Réajustement gouvernemental :ATT confie la Défense à Sadio Gassama et envoie un signal fort aux bandits armés

0
0

La nouvelle est tombée hier en début de soirée : Natié Pléa a été renvoyé du département de la Défense et des Anciens Combattants. Il devient désormais ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile. Le désormais ex-ministre de la Défense et des Anciens Combattants prend la place du général Sadio Gassama au département de la Sécurité intérieure et de la Protection civile. Le général Sadio Gassama devient de ce fait le nouveau maître du ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

Selon nos sources, cette permutation est intervenue après que le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré ait constaté que Natié Pléa était quelque dépassé par les évènements sur le terrain, lesquels requièrent, à présent, un homme de poigne de la trame de ce général de l’armée, Sadio Gassama. C’est donc là un signal fort adressé aux bandits armés.

Le général Gassama aura désormais la lourde tâche de rétablir la paix sur toute l’étendue du territoire en réduisant à néant la rébellion des apatrides du désert. En tout cas ce général de l’armée a la réputation d’être un grand bosseur. Il a montré ses mérites à la tête du département de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, où il a réussi à mettre plusieurs gangs hors d’état de nuire. C’est à cette tâche que Natié Pléa est convié désormais. Administrateur civil de son Etat, Natié Pléa est aussi un homme de confiance du président de la République, en témoigne ses fulgurantes promotions ces derniers temps.

Mais un département comme celui de la Défense est d’une sensibilité très grande que sa gestion n’est jamais aisée en période de crise. En remplaçant Natié Pléa à la Défense, le général d’armée Sadio Gassama retrouve « sa chose ». Mais il doit beaucoup d’efforts pour démentir cet autre chef d’Etat qui disait que « la guerre est trop sérieuse pour être confiée à des généraux ».

Abdoulaye Diakité

 


NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.