Conseil de cabinet à la Primature: Deux importants projets de loi sur la table du prochain conseil des ministres

0
Conseil de cabinet à la Primature: DEUX IMPORTANTS PROJETS DE LOI SUR LA TABLE DU PROCHAIN CONSEIL DES MINISTRES

Deux textes de taille étaient à l’ordre du jour du Conseil de cabinet que le Premier ministre Modibo Kéita a présidé hier à la Primature. Il s’agit d’un projet de loi portant relecture de la loi électorale et d’un  autre  relatif à Loi d’orientation pour l’aménagement du territoire. Le ministre de l’Économie numérique et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, a expliqué que ces deux projets de loi sont importants pour la mise en oeuvre de la politique gouvernementale.

S’agissant de la loi électorale, le ministre Maïga a rappelé que celle-ci a été élaborée en 2006 avant d’être modifiée en 2011,  2013 et  2014 en vue de tenir compte d’un certain nombre d’évolutions et de préoccupations de la classe politique. « La présente relecture de la loi électorale tient compte naturellement de l’évolution qui nous est imposée par la situation que nous vivons. Il s’agit notamment de prendre en compte dans la loi électorale des dispositions pertinentes de l’Accord pour la paix et la réconciliation. C’est l’essentiel des éléments qui ont justifié la relecture de la loi électorale. Et bien entendu aussi un certain nombre de préoccupations de la classe politique. Ce projet de loi est issu de plusieurs séances de travail entre le ministre de l’Administration territoriale et l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion du processus électoral », a détaillé le porte-parole du gouvernement.

Concernant le projet de loi d’orientation pour l’aménagement du territoire, Choguel Kokalla Maïga dira que ce texte traite de la question de l’aménagement du territoire sur le long terme. C’est un texte qui permettra de planifier, sur le plan stratégique, l’aménagement du territoire. « Ce texte qui a été soumis au conseil de cabinet, nous l’avons intitulé la loi d’orientation pour l’aménagement du territoire. Il s’agit de mettre en cohérence l’ensemble des outils et schémas de planification de l’aménagement du territoire à l’horizon d’une génération, voire plus. Ce texte a suscité de fructueux débats », a expliqué le ministre  de l’Économie numérique et de la Communication, avant d’annoncer que ces deux projets de loi seront sur la table lors du prochain Conseil des ministres.

M. KEITA

PARTAGER