Mali / Gouvernement : Soumeylou Boubèye Maïga nommé Premier ministre

65
Soumeylou Boubéye Maïga
Soumeylou Boubéye Maïga,

Bamako, 30/12/2017, 17h GMT – Après la démission du Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA et des membres du Gouvernement conformément à l’article 38 de la Constitution, par lettre datée du 29 décembre 2017, le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, vient de nommer le secrétaire général de la Présidence, M. Soumeylou Boubèye Maïga comme chef du gouvernement.

 

L’information a été donnée par le Secrétaire général adjoint de la Présidence, Moustapha Ben Barka, sur les plateaux de l’ORTM.

Decret nommination PM

A titre de rappel, Boubeye devient ainsi le 5ème Premier ministre du régime IBK en moins de 5 ans.

La rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

65 COMMENTAIRES

  1. Urgent !!!
    Partagez massivement sur les réseaux sociaux, SVP !

    Anti Français
    1 Jan 2018 at 11:37
    La France fait tout le temps le contraire de ce qu’elle prétend faire. C’est le pays le plus raciste, le plus fasciste, le plus naziste, le plus hypocrite, le plus lâche et le plus nuisible de la planète.
    Regardez comment ils maltraitent les noirs en France tout en affirmant sur tous les toits du monde que les noirs africains francophones sont les amis de la France. Combien de noirs ont été sodomisés par la police française en France ?
    Combien d’enfants maliens, centrafricains, ivoirien, gabonnais et d’autres pays africains sous occupation militaire française, sont régulièrement victimes de toutes sortes d’abus sexuels de la part l’armée de Pd et de pédophiles française ?
    Combien de noirs africains ont été massacrés par des dictateurs imposés et protégés par la France en Afrique ?
    Combien de noirs africains sont massacrés dans les sales guerres que mène la France en louche contre les noirs africains ?
    Jeunesse africaine, révoltez vous et chassez tous les cafards rougeâtres français d’Afrique avant qu’ils ne parviennent à vous exterminer tous !
    Les français ne veulent pas de vous en France, donc chassez les de votre continent et boycottez tous les produits et services français. Ne les permettez plus d’exploiter vos immenses ressources naturelles pour alimenter leurs usines qui donnent du travail aux blancs et laissent les noirs dans la misère, la famine, l’esclavage et la mort en méditéranée.
    SVP partagez largement sur les réseaux sociaux:

    Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France !!!

  2. En tout cas si IBK et Moussa Joseph avaient ecoute SBM le Mali serait pas tombe sur ses genoux a Kidal et le processus de la paix d’Alger mis au froid. Voila ce que l’on peut dire de SBM devant qui finallement IBK vient se mettre a genoux pour lui demander de le sauver et de sauver le RPM en 2018. Voici la verite d’Allah.

  3. SVP partagez sur les réseaux sociaux:
    #L’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite en France !!!!

  4. VOILÁ LE SEUIL QUE PERSONNE NE DEVAIT FRANCHIR..NOMMER BOUBEYE PREMIER MINISTRE.

    CE QUI VA ADVENIR APRES TOUT CELA, DANS UN AN AU PLUS, SOUS LA DIRECTION DE BOUBYE, C’ LA GUERRILLA DANS BAMAKO.

    Ibrahim Bóh Kassa, dit IBK, VIENT D’ OUVIR UN TROISIEME FRONT DE GUERRE, APRES CELUI DU NORD ET L’ AUTRE DU CENTRE. NOUS EN PRENONS COMPTE… . LA GUERRE NOUS EST MAINTENANT IMPOSÉ Á BAMAKO.

    LA TACHE ULTIME DE BOUBEYE EST DE MANIPULER LES ELECTIONS Á VENIR, ET SES RESULTATS.

    LE BUT DE CE SABOTTAGE DES PRESIDENTIELLES N’ EST POINT DE GARDER LE POUVOIR Á BAMAKO, MAIS DE MENER Á BOUT L’ IMPLOSION DU MALI, SA DEFLAGRATION TOTALE
    .
    AINSI, LES ACTEURS PRINCIPAUX, TOUS TRIBALISTES, TOUS ETHNOCENTRIQUES, TOUS ENNEMIS DU MALI TEL NOUS LE CONNAISSONS TOUS, VONT SE PARTAGER LES MICRO-ETATS DÉRIVÉS ENCORE ASSEZ GRANDS PAR RAPPORT Á CEUX EXISTANTS AILLEURS, SELON LEURS POINTS DE VUE.

    MALIENS, VOYEZ-VOUS MAINTENANT POURQUOI Ibrahim Bóh Kassa, dit IBK, N’ A RIEN FAIT, SINON LAISSER POURRIR LA SITUATION: DEVOIR DICTÉ PAR LA FRANCE ET SES AMIS-FRERES ARABES.

    LE COMPLOT ENDOGENE, CONTRE LE MALI, N’ EST PLUS Á LIRE ENTRE LES LIGNES…!

    SIGNÉ :
    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

  5. Des vieux comme SBM ne peuvent plus rien faire pour le Mali. On a besoin de jeunes compétents. Le Mali n’a pas actuellement besoin d’un politicien mais un travailleur à la primature. Je n’ai pas confiance à ces vieux.

  6. NFP
    Le type de requin comme BOUBEYE MAIGA ,le MALI en a besoin pour se développer.
    Par contre le MALI n’a pas besoins des hommes affaires cupides drapés de personnalités politiques qui ont en réalité fait du MAL à la politique.
    Il faut qu’ on fasse la différence entre faire la politique et GÉRER une structure ÉTATIQUE.
    Dans certains pays très structurés où il y a effectivement une séparation de l’ administration aux structures politiques,on ne juge pas l’homme politique par rapport à gestion de la structure,mais par rapport à l’application de ses idées.
    Au Mali,comme dans les pays africains,la différence n’est pas faite de telle sorte qu’ on ne juge plus l’homme politique par rapport à ses idées,mais rapport à ses situations financières au moment d’occuper le fauteuil.
    On le voit bien à l’aise financièrement quelques mois après la prise de fonction,il est jugé mauvais sans tenir compte de son travail .
    La gestion financière et matérielle de L’ÉTAT doit être assumée par une autre structure.Ça ne doit pas être le travail du politique.
    C’est pourquoi des hommes doués politiquement comme BOUBEYE MAIGA sont confondus à des hommes d’affaires charognards comme IBK qui ne sont dans la politique que pour jouir des deniers publics.
    L’homme politique agit par ses idées et est jugé par rapport à l’application de ses idées.
    Qui a critiqué BOUBEYE MAIGA et d’autres hommes politiques comme SOUMAILA CISSE ,TIEBILE DRAME ,Mme SY KADIATOU SOW,ALI NOUHOUN DIALLO,ALPHA OUMAR KONARE …par rapport à leurs idées.
    Ont ils trahi leurs idées pendant l’exercice du pouvoir?
    Le débat n’est même pas fait là dessus.
    On ne fait que leurs juger par rapport aux gestions financières et matérielles de L’ÉTAT .
    Si le Mali n’a pas plus besoin des requins comme BOUBEYE MAIGA ,ça veut dire que le Mali arrête de faire de la politique.
    La politique est une fonction différente de celle de la gestion étatique.
    Cette distinction doit être faite pour faire avancer le pays car ce sont les idées qui font bouger un pays.
    DES REQUINS COMME BOUBEYE MAIGA SONT DES BIBLIOTHÈQUES QU’ IL FAUT EXPLOITER SOIGNEUSEMENT.

  7. NFP
    Je fais la différence entre faire de la politique et gérer une structure gouvernementale.
    La politique permet de mettre en place des stratégies tendant à faire respecter et éventuellement appliquer ses points de vue inspirées d’une conviction.
    La gestion d’une structure gouvernementale relève de l’ application d’une instruction du président de la république.
    BOUBEYE MAIGA fait la politique depuis le lycée,s’est confronté à plusieurs cas d’école lui permettant d’améliorer sa science politique.
    Le résultat est là,il est incontestablement un poids lourd de la politique malienne que je différentie du poids lourd du gouvernement.
    Sur la scène politique nationale,quel qu’en soit son écart,il est respecté pour sa personnalité.
    Tous les hommes politiques pensent et certains disent cette formule «MIEUX VAUT AVOIR BOUBEYE MAIGA AVEC SOI QUE CONTRE »
    On fait appel à BOUBEYE MAIGA ,ce n’est pas lui qui démarche les hommes politiques .
    Concernant le scandale au ministère de la défense,relisez bien ses déclarations.
    Il le dit clairement,son département n’a pas géré le marché.
    La présidence s’en est chargée.
    D’ailleurs le nom d’un conseiller spécial est cité.
    Que les gens le comprennent,ce monsieur est dans les allées du pouvoir depuis 1991.
    Il a occupé les postes les plus importants,bien rémunérés.
    Qu’ il soit riche est évidemment logique.
    On se fait des relations qui permettent de bien fructifier ses économies par des placements.
    Quand je dis le STRATÈGE vient finir son travail à la tête du gouvernement c’est pour signifier le mea culpa d’Ibk concernant l’homme.
    Son point de vue n’a pas été respecté pendant les premières années du pouvoir,les opportunistes avaient de la côte.
    Deux après son humiliation sous la pression des opportunistes,IBK le fait appel en le bombardant à la tête du secrétariat général à la présidence.
    Cette nomination est l’acceptation d’un point de vue qui n’était pas audible quand les opportunistes faisaient le beau temps.
    On lui a fait appel,il n’a pas demandé.
    Sa nomination à la tête du gouvernement contre le candidat du parti au pouvoir est une victoire énorme d’un point de vue qui a épaté IBK.
    Pour la première fois,nous aurons un premier ministre d’Ibk qui agira sans la pression de la famille présidentielle car BOUBEYE MAIGA n’est pas homme à se faire marcher sur les pieds.

    • Sangare
      “Tous les hommes politiques pensent et certains disent cette formule «MIEUX VAUT AVOIR BOUBEYE MAIGA AVEC SOI QUE CONTRE »
      Absolument !
      Et à mon sens, c’est TRÈS EXACTEMENT ce que s’est dit Zonkeba en lui confiant le fauteuil de PM!

      Et sur le fait que SBM est un “poids lourd” dans paysage politique malien, je n’en disconviens pas du tout.

      Pour autant (et a tort ou à raison), je persiste à penser et à dire qu’il est un parfait exemple (de plus!) de POLITICARD PROFESSIONNEL, prêt à nager si nécessaire dans les eaux les plus troubles!
      Du reste, concernant le scandale Kagnassy, tu ne peux croire raisonnablement que ce n’est pas lui (ministre de la défense!) qui a monté et exécuté ce marché qui, je te rappelle, fut de loin LE PLUS GROS APPEL D’OFFRE DEFENSE jamais passé au Mali!

      Certes, je te l’accorde, c’est Zonkeba et le véreux Kagnassy qui ont effectivement décidée cette magouille historique, mais c’est bien SBM ministre de la défense qui a veillé à son exécution.
      Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que c’est SBM et personne d’autre que la police judiciaire française a coffre et a “entendu” plusieurs heures durant !

      Et encore une fois, ce type de requin, le Mali n’en a SURTOUT plus besoin

  8. Sangare
    “Qu’ on l’aime ou qu’ on le déteste,on est obligé de reconnaître que BOUBEYE MAIGA est L’HOMME politique le plus doué de sa génération.”

    Qu’entends tu exactement par “doué”?

    Certes, SBM est loin d’être stupide et c’est effectivement un “un habile” politicien, mais…au sens POLITICARD du terme!
    C’est à dire qu’il sait parfaitement “nager”, et ce Y COMPRIS EN EAU TROUBLE!

    N’oublies pas que ton politicien “doué” n’a pas eu le moindre scrupule à exécuter à la lettre le scandaleux faux marché de défense Zonkeba/kagnassy qui, je te rappelle, a laissé nos malheureuses forces armées POURTANT EN GUERRE sans le moindre équipement ni le moindre helico!!!!!!!!

    Bilan net de la brillante opération de ce même SBM “doué” aux ordres du voleur de koulouba:
    38 MILLIARDS DE BACKCHICH, pas le moindre armement, et…le fiston Karim subitement multi milliardaire!!!!!!!!

    Alors à mon humble avis, des “politiques doués” de ce genre, c’est à dire à la tête bien faite mais sans la moindre intégrité ni conscience, non seulement nous en avons des tas mais ce sont EUX justement qui ont fait du mali la lamentable RÉPUBLIQUE BANANIÈRE que nous connaissons aujourd’hui !

    Des politiques “doués ” ou “solides intellectuement” nous n’en manquons pas;
    En revanche, des politiques INTEGRES et DOTÉS D’UNE CONSCIENCE, l’élégance est hélas infiniment plus rare!!!

    Or, c’est de CEUX-LÀ dont le Mali a urgemment besoin!
    Les autres, ON A DÉJÀ DONNÉ !

  9. @Le roi BIDON de segou a ecrit:”Comme je l’ai dit dans plusieurs de mes posts, nous sommes collectivement responsables de tout ce qui arrive de bien ou de mal a’ notre faso” qulle belle fuite en avant, quelle hypocrisie et quel manque de responsabilites. Il faut etre un salaud de fils de wuruwaye pour ecrire des aneries de ce genre. Des hommes et des femmes ont ete choisis ou pas mais en charge des decisions au Mali alors ils doivent repondre de leurs acts devant les hommes devant l’histoire et devant Dieu, ils doivent repondre de leur tyranie, leur incompetance, leurs irresponsabilites, leurs mauvaises gestions du Mali et de leur manquements historiques qui ont amene le Mali vers la corruption generalisee, le nepotisme a outrance et la gabegie. An tou yafa bi and tou yafa sinin!

  10. Le petit Ben Barka annonce la nomination du Premier Ministre du Mali, c’est ca la FAMILLE D’ABORD et c’est ca pour l’HONNEUR DE LA FAMILLE. IBK est entre les mains de la soeur de son epouse Mme Ben Barka UNESCO et de ses enfants. Le NEPOTISME a outrance et la CORRUPTION a ciel ouvert ont des beaux jours devant eux au Mali. IBK le Mande Zonkeba est un monstre qu’il faut s’en debarasser.

  11. S’il vous plait les maliens votons un autre candidat du changement a l’election presitielle prochain. Ensemble pour un Mali fort, solide avec president patriote, determiné pour un vrais changement. Proposition de candidat?

  12. Dommage je ne suis pas devenu Ministre et c’est bientot la fin de la mangeoirecratrie…….! RAS BATH…. courage on est avec toi pour liquider ce somnambule …..

    Enfin je compte sur le prochain régime au sens que donne ismael konate a ce terme….. mais cette fois ce sera un régime qui assumera les vertus de la Republique…..

    IBK *****

  13. OUF……….SBM la petite personne de Gao est enfin devenu premier des Ministres….. après vingt ans de lutte acharnee….!

    Il n’y aura pas de miracle……!

    Ce remaniement reflète juste la médiocrité génétique, l’echec total d’IBK et l’incapacite notoire du ramassis d’opportuinistes regroupes en parti soit disant de rassemblement du PM…..

  14. Que voulons-nous accomplir, pourquoi, comment et par quels moyens? Telle est la question a’ laquelle il faut repondre. Les dirigeants viennent et partent mais le Mali reste. Avec l’instabilite’ a’ la primature, on ne peut que conclure que quelque chose ne va pas quelque part. Je peux comprendre le chagrin, le regret et le mecontentement de certains milieux mais le mandate presidential est legitime et le president a le plein droit de nommer celles et ceux qu’ils pense capable de l’aider dans l’accomplissement de sa mission. Mes amis, au-dela de postes et des personnes qui les occupent, regardons le Mali. Notre amour pour notre faso plus le capital economique et social que les maliennes et les maliens ont en commun, doivent etre suffisants pour oublier le emotions et recommencer sur de nouvelles bases. Les anciennes bases qui favorisent la corruption et le nepotisme doivent etre enterre’es. Comme je l’ai dit dans plusieurs de mes posts, nous sommes collectivement responsables de tout ce qui arrive de bien ou de mal a’ notre faso. La corruption peut etre combattue si nous changeons les normes sociales que nous avons en ce moment. Nous sommes influence’s par ce que nous voyons autour de nous. La vision strategique pour le long terme doit etre mise en place. Avoir une vision globale et/ou une strategie globale ne signifie pas que tout peut etre accompli immediatement. La vision strategique doit etre divise’e en de tres petites etapes que chaque malienne ou chaque malien peut accomplir a’ son niveau pour apporter sa contribution a’ la reconstruction de notre faso.
    Mes amis, souhaitons aux uns et aux autres une bonne chance dans leurs missions respectives. LET’S MOVE ON!!!!

      • Le roi BIDON de segou a ecrit:”Comme je l’ai dit dans plusieurs de mes posts, nous sommes collectivement responsables de tout ce qui arrive de bien ou de mal a’ notre faso” qulle belle fuite en avant, quelle hypocrisie et quel manque de responsabilites. Il fuat etre un salaud de fils de wuruwaye pour ecrire des aneries de ce genre. Des hommes et des femmes ont ete choisis ou pas mais en charge des decisions au Mali alors ils doivent repondre devant les hommes devant l’histoire et devant Dieu de leur incompetance et de leur manquements.

    • “Les dirigeants viennent et partent mais le Mali reste”.
      Avec l’aveugle et incompétent avide de pouvoir que vous avez élu, même le Mali ne reste pas.
      Kidal est parti, le reste du Nord va suivre et il ne restera plus que la boue de Bamako où vous pataugez.

  15. Les maliens méritent le mépris et l’irrespect pour avoir élu l’homme qu’ils ont élu.
    Le président élu n’a jamais arrêté de faire ce qu’il sait faire: s’entourer de ses semblables crocodiles et vautours, jouir, voler, se vanter là où on doit mourir de honte…
    Il est allé même plus loin dans sa cécité en vendant le Nord du Pays via l’accord d’Alger pour continuer à jouir sur le dos des maliens.

    On ne peut demander à quelqu’un de faire ce qu’il ne sait pas faire. IBk n’a fait que ce qu’il sait faire de mieux.

    Soumeylou est un corbeau et un jouisseur au train de vie insupportable pour un budget non étatique d’où l’affaire des surfacturations.

    Il doit être digne de la confiance d’IBK.
    Qu’il commande des fouets en Inde pour botter les fesses aux maliens inconséquents qui critiquent les actes d’IBK.

    Je lui demande de commander des fouets

  16. Je vous laisse cette petite phrase des anglosaxonnes:
    “BEAR IN MIND THAT POWER AND CORRUPTION THRIVE IN DARKNESS AND IGNORANCE.SO DŒS EVIL.”

    Cette méthode de gouvernance ne rend pas le Malien fort de sa fierté d’antan, elle lui fait rêver sa vie ailleurs, et force la jeunesse à cet ailleurs au prix fort.

  17. Le STRATÈGE vient finir son travail à la tête d’une équipe gouvernementale.
    Qu’ on l’aime ou qu’ on le déteste,on est obligé de reconnaître que BOUBEYE MAIGA est L’HOMME politique le plus doué de sa génération.
    Contrairement à la plupart des hommes politiques,il est celui qui,en plus de feu MOHAMED LAMINE TRAORÉ,s’impose par ses principes.
    Celui qui impose ses vues.
    Sa présence marque un changement.
    IBK,après l’avoir écarté,sous l’influence des opportunistes,a été obligé de le rappeler,tant l’homme est influent.
    Depuis sa nomination au secrétariat général de la présidence,les actes incohérents inspirés par les opportunistes ont laissé place à l’intelligence politique.
    Patiemment,il a ramené IBK à faire réellement la politique c’est à dire avoir une ligne de conduite cohérente.
    Le retour d’ATT porte sa marque.
    Cette nomination semble être imposée par l’homme lui-même tant IBK est convaincu.
    Mais cette nomination à la primature semble être arrivée très en retard.
    Il serait très difficile d’effacer les erreurs successives de la gouvernance d’Ibk en six petits mois.
    IBK aurait été un homme visionnaire comme son mentor ALPHA OUMAR KONARE,il l’aurait chargé de conduire son premier gouvernement.
    La situation sécuritaire ne serait certainement pas à l’état actuel.
    On aurait appliqué l’accord de Ouagadougou,évité ainsi l’humiliation de mai 2014 à kidal.
    L’accord d’Alger ne serait pas signé.
    Avec BOUBEYE MAIGA ,le MALI aurait gagné une influence sur les groupes armés .
    BOUBEYE MAIGA est là pour atténuer le travail du successeur d’Ibk car il serait impossible qu’ il soit réélu tant le MAL semble insurmontable.

    • Mes chers amis, la nomination de SBM est une bonne chose. Elle vient en retard puis que la fin du mandat d’IBK est bientôt . Mais j’ai confiance à ce grand commis de l’Etat . Le temps qu’il a mis auprès des Présidents successifs de l’ère démocratique , doit l’inspirer beaucoup à mieux faire. IBK est à bout de souffle, il ne peut plus rien. Il lui faut un sauveur , c’est pourquoi contre toute opposition , il a choisi SBM qui en principe peut amener le bateau IBK a bon port. Plus question d’un second mandat, pour l’honneur et la grandeur du Mali. Notre pays, qui est une vieille nation n’a jamais connu une période aussi troublée que sous IBK. A défaut de renoncer à un second mandat, le peuple à la belle solution . Au soir de l’élection présidentielle , il sera le seul à pleurer pendant que les opportunistes se seraient ralliés au nouveau roi. Aidons SBM pour éviter notre Mali de s’effondrer .

  18. Si le Mali était un pays démocratique IBK et Soumeylou seraient tous en prison au lieu d’être élus ou nommés.
    En élisant le malpropre et incompétent IBK, sans projet de société, après avoir fui un débat démocratique et collaboré à un putsch, les maliens ont voulu toute la gestion catastrophique de ce régime.

    L’inquiétude n’est pas ce qui s’est passé et qui continue, la vraie question c’est le fait que le Pays continuera à aller dans le mur car IBK sera réélu malgré tout.

    Le corbeau Soumeylou Boubeye vient d’être nommé pour cela.

  19. Portrait de Boubeye?

    Voleur de chèvre à Ansongo
    Voleur de vélo à Ménaka
    Braqueur à mains armées à Goundam
    Trafiquant en tout genre à Bourem
    Voleur de bœuf à Gao
    Voleur de chameau à Tombouctou,
    Voleur de masques dogon à Badjangara
    Voleur de volaille à Markala, Markala Zon tè filayé, Boubeyeba do!
    Voleur de moto à Segou
    Voleur de pirogue à Mopti
    Voleur de sacs de pomme de terre à Sikasso
    Voleur de balles de coton à Koumantou
    Voleur de sac de riz à Niono, wanted dans l’office du Niger depuis 1985
    Voleur de 129 milliards avec les Kagnassy et IBK à Bamako avec surfacturations de marchés fictifs d’équipements dits militaires.

    Salute.

  20. L’incontournable “homme stratège” BM est de retour pour colmater les brêches qui éclaboussent le parti présidentiel à la veille des prochaines échéances électorales.
    Son retour comme PM était prévu car les tenors du parti présidentiel n’arrivent pas à enterrer leur hache de guerre autour de cette auguste institution qu’est la Primature.
    Avec l’échec de la révision constitutionelle et l’urgence du moment, le Mandé Massa aurait piqué sa colère en remerçiant son gouvernement.
    Voilà les tentacules de l’échec du référendum constitutionnel.

  21. AVANT de 2012 les maliens n’ont jamais parlaient du nord – sud ou de centre,ON parle tout simple la région de GAO la région de KAYES c’est tout, mais depuis ATT a fait de grosse bêtise çà y est les gens ont divisaient notre grand MALI il est et il restera tout jour vive la république vive le MALI .

  22. Mon cher , l’heure n’est plus a la distraction mais au travail. Meme si c’est un etranger qui vient nous sauver, qu’il soit le bien venu. Ils sont tous deux des maliens de Gao ou est le probleme ? Depuis comment d’annees nous sommes a la recherche de solution ? Doit on reste dans cette situation d’insecurite ? IBK que nous avons elu pour resoudre ce probleme , n’a t-il pas montre ses limites ? Pourquoi Parler de nordistes ou de sudistes ? IBK se dit Malinke, alors travaillons pour liberer notre chere patrie en danger.

    • Nous ne sommes pas des jaloux. Depuis 2013 nous sommes à bord du même Bus allant à la même destination et pour la quatrième fois le simple changement de conducteur doit être vu comme un événement providentiel. On veut un changement de cap, c’est-à-dire le départ de ce régime de Kleptomanes et sans suite de thuriféraires incompétents et voraces. Peut importe qui est PM, tant que IBK et la «famille d’abord» sont là, rien n’est fait. Nous sommes fatigués de nous prononcer sur ces semblants de changement.

      Si tu as remarqué, même le NYÉNGO NATIONAL No UN, président du parti SADIque ne se prononce plus sur ces changements de PM. 😀😀😋

  23. Personne au Mali n’est plus proche d’ATT que moi. Ce n’est pas par hasard que l’on devient conseiller spécial d’un chef d’Etat. Je les ai connus (Alpha et ATT) respectivement depuis 40 et 30 ans… La preuve les moments décisifs, nous serons ensemble. S’il y a quelque chose que je retiens d’eux c’est l’amour de la patrie. Les deux ont travaillé pour qu’il y ait le consensus et ATT a mis en œuvre ce consensus républicain. Je remercie Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré pour la position qu’ils ont donnée pour servir le pays. Nous devons persévérer et poursuivre dans la même voie. Moi, je ne suis pas un héritier, mais leur cadet. Je suis étonné de voir certains crier je suis héritier d’ATT ! Comment on peut réclamer l’héritage d’un homme vivant ? Chez nous, généralement les héritiers biologiques ne sont pas les meilleurs garants des biens. Ce n’est pas un héritage, mais une œuvre continuelle voulue par le peuple malien », a lâché l’ancien directeur général de la Sécurité d’Etat..
    Sa seule vision s’appele traffic d’influence,ce baudet ne comprend que le language de rue.

  24. …Ainsi l´histoire des Béros et des Bellas continuent de sa plus belle manière au sein d´un régime à régime sophistiqué et surtout taillé sur mesure pour un confort socio-familial populiste, mais loin de tout bruit de bottes populaires, qui se dilueraient évidemment, les alternatives de froid et vent de ces périodes aidant, dans les buées sur le Djoliba et des fumées sur le toit des ghettos urbains sans aucune chance d´atteindre Koulouba…

    • Bérotaraïe (korotocratie) et Bellataraïe (djoncratie), c’est le duo gagnant en ce Mali de 2017 qui aurait voulu que Kankan Moussa, le ROI en or du Mandé-Mali du 14ième siècle, a eu un héritier au 21ième, appelé Mandé Mansa, sinon un empereur de pacotille nommé IBKRATIE-IBOKASSA qui foule au pied les vertus de royauté en promouvant des Koroboro djonkisés parce qu’il est pris aux TestKules par sa conjointe Koroborotte qui fait la promotion des siens qu’elle invite à la mangeoire du GRM, les uns après les autres.

      • Kankan Moussa est un idiot et un diato qui a joué avec notre or comme IBK est entrain de jouer avec nos ressources

        Je veux que les maliens parlent de tout sauf d’un passé fait de honte et de fourberies dont ils sont fiers.

        Soundiata: un glouton et handicapé physique qui n’a eu de succès que le fait d’avoir prostitué sa soeur Dankarantouma à Soumangourou Kanté en échange de son secret pour obtenir le pouvoir !
        IBK a fait pareille en complotant avec les putschistes pour arriver au pouvoir.

        Kankan Moussa, l***** qui a emporté tout l’or du Mali à la Mecque pour obtenir le titre de Kalif.
        Je vous laisse deviner ce qu’IBK Tomi, spécialiste de filles de la haute vie parisienne, ami de Bongo, a hérité de lui.

  25. Cher malien et maliennes j vous imprégné la cause du changement des DG et les DGA des hôpitaux ces le sgal salif samake veut mettre sa soeur salimata samake a la place d un DG d après les sources confident donc boubeye doit fait veillé sur ce genre de situation dans ce pays donc qu’il regarde le ministère de la santé ces du favoritisme dans ce ministère

  26. Bonjour. Le président vient de nommer Soumeylou B MAIGA comme premier ministre. Par le même décret l’arrêt de sa mort tant au plan physique, moral. Politique et même spirituel. C’est également la fin de Soumeylou B MAIGA.
    Dieu reste juste sur son trône.

    • BIEN VU…!

      C’ EST Á NOUS CITOYENS DE PRENDRE NOS RESPONSABILITÉS , PRENDRE LES ARMES ET LIBÉRER LE MALI Á PARTIR DE BAMAKO.

      SIGNÉ :
      WAZEKWA TOLO Doe,
      SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
      Colombia of Bamako DC .

  27. J suis pas contre bouye si il peut fait partir Samba sow car samba sow na rien fait dans son ministère c’est ****d après rasbat il a détruit les hôpitaux avec son Segal salif samake qui voulait mettre sa soeur salimata samake le DGA a la place d un DG ou vas ce pays

  28. SBM un vrai parasite (dabi) collé a tous les président, si en 2018 un nouveau président est nommé il va être a la sauce.Avec un vieux incompétent a la tête de l’état très attaché a l’honneur, le luxe imbu de sa personne, le pays va encore enfoncé. En 4 ans 5 prémier pardon dernier ministre ça prouve que que le mali a un chef qui ce soucie pas du mali,car en pareille situation au lieu de penser du mali ont ne fait que de la politique politicienne.

  29. On a envie de dire: ET UN DE PLUS! lol lol lol

    Avec la bagatelle de 4 PM en moins de 5 ans (!!!…), Ibk mérite largement de figurer dans le livre des records, à la rubrique “AMATEURISME PRESIDENTIEL”, voire “GOUVERNANCE BANANIERE”!

    Risible…
    Juste risible…

    • PS: Et dire qu’il y a A PEINE QUELQUES HEURES, ce même forum annonçait cette nomination comme “simple rumeur” et “Fake news”! lol lol lol lol lol

  30. IBK est le mal que les maliens ne devraient pas commettre . Le vin est tire il faut le boire . L’arrivee de SBM a la PRIMATURE est une source d’espoir. Sans demagogie, nous devons l’aider a reussir pour l’interet du Mali. Les maliens savent qu’IBK est le mal, il est plus facile de soigner ce mal desormais.

  31. Le mali appartient au nordiste un maiga succède un autre petit maiga. C’est fini le mali je le jure.ce mr est un vrai voleur bandi ,dragueur etc…

  32. @moussa. Au Mali il n’y a pas de “nordiste” et de “sudiste”; NOUS SOMMES TOUS DES MALIENS. Il ne faut pas nous amener ces idées là. En nommant un milliardaire de la “démocratie” au poste de PM IBK vient de confirmer que c’est son unique et dernier mandat là. Vivement les prochaines élections présidentielles!

  33. Cette instabilité gouvernementale nous clarifie au moins une chose: l’absence de vision et de programme d’IBK. C’est ahurissant de constater qu’avec toutes ces expériences au sommet de l’état qu’IBK ne sut pas comment gouverner le Mali. On ne construit rien dans l’instabilité. C’est pourquoi son bilan c’est zéro.

    • Bravo SBM ! enfin il est le nouveau Premier Ministre, contre la volonté du parti politique RPM du President de la Republique IBK. C’est bien lui qui était pressenti pour succéder au vieux Modibo KEITA. Avec l’imposition du RPM, SBM , homme politique, habile, courageux et travailleur a continué son chemin et attendre son destin, celui du tout puissant Allah. Aujourd’hui que ce tout puissant a décidé qu’il soit le 5 eme PM du Premier et dernier quinquennat d’IBK, les êtres humains ne peuvent que se piller . Avec ce grand commis de l’Etat , le bateau IBK pourrait arriver à bon port sans chavirer . Mais quelque soit la stratégie que SBM mettra en place, la réélection d’IBK en 2018, est difficile pour ne pas dire impossible. Cet homme a montré toutes ses limites, la sagesse lui commande d’y renoncer à se représenter au risque de sortir par la fenêtre de l’histoire. Pour le bonheur du Mali, prions et faisons des bénédictions pour que SBM soit l’homme de la situation pour ramener la paix dans notre cher Mali. Le RPM doit prendre son mal en patience, parmi ses cadres il n’y a quelqu’un qui puisse assumer les fonctions de PM. C’est vrai qu’il (RPM) est au pouvoir , mais il ne doit pas ignorer les conditions dans lesqu’elles IBK a ete elu .

      • SBM est un homme politique avise, il a une Somme d’experiences a son actif, pour avoir ete Ministre dans les gouvernements successifs de 1991 a 2017. Profitons de son experience pour sauver le Mali. IBK n’est plus la solution, mais le probleme . Doit on voir le Mali sombrer sans rien faire ? Je suis convaincu d’une chose , le patriotisme de l’homme SBM va l’obliger a mouiller le maillot pour sortir notre pays de cette crise. Cessons les prejuges, observons le a la tache.

      • Son expérience ne veut pas dire grand-chose au Mali! On disait aussi que IBK arrivait à la présidence de la république fort de ses acquis dans les gouvernements antérieurs! Allez savoir ce que la majorité des Maliens pensent de lui aujourd’hui !

  34. Quelqu’un peut m’expliquer la nécessité de changer un PM maintenant si ce n’est pour tricher les échéances électorales à venir. En tout cas ce n’est pas pour resoudre un probleme quelconque concernant le peuple.

    • La principale raison de changer de PM ne peut pas être avouée. Si tu te souviens, la semaine dernière le PM avait promis aux épouses des criminels de leur donner d’ici deux semaines une réponse concernant la tenue d’un procès ou la mise en liberté de leurs crétins de maris. Incroyable mais vrai, IBK préfère changer de gouvernement que de devoir faire face à une de ces deux options. Les pressions vont reprendre à zéro avec le nouveau PM et si elles s’accentuent, il n’est pas impossible que IBK change de PM d’ici 2 à 3 mois. 💡💡

      • C’est exactement la lecture que je me suis faite de ce changement , notamment l’insistance de faire venir SBM qui est le chef d’orchestre de l’arrestation de cette bande comme PM. Juridiquemnt ces criminels doivent etre élargis provisoirement , cela n’arrange ni IBK qui a une peur des révélations que Sanogo et ses parents ont menacées de faire, encore moins SBM qui est a l’origine de leur malheur selon eux.
        Le ministre de la justice avait aussi requis deux petites semaines pour donner un avis eclaire qui de toute evidence irait dans le le sens de la liberte provisoire pour n’avoir pas pas pu etre a mesure de consituer un dossier solide pendant quatre ou cinq ans.
        nous refusons de croire que la fameuse formule de reconciliation nationale n’est rien d’autre que la formalisation effective et generalisee de l’impunite dans ce pays.
        Ils vont chercher a brouiller les cartes et cela va nous conduire a la prochaine révolte.
        Ceci etant dit IBK et SBM ont cela de commun, toute leur vie l’un a lutte bec et ongles pour devenir presdident y compris en se prostituant avec les enfants maudits de Kati pour perpétrer le coup le plus absurde de l’hisotire humaine, et l’autre a devenir contre vents et marees au moins PM. Ces derniers mois constituent aussi sa derniere chance. Habile comme un singe il est parvenu encore a gripper le metier a tisser du RPM avant de jeter definitivement le Mali dans la gueule du loup.
        Que peut il apporter qu’il n’a pas fait depuis l’avènement de la démocratie dans ce pays pendant trente ans. Ce monsieur a ete de tous les régimes. Il continuera son sport favori a savoir trahir ses proches et allies pour atteindre ses objectifs personnels.

        Pauvre Mali……IBk vient de confirmer que son parti ne sert a rien….!

    • Tu es un xénophobe. On s’en fou que ce soit un maiga qui remplace un maiga. On a juste besoin de quelqu’un qui pourra apporter un souffle à la vie de la nation carrément à terre. Que veux tu si les dogons, sonrhai, peulh renferment des cadres de qualité contrairement à nous autres ayant préféré danser, chanter, kontron ou faire du charbon de bois. Cesser d’analyser de cette sorte. Nous sommes maliens on s’en fou qu’un jour tout le gouvernement soit composé de peulh s’ils regorgent plus de cadre de qualité. Ce sont des maliens tout comme les autres. Vous étés trop égoïstes et haineux. Irresponsables et incultes

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here