REMANIEMENT MINISTERIEL : Qui sont les futurs Premiers Ministres ?

0


A quelques encablures des élections générales de 2007, il y a une nécessité de changer l’équipe gouvernementale qui, selon nos sources, a atteint ses limites. Que ce soit dans le changement des conditions de vie des travailleurs que dans la gestion de l’école, la concession du patrimoine national, la lutte contre les maladies endémiques et épidémiques. Plus grave les membres du gouvernement d’Ousmane Issoufi Maïga a atteint le sommet de l’enrichissement illicite.

Selon nos sources, ATT aurait mis ses congés présidentiels à profit pour chercher l’oiseau rare qui devrait occuper la primature. Le général président a besoin pour ce poste un technocrate charismatique, intelligent, pragmatique, travailleur mais jeune.

Les propositions de premier ministre ont été faites par l’Union national des travailleurs du Mali (UNTM) par certains officiers à la retraite proche de Moussa Traoré qui constituent un noyau dur du cadre de réflexion sur les questions concernant la vie de la nation et enfin les partenaires au développement (la Banque Mondial l’USAID et l’AFD). Qui sont les candidats cités : Soumana Sacko, Ahmed Diane Séméga, Mme Sy Kadiatou Sow et Moctar Ouane.
L’INTER DE BAMAKO a mené une des enquêtes sur les chances et les faiblesses des futurs Premier Ministre :

– SOUMANA SACKO : C’est le choix de l’UNTM. Sa nomination permettra, selon le syndicat des travailleurs, d’assainir les finances publiques et en même temps de traquer les délinquants financiers.

– AHMED DIANE SEMEGA : Secrétaire politique du mouvement Citoyen. Il est proposé par une frange du Mouvement Citoyen. La privatisation de l’EDM-SA, la gestion de l’or du Mali par de sociétés étrangères, militent malheureusement contre sa nomination. Le fait qu’il soit de père malien, de mère sénégalaise et marié à une Italienne contrarient sa course à la Primature.

– MME SY KADIATOU SOW : Proche parent du Président de la République, Universitaire, brillante et charismatique, elle serait proposée par un groupe d’intellectuels, de militants déçus de l’ADEMA-PASJ, du RPM et de l’URD favorables aux actions gouvernementales.
Les militants du Parti de Demande Social (PDS) et les femmes s’opposent à son éventuel nomination à la primature. Son nom figure sur la liste des milliardaires de la démocratie publiée par le Carcan N°072.

– MOCTAR OUANE : Diplomate de son état, il a fait une brillante carrière aux affaires étrangères où il a représenté le Mali aux Nations Unies pendant plus de 5 ans. C’est l’homme des partenaires au développement, il jouit de l’estime des Président Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et ATT. On le reproche de n’avoir pas sa langue dans sa poche.

Yoro Sow

Commentaires via Facebook :

PARTAGER