Portrait des nouveaux membres du gouvernement (suite)

9

Né   à   Bla   en   1955, Yaranga Coulibaly est le troisième vice- président du Rassemblement pour le développement du Mali (Rpdm), le parti politique fondé par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Enseignant-chercheur à la Faculté d’histoire et de géographie (DER géographie) de l’université des sciences sociales et de gestion de Bamako, Yaranga Coulibaly est le nouveau ministre de l’Agriculture. Il est né à Bla en 1955. Dr. Yaranga Coulibaly a fait ses études primaires à Yangasso  avant de rejoindre  le  lycée  Bouillagui Fadigua en 1974 où il obtient son baccalauréat. Il s’inscrit à l’Ecole normale supérieure de Bamako et passe un DEA.

Yaranga Coulibaly

Entre 1997 et 1999, il prépare et soutient une thèse doctorale en environnement. Sa connaissance des questions environnementales a fait de lui un consultant auprès de plusieurs ONG et bureau d’études. Homme de terrain, Yaranga Coulibaly est un expert dans l’éducation et dans la décentralisation. Il dispose également de solides connaissances sur les questions minières et les paramètres de développement corrélés à la variable population. Enseignant-chercheur, Dr Coulibaly a occupé la fonction d’assistant à l’Institut supérieur de formation et de la recherche appliquée (ISFRA) de  2001 à 2004 avant d’enseigner la cartographie thématique au département de géographie de la Faculté des lettres, langues, arts   et   sciences   humaines depuis 2005.

Ecrivain – chercheur, il est l’auteur de plusieurs publications telles que ” La gestion   traditionnelle   des   ressources naturelles au Sahel: Cas  du  cercle  de  Nara  “, ” Migrations et développement dans le cercle de Kayes, en collaboration avec Famagan Oulé Konaté (2009) “, “Diagnostics, schéma d’aménagement et plan de gestion des villages cibles du projet et de la mare de Doro (Kayes)” ou encore ” Si Ouassasso m’était conté (monographie) ” publié en 2004. Marié et père de deux enfants, Dr. Coulibaly est le troisième vice- président du rassemblement pour le développement du Mali (Rpdm), le parti politique fondé par le Premier ministre Dr. Cheick Modibo Diarra.

Le  ministre de l’Agriculture à une bonne maîtrise de l’outil informatique. Donc, c’est un enseignant très apprécie de ses étudiants qui a la lourde responsabilité de conduire le destin du département en charge l’agriculture    .

Moussa SIDIBE

Lt-colonel Abdoulaye Koumare

Le Lt-colonel Abdoulaye Koumaré retrouve la chaleur du terrain

Un militaire pour booster le transport et veiller sur  les infrastructures

Le ministère de l’Equipement et des transports vient de se scinder en deux départements bien distincts, à savoir celui de l’Equipement et de l’aménagement du territoire et le ministère  des transports et des infrastructures routières dont le nouveau titulaire est un militaire.

Il s’agit du Lt Col Abdoulaye Koumaré qui était à sa nomination au poste de ministre, le Directeur administratif et financier de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Le lieutenant colonel Abdoulaye Koumaré est né le 12 octobre 1972 à Kadiolo. Après un parcours sans faute, il obtient son baccalauréat deuxième partie en 1989 au prytanée militaire de Kati.

En 1994, il est sorti officier d’administration à l’école militaire d’administration de Koulikoro. Il suit des cours de base d’officier logistique à Brèmes en République fédérale d’Allemagne en 1997, des cours avancés d’officier logistique, deux ans plus tard, toujours à Brèmes. Avant de faire son entrée en 2001 au collège préparatoire des universités allemandes de Munich. De juillet 2008-aout 2012, il était le Directeur  administratif  et financier de l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Beye.

Le parcours militaire du nouveau ministre des transports est jalonné de succès et fait des émules au sein de la grande muette. En 1994, Abdoulaye Koumaré obtient son grade de sous-lieutenant et celui de lieutenant plein en 1996. Trois ans après, il est promu au grade de capitaine.

En octobre 2004, Abdoulaye Koumaré est commandant de son état. Et le 22 septembre 2008, il est lieutenant-colonel. Le Lt-colonel Abdoulaye Koumaré est crédité d’une bonne connaissance informatique et parle le français, l’anglais et l’allemand. C’est à lui qu’échoit la responsabilité de veiller sur les transports et les infrastructures routières au Mali.

Abdoulaye DIARRA

 

Makan Tounkara

Makan Tounkara :

Un ingénieur électricien au département de l’élevage et de la pêche

Chevalier de l’ordre national du Mali, Makan Tounkara est le nouveau ministre de l’élevage et de la pêche. Cet ingénieur électricien de formation  est né le 22 juin 1957 à Dialaya dans le cercle de Kita. Il fit ses études fondamentales aux écoles de Niomirambougou et d’Hamdallaye-marché.

 Il obtient son baccalauréat en 1976 au lycée Prosper Kamara. Titulaire d’un MBA pour cadre de l’université du Québec à Montréal à travers l’Institut des hautes études en management (IHEM), il entame sa carrière à la société Energie du Mali en 1986. Où il occupera divers postes de responsabilité comme celui du directeur central d’électricité, président des commissions eau-électricité de la CAN 2002 et du 23ème  sommet Afrique-France. Il était conseiller du directeur général d’EDM SA chargé des interconnexions et de la reforme institutionnelle jusqu’à sa nomination comme ministre de l’élevage et de la pêche.

Makan Tounkara a aussi travaillé en dehors de son pays. C’était de 1983 à 1984 à la société d’électricité d’Outre- Danube en Hongrie où il a décroché son diplôme d’ingénieur électricien. Il fut également directeur technique des établissements Simaga entre 1985 et 1986. Makan Tounkara est deuxième adjoint au secrétaire administratif du Comité exécutif de l’Adema PASJ et est membre de plusieurs associations.

Moussa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Honte a MODIBO Diarra un veritable manipulateur, malhonnete… Science sans conscience n’est que ruine de l’ame. Apres avoir dissumulé la décision de la cour consitutionnelle, maintenant il joue vraiment avec le peuple et une classe politique frileuse. De quelle legitimité jouit il pour justifier un tel comportement…..

    Il est incapable, on le dira toujours tant que il se conduitra comme un farfelu. Dieu Sauve le Mali des mains de ce gros lard….. déboussolé.

    • Ne penses-tu pas que tu vas un peu trop loin ? Ce n’est de ta faute. C’est la faute à MALIWED qui est visiblement du même coté que toi (tous payés par les mêmes personnes pour faire le même travail) qui a accepté de publier ce commentaire trop injurieux. Cher ami, je sais que tu m’as oublié. Mais saches que je te connais et je sais ou te trouver à tout moment. Alors, il faut mettre un peu d’eau dans ton vin. N’OUBLIE PAS QUE LE GRAND MALI A PRIS UN AUTRE TOURNANT DEPUIS LE 22 MARS 2012. Notre Mali ne sera plus jamais comme avant (géré par le mensonge, la corruption, la délinquance financière et l’impunité). Sachons raisons gardées.

  2. Panique à Kati
    7ème épisode
    Ces événements se déroulent entre 11 h et 12h à 15km au nord ouest de Bamako 

    Iyad Ag Ghali patron du label Ansar Dine après avoir conquis les régions nord du Mali par les armes, se lance un nouveau défi: 

    Conquérir le Sud par la foi.

    Une mission d’expédition Mujao est donc lancée sur Bamako et Kati.
    Avec une petite dose de subtilité et de charme envoyée dans le camp Soundiata de Kati.

    Il s’agit d’une jolie Fille Touareg, habillée très provoc à l’occidental, tout le contraire des prescriptions islamiques pour ne pas éveiller des soupçons.

    Là voilà franchir la porte du camp.

    -Eh où tu vas?
    Lui demande le Sergent chef Torture

    -Je cherche mon frère

    -Il est dans régiment ton frère?

    -Aucune idée, cela fait 5 ans que la famille le cherche.

    -Attend!
    Je t’amène chez le commandement.

    Le capitaine Sanogo et le Lt Konaré en pleine discussion aperçoivent la beauté absolue.

    -Allo Girl!
    Appelle le capitaine Sanogo.

    -Ça c’est quelle façon d’appeler une femme?
    Lt Konaré montre sa jalousie dès le départ.
    -Quand j’étais aux Usa on faisait comme cela.
    Tu vois voir la technique est imparable.

    La Nana s’approche, sachant parfaitement ce qu’elle fait.
    Et Sanogo engage la conversation sans la moindre méfiance.

    -Depuis que je t’ai vue, tes sentiments ont parus dans mon cœur comme les étoiles au ciel.
    Je voudrai que tu sois ma copine en cas d’amour.

    Le Lt Konaré n’est pas soldat à se laisser devancé comme un débutant. 

    -La cotagente de mon coeur croise à cet instant précis la charmante tangente de la beauté nordique révélée par tes courbes qui insistent quand même pour que je devienne aveugle.

    La fille sait qu’elle a gagné le gros lot. Elle bipe le quartier général du Mujao.
    Et un chef islamiste l’appelle.

    -Oh c’est mon mari. Il veut vous parler.

    Sanogo prend l’appareil gentillement.

    -Oui allo!

    -C’est Iyad Ag Ghali, qu’est ce que tu as dit à ma femme?

    Sanogo jète le téléphone et veut se sauver.
     Konaré ne comprend pas, il reprend le téléphone de la Nana par terre.

    -Oui c’est le Lt!

    -C’est Iyad AG Ghali!

    Le Lt est resté scotché au téléphone sans pipé mot.

    Au même moment pour se faire pardonner Sanogo donne à la Nana:

    -Son arme de service,
    -Son galon de capitaine
    -Ses chaussures militaire
    -Et l’heure à laquelle il sera présent à la mosquée.

    Et le Lt Konaré n’a trouvé autre chose que de nettoyer la chaussure de la Nana pour enlever la poussière ocre du camp de Kati, tout en récitant correctement les versets du coran.

    Qu’est ce qu’il est fort le Mujao!

    • n’importe quoi, les comédies ne pas les bienvenues en cette période sensible.

      va donc sur la scène de Toulouse, ou bien envoi ton humour aux comédiens de YELE BOUGOU de la télévision nationale ORTM.

      Merci pour tes bla-bla

      • Bof!
        Laissez le s’amuser. Pourquoi se sont seulement les politiciens maliens qui ont le droit de s’amuser en cette période sensible?

    • Monsieur Kassin, est ce que tu as un emploi en France. Je te demande de venir au Mali nous avons plein de superficies cultivables, des egouts a amenager dans Bamako.

Comments are closed.