Gouvernance : Pourquoi Soumeylou Boubèye Maïga?

20
Soumeylou Boubèye Maïga en 2014, lorsqu'il était ministre de la Défense du Mali. © AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE
Soumeylou Boubèye Maïga en 2014, lorsqu'il était ministre de la Défense du Mali. © AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

La presse et certains milieux diplomatiques s’interrogent sur les motifs de la démission de l’ancien Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga. En attendant que les langues ne se délient, c’est le nouveau Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, qui est mis à l’épreuve. Lui qui jurait, il y a près de deux ans, que le salut du régime devrait se trouver dans l’ouverture aux autres forces politiques.

 

maliweb.net –  Dans un tweet qui a vite fait le tour des réseaux sociaux, Me. Moutaga Tall, a décliné l’offre de participer à un gouvernement. Ce qui souligne qu’à peine nommé, le nouveau Premier ministre fait face à ses premiers défis politiques : celui de former un gouvernement de large ouverture. Pourtant, le parti CNID dont Tall est le patron est un allié d’IBK.

Emboitant le pas au CNID, le PDES, un parti formé par des proches de l’ancien président ATT, a également décidé en conseil de ne pas s’associer à un gouvernement. Cela n’est pas surprenant, ce parti ayant fait le choix clair d’être dans l’opposition. Ces forces vives ne veulent pas joindre un gouvernement dont on ignore les aspirations, même si Soumeylou s’est montré le plus souvent favorable au consensus politique.

En été 2016, Soumeylou refait surface au Mali après un séjour au sein d’un organe de l’Union africaine. A Bamako, il anime une conférence sur la sécurité et la gouvernance au cours de laquelle il surprendra les journalistes venus l’écouter. Evoquant la situation politique, il laissa entendre que la majorité avait failli à son devoir d’aller vers les autres en vue de composer avec toutes les forces vives du pays.

Le nouveau Premier ministre avait fait cette proposition, peu avant sa nomination comme Secrétaire général de la présidence de la République. Soumeylou faisait écho aux appels incessants des adversaires d’IBK qui invitaient le pouvoir à une refonte de la gouvernance. C’est probablement un problème de « timing » qui explique les réticences.

S  T. Diarra (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. 👦BOUBEYE LE MANIPULATEUR AGENT DESTABILISATEUR A LA LANGUE DE MIEL
    DOUX! UN AUTRE COUP A VENIR CONTRE LA NATION MALIENNE RESTEZ VIGILENTS! EN TOUT CAS IL VISE LA PRESIDENCE DE CE PAYS UNI OU DESUNI 👦

    😇CE QUI ME GENE DANS LA MENTALITE DES MALIENS AU NORD C EST LA MAGOUILLE PERPETUELLE ET LA FAINEANTISE ARABO MUSULMANE INCULQUEE ET PERMANENTE 😇

  2. Le défi n’est ni IBK, ni son nouveau PM. La question de fonds est qui on élira d’honnête, de patriote, de travailleur et de panafricain cette année 2018???? Le pire serait d’élire une autre personne corrompue que la France se complaira à malmener, et le Mali avec. Le défi est unique: sortir la France du FCFA, éjecter d’Afrique les armées de France et des USA, se tourner résolument vers la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil, investir surtout dans la maîtrise de la technologie, l’emploi des jeunes au service d’une agriculture productive et transformatrice, des mines exploitées par des Africains, et surtout fabriquer nos propres armes. Dans tous ces domaines, il suffit de démarrer avec des micro industries artisanales.

  3. QUELQU’UN A T-IL OBLIGÉ IBK DE SE PRÉSENTER CANDIDAT AUX PRÉSIDENTIELLES DE 2013 ? ?

    Á NOTRE AVIS, PERSONNE N’ OBLIGÉ IBK Á DEVENIR PRÉSIDENT.

    IL EST VENU, DE SON PROPRE CHEF , SE PRÉSENTER EN CANDIDAT HONNETE ET FIN CONNAISSEUR DES PROBLEMES DE LA NATION ET A ASSURER TOUT LE MONDE DE SAVOIR ET VOULOIR APPORTER LES SOLUTIONS VRAIES.

    5 ANS APRES, C’ EST TOUT LE CONTRAIRE, DE QU’ IL A PROMIS, QUI S’ EST RÉALISÉ D’ UNE MANIERE MÉTHODIQUE SURPRENANT, ET NE LAISSANT AUCUN DOUTE CONCERNANT LA PLUS HAUTE TRAHISON ET LE COMPLOT PRÉMÉDITÉ.

    Ibrahim Bóh Kassa, dit IBK, SEMBLE DÉTERMINÉ Á ALLER Á LA VITESSE SUPÉRIEURE DANS ENTREPRISE DE DÉMOLITION DU MALI.

    CE QUI VA ADVENIR APRES TOUT CELA, DANS UN AN AU PLUS, SOUS LA DIRECTION DE BOUBYE, C’ LA GUERRILLA DANS BAMAKO.

    Ibrahim Bóh Kassa, dit IBK, VIENT D’ OUVIR UN TROISIEME FRONT DE GUERRE, APRES CELUI DU NORD ET L’ AUTRE DU CENTRE. NOUS EN PRENONS COMPTE… . LA GUERRE NOUS EST MAINTENANT IMPOSÉ Á BAMAKO.

    LA TACHE ULTIME DE BOUBEYE EST DE MANIPULER LES ELECTIONS Á VENIR, ET SES RESULTATS.

    LE BUT DE CE SABOTTAGE DES PRESIDENTIELLE N’ EST POINT DE GARDER LE POUVOIR Á BAMAKO, MAIS DE MENER Á BOUT L’ IMPLOSION DU MALI, SA DEFLAGRATION.
    AINSI, LES ACTEURS PRINCIPAUX, TOUS TRIBALISTES, TOUS ETHNOCENTRIQUES, TOUS ENNEMIS DU MALI TEL NOUS LE CONNAISSONS TOUS, VONT SE PARTAGER LES MICRO-ETATS DÉRIVÉS ENCORE ASSEZ GRANDS PAR RAPPORT Á CEUX EXISTANTS AILLEURS, SELON LEURS POINTS DE VUE.

    MALIENS, VOYEZ-VOUS MAINTENANT POURQUOI Ibrahim Bóh Kassa, dit IBK, N’ A RIEN FAIT, SINON LAISSER POURRIR LA SITUATION: DEVOIR DICTÉ PAR LA FRANCE ET SES AMIS-FRERES ARABES.

    LE COMPLOT ENDOGENE, CONTRE LE MALI, N’ EST PLUS Á LIRE ENTRE LES LIGNES…!

    LA GUERRE EST DÉCLARÉE Á BAMAKO, MALIENS, SOYONS Á L’ AFFUT ET Á CHACUN SES MOYENS.

    CE POUVOIR A CHOISI DE NOUS EXTERMINER PAR LA FAIM, LES MALADIES ET DANS L’ IGNORANCE: L’ AUTODÉFENCE EST LA RÉPONSE ADÉQUATE- OEIL POUR OEIL ET DENT POUR DENT.

    SIGNÉ :
    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

  4. Politicien ,stratège ou autres. Le mali a besoin des hommes intégrés ayant lamour de ce pays qui a tant souffert ces dernières années. Aidons ces hommes a faire de ce pays ce que nous voudrions. Critiqué de part et d’autre sanas aucune contribution ne sert à rien. Un peu de respect à l’égard de nos dirigeants.

  5. Les maliens, vous aime trop bavarde san donne aucun solution.
    Laisse de critique. Chaqu’un a des responsibilites enver le pays.
    Demande toi d’abord c que tu as faire pour le pays avant de reclame tes droits.
    Merci

  6. @ le roi BIDON de segou, le probleme est que tu es veritablement idiot, stp arretes tes aneries sinon c’est simple qu’IBK ne peut pas diriger ce pays, mais de SBM je pense que OUI car il a deconsielle et demissionne quand Moussa Joseph voulait faire sa grosse betise a Kidal, ce qui nous a demontre que SBM est un homme mure et de terrain, un tres bon connoisseur du Mali, mais avec IBK je ne pense pas qu’il aura la chance de faire ce qu’il veut du Mali. J’ai peur qu’il ne soit noye pour toujours avec un con de president comme IBK. Le roi BIDON de segou tu resteras le fils de wuruwaye qui ne sait pas reflechir

  7. Au lieu de perdre tout votre temps aux emotions et aux batailles personnelles qui ne concernent point le Mali, je vous conseille de proposer des solutions viables qui aideront notre faso a’ sortir definitivement de l’impasse.
    Bathily aura quelque chose a’ faire. La solidarite’ gouvernementale est extremement importante. Le fils a rendu la mission au sein du gouvernement de… papa impossible.
    Est-ce que Boubey le petit idiot Maiga peut remplir la nouvelle mission qu’on vient de lui confier? Ma reponse est oui. Nous pouvons ne pas l’aimer mais il faut reconnaitre qu’il a l’intelligence et le cynicisme necessaire pour etre PM et meme President de la republique. D’ailleurs a’ part l’actuel president IBK, il est l’unique autre personne que je crois capable de diriger le Mali.
    Mes amis, IBK n’est pas con! Il sait ce qu’il fait.

    • Le probleme est que tu es veritablement idiot, stp arretes tes aneries sinon c’est simple qu’IBK ne peut pas diriger ce pays, mais de SBM je pense que OUI car il a deconsielle et demissionne quand Moussa Joseph voulait faire sa grosees betise a Kidal, ce qui nous a demontre que SBM est un homme mure et de terrain, un tres bon connoisseur du Mali, mais avec IBK je ne pense pas qu’il aura la chance de faire ce qu’il veut du Mali. J’ai peur qu’il ne soit noye pour toujours avec un con de president comme IBK. Le roi BIDON de segou tu resteras le fils de wuruwaye qui ne sait as reflechir.

  8. Que Dieu aide le MALI. Que DIEU fasse en sorte que le mensonge,l arnaque, la tricherie,l injustice,la méchanceté,l égoïsme,le népotisme échouent au profit du mérite pour l intérêt et le seul intérêt du peuple malien tout entier et dans sa diversité.

  9. Parmi les innombrables casseroles que le vieux voleur de Koulouba traîne derrière lui, celle du faux marché de défense Kagnassy fait figure de…MARMITE GÉANTE.

    Or, il s’avère que le “technicien” qui a minutieusement monté et exécuté cette magouille désormais tristement HISTORIQUE, c’est SBM en personne…
    Certes, a l’initiative et pour le compte de Zonkeba, mais quand même !

    A l’époque où le scandale à éclaté, SBM s’est d’abord retrouvé sur la sellette. Mais sentant que le vieux n’hesiterait à le charger pour se sauver lui même de la polémique, SBM a eu la finesse de déclarer alors publiquement : “Tout à été fait sous LE CONTRÔLE PERMANENT DU CHEF DE L’ETAT, et avec son accord”!…

    Le message a zonkeba était donc on ne peut plus clair, à savoir :
    “Si je tombe, tu tombes avec moi”!
    Et l’édit message fut parfaitement reçu par ibkon, puisque du jour au lendemain, SBM ne fut plus “sur la sellette”!

    Mais jusqu’à aujourd’hui, compte tenu du fait qu’il connaît de A à Z les dessous de la magouille Kagnassy, SBM constitue pour ibk une sorte de grenade degoupillee prête à exploser à tout moment pour peu qu’on la lâche !!!

    Que SBM décide de “parler”, et la campagne d’ibk (déjà très mal partie!) Vole aussitôt en éclats !..

    Il était donc VITAL pour le vieux voleur de mettre le trop bien informé boubeye de son côté a l’approche des élections, afin qu’il ne lui prenne pas l’envie de devenir bavard…

    Bien sûr, en cas de “deballage” SBM y laisserait lui même quelques plumes, mais rien en comparaison d’ibk qui lui, était à la fois L’INSTIGATEUR et LE DONNEUR D’ORDRE, et non pas simple “executant”!

    Il n’y donc aucune surprise à ce que boubeye se retrouve aujourd’hui sur le trône de PM.

  10. La taille du gouvernement d’un pays comme le Mali ne devrait jamais dépasser 25 ministères. Le budget devrait être alloue aux priorités. Nous somme en l’ère de la technologie numérique mais hélas quand nous avons un Président qui n’a pas de vision, pas de programme et entouré par des mafieux, des médiocres et des opportunistes. Le Président Incha’allah n’a pitié des pauvres. Il est insoucieux si nos parents meurent de faim. Si les femmes perdent la vie en donnant la vie par ce que le minimum de service est inexistant. La souveraineté du Mali est secondaire, tant pis pour le Nord et le Centre, Ibiza est à Bko, le lieu préféré de Karim.
    Boubeye était dans toutes les sauces depuis 91 et comptable et responsable des échecs des régimes successifs.
    Je n’ai jamais connu ce niveau de déception pour le régime en place. Le Maliba n’a jamais été aussi ba.
    Des centaines d’hectares pour des charlatans religieux. Récompenses aux corrompus et médiocres.
    La place de Soumana est dans la prison de Selingue. La place d’Hubert est devant le juge accompagné de son père. Nina Wallet condamnation à vie.
    Le plus dramatique c’est de confier l’éducation de nos enfants à Amion.
    Mon professeur Malamine, dormez vous en paix, toute l’éducation est orpheline depuis hier !
    Voici ma proposition pour une équipe structure et efficace:
    1. Ministère de la Défense et des Anciens Combattants
    2. Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Internationale, des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine
    3. Ministère des Mines, de l’Energie, de l’Eau et du Pétrole
    4. Ministère de l’Economie et des Finances
    5. Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Territoriales
    6. Ministère de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme
    7. Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile
    8. Ministère de la Solidarité, de la Réconciliation Nationale, de la Cohésion Sociale et de l’Action Humanitaire
    9. Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable
    10. Ministère des Infrastructures, de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement
    11. Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
    12. Ministère de Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche
    13. Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne
    14. Ministère du Commerce, du Développement Industriel, de la Promotion de l’Investissement, du Secteur Privé et de la concurrence
    15. Ministère du Travail, de la Fonction Publique, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
    16. Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme
    17. Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication
    18. Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille
    19. Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme l’Aménagement du Territoire et de la Population

  11. Sangare
    “Qu’ on l’aime ou qu’ on le déteste,on est obligé de reconnaître que BOUBEYE MAIGA est L’HOMME politique le plus doué de sa génération.”

    Qu’entends tu exactement par “doué”?

    Certes, SBM est loin d’être stupide et c’est effectivement un “un habile” politicien, mais…au sens POLITICARD du terme!
    C’est à dire qu’il sait parfaitement “nager”, et ce Y COMPRIS EN EAU TROUBLE!

    N’oublies pas que ton politicien “doué” n’a pas eu le moindre scrupule à exécuter à la lettre le scandaleux faux marché de défense Zonkeba/kagnassy qui, je te rappelle, a laissé nos malheureuses forces armées POURTANT EN GUERRE sans le moindre équipement ni le moindre helico!!!!!!!!

    Bilan net de la brillante opération de ce même SBM “doué” aux ordres du voleur de koulouba:
    38 MILLIARDS DE BACKCHICH, pas le moindre armement, et…le fiston Karim subitement multi milliardaire!!!!!!!!

    Alors à mon humble avis, des “politiques doués” de ce genre, c’est à dire à la tête bien faite mais sans la moindre intégrité ni conscience, non seulement nous en avons des tas mais ce sont EUX justement qui ont fait du mali la lamentable RÉPUBLIQUE BANANIÈRE que nous connaissons aujourd’hui !

    Des politiques “doués ” ou “solides intellectuement” nous n’en manquons pas;
    En revanche, des politiques INTEGRES et DOTÉS D’UNE CONSCIENCE, l’engeance est hélas infiniment plus rare!!!

    Or, c’est de CEUX-LÀ dont le Mali a urgemment besoin!
    Les autres, ON A DÉJÀ DONNÉ !

  12. En commentaire de son article la valse des prophètes, nous avions répondus en ces termes à son auteur Sagara pou lui dire, qu’il connaissait mal, la sociologie politique de son pays comme la plupart de ses confrères. Boubèye était le prochain premier Ministre par simple calcul politicien, et que Abdoulaye Idrisa Maïga irait comme Directeur de Campagne de IBK pour les échéances présidentielles à venir. Cela, il faut être un étranger de la politique Malienne pour ne pas comprendre la stratégie de IBK pour son éventuelle candidature aux prochaines élections présidentielles. Il a besoin de garder Boubèye et son parti sous le coude parce qu’incontrôlables, et va appuyer sur lui pour démarcher les autres partis politiques en quête de strapontins dans un gouvernement. AIM lui s’occupera comme Directeur de Campagne. La bousculade a déjà commencée. Chaque parti plaide des postes pour ses partisans. Ils s’en foutent si ce sont des strapontins ou pas, pourvu qu’ils figurent sur la liste des membres du prochain gouvernement. Maintenant, les capacités de Boubèye à sortir le Mali et IBK de leur torpeur est un autre débat. On le jugera sur pièce.

  13. SBM n ‘est ni avise , ni credible, combien de fois cela a ete prouve. Et le plus grave est que celui qui l’a nomme est encore plus cancre et incompetent. Je suis aujourdhui d’accord avec le MNLA que le Nord doit se detacher d’un Sud Mali majoritaire qui est non seulement borne , mais qui refuse d’apprendre du passe et tirer des lecons de multiples tatonnements…Pfff ce pays ne va nulle part, car il ne veut meme pas faire un pas.. On ne dirige pas un pays avec le sentiment , le copinage et la legerete , ce qui a ete le cas du Mali depuis 1968. Comment comprendriez vous que ceux sont les meme personnes qui rodent et dirigent le pays pendant 30 sans aucun changement, il faut vraiment etre abrouti pour ne pas s’y rendre compte et apparemment les Maliens sont decidemment tres passifs et n’apprenent pas leur lecon.. Il ne faut s’attendre a rien de SBM…

  14. Les bambaras ont élu le meilleur d'entre eux pour la promotion des sonrhaï et des plus sales

    Les bambaras ont élu le meilleur d’entre eux (IBK) pour la promotion des sonrhaïs.
    Les bambaras majoritaires et leurs dominés ont élu par sentiment clanique et régionaliste le meilleur et le plus intelligent d’entre eux: IBK
    Le plus intelligent d’entre eux est plus aveugle et plus stupide qu’une queue d’âne.
    Alors, c’est la famille de la femme du roi des singes qui en profite.

    Pensez-vous qu’un pays qui compte avancer va continuer à accepter les choix sentimentalistes d’une majorité qui ne sait pas ce qu’elle veut ?

    D’où le fait que la démocratie n’est pas une bonne chose pour des pays comme le Mali.
    Des hommes aussi malpropres qu’incompétents qui méritent la prison sont élus et nommés contre l’intérêt général.
    La même populace clientéliste qui a élu IBK sans programme, après avoir fui un débat démocratique et collaboré à un putsch, va le réélire malgré toute sa gestion catastrophique.

    Soit il faut changer de système politique parce que la majorité du Sud est vicieuse et sans vision ou bien prendre les armes pour chasser les voleurs et instaurer un système de mérite, soit il faut séparer le Nord du Sud pour que ceux qui ont honte de la situation puissent prendre leur destin en main.

  15. SBM est un homme avise qui saura federer le maximum de politiques autour des priorites du Mali. Nous devons l’aider afin que notre pays sorte de cette crise qui n’a que trop duree. Personne ne doit compter sur IBK, avec lui le pays risque de sombrer. Les hommes passent, le pays est eternel .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here