Vers la formation du nouveau gouvernement : Les probables entrants, les sortants et les permutants

51 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Besoin de continuité dans un climat nécessitant des retouches, le tout dans un environnement économique difficile pour le pays. C’est le décor auquel le nouveau Premier ministre Diango Cissoko fait face dans la perspective de la formation du Gouvernement attendu pour ce week-end. Les circonstances du départ de son prédécesseur, Dr Cheick Modibo Diarra, impacteront les tractations pour la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale. Une équipe, qui se veut inclusive et dont la mise en place ne saurait entraîner des ruptures susceptibles de freiner la dynamique timidement enclenchée. Plusieurs portefeuilles pourraient conserver leurs titulaires dans un effectif global de la trentaine de ministres.

Le Premier ministre Diango Cissoko est entré pleinement dans ses nouvelles fonctions hier par la cérémonie de passation de services avec son prédécesseur, Dr Cheick Modibo Diarra, dans une atmosphère de grande émotion. Mais avant même de prendre les clefs de la primature, Diango Cissoko s’est fait une idée de l’équipe gouvernementale qu’il va constituer ce week-end. De bonnes sources indiquent que les tractations pourraient jouer aux prolongations et le nouveau gouvernement ne serait pas connu avant le mardi prochain. Le chef du Gouvernement veut en profiter pour écouter, aujourd’hui et demain samedi la plupart des obédiences politiques du landernau national. Ses réflexes d’ex-Médiateur de la République inspireront sa disponibilité à échanger avec le FDR, les deux tendances de la COPAM, l’alliance IBK-Mali-2012, la CSM et les autres. Malgré l’impératif du temps, Diango Cissoko ne voudra pas rater le coche en ne rencontrant pas les acteurs politiques. Il s’ensuit qu’après ces consultations, il est peu probable que l’équipe qu’il mettra en place, ne comporte pas de cadres issus de ces regroupements politiques.

Et, en de pareilles circonstances, mieux vaut poursuivre avec des ministres qui n’ont pas démérité que de faire appel à de nouvelles personnalités issues des mêmes entités politiques. S’il est établi que la plupart des ministres du gouvernement sortant n’ont pas démérité, surtout que certains n’ont fait que trois mois, une sorte de « tacite reconduction » pourra jouer à leur faveur.

Toutefois, l’image ternie que l’ancien chef du Gouvernement aura laissée dans les consciences pourra plaider en faveur du débarquement des ministres qui lui sont proches. C’est ainsi que des noms comme Dr Yaranga Coulibaly, Adama Ouane, Dr Mamadou Sidibé, Soumana Makadji, Mme Diallo Fadima Touré, Mme Traoré Rokiatou Guikiné, sont cités pour être poliment remerciés pour services rendus à la nation.

Il s’ensuit une redistribution des cartes entre les regroupements et la société civile. On annonce des entrées comme Seydou Nourou Kéita du RPM comme nouveau ministre du Logement et des affaires foncières, Ousmane Ben Fana Traoré comme ministre de l’Agriculture et du développement rural. Plusieurs portefeuilles pourraient être reconfigurés avec jonction entre des départements. On annonce la création d’un ministère de l’Elevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire, le ministère de l’Aménagement du territoire, de la décentralisation et de l’environnement, celui de l’Industrie, du Commerce et du tourisme, le ministère de la Culture et de l’Artisanat.

Des sources concordantes affirment que certains ministres proches de l’ex-junte et d’autres étant sur des départements stratégiques en ces périodes de crise ont toutes les chances d’être reconduits. Il s’agit de Tiéna Coulibaly, dont le nom a même été cité comme potentiel premier ministrable. Il jouit de la réputation d’être un des meilleurs ministres de l’Economie et des finances de l’histoire du Mali. D’autres ministres démissionnaires comme Tiéman Coulibaly des Affaires étrangères, Moussa Sinko Coulibaly de l’Administration territoriale, Yamoussa Camara de la Défense, Tiéfing Konaté de la Sécurité intérieure, Malick Coulibaly de la Justice, Haméye Founé Mahalmadane des sports, Demba Traoré de la Décentralisation, Amadou Baba Sy des Mines, Bocar Moussa Diarra de la Promotion des Langues, Harouna Kanté de l’Enseignement supérieur, Abdel Karim Konaté de l’Industrie et du Commerce, Marimpa Samoura du Budget seront probablement reconduits.

Certaines sources font état de permutations. Le ministre Abdel Karim Konaté pourrait quitter le monde des affaires (industrie et commerce) pour se retrouver à la tête du département des sports. Cette hypothèse est tout de même contestable dans la mesure où Hamèye Founé Mahalmadane a déjà imprimé sa marque au département des sports et, en cette veille de la Coupe d’Afrique des nations, ce proche de l’ex-junte pourrait exprimer une certaine réticence à quitter ce domaine où il n’est pas étranger (il est ancien arbitre et ancien membre de la fédération malienne de football). Il est également fait état du parachutage de Me Demba Traoré «avec» la décentralisation à la tête du département précédemment dirigé par David Sagara, le ministère de l’Environnement et de l’assainissement.

En définitive, les tractations pour la mise en place du gouvernement se feront sous la direction du président de la République par intérim, sans oublier la marge de manœuvre encore forte du chef de l’ex-junte. Ce qui suppose des bouleversements de dernière minute. Que Dieu protège le Mali!

Bruno D SEGBEDJI

 
SOURCE:  du   14 déc 2012.    

51 Réactions à Vers la formation du nouveau gouvernement : Les probables entrants, les sortants et les permutants

  1. Mali du Mali

    TOUS ES FAUX DU DEBUT 0 LA FIN………MERDE

  2. justicequity

    Bien dis le Mali « yelebougou » de la planète , mais la meilleure c’est qu’il n’y a aucune fiction c’est la pure réalité , contrairement à « yelebougou » dont la base est la fiction.

  3. Vision2013

    Malick Koulibaly sera le teste de ce gouvernment: on saura avec lui s’il s’agit reellement le retour de la mafia ATT aux affaires ou pas. En tous je vois une raison qui empecherait Malik d’etre reconduit si ce n’est un evitement concocte par le mafiosi FDR.

  4. emoo

    Cet engouement à devenir ministre à tout prix dans ce pays est symptomatique des vraies valeurs de notre societé…. s’enrichir, se servir et non servir le pays…. et cela a atteint son point culminant avec la défection des militaires qui ont fui le champ de bataille, celui en temps normal de l’honneur, pour se terrer à Kati, dévaliser les banques, agresser les hommes sensés riches aux affaires…

    Cette gangrène a atteint les jeunes cadres et ravage même le milieu des étudiants et éleves…

    C’est terrible…. l’état d’esprit actuel de notre pays, quand tout le monde y compris les rebelles MNLA qui ont eu des milliards ne pensent qu’a se sucrer sur le dos de la mère patrie… et non la servir et la rendre fort….. Le Mali est devenu le Yelebougou de la planète a cause de tout ceci….

    La douleur me ronge…

  5. Kassin

    C’est événements se déroulent réellement entre 21 heures et 22 heures le mardi 11/12/2012 quelque part dans Bamako et banlieue.

    -Eh Big Man Zero où est ce que tu vas encore avec tous ces bagages?

    -D’abord Sano De Gueule tu me salues avant de piétiner mon tapis marocain avec de la boue de Kati.
    Je déteste cette couleur ocre de votre ville.

    -Big Man Zero ton contrat prend fin car je constate que tu ne parles pas assez de nous maintenant ni dans tes voyages ni sur l’ortm et le Lieutenant-capitaine Konaré pense que tu ne donnes pas assez d’argent maintenant à notre groupe.

    -Non mais vous avez déjà les armes débloquées de Conakry je croyais que votre groupe est parti à Sevaré, ne me dit pas que vous êtes encore à Kati?
    Ah non pitié, ne me jouez pas ce vilain tour car j’ai rouspété à Djanema en croyant que vous avez donné l’assaut…

    -Colenel-caporal Youssouf Traoré et Seyba vous avez vu comment Big Man Zero se moque de nous, il nous souhaite la guerre et lui il voyage tranquille quoi avec bagages et femmes!
    Mais je rêve, il n’y a même plus de bière au nord, les islamistes ont tout détruit, mais je rêve…

    -Non laisse betom Sano De Gueule j’en est parlé avec peau graté est il est d’accord pour remplacer Big Man Zero et dès demain à la primature.

    -Big Man Zero t’as entendu ça? Donc tu démissionnes!

    -Qui moi? Jamais! Amène moi l’accord cadre, je te montre tout de suite pourquoi je ne peux pas démissionner!

    -Ah bon l’accord cadre? Seyba, pointe sur lui toutes les armes débloquées de Conakry et n’hésite pas parce que Big Man Zero est devenu un béret rouge maintenant!

    -Attendez! Attendez! Vous avez encore toutes ces armes ici avec vous?
    Donnez moi un papier et un stylo je signe avec joie la démission et j’aiderai peau graté à vous servir mieux que moi.

    – Eh Seyba amène la télévision pour qu’il dit tout ça en direct.
    Et téléphone à peau graté et donne lui les consignes.
    Je ne veux pas entendre parler du nord avant au moins 5 mois, OK!

    – Oui chef Oui!
    J’informe Dioncounda?

    -Non laisse lui, il apprendra à la télévision!

    J+11

    • Vision2013

      « Eh Seyba amène la télévision pour qu’il dit tout ça en direct. » :lol: :-D :-D :-D :-D L’ORTM mobile…plutot l’ORTM ambulante?

  6. ferga

    La solution du problemeest connu il sagit d’ignorer les partis politiques et de choisir ce qui veulent vraiment travailler meme s’ils sont issus d’une seule famille le gouvernement quelque soit son effort il y a des gens tapis dans dans l’ administration qui freinnent par les anciennes methodes des données eronnés tous se fait sur le papier rien de vrai ne provient de ces anciens directeurs qui trompent la hiérarchie (asecna, ohvn avec un faux toguna mauvais engrais,faux statistiques de production,bloquages de certains d a f et agents en un mot c’est magouille qui frreinne tout et c’est pour cela que les gens sont obligées de remplacer jusqu’au planton car l’administration est minée par ces partie politique sans vergogne ce ferra échoué tous D’OU L’éCHEC DE CMD.Les partisants du fdr à quelque niveau que ce soit sont de mauvaises foie tant qu’ils ne serront pas sures de recupérer le pouvoir ils bloqueront D’OU LEUR REVIREMENT SUR KATI.

  7. A LA FRANCAFRIQUE A SUCCEDE BAMAKOKATI avec les valises de CFA ou bien Hamey Founé ? donc tu auras le département de ton choix.

  8. Que dire de Mme Alwata nommée par Idi qui était son ancien collaborateur? Elle ne représente ni l’ADEMA ni la CAFO

  9. CISSEO

    un veritable torchon. faites de vraies investigations au lieux de se jeter en conjecture

  10. moussa ag

    Pauve Django :cry: :cry: :cry:

    S’il etait sage…il aurait due dire NON!

    L’autre solution c’est de SEULEMENT GARDER LE MINISTRE DE DIEU A SON POSTE….ET REMPLACER TOUS LES AUTRES MINISTRES PAR LEUR HAUT FONCTIONAIRE DE LA DEFENSE…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    NOUS MALIENS …SOMMES DROLES….MAIS ON VA REVENIR SUR TERRE EVENTUELLEMENT…..

    L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE A DES CONSÉQUENCE …ET CMD NE SERA PAS LE DERNIER A L’APPRENDRE À SES DÉPENDS….on l’avait pourtant averti….

    En tout cas … les données n’ont pas changés malgré les efforts DU DIABLE QUI A ESSAYÉ DE FAIRE CROIRE QUE SON ASSOCIE ÉTAIT LE VRAI DIABLE….mais on est pas née de la dernière pluie….

    IL SERA IMPOSSIBLE DE SAUVER LE MALI… ET SAUVER LE SOLDAT RATÉ ET SA BANDE EN MÊME TEMPS….

    Quelqu’un aura éventuellement à choisir entre plus de 15millions de personnes et une racaille de quelques vauriens de soldats RATÉS opportunistes….

    L’ASTRE DES ASTRES N’ÉTAIENT PLUS UNE BONNE GUARANTIE….MAINTENANT LES VAURIENS ESPÈRENT SE RABATTRE SUR DJONKISS …..

    CA NE VA PAS MARCHER …..ÇA VA CHAUFFER….

    Moussa Ag, qui pense que les vauriens de soldats RATÉS auront du mal a se sortir d’affaire…ET LES DIRIGEANTS MALIENS QUI PENSENT QU’ILS PEUVENT GERER AVEC EUX … SE TROMPENT TRES GRAVEMENT :cry: :cry: :cry: :cry:

    • blanche neige

      salut Moussa Ag , il ne faut pas s’inquieter , vous n’aurez de toute façon que des tetes que vous connaissez depuis longtemps ,des vieux chevaux de retour !! :mrgreen: :mrgreen: suite à l’echec de CMD ,toi tu n’as aucune chance d’etre importé des USA à Bamako :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: je suis sur que tu en brandis de joie ton etendard :wink: :wink: tu vivras plus vieux là ou tu es :mrgreen: :mrgreen:

      • Vision2013

        Decidement ce serait encore plus facile de nommer de nouvelles tetes au Mali qu’a l’UMP :lol: :lol: :mrgreen: Et par hazard! Cope a t-l- degagé les locaux de l’UMP?…je n y ai plus de news… sinon on peut dire a notre capt. de Kati d’envoyer ses commandos (specialistes de delogement urbain) a faire le nettoyage du siege UMP + un service bonus d’obliger Cope a demissioner pour faire place a Fillion…

        • blanche neige

          Vision 2013 ,excellente idée que d’envoyer Sanogo sortir Copé de son lit à 3h du matin pour l’emmener à Kati . :mrgreen: :mrgreen: je suis sur que Fillon paiera de sa poche le billet d’avion :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Vision2013

      « S’il etait sage…il aurait due dire NON! » au Mali etre « Ministre » est synonyme de decouvrir une mine d’or dans sa cour au TF. Dans tels contextes, personne ne refuserait un poste ministeriel… au risque d’etre traité de « maudit » par ta famille qui fête ta nomination au lieu de s’inquieter. En fait, cest quand on voit ce poste comme une lourde responsabilite devant Dieu et le pays (peuple) qu’on y mesure nos approches.

  11. Le gouvernement sortant n’a rien foutu qu’on les remercie tous et le nombre de porte feuille ne dépasse pas 20.

  12. justinloo

    quelqu’un la dit il ne s’agit pas d’être dans le gouvernement pour étaler sa compétence. Quel qu’en soit le gouvernement mis en place soyons unis derrière eux pour relever le défi de la libération du nord, c’est seulement dans ce comportement d’UNION SACREE que se trouve le SALUT DU MALI

  13. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Pour être stable, un gouvernement d’union nationale nécessite un équilibre entre les différentes sensibilités en incluant toutes les forces vives de la nation sans oublier la société civile.

    L’INDISPENSABLE SOUTIEN de tous les Maliens dépendra de cet équilibre et du fait que ce gouvernement soit réellement représentatif de la société.

    Mieux vaut prendre le temps nécessaire pour constituer un réel gouvernement inclusif et représentatif.

    Aidé par un Président conciliant et fédérateur, compte-tenu des enjeux, en homme de loi, aimant la justice et la médiation, le nouveau premier Ministre, Giango Cissoko, saura-t-il réaliser efficacement cette première vraie médiation publique, à travers la constitution du gouvernement d’union nationale, pour sortir, DURABLEMENT, le Mali de cette crise ?

    Espérons-le, c’est ainsi qu’il donnera espoir aux Maliens.

    Bon courage et bonne médiation pour une vraie union des Maliens.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassant@yahoo.com

  14. TOURE ABBA

    UN GOUVERNEMENT RESTREINT FORMé d’hommes et de femmes competents!!on a pas besoin d rentrer dans un gouvernement pour montrer sa bonne volonté et ses capacites!!Diango ne se laissera pas faire,il va composer un gouvernemnt au service du Mali.Il faut que chacun joue son role!! de toute façon le peuple malien observe et les actes posés doivent aller rapidement dans l sens des deux missions principales:liberation du nord et elections!!Il faut vite aller à l’essentiel.L’armée d’ailleurs n’attend que les ordres d’un executif determiné et competent.le moral est au beau fixe pret à affronter l’ennemi.onu ou pas de toute façon personne ne nous empeche de liberer notre pays.ce qui fait qu’on ne doit pas trop s’atarder sur le delai des nations unies.on s’attaque à douentza toute suite ,la communauté internationale ne dira rien parce qu de toute façon c’est le MUJAO qui est là, donc des terroristes et trafiquants!!Tout cela n’empech pas les negociations du mediateur!!!le premier acte du ministre de la defense c’est de reunir les conditions pour arriver à douentza comme cela ses terroristes seront paniqués au niveau de gossi et gao.JE CONNAIS l’armée et j sais qu’elle est prete à defndre la patrie..arretons de la discrediter pour rien, tous ses militaires ne sont pas mauvais comme on peut l’imaginer.Aussi s’agissant de la formation,, je pense qu’il ya bien une formation avant de rentrer dans l’armée, c’est juste un petit recyclage à la strategie de guerre que certains officiers vont apprendre!!sinon rare sont les generaux ou colonels qui ne s’y connaissent pas dans ce domaine.. BRAVO l’armée du MALI, on te soutient, n’ecoute pas c qui sont là seulemnt pour ternir ton image!tu releveras le defi!!du courage et bon vent!!meme nous les civils nous seront de cette guerre d’une maniere ou d’une autre comme l’a dit le capitaine, ce brave soldat qui a compris qu’il ya bien quelque qui ne marche pas et a posé l’acte salutaire que tout le monde attendait.Encore merci, Diango bon vent surtout n’ecoute pas les mauvaises langues qui commenceront à te mettre en desaccord avec le capitaine!!Quand à Dioncounda, j ne parlerais pas de lui parcqu’il est sage et sait bien comment se comporter,En disant à la communauté internationale qu’il fait confiance à l’armée malienne ,il a dejà posé un acte salutaire sinon c’etait le blocage!!Travailler tous 3 ensemble, le peuple malien vous soutient et vous accompagne avec ses benedictions!!ne cherchons seulement à gater parcqu c’est telle personne qui est au pouvoir et non moi, c’est c qu’on appelel l’egoisme!!la communauté ne peut rien nous imposer,encore moins le mediateur!!il faut qu’on soit souder, ne laissons pas de faille qui puisse profiter à nos ennemis!!Meme si ça ne va pas dans la famille, lavons ce linge sale ici!!

    • mondoux

      T’ex trop naïf. Ki t’as di q l’armée n’attend q les ordres? L’orde a été a plusieurs reprises et ce sont les fanfarons de kati qui refusent d’obeîr et ils jouent à la diversion et à la terreur sur les paisibles citoyens. Que le Bon Dieu ait pitié de nous

    • MON FRÈRE L’OPTIMISTE TOUT CE BEAU FRANÇAIS POUR NE RIEN DIRE EN SOMME.

      Il est très bon d’être optimiste, d’ailleurs toutes les sagesses nous l’enseignent. Mais, moi je dirai que l’optimisme sans raison n’est qu’illusion. On a l’habite de nous dire, depuis le jeune âge, que: NE PREND PAS TES DÉSIRS POUR DES RÉALITÉS. Et ben, c’est ce que je te conseil de faire.

      ON NE PEUT PLUS FAIRE CONFIANCE À UNE ARMÉE QUI ABANDONNE SON PEUPLE SANS RAISON. ÉCOUTE! LES SALIVES SE SONT TARIES, LES ANCRES SONT FINIES, LES PLUMES SE SONT FATIGUÉES, LES STYLOS SONT FÂCHÉS, LES MALIENS SONT TRAUMATISÉS. PLUS RIEN NE NOUS FERA CROIRE À CELLE QUE TU APPELLES ARMÉE.

      il y a trois catégories de maliens à l’heure actuelle: ceux pensent que l’armée est venu libérer le Pays dans le sens de sortir les maliens de la misère et ainsi rendre à Sesar ce qui est à Sésar , il y a ceux que les militaires ont trompé en leur faisant croire qu’ils ont été victime de trahison et enfin il y a ceux qui ont toujours su que la débâcle de l’armée n’est due à aucune des raisons évoquées dans les rues encore moins les raisons avancées pour faire le coup d’état.

      ET PARMI CES TROIS LES PREMIERS SONT CEUX QUI SONT RESTÉS TOUJOURS À LA MERCI DES GARS DE KATI. JE DIS IL N Y A AUCUNE REMÈDE POUR CETTE CATÉGORIE D’ÉGARÉS.

      Alors mon ami, je te prie de garder tes âneries pour ton petit GRIN de thé.

      Je te préviens qu’ici, il y a des gars qui ne te feront pas de cadeau hein! Moi, je suis très indulgent.

      AU cas tu vois ce message, je t’en prie ne te fatigue car je ne lirai pas ta réponse; mais j’en suis sûr que tu auras des gens pour te répondre.

      Bon Week-end.

  15. tienimango

    un autre gouvernement compose de laches qui ne viendront que pour se remplir les poches comme fait le capitaine poltron bavard…pauvre mali vous ne meritez que la charia bande de corrompus …

    • mondoux

      Bien dit mon cher, ils méritent plus que ça ces fanfarons et laches de Kati. Kati est le pivot de l’armée mais c’est aussi le nid des recalcitrants et des laches que des maux, des maux à kati

  16. MON FRÈRE NONALINERTIE JE SUIS DE TON COTÉ EN CE QUI CONCERNE LE CNRDRE (J’AI PEUR DE LES APPELER COMME TOI TU LES APPELLES, ET JE LE MET MÊME ENTRE PARENTHÈSES POUR NE PAS QU’ILS VOIENT , PARCE QUE LE BÂTON MAGIQUE EST LÀ POUR NOUS LES CIVILS :lol: :lol: :lol: ).

    Mais, je vais te le dire à voix basse:  » i) prélever 10 000 FCFA par mois sur tous les salaires pendant un an »…si jamais nos bourreaux de Kati apprennent ça; ils auront des prétextes pour voler encore nos petits sous hein! Et là, on aura que nos yeux pour pleurer. QUE DIEU NOUS ENGARDE!
    Encore que si on parle de financer la guerre, ils seront les premiers bénéficiaires même si, en réalité, ils ne veulent pas aller au front pour rien au monde.

    MAINTENANT, pour revenir A NOS MOUTONS; on peut constater que, depuis le coup d’état, tout le monde peut être MINISTRE AU MALI…on a vu toute sorte de tête. Donc, à ce sujet, il faut s’attendre à tout.

    Même si Diango s’oppose; on verra probablement des nouvelles têtes de nuls.

    COMME SOLUTION, JE PROPOSE AU FRERE MOUSSA AG DE DIRE A OBAMA DE VENIR NOUS CHASSER LES NINJAS DE KATI, POUR QUE L’EQUIPE DE MALIWEB PUISSE DEBLOQUER LA SITUATION.

    AINSI, on va proposer Kassim comme PM
    Moussa ag Ministre de la défense et chargé de Redresser le CNRDRE
    Moi, je vais rejoindre Nonalinertie, comme conseiller aux affaires Étrangères (pour pouvoir me casser au cas ou Kassin et Moussa Ag ne parviennent pas à nous débarrasser totalement des Gendarmes Couchés du CNRDRE);

    Je n’oublie surtout pas tous les autres brillants gars de maliweb par crainte de ne pas omettre les noms de certains, qui seront Ministres à tour de rôle.

    Bon, tout ça c’est facile les gars; mais je vous assure que c’est pas si facile que ce qui est entrain de se passer.

    Qui sait?

  17. moises

    Un autre GOUVERNEMNT HIPOCRITES naitra dans les heures qui vienent! Mais que va t-il changer? Rien ne changera, car l.hienne et ses enfants sont tous des hiennes. CMD est parti,un autre CMD se presente alors rien ne changera.Il faut une revolution aveugle pour mettre ce pays sur les rails….

  18. komboro

    Diango le peuple te fait confiance, agit suivant ton bon sens après ton art d’ecoute et mets nous en place des cadres sérieux comme toi. Et ne perds pas de vue que tu repondras après. A votre place je reduirai le nombre de ministère compte tenu de la crise qui vaut. courage

  19. akossss

    vous avez oublié le nom d’un nouveau ministre I’ll s’agit du ministre des brouhaha!!! « Oumar Mariko » » »

  20. andre samake

    Compte tenu des contraintes budgétaires (maigres ressources) et de l’environnement politique (problème sécuritaire) il faudra une consolidation du gouvernement autour d’une équipe restrainte; d’où cette nécessité d’éviter une administration pléthorique qui est souvent source d’incompetence et d’excès de pouvoirs et de gaspillage des ressources voire la corruption généralisée.
    Une grande bureaucratie inefficace n’a jamais résolu les problèmes , au contraire devient un casse-tête pour une bonne gestion.

    • blanche neige

      comme chacun veut pouvoir picorer dans le plat , tu te fais des idées si tu compte sur une equipe restreinte :roll: :roll: ex ministre sur une carte de visite ou un CV çà pose son homme !!…….et pour ceux là on trouve toujours de l’argent pour les payer :evil:

  21. befo ballo

    salu Mr Koudis dis moi ou est parti ton ami foung ? Ou depuis qu’il a perdu sa malienne il ne s’interresse plus a l’actualite malienne ? Ou encore a t-il changer de pseudo ? Il est tellement pereux qu’avec Capitaine Sanogo de Kati il a du changer de pseudo pour ne pas etre interpeller.

    • blanche neige

      befo ballo …….foudkg = blanche neige :-D tu ne croyais quand meme pas que j’allais quitter le navire en plein naufrage ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  22. blanche neige

    comme il n’y a qu’une classe politique au Mali et qu’elle est corrompue jusqu’à la moelle , on va assister au jeu des chaises tournantes :roll: :roll: :roll: ………………..Ca serait des plus etonnants que le PM aille chercher des ministres en dehors du vivier actuel :mrgreen: :mrgreen:

  23. lagarde

    Sincèrement il faut changer le Ministre de l’enseignement superieur

    • Rabellais

      je suis de meme avis que toi, le ministre de l’enseignement supérieur a échoué et c’est pas une personne credible

  24. nonalinertie

    DIONCOUNDA ou pas, CMD, DJANGO, TRINITA, SABATA. En tout cas, le MALI n’a pas 1 FCFA pour faire la guerre. Donc, le nouveau PM n’a pas 10 000 solutions: i) prélever 10 000 FCFA par mois sur tous les salaires pendant un an en faveur de l’effort de guerre, ce qui est peu probable ou ii) convaincre rapidement la communauté internationale à voter la résolution qui va débloquer les 200 millions de dollars pour libérer le Nord. Sinon coups de marteau? Licenciement? En tout cas, le statu quo est inimaginable à long terme: poursuite des amputations, lapidations, enlèvements, arrêt de tout processus de développement, etc. Etc. Hors, c’est le statu quo que souhaite sûrement le CNDERRIERE (ne plus aller au front), et apparemment la communauté internationale qui ne veut pas financer notre guerre parce que nous sommes insolvables et qu’il y a la crise financière chez eux, en même temps déclare qu’on ne peut pas négocier avec les terroristes/ pirates/ djihadistes. Autrement dit, les »fous de dieu » abandonneront d’eux-mêmes le Nord Mali, la charia, les enlèvements, le terrorisme, se convertiront en nomades paisibles et iront béatement au paradis. C’est très joli tout ça, puisque la majorité des maliens aussi, à l’intérieur comme à l’extérieur, ne proteste guère, DE FAÇON COORDONNEE ET MASSIVE…

  25. SOUSOU

    Que Django évite de tomber dans le piège du copinage.Tout ce qui doit compter pour lui, c’est le Mali.Il a toujours compter sur ses compétences et rien ne doit le devier de ce chemin.Il ne doit pas se soucier de son lendemain c’est à dire qu’il ne soit pas tenter de tomber dans la distraction des camarades verreux.Alors malinké fonce comme nous avons l’habitude de le faire. Dire la vérité, rien que la vérité sinon tirer les conséquences.

  26. coutinho

    Diango à la primature :lol: :lol: :lol:
    Trinita à Kati :lol: :lol: :lol: :lol:

  27. james10

    Vous avez oublié le nom de certains nouveaux ministres : Fatoumata Siré Diakité, Iba N’Diaye, Mme KONTE (maire de la Commune I)…
    Vive le retour des fossoyeurs et corrompus de la République!

  28. :mrgreen: :lol: :mrgreen: S’il vous plait ne dite pas ce qui n’est pas dit. N’essayons pas de forger un gouvernement avant que le PM n’ait communiquer publiquement sa liste…………….Ceci crée la confusion….ne jouons pas avec les rumeurs svp………..salut :evil: :evil:

  29. sambpu

    Une enquête de moralité sur chaque nouvel entrant comme exigé par CMD serait une bonne chose!Django aussi fera sans doute des mécontents, des gens qui ont espoir de rentrer dans le gouvernement et qui ne seront pas retenus: on peut servir son pays autrement qu’en tant que ministre!Même s’il faut élargir à 100 voire 200 le nombre de postes, TOUT LE MONDE NE POURRA JAMAIS ÊTRE MINISTRE!Bienvenue aux futurs tout nouveaux ! :wink:

    • Emoo

      CMD n’a jamais fait d’enquete serieus de moralite…. c’est de l’intox..

  30. Miniankaden

    « Plusieurs portefeuilles pourraient conserver leurs titulaires… » Ce n’est pas le contraire par hasard??? :mrgreen: :lol: :twisted: :-P :-D

    • koudis

      Slt cousin, tu n’as pas froid chez vous en Suède là-bas ??? Ici on a chaud sur tous les fronts :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

      • Miniankaden

        Salut cousin, je pense qu’il faut songer à organiser à Kati un « sommet sur les changements…climatiques » :mrgreen: :lol: :-P Je te laisse le soin d’élaborer les termes de reference. :twisted: :mrgreen: :lol: :-P :-D

        • koudis

          Moi je ne vais pas élaborer les TDR de Kati hein, tu ne veux plus me revoir sur ce forum ou quoi :lol: :lol: :lol: :lol: Kati a ses propres références si tu vois ce que je veux dire :lol: un monde à part :mrgreen: :mrgreen:

          • Miniankaden

            Ok; sinon pour la « chaleur » on pourrait toujours demander á Kati de mettre le représentant National de la NASA à contribution pour une nouvelle « Operation pluies provoquées ». :mrgreen: :mrgreen: :-P