Mali: l’état d’urgence prolongé pour trois mois

4

BAMAKO – L’état d’urgence, en vigueur au Mali depuis le 12 janvier, a été prorogé lundi pour trois mois supplémentaires, afin d’assurer le bon déroulement des opérations militaires en cours pour la libération des régions occupées du pays, a annoncé le gouvernement.

La décision a été prise lors d’un conseil des ministres extraordinaire, alors que soldats français et maliens ont repris lundi Diabali et Douentza (centre), deux villes qui étaient sous le contrôle des islamistes.

Le bon déroulement des opérations militaires en cours pour la libération des régions occupées de notre pays et la nécessité d’instaurer et de maintenir un climat social serein dans tout le pays commandent la prorogation de l’état d’urgence sur l’étendue du territoire national, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

En situation d’état d’urgence, les réunions publiques, rassemblements, manifestations de rues et tout ce qui est de nature à troubler l’ordre public sont interdits.

L’état d’urgence au Mali avait été instauré le 12 janvier, deux jours après l’offensive surprise lancée par des groupes islamistes armés, qui contrôlaient depuis neuf mois le Nord du Mali, qui se sont emparés de la ville de Konna (centre).

La chute de Konna, le 10 janvier, avait précipité le lendemain l’intervention de l’armée française, par des frappes aériennes puis l’engagement de troupes au sol.

Konna a été reprise le 17 janvier par l’armée malienne.

Lundi, soldats français et maliens sont entrés à Diabali (400 km au nord de Bamako) et à Douentza (800 km au nord-est de Bamako), deux villes qui étaient sous le contrôle des islamistes, poursuivant leur traque des combattants liés à Al-Qaïda qui occupent une grande partie du Mali.

(©AFP / 21 janvier 2013 21h58)

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Si Mohamed Morrôsi croit se moquer des égyptiens en résolvant leurs problèmes d’alimentation, de santé, d’éducation, d’emploi, d’arrêt des ressources du tourisme par le trafic de drogues, d’armes et des enlèvements, en portant les pantalons de leurs jeunes frères, en laissant pousser la barbe et en plongeant les femmes sous des barriques noires, il peut continuer. En attendant l’absence de ressources de l’Egypte, il peut s’agenouiller devant le FMI et les USA pour obtenir des crédits”. Car, il n’obtiendra pas ces aides de la part des pays arabes nantis djihadistes !!!!
    Quant à nous musulmans maliens, nous sommes très heureux d’être libérés par des chrétiens français. Ces Morrôsi sont entrain de tout mettre en œuvre pour dégouter les gens de l’islam. Néanmoins, je ne lui souhaite pas de connaître ce que nous avons subi de la part des djihadistes: que sa mère, sa sœur, sa femme ou sa fille soient violées en sa présence, que sa maison soit fracassée, que les tombes de ses ancêtres soient profanées, etc.etc. Toutes choses qui nous sont arrivées, choses pour lesquelles il nous demande de continuer à subir. Je ne le lui souhaite parce que je suis musulman ou humain tout simplement. Car je sais que Dieu ne dort pas, même s’IL donne souvent cette impression aux djihadistes…

  2. Et surtout apres avoir fini avec les jihadistes du nord vivement qu’on s’occupe de ces jihadistes du sud a la tempe de Mariko et consort . 👿 👿 👿

    • Mon frere tu as absolument raison ,puisque quand on dit toute une nation en peril ,et puis il y a d’autre qui parlent de democration sinonime de mangecratie et d’interecratie en afrique ,car en vraie democratie en temps de guerre c’est l’unin sacree au tour de la nation . 👿 👿 👿

Comments are closed.