Conduite de l’action gouvernementale : Les raisons d’une confiance renouvelée au PM Modibo Keïta

103
Le premier ministre Modibo Keita
Le premier ministre Modibo Keita

A la faveur de la traditionnelle présentation  de vœux des institutions de la République au premier magistrat de la nation, tenue le 11 janvier à Koulouba, le Président de la République IBK a, au  cours de cette cérémonie solennelle, renouvelé toute sa confiance à son Premier ministre, Modibo Keïta.

«Quand on s’adresse au Premier magistrat, à celui que le peuple du Mali a investi de sa confiance pour qu’il le conduise sous l’inspiration salvatrice de Dieu, le Tout-Puissant, nous avons pris l’habitude, dis-je, comme pour constituer le viatique nécessaire à la nouvelle traversée, de relire la page précédente pour y puiser, au regard des acquis, des forces et des faiblesses, l’énergie nécessaire à l’accomplissement de nos missions sous votre leadership dans la seule perspective de l’intérêt général», a, d’entrée de jeu, formulé le Premier ministre. Partant, il a mis à profit cet instant solennel pour faire un tour d’horizon de l’année écoulée et le bilan de sa gestion à la tête du gouvernement.

Sur le plan sécuritaire, il a noté que  notre pays a été l’objet de plusieurs agressions  au cours de l’année dernière de ceux qui ont choisi non la paix mais la guerre et la violence. Malgré ces actes de violence, soulignera t-il, le peuple du Mali, dans son immense majorité, a choisi le camp de la paix, de la concorde et de la solidarité nationale. «Les forces armées maliennes, dans des conditions difficiles, ont donné le meilleur d’elles-mêmes», a reconnu Modibo Keïta. Ainsi, il  a rappelé son engagement à doter l’armée malienne en équipements adéquats pour mener à bien sa mission de défense nationale. Dans cette logique, explique-t-il,  le Gouvernement s’est attelé, avec le soutien de l’Assemblée nationale, à exécuter les différents plans stratégiques consignés dans la  Loi d’orientation et de programmation militaire  pour le confort des forces de défense de notre pays.

Par ailleurs, il s’est réjoui de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation. A l’en croire, les signataires de cet acte majeur, historique, n’ont engagé aucune épreuve de force contre le forces armées maliennes, contre l’Etat du Mali. Il fera ensuite remarquer que pour consolider cette paix, d’importants efforts ont été accomplis dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. «Des structures d’encadrement nationales et internationales ont été mises en place. Le rapprochement des belligérants d’hier à travers des rencontres périodiques, des opérations conjointes, de nombreuses rencontres intra et inter communautaires ont suscité d’immenses espoirs et laissent entrevoir que l’aspiration profonde de notre peuple à la paix s’engagera de façon plus déterminée dans la voie que chacun d’entre-nous appelle de tous ses vœux: un peuple uni, réconcilié avec lui-même», a-t-il souligné.

Toujours au sujet de son bilan, Modibo Keïta  indiquera  que l’amélioration des conditions de vie des populations a occupé une place importante dans les activités du gouvernement. Et ce, à travers la prise  en charge effective des besoins vitaux et des services de base. «Les résultats obtenus apportent la preuve que vos choix sont pertinents et que votre souci constant de construire le bonheur de ce peuple ne s’est jamais démenti», a-t-il souligné. Partant, il a estimé que les réalisations dans le secteur des infrastructures industrielles et du désenclavement sont significatives. Il en est de même, dit-il, dans les secteurs de l’Habitat et de l’Urbanisme, du Développement social, la Santé, la Formation, l’Emploi, la Culture, la Jeunesse et les Sports. «Les résultats obtenus par les équipes sportives ont fait la fierté de notre peuple», s’est-il réjoui.

Par ailleurs, il a noté que  les activités menées dans le domaine de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ont visé à accroître la contribution des femmes à la construction nationale. «Le vote récent par l’Assemblée nationale de la loi relative à la promotion du genre s’inscrit dans ce cadre», a-t-il précisé. Modibo Keïta a aussi fait un bref aperçu sur de nombreuses activités menées dans les autres secteurs, notamment l’Environnement et l’Assainissement, l’Aménagement du territoire, l’Administration territoriale, la Décentralisation et le retour progressif des réfugiés.

La préparation du retour de l’Administration dans les régions du Nord, ainsi que des services sociaux de base est en cours. «La libre administration des collectivités et la décentralisation constituent des projets majeurs, leur réalisation mobilise aujourd’hui toutes nos énergies», a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a aussi rappelé  l’apport combien important de la diaspora dans le processus de développement de notre pays.

Sur le plan de la promotion de la justice, souligne-t-il,  des efforts ont été déployés pour renforcer les capacités des juridictions en ressources humaines. «Il reste à créer les conditions matérielles et de travail pour permettre aux animateurs de ce secteur d’accomplir dignement et efficacement leurs missions, dans un contexte où la spéculation foncière est en  passe d’atteindre des proportions inquiétantes, dans un contexte où la corruption et la délinquance financière tentent de se frayer de nouveaux chemins et échapper ainsi à la vigilance des services de contrôle», a précisé le Premier ministre. S’agissant de  l’amélioration du cadre macro-économique de la gestion des finances publiques, il soulignera que des efforts importants ont été entrepris pour réduire la dette intérieure. «Le pouvoir d’achat des consommateurs a été globalement maintenu au cours de l’année écoulée», a- t-il ajouté.

IBK renouvelle sa confiance au PM Modibo Keïta

Au regard de ces résultats élogieux, le bilan de Modibo Keïta a séduit le Président de la République. En recevant les vœux du Premier ministre au nom de l’ensemble du gouvernement, le Président IBK a réitéré ses vœux au Premier ministre et à l’ensemble de l’équipe qu’il dirige. Partant,  Il a avoué avoir eu  un plaisir «euphorique» suite à l’intervention de son «aîné estimé», Modibo Keita. «En ce qui me concerne, commis à la plus haute fonction et confiant en le jugement de notre pays, je témoigne de votre probité absolue. Faites votre travail avec sérénité et confiance. Vous avez ma confiance. Nous avons de l’estime pour vous»,  a déclaré le chef de l’Etat, tout  en regardant droit dans les yeux le chef du gouvernement. Par ailleurs, le chef de l’État a reconnu que  l’année écoulée  n’a pas été calme et  que «le strict minimum de la vie de tous les jours était un luxe».  Mais, le Mali a su se retrouver, s’est félicité le Président de la République qui a salué le retour de la fraternité malienne. «En prenant en compte le contexte particulier d’insécurité, le bilan est satisfaisant. Tout cela, c’est votre œuvre», a jugé le président Keita qui a cité en guise d’exemples les succès sur les plans de la défense et de la stabilisation. Ces efforts doivent être poursuivis, notamment dans les domaines agricole et énergétique. Le Président de la République a aussi insisté sur la nécessité et l’urgence de poursuivre les réformes de bonne gouvernance.

Boubacar SIDIBE

PARTAGER

103 COMMENTAIRES

  1. IBK doit savoir qu’il a toujours la confiance de son peuple malgré ce dont racontent les détracteurs. Je pense que c’est son entourage qui lui cause tant de souci, car d’autre personnes auxquelles il avait confiance n’ont pas répondu aux attentes. Les proches d’IBK doivent le soutenir et être attentif dans la gestion du pays.

  2. LE CHOIX OU LE MAINTIEN DE MODIBO KEITA COMME PREMIER MINISTRE EST DEVENU UNE OBLIGATION CAR IL N’ Y A PLUS “PERSONNE” POUR PRENDRE LE POSTE
    QUE FAIRE ON EST OBLIGE
    C’EST PAS GRAVE 2018 N’EST PAS LOIN

  3. Je pense que le bilan d’un de gestion du PM à la primature est satisfaisant. En effet, grâce à son sens du devoir et de son abnégation pour la cause nationale, il a su relever les défis de la sécurité des biens et des personnes, du bien-être des Maliens et de la promotion de la justice. Je lui souhaite plein succès dans sa lourde mission que le président la lui a confiée.

  4. Pour ma part, le PM a été au début et à la fin du paraphe de l’accord de paix d’Alger. Nous lui devons la conclusion de cet accord qui a suscité de réel espoir pour le peuple Malien pour une sortie de crise réussie et parfaite. Toutes mes reconnaissances à l’endroit de l’illustre homme.

  5. Je puis dire que c’est sous la houlette du PM que la situation au Nord s’est améliorée car l’homme a fait le retour de la paix et de la sécurité dans cette partie du territoire un préalable pour le développement du pays. Je pense que pour c’est un an à la tête de la primature, il a su tirer son épingle du jeu. Pour ce faire, je lui souhaite bonne continuation.

  6. Le premier ministre n’a de cesse clamer la mise en oeuvre de certains points essentiels de l’accord de paix pour rassurer les uns et les autres surtout la population du Nord notamment l’éducation, la santé et la sécurité. C’est aussi une prérogative importante dans la mise en application de l’accord.

  7. La reconstruction du pays surtout du Nord qui a payé un lourd tribu de cette sale guerre est une priorité. Pour ce faire, il faut une mobilisation des partenaires techniques et financiers pour y parvenir. Cela a été rendu possible grâce au PM. Ces appuis sont très importants pour impulser le développement de notre pays post-crise.

  8. La restructuration et l’équipement de l’armée a été l’une des préoccupations majeures du premier ministre lors de sa prise de fonction à la primature. Cet engagement s’est traduit par l’adoption de loi de programmation militaire pour mieux équiper nos forces afin d’accomplir leur mission. Cela a redonné confiance à nos forces de défense et de sécurité. Je félicite et encourage le PM pour sa volonté sa faille à assurer la sécurité des biens et des personnes. Je suis fier de ce vaillant et loyal homme qui n’a de cesse œuvrer pour la paix et la cohésion sociale.

  9. Le PM a été d’un apport capital dans la relance économique de notre pays grâce à ses méthodes efficientes et efficaces en tant qu’économiste. Il a rédynamisé notre économie après sa prise de fonction. Le président a eu raison de garder cet imminent homme d’état.

  10. Depuis sa prise de fonction à la primature, le PM a fait de la lutte contre la corruption une priorité. Pour ce faire, il a mis des structures et des méthodes en place qui ont portées leurs fruits. Je félicite ce vaillant homme pour toutes ces actions en faveurs du développement de notre cher patrie.

  11. Pour ma part, j’aimerais remercier et féliciter le PM pour toutes ces bonnes œuvres en faveur de la paix et la réconciliation nationale.
    VIVE LE MALI !

  12. Je pense que le PM Modibo saura booster l’agriculture pilier de notre économie grâce au 15% du budget alloué à cet effet. Le président s’est pas trompé de personne. Il faut féliciter et encourager cet homme pour son amour du travail bien fait.

  13. Dès sa nomination à la primature en 2014,Modibo Kéïta a dégagé les grandes lignes de son action pour que les maliens sachent où on va avec lui.
    Et depuis lors,il fait tout son possible pour rester dans sa ligne de conduite avec son gouvernement.
    C’est ce qui lui permet de bien travailler pour avoir les bons résultats que nous connaissons tous.
    Bonne continuation à lui…

  14. Le PM Modibo s’est vraiment investi dans la recherche de la paix de puis sa nomination comme il l’avait promis.
    son engagement a eu plusieurs résultats sur le terrain dont notamment les patrouilles mixte avec les pays voisins à nos différentes frontières.Cela a considérablement contribué à la réduction de la criminalité transnationale et nous ne pouvons que nous en réjouir.

  15. Nous sommes dans un monde où il est il important de savoir que la paix est la première condition à tout développement.
    C’est ce que le PM Modibo a compris et s’y consacre a depuis a nomination.
    Merci à vous.

  16. Tous les maliens connaissent le Premier Ministre Modibo Kéïta comme un travailleur acharné qui de plus aime son pays.Et depuis sa nomination,il prouve que le président ne s’est pas du tout trompé en lui donnant sa confiance.
    Nous lui souhaitons beaucoup de courages et plein de réussite dans sa mission.

  17. Le Premier Ministre Modibo est homme pour qui la paix n’a p as de prix.
    Après s’être investi dans les négociations pour obtenir les accords de paix,il fait en ce moment tout pour son application pour permettre au président IBK de donner la paix à son peuple.
    Bonne continuation à vous…

  18. Le président IBK a tout à fait eu raison de faire confiance au PM Modibo Kéïta.
    En effet,depuis sa nomination à ce poste, cet homme ne fait que montrer sa grande capacité de gestion des affaires de l’État et cela est très bénéfique pour notre pays.
    Merci au président d’avoir fait confiance à ce grand homme.

  19. Le PM Modibo est une personnalité de grande qualité.
    C’est pour cette raison que le président IBK lui a confié cette négociation qui a abouti aux accords de paix.
    Sa reconduction à la tête de ce nouveau gouvernement est la preuve de sa grande valeur.

  20. Nous encourageons le Pm dans ces 1 ans de dur labeur et de sérieux au service de la nation Malienne .
    En un mot qu’il sache que le Mali est fier de lui et lui souhaite assez de courage .

  21. Le premier ministre Modibo et son gouvernement ont devoir de résultats et je crois qu’ils ne décevront pas le peuple. Nous devons savoir aussi qu’il n’est pas très aisé de reconstruire un pays qui sort d’une crise multidimensionnelle et multi-sectorielle. Mais avec la vision qu’il a pour le pays il doit pouvoir y arriver et on doit croire en lui. La résolution des problèmes de notre pays passe aussi par la mise en œuvre de l’accord de paix pour lequel un comité de suivi national vient d’être mis en place et dégagera les voies et moyens pour que celui-ci ( l’accord de paix) ne connaisse plus de blocages afin que nous ayons la paix, socle du développement.

  22. Le Pml est âgé et dans son travail pour le gouvernement il a toujours travailler avec l’amour pour sa patrie.
    Sollicitons le pm pour son travail pour le mali.Mâlgré son âge vcelui ci ytravaille pour la paix et l’unicité entre les maliens

  23. Vous avez ma confiance. Nous avons de l’estime pour vous», a déclaré le chef de l’Etat, tout en regardant droit dans les yeux le chef du gouvernement. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Malgré les attaques qu’il subit; le premier ministre reste un homme intègre qui tient la tête sur ses épaules car n’ayant rien à se reprocher.
    Nous lui accordons toujours notre confiance et je pense très honnêtement qu’il saura nous satisfaire.
    Le président IBK a raison de ne pas douter de lui connaissant ses capacités.

  24. Le premier ministre Modibo kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays. Mais celui-ci ne semble pas depuis un certain bénéficier de l’aider politique de certains membres du gouvernement et de certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.
    Nous devons donc l’aider avec le président IBK à apporter d’abord la paix, la justice dans notre pays et l’essor économique que nous attendons tous.

  25. Je crois que si tous les aspects prévus dans le programme de gouvernement du premier ministre sont pris en compte et réalisé; il n’y a pas de raison valable que notre pays ne puisse pas se développer car il prends en compte les préoccupations des populations de façon globale.
    La population aspire à la sécurité et à la stabilité afin qu’elle puisse travailler sereinement ce qui ne peut pas avoir lieu sans paix, sécurité et quiétude; mais aussi sans corruption et injustice qui sont les grands axes de projet du premier ministre.

  26. Le premier ministre Modibo est un homme sage et intègre d’où la confiance à lui accordé par le président IBK. Je crois sincèrement que si le peuple tout entier et les membres du gouvernement l’accompagnent dans la vision qu’il a pour notre pays; celui-ci sortira très bientôt dans la situation peu satisfaisantes dans lequel il se trouve. La question du développement du pays n’est pas une question de parti politique mais de vision et le premier ministre en a une bonne pour notre pays. Soutenons ses actions et celles du président IBK pour le bien-être de notre pays et par ricochet du notre en tant que population.

  27. Je crois que les prérogatives pour qu’un pays puisse se développer sont d’abord la paix et la stabilité politique et je crois que nos plus hautes autorités à savoir le président de la république et le premier ministre en sont conscientes et feront tout pour mettre en œuvre l’accord de paix pour que le pays soit réunifié, sécurisé dans son ensemble afin que le développement réel puisse être amorcé.
    Aussi, on peut remarquer qu’il y a eu quelques avancées malgré tous les problèmes que le pays à connu.

  28. Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
    Vive MODIBO KEïTA
    Vive IBK
    Vive la république du mali forte de ses hommes !

  29. Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
    Le peuple malien te le revaudra à jamais !
    Nous sommes fiers de toi et attendons qu’avec le président IBK, vous puissiez apporter le bonheur au peuple Malien qui a trop souffert de l’adversité.

  30. Malgré quelques difficultés liées à la non-maitrise de la lutte contre le terrorisme; nos forces armées ont su nous rendre fières d’elles à travers le professionnalisme qu’ils ont montré lors de l’attaque du Radisson et la traque des complices de cette attaque. Elles sont toujours actives sur le terrain malgré des actions de déstabilisation qui les visent. La volonté de faire de nos forces de défenses et de sécurités celle que nous connaissions il y a des années est perceptible à travers les moyens de locomotions et militaires qui leur sont offerts pour leur permettre plus de rapidité et d’éfficacité dans leurs interventions sur le terrain.

  31. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  32. Un ministre est toujours en équilibre entre un cliché et une indiscrétion.
    C’est ce qui fait la valeur de Modibo et IBK

  33. Cher journaliste soyons positifs dans nos actes et nos actions.je crois en IBK , à la refondation malienne et au 1er ministre qui s’attelle pour le mali.

  34. Notre premier ministre affirme que le gouvernement agit pour le bonheur du peuple malien .Le pm est à encourager et à féliciter pour son boulot qu’il fait avec amour pour le Mali.

  35. Le Rôle du Pm est de soutenir IBK dans l’accomplissement des tâches du Mali.Et c’est la mission fondamental de Modibo Kéita dans l’accomplissement de ses taches

  36. Le premier ministre Modibo Keïta est un septuagénaire. C’est normal qu’il aille se reposer maintenant. Il a eu à bien gouverner sous Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et en fin Ibrahim Boubacar Keïta. Son bilan est impeccable. Même le président de la république s’est dit satisfait de son bilan. Donc c’est normal qu’il soit reconduit.

  37. Si le premier ministre Modibo Keïta a décidé de se retirer du gouvernement c’est parce qu’il veut aller se reposer. Le président IBK qui voit en lui la seule personne pouvant l’aider à bien gouverner ce pays, ne veut pas de cette démission. Il n’y a pas de quoi à interpréter.

  38. Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta, Mamadou Igor Diarra et tout le gouvernement pour ce pays. Malheureusement que ce dernier a fait sa sortie.

  39. Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat. Voilà qu’il vient de présenter un bilan formidable de sa gestion de la primature. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  40. Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta avec à la tête du ministre de l’économie et des finances de l’Etat l’infatigable Igor Diarra. Cela faisait des années que les bailleurs de fonds avaient du mal à faire confiance à notre Etat. Dieu merci, grâce au travail de ce gouvernement, aujourd’hui notre pays l’un des pays appréciés par le FMI. Donc je valide son bilan, celui qu’il a présenté lors de cette cérémonie.

  41. Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. Si c’est ce bilan qui a fait que le président de la république a renouvelé sa confiance au PM, Modibo Keïta, et bah cela vaut le coup.

  42. J’invite le président de la république a tout faire pour empêcher Modibo Keïta de s’en aller du gouvernement. La situation actuelle du pays est délicate pour que des hommes intègres comme lui partent en retraite.

  43. Cette déclaration du chef suprême des armées est la bienvenue. Car les citoyens maliens que nous sommes étaient perdus dans cette histoire de départ du Premier Ministre, l’homme que le président a toujours sollicité à ses côtés dans la gestion du pays. Cela à cause de ce qu’il a fait dans le passé et de ce qu’il fait (encore) aujourd’hui.

  44. Depuis que j’ai connu la personne de Modibo Keïta dans les services de l’Etat il n’a pas connu d’échec. Il a eu à montrer ses performances dans toutes les postes politiques qu’il a occupés. Que son bilan est formidable. J’exhorte le président de renouvelé d’avantage sa confiance au premier ministre, Modibo Keïta.

  45. Je m'attendais à ce que le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta renouvelle sa confiance envers son premier ministre. Bien avant qu'il ne présent son bilan, certains de ces actes positifs étaient déjà connus. J'invite son excellence IBK, chef de l'Etat à se coller à son PM.

  46. Les maliens sont respectueux et reconnaissants envers tous ceux qui ont eu à bien gouverner le pays. S’agissant du 1er ministre, il a toujours été à la hauteur. Les échecs ne font partie de son parcours politique. Et ce bilan est confirmatif de cela.

  47. Il y a le PM français Mr Valls qui a insulté la nation malienne dans leur emission (on ‘est pas couché) et personne ni aucun journaliste ne nous parle de ce passage.. Apres nous nous plaignons que les autres nous méprisent. Maliweb peut au moins mettre le passage ou insulte l’intelligence du peuple du Mali.. Je vous rappelle que le Gabon vient de rappeler son ambassadeur à Paris pour ce meme écart de langage du PM..

    • Il faut relire la declaration! Ladite declaration etait pour une consommation locale francaise. L’emission etait pour… RIRE!!! Ayez un sens de l’humour!
      Le gabon a probablement raison de se facher mais je ne pense que la legitimite’ d’IBK a ete’ en cause!
      LE PRESIDENT HOLLANDE ET SONT GOUVERNEMENT SONT DES AMIS ET DES PARTENAIRES DU MALI. NOUS N’ALLONS PAS REMETTRE EN CAUSE CETTE AMITIE’ PARCE QUE LE PM A FAIT UNE PETITE DECLARATION EN REPONSE A’ UN HUMOURISTE QUI VOULAIT TOUT SIMPLEMENT FAIRE RIRE SON AUDIENCE!!!!
      Apema, c’est bien la tete et non le coeur qui doit nous guider!!!

    • 😉 😉 😉 😉
      Pour précisions :
      *********
      Samedi 16 janvier, Manuel Valls, Premier ministre français, a évoqué, dans l’émission « On n’est pas couché », le président gabonais Ali Bongo Ondimba.

      Répondant à la question de l’humoriste Jérémy Ferrari au sujet de la marche du 11 janvier 2015 en mémoire des victimes de l’attaque contre Charlie Hebdo, « Comment vous expliquez qu’Ali Bongo se retrouve en tête d’une marche pour la liberté d’expression ? », Manuel Valls a créé la surprise, en proposant une explication peu diplomatique.

      « Dans cette manifestation, il y avait des chefs d’État et de gouvernement. Vous retenez Ali Bongo, moi je retiens surtout un autre Africain, élu lui, Ibrahim Boubacar Keïta ». Et le Premier ministre d’enfoncer le clou, tandis que l’humoriste insiste (« Parce qu’il n’est pas élu Ali Bongo finalement ? ») : « Non, pas comme on l’entend ».*******

      ………Qui a insulté le peuple Malien ?

      • De toutes manières , tout le bordel en Afrique …….céconu !
        Célafautauxfrançais !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Bon …….nous , les COCO’s , on n’est pas dedans ….
        On doit même etre victimes du rééquilibrage !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  48. C’est évident que le président IBK est en mauvaise posture, mais cela ne signifie pas qu’il est en conflit avec son PM. La situation du pays interpelle l’aide de tous ses fils surtout des hommes braves comme Modibo Keita.

  49. C’est évident que le président IBK est en mauvaise posture, mais cela ne signifie pas qu’il est en conflit avec son PM. La situation du pays interpelle l’aide de tous ses fils surtout des hommes braves comme Modibo Keita.

  50. Ces dernières années passées par le président Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir ont été difficile certes. Nous savons tous que cela n’a pas impacté la relation entre le chef de l’Etat et le PM.

  51. Peu importe que le premier Ministre Modibo Keita part ou reste, cela n’influence pas sa relation avec le chef de l’Etat. Ce monsieur mérite la primature et mérite aussi la confiance du président de la République.

  52. Le Mali traverse une situation difficile depuis l’élection d’IBK à la tête de la magistrature suprême. Plusieurs premier Ministres son passé sous ce régime, mais le PM MOdibo Keita est celui qui a bénéficié de la confiance d’IBK.

  53. Contrairement à ce que beaucoup de personne croient, le président de la République porte une estime sans égale à ce monsieur mieux que quiconque dans le gouvernement actuel. Il a dit et il continue de le redire.

  54. Quoi que les autres puissent dire, nous savons très bien que le PREMIER Ministre et le chef de l’Etat s’entende bien. Nous avons tous été témoin de cela, raison pour laquelle je n’ai jamais cru aux dires de ceux qui disaient le contraire.

  55. A ce que je sache, cette information était une intox, sinon le président de la République ne peut pas dire une chose et faire le contraire en cachète. C’est-à-dire, il a toujours fait savoir au peuple malien qu’il porte sa confiance en son PM. Dire qu’il ose jouer le contraire seul à seul avec lui, cela est impossible.

  56. Je convie les maliens à rester vigilant et à ne pas céder aux rumeurs. Toutes ses informations qu’on entend à travers nos hommes de médias ne sont pas vraies. Sinon, il n’y a pas longtemps IBK remerciait et félicitait le PM à a télé nationale.

  57. Le président IBK a toujours eu confiance en cet homme, et il a toujours partagé cette conviction avec le peuple malien. Je ne sais pas pourquoi toutes ses rumeurs, mais je pense que ça va entre eux.

  58. Le premier Ministre est l’un des meilleurs, sinon le meilleur en Afrique de par sa façon d’être, sa personnalité, et le courage qu’il a dans son travail !!

  59. IBK est un homme d’expérience, en 1992, il avait fait la même chose à Alpha Oumar KONARE qui s’était détourné de son parti ADEMA-PASJ pour prendre deux PM non partisans; mais ce n’était pas du même goût avec IBK et Aly Nouhoum DIALLO. Tout le monde a vu a quoi cela avait abouti, avec un PM partisan, le pays se dirigera comme un parti unique sinon même pire qu’un parti unique. ADEMA avait recentré tout sur lui même, pour avoir quelque chose, il fallait prendre la carte de l’ADEMA sinon, tu étais fichu. Il faut que le RPM qui est une dérivé de l’ADEMA sache cela et laisse IBK diriger avec son style d’homme expérimenté pour le bonheur des maliens et du RPM. Le pays est dans une situation quasi-catastrophique, si à cela on y ajoute le comportement partisan du RPM, ce sera le KO sans équivoque. C’est cela que cet homme expérimenté voit et que la classe politique du RPM ne voit pas et s’acharne à avoir le poste de PM. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

  60. Notre premier Ministre est un homme respectueux et respectable, il est la sagesse incarnée, le dévouement sans façon, il a tout d’un dirigeant !!!

  61. La confiance sera toujours renouvelé à notre très chère premier Ministre, car il fait tout pour que les maliens aillent encore plus confiance en lui !!!

  62. Il allait démissionner pour aller où ? vous êtes malade ? Même si il le voulait réellement, car ce n’est pas vrai, les maliens n’allaient pas accepter cela, à plus forte raison le président de la république, car personne n’est assez bête pour le laisser partir !!!

  63. Si réellement il avait voulu démissionner de son poste, il l’aurait fait il y a longtemps de cela !!! Cessez de raconter des sottises à chaque fois, si vous avez envie qu’il démissionne dites-le, mais je vous préviens, ce ne sera jamais le cas !!!

  64. Modibo Keïta est un homme sage, un homme de valeur qui sait comment distinguer le bien du mal en matière de gestion du pays parce qu’il a été très longtemps dans l’administration malienne, et aussi parce qu’il a atteint l’âge de la sagesse !!! Alors s’il voulait démissionner ça ne se passerait pas comme ça !!!

  65. Mais pourquoi ce journaliste cherche à créer une sorte de polémique, soit entre le Premier Ministre et le président de la république, soit entre le premier Ministre et un de ses Ministres ? Il n’y a rien entre le PM et qui que ce soit, pourquoi il va démissionner ?

  66. Le premier Ministre n’ira nul part, il va finir ce qu’il a commencé !!! Si vous rêvez de le voir démissionner pour que aillez quelque chose à dire sur le président de la république, parce que c’est ce que vous attentez, vous n’allez jamais avoir cette occasion !!!

  67. Le premier Ministre n’ira nul part, il va finir ce qu’il a commencé !!! Si vous rêvez de le voir démissionner pour que aillez quelque chose à dire sur le président de la république, parce que c’est ce que vous attentez, vous n’allez jamais avoir cette occasion !!!

  68. Même si le premier Ministre va à la retraite maintenant ça peut être une désillusion pour les maliens parce que nous voulons qu’il reste, mais il faut reconnaitre aussi qu’il a beaucoup fait pour ce pays, qu’il s’est donné corps et âme pour le bien être de ce pays !!!

  69. Le PM est un homme humble et loyal, sa relation sur le plan professionnelle avec le président IBK sont bonne. Le temps pour lui de quitter le gouvernement n’est pas encore proche. Le PM Modibo Keita conduira la nouvelle équipe prochaine d’après le remaniement ministériel. L’aventure salutaire et remarquable d’IBK et son de PM Modibo Keita continue encore et cela pour longtemps.

  70. A chaque personne sa cause d’existence, Modibo est un premier ministre loyal, il est le cerveau de ce gouvernement, et tous ce qu’il fait il le fait au nom de ce pays, Modibo est un homme auquel nous devons être fiers.

  71. Il y’ a des mauvaises personnes qui ne cesse de dire que ça ne sent pas bien entre le président et son premier ministre, voilà que tout se dévoile dans les vœux du nouvel an. IBK a bien fait de faire taire ses langues provocatrices.
    Modibo est l’un des premiers ministres le plus sage que le Mali est connu, pourquoi précipiter son départ ?
    Avant tout au président de décider de son départ alors contentons-nous de ce qu’il est maintenant!!!

  72. Je félicite le président de la république d’avoir éclairé la population malienne sur la réalité des faits. Les détracteurs essaient de créer des polémiques autour de cela, sur la relation professionnelle entre IBK et son PM. Les deux grands leaders continueront de travailler ensemble pour la bonne cause de notre pays.

  73. Malgré leurs vieux âges, ses deux hommes font tout pour mettre le pays dans des conditions souhaitable pour des maliens qui ne cesse de voir mal ses efforts.

  74. Modibo est un homme juste, il est venu dans un cadre de redresser un Mali tordit par des mauvais comportements de nos politiques. Le souhait est à bout de réalisation, Modibo Doit rester un peux pour veiller sur ce Mali.

  75. « L’adoption de ce projet de loi constitue une victoire personnelle pour le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, monté au créneau à plusieurs reprises pour fustiger l’attitude des députés qui traînaient les pieds. » Je pense qu’il a raison, les députés n’avaient aucune raison de faire trainer cette affaire. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  76. Modibo à tout de ce qu’il faut pour servir le président IBK, ses deux personnes forment une gestion formidable pour ce pays.
    Cela me rappelle lorsque des mauvaises bouches disent que le président ne cesse de changer de premier ministre, j’ai toujours répondu que le président est un travailleur et tout ce qu’il veut c’est de trouver un comme lui,
    VOILA MODIBO EST CELUI QUI FAIT NON SEULEMENT SON AFFAIRE, MAIS L’AFFAIRE DES MALIENS.

  77. Modibo est un homme juste, il est venu dans un cadre de redresser un Mali tordit par des mauvais comportements de nos politiques. Le souhait est à bout de réalisation,
    Tous se passent bien, voir même très bien dans la gestion du pays, contrairement à ce que d’autres croient.

  78. IBK et son PMModibo Keita continueront de travailler ensemble, l’aventure entre ses deux grands dirigeants est loin de prendre fin. Le régime d’IBK a besoin d’un leaders droit, responsable et droit comme Modibo Keïta.

  79. Fini le débat dans les grins, IBK a dit la vérité sur le sujet de l’éventuelle démission du PM. Le PM ne démissionnera pas, il dirigera le prochain gouvernement, le remaniement ministériel donnera suite au gouvernement d’union national GUN. Le PM dirigera par sa sagesse, sa responsabilité et son efficacité le GUN.

  80. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.

  81. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  82. Le gouvernement du régime d’IBK dirigé par le humble premier ministre Modibo Keita est le gouvernement le plus exemplaire, le solidaire, le remarquable et le attentif que le Mali n’est jamais connu. Le gouvernement plusieurs a fait preuve responsabilité et patriotisme.

  83. IBK a promis pendant les campagnes présidentielles de 2013 de reformer les forces armées maliennes et de changement leurs conditions de vie. Les résultats aujourd’hui montrent pleinement que le président a respecté ses paroles et continue de faire d’avantage. Les preuves sont bien visibles.

  84. Ce sont les détracteurs qui racontent toujours du n’importe quoi sur la relation professionnelle entre IBK et son PM Modibo Keïta. IBK a toujours toujours une grande confiance au PM Modibo Keïta et cette confiance reste et restera toujours intacte.

  85. Je dirais personnellement que même les citoyens maliens de ce pays sont fiers du premier ministre et de son travail remarquable.
    Le président et le premier ministre sont en parfaite collaboration.

  86. Le président de la république et son premier ministre font deux cœurs dans un seul corps, pour ceux qui ne comprenne pas et cherchent tout moyens de les mettre en des conflits c'est penne perdu pour ses personnes car ses deux têtes de ce pays font des résultats remarquable.

  87. Le premier ministre est un travailleur infatigable donc lui donner une autre chance pour achever sa mission était une obligation pour le président IBK. nous lui souhaitons bon vent pour la suite de son travail

  88. Modibo devait être reconduit car il est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous.
    Ce monsieur est à féliciter et encourager pour son travail et je peux l’affirmer que le président ne s’est pas trompé de personnes

  89. Depuis qu’il est là en tant qu’homme de finance et sous sa gouvernement, a pu assainir notre économie. Cela a été apprécié par les institutions financières et nous a rapporté une aide de la part du FMI.
    Comme l’a dit le président lui même, le meilleur reste à venir car cette année 2016, tous les défis seront relevés

  90. Le défis qui attend le PM et son équipe est grand mais connaissant la compétence et le dévouement de cet homme, je pense que rien pourra l’empêcher d’atteindre son objectif. Le Mali vous porte une confiance aveugle

  91. IBK travaille avec les compétents et le PM a fait ses preuves pourquoi le changer. Vous oubliez qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
    De simple rumeur non fondée que le président vient de lever l’équivoque. Merci IBK

  92. Le PM est un vrai un technocrate donc servir son pays est un devoir
    Il est plein de tonus et continuera sa mission auprès d’IBK. Il ne bougera pas car il est à l’initiative de beaucoup de chose à la tête du gouvernement

  93. IBK et le PM Modibé avaient promis l’équipement des forces de sécurité et doté le camp de Ségou d’un hélico. A cela il faut ajouter les différents accords de partenariat signés avec les USA et l’UE pour la lutte contre le terrorisme. Il faut également noter que c’est grâce à ses efforts que l’assemblée nationale a adopté la loi de programme et l’augmentation du budget de la défense.

  94. Pour votre information, le PM n’a jamais montré le désir de partir donc pour le bien-être du peuple allez-y ailleurs. L’heure est au travail pas aux fausses rumeurs plutôt au travail et le PM a déjà fait ses preuves
    Le président lui voue une confiance aveuglée donc il sera toujours là

  95. Les journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.
    Sachez jusqu’à preuve du contraire, le Président veut toujours le PM a ses cotés donc souffrez pour à vous habituer

  96. Ils sont pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  97. Première ministre modibo Keita logements sociaux pour tout le membre de ta famille une autre vieux corrompu népotisme et favoritisme qui pense que à son ventre au Mali on connaît pas la culture de démission

Comments are closed.