Quatre nouveaux ministres font leur entrée

11
Bocari Treta et Mamadou Igor Diarra (GD)

Enfin, le réaménagement ministériel tant attendu est fait. Et ce sont quatre nouveaux ministres qui font leur entrée dans une équipe qui sera pour un autre nouveau départ conduite par le Premier ministre Modibo Keïta qui reste en poste. Par contre, trois ministres ont été remerciés.

Mamadou Igor Diarra alors au département de l’Economie et des Finances, est remplacé par Dr Boubou Cissé. Boubou Cissé lui, lègue son poste à Cheickna Seydi Ahamady Diawara. Ce dernier était ministre de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale. Un département qui va désormais retrouver les Affaires étrangères où Abdoulaye Diop reste en poste renforcé.

Dr Bocary Tréta précédemment au Développement Rural est remercié. Son département a été scindé en deux : Kassoum Denon et Dr Nango Dembélé se partagent respectivement l’Agriculture (1) et l’Elevage et de la Pêche (1).

 

Autre changement : la Recherche Scientifique alors sous la responsabilité du ministre de l’Enseignement Supérieur, est constituée en département pour être confiée à Pr Assétou Founè Samaké Migan. Seule femme à entrer. Elles (femmes) sont désormais six (6) dans un Gouvernement de 32 ministres.

 

En remplacement de Mamadou Gaoussou Diarra, Konimba Sidibé est nommé Ministre de la Promotion de l’Investissement et du secteur privé.

Issiaka M TAMBOURA/Maliweb.net

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Igor a place que ces Amis dans tous les postes ce qui est une corruption car il prevoit un retour. Servir de l etat pour ses ambitions personels. Manque de serieux et on laiisse faire l impassable dans ce pays.

  2. Ibk a prouver son incompétence encore le Mali na pas besoin d’autant de ministre

  3. Je n’ai vraiment pas trop compris ce reasjustement. je penses que Igor était l’un des meilleurs ministres du gouvernement pourqoi l’éjecter et le remplacer par un jeune j’allais dire un ‘inexpérimenté’ qui est de surcroit proche de la famille. L’histoire ns édifiera!!

  4. igor a été maudit par les marabouts de djenné pour toute son injustice et sa méchanceté envers les gens.il comprendra quon ne doit pas se mettre contre tout le monde.

  5. Nous sommes derriere les decisions du President de la Republique. Le Mali n’est pas la propiete privee de quelqu’un pour y mener des jeux d’ambition personnelle. Je profit ici pour feliciter l’introduction de Mr. Konimba Sidibe…qui est tres mature et serieux…meme si je l’aurait voulu a un poste plus cle. J’espere qu’il pourra faire beaucoup a son poste du secteur prive etc..

  6. IBK a trahi le peuple RPM grace à qui il est élu président, mais le peuple a compris quel type d’homme tu es. Traitre, avec un PM vieux complice de brader le Mali. Igor l’un des meuilleurs ministres de la république, parce que il refuse que le vieux voleur vole, tu verras ton pouvoir disloqué,

  7. Igor ne doit pas mal prendre cette décision. Il doit remercier le président IBK de lui avoir donner l'opportunité de montrer qu'il a de la compétence. Il sort avec un taux de croissance historique et le financement de grand projets de développement pour le Mali. Il doit maintenant se consacrer à la politique car il aura des arguments solides dans ce milieu à cause des relations de sa famille qui ont été plutôt bonne avec tous regimes de ces derniers temps et en raison de ses résultats dans la gestion des affaires publiques. La majorité des leaders politiques du mouvement democartique commencent à être atteint par la limite d'âge et il y aura forcement dans les mandats à venir de la place pour une nouvelle generation et là Igor pourraît avoir des arguments pour être le premier responsable s'il se sert bien de ses atouts.

  8. Quel type de gouvernance s achemine t on au mali?
    Un gouvernement qui est sous les feux de projecteur chaque fin d année ou chasue mois de janvier ne produit aucun résultat, il faut 3 a 4 mois pour un nouveau ministre pour procéder a des changements ou a certains.combien de temps le redte t il pour s impregner des dossiers.combien de temps le rreste t il alors pour travailler?
    Quel cadre malien serieux se hasardera t il a venir en CDI dans un gouvernement de 12 mois renouvelable?
    Il serait mieux de mettre fin a ce systeme qui n edt pas du tout productif.
    On peux avoir autre moyen de pression sur les ministres que le systeme annuel de changement ou de reamenagement gouvernemental.
    On peux servir son pays a tous les postes, donc du courage aux partants et bon vent aux rescapés.

  9. Tomi Miche peut maintenant librement passer ses commandes, avec un de ses neveux au poste de ministre des finances.Enfin Mafia BOurama peut librement augmenter le budget de la présidence.

    • en tout cas , entre ben barka et boubou cisse youpi!!!! birama business. on va prendre les caisses de l etat au secours!!! waiiiii ils vont prendre la caisse !!!!! waiiiii

Comments are closed.