Mali: démission du ministre de la Défense Soumeïlou Boubeye Maïga

1
Mali: démission du ministre de la Défense Soumeïlou Boubeye Maïga
Soumeïlou Boubeye Maïga était considéré comme l’un des ministres les plus proches du président IBK, et comme un pilier du gouvernement malien.
primature.gov.ml

Le ministre malien de la Défense, Soumeïlou Boubeye Maïga, a démissionné ce mardi soir 27 mai. Soumeïlou Boubeye Maïga était jusqu’ici une pièce maîtresse du gouvernement.

 

 

Soumeïlou Boubeye Maïga était considéré comme l’un des ministres les plus proches du président IBK, et comme un pilier du gouvernement malien. En tant que ministre de la Défense, il était notamment en charge de la reconstruction de l’armée malienne. Une « refondation » lancée en décembre dernier, en collaboration avec la mission européenne de formation EUTM.

 

 

Le ministre de la Défense avait su gérer la mutinerie de Kati, fin septembre 2013, qui a abouti à la normalisation de ce camp militaire, fief des bérets verts à l’origine du coup d’Etat de mars 2012. Ou encore le début des enquêtes sur les disparitions de militaires bérets rouges, qui ont mené jusqu’aux plus hauts gradés de l’armée malienne.

 

 

Celui qui fut tour à tour chef des services de renseignements, ministre de la Défense d’Alpha Oumar Konaré et ministre des Affaires étrangères d’Amadou Toumani Touré, avait même été pressenti, un temps, pour être le Premier ministre du premier gouvernement IBK. Il aura finalement dû se contenter du portefeuille capital de la Défense, où il a sans surprise été reconduit lors du remaniement d’avril. Soumeïlou Boubeye Maïga aura aussi été l’une des victimes collatérales des récents affrontements de Kidal.

 

par RFI

PARTAGER

1 commentaire

  1. J’ai appris avec attention sur le site web Mal jet, la démission du ministre de la défense, cet acte patriotique s’inscrit dans le cadre de la construction de la nation Malienne en proie,le fait est salutaire et loyal, monsieur Soumeylou a eu la conscience de sauver notre Mali en démissionnant c’est aussi un acte encourageant. Soumeylou a pris une décision très difficile,mais capitale pour la république. Nous ne voulons pas se limiter à un CV riche, pas aussi un stratagème, mais la république du Mali a besoin nécessairement un homme stratège pour non seulement rendre plus efficace les FAMA dans ses missions régaliennes ,garantir la défense et la sécurité de la république, montrer aussi à nos partenaires que notre pays mérite leurs soutiens inlassable. Mon colonel à vous! Que dieu bénisse le Mali.

Comments are closed.