Grand meeting de l’opposition pour dénoncer la gestion catastrophique du régime en place : -Ils ont dit-

35

Opposition-meetingDandara Touré, Présidente des femmes du PDES et représentante des femmes de l’opposition

«Les  femmes du Mali n’auraient  pas contribué à l’avènement de ce régime… »

Nous avons fortement participé aux élections générales de 2013 en espérant que nos gouvernants allaient avoir à cœur nos préoccupations et celles de nos enfants et nos familles. Mais, si les femmes du Mali savaient que le panier de la ménagère allait subitement maigrir suite à l’augmentation générale et incontrôlé des prix des denrées de premières nécessitées, que le prix du gaz allait doubler en si peu de temps, que la gratuité des soins pour la césarienne, le paludisme pour les enfants de moins cinq ans et les femmes enceinte allaient être abandonnée, elles n’auraient  pas contribué à l’avènement de ce régime.

 

Seydou Cissé, Président des jeunesses du PARENA et représentant des jeunes de l’opposition 

« IBK a instauré une gouvernance chaotique fondée sur le pilotage à vue, l’improvisation… »

Face aux attentes légitimes du peuple, IBK avait toutes les cartes en main. Malgré tous ces atouts, IBK a instauré une gouvernance chaotique fondée sur le pilotage à vue, l’improvisation, l’impréparation et la gabegie financière. Cette façon de faire met le Mali aujourd’hui dans une situation plus grave que celle d’avant son élection.

 

Djibril Tangara, Président du Force Citoyen et Démocratique (FCD) 

« On ne peut pas construire un pays dans le doute et la suspicion»

Dans le cadre de la bonne gouvernance, nous sollicitons du gouvernement  la transparence dans la passation des marchés, réduire le train de vie de l’Etat afin de diminuer les dépenses publiques et créer une sérénité au sein des fonctionnaires en évitant des mutations arbitraires pour des raisons politiques. Le défi du développement est là, les chantiers sont vastes. On ne peut pas construire un pays dans le doute et la suspicion.

 

Amadou Abdoulaye Diallo, Président du Parti pour le Développement Economique et de la Solidarité (PDES)

«L’honneur est un sentiment que l’on a de sa propre dignité. Le bonheur est un état durable de plénitude»

L’honneur est un sentiment que l’on a de sa propre dignité. Le bonheur est un état durable de plénitude. Depuis un an à quoi avons-nous assisté, de quoi avons-nous été l’objet dans la réalité quotidienne de tous les jours. Quand n’est-il de l’honneur du Mali ? Quand n’est-il du bonheur des maliens? Depuis un au Mali nous expérimentons le gouvernement des enfants. Nous nous acheminons vers une crise  politique. Nous disons à la majorité carton jaune et deux cartons jaunes donnent un carton rouge.

 

Djiguiba Keita, Secrétaire Générale du PARENA

« Quand IBK venait au Pouvoir, il a trouvé que Kidal appartenait au Mali. Est-ce que tel est le cas aujourd’hui? »

Quand IBK venait au Pouvoir, il a trouvé que Kidal appartenait au Mali. Est-ce que tel est le cas aujourd’hui? Si nous voulons faire le bilan du Président,  nous devons commencer par le nord car sur 100 personnes au moins 80 personnes l’ont choisi pour la situation du Nord. Mais qu’est ce que nous constatons aujourd’hui? Le président de la République n’a pas pu gérer la situation du pays. Nous avons perdu Kidal.  A cause de l’arrogance des autorités, l’honneur du Mali est devenu notre déshonneur et le bonheur du Mali est devenu le bonheur de la famille. L’opposition s’est vraiment mise en marche et nous allons continuer jusqu’à ce que le Président de la République se rende compte que le Mali est pour nous tous.

 

Daba Diawara, Président du Parti pour l’Indépendance, de la Démocratie et de la Solidarité (PIDS)

« Un autre Mali est possible levons nous tous ensemble  pour faire ce nouveau Mali » 

On ne peut se taire devant l’incapacité du gouvernement à faire sortir le pays  de l’ornière. Le gouvernement a laissé le sort du Mali aux mains des étrangers. Je déplore les difficultés que l’Etat rencontre dans l’exercice de sa fonction. J’appelle les autorités actuelles à faire un changement du mode de gouvernance. Un autre Mali est possible levons nous tous ensemble  pour faire ce nouveau Mali.

 

Hamèye Traoré, Président du parti Alliance des Forces Panafricanistes (AFP-BEJEFANGA)

« Une année après, on ne voit que le désespoir, la corruption »

Une année après, on ne voit que le désespoir, la corruption. Nous avons perdu Kidal et l’administration n’existe plus, nos militaires ont perdu la vie pour rien. La communauté internationale nous a soutenu pour qu’on puisse s’unir et maintenir la cohésion sociale, mais IBK n’était pas de cet avis et c’est ce qui a provoqué les événements de Kidal  et il n’a pas respecté l’accord de Ouaga. J’implore Dieu pour qu’il protège le Mali et donne du bon sens aux gouvernants actuels.

 

Mamadou Oumar Sidibé, Président du Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali (PRVM- FASOKO)

«Beaucoup de maliens  se posent la question aujourd’hui s’ils ne se sont pas trompés de  choix»

IBK n’a pas pu honorer ce qui lui a permis d’être au pouvoir. Beaucoup de maliens  se posent la question aujourd’hui s’ils ne se sont pas tromper de choix. Durant un an, nous n’avons rien compris sur la situation du pays. Pendant que les gouvernants profitent de la situation, les populations vivent dans la souffrance et le désespoir. Nous demandons au pouvoir d’adopter une nouvelle approche de la gestion  du Pays, surtout de faire tout pour protéger les personnes et  leurs biens.

 

Seydou Diawara, Président du Parti Lumière pour L’Afrique (PLA)

«…la caisse de l’Etat est vide et le pays se trouve actuellement dans des difficultés énormes»

Nous demandons à l’Etat de revendre l’avion pour le bien du pays. On nous fait croire que le pays a de l’argent,  alors que  la caisse de l’Etat est vide et le pays se trouve actuellement dans des difficultés énormes. Si les gouvernants actuels ne peuvent pas gérer ce pays il y a des hommes dans l’opposition qui peuvent le faire.

 

Amadou Koita, Président du Parti Socialiste (PS- YELEKOURA)

«L’honneur du Mali voudrait que l’image du pays  s’améliore  sur le plan national et international»

Le Mali d’abord voudrait dire, quand on est un dirigeant, on doit tout exiger  de soi. L’honneur du Mali voudrait que l’image du Mali s’améliore sur le plan national et international. L’Honneur voudrait dire qu’on accepte la défaite dans la dignité et qu’on s’assume. Le courage à manquer au Président de la République et au Premier ministre après les événements du 21 mai 2014 à de Kidal. Quand on fait avancer son armée, on ne la trahit pas après. Pendant douze mois il a « régné » et ne reste plus que quatre ans.

 

Soumaila Cissé, Président de l’Union pour la République et la Démocratie

«Lors de la campagne présidentielle, j’ai dis que être Président du Mali est difficile parce qu’il doit se réveiller tôt le matin et se coucher tard le soir»

Durant douze mois, le vieux et son gouvernement n’ont fait que dire qu’ils ont trouvé le Mali dans un trou. Lors de la réunion de Bruxelles, le Mali a obtenu des donateurs, une somme de 2100 milliards de FCFA, mais durant douze mois nous ne sommes pas parvenus à récupérer cette somme alors que nous avons des avions. Le vieux disait qu’il peut gérer ce pays alors il faut qu’il le fasse. Qu’est ce que nous avons vu ? Lors de la campagne présidentielle, j’ai dis que le travail de Président au Mali est vraiment difficile parce qu’il doit se réveiller tôt le matin et se coucher tard. Mais actuellement vous pouvez le témoigner beaucoup ne se réveillent pas tôt, mais ils  se couchent tôt. Je me demande si ce travail là est fait pour un vieux. Je pense que le vieux a montré ses limites et le ciel est menaçant.

Propos recueillis Par Ousmane Baba Dramé

PARTAGER

35 COMMENTAIRES

  1. Mon Cher “N iyefokoyesegou” permettez moi de ne pas croire à ce que vous dites (on est en démocratie) mais plutôt ceux que disent les AMERICAINS y compris l’ETAT AMERICAINS (qui combattent plus que tout la CORRUPTION) qui font assez CONFIANCE aux MALIENS comme OGOBARA DOUMO et autres pour leurs confier la “recherche sur un vaccins anti-palu” et leur ont permis de s’équiper si bien qu’ils peuvent les aider aujourd’hui dans ce TEST VACCIN CONTRE EBOLA” : Tous ce qui vient d’IBK ou d’un Malien (et même d’un Africain) n’est pas forcement suspicieux ! Alors ne soyons pas AFRO-PESSIMISTE incurables !

    • 😆 😆 😆 , bravo Leverdict.
      Comme d’habitude la meme symphonique des politicards, nos mer-deux. Vous etes tous coupables et responsables de la crise que le Maliba traverse actuellement. Vous etes tous du meme pere et de la meme mere.

  2. Le Mali est un pays que je n’est jamais vu, aujourd’hui vous avez une opposition et vous criez partout hors autant d’ATT, c’était le consensus qui a fait effondré le pays. donc vous voulez quoi? je me pose la question supposons que l’opposition dit demains comme le peuple ne les aiment pas ils vont rejoindre la majorité présidentielle? Parce que je sais que IBK, va les accueillir a bras Ouvert. Donc qu’est qui va ce passé?

  3. Une bande de racaille nombriliste, voilà le meilleur qualificatif de cette soi-disant opposition. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. MALIENS ,MALIENNES ;SI VOUS DISCREDITEZ L?OPPOSITION ,VOUS DECREDIBLISEZ EN MEME TEMPS LA DEMOCRATIE .ALORS LAISSONS LE JEUX DEMOCRATIQUE SE JOUER,POUR QUE VOUS SOYEZ DE PLUS EN PLUS LIBRE DE VOS OPINONS SANS ETRE INQUIETER ,C,EST çA LA DEMOCRATIE .IL NOUS FAUT UNE OPPOSITION AVEC DES MOYENS DE CRITIQUER LE GOUVERNEMENT EN PLACE ET SANS COMPROMISSION ?SINON LA DICTATURE VOUS GUETTE ,LE MALI A TROP SOUFFERT ,ET CONTINU DE SOUFFRIR .TOUT LE MONDE SAVAIT QUE LE VOTE AU MALI S,EST DEROULER DANS DES CONDITIONS PAS CATHOLIQUE ?BCP DE BOURRAGE D?URNES ?ET L?IMATURITE POLITIQUE DU CITOYEN ONT CONDUIT A L?ELECTION DE MR IBK ?UN VOTE ETHNIQUE ?ASSUMONS ALORS LES CONSEQUENCES §§§§§

  5. De grace que cette soit disante opposition arrète d’amuser la galérie en se moquant du respectueux peuple malien. En passant en revue les noms de ces opposants on remarque aisément pèle mèle qu’ils ont tous été des collabos dans les differents gouvernements qui nous ont conduit à la catastrophe soit persnnellement ou par parti ou groupement de partis politiques interposés.le peuple n’est pas dupe c’est pourquoi il ne vous choisira point. REGARDER DANS VOS RETROVISEURS RESPECTIFS EN TOUTE CONSCIENCE VOUS COMPRENDREZ MIEUX;il S’agit de SOUMEILA CISSE,TIEBILE DRAME,OUMAR MARIKO,DJIBRIL TANGARAN QUI FLOTTE DANS LE SENS DU VENT SANS IDEAL ET SANS TENUE, aussi de tous ceux qui les suivent;PARDON PENSER UN JOUR A CE PEUPLE AU NOM DE QUI VOUS PRETENDER VOUS OPPOSER.ON VOUS A TOUS VU A LA TACHE ET LE RESULTAT C’ETAIT :DROIT AU MUR.CA SUFFIT

    • J’ai regarde dans le retroviseur de l’histoire et je voies la grosse et vilaine tete d’IBK derriere Alpha Omaor Konare et aussi dans l’Assemblee Nationale et des Ministres RPM dans le cabinet d’ATT1 et d’ATT2. Jamais le Mali n’a connu depuis 1960 un regime aussi menteur, vulgaire, corrompu, nepotiste, et incompetent que ce regime d’IBK.

    • Benne basculante! Pardon, Ben d’abidjan!

      Comme chaque fois qu’une voix pro-Ibk s’élève, elle porte toujours la mention 1 COMMENTAIRE; 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Mon frère, si c’est toi seul qui est chargé par Koulouba d’envoyer des posts de soutien en créant pour chacun d’entre eux un nouveau pseudo pour faire plus discret, tu dois commencer à être essoufflé! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Demande à Ibk d’augmenter les effectifs! 😛 😛 😛 Soyez au moins DEUX, quand même! 😛 😛 😛 😛

  6. PARAIT IL QUE LE GOUVERNEMENT MALIEN VEUT TESTER DES POISONS MORTELLES SUR LES CITOYENS MALIENS COMME VACCINS CONTRE ebola!

    NON, NON , NON!!!!

    • Sauf réserve de l’avis des « éminents spécialistes reconnus » comme des sommités et qui ont fait du Mali avec ces LABO de RECHERCHE des pionniers dans le domaine et parallèlement aux USA et aux Anglais : TAISEZ VOUS !

      • Certains intellos maliens sont prêts à tout, tout pour l’argent.
        Sabour, tu sais pourquoi on est tombé si bas? c’est parce que les intellos ont vendu le pays aux firmes.

        ces labos peuvent tester gratuitement leurs produits, mais jamais ne peuvent donner un bol de café.

        • Niyef, c’est ton IBK qui est en train devendre le Mali pour les vaccins prepares dans les Labo de Michel Tomi.

          • Mon Cher permettez moi de ne pas croire à ce que vous dites mais plutôt ceux que disent les AMERICAINS y compris l’ETAT AMERICAINS (qui combat plus que tout la CORRUPTION) qui fait assez CONFIANCE aux MALIENS comme OGOBARA DOUMO et autres pour leurs confier la “recherche sur un vaccins anti-palu” et leur ont permis de s’équiper si bien qu’ils peuvent les aider aujourd’hui dans ce TEST VACCIN CONTRE EBOLA” : Tous ce qui vient d’IBK ou d’un Malien (et même d’un Africain) n’est pas forcement suspicieux ! Alors ne soyons pas AFRO-PESSIMISTE incurables !

  7. Où étaient ces soi-disant opposants pour attendre jusqu’en 2014 pour commencer à dénoncer la mauvaise gouvernance ?

    Nous, des simples citoyens politiques ou apolitiques, dénonçons cette mauvaise gouvernance depuis plus de quinze ans maintenant.

    Je n’en reviens pas de constater que certains de nos compatriotes continuent encore à perdre leur temps à écouter les âneries de cette bande de racaille nombriliste assoiffée du pouvoir qui abuse de l’ignorance et de la misère de nos pauvres populations.
    La vérité, la vraie vérité, est que IBK = Soumaïla = Tiébilé = Mariko = …..= …. Pour preuve, ils ont tous été ,à un moment donné, collaborateurs étroits ou militants d’un même parti politique.
    Je pense qu’on peut essayer Moussa Mara au moins pour une année et voir s’il présente une exception comme il le prétend !

    • Pas Moussa MARA ! Il a fait perdre Kidal en si peu de temps, et, depuis, aucune excuse, aucune faute reconnue, toujours l arrogance et la suffisance. Mais ce n est pas sa faute, c est celle d IBK : comment un chef de parti qui n’a qu un seul député, qui a etet ton concurrent à la présidentielle, tu le prends PM au détriment du RPM qui, heureusement se réveille aujourd’hui. Doyen Boulkassoum, Boutez le hors de la primature.. C est un vulgaire usurpateur!, un présomptueux.

  8. A ceux qui font la sourde oreille, à ceux qui jouent à l’aveugle, qu’ils sachent que des citoyens épris de ce pays, ce mpaliba, ont fait des propositions dans des cadres dediés.

  9. opposition ; opposition ; vous êtes pour le Mali ou contre ou vous même c'est assez maintenant laisser ce gouvernement tranquille. Attendez les prochaines élection pour venir au pouvoir si non ce n'est pas la manière.

  10. L’opposition est dans son droit Ce que je propose est une démonstration de force qui unirait Société civile majorité et opposition pour montrer aux récalcitrants armés, aux amis et ennmis du Mali que ceux qui sont à Alger ont le soutien de la nation. En pays étranger les supporters des têtes brûlé ont apporté leur soutien aux leurs. Montrons à la face du monde que nous sommes avec nos négociateurs et ne voulons d’abord que la paix dans notre pays en entier. Cela rassurera nos délégués à Alger, et les pays vrais amis et discuadera certainement nos frères égaré et leus amis. Société civile et partis politiques nous n’avons que la Mali je vous invite à organiser une grande marche pour le Mali un et non divisé. VIVE LE MALI ETERNEL

    • Je suis de l’Opposition et d’accord avec cette proposition. Seulement, on devrait faire deux grands mouvements de ce genre, un avant de quitter Bko pour Alger et un pendant les pourparlers. N’empêche! Organisons cela rapidement. Que Boulkassoum Haidara et SOUMAILA Cisse se voient rapidement , que s y ajoutent les fameux regroupements delà société civile.

  11. je ne suis ni du rpm ni d’aucun autre parti…mais j’avais mieux à faire que d’aller à ce meeting !

    Si chaque parti présent a fait des proposition de bonne gouvernance, qu’on les publie, sinon là, ce ne sont que des critiques qui ne nous apprennent rien,

    si vous voulez aider, faites des proposition de bonne gouvernance (je précise, pas seulement sur la situation du Nord) car déjà, la communauté internationale nous aide à trouver une solution à Alger pour le Nord.

    Si vous étiez à la place d’IBK que feriez vous dans tel ou tel secteur ? c’est ce qu’on veut savoir !

  12. Dure Dure la démocratie et Dure Dure la POLITIQUE ! 😉 :
    – OPPOSITION c’est pour conquérir le POUVOIR : alors pour s’opposer il faut taire tous les points positifs de la MAJORITE PRESIDENTIELLE,
    – MAJORITE PRESIDENTIELLE cherche à se maintenir au POUVOIR : il faut taire ou minimiser tous les points négatifs et MONTRER LES REUSSITES !

    NB: dans cet ‘exercice l’Opposant Tièblen Dramé a excellé tellement dans le NOIRCISSEMENT du tableau d’IBK que le journaliste de RFI s’est senti obliger de lui exhiber au moins UN POINT POSITIF : L’éradication de la JUNTE DE KATI ! Il s’est trouvé obliger à son tour de reconnaitre cette avancée qu’il s’empressa de ternir par un supposé défaillance probable du jugement de la junte ! 😉 😆 😆 😆

  13. A l’image de l’opposition le mali serait un gâteaux dont le seul bénéficiaire s’est IBK et sa famille .Dans les autres pays l’opposition joue un rôle cruciale dans le développement du pays; mais hélas c’est le contraire qui se reproduit ici au mali . Au lieu de critiquer ,de diffamer le gouvernement ; donnez des propositions aux maux du pays . Nous sommes fatiguer de vous du même refrain de vos goût de gueule !!!!!!!!!!!!!!!
    Vive le Mali ;Vive son gouvernement .

    • Que ce Tiébilé Dramé s’explique d’abord sur sa gestion financière du Sommet France Afrique 2005.
      N’a t-il pas octroyé dans ce cadre un marché de gré à gré de centaine de millions à une agence de communication sans experience ( Océan communication de Mabo Touré, fille du Président de l’epoque)? Cette agence a fini par sous traiter ce grand marché à la dernière minute à une verritable agence de communication pour eviter la debacle du sommet. Toi Tiebilé qui est ta femme ? Alors arrete de critiquer jalousement la famille presidentielle actuelle. Chancun à son temp.
      Et explique tes leçons de bonne gestion aux personnes qui ne te connaissent pas.
      Espece de nouveau aigri ❓

      • Coulibaly c est parce qu il est Blanc comme neige que Tiebile n a pas capitulé comme l Adema. En effet, on a tous entendu Dioncounda dire qu ils ( eux de l’Adema) sont obligés de suivre ATT s ils ne veulent pas voir la police secrète, la justice et les gendarme à leurs trousses. Tiebile n’avait pas peur de tout cela malgré les tentatives de l intimider. Il a dit: si vous avez quelque chose contre moi, prouvez le, j ai confiance en la justice de mon pays. On a voulu  » TENIR » Tiebile, mais il n y’a pas de fil pour le tenir.Le juge, après avoir été informé du dossier l’a « classé sans suite ».Deux raisons possibles en la matière, d’après les juristes:ou le montant incriminé est derisoire (on parlait de milliards, il découvre 34 millions justifiés ) ou l’accusation a un fondement difficile à défendre (le juge découvre deux rapports l’un qui disait que le rapport est tres bon, l’autre qui émettait des doutes sur certaines dépenses ). Le juge décide alors de CLASSER SANS SUITE.

  14. Salut !pauvre Mali ;je suis perdu.Quand le président a invité tous à Koulouba j’avais commencé à avoir de l’espoir .Car c’était pour avoir une union autour du Mali .Je pense que tout le a salué l’initiative et était près à donner ses contributions pour ce pays et surtout sa population.Mais hélas ma pleure s’est aggravée au moment ou les ennemies du Mali s’unissent et nous qui jurons d’aimer ce pays se divisent au même moment.Je demande aux maliens d’être très prudents car ceux qui sont sensés nous apporter la paix et la stabilité sont en guerre pour défendre leur intérêt.Personne n’a pitié parmi ces politiques de la population malienne .Vous savez même les prières incessantes qu’on n’est entrains de faire resteront sans effet tant qu’on est pas animé de bon fois.Je continuerais à prier pour le malheur de tout ce qui sont entrains de faire souffrir les maliens et je demande à tous de faire comme moi car nous pleurons depuis des années mais personne n’est sensible à notre souffrance.

  15. Le bilan de l’an I de IBK est médiocre. C’est est indiscutable. Il faut que le RPM, ses partisans, et tous ceux qui souhaitent et aiment qu’il réussisse son mandat l’acceptent avec humilité.

    L’opposition vient de donner à IBK une feuille de route pour le bonheur et l’honneur des maliens.

    IBK doit saisir les résolutions de ce meeting de l’opposition pour mieux préparer son l’an II .

    Bravo et Bon courage à l’opposition pour le biens êtres des maliens et des maliennes. Ce ne sera pas facile pour vous mais persévérez.
    A bon entendeur Salut!

  16. Que ce Tiébilé Dramé s’explique d’abord sur sa gestion financière du Sommet France Afrique 2005.
    N’a t-il pas octroyé dans ce cadre un marché de gré à gré de centaine de millions à une agence de communication sans experience ( Océan communication de Mabo Touré, fille du Président de l’epoque)? Cette agence a fini par sous traiter ce grand marché à la dernière minute à une verritable agence de communication pour eviter la debacle du sommet. Toi Tiebilé qui est ta femme ? Alors arrete de critiquer jalousement la famille presidentielle actuelle. Chancun à son temp.
    Et explique tes leçons de bonne gestion aux personnes qui ne te connaissent pas.
    Espece de nouveau aigri :mrgreen:

    • Coulibaly c est parce qu il est Blanc comme neige que Tiebile n a pas capitulé comme l Adema. En effet, on a tous entendu Dioncounda dire qu ils ( eux de l’Adema) sont obligés de suivre ATT s ils ne veulent pas voir la police secrète, la justice et les gendarme à leurs trousses. Tiebile n’avait pas peur de tout cela malgré les tentatives de l intimider. Il a dit: si vous avez quelque chose contre moi, prouvez le, j ai confiance en la justice de mon pays. On a voulu  » TENIR » Tiebile, mais il n y’a pas de fil pour le tenir.Le juge, après avoir été informé du dossier l’a « classé sans suite ».Deux raisons possibles en la matière, d’après les juristes:ou le montant incriminé est derisoire (on parlait de milliards, il découvre 34 millions justifiés ) ou l’accusation a un fondement difficile à défendre (le juge découvre deux rapports l’un qui disait que le rapport est tres bon, l’autre qui émettait des doutes sur certaines dépenses ). Le juge décide alors de CLASSER SANS SUITE.

  17. je crois que beaucoup de Malien n’aiment pas vraiment ce pays. A l’image de ces gens là. Qu’est ce que le président IBK n’a pas dit. Venez construisons le pays ensemble et si vous ne voulez pas le faire, donc en bon perdant laisser le construire notre Maliba.Nous savons que l’opposition joue un role dans la démocratie mais c’est pas ce que notre opposition fait. notre opposition ne sait que critiquer mais ne propose jamais. et n’a tout simplement pas de solution.

    • Socrate, que veux tu? Qu on laisse IBK nous amener au mur sans dénoncer les tares de son régime? En tout cas, face à l histoire, l’Opposition pourra bien dit qu elle a alerté, dénoncé et proposé. L’opposition a joué au bon perdant: elle reconnaît que nous n avons qu un président qui s’appelle IBK , mais quand il y a eu le fiasco de Kidal, elle a demandé la démission immédiate du PM en tant que fusible. IBK ne l’a pas accepté, c est une faute.

    • far s esr twa le ba tar,tu cree un pseudo uniquement pour venir pondre des insanites,vive l opposition

  18. Des paroles responsables et républicaines . Le Président IBK doit tenir compte de son opposition s’il veut éviter de faire les mêmes erreurs que Moussa Traoré et ATT qui ont ignoré le chant des cignes . Le Mali actuel a plus que jamais besoin d’un pouvoir consensuel avec un arbitre fort . IBK est l’arbitre et peut bien jouer ce rôle car sa personnalité est adaptée à cela . Croire qu’avec 77% de 15% de maliens confère une légitimité dans de l’acier trempé, c’est chassé un rhinoceros avec un lance pierre . Les causes qui ont fait partir ATT sont encore reunient et la menace militaire est toujours présente . Le cocktail : opposition, militaire de Kati, arrogance du régime, mauvaise gestion, sanction du FMi, UNTM, militaires au front, caisses vides,etc…est là, palpable, prêt à exploser . Seul un front de la démocratie peut servir de barrière face à cette menace . Alors, a vos armes chers patriotes, pour enterrer la hâche de guerre .

Comments are closed.