Retour de Tièman Hubert Coulibaly dans le Gouvernement : La récompense d’une soumission à Karim

9
Tiéman Hubert Coulibaly
Tieman Hubert Coulibaly

S’il y a une nouvelle qui a fait froid dans le dos des Maliens, à l’annonce de la constitution du gouvernement d’Abdoulaye Idrissa Maïga, le samedi dernier, c’est bien celle de la nomination du Président du parti UDD, Tièman Hubert Coulibaly. Parti du département de la Défense par la petite porte et sur fond de preuves d’incompétences et d’arrogance avérées, l’ancien patron de la grande muette signe son retour et hérite du portefeuille de l’Administration territoriale, un autre département clé du régime.

Toute chose qui met fin à sa courte mise à pied correctionnelle après le carnage de Nampala qui l’a vu dégringoler dans le fond du gouffre.  Toutefois, derrière ce retour spectaculaire et, pour le moins inattendu, certains observateurs voient la main invisible de son ancien maître qu’il a servi docilement avec courage et fidélité  durant son court séjour à la défense. A l’origine de ce reniement par le régime en place (qui l’avait chassé de son poste en mettant chiens et hygiènes à ses trousses), l’on cite le nom de l’Honorable Karim Kéïta. Selon certaines indiscrétions, c’est encore le même « Fiston national », l’Honorable Karim Kéïta, qui aurait plaidé sa cause auprès de son père pour son retour au sein du gouvernement. Il semble que c’est encore Karim qui ait finalement décidé de lui renvoyer (à nouveau) l’ascenseur après qu’il fait preuve de la plus grande docilité à son endroit. Les deux hommes entretenaient des rapports qui frisaient la complicité. Sinon comment comprendre les réelles motivations du retour de Tièman au sein du gouvernement et à la tête d’un des Départements  clés ; en l’occurrence celui de l’Administration territoriale ? Voilà une question que se posent déjà bien d’observateurs avertis de la scène politique malienne.  Alors, wait and see !

Zeid Kéïta

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Merci pour votre lyrisme personnel. Je ne pense pas que un malien de bonne volonté peut penser de la sorte. Je doute fort si réellement tu es malien si oui tu n’est pas pour le Mali.s’il ya eu des attaques pendant qu’il était à la défense qui a causé son limogeage selon toi alors actuel Premier Ministre il n’y a t-il pas eu lieux des carnages dans le camp de Gao quand il remplaçait Tieman Hubert. Mais pourquoi il est Premier Ministre ? A toi cette question. Tu peux de n’est pas aimer Tieman Monsieur le journaliste mais il ne faut pas diffamer tu dois être grand pour ça. Ne pressez pas mon ami il faut attendre ton jour. Il faut respecter la denthologie de journaliste et surtout apprendre à la professionnalisme. Merci mon ami.

  2. Du grand n’importe quoi me kè journaleux arreter de denigrer les gens Tieman ne dois son retour a personne c’est Dieu qui retabli les choses dans Le Bon ordre Tieman a ete ecarté parcequ’il voulais bien faire les choses la preuve depuis son depart il y a plus de morts et pourquoi vous m’avez pas demandé Le depart du Ministre Maiga parceque personne me donne de l’argent pour Le denigrer lui!!!! Ca ce voit que Le retour de Tieman vous donne des demangeaisons et born vous m’avez rien vu parceque les aigris comme vous ne pouvez rien contre la destiné de Tieman Hubert
    Allez au diable

  3. Monsieur le journaliste,si tu veux savoir le retour de tieman au gouvernement aie un peu de couille,ne te couche pas dans ton bureau pour recevoir enveloppe et des directives d opposants politiques malhonnêtes a qui tieman créé la psychose.
    Aie la couille,va sur les lignes miliaires, demande aux soldats leur avis,tu verras que son retour n est point du favoritisme mais la reconnaissance de son amour pour le mali et de son franc parler qui dérangé.
    Une cuisinière a gaz qu on vend 100000f a été facture 25 millions,une facture d achats de 600 millions d équipements militaires transformé en 3 milliards,,voilà des factures, des bons de commandes annulés par ce tieman et dont certains milieux n arrivent pas a oublier.
    Que dire de Nampala et autres,honneur a nos soldats morts,aux blessés, mais Mr le journaliste tu as la mémoire courte,prends ta calculatrice de son départ a aujourd’hui il y a combien de soldats tués, blessés et le sommet était l attentat de Gao contre le camp de regroupement,plus de 100 morts et autant de blesses militaires, combien d attaques et de morts ont lieu a Kampala et sur autres lignes après son départ ?
    Étais tu au mali,ou en Papouasie nouvelle guinée ? Tieman ,sa première nomination en tant que ministre,Karim keita (a qui j ai du respect) était où et était quoi au mali?
    Karim keita a t il influencé dioncounda pour que tieman soit ministre des affaires étrangères ?
    En disant que c est Karim keita qui a obligé son père pour faire de tieman un ministre, tu jettes du discrédit sur mande massa,sur le président élu.
    Karim keita commande ibn,c est de l insulte tu fais a cette famille.
    Tu es keita, si chez vous ce sont les enfants qui commandent leur père, c est dommage.
    Sache le monsieur le journaliste,approche Tieman,tu sauras que ce monsieur qu on dit hautain n est pas un lèche cu ni un oisif,car en dehors de l’honneur de Statut de Ministre, il ne tire aucune faveur matérielle qu il n a pas avant d être Ministre.
    Si des politiciens lâches qui n osent pas l affronter s offusquent de le voir au poste de ministre de l administration territoriale alors qu ils sursoient a la politique ou s exilent en attendant son départ.
    C est cette politique odieuse de diffamation, de mensonges véhiculés par la presse sur instructions des politiciens véreux qui a eu cours après des attaques de camps militaires.
    Quand un journaliste confond la plume et la cuillère, il perd son verbe dans la nausée.

  4. LEVEZ VOUS ET PARTICIPEZ A LA POLITIQUE!
    FERMEZ LES MOSQUEES QUI BATARDISENT LE PEUPLE!
    RETOURNEZ A VOS VALEURS ANCESTRALES !
    (LAISSEZ LA FRANCE ET LES PAYS ARABES) ALLEZ RECHERCHER DES ALLIANCES DANS LE MONDE ENTIER!

  5. Dans ce régime, le larbinisme paye plus que la compétence. On prend les mêmes et on recommence. Plus que Tiéman, le Président est lui même vomit par les Maliens pour beaucoup d’autres choses comme la paralysie totale du pays, le laxisme, la corruption, l’incompétence et le sur place depuis bientôt quatre ans. Tout le monde sait que c’est le rejeton national qui fait et défait les gouvernements. Ne vous étonnez pas donc, si ceux qui sont partis coup de pied aux fesses font leur réapparition. C’est ainsi que ça marche. Juste le temps de les faire oublier, puis ils reviennent par l’autre porte. Incompétence quand tu nous tiens!

  6. arretez des allegations infondees et puis vous perdez votre temps sinon karim et tiema ne savent meme pas que vous etes dans ce monde. ne vous inquietez pas les jaloux il ne reste plus qu au mali de dedier une journee nationale pour les egoistes et apatride

    • Pourtant KARIM et TIEMAN doivent savoir que nous existons. Le dernier mot reste au vaillant peuple du MALI.Ces deux doivent tout au MALI et au peuple souverain. C’est toi qui parlent ainsi sinon eux ils sont des hommes politiques et ont besoin de nous bas et fier peuple.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here