Grand show électoral : Jeamille Bittar, 1er candidat à avoir déposé son dossier à la Cour Constitutionnelle

0
0
Jeamille Bittar

Le premier candidat à avoir déposé son dossier de candidature à la Cour Constitutionnelle s’appelle bel et bien : Jeamille Bittar. C’était le mardi 28 février dernier. En déposant son dossier pour être candidat à l’élection présidentielle du 29 avril 2012, Jeamille Bittar aura bénéficié du parrainage des élus communaux dans toutes les huit régions et du District. Il a payé ses 10 millions de FCFA de caution et un reçu lui a été remis conformément aux dispositions en vigueur. Au sortir de la Cour Constitutionnelle, après le dépôt de son dossier de candidature, Jeamille Bittar a accordé quelques mots aux hommes de médias qui étaient présents pour l’occasion. Il a prié pour le retour de la paix dans le septentrion de notre pays. Tout en souhaitant un dénouement rapide  de la crise qui secoue le nord du pays, Jeamille Bittar croit fermement en ses chances.

Avec le dépôt de son dossier de candidat pour l’élection présidentielle du 29 avril 2012, nul ne doute que l’UMAM et  son porte drapeau Jeamille Bittar viennent de montrer aux yeux de la classe politique nationale et de l’opinion internationale, leur divorce avec le PDES d’Hamed Diane Séméga. Bien que planifié et su depuis de longs mois déjà, le divorce entre le Président du Conseil Economique Social et Culturel (CESC) et, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) a été officiellement clarifié à Hamed Diane Séméga.

Le président de l’UMAM vient de démontrer, par ce geste tant attendu et souhaité par tout homme politique dans sa carrière ; qu’il n’entend pas jouer les seconds rôles lors de la présidentielle à venir. Un acte d’homme, Jeamille Bittar, qui a décidé de s’assumer en accomplissant cet acte conformément aux dispositions constitutionnelles, vient de démontrer à toute la classe politique malienne, qu’il compte aller jusqu’au bout de son engagement.

Si certains croient que le candidat Jeamille Bittar s’est entêté, en décidant de briguer la magistrature suprême contre la volonté de sa formation politique, (le PDES) d’autres par contre pensent au contraire, et jugent qu’il vient de poser un acte de bravoure. Toute chose qui pourrait donner raison d’une manière ou d’une autre au candidat de l’UMAM. Même si lui-même, n’est pas sûr d’un miracle à la présidentielle, l’histoire retiendra tout de même que Jeamille Bittar a été le premier candidat à avoir déposé son dossier pour le compte de l’élection présidentielle du 29 avril 2012.

Rassemblées par Zhao Ahmed Amadou Bamba

 

 

 

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.