Gouvernement d’union nationale : Un gouvernement dans le gouvernement

93

Moins de 24 heures aprùs la mise en place du Gouvernement d’union nationale, une logique d’un gouvernement bis se dessine autour du Premier ministre Cheick Modibo Diarra, à la Primature.

C’est du jamais vu au Mali depuis l’ùre dĂ©mocratique. Pour rappeler aux uns et aux autres qu’il est le  Premier ministre avec plein de pouvoirs, Cheick Modibo Diarra s’est arrogĂ© le privilĂšge de nommer trois des six ministres qui viennent de sortir du gouvernement Ă  la faveur de la mise en place du gouvernement d’union nationale, comme des conseillers spĂ©ciaux avec rang de ministre Ă  la Primature. La question que de nombreux Maliens se posent est de savoir si Sadio Lamine Sow, Hamadoun TourĂ© et Mamadou DiakitĂ©, en plus d’ĂȘtre des conseillers spĂ©ciaux du Premier ministre, avaient besoin d’ĂȘtre Ă©levĂ©s au rang de ministre pour pouvoir bien faire leur travail. Dans l’impossibilitĂ© d’avoir une rĂ©ponse nette, les Maliens constatent que des ministres sortants sont devenus des ministres bis.

Comme si le Premier ministre veut cerner les titulaires des postes qui n’auront plus qu’à arroser les chrysanthĂšmes, les dĂ©cisions se prenant ailleurs, dans ce qu’il est convenu d’appeler un cabinet noir. Que le Premier ministre veuille s’attacher des services de conseillers, mais les nommĂ©s conseillers spĂ©ciaux avec rang de ministre,  dans les mĂȘmes matiĂšres que leur poste prĂ©cĂ©dent, prĂȘte Ă  Ă©quivoque. Et comme, il fallait s’y attendre des contestations se font jour. Sous la plume de Ibrahima Ndiaye, son Premier vice-prĂ©sident, le FDR a « exprimé  sa vive prĂ©occupation face Ă  cette gestion de l’Etat qui rompt avec les rĂšgles du bon fonctionnement des institutions de la RĂ©publique ».

AprĂšs avoir rappelĂ© que  les trois nouveaux conseillers avec rang de ministre sont trois ministres sortants du prĂ©cĂ©dent gouvernement, le FDR   « se demande Ă  quelle logique rĂ©pondent ces nominations », du moment que  dans le souci de former un gouvernement d’union nationale des ministres ont dĂ» quitter le gouvernement. Pour cela, le FDR estime que cette dĂ©cision du chef du gouvernement de reconduire des ministres « traduit son refus clair de se conformer Ă  ce qui semblait acquis comme consensus entre toutes les forces vives ».

Pourquoi annoncer un gouvernement de 31 de membres, alors que de nouvelles nominations sont faites de façon politiquement incorrecte en cette phase transitoire oĂč le but est de mettre tout le monde d’accord ? En tout Ă©tat de cause, il y a lieu d’examiner la situation actuelle avec beaucoup de lucidité  pour ne pas ouvrir des fronts inutiles, en exacerbant les frustrations de tous bords qui se font  jour de plus en plus. Qu’il s’agisse du COREN, du MP22, de l’ADPS et du  FDR, tous veulent accompagner, mais restent frustrĂ©s, d’une maniĂšre ou d’une autre. En rĂ©alitĂ© le gouvernement du 20 aoĂ»t 2012 est plus d’ouverture trĂšs calculĂ©e que d’union nationale, ou au moins 75% de ceux qui y siĂšgent sont directement ou indirectement liĂ©s au Premier ministre. Sur 31 ministres 15 sont de Cheick Modibo Diarra et de son clan, soit 12 ministres de l’ancien gouvernement et trois nouveaux  de la Convergence pour sauver le Mali (CSM), avec des partis comme le CNID, la CODEM, le RDPM et YELEMA. A ceux-lĂ , on peut ajouter les 4 ministres du FDR. Au moment ou  la COPAM,  IBK-Mali 2012, le Coren, le Haut Conseil islamique ont chacun un ministre,  les militaires s’en sortent avec 4 postes ministĂ©riels. En dĂ©finitive, on est loin de ce qu’on peut appeler un gouvernement d’union nationale. Une chose est sĂ»re le gĂ©nĂ©ral Moussa TraorĂ©, aujourd’hui plus que hier est prĂ©sent sur l’échiquier politique par personnes interposĂ©es. Ce qui devrait interpeller le mouvement dĂ©mocratique dans son ensemble.

Assane Koné

 

PARTAGER

93 COMMENTAIRES

  1. LA HORDE DES COLONELS CORROMPUS
    L’Ă©tat-major gĂ©nĂ©ral des armĂ©es
    Depuis l’avĂšnement d’ATT au pouvoir, cette structure du Haut commandement militaire est devenue le refuge des colonels affairistes de l’armĂ©e. Ainsi, s’y traitent avec les opĂ©rateurs Ă©conomiques peu recommandables toutes sortes de marchĂ©s qui, dans la plupart des cas, ne correspondent pas aux besoins rĂ©els de la structure.
    …………
    ………………….
    PrĂ©occupĂ©s par la rĂ©Ă©lection d’ATT et les affaires, les colonels de l’Ă©tat-major gĂ©nĂ©ral des armĂ©es ont cessĂ© d’ĂȘtre (les stratĂšges militaires. Toutes choses qui ont permis aux rebelles Touareg de prendre possession avec une facilitĂ© dĂ©concertante de deux camps militaires pendant des heures Ă  Kidal le 23 juin 2006. OccupĂ©s Ă  traiter des affaires, ces colonels ne pouvaient en aucun cas prĂ©voir cette attaque.
    source : ATT-cratie la promotion d’un homme et de son clan

    • Bsr Bro,la verite creuve l’oeil,ils utilisent l’argument de la constitution comme un principe sacro sain,allons donc dans leur sens…..Quel sens faut il donner a la volonte de CHANGER LA CONSTITUTION d’une REPUBLIQUE le meme jour que l’election presidentielle… ❓ ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿 👿

  2. @ GRAND FRÈRE LYNX

    TON COMMENTAIRE:

    “Pourquoi ne se sont-ils pas servis des armes utilisees contre leurs freres d’armes « les berets verts » ..Mon frere,trouves toi autre chose,stp,les berets rouges et ceux qui les ont pousses a l’action, ont commis la plus grosse be »tise que le Mali n’ait connue
..”

    MA RÉPONSE:

    TOI TU DOIS SAVOIR MIEUX QUE TOUS SUR MALIWEB…QUE MOUSSA AG ÉTAIT TRÈS INQUIET DE LA SITUATION ET DE CE QUI POUVAIT ARRIVER ENTRE BÉRETS ROUGES ET BÉRETS VERTS…

    PUISQUE ON EN A DISCUTE ET TU M’AS MÊME DONNÉ UNE LESSON DE FRANÇAIS…JE PENSE QUE C’ÉTAIT LE MOT “ALLEGIANCE”…QUE TU M’AS DÉFINI EN ME FAISANT COMPRENDRE QUE TOUTE L’ARMÉE AVAIT FAIT ALLEGIANCE À SANOGO….

    ET MA RÉPONSE À ÉTÉ … “J’ESPÈRE QUE TU AS RAISON…” MALGRÉ MON OPPOSITION AU COUP D’ÉTAT… C’EST LA RÉPONSE QUE JE T’AI DONNÉ PARCEQUE J’IMAGINAI LES CONSÉQUENCES DRAMATIQUE D’UNE TELLE CONFRONTATION FRATERNELLE…

    BON…JE PENSE QUE LE MAL À ÉTÉ DÉJÀ FAIT … MAIS JE
    NE DONNERAI PAS TORD AU BÉRETS ROUGES SANS METTRE LE TORD SUR LES PUTCHISTES…

    1. IL EST DE MON OPINION QUE QUICONQUE FAIT UN COUP D’ÉTAT … EST RESPONSABLE DE TOUT CE QUI PEUT SUIVRE ET SURTOUT EST RESPONSABLE D’ÉVITER À TOUT PRIX UN BAIN DE SANG….

    SANOGO À ÉCHOUÉ À ÉVITER CE BAIN DE SANG ET LA CONFRONTATION ENTRE LES DEUX CORPS…ON NOUS A FAIT COMPRENDRE QU’IL A TENTÉ ET QUE À L’IMPOSSIBLE NUL EST TENU… MOUSSA AG DIT QUE ÇA C’EST SON PROBLÈME ET QU’IL AURAI DU ALLER AU DELÀ DE L’IMPOSSIBLE….

    TU NE VEUX PAS LA RESPONSABILITÉ … NE FAIT PAS DE COUP D’ÉTAT… SINON TU ES RESPONSABLE À MES YEUX…

    2. ARRÊTONS DE SUPPORTER CE QUI NOUS ARRANGE…SI LES BÉRETS ROUGES AVAIENT ATTAQUÉ LES RANG DES GROUPES ILLEGITIMES DU MNLA OU D’ANSARDINE DANS UNE CONTRE OFFENSIVE POUR RESSAISIR L’ÉTAT QU’ILS AVAIENT PERDU…JE DOUTE QUE LES COMMENTAIRES…Y INCLUS LES TIENS … SERAIENT LES MÊMES… ILS AURAIENT ÉTÉ QUALIFIÉ DE HÉROS…

    À MES YEUX ET BASE SUR LA CONSTITUTION… LE CNDR EST ET ÉTAIT AUSSI ILLÉGITIME QUE LE MNLA ET L’ANSARDINE…IL N’Y A AUCUNE DIFFÉRENCE FONDAMENTALES ENTRE LE CNDR ET LES AUTRES GROUPES ARMÉS QUI ONT PRIS DES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….

    CE N’EST PAS PARCEQUE JE FAVORISE LES BÉRETS ROUGES… JE N ‘EN CONNAÎT QUE DEUX…BEAUCOUP MOINS QUE DES BÉRETS VERTS…MAIS JE VOIS CE QUE JE CONSIDÈRE COMME L’ILLÉGITIMITÉ CONTRE LA LÉGITIMITÉ…

    BON TROP SUR CE DÉBAT DESS VERTS ET DES ROUGES….

    JE TIENS À PRECISER QUE LES SOLDATS SONT DEVENUS RATÉS PAS SIMPLEMENT PAR LEUR FUITE…MAIS PAR LA FUITE…LE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI …LES NOUVELLES RESPONSABILITÉS QU’ILS SE SONT CRÉÉES À BAMAKO… LE FAIT QU’ILS FANFARONNENT A BAMAKO À JOUER AUX HOMMES FORTS PARMI LES CIVILS SANS ARMES…MAIS SURTOUT PARCEQU’ILS DÉFENDENT PLUS FAROUCHEMENT UN AUTRE SOLDAT RATE QUE LES CIVILS ET LE TERRITOIRE NATIONAL ET SONT PLUS LOYAUX À UN AUTRE SOLDAT RATÉ QU’À TOUTE UNE NATION…ÇA C’EST SOLDATS RATÉS EN MON OPINION ET TU PEUX Y INCLURE LES BERETS ROUGES SI ILS REMPLISSENT CES CONDITIONS…

    ILS N’ONT ARRETE D’ACCUSER CES BERETS ROUGES DE TRAHISON ET AUTRES HISTOIRES….SELON LES TEXTES DU PAYS… IL N’Y’A PAS PIRE QUE CE QUE SANOGO ET SA BANDE D’OPPORTUNISTES ONT FAIT…

    ET SI LE SUJET REVIENS … MOUSSA AG NE SE GÊNERAI PAS DE LE RÉPÉTER…D’AUTRES VONT DIRE QUE C’EST ENFLAMER LA SITUATION… LOIN DE LA…IL FAUT LES GARDER AUTANT QU’IL FAUT PARCEQUE VIUS AVEZ LE POUVOIR ET LE DESSUS…MAIS NE LES ACCUSE PAS DE VOS PROPRES TRAHISONS…

    Moussa Ag

    • “”1. IL EST DE MON OPINION QUE QUICONQUE FAIT UN COUP D’ÉTAT 
 EST RESPONSABLE DE TOUT CE QUI PEUT SUIVRE…””..dixit Moussa AG
      Je pensais que tu etais serieux dans le debat…Je ss sincerement desole… 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Je me permet de reagir a cet article et exprimer mon dĂ©sarroi et mon amertume face a l’attitude dĂ©plorable des politicards qui rechignent a toute initiative tendant a sortir le pays de la crise. Ceci est d autant plus dĂ©plorable que ce sont ces mĂȘme crapules politiques de la trempe de Iba Ndiaye qui ont foutu le pays dans la merde dans laquelle nous nous retrouvons malheureusement aujourd’hui.

    je ne vois aucun mal a ce que des Ă©minents consultants comme Toure qui ont une expĂ©rience avĂ©rĂ©e des crises humanitaires soient associes a la gestion d’une situation calamiteuse due a au manque de leadership des gens comme IBA. Le peuple en a assez de ces gens qui ont humilies le pays et l ont assujetti a la dĂ©rision internationale avec leur manque de vision.

    il est temps grand temps que l on sorte de la lĂ©thargie et que l on pense a proposer des solutions concrĂštes pour sortir de cette crise qui nous frappe et je doute fort que les tergiversations des dĂ©contenances et avides politiciens de la trempe de puisse nous proposer des solutions de sortie de l’impassible.

    Que cela ne leur plaise,ce pays a toujours su se crĂ©er les conditions pour une gestion saine et rĂ©flĂ©chie des problĂšmes qu’il a connus. je felicite le PM pour tout le courage et le sens du patriotisme qui l’ animent et dont le peuple souverain est tĂ©moin fort heureusement.

    Que la racaille politique qui nous a conduit a cette situation dĂ©plorable se le tienne pour dit, rien n empĂȘchera les maliens de discerner le son du grain et ne pas laisser ces opportunistes apatrides de rĂ©Ă©diter leur pietre prestation de dirigeants malveillants et corrompus

  4. “La question que de nombreux Maliens se posent est de savoir si Sadio Lamine Sow, Hamadoun TourĂ© et Mamadou DiakitĂ©, en plus d’ĂȘtre des conseillers spĂ©ciaux du Premier ministre, avaient besoin d’ĂȘtre Ă©levĂ©s au rang de ministre pour pouvoir bien faire leur travail.”

    tout cela n’est qu’une affaire de prĂ©bendes et autres avantages qui vont avec les hautes fonctions Ă©tatiques. et comme je l’ai toujours dit ici, ce PM froussard, fanfaron et infatuĂ©, malgrĂ© qu’il veuille donner mordicus mais si maladroitement l’impression d’une dĂ©votion absolue et infaillible Ă  ce pays, la rĂ©alitĂ© est que lui et sa bande ne sont lĂ  que pour se faire entretenir par les grĂąces d’un État dĂ©liquescent, et rien d’autre… c’est bien clair !

    • 😆 LA VRAIE QUESTION EST BIEN CELLE LA…EST CE QUE LE MALI AVAIT VRAIMENT BESOIN D’ ELARGIR SON GOUVERNEMENT, EST VRAIMENT UN GOUVERNEMENT DE 1000 MEMBRES QUI RESOUDRAI LES PROBLEMES DE CE PAYS ASSASSINE PAR SES INTELLECTUELS MALHONNETES ❓

      💡 AU LIEU DE CREER DES BUSINESS ET PAYER DES TAXES A L’ ETAT ILS SE HATENT A BOUFFER L’ ARGENT DU CONTRIBUABLE ❗

      😆 CMD DOIT FAIRE TOUT CE QU’ IL FAUT POUR S’ ASSURER QUE SON EQUIPE FONCTIONE L’ ANCIENNE AVEC TOUS LES MEMBRES OU LA NOUVELLE( UNIFIEE =OU= DIVISEE ), CMD EST L’ HABITUE DES SYSTEMES DOUBLES ET RESERVES ❗
      😆 MERCI BIEN CMD ❗

  5. @ Moussa AG.
    Mon cher ,tu sais que la lachete rend subtil.Si la situation du Mali doit etre analysee en faisant totalement FI des causes qui ont conduites a cette crise comme tu sais si bien le faire alors tous les maliens seraient “laches” a l’exception des martyrs d’Aguel’hoc et les groupes d’auto defense de GAO.
    Le comportement de notre ne peut pas etre dissocie de leurs conditions delabreuses des 20 derrieres annees….
    👿 👿 👿 👿

    • @GRAND FRÈRE LYNX…

      JE N’EN DISCONVIENS PAS…JE N’EN AI JAMAIS DISCONVENU…JE N’EN DISCONVIENDRAI JAMAIS….

      N’EMPÊCHE LES 20ANS PASSE OU MÊME LE TEMPS GMT INCLUS…LES SOLDATS DOIVENT ÊTRE RAPPELÉ LEUR RÔLE…QUAND ILS DONNENT L’IMPRESSION ET SEMBLENT L’AVOIR OUBLIÉ POUR DE NOUVELLES RESPONSABILITÉS QUI NE M’INTERESSENT POINT…

      ALORS QUAND JE DEMANDE SIMPLEMENT AUX SOLDATS DE FAIRE LEUR JOB…ET EN REPONSE …TU ME SORS L’ARTICLE 22…QUI EST PROBABLEMENT DANS TOUTES LES CONSTITUTIONS DU MONDE PUISQUE C’EST LA DÉFINITION DE LA CITOYENNETÉ EN MON OPINION…JE DIS QUE C’EST IRRÉFLÉCHI …MAIS C’EST PEUT ÊTRE LA SEULE RÉPONSE POSSIBLE EN DEHORS DU SILENCE…

      JE NE NIE POINT QUE C’EST FACILE POUR MOI DE DIRE FAIT CECI ET FAIT CELA… MAIS CE N’EST PAS INNAPROPRIE DE LEUR DIRE DE FAIRE LEUR DEVOIR…FACILE À DIRE MAIS PAS INNAPROPRIE DE LE DIRE…SURTOUT QU’ILS SE FONT PASSER POUR LES PLUS BRAVES À BAMAKO PARMI LES CIVILS…SANS ARMES PENDANT QUE L’ENNEMI OCCUPE LE PAYS ET CONTINUE D’ABUSER LES CIVILS QU’ILS ONT ET QU’ON A ABANDONNÉ POUR DES FAUX PROBLÈMES QU’ILS ONT CRÉÉ À BAMAKO…

      JE SUIS CONCENTERE SUR LES SOLDATS POUR DE BONNES RAISONS…EUX ONT LA SOLUTION DU PROBLÈME ET ON EST FICHU À JAMAIS SI ILS ABANDONNENT LEUR DEVOIR…ON PEUT NOUS AIDER À LIBÉRER NOTRE PAYS MAIS PERSONNE NE PEUT LIBÉRER NOTRE PAYS POUR NOUS ET SANS LA DÉTERMINATION DE CES SOLDATS RATÉS…

      J’AI DES JEUNES FRÈRES ET DES AMIS DANS L’ARMÉE MALIENNE ET JE LEUR DIT LA MÊME CHOSE RÉGULIÈREMENT….L’UN M’A DONNÉ RÉCEMMENT L’EXCUSE QUE LES ARMES QU’ILS AVAIENT NE FONCTIONNAIENT PAS … JE LUI AI DEMANDÉ POURQUOI ILS N’ONT PAS PRIS LES ARMES QUI ONT BIEN FONCTIONNE CONTRE LES BÉRETS ROUGES…

      FRÈRE LYNX…ON NE DOIT PAS S’ASSOIR ET ATTENDRE RIEN DE SON ARMÉE QUAND ILS CHANGENT LEUR RÔLE ET LEUR CONTRAT AVEC LA NATION…

      Moussa Ag, qui espĂšre que chaque MALIEN ATTEND DE L’ARMÉE DE DÉFENDRE LA PATRIE ET LES POPULATIONS…AU MOINS AUSSI FAROUCHEMENT QU’ILS DÉFENDENT LEUR FANFARON CHEF DE SOLDAT RATÉ PUTCHISTES ET OPPORTUNISTE SANOGO

      • L’armee n’est pas un maillon isole de la grande chaine de fonstionalite…Quoi attendre d’une armee construite sur la corruption…. ❓ ❓ ❓ Il ne faut pas rever ,on ne peut semer du mais et recolter du riz…

        • …fonctionalite….
          “”J’AI DES JEUNES FRÈRES ET DES AMIS DANS L’ARMÉE MALIENNE ET JE LEUR DIT LA MÊME CHOSE RÉGULIÈREMENT
.L’UN M’A DONNÉ RÉCEMMENT L’EXCUSE QUE LES ARMES QU’ILS AVAIENT NE FONCTIONNAIENT PAS 
 JE LUI AI DEMANDÉ POURQUOI ILS N’ONT PAS PRIS LES ARMES QUI ONT BIEN FONCTIONNE CONTRE LES BÉRETS ROUGES””
          =====================================================
          A t’entendre parler .on a la nette impression que les berets rouges ne font pas partir de l’armee.
          Donc la meme logique est valable dans l’autre sens… 😳 😉

          • MOUSSA AG A ÉLIMINÉ LE CORPS DES BÉRETS ROUGES DE L’ARMÉE…

            QUEL MALHEUR POUR L’ARMEE ET LE MALI CE MOUSSA AG….ET DE QUEL DROIT MOUSSA AG…HEIN … DE QUEL DROIT FANFARON…

            PAUVRE MON PAYS…

            Moussa Ag, qui PENSE QU’IL A EUT TORD D’ÉLIMINER LES BÉRETS ROUGES DE L’ARMÉE MALIENNE…

        • DONC … JE N’AI POINT TORD DE LES TRAITER DE SOLDATS RATES…

          EN PLUS…MÊME SI ON NE RÉCOLTE PAS DE RIZ…RÉCOLTER DES BETTERAVES À LA PLACE DU MAIS EST TRÈS DÉCEVANT … MEMES LES CRIQUETS DÉTESTENT CETTE MERDE DE BETTERAVE…

          ON DOIT AU MOINS RÉCOLTER DU MAIS QUAND MÊME…

          GRAND FRÈRE LYNX..MOUSSA AG DEMANDE ET DEMANDERA SEULEMENT QUE L’ARMÉE FACE SON BOULOT … AU LIEU DE FANFARONNER DANS LA POLITIQUE QUI N’EST PAS LEUR PLACE…

          S’ILS NE LE FONT PAS ET CONTINUENT AVEC LEUR BÊTISES À BAMAKO…JE TE PROMET QUE NOS ENFANTS ETUDIERONT UNE CARTE DU MALI DIFFÉRENTE DE CELLE QUE TOI ET MOI AVONS ÉTUDIÉ…

          Moussa Ag, simplement soucieux du pays…SINON QUOI D’AUTRE

          • Je vois que Moussa Ag dit des choses qui resistent peu a la logique…. »J’AI DES JEUNES FRÈRES ET DES AMIS DANS L’ARMÉE MALIENNE ET JE LEUR DIT LA MÊME CHOSE RÉGULIÈREMENT
.L’UN M’A DONNÉ RÉCEMMENT L’EXCUSE QUE LES ARMES QU’ILS AVAIENT NE FONCTIONNAIENT PAS 
 JE LUI AI DEMANDÉ POURQUOI ILS N’ONT PAS PRIS LES ARMES QUI ONT BIEN FONCTIONNE CONTRE LES BÉRETS ROUGES »”….Je te rappelle que le coup d’Etat a eu lieu le 22 Mars 2012…… donc ils faisaient bel et bien parti de l’armee avant cette date,si oui ,maintenant dis moi ou etaient-ils quand MENAKA ,AGUEL’HOC et TESSALIT tombaient ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
            Pourquoi ne se sont-ils pas servis des armes utilisees contre leurs freres d’armes “les berets verts”…..Mon frere,trouves toi autre chose,stp,les berets rouges et ceux qui les ont pousses a l’action, ont commis la plus grosse be”tise que le Mali n’ait connue…..
            ===================================================

            👿 👿 👿 👿 👿

          • Mon frere,je ss optimiste,progressiste et realiste de nature mais il n’y a pas de changement possible dans notre chere patrie tant que l’hypocrisie et l’arrogance persisteront…..Nous sommes tous interpelles INDIVIDUELLEMENT et COLLECTIVEMENT a changer si nous voulons un reellement avenir radieux pour le Mali.

            S13-V11:”””…..]. En vĂ©ritĂ©, Allah ne modifie point l’Ă©tat d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mĂȘmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal Ă  un peuple, nul ne peut le repousser : ils n’ont en dehors de lui aucun protecteur.”””
            J’evite volontier certains sujets sur maliweb contenu de l’etat sensible de la situation,il faut de la retenue sinon on risque de provoquer l’effet contraire de ce que on veut….
            Il est grand tant d’arreter de souffler sur la braise de la discorde et regarder l’avenir…..
            😳 😳 😳

  6. @ GRAND FRÈRE LYNX22

    Ton commentaire:

    “Moussa Ag.
    Que penses tu des citoyens rates « comme moi et beaucoup d’autres » qui refusent d’honnorer leur DEVOIR DE CITOYENNETE ,la defense du territoire national
    Article 22 : La dĂ©fense de la patrie est un devoir pour tout citoyen. ”

    Ma réponse:

    EY KORO LYNXEE WALASSI…EY FANAH …TOI AUSSI TU VEUX T’AVENTURER DANS L’IRREFLECHI…

    DE GRACE FRERE LYNX LAISSES ÇA AU CAPI DE MALIWEB OU LA MOTIVATION ET LA POSITION DE L’INDIVIDU SEMBLENT GUIDE PAR AUTRES INTERETS PERSONELS …

    POURTANT MOUSSA AG AURAIT JURE QUE LYNX N’AVAIS AUCUN AUTRE INTÉRÊT QUE CELUI DU PAYS EN TÊTE… PEUT ÊTRE QUE JE ME TROMPE…

    BON … MALGRÉ MA SURPRISE … J’ADMETS QUAND MÊME QU’IL N’Y A PAS MIEUX À DIRE À UN CITOYEN QUI SE PLAINT QUE DES SOLDATS RATES ONT ABANDONNÉ SES FRÈRES ET SƒURS…SA FAMILLE..SES VOISINS…SES COMPATRIOTES … SES CONCIYOYENS MALIENS …AUX MAINS DES B****TARDS ARMÉS POUR FAIRE UN COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI QUI A COÛTÉ TRÈS CHER AUX POPULATIONS DU NORD ET AU PAYS…ET CONTINUE À FANFARONNER À BAMAKO DANS LES AFFAIRES POLITIQUES …PENDANT QU’ILS ONT UN TOUT AUTRE CONTRAT AVEC LA NATION ET LE PEUPLE…

    DES FOIS MOUSSA AG SE DEMANDE SI LES MNLISTE ONT TORD À PROPOS DE CERTAINS DE SES COMPATRIOTES … SEULEMENT LEUR FACON EST CONDAMNABLE

    FRÈRE LYNX…MOUSSA AG EST CERTAIN QUE SI LES SOLDATS AVAIENT ABANDONNÉ TA FAMILLE ET CELLE DE TA FEMME À BAMAKO…AUX MAINS DES B****TARDS ARMES … POUR ALLER FANFARONNER À SIKASSO … ET NE MONTRER AUCUNE INTENTIONS DE RETOURNER POUR LES SECOURIR…LYNX22 AURAIT ÉTÉ PIRE QUE MOUSSA AG DANS LES CRITIQUES…

    JE NE LES INSULTE PAS PÈRES ET MÈRES… JE NE LEUR SOUHAITE PAS MALHEUR OU MORT…JE DIS SIMPLEMENT QU’ILS SONT SOLDATS RATES FUYARDS…JUSQU’À PREUVE DU CONTRAIRE…

    MON CHER … LE MALIEN EST LE VRAI MAL DU MALI…COMMENT UN PEUPLE PEUT S’ATTENDRE À RIEN DE SON ARMÉE … ET DE SES DIRIGENT ET ESPÉRER S’EN SORTIR…ET LES MÊMES ONT LE CULOT DE SE PLAINDRE DE ATT…IL EST L’IMAGE CRACHE DU PEUPLE…LAXISTE…CORROMPU… ET QUI TROUVE TOUTES SORTES D’EXCUSE AU LIEU DE DEMANDER …

    LYNX…J’ESPÈRE QUE LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER…TU POSERAS TA MÊME QUESTION AU COUPLE QUI À ÉTÉ LAPIDÉ PAR SES B***TARDS ARMÉS QUAND ILS DEMANDERONS POURQUOI LES SOLDATS RATÉS LES ONT ABANDONNÉ À LEUR SORT SANS JAMAIS REVENIR À LEUR SECOURS…J’ESPÈRE QUE TU LEUR DIRA QU’ILS SONT CITOYENS RATÉS QUI AVAIENT LA RESPONSABILITÉ DE SE DÉFENDRE ET DÉFENDRE LE PAYS SELON LA CONSTITUTION…

    MON CHER… DIT MOI D’ÊTRE PATIENT…DIS MOI QU’ILS SONT ENTRAIN DE SE PRÉPARER … DIS MOI QUE J’EXAGÈRE … MAIS STP NE SUIS PAS CEUX QUI SEMBLENT AVOIR D’AUTRES MOTIVATIONS DANS LE SENS IRRÉFLÉCHI…ÇA NE TE FAIT PAS HONNEUR…

    DEMANDEZ À QUELQU’UN …EN PARTICULIER L’ARMEE NATIONALE ET LES DIRIGENTS DU PAYS…DE FAIRE LEUR JOB NE PEUT PAS ÊTRE RÉPRÉHENSIBLE…AU CONTRAIRE C’EST UNE RESPONSABILITÉ QUE TOUT CITOYEN DOIT ASSUMER…ON AURA CERTAINEMENT UN MEILLEUR PRÉSENT ET FUTUR SI ON LE FAISAIT….

    SALUT LA FAMILLE DE LA PART DE MOUSSA AG…

    Moussa Ag, qui est déçu par la direction qu’Ă  choisi son grand frĂšre LYNX22 AVEC CE COMMENTAIRE IRRÉFLÉCHI

    • moussa ag,tu sais quoi,most of what u say on this site make sens to me,je sais pas si bcp de nos maliens ont perdu la tete ou quoi ou alors bcp d’entre nous ne connaissent rien de ce que veut dire une republique,une constitution,je suis tres loin d’etre un supporteur d’att mais j’arrive pas a comprendre comme une nation peut accepeter un coup d’etat a moins de 2 mois des elections et que les militaires laissent le nord aux mains des terroristes pour des sois disant raisons et se cachent a kati comme si le nord du mali n’existe pas,u know what that idiot of sanogo is truly a piece of shit,i know him from when i was a student in PMK {prytannee militare de kati} and i can most def tell u that there is nothing special about him beside being a heavy drinker,but he’s not really the head of the CNDRE,anyway im in the military over here and im seriously thinking about going back and do some for the north,but keep doing ur thing u might put some knowledge to some ignorant malians on this site but i doubt it…

    • Penses tu sincerement que la reponse de lynx est irreflechie.. ❓
      Sourate:
      « 9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, COMBATTEZ LE GROUPE QUI SE REBELLE ,JUSQU’A CE QU’IL SE CONFORMEA L’ORDRE D’ALLAH.Puis, s’il s’y conforme, rĂ©conciliez-les avec justice et soyez Ă©quitables car Allah aime les Ă©quitables. »
      C’est tres facile ,et pour toi,et pour moi d’etre des heros a distance
……Sinon il y a beaucoup de laches dans la cour

      ====================================================================
      Pour le couple mort,je te renvoies a ces quelques versets
      Sourate 4
      92. Il n’appartient pas Ă  un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette Ă  sa famille le prix du sang, Ă  moins que celle-ci n’y renonce par charitĂ©. Mais si [le tuĂ©] appartenait Ă  un peuple ennemi Ă  vous et qu’il soit croyant, qu’on affranchisse alors un esclave croyant. S’il appartenait Ă  un peuple auquel vous ĂȘtes liĂ©s par un pacte, qu’on verse alors Ă  sa famille le prix du sang et qu’on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n’en trouve pas les moyens, qu’il jeĂ»ne deux mois d’affilĂ©e pour ĂȘtre pardonnĂ© par Allah. Allah est Omniscient et Sage.

      93. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rĂ©tribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer Ă©ternellement. Allah l’a frappĂ© de Sa colĂšre, l’a maudit et lui a prĂ©parĂ© un Ă©norme chĂątiment. »” »

      « Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rĂ©tribution alors sera l’Enfer
. » 
donc je laisse le soin a ces criminels de s’auto evaluer
.
      Moussa Ag traite d’irreflechie la reponse de Lynx qui est pourtant conforme a la loi des hommes “la constitution” et celle de Dieu.
      La question est de savoir si nous sommes croyants ou pas ❓ ❓ ❓ ❓
      👿 👿 👿 👿 👿

      • MOUSSA AG IMAGINE QUE CROYANT … VEUT DIRE MUSULMAN …

        BON…QUOIQU’IL EN SOIT … MOUSSA AG CROIT QU’IL EST CROYANT SI CELA A UN SENS…

        EN TOUT CAS…CONTENT DE VOIR QUE LE GRAND FRÈRE LYNX EST ASSEZ FAMILIE AVEC LE SAINT CORAN…MOUSSA AG ADMET AVOIR DEUX COPIES DU CORAN (FRANÇAIS ET ANGLAIS) MAIS EST LOIN D’ÊTRE AUSSI FAMILIER AVEC LE CONTENU…

        PEUT ÊTRE QUE L’INSPIRATION VIENDRA DU GRAND FRÈRE LYNX…SURTOUT QU’ON A EUT LA LESSON DE MATH…LA LESSON DE FRANÇAIS…ALORS POURQUOI PAS LA LESSON DE RELIGION SUR L’ISLAM…

        REVENANT À NOS MOUTONS…QU’EST CE QUE TON WADJOULI À À AVOIR AVEC LE COMMENTAIRE DE MOUSSA AG…AH LE JUGEMENT DERNIER?

        Moussa Ag, CONFUS DANS CETTE RÉPONSE MAIS AUSSI ÉCLAIRÉ DANS L’ISLAM

        • Tu me surprends encore une fois…..
          “LYNX
J’ESPÈRE QUE LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER
TU POSERAS TA MÊME QUESTION AU COUPLE QUI À ÉTÉ LAPIDÉ PAR SES B***TARDS ARMÉS “…dixit Moussa AG
          Tu t’etonnes de ce qui vient de toi meme….. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. la course au pouvoir continue toujours pendant que nos parents continuent toujours a vivre sous le joug de l’esclavage et toute humiliation au nord.
    Quelle honte et desolation pour ces politiques maliens?

    • Querlle honte pour le PM CMD et Sanogo, c’est cala realite. C’est eux qui sont entrain de tout melanger…… et dioncounda a peur… Il doit rendre le tablier. moi je ne le supporte plus…

  8. À MON OPINION…DU PM AU FDR … AU COPAM… AUX FUYARDS DE SOLDATS RATES…TOUS NE SONT QUE DES POLITICIENS OU VEULENT ETRE POLITICIENS… DONC AFFAMÉS DE POUVOIR…ET ESPÈRE RENFORCER LEUR POSITIONS POUR DIRIGER LE PAYS OU CE QUI RESTERA DU PAYS DANS LE FUTUR…

    CELA N’EST POINT UN CRIME …..PEUT ÊTRE DÉPLORABLES DANS LES CIRCONSTANCES ACTUELLES….À PART LE CAS DES LÂCHES DE SOLDATS RATÉS PUTCHISTES OPPORTUNISTES…EUX ILS ONT D’AUTRES CHATS À FOUETTÉ ET SAVENT TRÈS BIEN OU SONT CES MÊMES CHATS QUI LES ONT FOUETTÉ…PUISQUE LES CHATS N’ONT POINT BOUGÉ ET OCCUPENT LE TERRITOIRE…

    BIEN SÛRE QU’IL Y’AURA BEAUCOUP DE BRUITS PAR RAPPORT AU NOUVEAU GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE … QUI A SEMBLE T’IL ABSORBÉ L’ANCIEN GOUVERNEMENT DE DIVISION NATIONALE…ON RISQUE MÊME D’AVOIR DES BOYCOTTS DANS LE FUTUR ET RETOURNER DANS LA MÊME CRISE…ÇA CE SERA LE PROBLÈME DU PM ET DES POLITICIENS…

    CE QUE MOUSSA AG VEUT SAVOIR DU PM ASTROPACIFISTE…QUEL EST LE PLAN DE LIBÉRATION DU PAYS…PUISQUE LA CDEAO SEMBLE HORS JEU …

    ET AUSSI… QUELLES SONT LES DÉTAILS DU TEST DE MORALITÉ… PRARCEQUE JE NE VOIS PAS COMMENT LES SOLDATS RATÉS PUTCHISTES ET TRAÎTRES DE LA NATION ET FUYARDS … PEUVENT PASSE UN TEST DE MORALITÉ DE N’IMPORTE QUEL GENRE…OU LA RÈGLE S’APPLIQUE SEULEMENT AUX CIVILES OU AUX ADVERSAIRES… MAIS PAS AUX SOLDATS RATES ET LES ALLIÉS….

    TÔT OU TARD PM … PRÉSIDENT… ET SOLDATS RATÉS…VOUS AUREZ À NOUS LIBÉRER LE PAYS OU VOUS N’AUREZ RIEN À DIRIGER…

    QUELLE MALÉDICTION….

    Moussa Ag, qui pense que personne n’a tord …PUISQUE TOUS DES POLITICIENS AVEC LA MALADIE DU POUVOIR…DU PM ET CES ALLIÉS DE SOLDATS RATÉS… À LA CLASSE POLITIQUE…SEULS LES SOLDATS RATÉS NE SONT PAS À LEUR PLACE

    ASEULE CHOSE QUE MOUSSA AG NE COMPREND TOUJOURS PAS…

    • Moussa Ag.
      Que penses tu des citoyens rates “comme moi et beaucoup d’autres” qui refusent d’honnorer leur DEVOIR DE CITOYENNETE ,la defense du territoire national ❓ ❓ ❓
      Article 22 : La dĂ©fense de la patrie est un devoir pour tout citoyen. 😯 😯 😯 😯

      • EY KORO LYNXEE WALASSI…EY FANAH …TOI AUSSI TU VEUX T’AVENTURER DANS L’IRREFLECHI…

        DE GRACE FRERE LYNX LAISSES ÇA AU CAPI DE MALIWEB OU LA MOTIVATION ET LA POSITION DE L’INDIVIDU SEMBLENT GUIDE PAR AUTRES INTERETS PERSONELS …

        POURTANT MOUSSA AG AURAIT JURE QUE LYNX N’AVAIS AUCUN AUTRE INTÉRÊT QUE CELUI DU PAYS EN TÊTE… PEUT ÊTRE QUE JE ME TROMPE…

        BON … MALGRÉ MA SURPRISE … J’ADMETS QUAND MÊME QU’IL N’Y A PAS MIEUX À DIRE À UN CITOYEN QUI SE PLAINT QUE DES SOLDATS RATES ONT ABANDONNÉ SES FRÈRES ET SƒURS…SA FAMILLE..SES VOISINS…SES COMPATRIOTES … SES CONCIYOYENS MALIENS …AUX MAINS DES B****TARDS ARMÉS POUR FAIRE UN COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI QUI A COÛTÉ TRÈS CHER AUX POPULATIONS DU NORD ET AU PAYS…ET CONTINUE À FANFARONNER À BAMAKO DANS LES AFFAIRES POLITIQUES …PENDANT QU’ILS ONT UN TOUT AUTRE CONTRAT AVEC LA NATION ET LE PEUPLE…

        DES FOIS MOUSSA AG SE DEMANDE SI LES MNLISTE ONT TORD À PROPOS DE CERTAINS DE SES COMPATRIOTES … SEULEMENT LEUR FACON EST CONDAMNABLE

        FRÈRE LYNX…MOUSSA AG EST CERTAIN QUE SI LES SOLDATS AVAIENT ABANDONNÉ TA FAMILLE ET CELLE DE TA FEMME À BAMAKO…AUX MAINS DES B****TARDS ARMES … POUR ALLER FANFARONNER À SIKASSO … ET NE MONTRER AUCUNE INTENTIONS DE RETOURNER POUR LES SECOURIR…LYNX22 AURAIT ÉTÉ PIRE QUE MOUSSA AG DANS LES CRITIQUES…

        JE NE LES INSULTE PAS PÈRES ET MÈRES… JE NE LEUR SOUHAITE PAS MALHEUR OU MORT…JE DIS SIMPLEMENT QU’ILS SONT SOLDATS RATES FUYARDS…JUSQU’À PREUVE DU CONTRAIRE…

        MON CHER … LE MALIEN EST LE VRAI MAL DU MALI…COMMENT UN PEUPLE PEUT S’ATTENDRE À RIEN DE SON ARMÉE … ET DE SES DIRIGENT ET ESPÉRER S’EN SORTIR…ET LES MÊMES ONT LE CULOT DE SE PLAINDRE DE ATT…IL EST L’IMAGE CRACHE DU PEUPLE…LAXISTE…CORROMPU… ET QUI TROUVE TOUTES SORTES D’EXCUSE AU LIEU DE DEMANDER …

        LYNX…J’ESPÈRE QUE LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER…TU POSERAS TA MÊME QUESTION AU COUPLE QUI À ÉTÉ LAPIDÉ PAR SES B***TARDS ARMÉS QUAND ILS DEMANDERONS POURQUOI LES SOLDATS RATÉS LES ONT ABANDONNÉ À LEUR SORT SANS JAMAIS REVENIR À LEUR SECOURS…J’ESPÈRE QUE TU LEUR DIRA QU’ILS SONT CITOYENS RATÉS QUI AVAIENT LA RESPONSABILITÉ DE SE DÉFENDRE ET DÉFENDRE LE PAYS SELON LA CONSTITUTION…

        MON CHER… DIT MOI D’ÊTRE PATIENT…DIS MOI QU’ILS SONT ENTRAIN DE SE PRÉPARER … DIS MOI QUE J’EXAGÈRE … MAIS STP NE SUIS PAS CEUX QUI SEMBLENT AVOIR D’AUTRES MOTIVATIONS DANS LE SENS IRRÉFLÉCHI…ÇA NE TE FAIT PAS HONNEUR…

        DEMANDEZ À QUELQU’UN …EN PARTICULIER L’ARMEE NATIONALE ET LES DIRIGENTS DU PAYS…DE FAIRE LEUR JOB NE PEUT PAS ÊTRE RÉPRÉHENSIBLE…AU CONTRAIRE C’EST UNE RESPONSABILITÉ QUE TOUT CITOYEN DOIT ASSUMER…ON AURA CERTAINEMENT UN MEILLEUR PRÉSENT ET FUTUR SI ON LE FAISAIT….

        Moussa Ag, qui est déçu par la direction qu’Ă  choisi son grand frĂšre LYNX22 AVEC CE COMMENTAIRE IRRÉFLÉCHI

        • Penses tu sincerement que la reponse de lynx est irreflechie.. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
          Sourate:
          “9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, COMBATTEZ LE GROUPE QUI SE REBELLE ,JUSQU’A CE QU’IL SE CONFORMEA L’ORDRE D’ALLAH.Puis, s’il s’y conforme, rĂ©conciliez-les avec justice et soyez Ă©quitables car Allah aime les Ă©quitables.”
          C’est tres facile ,et pour toi,et pour moi d’etre des heros a distance…

          ======================================================
          Pour le couple mort,je te renvoies a ces quelques versets
          Sourate 4
          92. Il n’appartient pas Ă  un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette Ă  sa famille le prix du sang, Ă  moins que celle-ci n’y renonce par charitĂ©. Mais si [le tuĂ©] appartenait Ă  un peuple ennemi Ă  vous et qu’il soit croyant, qu’on affranchisse alors un esclave croyant. S’il appartenait Ă  un peuple auquel vous ĂȘtes liĂ©s par un pacte, qu’on verse alors Ă  sa famille le prix du sang et qu’on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n’en trouve pas les moyens, qu’il jeĂ»ne deux mois d’affilĂ©e pour ĂȘtre pardonnĂ© par Allah. Allah est Omniscient et Sage.

          93. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rĂ©tribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer Ă©ternellement. Allah l’a frappĂ© de Sa colĂšre, l’a maudit et lui a prĂ©parĂ© un Ă©norme chĂątiment.”””

          • “Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rĂ©tribution alors sera l’Enfer….” …donc je laisse le soin a ces criminels de s’auto evaluer…. 8)
            Moussa Ag traite d’irreflechie la reponse de Lynx qui est pourtant conforme a la recomendation divine….
            La question est de savoir si nous sommes croyants ou pas ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
            👿 👿 👿 👿

  9. Mon cousin m’a dit qu’il a deja travaillĂ© avec lui Ă  Sikasso…que c’est quelqu’un de trĂšs stricte et trĂšs sĂ©rieux dans le travail…et qu’il peut renvoyer un subordonnĂ© pour simple retard… C’EST çA LE CHANGEMENT…il est grand temps que les maliens prennent leur job dans les service publics au serieux…

  10. Pas seulement Abdel Karim KonatĂ© mais aussi Malick coulibaly et d’autres…CHERE COMPATRIOTE, Je vous demande seulement 1 chose: JUGEONS CETTE NOUVELLE EQUIPE PAR LEUR RESULTATS OBTENUS mais pas par leurs colorations poliques ou leurs appartenances ethniques ou gĂ©ographiques…

    • Grand frĂšre On dirait que cet Abdel Karim konatĂ© est un bosseur, j’ai entendu beaucoup de bien Ă  son sujet, dans les rĂ©gions et Ă  bko

  11. Tout ce que moi je sais, c’est que s’il y’a suffisamment de personnes comme Abdel Karim KonatĂ© dit EmpĂ©, ce gouvernement mĂ©rite au moins qu’on lui accorde le bĂ©nĂ©fice du doute…mes frĂšres

  12. Mr Ousmane Sy ancien ministre et précédemment conseiller spécial de Dioncounda est pressenti comme secrétaire général de la présidence de la république du Mali !! :mrgreen: :mrgreen:

  13. il faut prendre les armes pour mettre de lordre dans la maison.
    le mali est devenue loi le plus fort chaqun, se creé des clan autour
    ses de la merde ,le nord a tord de prendre les armes ,normalement ses la region de kolicoro a kays qui devais prendre les armes contre le pouvoire de l’est-mali .

  14. Ces vauriens du FDR ont dirigĂ© le Mali pendant plus d’une dĂ©cenie. Qu’ils comprennent que le peuple a envi du changement.De grĂące, qu’ils laissent ce gouvernement faire son travail.Ils ont voulu le dĂ©part du PM, le peuple s’est opposĂ© et Dioncouda a compris. MĂȘme la CEDEAO commence Ă  comprendre qu’ils ne se battent que pour leurs propres intĂ©rĂȘts et qu’en rĂ©alitĂ© ils ne sont pas majoritaires. Quand on regarde un Iba se comporter en donneur de leçon, le ridicule ne tue plus. Le peuple n’et pas dupe, qui voulez vous encore tromper?
    A ye maloya tén sa.

    • TOI MAIGA TU TE CROIS PLUS MALIEN QU’EUX? ILS VONT RESTER TRAVAILLER POUR LEUR PAYS MEME SI CELA DERANGE DES GENS COMME VOUS.

  15. QUAND LE PM VIOLE LES REGLE REPUPLICAINES ON DOIT LE LUI DIRE ET JE NE VOIT PAS DE MAL EN CELA; ARRETONS DE FAIRE COMME SI LES GENS N’AIME PAS LA TETE DE CMD; ON S’EN FOU DE LUI ET CEST LE MALI QUI COMPTE.
    IL NE PEUT PAS BAFOUER LE MALI ET QUE LES GENS SE TAISENT ET POURQUOI?????
    ON VA DENONCER SES DERIVES ET IL FAUT LE SAVOIR IBA NDIAYE NA PAS DEPOSE DE CV ALORS ARRTE DETRE DES AIGRIS DES CEUX QUI ONT GERE CE PAYS PAR LE PASSE;
    ON EST A LA TRANSITION ET SI LE PRESIDENT OU LE PM FONT DES CHOSES ON DOIT CRITIQUE POUR LE BIEN DU MALI
    CEST NOUS LES MALIENS QUI DISONT TOUS LES JOURS QUE LES AUTRES N’ONT PAS JOUES LEUR ROLES DEPUIS 20 ANS ET VOUS VOULEZ QU’ON CONTINU COMME CELA OU QU’ON DENONCE A CHAQUE FOIS QU’IL YA MAUVAISE GESTION OU ACTES QUI VIOLENT LA CONSTITUTION
    LE PM DU MALI DOIT SAVOIR CE QU’IL PEUT FAIRE OU CE QU’IL NE PEUT PAS FAIRE C’EST LA MOINDRE DES CHOSES QUAND MEME. ARRETONS D’ETRE DES GENS QUI NE SAVENT PAS CE QU4ILS VEULENT QUAND MEME

  16. Ce FDR veut seulement dominer le gouvernement. D’oĂč leurs frustractions. Si c’est Dioncounda qui avait nommĂ©s ses proches comme conseillers speciaux ils n’allaient jamais protester. Ce FDR a t-il un projet de liberation du Nord ? je m’en doute. Tous ce qui motive ce FDR c’est le pouvoir. Alors chers journaliste-politiciens l’heure n’est pas Ă  la defence de vos bienfaiteurs-politiciens frustrĂ©s mais Ă  l’union et Ă  la liberation du Nord.

  17. pas le réseau EDM mais SOMAGEP bon il m a pas non plus besoin
    allez vérifier laissons le travaille

  18. Laisser le Mali progresser ce qu’Iba reproche aujourd’hui Ă  ce gouvernement c’est le fait qu’il n’a pas Ă©tĂ© nommĂ© et aussi du qu’il soit rattrapĂ© par son passĂ©. Qu’est ce qu’il n’a pas lui Iba BĂ©nĂ©ficiĂ© sous Alpha ou sous ATT les maliens ne sont pas bornĂ©s et vous Monsieurs les journaleux car je suis formel que de tel travail n’est pas le fruit d’un journaliste qui sait quelle info il faut donner pour faire avancer notre pays. La dĂ©onthologie journalistique ne permet Ă  aucun journaliste digne de faire de l’intoxication. Il ya bien d’autres info qu’il faut aller chercher pour mieux nous Ă©diffier. Un journaliste est un espion autorisĂ© allez donc Ă  la recherche de bonnes info nourrissantes, rĂ©elles et fiables!

  19. frĂšres soeurs sr diarra gouvernement d’unitĂ© a bien fait signifie que chaque jeu doit avoir une personne au sein du gouvernement de payer pour lutte contre l’incendie des parties bamako politiques peut alors quitter cette fĂ©dĂ©ration crise politique du pays un gouvernement politique et la paix doivent arrĂȘter de travailler n’est pas la peine critiquer maintenant

  20. le Front Des FrustrĂ©s de la RĂ©publique reviennent Ă  la charge. Ce Iba N’Dye n’a surement pas passĂ© Ă  l’examen d’enquette de moralitĂ© et il veut continuer Ă  exister politiquement par la presse. Monsieur le journaliste l’heure est Ă  la liberation du Nord et non au sydicalisme des politiciens frustrĂ©s. Bon courage au patriote Cheick Modibo Diarra.

  21. Ma question est de savoir si ces deux hommes sont indispensables. Ce n’est seulement une question de coĂ»t, mais aussi de personnalitĂ©. Que Modibo Diarra soit intellectuellement capable, mais il ne peut pas se passer de la population pour gĂ©rer les problĂšme Ă  elle. Je pense que la sagesse doit prĂ©valoir. Si Modibo veut maintenir TourĂ© et Sow dans l’administration, cela n’est pas mal, mais ne crĂ©e pas de confusion en leur attribuant le titre de Ministres. Chacun doit pouvoir apporter sa part Ă  la construction de l’Ă©difice sans que l’Ă©difice ne s’Ă©croule.

  22. Nous savions que les supposĂ©s grand partis politiques ne seront jamais d’accord avec la nouvelle Ă©quipe. Ils veulent avoir les portefeuilles des finances, de la justice et de la sĂ©curitĂ© intĂ©rieure.
    Nous disons non parce que:
    1-La justice c’est pour couvrir leurs amis,
    2-Les finances pour préparer leur arrivé au pouvoir,
    3-La sécurité intérieur pour manipuler leurs concitoyens.

    Nous demandons donc aux leaders du FDR de préparer les brébis galeuses pour la vraie justice (Ce sera la guerre du sud)

  23. Laissez Modibo Diarra en paix.Manipulateurs cÂŽest vous!Modibo a la tete sur les epaules par consequent il sait ceux quÂŽil fait.Moi,je ne vois aucun mal quÂŽil nomme des conseillers.Que Dieu protege le Mali.

    • CONTINUEZ A le SUPPORTER VOUS QUELQUES SUDISTES PÉTRIS DE HAINES ET

      DE MÉCHANCETÉS. cheik m diarra EST ANIMÉE DE HAINES ET DE

      MÉCHANCETÉS . SON VISAGE LE MONTRE . IL NE BRILLE PAS ET SON

      VISAGE EST NOIR ET SOMBRE. SON CƒUR EST NOIR TOUT COMME SON VISAGE.

      VÉRIFIER CE QUE JE DIS QUAND IL SORT A LA TÉLÉ OU SES PHOTOS SUR LE

      NET. CA CE N’EST QUE SIGNE DE HAINE ET DE MÉPRIS POUR LES GENS QUI

      VIVENT MIEUX QUE LUI .IL PEUX TIRER LE RÉSEAU DE EDM CHEZ LUI

      Aujourd’hui PARCE QUE IL EST PREMIER MINISTRE PAR ACCIDENT . SI

      NON IL YA COMBIEN D’ANNEE SA MAISON EST CONSTRUITE SANS QU’ON NE

      TIRE LE RÉSEAU CHEZ LUI. ALLEZ Y VÉRIFIER .SES TRAVAUX SE FONT SUR

      LE DOS DU CONTRIBUABLE MALIEN. ON VA ME DIRE QUE LES AUTRES

      L’AVAIENT FAIT SURTOUT DANS LE CAMP DES ANTIS PUTSCHISTE .JE

      SUIS D’ ACCORD MAIS QU’ON NE NOUS DISENT PAS QUE cheik m diarra

      EST INTÈGRE .

      QUE DIEU SAUVE LE MALI ET LES MALIEN DE TOUT BORD.

  24. monsieur ifa de grace,dire que moussa traore est un grand homme c est insulté la mémoire des morts du 26 mars 91.moussa devrait etre exécuté point a la ligne.moussa devrait avoir honte aujourd hui de circuler a bamako sur des routes bitumées,des échangeurs etc.moussa est un criminel

  25. Ce CMD est entrain de creer des depenses unitiles pour ce pays alors les citoyens peinent a manger trois par jour. Qu’il nous montre la facture de Sanogo et clic, son entourage et lui (CMD). Peut etre qlq milliards par moi ce qui grave il est grave ne rendent a personne. Meme avec cette situation, certains continuent de penser qu’on a rompu avec les pratiques anciennes d’att, aok, et meme Moussa. Ces Sanogo, CMD ils feront pire et traineront les pas sans organise les elections a tps pourvu qu’ils restent au pouvoir aussi longtps que possible. La solution a cette corrumption centraliser a Bko est de donner a toutes les regions une large autonomie. Que 50% des revenues du coton ,de l’OR provenant de sikasso reste a SKO et ainsi de suite. Il faut qu’il ait peu argent liquide a la portee de ces individus. C’est regretable que certains se mettent a comparer ce gars a Diouncounda, ils oublient q ce dernier est president alors ce CMD n’est qu’un arriviste. Pauvre Mali la sortie du tunnel est tres loin surtout avec des dirigeants qui ne songent qu’a eux meme.

  26. Assane KonĂ©, de grĂące laissez CMD tranquille, le Mali a assez souffert comme cela, s’il dĂ©cide (CMD) d’avoir ces gens Ă  ses cĂŽtĂ©s, pourquoi pas? Le plus important aujourd’hui c’est que nous puissions sortir la tĂȘte de l’eau,aussi soyons un peu serieux et laissons ce nveau gvt faire son travail et accompagnons-les surtout. Sachez que le malien n’est plus dupe, les Ă©vĂšnements du 22 mars 2012 nous ont ouvert les yeux. Donc arrĂȘtez avec vos histoires et mettons-nous au travail.

  27. Assane KonĂ©.Parlant de “nomminations” faites par CMD que dire alors de Dionkounda qui veut creer d’autres institutions QUI NE SONT NULLE PART PREVUES PAR NOTRE CONSTITUTIONS?Le Front uni pour la Destruction de la RĂ©publique (FDR)pensait qu’avec cette ouverture il allait se tailler la “part du lion”.C’est pourquoi j’ai toujours dit que le remaniement n’est pas la solution puisqu’il y aura toujours des mĂ©contents.Dans tout ça, votre CEDEAO et la communautĂ© internationale qui ont dĂ©mandĂ© l’ouverture que font elles Ă  prĂ©sent si ce n’est nous regarder entrain de nous dĂ©chirer pour des postes ministĂ©riels?ArrĂȘtons de rĂȘver: PERSONNE NE VIENDRA LIBERER LE NORD A NOTRE PLACE.
    😉

    • Sambou je serais d’accord avec tes idees si au moins le Mali avait la capabilite de se fabriquer une aiguille,je ne sais pas si tu comprends ce que je veu dire,pas seulement le Mali, mais l’africain (le noir) n’est meme pas capable de fabriquer une aiguille a plus forte raison des materiels de guerre,donc comment pourrait on se rearmer si on fait la guerre a ceux qui peuvent nous procurer des armes?

  28. le Mali est dans la mer.de jusqu’au cou et risque de ne meme plus exister dans peu de temps . Mais chassez le naturel il revient au galop ,les politicailleries continuent de plus belle avec des gens qui se preoccupent plus de leur avenir personnel que de celui du pays !!!! voilĂ  vos grands patriotes !! lamentable 🙁 🙁

    • asterix.Tu as bien vu.Notre vraie nature c’est que NOUS AVONS TOUS LE NORD SUR LES LEVRES MAIS TRES PEU L’ONT SUR LE COEUR!Le comble est que nous continuons Ă  compter sur la CEDEAO malgrĂ© tout ce qu’elle fait Ă  travers ses prĂ©sidents de mauvaise foie CONTRE LE DENOUEMENT DE NOTRE CRISE!C’est la CEDEAO qui a exigĂ© le remaniement
      ministĂ©riel, on l’a fait mais avec des chefs d’Ă©tat comme Blaise qui
      soutient le MNLA, attendons-nous Ă  d’autres conditions venant de la mĂȘme CEDEAO.On va continuer comme ça des annĂ©es sauf SI NOUS ATTAQUONS NOUS MÊMES LES ISLAMISTES DU NORD. 😈 👿

      • Sambou comment tu vas?
        tu sais on peut toujours attendre la cedeao ne fera rien pour nous aider à résoudre cette crise
        la cedeao cherche plutĂŽt Ă  aggraver la situation
        pose toi la question qui dirige la cedeao ?
        la vrai réponse directe est l occident
        l Afrique mĂȘme est dirigĂ©e par l occident

        il faut que les Maliens arrĂȘtent d accepter toutes les demandes de la Cedeao
        la Cedeao veut Ă  tout prix sanctionner le Mali et non l aider

  29. Assana kone le general moussa est un digne fils du Mali quil soi present ou pas dans l echiquier polique ou pas cest un haut personalite de ce pay
    Sil vous plait tremer vos grande gueul et laissez les maliens vivre dans la paix

  30. Honte a MODIBO Diarra un veritable manipulateur, malhonnete
 Science sans conscience n’est que ruine de l’ame. Apres avoir dissumulĂ© la dĂ©cision de la cour consitutionnelle, maintenant il joue vraiment avec le peule et une classe politique frileuse. De quelle legitimitĂ© jouit il pour justifier un tel comportement
..

    Il est incapable, on le dira toujours tant que il se conduitra comme un farfelu. Dieu Sauve le Mali des mians de gros lard
.. déboussolé.

    • Honte a ton pĂšre pauvre minables
      Tout ta famille moura dans la misĂšre
      ALLAH n aime pas les Ă©goĂŻstes votre refus c’est dans l’enfer

      • ifa toi tu es un B/A/T/ard… tu ne connais rien maudit avetnurier… je ne suis pas egoiste. je me suffis Dieu merci… je vis bien ici sans voler sans aller dans les mines fils de c/H/ien…

    • Djima Le PM ,lui au moins il a la science
      et toi t’as ni science ni conscience 😆 😆 😆
      s’il te plaĂźt arrĂȘte un peu
      fait un stop et réfléchit

  31. Je ne suis d’aucun bord (je suis pour le Mali)mais CMD semble avoir un agenda cachĂ©, personne ne sait lequel. CMD a besoin que l’occupation du Nord se prolonge et que la crise politique continue, c’est pour cela qu’il est a la recherche permanente de la confrontation par les actes qu’il pose, c’est dans son interet et celui de certaines forces cachees qui restent dans l’ombre. Un jour, nous saurons la verite sur le coup d’Etat et qui sont derriere les militaires.

  32. Il a ete dit et c’est claire , ce CMD doit rendre le tablier qui pense que la politique est une camaraderie , clientellisme sans aucune “FINESS” quant a sa maniere de faire , politiciens Barbare .
    Ces conseilles n’ont aucune tache a la primature que semer de la sisanie au sein du gouvernement .
    A ce stade , le mali sera nul part et prions que le Nord ne s’eternise d’avantage pour descendre au sud .

    • partout les politiciens font usage de la «camaraderie »
      y a pas qu au Mali
      quel pays penses-tu ? c’est dans tous les pays
      c’est du particularisme

  33. Ce mec commence a agir comme son beau pere dictateur. Il dit que le pays na pas les resources financieres pour defendre lintegrite physique et territoriale des 2/3 du pays mais il gonfle les depenses administratives avec ses amis et autres. Quelle hyprocrisie et neporisme.

  34. La liberation du nord est impossible,ce gouvernement enfonce de plus le mali dans l’isolement.

  35. A cause de sa peur du clan CMD et par son rejet d’une force internationale pour sĂ©curiser les institutions, Djoncounda a vendu le Mali qui est reparti pour un autre rĂ©gime de l’UDPM.

    Pour les jeunes qui ne connaissent pas le rĂ©gime de l’UDPM, c’est le systĂšme du parti-Ă©tat, la dictature d’un seul clan, le rĂ©gime de la terreur, de la persĂ©cution et de la mise Ă  mort des opposants, de l’enrichissement illicite et du dĂ©tournement des biens publics, le rĂ©gime des privations des libertĂ©s.

    Les arrestations arbitraires et les tueries, la dictature du clan CMD et du CNRDE, le pillages des biens publics, les privations de libertĂ© (de presse par exemple)… qui sĂ©vissent depuis le putsch sont les caractĂ©ristiques du rĂ©gime UDPM.

    Quand la souris entre dans le fromage, c’est son cadavre qui en sort.
    Ainsi peut on dire du 1er ministre CMD et de son clan.

    Que Dieu sauve le Mali et les maliens sincĂšres.

    • Tu dis tous ça parce que tu n’a pas un parent au gouvernement sinon tout ses phĂ©nomenents que tu viens d’ Ă©numerer dans ton texte existent encors apres GMT alors propose nous une solution au lieu de revenir en arriĂ©re le MALI avance.

  36. Il faut pas tourner au tour du pot, Dioncounda fait une fuite en avant et je crois que Mariko Ă  raison, il faut pas reconnaĂźtre ce Monsieur qui n’est qu’une marionnette et vive le retour de la junte au pouvoir

  37. QUE DIEU sauve le Mali, on est mal parti on dirait, mais prions et aidons le gouvernement à relever le défi.

Comments are closed.