Moussa Mara passe le témoin à Modibo Keita nommé Premier ministre

34
Modibo Keita, haut représentant du président de la république : «Ma mission n’est pas à confondre avec celle du gouvernement»
Modibo Keita, haut représentant du président de la république

.Annoncé depuis plusieurs semaines,  Modibo Keita vient d’être nommé comme  Premier ministre en remplacement de  Moussa Mara qui a été limogé ce  jeudi 08 janvier 2015 par le  Président de la République Ibrahima Boubacar Keita

Ce qui relevait de simple rumeur depuis de nombreux jours s’est finalement avérée, en fin de journée.  Moussa Mara a été remplacé par le représentant spécial du Président de  la République au dialogue inclusif inter malien, aux négociations d’Alger.

Homme de poigne et de dialogue, Modibo Keita  est bien connu à ce niveau car ayant déjà occupé  ce poste de Premier ministre   sous le règne  Alpha Oumar Konaré, ancien président  de la République du Mali.

Nous y reviendrons

 

La Rédaction

 

Par Décret N°2015-0003/P-RM du 08 janvier 2015, le PR nomme M. Modibo KEITA au poste de Premier ministre

decret-no,ination

 

A suivre…

La rédaction de maliweb.net

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. Ouh oouh ouh

    Le Mali Ba du peuple Malien quant es ce que on aura la paix.

    Le IBK lâ, il parle de lutte contre la corruption alors qu’il est ???????????????

    J’ai voté 2 fois pour lui je pensais qu’il fera l’affaire mais???????????????????????

    j’ai vu des vieillards avec leurs canne partir voter pour IBK parce qu’il croyait qu’il fera???????

    Je suis complétement déçu.

  2. Mara est parti sur la pointe des pieds comme il est venu.Très bien fait pour lui car à force de pactiser avec le diable ,on se fait devorer sinon comment comprendre que Mara dont le partii ne dispose meme pas de 5 députés accepte de diriger le gouvernement;que dire de ses nombreuses compromissions et son attitude à l’assemblée nationale pour defendre l’indefendable??? Trop pretentieux mara n’a voulu ecouter personne malgré son echec annoncé. esperons qu’il est retenu la lecon.

  3. je fais confiance à cet homme parcequ'il à un bon parcours et il à un langage d'unir les maliens;j'ai suivi sa conference de presse avec toute la classe polique malienne c jour là il a rassemble tous les maliens à travers son discour je lui souhaite une tres bonne chance et surtout kon lui laisse librement traivailler et choisir ses ministres qu'il faut

  4. vive PM MARA la jeunesse te dit merci, les vieux loups t ont bouffé inshalla ils vont te vomir encore. Mali ne changera jamais car les vieux loups a cotés de leur tombe sont encore nommés PM . LE Mali n avancera jamais car toujours les memes vieux aux postes . a 73 ans on est PM encore au Mali. les différents changements que Mara a entamé n ont pas plus aux grands bouffeurs : Contrôle physique; la montée de drapeau; lutte contre la corruption. PM MARA la jeunesse est toujours derrière toi. inshalla rendez-vous au présidentiel du 2018.Futur président du Mali. tous les denrées alimentaires leurs pris sont baisés. Vive Moussa Mara.

  5. Mara,
    tu sais bien que les maliens aiment ta façon de gouverner,

    les maliens savent bien que tu as de belles idées pour sortir le pays de cette situation chaotique,

    tu sais bien que IBK est incapable de conduire le pays aux souhaits et aspirations du peuple,

    tu sais bien qu’ IBK et sa famille et famille politique sont corrompu,

    tu sais en âme et en confiance que tu a menti au peuple concernant l’attaque armée du 21 Mai 2014, l’achat de l’avion présidentiel et d’équipement militaire.

    Tu sais bien que c’est par opportuniste et non en défendant tes valeurs (honneur, dignité et respect) que tu as défendu ce président champion du magouille et du gaspillage des deniers publics pour te maintenir à ce poste.

    L’honneur, le respect que les jeunes maliens avaient pour toi dans l’avenir est tombé dans l’océan arctique.

    Pour redonner l’espoir, il faut faire bouillir l’arctique.

    tu dois dénoncer le régime IBK, et rejoindre sans perdre de tant une opposition farouche et faire chuter ce régime de vieux loups soucier de leur poches avant de partir à l’enfer.

    IBK tombera avant la fin de son mandat et tu fais partir de ce régime.

  6. Priere de soigner votre francais, le titre ne correspond pas aux realites, car il a ete remplace mais pas encore passer le temoin.

  7. Je pense que ce changement mérite tout d’abord une vraie réflexion. Il n’est pas à démontrer que Moussa MARA est un homme cultivé, qui a le sens des affaires et symbolise l’esprit du battant. S’il a commis des erreurs, c’est parce qu’il n’avait pas la main libre comme son prédécesseur. D’ailleurs, qui est cet homme politique qui a dirigé même pendant trois mois un poste de responsabilité de ce pays et qu’il n’a pas commis de bourdes? Alors, nommé un nouveau premier ministre n’est pas la solution en soi, la question est de savoir qui composeront le nouveau gouvernement? Surtout, les anciens ministres qui ont commis des péchés dans le gouvernement de MARA seront ils mis à la disposition de la justice pour l’honneur du Mali? Je crois en l’avenir de notre pays le Mali, mais je reste prudent car l’habitude est une seconde nature!

  8. Merci Moussa MARA!IBK n’a rien trouvé d’autre personne que Modibo KEITA!Des vieux de la vieille garde qui n’ont plus rien à donner au Mali!C’est pareil quand il nous ramena des “bois” les Sada SAMAKE et autre Toumani Djimé Diallo!Si ces gens là pouvaient faire émerger le Mali, ils l’auraient déjà fait!En politique aussi il faut savoir progresser même dans le choix des hommes!Je ne doute pas des capacités de Modibo KEITA.Mais il est temps qu’on avance autrement avec d’autres générations de talents.Bon vent à Modibo et au Mali. 😉

  9. Grand merci à Mara. Pour le nouveau PM, je souhaite qu’il développe plus de contacts avec l’opposition.

  10. il nous faut un homme integre honete en un mot un patriote sincere comme zoumana sacko pour le mali

  11. Je remercie l’ex premier de son brillant séjour à la primature, au Mali personne n’est aimée, quand on est dans les affaires, cette philosophie est traditionnelle, elle est dans le sang, elle est cultivée, cela explique que l’opinion Malienne est désorientée et sans conviction. Seulement c’est son expérience qui avait placé la barre très immaitrisable, Moussa Mara est un digne fils du pays. Chers Maliens soyons vigilants. Que dieu sauve le Mali.
    Au nom de la patrie, je souhaite bon vent au nouveau premier ministre.

  12. “N’tè n’tètayorossi”!

    Ce sont les mots du troubadour Mara à l’assemblée nationale du Mali.

    Et pourtant comme Cheick Modibo Diarra en son temps il est chassé comme un malpropre.

    La question qu’on se pose c’est:

    POURQUOI LE POLITICIEN MALIEN EST TOUJOURS PRÊT À L’OPPORTUNISME POUR ACCÉDER ET S’ACCROCHER À UN POSTE DE RESPONSABILITÉ?

    Il faut que nos valeurs ancestrales de DIGNITÉ ET D’HONNEUR nous guident dans tout ce qu’on fait.

    SI MARA AVAIT DE LA DIGNITÉ IL NE DEVRAIT JAMAIS S’EMBARQUER DANS LE MENSONGE POUR COUVRIR LE VOL D’IBK ET SA FAMILLE NOTAMMENT DANS LE DOSSIER DU BOEING 737.

    Mais hélas ce jeune politicien pressé a préféré bafouer son honneur pour le miel du vol du régime IBK.

    Quelqu’un qui veut réellement travailler pour le développement du Mali ne collabore pas avec des voleurs et des menteurs et IBK et sa clique sont tous des voleurs doublés de menteurs.

    Par nos critiques acerbes on a pourtant essayé d’aviser Mara mais il n’a voulu rien savoir car c’est le gain facile et rapide qui lui tenait à cœur.

    Or le gain facile ne dure jamais ce qui dure dans la vie c’est travailler honnêtement et vivre dignement.

    Le jour où 30% des maliens comprendront cela nous serons déjà un pays développé.

    MAINTENANT AU SUIVANT!

    CAR LE VOLEUR IBK NE COLLABORERA QU’AVEC DES VOLEURS MENTEURS POUR COUVRIR SES PROPRES FORFAITS AU MALI!

    Alors qui est le suivant premier menteur?

    Est-ce que Modibo Keita, le nouveau premier ministre, acceptera t-il de devenir le NOUVEAU PREMIER MENTEUR COMME MARA OU LAISSERA T-IL CE RÔLE IGNOBLE À UN DES MINISTRES DE SON TRÈS PROCHAIN GOUVERNEMENT?

    En tout cas avec un président irresponsable de la trame d’IBK il faut s’attendre à tous sauf à l’amélioration de la situation de gouvernance de notre pays.

    Peut-être avec son âge avancé, Modibo Keita, comme premier ministre, se fera plus effacé que MARA pour laisser la coalition de ma “famille d’abord” faire toutes leurs bêtises tranquillement sans les gêner et se borner à faire de la figuration au sommet de notre État.

    Car rappelez-vous, le Mandé Zonkèba “ne veut partager SON AUTORITÉ avec personne”!

    Mais dans un pays pauvre même la bêtise a des limites car un peuple affamé peut se taire pour un temps mais jamais pour tout le temps, rappelez-vous du Burkina Faso avec Blaise Compaoré et rappelez-vous de notre pays avec le général Moussa Traoré.

    IBK n’a ni programme ni vision pour le Mali mais curieusement il a une vraie vision pour sa propre famille.

    Dans ses conditions même si tu lui donne Angela Merkel comme premier ministre, elle ne pourra rien faire et elle finira par démissionner donc ne vous faites pas trop d’illusions avec ce Modibo Keita surtout quand vous êtes cardiaque sinon ça risque de mal tourner pour vous.

    Mais hélas j’espère me tromper mais malheureusement je me trompe rarement sur le malien pour l’avoir analysé en 3D pendant des décennies.

    Que Dieu bénisse le Mali!

    And may God bless you to!

    Salute!

  13. Le pouvoir des sans pouvoir. Le mali est toujours un pays colonise par la France.(visite historique de hollande recu comme un dieu au mali une honte Africaine et universelle que les mliens ont administer a l’humanite). Il ne sert a rien de changer de president ou de minister c’est le systeme qu/il faut changer stupide.

  14. Mbourou fof ko Farine. En Peule: tout pain est fait par de la farine.
    On a rien de nouveau aux Mali.
    Les memes hommes le meme systeme continue. Zoumana sacko etait le seule premier ministre valable du Mali.

  15. Le Mali a besoin non seulement d’un changement d’Homme,mais aussi un véritable changement de méthode de gouvernance tout en laissant de coté toute stratégie crapoteuse qui ne peut que conduire le pays à une situation d’impasse.

  16. Haaaaa Bourama il a driblé les barrons de RPM qui croyaient qu’après le départ de Mara la primature leur serait ouverte mais c’était sans connaitre IBK s’ils disaient (les RPMistes) que Mara n’a qu’un seul deputé et ne pouvait pas êtres PM voici son successeur qui na pas de parti ni de député et après?

  17. Aidez moi a raffraichir ma memoire. Modibo keita fut_il premier ministre au temps de Alpha? Que je sache non!

  18. Oh…mon Dieu,bon vent à la dynastie Kéïta 😆 Pour parfaire la liste, vous pourriez nommer votre fils et fiston Karim Kéïta à la finance 😆

  19. Pauvres de Nous et pauvre Maliba toujours dirigés par les crocodiles, requins et vampires de la republique depuis l’independance jusqu’a ce jour. Nous sommes encore très très très loin du changement. HELAS…

  20. Voilà la rumeur est devenue une verité . Bon chance a ce nieme PM en si peu de temps. Je veux trop sous les ordres strictes de ladji bourama ceux qu’il va Nous apporter de differents. A suite.

  21. J ne partage pas cette idee de changement de gouvrnment car si l’on sait bien q Mara est un travailleur et c jeune politicien a de l’avenir devant lui j ne s’aurai terminé sans souhaiter bon vent a tonton KEÏTA

  22. Bien que MARA ne soit pas sain au vu de son bilan à la tête du gouvernement, il serait idiot de penser que ce changement du responsable de l’exécutif permettrait de couvrir toutes les bêtises commises par IBK lui-même. Autant il est légitime de dénoncer le comportement de MARA en ce qui concerne l’achat de l’avion présidentiel et sa tentative de justification couronnée de mensonges qui l’ont discrédités, autant il faudrait s’attendre à d’autres désastres émanant de IBK. Ce changement de l’équipe gouvernementale, vous le verrez sans doute, n’a qu’un seul but, débarrasser du gouvernement, les MINISTRES impliqués dans les surfacturations. Faire démettre certains MINISTRES sans dissoudre le gouvernement a été mal perçu par IBK pour des raisons que nous connaissons tous car ces personnalités ont toutes agit en son NOM et pour son intérêt dans les scandales de surfacturation.

    L’avenir nous le dira si le nouveau PM vaut mieux que le PM démissionnaire ❗

    Pour ma part, l’unique solution serait la démission de IBK lui-même. Notre président n’a aucune légitimité pour représenter notre pays car il a perdu toute crédibilité aux yeux des maliens et ce n’est pas un changement de gouvernement qui pourra changer cette donne. :mrgreen:

  23. bien fait pour le populiste Mara qui ne se fiait qu’aux rumeurs qui était prêt à tout pour se faire un nom.
    c’est le Mali qui ira mieux sans lui

  24. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ça c’est une bonne nouvelle …

    Nous aussi on pourra dire qu’on a vécu le “MODIBO KILEH”… a nos enfants …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Bon vent au premier fantôme… et attention au lâche née de GMT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Avec ce décret sec comme un bout de bois; je vais me présenter comme PM, tout individu avec ce nom peut se présenter….. Comment peut on être si laconique…

  26. Bonne chance pour le Mali…Enfin…… Le problème c’est IBK…… ce n’est déjà pas mal qu’il reconnait que les choses ne vont pas bien…… pour avoir lui même initié ce changement…

  27. il vient de s’assoir sur une chaise ejectable. La vie sera ifernale pour lui avant qu’il ne puise se situer.

Comments are closed.