Ministère de la santé et de l’hygiène publique : Dr Marie Madeleine prend officiellement fonction

53
Poignée de main entre les deux  lors de la passation
Poignée de main entre les deux lors de la passation

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Marie Madeleine Togo, a pris officiellement fonction ce jeudi 1er octobre 2015. La cérémonie de  passation de service a commencé par un tête-à-tête entre le ministre sortant et le ministre entrant qui a pris fin par la signature du document de passation.

Les deux ministres ont ensuite co-présidé une rencontre avec le personnel composé des membres du cabinet, du Secrétaire général et les responsables des services centraux, des services rattachés et des services personnalisés.

Dans son adresse à ses anciens collaborateurs, le ministre sortant a déclaré qu’il va au département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable avec de bons souvenirs de ses collaborateurs du ministère de la santé.

Le Ministre Koné a loué les qualités professionnelles et personnelles de son successeur dont il garde d’excellents souvenirs qui remontent aux six années de collaboration qu’ils ont eue au département de la santé en qualité de conseiller technique. « Je félicite Dr Marie Madeleine Togo qui n’a pas démérité depuis que je l’ai connue. J’ai bénéficié de ses sages conseils. Étant dans le même gouvernement, nous continuerons à échanger nos points de vue sur tous les sujets qu’elle aura jugé nécessaire d’évoquer avec moi ».

Le ministre sortant a également assuré son successeur de son soutien chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Auprès de ses anciens collaborateurs, Ousmane Koné a demandé bénédiction pour sa nouvelle responsabilité ministérielle.

Pour sa part, Dr. Togo Marie Madeleine a rendu un hommage mérité à son prédécesseur pour ses efforts à la tête du département de la santé. En outre, Dr. Togo a salué les qualités du ministre Ousmane Koné. A ce propos, elle a déclaré qu’elle ne se privera pas de ses conseils chaque fois qu’il s’agira de la mission de bâtir le Mali.

Pour réussir cette mission, Mme le ministre compte sur un engagement fort de l’ensemble de ses collaborateurs car, a-t-elle expliqué, on ne peut bâtir une maison sans l’implication de tous. Le ministre Togo a promis que son travail s’inscrira en droite ligne des orientations données au gouvernement par le président de la République. Ces orientations s’articulent autour de trois axes principaux que sont :

-l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations ;

-la sécurité

-et enfin la question de justice.

Au cours de cette cérémonie de passation de service, le ministre entrant de la santé et de l’Hygiène publique a fait observer une minute de silence à la mémoire des pèlerins maliens victimes de la bousculade meurtrière survenue le 24 septembre dernier à Mina, en Arabie Saoudite.

C/COM-MSHP

 

PARTAGER

53 COMMENTAIRES

  1. Tout ce que la population demande c’est un bon systeme de santé ou l’access sera facile pour tous et toutes, de meilleures conditions d’hygiene, access aux medicaments et la fin des magouilles et vente de medicaments gratuits par les hommes et femmes en blouses.
    J’espère bien que vous ferez mieux et beaucoup mieux que votre predecesseur.

  2. Enfin, une femme de plus dans le gouvernement malien. J’avoue que c’est une bonne nouvelle. Il est temps que les hommes nous fassent confiance aussi. Les femmes sont aujourd’hui en mesure de contribuer au développement de notre pays.

  3. Pour la construction d’une nation, il faut aussi la contribution des femmes. Lieu de remercier le président de la République Ibrahim Boubacar Keita pour la confiance apporté aux femmes. Merciii à vous mon président !!!!

  4. Je respecte la décision du gouvernement, nous ne devons pas la jugé sans la voir à l’œuvre. On ne joue que le maçon au pied du mur. Nous faisons confiance à IBK, donc confiance au PM Modibo Keita donc confiance au Madame le Ministre de la santé et de l’hygiène. Bon vent à elle.

  5. Marie est une dame forte, je vous souhaite de toutes mes bonnes volonté d’apporter des bons résultats.

  6. Je félicite Dr Marie Madeleine Togo qui se toujours combattu, Oui c’est une manière de montrée combien les maliennes sont forte.
    Bonne chance Marie pour votre nouvelle Fonction.

  7. Vue la crise dont traverse le pays, la nouvelle Ministre de la santé et de l’hygiène ne doit pas reste sans savoir que la tâche qui lui est réserver est plus ardent qu’on ne le pense. Alors le peuple malien lui souhaite bonne chance.

  8. Je ne la connais pas publiquement, ni professionnellement, mais je soutiens le choix gouvernementale. Si, le PM Modobo Keita décide de lui confier la tâche c’est qu’elle est capable de l’occuper. Alors je lui souhaite tous les bontés et tous les succès.

  9. AKWABA, I dansé, Bienvenu au tout nouveau MinistreLe ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Marie Madeleine Togo , j’espère qu’elle sera à la hauteur que son prédécesseur. En vue de sa carrière, elle dispose des potentielles nécessaires, mais cela ne nous empêche pas de le prévenir d’avance. Bonne chance au Ministre.

  10. Bienvenue dans la famille gouvernementale. Une famille qui a fait preuve responsabilité, une famille gouvernementale au-delà des attentes. Madame le ministre doit faire comme ses collègues, ainsi l’Etat sera une continuité parfaite.

  11. Ce remaniement va contribuer à relancer stratégiquement les activités globales du gouvernement. Les trous se comblent dans un groupement unis et solidaire. Vous avez le soutien de tous les maliens. Ensuite, nous les conseillons de rester souder pour n’écouter que leur chef. En voulant trop écouter les journalistes maliens on se perd carrément. Merci et plein de courage à eux tous pas qu’aux nouveaux.

  12. Beaucoup a été fait et dit, maintenant ce qui reste à faire c’est le travail et rien que le travail. Ce qui est sûr et certain dans la gouvernance d’IBK s’est qu’il mérite confiance, respect et considération de tous les maliens ainsi que tous ses ministres, anciens et nouveaux.

  13. Nous souhaitons plein de courage à ce gouvernement mais particulièrement aux nouveaux entrants. Il faut qu’ils sachent que ce pays ne mérite plus jamais une crise encore. Comme leurs ainés, ils doivent vite se remettre au travail pour faire preuve de mérite car le Mali n’a besoin que des gens vraiment à la hauteur.

  14. Toutes nos félicitations d’abord pour sa nomination ensuite nous lui souhaitons beaucoup de courage dans le travail qui lui a été confié. Le département SANTE est un département où il y a moins de pression mais c’est un département où il faut plus de prudence car il y va de soi. La SANTE ET L’HYGIENE sont des facteurs très essentiels dans la vie même de la population car sans hygiène il n’y a pas de santé et sans santé il n’y a pas de bonne vie. En effet, Dr Togo doit fournir d’emble effort pour être à la hauteur des attentes.

  15. C’est vraiment important de mettre une dame dans cette poste, nous sommes convaincu que le gouvernement est le meilleur le cas de madame la ministre est un exemple de cela.

  16. Bienvenue au Ministre Madeleine Togo, espérons une amélioration de plus avec sa prise de fonction dans le domaine de la santé. Bon vent à vous !!!!

  17. VIVE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE MINISTRE DE LA SANTE

  18. Vraiment les ministres d’IBK sont à salués, bravo, bravo, bravo, madame le ministre.

  19. Nous savons maintenant que les ministres d’IBK sont tous compétant et capable de gérer leurs postes ministériels, vraiment nous voulons des gens qui travaillent comme madame le ministre de la santé.

  20. Madame une très grosse mission vous attend et la santé de tous les maliens sont entre vos mains. Je vous souhaite excellence et réussité à la tête de ce ministère

  21. Félicitation madame le ministre de la santé, vous faites un travail extraordinaire, que Dieu vous bénisses et vous accompagnes dans tous ceux que vous faites.

  22. Félicitation à Dr Marie Madeleine, on prie pour qu’elle puisse s’occupé de la poste qui la confié.

  23. Etre femme n’est pas signe de faiblesse, les femmes peuvent beaucoup contribuer dans la consolidation du développement du pays. Nous acclamons la nomination du Ministre Madeleine Togo.

  24. Si le président a fait confiance à cette femme, elle doit être sacrement experte en santé. Félicitations à la nouvelle ministre de la santé, il faut vite se mettre au travail

  25. La santé est un domaine crucial et difficile à gérer. Mais quand on est engagé à faire certaines choses on le pourra. Marie Madeleine est une dame de fer. Elle est bonne. Nous pensons qu’elle donnera le maximum d’elle-même pour relever les défis qui l’attendent dans le domaine de la santé et de l’hygiène. Bon courage et bonne chance à elle ainsi qu’à tout le gouvernement. 😛 😛 😆

  26. Elle a été directrice de l’hôpital Gabriel TOURE donc elle a surement une idée certaine sur la difficulté des maliens en matière de santé et d’hygiène. Espérons qu’elle n’apporte que que joie et soulagement dans le coeur des maliens

  27. Qu’elle soit la bienvenue dans la république du Mali. Je parle en connaissance de cause. Être un simple est très différent du fait de prendre le volant d’un ministère qui se révèle comme une tâche très difficile. Alors il faut qu’elle attache doublement sa ceinture pour que la population lui soit reconnaissante à sa sortie.

  28. Un homme engagé peut faire tout ce qu’il veut. C’est cela qui est plus important. Il faut un minimum d’engagement dans ce que nous faisons. Je sais que la dame du portefeuille de la Santé est engagé dans ce sens. Bonne chance à elle.

  29. Félicitation au Docteur Marie Madeleine. Le peuple malien a fortement besoin de quelqu’un comme vous, alors faites votre possible pour la santé des uns et des autres.

  30. Quand on a l’amour de ce qu’on veut faire et la détermination, rien ne pourra nous stopper. La seule chose qui m’inquiète pour la gestion de la santé par Marie Madeleine Togo est le coup dur des politichiens maliens. Ceux-ci sont prêts à tout pour lui rendre la vie difficile. Bon vent à notre nouveau ministre de la santé.

  31. Toutes mes félicitations à Dr Marie Madeleine, elle s’est vraiment battue avant d’en arriver là aujourd’hui. Seul travail paye l’homme, le genre ne pose pas de problème. Il faut juste oser quel qu’en soit les obstacles.

  32. Félicitations madame le ministre et bonne chance à vous. Vous méritez ce poste raison pour laquelle vous avez été choisie et vous confier cette mission. Bonne chance a vous dr-marie-madeleine 😀 😀 😀

  33. Bien venue à vous madame. Je crois que c’est un domaine que vous maitrisez déjà

  34. Félicitation madame la ministre. Nous sommes de cœur avec vous. Nous vous souhaitons bon vent dans le travail. Nous vous soutenons.

  35. félicitations, et courage surtout il ne faut pas écouter ce que disent les tintamarres, Car l’ennemi est toujours il ne baisse pas les bras.

  36. Nous félicitons IBK pour la nomination d’une dame à ce poste. Nous les femmes avons confiance en elle et sommes confiante qu’elle va relever le défi.

  37. Si madame la ministre prend déjà fonction, c’est parce qu’elle et consciente qu’il y a beaucoup à faire. Nous la soutenons et lui souhaitons bon vent.

  38. Le chemin est long mais nous faisons confiance à Marie Madeleine Togo. Inch’allah son ministère fera du succès. Elle a toujours été à la hauteur des attentes. Espérons qu’elle le soit cette fois-ci aussi.

  39. Si le choix est tombé sur elle, ce n’ai pas pour rien. IBK l’a nommé en connaissance de cause. Bonne chance à elle dans son nouveau boulot.

  40. Félicitations à vous madame le ministre, grouillez vous vite, nous sommes en retard. Que Dieu vous donne la force d’accomplir la mission qui vous a été confiée et vous préserve de tous vos ennemis.

  41. Félicitation à Madame la Ministre pour sa nomination. Nous lui souhaitons bonne chance et bon courage dans son travail. Nous félicitons IBK également pour ce brillant remaniement qui n’a pas laissé les femmes en marge.

  42. Bienvenue au nouveau Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Les défis sont colossaux, mais avec le courage et la bravoure tout ira bien. Félicitation à vous !!!!

  43. Monsieur le ministre bon vent 😀 😀 😀 , le Mali a toute sa confiance sur vous. 😀 😀 😀 Vous êtes la meilleure personne forte 😀 😀 😀 pour assurer ce poste. Bonne chance à vous ❗ ❗ ❗

  44. je ne connais pas trop cette bonne Dame mais en tout cas je lui fais confiance et je lui souhaite bon vent dans sa mission.

  45. Mes félicitations à Dr Madeleine Togo, vous méritez ce poste. Lieu de remercier le président de la République pour avoir faire confiance aux femmes. A travers ce geste, il démontre que les femmes sont capables aussi.

  46. Nous souhaitons bonne aventure à Mme le ministre de la santé. Que Dieu la protège contre les opposants. Car ces derniers ne défendent pas la vérité, mais le mensonge. Leur seul objectif est de mettre à feu la gouvernance d’IBK.

  47. Monsieur le ministre vous avez été choisi parce que vous êtes sensé l’homme fort de relever le défi de ce secteur, donc il faut le prouver. SVP ne vous laisser pas dissuader par les détracteurs de l’autorité. Bonne chance ❗ ❗ ❗

  48. Dans n’importe quelle organisation, c’est un défi pour chacun pour garder non seulement sa propre motivation, et maintenir celle des autres. Bonne chance!!!

  49. Monsieur le ministre 😀 😀 😀 mettez vous vite au boulot et n’écouter 🙁 🙁 🙁 pas les petits jaloux et égoïstes à côté 😆 😆 😆 . Ils vont tout faire pour vous dissuader mais ne les écouter 😀 😀 😀 .Bonne chance à vous ❗ ❗ ❗

  50. Félicitations Madame!!!
    “Pour réussir il faut croire en ce que l’on fait”. Et voilà , tu vas l’atteindre ton but. Ta persévérance fait de toi un gars remarquable. On t’admire. On parlera longtemps de toi. Merci de t’impliquer pour une si bonne cause et d’avoir embarquer autant de gens dans ton projet.

  51. Félicitation Docteur, et courage pour votre mission. Seulement encouragement.

  52. Bon geste très appréciable sans équivoque, j’espère que celle-là se pencherait sur certaines actions nécessaires pour la santé des population du Mali telles que la propriété dans la manipulation de nos aliments comme le pain et la viande. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.

Comments are closed.