Soumeylou Boubèye Maïga à la primature… : Une question de jours !

18

Selon nos informations, la journée du mercredi a été trop longue du fait de cette nouvelle de nomination imminente de Soumeylou Boubèye Maïga à la primature, qui a fait le tour des salons feutrés de la capitale, très tard dans la nuit. Un véritable branle-bas de combat s’est engagé entre Koulouba, le BPN du RPM et SBM avec ses partisans. Ayant eu vent de cette nouvelle inédite, nos radars font état d’une réunion de crise au RPM, au cours de laquelle, le PM actuel Abdoulaye Idrissa Maïga, entouré des cadres du BPN, surpris par la nouvelle, ont serré les coudes. Ainsi, très tard dans la nuit du mercredi, si le domicile de SBM a été littéralement envahi, selon nos informations, au RPM et à même à la CMP, puisque le Président Théréta étant absent, la synergie et la pression ont prévalu à telle enseigne que le décret qui se trouverait sur la table du Président IBK, a été remis plus tard. Il reste à savoir si le projet a été abandonné ?

Tout compte fait, le compte à rebours a commencé au sommet de l’état car, le locataire de Koulouba sait que la présidentielle de 2018, sera âpre, difficile d’où il devra ajuster son équipe. Est-ce que cela veut dire qu’il faudra sacrifier AIM ? C’est là toute la question. Et pour SBM, l’heure d’accéder à ce poste tant convoité selon nos informations, a bel et bien sonnée. Dans les jours à venir, IBK se décidera.

Probable libération du Général Sanogo et codétenus….

Après la grande déferlante des épouses de ces militaires et paramilitaires le 15 décembre pour remettre au PM leurs doléances qui se focalisent sur le jugement ou la liberté de leurs maris, nos informations font état qu’au sommet de l’état des tractations sont en cours, pour qu’ils retrouvent la liberté au nom de la réconciliation prônée et voulue par le Président IBK. Loin d’être un slogan de campagne, nous confie un fin supporter, mais, le Chef de l’Etat veut se racheter afin de réconcilier tous les fils du pays.

Wait and see !

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. IBK ne pouvant rien faire pour libérer ses complices Sanogo et sa bande de malfrats, il fait retourner ATT pour en profiter afin de les libérer au nom d’une prétendue réconciliation nationale.

    Ses détracteurs l’accusent à tort mais ATT n’a rien à se reprocher et est très différent des déserteurs putschistes qui ont livré le Mali aux ennemis avant de venir piller ses ressources et remplir les puits de nos concitoyens.

    IBK et d’autres complices du CNRDE jouent à l’amalgame pour libérer les criminels et les pires traitres de la République.
    L’un des amalgames, c’est pourquoi on n’a pas jugé les tueurs de nos soldats à Aguelhoc ?
    Réponse: on va les juger dès qu’on peut le faire car l’impunité est une catastrophe qui ne peut construire un Pays juste.
    Le nouvel alibi et amalgame est la réconciliation nationale.
    Réponse: il ne saurait avoir de réconciliation dans l’impunité.

    Aucun régionalisme, aucun sentimentalisme clanique et aucun amalgame ne doit faire libérer les traitres et criminels Sanogo, sinon la guerre civile sera inévitable.
    A bon entendeur salut.

    • DE SOURCES TRÈS TRÈS SURE POUR LE PROCHAIN PREMIER MINISTRE? JE VOUS DEMANDE DE VOIR DU COTE DE L’ANCIEN PRÉSIDENT ATT QUI SERAIT DE RETOUR POUR UNE RÉCONCILIATION NATIONALE , POLITIQUE ET SURTOUT DES CŒURS ….. BON ENTENDEUR SALUT !!!!!

  2. Vous vous souvenez comme moi, j’imagine, qu’à l’époque où à éclaté a la face du monde le honteux scandale du faux marché de défense Kagnassy (Non seulement la bagatelle de 38 milliards détournés et, plus grave encore, nos armées pourtant en guerre (!!!!!!!…) copieusement fournies en TENUES D’APPARAT, CHAUSSETTES SUPERSONIQUES, IMPERMÉABLES et autres foutaises PLUTÔT QU’EN ARMES), Soumeylou-le-complice avait déclaré histoire de couvrir ses arrières, “TOUT a été fait SOUS LE CONTRÔLE PERMANENT du président de la république”!

    Des lors, le donneur d’ordre Zonkeba avait parfaitement saisi le message, a savoir: ” si tu me charges, je déballe tout et tu tombes avec moi”…

    Aujourd’hui que le même Zonkeba est PLUS QUE JAMAIS fragile sur l’échiquier électoral malien, il a aussi PLUS QUE JAMAIS besoin que ceux qui ont été acteurs ou témoins de ses scandaleuses magouilles ne retrouvent l’usage de la mémoire, et SURTOUT, DE LA PAROLE!!!😎😎😎😎😎

    Il était donc URGENT (voire vital!) Pour l’escroc Zonkeba de nommer SBM à un quelconque poste honorifique ou de haute responsabilité !

    Houbien ?💀

  3. Rumeurs, rumeurs et encore rumeurs. Et qu’on aime leur rumeurs dans ce pays!!!!!!. Je me prononcerai sur cette histoire de remaniement quand elle sera officielle. Pour l’heure ce n’est qu’une rumeur comme on en a l’habitude dans ce pays.

    • MERCI FB IL FAUT RIEN VOIR DU COTE DE BOUBEYE !!!! LA SURPRISE SERA GRANDE AU MALI LE NOM ATT EST DANS LES COULISSES ¨POUR LE PROCHAIN OCCUPANT DE LA PRIMATURE!!! EN CELA AU NOM D’UNE CERTAINE RECONCILIATION

  4. RAPPELEZ-VOUS? APRES L’ENTRE DE SMB DANS LE DERNIER GOUVERNEMENT D’ATT, QUELQUE MOIS PLUS TARD C’ETAIT LE COUP D’ETAT. ET CELUI QU’ON DIT “AMI” DES ALGERIENS N’A MEME PAS PU CONVAINCRE SES AMIS DE RAVITAILLER NOS HOMMES ET LEURS FAMILLE EN VIVRE A TESSALIT. IL NOUS A FALLUT PASSER PAR LES AMERICAINS.

      • N oubliez pas l effondrement du mali, ibk, a donner kidal a son ami Hollande pour se faire president rien ne m etonne au mali, nous n avons que des voyous et bande de mafia a la calabraise qui se partage les richesses de ce pays, le pire ils ont tout bradés entre eux et leurs amis etrangers via des contrats douteux ou l etat c est eux et leurs reseaux, c est honteux. Meme la carte nina le passeport qui doit resté sous la tutelle nationale sont vendu aux étrangers pour controler l immigration . L etat civil malien dans les main d un etat etranger grace a nos hommes politiques. comment faire confiance a ces crapules. Pour boubeye voir deja le dossier du pole financier Nanterre en France on tombe de nu.c est le mali ou les hommes politiques n aime pas leurs pays c est honteux

  5. On aurait compris ou validé cette information si le premier ministre avait démissionné.
    On vous rappelle que le premier ministre IBRAHIM BOUBACAR KEITA avait refusé de démissionner quand AOK le lui avait demandé.Il a fallu des tractations de plusieurs mois pour qu’ il accepte de libérer la fonction.
    Notre constitution ne prévoit pas de permettre au président de la république de démettre son premier ministre.
    Le premier ministre présente sa démission.
    Il s’agit là de limiter le pouvoir du président de la république .
    Mr A.MAIGA est aussi le premier ministre du parti majoritaire présent à l’assemblée nationale confirmant la forme semi présidentielle de notre république.
    Si le parti majoritaire refuse,le président n’a que deux alternatives :ACCEPTER la volonté du parti ou dissoudre l’assemblée nationale .
    Va t’on vers une crise institutionnelle?

  6. Oui liberez le général 4* SANOGO et ses codétenus au nom de la RECONCILIATION NATIONALE.Comme ATT est rentré sans problème, lui qui a laissé entrer par le nord du Mali des centaines d’ex-combattants libyens avec “armes & bagages” et la suite est connue de tous, alors LIBEREZ NOS SOLDATS DE L’EX-CNDRE: eux qui voulaient rectifier la révolution du 26 mars qui n’a accouché que d’une souris: des milliardaires de la démocratie qui se pavannent dans des V8 partout à Bamako.Si lui GMT et son état UDPM avait fait autant dans la spéculation foncière que vous les “démocrates” de mes fe sses du 26 mars, il ne resterait aucun lot à usage d’habitation dans bamako et environs en 23 ans de règne.Au moins eux étaient DIGNES les dirigeants de la 1iere et 2ieme république.

  7. ATTENTION, aucune réconciliation n’aura l’effet escompté si elle se fera sur le dos de la justice. JUSTICE d’abord et réconciliation après.

    D’autre part, je ne comprend pas comment ces politiciens considèrent Boubèye MAIGA, il ne peut rien prouver de mieux pour le Mali qu’il n’avait pas fait. Il doit être mis de côté. Cet individu qui avait transformé tous les boutiquiers “koroboro” de Bamako en espions pour lui n’est qu’un théoricien égocentrique.

    On comprend tout ce remue-ménage de la part de IBK qui n’a aucun souci actuellement si ce n’est des stratégies bidons pour son éventuelle réélection. Qu’il soit tranquille, nous le mettons dans la poubelle, cet incapable et menteur!

  8. “décret qui se trouverait sur la table du Président IBK” mon oeil, je comprend plus le fonctionnement de notre Etat sans une démission du PM AIM, un projet de nomination de son remplaçant se trouverait à la signature. Décidément, aucun texte ne sera respecté désormais même la simple considération entre militant du même parti.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here