Primature : SBM, Tiéna Coulibaly et Abdoulaye Idrissa Maïga en course

17

L’ancien patron de la SE sous Alpha et journaliste sorti du Cesti a tous les atouts pour occuper le poste de Premier ministre. Les pronostics militent en sa faveur. Un seul handicap et le moindre c’est le pari au pouvoir dont les caciques ne voudraient pas voir un non RPM occuper la Primature.

Dans l’entourage du président de la République, SBM est le plus en vue même s’il n’est pas, dit-on, en odeur de sainteté avec certains du parti présidentiel. Dans tous les cas, SBM reste bien vu par le président. Alors qu’on le croyait fini et en brouille avec Koulouba, il est revenu requinqué à Koulouba au poste SG de la présidence. Sauf revirement de dernière minute, le Tigre comme on l’appelle a de fortes chances fort d’être le prochain PM, car il a la capacité pour aider le président de la République à sauver “le Bateau Mali”.

Abdoulaye I. Maïga, ministre de la Défense, ancien directeur de campagne du président et membre influent du parti a de très grands soutiens pour inverser la tendance. On chuchote son nom dans beaucoup de cercles et à l’intérieur du parti. Mais l’homme n’a pas le soutien d’une grande partie du directoire du RPM.

L’enfant de Diondiori et président actuel du RPM avait le soutien de la jeunesse et de certains ténors, mais sa nomination comme PM n’est plus à l’ordre du jour. Il est prévu qu’il s’occupe de l’animation du parti et travaille pour 2018. S’il est vrai qu’Abdoulaye I. Maïga a l’aval de la première Dame et autres, la tendance sera inversée et il bousculera SBM.

L’ancien ministre des Finances de la transition, ambassadeur du Mali aux USA est à Bamako pour, dit-on, des consultations pour occuper le poste de PM. Technocrate, il a les moyens et la capacité de conduire le gouvernement. Aura-t-il le soutien des caciques ? C’est là toute la question. Il a en tout cas les ressorts nécessaires pour succéder à Modibo Keita dont la démission est acceptée et le départ une question de jours.

Les prétendants au fauteuil sont nombreux et le dernier mot revient au président de la République qui sait déjà qui prendre pour l’accompagner dignement.

Bara De Dara

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. À vrai dire le sois disant docteur or infirmièr est un malade mental comment un petit infirmièr peux prétendre au poste de 1er Ministre

    • Bonjour,
      Merci TOURE pour tous vos messages discriminatoires à mon égard.

      Ils montrent que ma candidature au poste de Premier Ministre présente un intérêt au point de justifier vos propos discriminatoires et votre fixation.

      Ils n’impacteront en rien sur ma conviction et ma détermination de me présenter à ce poste de Premier Ministre pour relever les défis auxquels est confronté le Mali dont les défis de gouvernance (cas, par exemple, des autorités intérimaires qui posent problème aujourd’hui avec les nominations qui ont été faites), de sécurisation et de développement de nos régions et communes.

      Comme je l’avais dit, ne pensez-vous pas que le vrai malade, c’est celui qui incrimine les autres en les indexant à tort en croyant savoir ce qu’il ne sait pas ET en croyant être ce qu’il n’est pas ?

      Aujourd’hui, le Mali a besoin d’autre chose que vos amalgames et vos incriminations injustifiées.

      OUVRONS-NOUS LES UNS AUX AUTRES ET EVITONS LA DIFFAMATION ET LES AMALGAMES.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 00223 95 58 48 97

  2. Bonjour,
    Vous êtes gentil, HAIDARA, pour l’offre de votre ami.

    Vous devez l’avoir mon CV, remettez-le lui.

    Bien à vous.
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et sécurité

  3. Bonjour,
    Merci, Touré, de la diffamation et de la discrimination que vous pratiquez.

    Vous l’aviez déjà montré à mon égard à d’autres occasions.

    Sachez juste que mon expertise et mes compétences me permettent d’occuper ce poste de Premier Ministre.

    Désolé, votre aigreur va vous consumer de l’intérieur.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

  4. Bonjour,
    Merci Touré de vos qualificatifs.

    Apparemment, je semble avancer : de gardien (que vous aviez dit une fois), à vendeur de portables, à infirmier.

    Tout ça doit vous déranger, vous qui pratiquez la discrimination.

    SACHEZ QUE NOUS N’EN VOULONS PAS AU MALI.

    Bien cordialement
    Dr ANASSERAG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

  5. Bonjour,
    Merci, MALIDJIGUI, le spécialiste en analyse mentale, vous qui semblez interpréter les maux des autres.

    Ne pensez-vous pas que le vrai malade, c’est celui qui incrimine les autres en les indexant à tort en croyant savoir ce qu’il ne sait pas ?

    Aujourd’hui, le Mali a besoin d’autre chose que vos amalgames et vos incriminations injustifiées.

    OUVRONS-NOUS LES UNS AUX AUTRES ET EVITONS LA DIFFAMATION ET LES AMALGAMES.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

    • Bonjour,
      Touré, le respect s’impose.

      Sachez que je ne vous permets pas de m’insulter.

      Et tout ça vient juste du fait que je présente librement ma candidature au poste de Premier Ministre dans mon pays.

      Chez nous au Mali, le respect est obligatoire.

      Sur Internet, les règles de bonne conduite, la nétiquette, s’imposent à TOUS.

      Respectez-les, Respectez-vous.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 00223 95 58 48 97

  6. Dr ANASSER AG RHISSA, PRET A ETRE LE PREMIER MINISTRE DU MALI

    Bonjour,
    Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,

    Dans la situation actuelle du Mali caractérisée par un embrasement (insécurité croissante, incompréhensions, …) tendant à se généraliser et compte-tenu du fait que des décisions ont été prises pour la mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix, il serait judicieux de prendre comme Premier Ministre soit :

    – Abdoulaye Diop, l’actuel Ministre des affaires étrangères.

    – soit Abdoulaye Idrissa Maïga ou Soumeylou Boubèye Maïga ou Ag Erlaf ou un Touareg de la société civile comme Dr Anasser Ag Rhissa.

    Abdoulaye Idrissa Maïga, ayant été Ministre dans quatre gouvernements et, en plus, étant ressortissant du nord du Mali, serait un excellent Premier Ministre mais à la veille des élections, qui pilotera la campagne afin de vous faire gagner les élections 2018 ?

    Fidèle à vous, c’est peut être le meilleur candidat pour cet aspect : être le stratège du RPM pour vous faire gagner en 2018.

    Soumeylou Boubèye Maïga, bien qu’excellent, pouvant occuper le poste de Premier Ministre, serait plus adapté, pendant encore quelques mois, au poste de Ministre Secrétaire Général du Président dont il a déjà impulsé la dynamique.

    Après, vous pourriez le choisir comme Premier Ministre afin de vous aider, en liaison avec le RPM, à préparer la Présidentielle de 2018.

    Porter le choix sur un Tamasheq est très judicieux et est un excellent choix, compte-tenu des contextes national et international.

    Ag Erlaf, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l’Etat, ne serait pas la solution idoine, il a déjà un département ministériel lourd à gérer avec des répercussions importantes sur la mise en œuvre de l’accord déjà en retard, cas de la mise en place de la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et des autorités intérimaires sources d’incompréhensions.

    Un Touareg de la société civile, comme moi-même, Dr Anasser Ag Rhissa, ressortissant de la Région de Gao, serait le meilleur choix, car je suis apolitique, équidistant de la majorité et de l’opposition, pouvant unir et travailler avec les Maliens de tous les bords politiques, à l’écoute des problèmes de tous les Maliens, pour leur bonheur et connaissant l’accord de paix de sa conception et sa dissémination dans tout le Mali.

    Je suis Président de l’ONG TILWAT International, je suis Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, je gère une passerelle internet, à travers des lettres ouvertes en ligne et des contributions, sur la paix et la réconciliation au Mali depuis 2012, et je suis animateur des séminaires sur la sensibilisation sur l’accord de paix et sa dissémination aux niveaux national, régional et communal, sur la régionalisation dans le cadre de la décentralisation et sur la bonne gouvernance et les TIC au service de la sécurité, du vivre ensemble, de la cohésion nationale et du développement durable.

    J’ai été retenu par le Président de la conférence d’entente nationale pour être expert consultant de cette dernière afin de contribuer à ses termes de référence et de proposer la méthodologie inclusive à utiliser.

    C’est à vous, Monsieur le Président de faire votre choix définitif, pour le Mali et pour le bonheur des Maliens.

    Dr Anasser Ag Rhissa
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Expert Consultant de la conférence d’entente nationale
    E-mail : [email protected]
    TEL 00223 95 58 48 97

    • J’ai essayé de lui faire comprendre que ses diarréhs verbales ne servent à rien…

      Après j’ai compris que écrire ses daubes, c’est un moyen de se faire remarquer et avoir un poste…

      Tant que le mali n’aura pas un dirigeant pour nous sortir du franc des colonies françaises d’afrique, des bases militaires, des aides toxiques, de la mendicité… mettre tout le monde au travail… le mali restera dans la merde!

      • Bonjour,
        Merci, WSR,de votre message rempli d’amalgames.

        Mon message a l’avantage d’être clair, il symbolise ma conviction.

        Le Mali restera dans les problèmes tant que certains, comme vous, souhaiteront le sortir du gouffre et ne font rien pour ce faire.

        Pour ma part, je souhaite mettre mes compétences au service du Mali en me présentant à ce poste de Premier Ministre.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        TEL 00223 95 58 48 97

        • Moi je te dis, si un membre de ma famille est victime de ces gens: j’enlève un de leur gamin à bamako pour l’égorger, comme ils font lachement tous les 10 ans, à un peuple qui leur a rien fait de mal!

        • Bonjour,
          Merci WSR de votre message.

          Sachez qu’aujourd’hui nous cherchons l’unité des Maliens dans un Mali Un et Indivisible.

          VOUS ÊTES TOUJOURS POUR VOTRE OPTION DE LA GUERRE QUI NE MÈNERA QU’A UN CYCLE DE VIOLENCES.

          VOUS NE PRÔNEZ JAMAIS LA RÉCONCILIATION ENTRE MALIENS.

          Optons pour une réconciliation durable entre MALIENS.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
          TEL 00223 95 58 48 97

    • Bonjour,
      Merci Touré de votre message qui montre votre manque de sérieux et de respect.

      Si le fait de présenter ma candidature au poste de Premier Ministre, c’est dire n’importe quoi, alors, et le fait d’insulter sans raison, comment vous l’appeler ?

      Cela vous dérange, peut être, mais sachez que j’ai les compétences pour ce poste, malheureusement pour vous, ce n’est pas à vous d’en juger ni à vous de faire le choix.

      Soyons ouverts et acceptons la différence.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 00223 95 58 48 97

      • Bonjour,
        Dommage, trouvez-moi une place ailleurs.

        Pouvez-vous réaliser mon expertise ou ma consultance à ma place ?

        Sachez que le respect mutuel s’impose, il est la base de tout échange.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        TEL 00223 95 58 48 97

Comments are closed.