Gouagnon Coulibaly, ex directeur de campagne de Soumaïla Cissé : «Nous pensons que si un journal étranger porte atteinte à l’honneur d’un de nos compatriotes nous devons nous montrer solidaires»

75

Le lundi 9 mai 2016, le vice-président de l’Union pour la république et la démocratie (URD) et ancien directeur de campagne du candidat Soumaïla Cissé aux élections présidentielles dernières, en l’occurrence, le député Gouagnon Coulibaly a rencontré certains confrères de la presse parlée au siège de sa société sis au quartier Hippodrome.

 Au menu de cet échange, l’article paru dans le journal sénégalais «l’Observateur» accusant Soumaïla Cissé le président de l’URD du détournement de 27 milliards de Cfa lorsque celui-ci était à la tête de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA).

À cette occasion, l’honorable Gouagnon Coulibaly n’est pas allé avec le dos de la cuillère. «Dans un premier temps, nous pensons que si un journal étranger porte atteinte à l’honneur d’un de nos compatriotes nous devons nous montrer solidaires. C’est une question liée à notre patrie parce que Soumaïla Cissé a été élu grâce au dévouement du gouvernement Malien et a dirigé l’UEMOA au nom du Mali», a-t-il déclaré en langue nationale Bambara. À l’entendre, depuis 2012 ce canard a commencé à s’attaquer au président de leur parti. Donc, il n’en est pas à son premier coup.

«Pour nous, les médias sénégalais doivent se limiter à dénoncer les indélicatesses qui se font chez eux et laisser le soin aux nôtres de faire pareil, ici, au Mali», a ajouté le député élu à Kati. «Dans un second temps, Boucary Tréta du Rassemblement pour le Mali (RPM) ne doit pas se réjouir de la publication d’un tel article qui n’est inspirée que par la haine et la méchanceté», a-t-il dit. «En fait, selon le journal sénégalais, Soumaïla Cissé aurait détourné les 27 milliards de nos francs pour les placer dans un compte de la BCEAO. Cela est inconcevable car, seuls sont domiciliés dans cette banque les comptes des Etats membres et non ceux des particuliers. Ensuite, Soumaïla a dit à qui veut l’entendre, qu’il n’a jamais ouvert un compte à Ecobank», a expliqué le vice-président de l’Union pour la république et la démocratie (URD).

S’agissant des forages, il a indiqué qu’ils ont été réalisés conformément à un contrat signé d’une part entre l’UEMOA et d’autre part les ministres en charge de finance et de l’hydraulique des pays respectifs ayant bénéficié de ce volet. «D’ailleurs, au terme de son mandat, le passage de Soumaïla Cissé à la tête de l’UEMOA, a été unanimement apprécié par les huit pays membres qui lui ont même donné un quitus. Cela est une bonne chose qui peut ouvrir la voie à d’autres Maliens qui veulent postuler au poste de la présidence des organisations sous régionales et internationales», a souligné le député Gouagnon Coulibaly.

«Sur un autre plan, je tiens à préciser qu’actuellement notre parti est dans l’opposition. Cela veut dire que nous avons comme mission principale le contrôle de l’action gouvernementale pour la bonne marche du Mali. Mais ce rôle que nous jouons ne doit pas être vu comme un mal», a-t-il expliqué.

«Ce qui m’amène à parler de la gestion de Boucary Tréta ancien ministre du développement rural à propos duquel, il y a eu des remous concernant les engrais frelatés et l’achat des tracteurs. Mais au lieu de pouvoir s’expliquer sur ces dossiers de portée nationale, ce même Tréta se permet aujourd’hui de demander à ce que Soumaïla Cissé sorte pour s’expliquer sur une affaire aussi banale que celle relatée par un journal d’un pays voisin», s’est étonné l’ancien directeur de campagne de Soumaïla Cissé.

«Pour nous, cette approche de Boucary Tréta qui s’est saisi de cette occasion n’est que l’expression de son sentiment de pure méchanceté à l’égard de son compatriote. Quand le journal français Le Monde a évoqué la liaison supposée entre IBK et Michel Tomi, nous avons gardé le silence», a assené le vice-président de l’URD. Soulignant que les scandales se multiplient dans notre pays et dont les auteurs sont simplement relevés en lieu et place de la sanction attendue en la matière.

«Tout le monde sait que le Mali va mal comme l’illustre la situation qui prévaut au nord de notre pays. Surtout avec l’installation des autorités intérimaires, on risque d’aboutir à une partition du Mali. Que Dieu nous en préserve ! C’est pourquoi, dès le début, notre parti s’est radicalement opposé à la concrétisation de ce processus», a fulminé Gouagnon Coulibaly.

«Remettons-nous au travail, mettons fin aux mesquineries destructrices et aux cabales politiques. Nous sommes obligés de nous aimer si nous voulons réussir surtout que nous avons un destin en commun», a-t-il conseillé en langue nationale Bambara. Affirmant qu’il a été décidé au cours d’une réunion du parti de réagir face aux bruits suscités par le journal sénégalais. Il a également tenu à éclaircir que les relations diplomatiques entre le Mali et le Sénégal sont au beau fixe. À l’entendre, les commanditaires de cet article qui sont connus tout comme leur motivation, ont raté leur objectif qui consiste à dévier l’URD de la voie qu’elle a choisie et du combat inlassable qu’elle mène au quotidien pour le développement du Mali en particulier et celui du continent en général.

L’ancien directeur de campagne du candidat Soumaïla Cissé a aussi profité de cette rencontre avec la presse parlée pour confirmer la marche que l’opposition entend organiser le 21 mai prochain à Bamako. «Cette fois, même si le président de la République se met à voyager, nous n’allons pas reporter notre marche», a précisé le député Gouagnon Coulibaly. Enfin, répondant à une question, M. Coulibaly a affirmé que l’instauration de la disposition dite ‘’l’Etat d’urgence’’ n’interdit pas forcément les manifestations. «Cependant, elle fixe des normes sécuritaires à réunir», a-t-il conclu.

 

Dougoufana Kéita

PARTAGER

75 COMMENTAIRES

  1. Celui qui a ete a l ecole et celui qui n a pas ete a l ecole.Ne doivent pas a agir de la meme sorte donc ce qui me fait dire que les gens instruisent naturellement comprennent les choses aisement et ceux qui ont un niveau limite agissent a leurs facons et ceux qui sont sans niveau agissent comme bon leur semble.Qu est ce que je veux dire? vraiment il ne faut pas qu on laisse les gens nous tromper au compte de Soumaila, c est un cadre qui a de la valeur et de la dignite.Ce qui est sur on ne peut pas etre aime par tous mais on doit etre sincere envers soi meme.Meme, ceux qui n ont pas atteint Soumaila ont tout mais un grand cadre qui a travaille partout doit tout avoir.Il est grand temps qu on accuse un homme surtout quand on raconte sans pouvoir justifier,chers compatriotes.Ne vendons pas la peau de l ours avant de l avoir abattu.Le temps nous en dira plus,rendons nous a l evidence au lieu de croire naivement aux racontars.Soyons lucide et clairvoyant.

  2. Les élections présidentielles prochaines ne seront pas roses pour le candidat de l’URD. Cette affaire de détournement est loin de connaître une fin. L’honorable Soumaïla Cissé crois avoir enlevé le doute dans l’esprit des maliens mais c’est le contraire. Si notre compatriote vole on ne peut pas le soutenir.

  3. SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.Personne n’ira à cette marche de voleurs.

  4. Soumaila est voleur et en plus de cela il ment comme il respire. Malgré les nombreuses preuves il continue de nier. L’observateur est un quotidien sérieux et responsable et tient ces informations d’une source crédible.
    On attend les preuves seulement donc tu peux garder tes plumes car tu auras beaucoup à écrire.

  5. Soumaila est tellement habitué à voler notre pays qu’il est allé mettre la honte sur nous à l’UEMOA. Le peuple sait ce que tu as fait de la CMDT que tu as mis en faillite en 3 mois sans oublier le ministère de l’économie. Monsieur, nous n’avons pas de mémoire de moineau pour croire à tes bêtises. ZONKEBA INTERNATIONAL et son fils.
    Dougoufana ou DOUGOU FANA le menteur du village, Soumi a volé un point,

  6. Sans aucun doute, je crois qu’il y a une part de vérité dans cette affaire. Donc on veut que l’honorable Cissé nous éclaire sur cette affaire de détournement. Son droit de réponse n’a pas pu convaincre l’opinion publique qui ne voit pas de rapport avec ce qui lui est reproché et les explications qu’il a donné dans son droit de réponse.

  7. Que gagnerait l’observateur à diffamer Sumaila. On connait les supers voleurs dans notre pays. Soumi le CHAMPION – METRONOME et Modibo l’ELEVE
    S’il te reste une petite dignité, reconnait que tu as volé sinon où tu as eu les 27 milliards?

  8. Soumaila on ne bouffe pas l’argent des blancs facilement ou bien as tu oublié cet adage ” Mille jours pour le voleur, un seul jour pour le propriétaire.
    Où monsieur trouve autant d’argent pour ses activités politiques avec des voitures de luxe et paie le silence des journalistes pour étouffer ces mascarades

  9. Je pense que si réellement Soumaïla Cissé était innocent dans cette affaire dans laquelle son nom figure depuis plus de huit ans aujourd’hui, il devrait porter plainte pour diffamation contre le journal sénégalais auteur de l’article en question.

  10. Au lieu de dire simplement droit de réponse ou disant une campagne de dénigrement et diffamation alors monsieur portez plainte. On saurait tous que tu es innocents. La presse sénégalaise n’est pas pourrie comme la notre. L’observateur a à son actif plus de 100 mille exemplaires et n’hésitera d’ébranler sa notoriété

  11. Je veux savoir Kéita si Soumi a construit les forages qui lui ont été demandés c’est simple comme l’eau à boire. Qu’il nous donne les noms des villages où les forages ont été réalisés.
    Nous savons tous que les journalistes maliens sont plus corrompus et n’oublient l’éthique et la déontologie de leur métier. Plutôt honte à vous les journaleux.

  12. L’URD à travers un communiqué a démenti ce fait.Mais c’est cela même qui a installé le doute dans l’esprit des maliens.Le concerné a la bouche clouée car il est coupable.Il faut qu’il nous explique où il a mis cet argent des forages.Les maliens parleront de ça tout le temps.

  13. Il n’y a pas de fumer sans feu, si depuis 2012 ce journal publie c’est que votre mentor y est pour quelque chose. L’URD est un parti politique dont l’objectif est de voler, un tel parti politique ne mérite pas la confiance d’un peuple. De la tête jusqu’aux orteils tous des voleurs.

  14. Un droit de réponse bidon pour nous convaincre de son innocence.Je pense que c’est très léger de la part de Monsieur SOUMI.Il doit nous donner et cela de façon claire des explications.C’est le Mali qui est touché par cette histoire.

  15. Un homme comme soumaïla cissé ne mérite la confiance d’un peuple car pour 300 forages il a volé l’argent ce n’est pas des projets de dizaines de milliards qu’il va pas voler. De grâce je demande au peuple du maliba que ne jamais permettre ce monsieur occuper un jour la présidence sinon on va tous mourir endetter.

  16. Le peuple malien a bien le droit de demander des comptes à Soumaila Cisse.Il est allé à l’UEMOA au compte de notre pays.Et cette affaire traîne notre nom dans la bout.Il faut qu’il fasse des éclaircissement concernant cet argent.

  17. Où est le mensonge Gouagnon Coulibaly? c’est pas parce que Soumi t’a donné de l’argent que tu viendras nous raconter des balivernes. Tu n’es qu’un minable et pauvre journaliste sans avenir. Au lieu de t’attaquer aux honnêtes citoyens qui demandent des comptes à un voleur sous régional, portez plainte pour diffamation au quotidien sénégalais qui a publié l’article si Soumi est bien armé

  18. si l’ex directeur de campagne de Soumaïla CISSE pense que soumi est saint vous pouvez dire à soumi de porter une plainte contre le Directeur de publication du journal Observateur au lieu de dire d’être solidaire derrière ce voyous de soumi et on verra si soumi n’est pas coupable. je vous dis que si jamais soumi fait cela il restera en prison car il est impliqué.

  19. Soumi s’est toujours enrichi sur le dos des pauvres contribuables maliens à chaque fonction qui lui a été confié. Faut -il rappeler à cet perroquet Dougoufana Kéita de mauvaise foi que le passage à la CMDT de soumi a été plus que catastrophique pour notre pays et traîne encore des séquelles.

  20. Le Rpm a bel et bien le droit de demander des comptes à Soumi pour son vol. Cela y va de la crédibilité des partis politiques de notre pays. Au lieu d’accuser Tréta et son parti, pourquoi ne demandez vous pas le voleur qui met la honte sur notre pays.
    Le temps presse on attend les preuves.

  21. Pourquoi Tréta devra soutenir Soumi. Il n’a jamais été solidaire envers le pouvoir malgré la situation difficile que connait le pays, il tient toujours à manifester. Ton soi disant président a volé et Tréta peut lui demander des comptes.

  22. Lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet.
    Bande de voleur que vous êtes vous et votre mentor.

  23. je pense que tout le monde est mal placé pour défendre soumaila cissé, car lui ne prouve pas qu’il est innocent mais il a parlé dans le vide.c’est lui le principale acteur car la période dont le journal Observateur parle se situe où soumaila cissé était le président de la commission de l’UEMOA. Il faut dire que le détournement a lieu au moment où il avait les commandes. donc que le Gouagnon COULIBALY se calme sinon vous aurez honte et j’oublie qu’il a dépensé l’argent de soumaïla cissé.

  24. Soumaïla Cissé n’est pas accusé à tord car il est le véritable responsable de ses actes car cela fais deux ans qu’il est accusé par deux fois par le journal Observateur et il reste sans rien faire donc nous on conclure qu’il est le véritable voleur sous régionale raison valable que nous lui demandons des explications.

  25. Il y a des personnes qui sont tombées sur la tête, quand ils n’ont rien à dire, ils se permettent de distraire le peuple comme ce Gouagnon COULIBALY, ex directeur de campagne de Soumaïla CISSE. Ils sont tous corrompus par soumaila cissé, mais je pense que nous ne sommes plus des enfants pour qu’on nous manipule.

  26. je pense que c’est la honte qui le met dans cet état sinon ce n’est pas une fierté de voir ternir son image à deux fois par une presse étrangère et rester là sans broncher le moindre mot. et avec cela certaines personnes parle de solidarité. soutenez aveuglement soumi il ne vous a pas encore dit la vérité car il a volé l’argent des pays et organisé sa campagne donc le soutient de gouagnon coulibaly ne m’étonne pas.

  27. Ce ne sont que des balivernes, Soumaïla Cissé est coupable des faits dont il tenu pour responsable. Ce genre d’accusation à la personne d’homme politique de surcroit d’un autre pays demande de grande réparation si l’accusation n’est pas fondée.

  28. Quel que soit les proches et complice de Soumaïla Cissé raconteront la population malienne ne croira à rien tant que Soumaïla Cissé ne sera pas complètement lavé de cette accusation. C’est à la suite d’une audite que cette affaire à vue le jour, donc Soumaïla Cissé aura vraiment du mal au se blanchi dans cette histoire.

  29. il faut que nous ouvrons un peu nos esprit pour comprendre les choses, un journal Sénégalais gagnerait quoi en salissant l’image de soumi et de ce croire jusqu’à deux fois et soumi ne porte aucune plainte contre ce journal. cela dire monsieur Gouagnon COULIBALY que celui que vous défendez est le coupable donc un peu de retenu.

  30. mais la réaction de ce monsieur ne m’étonne pas car lui aussi c’est un voleur comme son ami soumi. une bande de voleur ne que soutenir un autre voleur. j’ai honte à la place de ces vieux irresponsables.

  31. Les maliens ont bien le droit de se poser des questions d’un homme qui veut être président de notre pays et qui se révèle être un voleur.Il faut qu’on cherche à savoir.Cette marche de toute les façon ne sera pas suivie par les maliens.Il faut que Soumi sorte de sa cachette pour nous donner des explications.

  32. Détournement, dilapidation et tant d’autres actions néfastes qui constituent la carrière de Soumaïla Cissé. La population malienne est avertir d’avance, ce type est un poisson pour la politique malienne. L’URD et son président font aujourd’hui la honte de la politique malienne.

  33. L’URD et son leader font la honte de la politique malienne en particulier de l’opposition. Soumaïma Cissé, lors des campagnes présidentielles, la campagne de SoumaIa Cissé a été financée par lui-même et cela à hauteur de 9 milliards de nos francs, ce qui fut une zone d’ombre pour la population malienne et la communauté internationale. Mais la vérité vient de triomphé, la sommes a été détourné par le Soumaïla Cissé.

  34. Je pense que Soumaïla Cissé est vraiment coupable, la presse sénégalaise n’a aucun n’intérêt a publié des informations mensongère sur sa personne. Si Soumaïla Cissé sait qu’il est vraiment innocent alors qu’il le prouve avec les preuves concrètes, la population malienne et la communauté internationale attend qu’il réagisse.

  35. C’est un voleur, un bandit de la pire espèce. S’il devient président de la république il pilera le contribuable des maliens, le Mali retombera dans le tréfonds d’une crise dont elle ne pourra jamais s’en sortie.

  36. Soumaïla Cissé est vraiment un voleur. Tous les postes dont il a occupé des magouilles et détournement de fond ont été toute suite remarquée après son départ. Actuellement il fait la honte de la population malienne, tous les maliens le regrette comme étant un des leurs.

  37. Soumaïla Cissé doit montrer devant tous les maliens et la sous-région et la communauté internationale qu’il est innocent. Il est accusée de fait grave et même très grave, la population malienne et la communauté internationale attend sa réponse et cela avec des preuves véridiques à l’appui.

  38. Les proches de Soumaïla Cissé doivent savoir que la population malienne ne suivra jamais un voleur comme lui. Souamila Cisse a plus pour ce blanchir dans cet affaire.

  39. Les proches de Soumaïla Cissé veulent laver cet affront de leur leader en faisant croire à la population malienne des balivernes. Cette accusation loin d’être une diversion, SoumaÏla Cissé est accusé sur des fondements solides.

  40. Quel que soit les proches et complice de Soumaïla Cissé raconteront la population malienne ne croira à rien tant que Soumaïla Cissé ne sera pas complètement lavé de cette accusation. C’est à la suite d’une audite que cette affaire à vue le jour, donc Soumaïla Cissé aura vraiment du mal au se blanchi dans cette histoire.

  41. Ce ne sont que des balivernes, Soumaïla Cissé est coupable des faits dont il tenu pour responsable. Ce genre d’accusation à la personne d’homme politique de surcroit d’un autre pays demande de grande réparation si l’accusation n’est pas fondée. Jusqu’à présent les faits, gestes et dits de Soumaïla Cissé n’arrive point à convaincre la population, les autorités maliennes et plusieurs membres de l’URD.

  42. Les maliens ont bien le droit de se poser des questions d’un homme qui veut être président de notre pays et qui se révèle être un voleur.Il faut qu’on cherche à savoir.Cette marche de toute les façon ne sera pas suivie par les maliens.Il faut que Soumi sorte de sa cachette pour nous donner des explications.

  43. Le meilleur ami de l’homme ne change jamais sa manière de s’asseoir.Soumi est connu ici comme voleur.Maintenant sa délinquance va au delà de nos frontières.Il nous doit des explication pour avoir mis la honte sur notre pays.

  44. Un droit de réponse bidon pour nous convaincre de son innocence.Je pense que c’est très léger de la part de Monsieur SOUMI.Il doit nous donner et cela de façon claire des explications.C’est le Mali qui est touché par cette histoire.

  45. Un droit de réponse bidon pour nous convaincre de son innocence.Je pense que c’est très léger de la part de Monsieur SOUMI.Il doit nous donner et cela de façon claire des explications.C’est le Mali qui est touché par cette histoire.

  46. L’URD à travers un communiqué a démenti ce fait.Mais c’est cela même qui a installé le doute dans l’esprit des maliens.Le concerné a la bouche clouée car il est coupable.Il faut qu’il nous explique où il a mis cet argent des forages.Les maliens parleront de ça tout le temps.

  47. SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.Personne n’ira à cette marche de voleurs.

  48. Le peuple malien a bien le droit de demander des comptes à Soumaila Cisse.Il est allé à l’UEMOA au compte de notre pays.Et cette affaire traîne notre nom dans la bout.Il faut qu’il fasse des éclaircissement concernant cet argent.

  49. Les maliens savent très bien quel est leur intérêt.Si les maliens ne parlent que du vol de Soumaila Cissé c’est que c’est ce qui est plus important pour eux.Celui qui appelle à la marche se trouve être un voleur.Les maliens n’iront pas à cette marche.

  50. On ne peut pas soutenir quelqu'un sur du faux.Soumaila cissé a volé l'argent qui était destiné à faire des forages.Les populations maliennes ne peuvent pas soutenir un acte de vol même s'il est malien.Doit on soutenir les terroristes maliens qui sèment la terreur dans d'autres pays?Nous ne sommes solidaires avec le mal.

  51. Les journalistes qui sont avec Soumi font tout leur possible pour couvrir le vol de celui qui leur donne à manger.Mais c’est en vain.Le monsieur l’opposant éternel s’est fait prendre.Ne dit on pas que dix jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire?Soumi est coupable c’est pourquoi il se cache et ne parle plus.

  52. La dignité de tout un peuple vient d’être compromise par une seule personne qui n’a aucune idée de ce qu’il a fait. Cette affaire de détournement ne doit pas être prise à la légère. Les partis politiques, opposition et majorité, doivent faire la même chose que le RPM. C’est-à-dire demander à Soumaïla Cissé de s’expliquer devant le peuple malien tout entier.

  53. Sans aucun doute, je crois qu’il y a une part de vérité dans cette affaire. Donc on veut que l’honorable Cissé nous éclaire sur cette affaire de détournement. Son droit de réponse n’a pas pu convaincre l’opinion publique qui ne voit pas de rapport avec ce qui lui est reproché et les explications qu’il a donné dans son droit de réponse.

  54. L’honorable Soumaïla Cissé a bien détourné cette somme. Un voleur reste toujours tel et ne se soucie de rien. M. Cissé vient de faire perdre la face à toute la nation malienne. Je veux que les formations politiques fassent en sorte que la lumière soient faite sur cette affaire.

  55. Je ne sais si vous avez été payé par Soumi pour le blanchir dans cette affaire mais il n’y a rien à imaginer comme conspiration contre le chef de file de l’opposition politique dans cette affaire qui ne date pas d’aujourd’hui. Depuis plus de 5 ans maintenant ce dossier existe. Donc si Soumi sait qu’il est innocent, pourquoi ne porte-t-il pas plainte pour diffamation contre le journal révélateur de cette information au lieu de se limiter à un droit de réponse à un article.

  56. Une telle affaire est grave et peut salir l’image de l’homme politique qu’est Soumaïla Cissé. Doc pour que les maliens croient à l’innocence de Soumi, comme il le martèle, je lui conseille de porter une plainte pour diffamations sur sa personne contre le journal ‘’L’Observateur’’.

  57. Je pense que si réellement Soumaïla Cissé était innocent dans cette affaire dans laquelle son nom figure depuis plus de huit ans aujourd’hui, il devrait porter plainte pour diffamation contre le journal sénégalais auteur de l’article en question.

  58. Les maliens doivent savoir qu’une telle affaire est loin de connaitre son terme. Le chef de file de l’opposition politique crois que les maliens sont comme avant, faciles à duper. Non, s’il ne veut pas que cette affaire ait d’impact sur sa carrière politique, Il est invité à fournir de vraies explications au peuple malien.

  59. Les élections présidentielles prochaines ne seront pas roses pour le candidat de l’URD. Cette affaire de détournement est loin de connaître une fin. L’honorable Soumaïla Cissé crois avoir enlevé le doute dans l’esprit des maliens mais c’est le contraire. Si notre compatriote vole on ne peut pas le soutenir.

  60. Les élections présidentielles prochaines ne seront pas roses pour le candidat de l’URD. Cette affaire de détournement est loin de connaître une fin. L’honorable Soumaïla Cissé crois avoir enlevé le doute dans l’esprit des maliens mais c’est le contraire. Si notre compatriote vole on ne peut pas le soutenir.

  61. Cette affaire ne doit pas être prise à la légère et c’est ce que le fameux voleur, le fameux chef de file de l’opposition politique je veux dire. Est en train de faire. Le droit de réponse adressé au journal sénégalais n’a pas pu enlever de soupçon sur lui dans cette affaire.

  62. Le soupçon n’est pas enlevé. Soumaïla s’attendait à convaincre les maliens sur son innocence. Malheureusement pour lui que le soupçon reste toujours sa compagnie fidèle. Nous attendons toujours des explications convaincantes.

  63. Les élections prochaines ne seront pas à la hauteur des attentes de l’honorable Cissé qui est favoris car cette affaire de milliards détournés laisse de doutes chez les citoyens de ce pays qui n’ont pas été satisfaits par le droit de réponse de Soumi.

  64. Le communiqué publié par sa formation politique par le très respectable Me Demba Traoré ne suffit pas. Me Demba Traoré ne connaît rien de cette affaire, encore moins de la gestion de l’Uemoa. Me Demba Traoré doit savoir que les gens sont à la quête de l’audit de cette affaire, il y a 5 ans, quand il n’était pas encore secrétaire à la communication de l’Urd. Mieux, comme l’ont dit certains de ses camarades, ce n’est pas une affaire Urd, mais Uemoa.
    Soumi ne peut faire que des simple communiqués ou droit de réponse.

  65. Le problème est que si la justice ne blanchi pas Soumi. Nous lui prenons comme un voleur international, vos parole façon façon ne nous fera guerre de dire Soumi est blanc dans cet l’arroseur est loin d’être arroser, Soumi voleur, Soumi voleur.

  66. Allez y porté plainte si vous êtes blanc comme neige dans l’affaire de détournement dont tu l’ignore.
    La justice est la pour ça, ce communiqué bidon tout le monde peut le faire même un n’importe qui.
    On paye un journaliste qui n’ a pas d’éthique et de déontologie, qui vent sa dignité contre wari. Merde
    Soumi ne peut pas s’expliquer.

  67. Soumaïla Cissé doit s’expliquer. Il doit s’expliquer parce qu’il sait parler des affaires de fraudes, de corruption des autres ; il doit s’expliquer parce qu’il sait réagir aux attaques dont il fait l’objet.

  68. On se souvient que le président de l’Urd, M. Soumaïla Cissé, a profité de sa présentation de vœux de nouvel an à la presse pour préciser ceci : «si les uns et les autres disent que j’ai volé tout l’argent de la Cmdt, du Ministère de l’Économie et des Finances, et de l’Union Économique Monétaire ouest-Africaine (Uemoa), une chose est sûre et certaine, aucune plainte n’a été portée contre moi. Cela veut dire ce que ça veut dire. Je ne suis pas un voleur, je suis un homme honnête». Alors, il doit s’expliquer.
    Tes propos sont la dèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèh Soumi djaaaaaaaaaaaaaaadjaaaaaaaaaaaa tu es voleur…..

  69. Mauvais gestionnaire, tu a vide la pays et tu veux aller au delà du pays. Il n’a rien à dire, on veut des preuves de ta part Soumi le champion du vol.

  70. Le journal sénégalais «L’observateur» accuse le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé d’avoir détourné 27 milliards FCFA à l’Uemoa. Un fonds destiné à la réalisation de 300 forages. M. Cissé a voulu transférer ledit montant de la BCEAO vers Ecobank.
    Jusqu’à preuve de contraire nous tenons Soumi comme fautif et coupable, parce qu’il nous a rien dit sur l’affaire. Maitre Demba , n’est pas Soumi…Et ce journaliste qui se cache derrière son bureau en nous disant des conneries.

  71. Cissé, ton dos est sorti à l’air, ces moments que tu as fait à l’UEMOA, tu ne peux pas avoir 27 milliards de franc, si tu n’est pas un voleur. Arrêter le voleur.
    Corruption c’est leur matière préféré. Pour quoi tu as fait, qu’est ce qui te manquait.

  72. Mr Soumaila Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd. Donc Mr Cissé gestionnaire de l’argent des marchés, 300 forages argent tu les as volé, c’est pour cela que tu as fait une campagne électorale en achetant les électeurs à l’élection présidentielle 2013. Voler les maliens, et voler l’Afrique aussi, que justice soit fait sur cette affaire.Vraiment Mr Cissé vous nous avez humilié au yeux de l’Afrique et du monde.

  73. Si j’étais un militant de ce petit monsieur de voleur en puissance, j’allais quitter ce parti de voleur, le nom du parti est salé.
    Voler le Mali ne te suffit pas, tu voles l’Afrique en plus. Le ridicule ne tue pas dans ce pays, sinon L’A.N doit créer un commission dès aujourd’hui, pour enquêter sur l’affaire et si c’est vrai qu’il a volé cet argent, je donnerai, une sanction, lui fouille-ter 2,5 milliards de foi, en lui demandant qu’est ce qui lui pousse à voler.???????

  74. Il faut qu’on nous dise si réellement le transfert de 27 milliards que soumi s’apprêtait à faire a été bloqué ou pas?
    Il faut qu’on nous dise si Soumi avait en charge ou pas la conduite de ce projet de forages? Sans quoi nous concluons toujours que c’est l’URD et son leader qui ment.

Comments are closed.