Conseil des ministres : Les téléphones désormais interdits aux ministres dans la salle

41

C’est une nouvelle mesure que le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga vient de prendre, il y a une semaine seulement, lors du Conseil des ministres qu’il a lui-même présidé. En effet, il ne veut plus voir un ministre dans la salle avec son téléphone. C’est pourquoi, tous les ministres sont obligés de déposer leurs téléphones dehors où de les donner à leurs gardes du corps jusqu’à la fin du Conseil.

Cette mesure très salutaire permettra de mettre fin à la fuite de certaines informations discutées en Conseil des ministres. C’est un secret de polichinelle : certains ministres envoyaient des SMS à leurs proches en plein Conseil. Raison pour laquelle, les gens ont souvent toutes les informations avant la fin de cette rencontre hebdomadaire.

Selon toujours nos informations, cette nouvelle mesure s’étendra à d’autres rencontres présidées soit par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta ou le chef du Gouvernement, Abdoulaye Idrissa Maïga. Objectif : changer définitivement le comportement de certains ministres de la République.                                                  

  A.B. HAÏDARA

PARTAGER

41 COMMENTAIRES

  1. yugu, hassidi, POURQUOI NE VEUX-TU PAS UNE JOLIE MANINKA MOUSSO NALOMA POUR LE VIEUX DE SEBENIKORO? WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!!! TANTIE AMI SOUROUNI EST OCCUPE’E A’ GOUVERNER AVEC SA TROUPE ARTISTIQUE KOROBORO DE GAO. LES MAIGA ONT TRANSFORME’ KOULOUBA ET LA PRIMATURE EN UNE GRANDE BOUTIQUE KOROBORO!!!! IL FAUT BIEN TROUVER UNE MANINKA MOUSSO QUI S’OCCUPERA DU VIEUX DE KARIM QUI N’A PLUS….. QU’INCHALLAH TOUT IRA BIEN!!!!!!!!
    QUI PEUT ME DIRE QUE LES KEITA ET LES MAIGA NE SONT PAS IDIOTS?????
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!

  2. Quand un gouvernement quel qu’il soit CRAINT a ce point que ses projets ou décisions ne soient “connus” du public, il ne peut y avoir que 2 raisons a cette crainte: 1/ il est conscient que ses décisions ou projets sont STUPIDES, 2/ il est conscient que ses décisions ou projets sont MALHONNÊTES ou au moins….”douteuses”! Pour moi, sans le moindre parti pris (lol!), je crois que dans le cas de notre gouvernement, les 2 raisons sont aussi plausibles (voire probables!) l’une que l’autre! Houbien ?

    • En tout cas il est curieux que des décisions qui finiront par faire l’objet d’un communiqué soient entourées de tant d’opacités. 😎😎😎😎

      • Mon frere, je confirme que c’est pour le moins…. CURIEUX! A moins bien sûr de considérer mon hypothèse exposée ci dessus, auquel cas, ça devient LIMPIDE ! Lol houbien ?

    • Ablo est un Maiga idiot sinon il devait savoir que si un ministre veut espionner, il n’utiliserait pas son portable! IL Y A D’AUTRES MOYENS PLUS AVANCE’S ET PLUS DISCRETS!!! Ne sait-il pas que plusieurs de ses ministres sont des bandits de premiere classe? BOUBEY EST UN SPECIALISTE DES ROMANS SAS ET DES FILMS JAMES BOND!!!!
      GARDER DES SECRETS? EN TOUT LE CON QUE JE SUIS EST ENTRAIN DE RIRE!!!! AVEC PLUSIEURS PERSONNES AUTOUR DE LA TABLE DU CONSEIL DES MINISTRES QUI SONT DEJA DES ESPIONS AU SERVICE DES AUTRES, QUELS SECRETS TENTE T-ON DE PRESERVER!!!!
      TOO MUCH TO DO ABOUT NOTHING!!!!!
      NI SOU KO ABA ADOGO AKO BAGA LA, A NOGOLEN NA TA LAHARA!!!!

  3. InteLence, vous laisserez le president Trump en paix!!!!!
    L’Amerique est une vraie democratie et la separation des pouvoirs est reelle. IN USA WE HAVE A COUNTRY OF LAWS! EVEN THE PRESIDENT RESPECTS THE LAWS OF THE LAND!
    Is this the case in Africa? the answer is NO!!!!

  4. Ça n’a aucune espèce d’importance, les fuites sont à rechercher au niveau du Secrétariat Général du Gouvernement où les projets de textes passent et repassent avant leur adoption définitive; mais bon au Mali on veut toujours les solutions de facilité.

    • Je vis aux USA, je sais que dans certains etats comme Florida , la loi dit clairement: “…. All county, state, municipal records shall at all times be open for a personal inspection by any person.” Tous les documents officiels sont connus du public. On ne cache rien. N’importe quel citoyen peut se presenter devant les autorite’s competentes et demander de voir les documents officiels.
      CHEZ NOUS EN AFIRQUE TOUT EST SECRET D’ETAT. MEME L’INFORMATION QUI DOIT ETRE CONNUE DU PUBLIC EST CACHE’E!!!! ON FAIT TOUT DANS LE SECRET POUR…. DETOURNER TOUTES LES MAIGRES RESSOURCES DE NOS ETATS!!!!
      PM ABLO MAIGA NE FAIT PAS CONFIANCE AUX MINISTRES POUR AVOIR LEURS PORTABLES DANS LA SALLE DU CONSEIL DES MINISTRES MAIS IL LEUR FAIT CONFIANCE POUR GERER DES BUDGETS DE PLUSIEURS MILLIARDS DE FCFA!!!! ALLEZ-Y CHERCHER CE QUI NE VA PAS AVEC CETTE IMAGE!!!!

      • Tu vis aux USA ? Je comprends maintenant pourquoi tu es comme TRUMP, tu ne racontres que des âneries ! 😀😀😀😀😀😀😀

        • Vous laisserez notre president en paix!
          Aucune peur du cote’ de Trump car nous avons une vraie democratie aux USA et des mecanismes existent pour controler chaque branche du gouvernement!
          Dans notre Maliba, chaque idiot se veut… la loi!!!! QUI CONTROLE LES ACTIONS D’UN IDIOT COMME KINGUIRANKE????
          YUGU, SABALI!!!! OU’ VIS-TU ?
          ANKE’ TA HOTOU!!!

  5. @le roi BIDON de Segou, C’est ton “pere” le BILAKORO KOUNTIGUI, le YOGORO DONKELA et toi tle MOLOBALI DEN, SOURANKOME HARAME, un wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye. Tu as le QI d’une anesse c’est certain et c’est clair, ca se voit a travers tes inepties ici tous les jours qu’Allah a cree.

    • QUELLE MOUCHE A PIQUE’ LE VIEUX BILAKORO KOUNTIGUI KINGUIRANKE’?
      KINGUIRANKE’ DJANGALEME’, SABALI SINON ON VA COUPER TON PETIT PENIS D’UN MILLIMETRE QU’ALLAH T’A DONNE’ DANS L’UNIQUE BUT D’URINER!
      ANGAMA SABARI, IN’NA KATOU MA AN’NA KHOUROU! ESPECE DE BILAKORO!!!!! DJANGA LEME’ DE PREMIERE CLASSE! GARANTE’!!!!
      ANKHOKE’ BOUGOUNO!!!
      ESPECE DE COCHON!!!
      DO KE’ IKA NAFIGUI YA LA!!!

      • C’est ton “pere” qui est le chef des BILAKORO et qui danse le YOGORO”, je mets entre guilaumets car je ne pense pas que tu sois son vrai fils de ton pere, seule ta mere peut nous dire la verite. Espece de wuruwaye.

    • 😀😀😀😀😀😀😀 Tu donnes raison à Koro Kingui quand il dit que tu as le QI d’une ânesse. 😛 Au Mali c’est L’Enseignant qu’on appelle BILAKORO KOUNTIGUI !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • INGRAT!!!! IL FAUT RESPECTER TES ENSEIGNANTS!!!!! Je n’aime pas insulter LE VIEUX COCHON KINGUIRANKE’ MAIS JE REPONDS A’ SES IDIOTIES!!!
        UN MARAKA DANGADEN QUI SOUTIENT UN AUTRE MARAKA BILAKORO KOUNTIGUI, DANGADEN, MOLOBALI!!!

        • C’est ton pere qui est le BILAKORO KOUNTIGUI et toi tle MOLOBALI DEN, wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye. Tu as le QI d’une anesse c’est certain et c’est clair.

          • PETIT CON!!! TU PEUX CONTINUER A’ PETER TES IDIOTIES!
            ESPECE DE DJANGALEME’!!!!!!!!!!!!!!

  6. Le conseil des ministres s’est reuni en session ordinaire ce samedi 5 aout 2017 dans la salle des deliberation de Koulouba sous la presidence de son Excellence IBK Mande’ Massa, pere fondateur du RPM, epoux d’Ami Sourouni Maiga, pere de Karim et Bouba et president de la republique. Les projets de loi suivants ont ete’ examine’s :
    projet de loi portant nomination des membres de la rue ANTE’ ANSEBEKORO TE’ pour la revision de la constitution
    projet de decret abolissant les portables a’ Koulouba
    projet de decret portant sur l’importation des cerveaux humains de la Chine pour doter les MAIGA, LES KEITA, LES CISSE’, LES TOURE’, LES DOUMBIA , LES SISSOKO ET LES SACKO DES CERVEAUX QUI MARCHENT.
    Enfin le conseil a pris les mesures individuelles suivantes:
    Babouches prefere’es du president: les babouches blanches
    Couleur prefere’ du president: La couleur blanche parce que Sondjata etait un homme blanc de la Gaule.
    Conseiller charge’ de la diffusion des secrets des bandits de la republique: RASBATH
    Boulanger de la republique: Soumeylou Boubey Maiga
    Surveillant General des ministres: Ablo Maiga
    Tantie Nationale du Mali: Ami Sourouni
    Nfatoma du Mali: Karim Keita

    Mes amis, les ministres utilisent leurs portables parce qu’ils sont fatigue’s d’ecouter les memes idioties chaque semaine!
    ABLO MAIGA, il faut inviter RASBATH, MONTRER DES FILMS PORNO, DISCUTER DES BOUBOUS…. BAZAN, DISCUTER DES SUMOU ET DES JOLIES GRIOTTES, PARLER DE COMMENT ON PEUT DETOURNER DES MILLIARDS SANS ETRE PRIS, PARLER DE COMMENT ON PEUT COUCHER SA SECRETAIRE…. ETC.
    ABLO. TU ES UN VRAI MAIGA IDIOT. TU N’AS TOUJOURS RIEN COMPRIS! C’EST LE SERIEUX QU’ON NE VEUX PAS DANS LA SALLE DES DELIBERATIONS DE KOULOUBA!
    ANW KONI FASO BE’ ALLAH BOLO!

      • Tu sais le wuruwaye digne fils de wuruwaye, roi BIDON de Segou, que tu as le meme age mental ques ces adolescents que IBK a choisi comme Ministres qui jouent avec leur portable aucours des reunions a la con des adolescents. Bon ca demontre simplement qu’IBK est le chef des adolescents et tous doivent aller danser du Yogoro avec toi a leur tete.

  7. Ce régime va à la censure, pourquoi ne pas innover le conseil en faisant du direct à la télé?
    Bon , le PM vient de confirmer qu’il est avec des sinistres.

  8. Dans ce pays, on est champion dans la création de faux problèmes sinon où est le problème si dans le pays certaines personnes apprennent les décisions prises en conseil de Ministres avant leur publication ? Décisions qui de toute façon feraient l’objet d’un communiqué. Le vrai problème du Conseil est le caractère stupide de ses décisions prises en Conseil de Ministres.

  9. @le roi BIDON de Segou. Quel idiot tu es, si les Ministres (j’allais dire les ADOLESCENTS) savaient se comporter tu penses qu’on allait leur interdire de rentrer dans la salle de reunion avec leur portable, veritablement tu as un QI inferieur a celui d’une anesse, tete de mule, le wuruwaye digne fils d’un wuruwaye.

  10. La Honte a grande echelle. Comment sont les intellectuels pardon les imbé…..maliens? Quelle HONTE! Il fo les rappeller a l ordre pour de n importe quoi. Dire aux ados de ne pas rentrer ou utiliser les prtbls en classe ou pendant l examen je pourai comprendre, MAIS aux ministres soit disant d une republique bananiere. Vraiment HONTE. J ai honte a leur place. Ils sont tt simplement en contact avec leur copines pour poster la nvlle veste ou bazin qu ils portent. Tout Simplement HONTEUX!!

    • Un ministre ne doit pas etre traite’ comme un enfant! Si le ministre est irresponsible au point ou’ il ne prete pas attention durant le conseil des ministres, il doit etre demis de ses fonctions!!!
      CE QUI ME FAIT PEUR EST DE CONSTATER QUE LES MINISTRES SONT TRAITE’S COMME DES ENFANTS!
      CERTAINS MINISTRES DOIVENT AVOIR LA POSSIBILITE’ D’ETRE EN CONTACT AVEC LEURS DEPARTEMENTS RESPECTIFS A’ TOUT MOMENT. LE MINISTRE DE LA DEFENSE ET CELUI DE LA SECURITE’ SONT DANS CETTE CATEGORIE!
      EST-CE QU’ON PERMET A’ IBK D’ENTRER DANS LA SALLE AVEC SES BABOUCHES, SON PORTABLE ET SON INCHALLAH?
      KOROBORO FANGA!!!! AMI SOUROUNI MAIGA ANI MAIGA LAKAW KA BO ANKOUN’NA! OUNEGUE’ BORA!!! RIRE!!!!

      • Le RBS.
        Ton President Donald Trump traite ses comnseillers et Secret.ou ministres comme ses servants.Il est même allé demander à son Ex.Secret de Presse d’aller chasser et tuer des mouches lors de l’une de ses réunions dans son West Wing.(rire).Du théatre hein…

        • IBK NI ABIRANLAKAW KA BO ANKOUNA!!!
          SI LE PETIT MAIGA N’A PAS DE PORTABLE, JE PEUX LUI ENVOYER UN PORTABLE ZTE DE 25 DOLLARS QUE J’ACHETERAI A’ WALMART. S’IL NE SAIS PAS COMMENT L’UTILISER, MA BENJAMINE QUI N’A QUE 9 ANS, PEUT ALLER LUI MONTRER COMMENT ON UTILISE UN PORTABLE.
          UN AUTRE MAIGA IDIOT QUI TIENT A’ ETRE LE CENTRE DU MONDE!!!
          J’AI TOUJOURS PEUR DE CONSTATER QUE SOUMEYLOU BOUBEY EST LE PLUS INTELLIGENT PARMI LES MAIGA! ANW KONI FASO BE’ ALLAH BOLO!

  11. Si on arrive à ce niveau mieux vaut renvoyer tous les ministres et prendre ceux à qui vous faites confiance. On a du n’importe quoi. Quelle catastrophe !

  12. Les ministres ne doivent pas etre traite’s comme des enfants! On doit les laisser entrer dans la salle avec leurs portables, C’est a’ eux de savoir se comporter. UN MINISTRE QUI N’A PAS DE COMPORTEMENT DIGNE ET RESPONSABLE, DOIT SIMPLEMENT ETRE DEMIS DE SES FONCTIONS. Les messages peuvent etre envoye’s par internet aussi. NE ME DITES PAS QUE LES MINISTRES N’ONT PAS D’ORDINATEUR AU CONSEIL DES MINISTRES! LES URGENCES AUSSI EXISTENT!
    C’EST UNE QUESTION DE CONFIANCE. QUAND ON NE FAIT PAS CONFIANCE AU MINISTRE, ON LE FAIT REMPLACE’ PAR QUELQU’UN A’ QUI ON A CONFIANCE!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here