Succession de Modibo Kéïta à la Primature : Soumeylou Boubèye Maïga ou Hamadou Konaté

10
Succession de Modibo Kéïta à la Primature : Soumeylou Boubèye Maïga ou Hamadou Konaté
Hamadoun Konaté, Soumeylou Boubèye Maiga

Le chef de l’Etat serait à la recherche d’un Premier ministre pour succéder à Modibo Kéïta dont le départ est annoncé pour très bientôt.  D’où cette rumeur relative à la démission du Gouvernement Modibo Kéïta qui a envahi la ville de Bamako le week-end dernier. Depuis un certain temps, deux noms reviennent pour la succession de l’actuel détenteur du poste : Hamadou Konaté,  ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, et Soumeylou Boubèye Maïga, ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants d’IBK. Si le premier a le soutien de la très influente famille présidentielle, le second bénéficierait de l’appui d’une grande puissance pour ne pas la nommer. Aux dernières nouvelles, c’est le candidat de la grande puissance qui semble avoir eu le dessus. Mamadou FOFANA

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. “grande puissance” mon oeil! Il faut dire la france, de toutes les façons elle n’est puissante que grâce aux africains corrompus comme ibkalamité! En plus depuis l’arrivée de ibkalamité à la tête du Mali, le payx est devenu est un département français, car tout est dicté par ce pays voyou, qui tire les ficelles de toutes les politiques en Afrique francophone 👿

  2. IBK n’a dit a’ personne qu’il va changer de PM!!!
    Vous laisserez donc le PM Modibo continuer tranquillement sa noble mission!!!!

  3. Boubèye n’a besoin du soutien de quelque puissance étrangère que ce soit. L’homme a un parcours élogieux qui plaide suffisamment en sa faveur. Il connait l’administration, les hommes qui l’animent, les dossiers et jouit d’une très grande expérience gouvernementale. Quant à l’autre, Hamadoun Konaté, s’il est désigné, sa proximité avec IBK mettra le Mali dans une situation de monarchie de fait. Car, IBK Président, Sidibé à l’assemblée et Hamadoun à la Primature, que restera t-il de l’ordre de préséance. Ce sera successivement les No 1-2- et 3 à la tête du pays, et ça, les Maliens le digéreront difficilement. Comment se fera t-il qu’ une famille occupe la tête des trois plus hautes institutions du pays, si ce n’est dans le cadre d’une monarchie.Et la monarchie, nous y sommes déjà. Boubèye sera peut-être le christ ou le messie annoncé qui viendra sauver le dictateur qui nous gouverne. Alpha Konaré ne s’est pas trompé en soutenant qu’IBK est un bon No 2, un bon exécutant, mais pas un bon chef. Car, il est irresponsable, insouciant et incompétent. C’est un jouisseur, qui n’aime que la fête. Du Mali et des Maliens, il n’en a que faire, il s’en fout éperdument. Et les prédilections de l’ancien Président se sont avérées. Voilà le Mali, voilà le Président que les Maliens eux même se sont donnés. Dieu n’a rien à voir dans l’affaire. Alors, les Maliens, donnez lui un second mandat si vous osez.

  4. Chers amis, premier ou deuxième c’est pareil, puisque le pouvoir est acquit suite à des associations de tout genres, le partage sera de tout genre et dominera les débats et les interets du peuple, au profils des interets perso. Sous ce régime on vient pas pour travailler mais pour se servir et laisser les autres se servir jusqu’à l’arrivé du futur batisseur de la république. Mais entre temps c’est quartier libre pour les voyoux de la république.

  5. Lekesse 1294 jours 15 heures plus tôt
    LE PROCHAIN PREMIER MINISTRE SERA UN MEMBRE DE LA FAMILLE OU UN CHOIX DE LA FAMILLE..

    IBK QUI EST MOURANT VEUT S’ASSURER QUE KARIM SON OBÈSE MORBIDE SOIT PROTÉGÉ ET AIDÉ .

    COMME ISSIAKA À L’ASSEMBLÉE, CELA PRENDRAIT UN MEMBRE DE LA FAMILLE À LA PRIMATURE..
    LES JOURS DE IBK SONT COMPTÉS SUR TERRE..

    NE SOYEZ PAS SURPRIS SI HAMADOU KONATÉ DEVENAIT LE PROCHAIN PREMIER MINISTRE.. HAMADOU KONATÉ EST LE BEAU-FRÈRE DE LA FEMME DE IBK.

    HAMADOU KONATÉ, C’EST CET INCOMPÉTENT QUI A DONNÉ 400.000.000 CFA AUX REBELLES POUR UN RÉUNION DE 3 TROIS JOURS..IL N’A MÊME PAS ÉTÉ FICHU D’Y METTRE LE PIED..
    SANS AUCUN COMPTE RENDU AU PEUPLE

  6. Mamadou Fofana veut gâter l’affaire de Boubèye “une grande puissance”. Boubèye n’a besoin du soutien de personne. Il est compétent tout comme Konaté qui a une grande expérience. Arrêtez de vouloir prendre les enfants du bon Dieu pour des singes. La seule chose à faire c’est une prière: que Dieu fasse le bonheur du Mali dans toutes les nominations.

  7. à l’instant

    Le premier était à l’origine d’une ” histoire de fesses” sous la transition en 1991(qui a obligé une ministre à demissionner) c’est à dire qu’il “cocufiait”un de ses amis,
    Le deuxième a été Directeur général des renseignements( SE), ministre de la Defense et ministre des affaires etrangères, mais cela ne l’a pas empeché de trahir le Mali dans l’affaire de l’armement DE L’ARMEE MALIENNE ,où il donna les marchés aux sociétés fictives( 11 contrats ont été annulés par la Cour Supreme) et aux vendeurs de moto Djakarta . Quelle indignité!

    • Et toi Zambougou Toto qui es-tu? tu ne seras jamais connu comme ces deux hommes valables. Valables par leur travail à visage découvert. Continuez à médire.

  8. Le premier était à l’origine d’une ” histoire de fesses” sous la transition en 1991(qui obligé une ministre à demissionner) c’est à dire qu’il “cocufiait”un de ses amis,
    Le deuxième a été Directeur général des renseignements( SE), ministre de la Defense et ministre des affaires etrangères, mais cela n’a pas trahisse le Mali dans dans l’affaire de l’armement DE L’ARMEE MALIENNE ,où il donna les marchés aux sociétés fictives et aux vendeurs de moto Djakarta . Quelle indignité!

  9. Attention, attention !

    Le Roi Pélé n’a jamais triché. Sur le terrain, il est toujours attentif. Le monde entier l’a su en son temps et continue encore de le suivre avec plus d’affections.

    Alors, chers politiciens Maliens, croyants, vous l’êtes. Servez honnêtement votre pays et cela sans tricheries. Voilà, ce que à quoi nous aspirons.

    Le meilleur PM parmi les prétendants est et demeure celui qui a presque vécu tous les régimes et cela malgré les multiples coups reçus çà et là.

    Une légende Africaine, nous enseigne : “le baobab est un arbre complet et aux vertus multiples”

Comments are closed.