,et ce n´est ni le lieu,ni le moment d´empirer d´avantage la situation,nulle excuse de l´un ou de l´autre de nos états n´est admise.Il est mesquin que le Mali fasse appel aux autres,pendant que ses frères et voisins jouent aux indifferends.La securité du Mali et la nôtre,et tout ce tapage médiatique n´a raison d´être,car á eux seuls,et sans éxagération,ils peuvent en une semaine finir avec cette bande de malfrats,qui sont pour la plupart des ressortissants de nos Quattre pays.

    • Kadi

      Brahim j’apprécie beaucoup vos interventions sur ce site. C’est ça la bonne foi, savoir reconnaitre ses responsabilités et s’engager correctement en partenaires pour finir le problème.

  14. Miniankaden

    Il ne sagit pas de moi: il sagit de l’etat dans lequel se trouvait notre…Etat. Ce n’est pas par ce qu’un etat se dote d’une constitution qu’il est democratique! Tout est dans le respect qu’en font les gouvernants: à moins d’être viscéralement de mauvaise foi, toute personne censée sait que notre constitution a été plusieurs fois utilisée comme un…torchon par des godillots qui se presentaient comme des democrates convaincus!

    • koudis

      Je suis fier de mon « petit cousin » qui ne tourne pas autour du pot pour se faire comprendre !!! Sur ce forum on sait qui est qui, personne ne viendra nous mettre un biberon dans la bouche avec une gymnastique de mots tirés du Larousse français !!! Merci pour tes commentaires…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Miniankaden

        Salut cousin; on veut nous distraire, mais on ne se laissera pas faire!!!

  15. diatésso

    mais eske le ministre nigerien est sûr d’avoir vu lôbo avec l’argent de la renson versé par les eropéens ?

    • Sambpu

      diatésso.Si vous voyez que le ministre nigérien parle de ça, je pense qu’il détient des preuves sous peine de se voir traduit en justice par Lobbo!Ce que beaucoup ignore, ces billets d’euros de la rançon sont tracés par les toubabs!Quiconque les utilisera est vit identifié!Moi je crois que le ministre peut avoir raison sur Lobbo sinon Lobbo peut bien le poursuivre en justice. :wink:

  16. SOUSOU

    Ce ministre a dit ce que nous ne voulons pas entendre. Nous avons été naif en faisant confiance à ces opportunistes de tout bord. Alpha et ATT n’ont jamais été des chefs d’Etat digne de son nom.Voila la conséquence de leur passage au pouvoir. Ils sont rattrapés par l’histoire et Alpha, depuis le début de cette crise n’a jamais placé un seul mot.Il s’en pressait de condamner des coups dès que des événements interviennent ailleurs. Ironie du sort, il est incapable de dire quoi que ce soit sur la pire crise que traverse son pays.Nous devons saluer le courage de ce ministre Nigerien dont le pays n’a jamais accepté d’aller discuter de ses problèmes ailleurs.Le Niger a connu la même crise que nous, mais il est parvenu à régler le sien sans que l’Algérie ne place un petit mot.Nous étions plus réalistes que les Nigériens? Certainement non en voir la situation actuelle. Admettons le, nos autorités n’ont pas été à la hauteur de la confiance placée en elles. Comme si tout cela ne siffisait pas, ceux qui ont plongé le pays dans cette crise continuent de porter en heraut au motif qu’ils défendent la légalité.Pire, ils pensent que dans les prochaines concertations nationales, ils doivent obtenir une meilleure représentation que les autres forces vives de la nation.Voila le psychodrame qui sévit dans ce pays.Les bourreaux du peuple refusent d’admettre leur responsabilité et quand le sursaut national?

    • konaté1

      Sousou, tu es véridique…

    • dambe

      Le grand tort d’AOK a surtout été d’avoir favorisé le retour d’un indépendant au pouvoir au grand dam des candidats issus du mouvement démocratique. Bref Alpha a fait de son mieux pour ce pays. Il ni ya ps de meilleure Régime, mais ls analyses parlent d’elle mème en plus de l’ADEMA, ls 2 plus grand partis politique st nés d son regime ( RPM, URD).Et sils avaient vraimment mal geré ce pays, ils allaient ps etre ls favoris.

  17. aminata sanogo

    les gens de Niger sont compluce les rebelle ont quitter la lybi en passant par niger pour quoi il l’ont pas arrèter ce des battre quant ATT étais au pouvoire il na jamais hose dire des choise parais dieu les vois vive le mali vive ATT

  18. Sambpu

    Nous allons regretter l’exil doré accordé à ATT: il devrait être entendu par la justice de notre pays pour sa gestion de la crise dans laquelle il a foutu notre pays!Le grand tort d’AOK a surtout été d’avoir favorisé le retour d’un indépendant au pouvoir au grand dam des candidats issus du mouvement démocratique!Peut être qu’il n’en serait pas autrement, vue la manière consensuelle avec laquelle nos « démocrates convaincus » sans aucune conviction pour la plupart, ont participé à la gestion du pays où la démocratie n’était finalement que de façades. :wink:

    • TOURE A

      Si je ne me trompe pas il y’avait le chef du gouvernement, l’assemblé nationnale constitué des deputés, j’en passe et que chacun de nous avait son parent d’une facon ou d’une autre dans ce gouv, alors sa gestion etait_elle faite par qui?

  19. 1FILSDUMALIBA

    C’est qui arrive quand on tombe trop, on peut te dire et faire tout. Aucun pays n’est pas abri et meme AOK et ATT ne me sent pas appreciables, ils n’auront pas tous ces conneries sans la France les poussent. Salissez vous bandes d’abroutis a notre place car notre pouvoir et notre pays depend de nous (la France). C’est dommage qu’un ministre surtout nigerien ai le culot de dire cela. Mais c’est comme cela quand on tombe si bas.

  20. Sanspassion

    Ce ministre nigerien parle comme un homme de la rue.A mons avis par respect au peuple malien il ne doit pas nommement insulte nos anciens dirigeants.Certes il y a eu des erreurs mais aujourd’hui nous acceptons la responsabilite collegiale.
    Le Mali est un et indivisible.Les maliens sont unis dans le bonheur comme dans le malheur. Justice sera faite mais en famille.
    Vive la famille MALI

  21. Malindivisible

    Alpha, pourquoi il ne parle ? « kum Ba Den ni ». Il sait ce qu’ il a fait a ntre pays. Les ennemis du Mali ne sont ni les rebelles ni les islamistes mais ces dirigeants corrompus a cause qui nous avons ce malheur. Il ne faut pas chercher de midi a 14 h, l’ennemi propose même sa solution qui est de faire table rase du passé comme si c’est le hasard qui est la cause de notre malheur: en somme que l’on doit être fataliste.

  22. Kassin

    L’ONU attend juste de voir si ce sont des opportunistes qui prendront le pouvoir à l’issue de la mascarade de concertations nationales.

    Si tel est le cas, l’Onu ne bougera pas d’un iota, les états-unis et l’Europe non plus.

    Ils font au contraire aider le Mnla qui sera plus crédible que les guignols de bamako qui auront par une mascarade de concertations tué notre constitution du 25/02/1992 et enterré le Mali démocratique.

    Cela serait un motif valable pour que la communauté internationale tourne le dos au Mali.

    Elle le fera en donnant la main aux touareg pour combattre les islamistes.

    Ainsi les touareg auront gagné leur pari sans combattre vraiment ( première mi temps: l’Aqmi joue pour eux; deuxième mi-temps: la mascarade de concertations nationales leur donne la coupe).

    • Miniankaden

      « …une mascarade de concertations tué notre constitution du 25/02/1992 et enterré le Mali démocratique. » Quel Mali democratique? Vous ecrivez tres bien, mais votre haine pour le Pouvoir actuel vous empeche d’être impartial…Le Mali d’avant le 22 mars etait TOUT sauf un pays democratique, car une vraie democratie ne se concoit pas sans une vraie opposition: or au Mali il n yavait pas d’opposition. . La democratie n’est pas la mise en place d’institutions fantoches dirigées par des marionnettes ou la multiplication de partis politiques dont le rayon d’action se limite à la rue e leur siège!!! Non, le Mali n’etait pas un pays democratique!
      Votre trop grande partialité me décoit!

      • Kassin

        Qui t’a empêché d’être dans l’opposition avant le 22 mars 2012?
        Certainement pas notre constitution.

        Alors que tu le veuilles ou pas nous étions une démocratie.

        Mais que les citoyens refusent d’exercer les droits qui leurs sont accordés par les textes ça c’est autres choses et non pas un problème de constitution ni de cadre juridique encore moins un problème de système politique.

        Si jamais vous touchez à notre constitution vous verrez dans quel bois nous nous chauffons.

        Essayez seulement et vous allez voir!

        • Miniankaden

          Il ne sagit pas de moi: il sagit de l’etat dans lequel se trouvait notre…Etat. Ce n’est pas par ce qu’un etat se dote d’une constitution qu’il est democratique! Tout est dans le respect qu’en font les gouvernants: à moins d’être viscéralement de mauvaise foi, toute personne censée sait que notre constitution a été plusieurs fois utilisée comme un…torchon par des godillots qui se presentaient comme des democrates convaincus!

          • Kassin

            Alors dit moi, cher monsieur, pourquoi vous ne voulez pas appliquer la constitution dans l’exercice du pouvoir et vous voulez le remplacer par une mascarade de concertations de Kati et copains que vous nommées  » nationales » alors qu’elles ne sont même pas locales.

            Je te rappelle que cette constitution dont vous cherchez à jeter aux orties est l’émanation de la volonté populaire clairement exprimée du peuple malien par référendum dans toutes ses composantes et dans toutes les régions du pays et elle ne saurait en aucun cas être remplacée vulgairement par une quelconque conclusion d’une quelconque concertation anticonstitutionnelle pour diriger ce pays.

        • Miniankaden

          Soyons un peu sérieux et arretez de vouloir noyer le poisson: personne n’a dit de remplacer la constitution par les concertations nationales: ceci est impossible. Je t’informe au passage que je suis…contre cette concertation nationale qui, pour moi, ne sera que du gaspillage de ressources. Là oû je ne vous suis pas; c’est de soutenir mordicus que tous les maux de ce pays datent d’apres Mars 2012. Ce qui est ARCHI FAUX. Mars 2012 est la CONSEQUENCE de la déliquescence de lEtat et NON LA CAUSE!