Mahamadou Djery dément : “Je n’ai jamais accusé IBK”

75

Un des  leaders de l’ex-rébellion, Mahamadou Djéry nie avoir porté des accusations contre le chef de l’Etat : Je n’ai jamais accusé IBK de quoi que ce soit.

Le bilan de l’an I de l’accord pour la paix et paix et la réconciliation fait encore débat. Et on pouvait lire la semaine dernière dans un journal étranger des propos attribués à Mahamadou Djéry de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Selon le journal, Mahamadou Djéry accuse le président de la République d’être la cause du retard dans l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du Processus d’Alger.

Interrogé mardi soir par nos soins, Djéry, qui se trouve présentement à Kidal, dément catégoriquement avoir tenu de tels propos : “Je ne suis même pas à Bamako depuis mai. Je n’ai pas non plus accordé une interview et, à plus forte raison, accuser le président IBK. Je n’ai jamais accusé IBK de quoi que ce soit depuis la signature de l’accord”, se défend le n°2 du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).

Par contre, Djéry charge la communauté internationale qui, selon lui, est la garante de l’application de l’accord. “C’est elle qui n’a pas joué toute sa partition notamment au comité de suivi de l’accord où elle tarde à apporter son appui pour son bon fonctionnement”. Et de poursuivre que son organisation est dans une logique de paix “et s’emploie chaque jour sur le terrain à l’application de l’accord sur le terrain”.

“Si je devais parler de l’accord et des obstacles ou accuser quelqu’un, je le ferai à visage découvert comme j’en ai l’habitude, mais là c’est un mensonge qu’on voulait me coller. Cette fois-ci, ça ne marche pas”, conclut-il.

A. M. C.

Commentaires via Facebook :

75 COMMENTAIRES

  1. Plus que jamais la paix est un impératif. Pour parvenir à cette paix; il faut de la franchise dans les débats afin de lever toute équivoque pour ne pas entraver la mise en œuvre des accords de paix. Il faut que les acteurs soient prudents car des personnes tapis dans l’ombre ne veulent pas de ces accords de paix. Ils voudront donc par tous les moyens y faire obstacle.

  2. Les autorités maliennes ont toujours montrées leur ferme volonté de mettre en application ces accords qu’elles ont-elles-mêmes voulus.
    Elles ont toujours posées des actes dans ce sens malgré les difficultés. Il faut donc que la partie en face qu’est la Cma en face autant pour que nous puissions aller résolument à la paix.

  3. Il faut que les uns et les autres respectent les dispositions des accords de paix pour ne pas faire obstruction à sa mise en application. Que les accords de paix connaissent des blocages du fait de problèmes techniques, financiers et autres oui mais que ce soit du fait de la mauvaise foi surtout de la CMA; cela est vraiment regrettable. Il faut la volonté de tous pour avoir la paix.

  4. Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
    Il faut donc accélérer les choses.

  5. De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt!

  6. Dans un pays sérieux ce terroriste finira sa vie en prison ou même abattu par l'armée mais chez nous il se balade tranquillement sans être inquiété par la justice ,

  7. Je le dis et je le redis: le moment où la CMA jouera franc jeu n’est pas du tout loin. Personne ne l’obligera à mettre en œuvre les accords de paix. Toujours en train de trouver des esquives pour ne pas mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix. Ce qu’elle oublie c’est qu’elle est en train de perdre le soutien de l’extérieur qui lui faisait faire le gros dos.
    Si le gouvernement veut aller à la paix par le dialogue; c’est pour ne pas faire encore plus de mal que le pays n’est déjà connu ce qui n’a rien à avoir avec une faiblesse mais avec le temps nous apprécierons et cela ne saurait tarder.

  8. Débout chers Maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali qui ne veulent pas de la paix dans notre pays.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  9. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin, la société civile, les leaders politiques et d’opinions, les leaders religieux, doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de la recherche de la paix et de la réconciliation et y prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  10. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais malgré ces difficultés le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

  11. Mahamadou Djéry dit qu’il n’a jamais accusé IBK de quoi que ce soit ok mais monsieur le journaliste que veux tu? une faute reconnue est à moitié pardonner. Donc Djéry je t’informe que IBK est le président de tous les maliens quelque soit ton appartenance.

  12. Mr Djery nous sommes dans une logique actuellement au Mali. Ne faites pas comme Soumaïla cissé. Quand on estime que ce sont des mensonges qui sont divulgués à notre encontre et que les sources sont clairement identifiées; on porte plainte et on laisse le soin à la justice de trancher et laver notre honneur. Donc vous pouvez vous prêtez à cet exercice pour vous dédouaner.

  13. La crise était le résultat de la succession de non-applications des accords signés. Je lance un cri de cœur à tous les compatriotes d’accompagner IBK dans l’application intégrale de ce document.

  14. Le Mali va enfin quitter la crise pour la paix. C’est presque l’anniversaire de cet accord ; les maliens n’ont manqué une seule seconde de remercier leur président d’avoir obtenir la signature de l’accord par la CMA.
    Un proverbe dit qu’après la pluie c’est le beau temps .Notre pays a enfin quitté une période de crise et s’est aventuré dans la course vers la paix. Il y a déjà une année de cela

  15. Il faut que les journalistes fasse vraiment attention concernant les informations qu’ils publient dans les journaux.

  16. La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
    Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été mise en application, et pour renforcer l’unité nationale, .Cela fait une année avec la mise en place l’autorité intérimaire chose vont bouger.

  17. Les maliens ont fait quelques mois sans entendre aucune déclaration venant de cet homme. Seulement que certaines personnes ont publié une information accusant le président de la république comme étant le plus grand problème de lenteur de la mise en application de l’accord de paix d’Alger.

  18. L’opposition de notre pays veux passer par tous les moyens pour nuire ce pays qui tente de se remettre sur ces pieds pour que nous puissions avancer dans le processus de la paix et la réconciliation nationale.

  19. c’est vrai il voit de mal au processus mais aller jusqu’à accuser IBK d’etre la cause de la lenteur du processus de paix je croit il a été victime d’usage de faut

  20. Il faudra que les journalistes arrêtent de se faire passer pour des marionnettes à cause de l’argent si nous avançons sur cette base rien de bon ne sortira dans nos journaux.Ceci nous conduira vers une nouvelle crise.

  21. Ce sont certains journalistes qui faisaient état de quelques propos accusateurs d’IBK venant du porte-parole de la CMA, Mahamadou Djery Maïga. Ce dernier vient de démentir cette information. Donc que les responsables de l’intox cessent de nous tromper avec ce genre d’information !

  22. Dans ce pays ou l’argent est roi nous sommes confrontés et nous serons confronté encore plus a des gros problèmes il faudra que les gens pensent a leur honneur,leur dignité a ce pays et son futur pour éviter de faire certaines choses.

  23. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta tient beaucoup au retour de la paix et de la réconciliation nationale. Le fameux Djery dit n’avoir jamais accusé IBK pour la lenteur prise dans la mise en œuvre de l’accord de paix.

  24. Mahamadou Djery qui est un ex-rebelle qui affirme qu’il a rien dit quoique ce soit sur le président de la république IBK.Donc monsieur le journaliste éviter de diffuser des fausses informations.

  25. La liberté d’expression a ses limites.La liberté de la presse ne doit pas annihiler celle des citoyens.comme on le dit ta liberté s’arrête là où commence celle d’autrui.Je crois que sous l’autel de la liberté de la presse d’autres font du libertinage.

  26. La lenteur de l’accord n’est pas la faute d’IBK, mais de la mauvaise foi de la CMA, ces groupes armés ne sont pas de bonne foi, ils font tout pour stopper la mise en oeuvre de l’accord parce qu’il trouve de quoi vivre dans cette situation.

  27. La gestion de la crise malienne n’est pas cachée du grand public malien et de toute la communauté internationale. Les avancées faites par le régime en place sont connues de tous et le retour de la paix n’est plus impossible.

  28. De l’impunité, elle existe dans notre pays.Ces journalistes ennemis du pays tiennent des propos mensongers sur la vie de l’Etat,ou encore médisent au sujet d’honnêtes citoyens qui veulent le bien de notre pays ne sont nullement inquiétés, il y’ a problème.

  29. Mahamadou Djery Maïga n’est pas insensé pour critiquer le président de la république dans le retard pris dans la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Ce sont certaines personnes qui se font passer pour d’autres personnes. Sinon la personne de Djery dit n’avoir jamais accusé IBK et je le crois.

  30. IBK n’a jamais été dans les viseurs du porte-parole de la CMA, à plus forte raison l’accuser pour la lenteur prise dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Ce sont les journalistes, pressés de faire des publications, qui ont fait une publication dans laquelle Djery accusait IBK de faire traîner la mise en œuvre de l’accord de paix.

  31. Les journalistes par manque d’inspirations écrivent du n’importe quoi sans se soucier des conséquences que pourraient provoquer leur écrit.C’est vraiment dommage que de tels mensonges soient formulés par des journalistes.Mahamadou a apporté la vérité et tout le monde est situé désormais.

  32. C’est toujours la communauté internationale, la garante de la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger, qui est accusée par le porte-parole de la CMA, Mahamadou Djery Maïga pour la lenteur prise dans l’application du document signé à Bamako.

  33. Mahamadou Djery Maïga n’a jamais, malgré sa mauvaise volonté dans le processus de paix, accusé le président de la république pour quoi que ce soit dans le cadre du retour de la paix et de la stabilité dans ce pays.

  34. Il faut être un’’ IBK-phobe’’pour pouvoir attribuer la responsabilité de la lenteur accusée dans l’application de l’accord de paix au chef de l’Etat. Toute personne bien informée du cours du processus de paix sait qu’IBK est de bonne foi pour le retour de la paix dans notre pays.

  35. Je suis parfaitement d’accord avec Mahamadou Djery Maïga qui dit n’avoir jamais accusé le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. Si une partie doit être accusée dans cette histoire de lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix, je crois bien que c’est la CMA. Car elle n’est toujours pas de bonne foi.

  36. Le président IBK est un homme honnête et de parole.Des personnes essaient désespérément de nuire à sa réputation mais en vain.Ce sont ces personnes qui voulaient coller ce mensonge à MAHAMADOU DJERY.Il a très bien réagit en démentant cette information.

  37. Les hommes de medias interprètent mal souvent les propos des gens. Ceci fait plus d’un mois que le fameux Djery Maïga ne s’affiche pas. Donc je ne peux pas comprendre que certains journalistes ont pu faire de fausse déclaration au nom de cet ex-rebelle de la CMA.

  38. Je félicite le gouvernement pour sa détermination dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Le président IBK arrive à établir sa bonne gouvernance en particulier en ce qui concerne le processus issu d’Alger.

  39. Regarder ce que font les journalistes dans ce pays qui n ont d’autres rôle que de diffusion des fausses information concernant les gens.

  40. Les journalistes malintentionnés se permettre de raconter du n’importe quoi dans la mise en application de l’accord de paix et de réconciliation. Les journaliste font croire à l’opinion publique ce qui est loin d’être une réalité, ils dupent la conscience des maliens dans le seul but de porter atteinte au régime au pouvoir.

  41. Depuis la signature de l’accord de paix et de réconciliation, le président IBK par sa bonne gouvernance est entrain de mettre en vigueur les principes de l’accord. Le gouvernement malien malgré les nombreux problèmes dont rencontre la mise en œuvre de l’accord arrive lentement mais surement à la mettre en place.

  42. Les maliens doivent prendre avec beaucoup de réserve les informations des journaux.Car la plupart est de l’intox.Sinon nous allons prendre le chat pour le lion dans ce pays.Mahamadou Djery est intervenu pour dire qu’il n’a jamais traiter du président IBK de quoi que ce soit.Vigilance donc.

  43. Je demande aux groupes de faire preuve de bonne foi et de responsabilité. Le gouvernement est en train de faire de son mieux dans la mise en œuvre de l’accord de paix et réconciliation. Les groupes armés doivent accorder le temps nécessaire au gouvernement.

  44. Cela ne se dit pas, même pendant la signature de l’accord, on a vu ces gens nous malmené, l’accord a été signé le 15 Mai 2015 et ses bandits l’ont signé le 20 juin 2015 avec l’aide de la communauté internationale, et parfois j’accuse cette communauté internationale de part son laxisme et par ces lenteurs.

  45. La bonne foi d’IBK n’est jamais cachée dans cet accord, tout le monde voit la chose, mais on ne parle pas de ça, mais on veut tout coller sous IBK
    , si IBK n’avait pas de vision, il n’allait pas fait tant de jour de négociation, pour rien.
    Le président vient de financer le forum de kidal, la loi sur les autorités intérimaires a été votée, il vient d’acheter des pick up pour le patrouille mixte.

  46. .Qui aurait intérêt à ce qu’on pense que ces dires sont de Mahamadou Djery?L’opposition malienne.C’est elle qui fait circuler de tels propos mensongers dans notre pays. Djery n’a rien fait.

  47. .Mais pourquoi toujours vouloir salir le nom du président IBK.Ces opposants sont vraiment malades de leur soif de pouvoir.C’est très bien que Mahamadou ait réagit et démentir cet intox.Ibk est toujours animé de bonne foi, vu l’amour qu’il y a pour le Mali , il veut contre vent et marre sortir ce pays dans tous les gouffres.

  48. Cela ne se dit pas, même pendant la signature de l’accord, on a vu ces gens nous malmené, l’accord a été signé le 15 Mai 2015 et ses bandits l’ont signé le 20 juin 2015 avec l’aide de la communauté internationale, et parfois j’accuse cette communauté internationale de part son laxisme et par ces lenteurs.

  49. Ces bandits la gagnent quel que chose dans cette situation, c’est pour cela il bloque la mise en oeuvre de l’accord, la CMA doit faire preuve de diligence, et de retenu, nous voulons la paix et nous sommes fatigué de leur conneries façon façon. S’il ne veut pas la paix, le gouvernement les laisse on va les botté fort.

  50. La CMA veut faire tout pour stopper la mise en oeuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, aposter par eux même.

  51. La CMA veut faire tout pour stopper la mise en oeuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, aposter par eux même.

  52. Si IBK n’avait pas de vision, il n’aurait pas signé l’accord, tout le monde voit le niveau du blocage et la lenteur de la mise en oeuvre de l’accord, la CMA crée tout pour bloquer.

  53. La lenteur de l’accord n’est pas la faute d’IBK, mais de la mauvaise foi de la CMA, ces groupes armés ne sont pas de bonne foi, ils font tout pour stopper la mise en oeuvre de l’accord parce qu’il trouve de quoi vivre dans cette situation.

  54. Tout ce que la CMA fait, il gagne dedans, il ne veut pas que la crise finit, personne ne peut nier que le gouvernement fait de son mieux pour la marche vers la paix, je pense que la situation se trouve dans la main de la communauté internationale eux qui ont forcé le Mali à aller à la négociation avec ces bandits armés, qu’il joue leur part de jeu.

  55. Tu sais au Mali ici il faut que des règles soient mis sur la publication de certain parole, regarde moi ça l'autre jour un pseudo journaliste disait que Mahamed djery accuse IBK, aujourd'hui ce Mr vient de nous prouver le contraire depuis le jour j'ai dit que Mr Djery malgré sa mauvaise foi personne ne peut et n'a le droit d'accuse IBK de lenteur. Nous devons chucoté ces genres de journaliste.

  56. Tu sais au Mali ici il faut que des règles soient mis sur la publication de certain parole, regarde moi ça l'autre jour un pseudo journaliste disait que Mahamed djery accuse IBK, aujourd'hui ce Mr vient de nous prouver le contraire depuis le jour j'ai dit que Mr Djery malgré sa mauvaise foi personne ne peut et n'a le droit d'accuse IBK de lenteur. Nous devons chucoté ces genres de journaliste.

  57. Le président de la république ne ménage aucun effort pour la bonne marche de cet accord, il fait tout pour que cet accord soit mise en application, la cma et les opposants veulent coûte que coûte stopper la mise en oeuvre.

  58. Tu sais au Mali ici il faut que des règles soient mis sur la publication de certain parole, regarde moi ça l’autre jour un pseudo journaliste disait que Mahamed djery accuse IBK, aujourd’hui ce Mr vient de nous prouver le contraire depuis le jour j’ai dit que Mr Djery malgré sa mauvaise foi personne ne peut et n’a le droit d’accuse IBK de lenteur. Nous devons chucoté ces genres de journaliste.

  59. Les maliens doivent prendre avec beaucoup de réserve les informations des journaux.Car la plupart est de l’intox.Sinon nous allons prendre le chat pour le lion dans ce pays.Mahamadou Djery est intervenu pour dire qu’il n’a jamais traiter du président IBK de quoi que ce soit.Vigilance donc.

  60. Ce mensonge que ce journal étranger volait coller à Mahamadou Djery n’est que l’œuvre de l’opposition malienne.Mais pourquoi toujours vouloir salir le nom du président IBK.Ces opposants sont vraiment malades de leur soif de pouvoir.C’est très bien que Mahamadou ait réagit et démentir cet intox.

  61. Mahamadou Djery dement catégoriquement qu’il n’a jamais traiter le président IBK d’être l’obstacle dans la mise en œuvre de l’accord de paix.Qui aurait intérêt à ce qu’on pense que ces dires sont de Mahamadou Djery?L’opposition malienne.C’est elle qui fait circuler de tels propos mensongers dans notre pays.

  62. Les journalistes par manque d’inspirations écrivent du n’importe quoi sans se soucier des conséquences que pourraient provoquer leur écrit.C’est vraiment dommage que de tels mensonges soient formulés par des journalistes.Mahamadou a apporté la vérité et tout le monde est situé désormais.

  63. Je pense qu’il fallait que ce journaliste cite le journal qui a fait cette fausse affirmation.Parce que taire son nom est une sorte de complicité.Les journaux disent du n’importe quoi rien que pour assouvir les désirs de destruction de certains politiques.Mahamadou Djrery fait la lumière sur cette affaire.Tant mieux.

  64. On dirait que ce journal étranger est l'élève de certains journaux maliens.Au lieu de donner l'information juste,ces journaux ne font que rencontrer des ragots pour plaire à certains hommes politiques.Mahamadou Djery a très bien fait de démentir cette information selon laquelle il aurait accusé le président IBK.Mais pour ce qui est du blocage dans la mise en œuvre de l'accord je pense que la CMA est la seule responsable.

  65. Le président IBK est un homme honnête et de parole.Des personnes essaient désespérément de nuire à sa réputation mais en vain.Ce sont ces personnes qui voulaient coller ce mensonge à MAHAMADOU DJERY.Il a très bien réagit en démentant cette information.

  66. Je félicite le gouvernement pour sa détermination dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Le président IBK arrive à établir sa bonne gouvernance en particulier en ce qui concerne le processus issu d’Alger.

  67. Je félicite le gouvernement pour sa détermination dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Le président IBK arrive à établir sa bonne gouvernance en particulier en ce qui concerne le processus issu d’Alger.

  68. Depuis la signature de l’accord de paix et de réconciliation, le président IBK par sa bonne gouvernance est petit à petit de mettre en vigueur les principes de l’accord. Le gouvernement malien malgré les nombreux problèmes dont rencontre la mise en œuvre de l’accord arrive lentement mais surement à la mettre en place.

  69. Ce ne sont que de mensonges déraisonnables racontés par des malveillants, Mahamadou Djérie Maiga n'a jamais accuser le chef de l'Etat de la lenteur de l'application de l'accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger. Le leader de l’ex-rébellion convient avec le gouvernement malien que l'application d'un accord de paix est bien différent de sa mise en œuvre.

  70. Je demande aux groupes de faire preuve de bonne foi et de responsabilité. Le gouvernement est en train de faire de son mieux dans la mise en œuvre de l’accord de paix et réconciliation. Les groupes armés doivent accorder le temps nécessaire au gouvernement.

  71. Je suis ravi de voir Djeri Maiga démentir toute cette histoire monté de toute pièce par des journaliste malintentionnés. Le faite que leader de l’ex-rébellion ait démenti prouve que la bonne relation entre le chef d’Etat et les leaders de l’ex-rébellions.

  72. Les journalistes malintentionnés se se permettre de raconter du n’importe quoi dans la mise en application de l’accord de paix et de réconciliation. Les journaliste font croire à l’opinion publique ce qui est loin d’être une réalité, ils dupent la conscience des maliens dans le seul but de porter atteinte au régime au pouvoir.

  73. Je pense que sont les détracteurs qui sont en train de tout faire pour fait planer de fausse tension entre le gouvernement et les ex-rebelles. Malgré la lenteur de l’accord de paix et de réconciliation, il faut reconnaitre aussi que l’application de l’accord de paix avance lentement mais surement.

  74. Je pense que sont les détracteurs qui sont en train de tout faire pour fait planer de fausse tension entre le gouvernement et les ex-rebelles. Malgré la lenteur de l’accord de paix et de réconciliation, il faut reconnaitre aussi que l’application de l’accord de paix avance lentement mais surement.

  75. Ce sont les journaliste qui sont en train de jeter de l’huile sur le feu. Djeri Maiga n’a jamais indexer le président de la république pour quoi que ce soit. Les deux hommes s’entende très bien sur le processus de mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

Comments are closed.