Grande mobilisation FDR-COREN: Débout Armée malienne, « waati sera »

26

Conscient de la gravité de la situation au nord du Mali et son occupation par les groupes armés, le Front unis pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (Fdr) en collaboration avec le collectif des ressortissants du nord (Coren) a organisé une grande marche pacifique de protestation le jeudi 11 octobre 2012 pour solliciter l’appui de la Cedeao afin de libérer le nord-Mali.

mobilisation FDR-COREN

«Nous, forces politiques, sociales, traditionnelles, religieuses, Maliens du nord et du sud, Maliens de l’est et de l’ouest, Maliens des villes et des campagnes, Maliens de la Diaspora, lançons un appel pressant à tous nos concitoyens pour une mobilisation générale aux fins de la libération de nos territoires occupés. Debout Armée Malienne, débout Maliennes et Maliens, « waati sera» (le moment est arrivé) », déclarait le FDR à travers ‘’un appel pour le Mali’’, lu par Mme Coulibaly Kadiatou Samaké au pied du monument de la paix. « Si l’ennemi découvre son front au dedans ou au dehors, nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali comme l’indique notre hymne national », poursuit l’appel. Cette marche traduit la poursuite de la lutte engagée par les militants du Fdr et du Coren pour la libération des territoires du nord.

Plus de dix mille personnes comprenant hommes, femmes, jeunes et vieux ont pris part à cette marche. Parmi les leaders présents, du Fdr et du Coren, on notait Ibrahima N’Diaye, Tièbilé Dramé, Oumar Hammadoun Dicko, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, Sékou Diakité, N’diaye Ba, Mme Fatoumata Siré Diakité, Mme Sidibé Aminata Diallo, Makan Moussa Sissoko, Abdoulaye Albadia Dicko, Mme Conté Fatoumata Doumbia, Harouna Sadou Diallo, maire de Gao, Arboncana Maïga du Coren et de nombreuses autres personnes aussi charismatiques. Les marcheurs scandaient des slogans comme : ‘’Libérer le nord’’ ;  ’’A bas le Mnla, A bas les islamistes, Abas les extrémistes’’, ‘’Vive la Cedeao, vive l’armée malienne, vive la France, vive Hollande’’. Sur les banderoles, on pouvait lire « Il est temps d’agir pour la libération du nord du Mali ». « Tous pour une démocratie renforcé au Mali». « Plus jamais ça au Mali, quelle honte, quelle désolation pour le Mali ». « Coren, notre seule politique, c’est la libération du nord ». « Mouvement Dioncounda Traoré pour le développement du Mali (MDTDM). Force d’initiative pour appuyer et accompagner les actions du Pr Dioncounda Traoré ». ». Les marcheurs étaient entourés d’un important dispositif de sécurité composé des policiers des gardes et des gendarmes sous l’assistance des éléments de la protection civile. La marche a débuté aux environs de 8 heures à la place de la liberté en passant par le monument de l’Indépendance. Les marcheurs ont plusieurs fois chanté en chœur les refrains de l’hymne national du Mali, avant de mettre fin à la manifestation à 10 h 45mn au pied du monument de la Colombe.

Arrivé à la destination, le secrétaire général du Coren, Abdoulaye Albadia Dicko, a fait savoir que le Collectif des Ressortissants du Nord depuis l’éclatement de cette nouvelle rébellion au Nord du Mali le 17 janvier 2012, a toujours consacré toutes ses forces à la gestion de la crise en s’engageant dans une démarche résolument participative. Notre participation à cette marche citoyenne tire son essence dans le respect de notre seul et unique agenda « libérer nos régions occupées», a-t-il dit. Il a réaffirmé l’attachement du Coren à la forme républicaine et laïque du Mali. Le Coren demande à la Communauté Internationale, notamment la CEDEAO, l’UA, les Nations Unies, l’Union Européenne, les États-Unis et les Pays du champ et tous les pays amis à apporter leur aide à notre armée nationale pour faire cesser le chaos et le génocide naissants.

Dans la déclaration du Fdr lue par Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, député à l’assemblée Nationale du Mali, un vibrant appel est lancé à nos frères africains, aux amis du Mali ainsi qu’à la communauté internationale pour venir en aide à notre pays. « Nous pensons que le Mali vit un moment critique de son existence avec une triple crise sociopolitique, sécuritaire et économique. Le Mali est membre fondateur de l’Union Africaine, de la CEDEAO et de l’UEMOA. Le Mali a soutenu partout en Afrique les luttes pour la libération africaine et la sauvegarde de la démocratie, parfois au prix du sang de ses fils. Le Mali a besoin aujourd’hui de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’ONU et de toute la Communauté Internationale », a-t-elle dit. Selon Mme Coulibaly, Ne pas assister le Mali serait une faute grave de la communauté africaine et internationale face à l’histoire. Cela s’appelle «crime pour non-assistance à peuple en danger ». Elle invite les Maliens à accepter l’appui extérieur africain et international car la situation est grave. « Nous demandons à la CEDEAO de procéder au déploiement immédiat de la force de la MICEMA en soutien à l’armée Malienne sur toute l’étendue du territoire national si nécessaire afin de mener le combat contre les bandits armés et les forces d’occupation. Nous demandons à l’Union Africaine et à l’ONU de soutenir sans réserve la CEDEAO dans cette entreprise. Nous demandons à nos frères et amis, pays du champ de soutenir le Mali dans sa quête de libération de ses terres occupées comme le Mali l’a déjà fait par le passé pour d’autres pays et comme le Mali serait encore prêt à le refaire si nécessaire », a-t-elle dit.

Le vice président du Fdr, Ibrahima N’Diaye a remercié tous ceux qui ont participé à cette marche qui représente « un combat pour le Mali ». Il a souligné qu’il est important aujourd’hui de sauver le Mali qui vit dans une situation dramatique. Ibrahima N’Diaye a demandé aux uns et aux autres de se donner les mains pour la paix au Mali. Après la lecture de la déclaration, une délégation a été formée pour remettre une copie de la déclaration au chef du gouvernement malien. Il est à noter que la marche s’est déroulée dans le calme et dans sérénité.

Aguibou Sogodogo

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. il y’a deux camps bien distinct, le partie de sheytan( démocratie ect) et le partie d’Allah . A vous de choisir

    • NE FAIS PAS LA G—EULE DANS UN PAYS DE DÉMOCRATIQUE DU SHEYTAN DONC … ENCULE D’APPRENTI TERRORISTE…

      Moussa Ag, QUI PENSE QUE L’APPRENTI TERRORISTE À FAIT LE CHOIX DE SHEYTAN … SINON SON CUL NE SERAIT PAS COUCHÉ EN FRANCE…

  2. Nos soldats n’iront nulle part tant qu’ils ne seront pas prêts !!! On les pousse à aller au front et après des replis tactiques on va encore se moquer d’eux !!! Jamais les gars, prenez le soin de bien vous organiser d’abord !!! Certains pensent que partir à la guerre est aussi comparable à une course dans une boulangerie pour s’acheter du pain !!! Que c’est facile étant sur un clavier !!! Tous les matins nous voyons des hélicos de l’armée dans le ciel en ce moment pour préparer cette guerre !!! Il faut combien d’heures de vol pour un pilote de combat avant d’aller au front ??? Moi je connais des colonels de l’armée de l’air malienne qui sont arrivés aux grades de colonel sans bouger un avion militaire !!! 😯 😯 😯

    • Koudis, on ne les demande d’aller au front sans être prêts. On les demande d’accepter le soutient des autres. Dans l’armée il y a beaucoup qui sont bons. C’est à Bamako qu’il y a l’insécurité. C’est aux forces de défense et de sécurité de le comprendre. Personne ne viendra faire du mal au Mali si les maliens ne le veulent pas.
      Des maliens se donnent le droit d’exclure d’autres. Il y a la justice pour trancher.
      Vive le Mali

    • “Moi je connais des colonels de l’armée de l’air malienne qui sont arrivés aux grades de colonel sans bouger un avion militaire !!! ”

      COLONEL DE TERRE DANS L’ARMEE DE L’AIR 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PEUT ETRE QU’ILS APPRENDRONS A FAIRE BOUGER UN AVION … QUAND ILS AURONT LEUR PROMOTION AU GRADE DE LIEUTENANT…..N’OUBLIES PAS QUE LES GRADES SONT INVERSES AU MALI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SERIEUSEMENT PARLE…KOUDIS…ON NE SE MOQUE PAS DES MILITAIRES POUR LE SIMPLE PLAISIR…CE NE SERAIT PAS PATRIOTIQUE….

      ON ESPERE SIMPLEMENT QU’ILS SE MANIFESTERONT EVENTUELLEMENT POUR LIBERER LE PAYS….ET AVEC SANOGO ET SA BANDE A LA TETE … ON NE PEUT QUE AVOIR DES DOUTES…..

      QUI PEUT NIER QUE L’IDEAL SERAIT UNE LIBERATION TOTALE DU MALI PAR L’ARMEE MALIENNE….MAIS LA REALITE SEMBLE INDIQUER QUE CELA N’EST PAS DANS LE PLAN DE CEUX QUI ONT PRIS LES RENNES DE CETTE ARMEE….JUSQU’A PREUVE DU CONTRAIRE…ET ON A ATTENDU ET CONTINUE D’ATTENDRE….

      EN MON OPINION….NOUS AVONS DES SOLDATS PRETS A DEFENDRE LA NATION AU PRIX DE LEUR VIE….MAIS EUX SONT SILENCIEUX ET DISCIPLINER….

      ET NOUS AVONS AUSSI DES OPPORTUNISTES DE SOLDATS RATES QUI ONT VU UNE OPPORTUNITE POUR S’EMPARER DU POUVOIR ET SE RENDENT COMPTE QU’ILS ONT UNE MINE D’OR MAIS AUSSI UNE MINE DE CHIOTTE PUISQUE CA PEUT MAL TOURNER POUR EUX DU JOUR AU LENDEMAIN…..

      ESPERONS SEULEMENT QUE QUELQU’UN…ARMEE MALIENNE…ARMEE DU DIABLE….JUSTE QUELQU’UN ….VA ALLER DEBARASSER LE PAYS DE LA RACAILLE DU NORD ET LIBERER NOS FRERES ET SOEURS DE LEUR SOUFFRANCE…..

      C’EST BIEN BEAU DE DIRE QU’ILS N’IRONT NUL PART SANS ETRE PRETS….MAIS N’OUBLIONS PAS NON PLUS QUE D’AUTRES NE PEUVENT PAS ATTENDRE ETERNELLEMENT…..

      Moussa Ag, QUI ESPERE ET QUI A TOUJOURS ESPERER QUE L’ARMEE MALIENNE EST MIEUX QU’UNE BANDE DE G–UEULARDS PUTSCHISTES

  3. En tout c’est l’armée qui doit prendre ses responsabilités et s’apprêter à faire le boulot et non l’association des malfaiteurs (mlna)….

  4. Alors les islamistes les démocrates maliens peuvent remplir des stades ils ont fait leur preuve pour le Mali a bon entendeur salut.

  5. Enfin Enfin mon peuple se reveille La famille GMT preparer vous a revivre mars 1991 les enfants qui nont pas connu cet epoque qu ils demandent aleur parent de leur parler de cet ennemi du peuple Malien

  6. Si le FDR avait commencer par la sagesse,le Mali allait vite s’ensortir,on doit placer le pays avant tout autre chose,ce que le FDR avait ignorer.Le Mali est pour les Maliens,personne d’autre ne pourra aimé le Mali comme plus que les Maliens.Ce n’ai pas pour rien qu’on as au Mali des vestibules et des tougouna.
    L’armée Malienne hier,aujourd’huit et demain.
    Si nous nous sommes perdu dans la démocrie aujourd’huit,nous devons reprendre la démocracie encestral.

  7. Ainsi les officiers reconnaissent leur faiblesse à attaquer l’ennemi.
    Si cela avait été accepté en avril passé, nous ne serons pas là à attendre … mars 2013

  8. C’est Allah qui gouverne et personne ne peut s’opposer à Son Houkm (Jugement)[Sourate Ar-Raad 13:41]

    Le Houkm (Jugement) n’appartient qu’à Allah [Sourate Al-Anam 6:57]

    Le droit de légiférer appartient donc à Allah, Seul.

    pourquoi s’y opposer?

    n’êtes vous pas musulman?

    • De quel musulman parles tu, espece de mecreant. C’est Allah qui gouverne, c’est Allah qui juge, c’est Allah ceci ou cela. Pourquoi agissez vous a son nom alors? Pourquoi vous terrorisez les gens a son nom alors? Nimporte quoi!!!!!

      • Allah a instauré des lois religieuse que nous devons appliquer. Si tu est musulman tu ne peux pas t’opposer a la charia , si tu est musulman tu est le frère des gens d aqmi, ansar dine et mujao, tu ne doit pas avoir peur d’eux il ne te feront pas de mal.

    • Bande de couilloon!!! Si cßest Allah et Allah encore qui juge, pourquoi veux-tu toi imposer ta vision aux autres? Laisse ce meme Allah d´etre le juge pour le tout le monde!!! 👿 👿 👿 Vous etes certainement l´erreur de la creation humaine certainement.

      • Allah est le juge le législateur et nous devons appliquer Sa loi.En ten que musulman les moudjahidins sont tes frère soutien l’es.

    • UN AUTRE APPRENTI TERRORISTE…

      MOUSSA AG PENSE QUE TES MUJAHIDINS DOIVENT ALLER SE FAIRE EN–CULER AILLEURS…
      QUANT À TOI…JE SUIS SURPRIS QUE TU SOIS ENTRAIN DE FAIRE LA G–EULE … POURQUOI NE PAS ALLER REJOINDRE TES B—ATARDS DE FRERE TERRORISTES DU MUJAO….

      TU N’AURAS BESOIN QUE D’UN BILLET ALLER AVEC PLEIN DE VIAGRA…LES MILLIERS DE VIERGES T’ATTENDENT….

      BANDE D’HYPOCRITES … HONTE DE LA RELIGION…

      FAIS TOI PÉTER DANS UN PARKING VIDE ET ON T’ECOUTERA…SINON PAS TRANQUILLEMENT ASSIS CHEZ LE “NON MUSULMAN” ENTRAIN DE SAVOURER CES INVENTIONS ….

      Moussa Ag, QUI PENSE QUE NOTRE CONNARD D’APPRENTI TERRORISTE DOIT MONTRER LA VOIE…OU ALLEZ AU DIABLE…

      • « Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru » (At-Tawbah : 65-66)

        Le Prophète en citant les sept faveurs du Martyr, a dit : « Il sera pardonné dès la première goutte qui s’écoulera de son sang, il sera protégé du châtiment de la tombe, il verra sa place dans le Paradis au moment de sa mort, il sera épargné de la peur le Jour du Jugement Dernier, une couronne de dignité contenant beaucoup de diamants très luisants sera placée sur sa tête, chacun d’eux deviendra plus précieux que cette vie et tous ce qu’elle contient, il aura 72 femmes du Paradis, et il lui sera permis d’intercéder pour 70 membres de sa famille » (Hadith rapporté par Ahmad et at-Tirmidhi)

        • MON CHER APPRENTI TERRORISTE…

          SI CE SONT LES B-ATARDS DE SOI-DISANT MUJAHIDINS ET DES CONS COMME TOU QUI SERONT AU PARADI….MOUSSA AG PRÉFÉRA L’ENFER….

          DONC … RENDS TOI COMPTE QUE TU PERDS DU TEMPS ET VA AU DIABLE AVEC TES FRÈRES TERRORISTES….

          Moussa Ag, QUI PENSE QUE NOTRE APPRENTI TERRORISTE N’A PAS LES COUILLES DE SES DISCOURS … SINON IL NE SERAIT
          PAS COUCHÉ EN FRANCE….

      • Moussa Ag ……. il n’y a qu’un petit ,tout petit apprenti taliban …..c’est toujours le même abruti con couillon bête connu sous le pseudo de DOUCARA ! Il peut tout autant changer de pseudo à tour de bras , mais il peut aussi rester constant…exemple personnage Doucara …puis “celui qui se tape blanche neige et sa coco ” ……..Maintenant , quand il a un peu forcé sur la gnôle ( le produit liquide qui le rend intelligent ) comme samedi dernier , il peut nous sortir un “haoussa du Niger ” son nouveau “zabit du jour “, juste pour insulter toute la communauté urbaine ……et pouvoir se répondre quelques minutes plus tard , toujours Haoussa du Niger , mais écrivant A Haoussa du Niger …. en prônant cette fois ci l’apaisement ! Un cinglé …cinq minutes après , c’était celui qui se tappe Haoussa du Niger qui apparaissait ! …….Le “””””abu jouneyd””””””de France ….c’est toujours le même petit cinglé ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆
          LE CON ME DONNE L’OPPORTUNITE DE BIEN L’INSULTER…IL NE PEUT QUE SUBIR … NE POUVANT POINT SE RÉVÉLER…

          Moussa Ag, QUI EST HEUREUX DE VOIR UNE “NOUVEAU” APPRENTI TERRORISTE SUR MALIWEB…SOIT LE BIEN VENU… ENCULE D’IGNORANT!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. Nous savons dit dans notre hymne que nous préférons la mort à la honte, aujourd’hui le peuple malien est entrain de faire le contraire. Alors réveillez vous l’armée en première position pour laver cet affront sinon nous aurons rien à léguer en terme de valeur à la génération future

  10. la raison commence enfin à reprendre le déçu au detriment de l’abrutissement et la méchanceté et l’égoïsme gratuits!!!
    réveilles toi peuple du Mali!!!

  11. Dans cette immense foule, les partisans de Modibo SIDIBE étaient bel et bien présents!!!!!

    • IL N’Y A PAS QUESTION DE MODIBO SIDIBE ; C’EST LE MALI QUI COMPTE ET SON PEUPLE QUI COMPTE . SI L’ARMÉE NE SE LÈVE PAS LA FRANCE EST OBLIGÉE DE DONNER LA LOGISTIQUE AU mnla .ET LA AUSSI C’EST AUTRE PROBLÈME QUI VA COMMENCER ; CAR LE mnla EST PLUS MAUVAIS QUE LES ISLAMISTES .LE mnla VA SE VOIR EN PSITION DE FORCE ET IL VA DEMANDER L’INDÉPENDANCE ENCOR . POUR EVITER TOUS CES CALCULS IL FAUT TOUT FAIRE POUR COMMENCER LA GUERRE AVENT LE mnla EN CE MOMENT TOUTES LES AIDES SERONT A L’ENDROIT DE NOS MILITAIRES .DONC MES PARENTS MALIENS DITES AUX NOS MILITAIRES DE NE PAS PERDRE DU TEMPS SI NON ON VA PERDRE LE NORD POUR DE BON .CHOSE QUE JE SOUHAITE PAS .LES CHOSES SONT TRÈS CLAIRES .LA FRANCE ET LES NATIONS UNIES VONT APPUYER LA PARTIE QUI EST PRÊTE ET ACCEPTE DE FAIRE LA GUERRE. ALORS DANS CONTEXTE JE VOIT LE MNLA PLUS DISPONIBLE A PRENDRE LEUR REVANCHE SUR LES ISLAMISTES QUE L’ARMÉE MALIENNE . TOUT LE MONDE CONNAIT LA POSITION DU nmla ET LA POSITION DES OCCIDENTAUX PAR RAPPORT AU nmla .AUJOURD’HUI LA FRANCE ET L’ONU VEULENT FAIRE LA PARCE QUE CE SONT LES ISLAMISTES QUI SONT LES MAITRES DU LIEU .SI C’ÉTAIT LE mnla QUI LE MAITRE LA FRANCE ET L’ONU N’ALLAIT PAS INTERVENIR .EN TOUT CAS VOUS ÊTES AVERTIS VOUS QUI CONNAISSEZ LES VRAIS FAUX MILITAIRES ,LE FAUT PREMIER MINISTRE QUI NE PENSE QU’A VENGER SON BEAU PÈRE ET PLACER SES PROCHES DANS LES MINISTÈRES.

    • Et alors???

      Moussa Ag, QUI SE FOUT PAS MAL DE PARTISAN DE QUIQUE CE SOIT….ON VEUT LE PAYS ET NOS FRÈRES ET SŒURS LIBÉRÉS … AVEC LES PARTISAN DE QUIQUE CE SOIT…

Comments are closed.