Passation de service à la Primature entre Moussa Mara et Modibo Kéïta

23

Après un tête-à-tête, les deux personnalités ont prononcé des allocutions en présence des cadres de la Primature et des Services et Autorités Indépendantes rattachés.

Passation de service à la Primature entre Moussa Mara et Modibo Kéïta
Passation de service à la Primature entre Moussa Mara et Modibo Kéïta

M. MARA a félicité son successeur et a salué sa grande expérience, son sens de l’Etat et sa disponibilité à conduire la haute mission dont il a été investi par le Président de la République. Il a invité ses anciens collaborateurs à apporter leur concours à la réussite de sa mission axée sur la restauration de l’honneur du Mali et la réalisation du bonheur des populations. Il a enfin fait part de sa disponibilité constante à apporter sa contribution au service du pays.

Le Premier ministre KEÏTA a pour sa part, salué le dynamisme et le sens du sacrifice dont a fait montre son prédécesseur durant les 9 derniers mois au service des Maliens avec comme priorités : l’amélioration des conditions de vie, la sécurité des personnes et des biens, la promotion de l’Etat de droit à travers la justice et l’équité entre les citoyens.

La cérémonie a pris fin par une photo de famille suite à laquelle, le Premier ministre a raccompagné son prédécesseur.

Bamako, le 09 janvier 2015

P/Le Cabinet du Premier Ministre P/O

Le Chef Cellule Communication, Informatique et Nouvelles Technologies

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. Le general GENERATEUR d’idees est Coulibaly.
    Pour les Keita, vous etes des immortels.
    Un grd ami-frere a moi est coulibaly,enseignant aussi,tres bonne tete, mais aussi un VRAI GRAND salopard (pardon pour l’expression).

    • Je vous remercie pour le compliment mais sachez qu’Amedi COULIBALY LE DEFUNT TERRORISTE A FAIT DE MOI UN… SACKO POUR QUELQUES SECONDES, UNE PETITE SOEUR SACKO COMPLETEMENT DEREGLE’E (S. SACKO) REFUSA DE ME RECEVOIR DANS LA FAMILLE MALGRE’ L’ACCORD DE NOTRE MERE H. DIAKITE’. (RIRE)!!!JE SUIS DONC KEITA POUR LE MOMENT! (RIRE)!!! JE SUIS ENTRAIN D’ETUDIER LES AUTRES OPTIONS SUIVANTES: SISSOKO, SAMAKE’, TOURE’, CISSE’, MAIGA, BOUARE’…ETC. (WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE)!!! QUE PERSONNE NE M’APPELLE MR COULIBALY JUSQU’A’ CE QUE LES CHOSES REVIENNENT AU STADE NORMAL! (RIRE)!!! Memes les journalistes chinois et japonais ont tente’ de dire le nom COULIBALY apres le mot TERRORISTE et ce n’etait pas facile pour eux!!!! J’AI VRAIMENT EU PITIE’ D’EUX!!! (RIRE)!!!
      AMEDY ETAIT UN VRAI KARATO DOUBLE’ D’UN IDIOT!!! QUE FAIRE? J’EXIGE UN TEST DNA PARCE QUE JE SUIS PRESQUE SURE QU’AMEDY ETAIT LE FRERE CORSE QUE MALIWEB CHERCHAIT DEPUIS DES MOIS!!!! (RIRE)!!!!
      JE NE PERDS PAS DE VUE QUE L’IDIOT AUSSI AVAIT UNE FAMILLE QUI EST DOUBLEMENT TRISTE POUR LE CRIME ODIEUX COMMIS PAR LEUR FILS ET POUR SA MORT! JE PRESENTE MES CONDOLEANCES AUX MEMBRES DE LA FAMILLE TOUT EN LEUR DISANT QUE JUSQU’A’ PREUVE DU CONTRAIRE ILS N’ONT RIEN A’ VOIR AVEC LE CRIME COMMIS PAR LEUR FILS! LA RESPONSABILITE’ EST INDIVIDUELLE!
      ALLAH KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
      KOROTUMU, QU’EST-CE QU’ON DIT?

  2. Félicitation monsieur le nouveau ministre Modibo Keita, DJANDIO SERVICE VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE GOUVERNANCE et surtout veuillez a ce que la propriété des locaux (services) étatiques soient quotidiennement Nettoyé et maintenir l'entretien professionnel. contactez nous : djandiosoma@gmail.com

  3. Félicitation monsieur le nouveau ministre Modibo Keita, DJANDIO SERVICE VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE GOUVERNANCE et surtout veuillez a ce que la propriété des locaux (services) étatiques soient quotidiennement Nettoyé et maintenir l'entretien professionnel. contactez nous : djandiosoma@gmail.com

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ce cher Ousmane a très bonne mémoire …

    Un des “vrais bandits” qui a dirigé ce pays … quand on arrivait avec notre excès de zèle …

    … est devenu “un vrai méritant” de notre poste …quand on part dans l’humilité …

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Très amusé par la nomination du Grand Père de IBK au poste de PM …

    …et la fin de la MARAventure de la jeunesse malien au sommet de l’état … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    INCHALLAH …IL VA PLEUVOIR DU TIKADEGEH … CETTE ANNÉE … 😆 😆 😆 😆 😆

    • Pleuvoir du tikadegeh ?
      Mais ou’ ?
      Sur toute l’etendue du pays de Kayes a Kidal,
      Doit on approvisonner les pharmacies en MAALOX pour d’eventuel pandemie d’ulcere (UGD) ?
      Ou seulement a KOUL(IKORO)BA ??????????
      Allah kana oh ke’ , sinon un autre boeing ambulance.

      • Ousmane …

        Selon la météo … la pluie de TIGADEGEH est anticipée sur toute l’étendu du territoire …

        Il n’est pas clair si cela inclus KIDAL …

        Moussa Ag,… En tout cas … entre MALOX surfacture … GANIDA … et BOEING ambulance … les conséquences désastreuses seront contrôlées …

        • Allah ka ke, saraka ka ou bila cette fois.(s’ il doit pleuvoir)
          AMINE.
          Encore AMINE YARABI
          Amine surfacture’.

  5. chaque 5 mois un premier ministre en moyenne et même le nouveau est pour un an donc un premier de transition . comme conseil il doit écarter les chefs des partis politiques et la famille d' i b k de son gouvernement et surtout tous ceux qui ont leur nom cité dans les malversations

  6. Je conseillerais au President et au PM d’etudier la possibilite’ de creer les postes suivants au sein du gouvernement qui sera forme’ :
    – Ministre d’Etat Resident a’ Kidal
    – Ministre d’Etat Rresident a’ Gao
    – Ministre d’Etat Resident a’ Tombouctou
    Je ne dirai pas qui je pense doivent etre nomme’s a’ ces postes MAIS JE PENSE QUE LA CREATION DESDITS POSTES EST NECESSAIRE. LEURS BUDGETS RESPECTIFS DOIVENT ETRE CONFIE’S AU MINISTRE D’ETAT RESIDENT QUI AURA UNE AUTONOMIE DE GESTION POUR SON BUDGET ET QUI AURA UN DROIT DE VETO SUR TOUTES LES GRANDES DECISIONS QUI TOUCHENT A’ LA VIE DES POPULATIONS DE SA REGION.
    Sur un tout autre plan, nous savons que les negociations d’Alger n’ont pas encore abouti. EST-CE QUE LE PRESIDENT ET LE PM DOIVENT CHANGER LES MINISTRES QUI SONT DIRECTEMENT IMPLIQUE’S! FRANCHEMENT JE NE SAIS PAS MAIS JE PENSE QU’IBK SERA OBLIGE’ D’ECOUTER MODIBO CAR CE DERNIER A TRAVAILLE’ AVEC TOUS LES NEGOCIATEURS. IL DOIT AVOIR UNE BONNE IDEE DE QUI PARMI LES MINISTRES NEGOCIATEURS DOIVENT RESTER OU PARTIR!
    Mes amis, les solutions existent. N’HESITONS PAS DE LES UTILISER!!!

    • ‘ les solutions existent…’
      Il suffit de te nommer PM resident en occident.

          • Ousman, je suis COULIBALY ET JE SUIS SURE DES TROIS CHOSES SUIVANTES:
            1- LA MORT
            2- JE NE SERAI JAMAIS LE PM D’IBK
            3- JE NE SERAI JAMAIS UN TERRORISTE

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            CAPI ..,

            Moi aussi je suis sûre de 3.choses …

            1- Tu n’es pas intelligent …

            2- Tu n’es pas méchant …

            3- Tu aimes toujours ma sœur. … malgré ….

            Moussa Ag,… Bon Weekend a mon Bourankeh CANCROMAGNON … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Le problème n’est pas d’avoir un gouvernement d’union nationale ou pas.

    Le problème actuel au Mali c’est de pouvoir travailler correctement pour changer les mentalités et les mauvaises pratiques au Mali pour redonner du travail et de la sécurité aux maliens et s’atteler aux vrais développement de ce pays sans faire semblant ni voler le Mali.

    Et avec IBK à Koulouba, je pense sincèrement que cela est pratiquement impossible parce qu’IBK à lui seul et par son comportement passé, actuel et de tous les jours, constitue 80% du problème de gouvernance actuel au Mali.

    Il pense qu’il est un roi qui a gagné au loto et non aux élections et il veut faire plus de folie que Mobutu et Bokassa réunis.

    C’EST ÇA LE VRAI PROBLÈME ACTUEL DU MALI ET TANT QUE CELA PERDURE IL NE FAUT JAMAIS SE FAIRE D’ILLUSIONS SUR QUOI QUE CE SOIT EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE AU MALI.

    Ce que je reprochais à Mara (et qui est valable pour tout le monde) c’est d’accepter de travailler avec un président mégalomane mobutiste et Bokassaque sans daigner lui dire la vérité:
    STOP ÇA SUFFIT LES BÊTISES SINON JE M’EN VAIS!

    Mara au contraire a voulu défendre le vol d’IBK et sa clique mafieuse sur le boeing 737 volé de 21 milliards.

    Et pire il a voulu faire le TAPE-A-L’ŒIL SANS Y PRÉPARER LE TERRAIN MILITAIREMENT ET SUFFISAMMENT.

    Pour un responsable de premier plan ça c’est une faute grave et impardonnable.

    Alors qu’il s’est révélé avec les FAUX CONTRATS DE L’ÉRE BOUBEYE/ KAGNASSY que rien n’avait été fait concrètement par le régime IBK pour redonner de la VIGUEUR À L’ARMÉE MALIENNE AU NORD.

    Au contraire des contrats frauduleux de deux fois 69 milliards ont été conclus pour voler le Mali et non pour servir l’armée RÉELLEMENT.

    En tant que responsable MARA DEVRAIT LE SAVOIR et DEVRAIT PUNIR LES COUPABLES ET REMETTRE D’ABORD L’ARMÉE DANS SES DROITS ET S’ASSURER QU’ELLE EST CAPABLE D’AFFRONTER L’ENNEMI AVANT DE SE RENDRE À KIDAL.

    Mais il n’a pas fait par COMPLICITÉ AVEC LES VOLEURS et à essayer de TROMPER LES MALIENS COMME QUOI IL EST BRAVE ALORS QU’IL N’EST QU’UN COMPLICE DES VOLEURS DU MALI.

    Il faut d’abord que Modibo Keita arrive à nous prouver qu’il ne sera pas complice des voleurs du régime IBK.

    Ensuite il faut qu’il pose les vrais jalons de la LUTTE RÉELLE ET SANS MERCI CONTRE LES VOLEURS DE LA RÉPUBLIQUE.

    Et puis il faut qu’il soit visionnaire et ait un VRAI PROGRAMLE DE SÉCURITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT POUR LE MALI.

    CELA NE SE FAIT PAS SANS VOLONTÉ, SANS SÉRIEUX ET SANS PERSÉVÉRANCE.

    Si nous voyons ces trois qualités en lui, alors Modibo Keita aura notre quitus et notre soutien à la tête du pays sinon on lui dénoncera comme on a dénoncé Mara.

    Le Mali a plutôt besoin d’un gouvernement de travailleurs acharnés qui ne volent pas l’argent public et qui ne collaborent pas avec des voleurs.

    Salute!

    • En plus Kassin ce mec, ladji bourama, Nous parle de justice. Comment un PM qui a goutte toutes les sauces presidentielles peut s’assoeir a la primature tranquillement et faire regner une justice avoir lui meme est un pot avec les plus grands bandits a col a blanc de la republque depuis toujours. Qui il va amener a la barre avec le next ministre de la justice?
      Une autre facon se bien reinstaller l’injustice avec de al poudre aux yeux des maleins et maliennes de la part du president ladji kabakoh.
      Bientot tous les voleurs, criminels sur ceux des crimes economiques de detouenements de fons publics vont rentrer et retrouver leurs palaces tout doux.

  8. Jamais 1 sans 2 et 2 sans 3. Peut etre que le nouveau PM est gris fonce, mais helas le changement n’est pas pour demain ni après demain car se sont les mêmes requins, rapaces, crocodiles, loups et vampires qui Nous reviennent. Tous ces mecs ont été ministres ou hauts cadres depuis GMT en passant par AKO et ATT et maintenant IBK et qu’est ceux qu’ils Nous ont apporté en commencant par IBK lui même? RIEN….
    Si c’est cela le changment pour ladji kabakoh et que les choses ne seront plus pareilles alors la, chapeau a ladji kabakoh qui est le champion des balla faceke. Esperons qu’ils vont commencer a se repentir avec tous ceux qui Nous entrain de tomber sur Nos tetes. On verra bien et bienvenue

    PAUVRE PEUPLE DU MALIBA.

  9. Mara en a bien eu pour son compte….. lui qui se prenait pour la cuisse de Jupiter… J’espère qu’il a compris le sens du message de son remplaçant concernant l’humilité….Ce message est aussi adressé à IBK….

    Bonne chance….. bien que l’on dit qu’il n’y a jamais deux sans trois…. nous pensons que cette fois est la bonne…. encore que Ta Tam Ly a bien fait de son mieux….. en tout cas beaucoup mieux que ce petit morveux de Mara qui aime s’écouter débiter de gros mensonges et collectionner des forfaitures….

  10. Hier a l’AN, il disait : ‘ ce pays a toujours ete dirige’ par des CAMBRI~VOLEURS.
    Aujourd’hui, un TRES, TRES ANCIEN de toutes les sauces doit lui prendre le temoin, il dit : ‘nomination PLUS QUE MERITE’ ‘
    C’EST LA DIPLOMATIE QUI OBLIGE ?
    Il est bon de s’ armer d’humilite’.
    Tout compte fait le nouveau PM, bon ou mauvais lui a remis dans ces petits souliers avec un petit rappel sur l’humilite’.
    Reste a savoir s’ il a capte’ le message.
    Apprenons a laisser de bonnes traces dans la vie de cette nation sans denigrer ceux qui sont passe’s.
    La justice DOIT exister pour le reste.

  11. MARA fait l’ honneur du mali.Le mali retourne en arriere .on veut un changement on m’ aime pas les vieux.Ce sont notre pere on leur veut comme conseiller à cote de nous .Si les vieux ne veulent pas ceder la place aux enfants donc il n’y a pas de retraite au pouvour .Laisser la place a vos enfants.Mrs modibo keita etait bien pour l’ accord l’ALGER, meme si mara partait il fallait un jeune bien former .Il ya tellement de cadre bien et des economistes tres biens ici au mali . Nous on veut du changement pas les anciens . on veut du progres.

Comments are closed.