Mali: la paix dans le Nord échoit à Modibo Keïta, nouveau premier ministre

6
Mali: la paix dans le Nord échoit à Modibo Keïta, nouveau 1er ministre
Le nouveau chef du gouvernement Modibo Keïta et son prédécesseur Moussa Mara lors de la passation de pouvoir vendredi 9 janvier à Bamako.
AFP/Habibou Kouyaté

Qu’ils y soient favorables, ou qu’ils le regrettent, les Maliens s’attendaient au départ de Moussa Mara. « Cela ne m’a pas surpris, on s’attendait à sa démission depuis assez longtemps. Certains le souhaitaient au niveau du RPM », le parti du président de la République, parce qu’ils ne pouvaient pas concevoir que Moussa Mara soit Premier ministre alors qu’il n’était pas du parti. « Il y avait la pression du parti et aussi la pression de l’opposition… Les choses ne bougeaient pas. Personnellement je ne le regrette pas : il (était de) bonne foi mais pilotait à vue » explique ce Bamakois. « C’est une bonne chose, on veut un changement dans ce pays, la vie est chère… Il y a eu le problème du Nord…» ajoute un autre.

Le choix de Modibo Keïta, ancien Premier ministre, jusqu’ici en charge des négociations pour la paix dans le Nord, pour succèder à Moussa Mara est globalement bien accueilli. « Je pense que c’est quelqu’un de très sage, c’est quelqu’un de chevronné, nous souhaitons qu’il réussisse » réagit un habitant de la capitale. « Nous ne pouvons que souhaiter la bienvenue au nouveau gouvernement ».

Le dossier du Nord prioritaire

Lire la suite de l’article sur rfi.fr

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Chic chic, donc le IBK et PM se rendront ensemble a kidal ou quoi 🙄 ❓ .
    @ conseille : l’a he n’a pas d’importance, c’est l’experience et le vouloir de changements et ses applications qui comptes. Un jeune peut être sage et experimenté qu’il vieux. Il y a un adage qui que : si la barbe etait synonyme de Sagesse, le bouc sera roi.
    Penses y .
    Ladji est assis au te one avec un 3eme gouvernement en moins de 2ans. Pensons y aussi. Car quelque ne va pas quelque part. 😉 .

  2. IBK voulais modibo keita comme premier ministre depuis ,mais il faut passer par des gents sans experiences comme tatam ly et mara de 39 ans plus jeune , pour nomer son frere keita, le mali c’est pour tout les maliens pas pour une seul famille, dieu est grand et il ne dors pas, le temps jugera, in cha alah. 😉

  3. “la paix dans le Nord échoit à Modibo Keïta”

    Prévoit-il une visite à Kidal? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. La paix n’est-il pas la priorité du président ? Si non comment pouvons-nous la nomination de Modibo a la Primature.

    • Gnousso
      “La paix n’est-il pas la priorité du président ?”

      Excellente remarque! Avant d’être LE problème d’un 1er ministre, la paix d’un pays et d’une nation doit être D’ABORD et avant tout le problème d’un président! 🙄 🙄

      Mais il est vrai que le Mali actuel n’ayant justement pas de président depuis plus d’un an, il faut bien que la paix du pays échoie à quelqu’un… 😳 😳 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.