Nomination de Manga Dembélé au ministère de la Communication, porte-parole du gouvernement

5 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le nouveau ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, Manga Dembélé, est un grand journaliste de renom. Conseiller à la communication à l’ambassade du Mali à Paris jusqu’à sa nomination, ce natif de Kouniakary est titulaire d’un diplôme supérieur de journalisme au CESTI (Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information) de l’Université  Cheick Anta Diop à Dakar, depuis 1989.

Manga Dembélé fait soin entrée dans la vie en 1990 comme journaliste bénévole à la RTM (actuelle ORTM). De 1991 à 1992 il écrit comme journaliste à  Cauris Magazine, à l’hebdomadaire, l’Opinion à l’hebdomadaire Le Miroir. C’est en 1993 qu’il devient journaliste à l’ORTM. Nommé rédacteur en chef du journal télévisé en 1998, c’est avec assiduité  que Manga Dembélé occupera cette fonction jusqu’à sa nomination comme directeur de la télévision nationale, de 2004 à 2011. De 2011 à la date du 15 décembre 2012, Manga travaillait à l’ambassade du Mali en France en qualité de Conseiller à la communication. Réalisateur et animateur d‘émissions télévisées phares qui font sa notoriété sur la scène médiatique, Manga Dembélé a, tout au long de sa  brillante carrière, suivi plusieurs stages de perfectionnement, dont un en production à caractère journalistique et documentaire à  l’INA de Paris.
Désormais, à la tête du département chargé de la communication, communicateur chevronné qu’est Manga Dembélé portera haut la parole du gouvernement malien. Comme il a su le faire pour le Réseau des journalistes économiques et pour le  Club Perspective et Développement (CPD), dont il est membre fondateur. Manga Dembélé est marié et père de cinq enfants. Il est polyglotte et passionné de football et de la  lecture.
Rokia Diabaté

 
SOURCE:  du   17 déc 2012.    

5 Réactions à Nomination de Manga Dembélé au ministère de la Communication, porte-parole du gouvernement

  1. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Quoique qu’en disent certains, un premier pas très important vient d’être franchi, à savoir la constitution d’un gouvernement d’union nationale incluant des sensibilités diverses des forces vives du Mali, en particulier, du Nord Mali.

    Quoi qu’on fasse, il sera impossible de créer un gouvernement qui aura l’aval de tout le monde.

    Félicitations au Premier Ministre, Giango Cissoko, et au Président, Dioncounda Traoré, pour ce premier pas.

    L’essentiel, maintenant, c’est que les Maliens s’unissent autour de ce gouvernement.

    Ce dernier doit aller vite à l’essentiel, c’est-à-dire fédérer TOUS les Maliens, en axant sa stratégie sur la communication, la sensibilisation et l’action, pour conquérir le plus vite possible, dans l’unité, le Nord Mali.

    Un deuxième pas, aussi important, sera la constitution de la commission nationale de négociation et du conseil national de transition.

    Cette commission et ce conseil doivent avoir des ramifications régionales pour plus de représentativité et doivent aussi intégrer toutes les communautés Maliennes et tous les Maliens n’acceptant pas le terrorisme, pas seulement ceux des régions nord Mali.

    L’engagement de tous est indispensable à travers une guerre informationnelle ou guerre stratégique, d’intelligence collective, de renseignements sur le terrorisme.

    Cette dernière est plus précise, plus ciblée et plus efficace que la guerre classique.

    C’est ensemble, en front uni, sans accepter l’impunité et le terrorisme, que les Maliens, en coopération avec les partenaires, aux niveaux régional et international, mettront le terrorisme hors du Mali.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. Conseilsamie_1980

    La foi en Dieu, l’effort, le courage, le travail bien fait, la persévérance et la modestie sont toujours récompensés. J’espère que tu continueras sur cette voie Manga même avec ces nouvelles fonctions! Ne fais surtout pas confiance aux flatteries d’aujourd’hui qui ne sont pas sincères. Prudence Manga!Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée!

  3. Monti Raroye

    Félicitations à Manga vous le meritez bien ce poste.

  4. Monti Raroye

    Félicitations à Manga vous meritez bien ce poste …

  5. Félicitations à Manga Dembélé.Que le Tout-Puissant t’accompagne dans ta nouvelle fonction!